Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

dysplasie hanche & coude pour mon montagne

5 participants

Aller en bas

dysplasie hanche & coude pour mon montagne Empty dysplasie hanche & coude pour mon montagne

Message  Hiro17 Lun 30 Déc 2013, 14:50

juste un retour d'expérience pour ceux qui seraient confrontés à ça ; je suis aussi preneuse de retours de ceux qui ont déjà eu le cas 

c'est tombé, retour de nantes pour une visite au véto orthopédiste ( clinique atlantia, Dr legeard, très bien)

1/ dysplasie C de la hanche ; il n'est pas sur car ne "fait" pas le montagne, mais il est lecteur officiel pour les terre neuve entre autres ; pas alarmant selon lui, mais bon, c'est là. On peut faire une lecture officielle pour catégoriser, mais ça n'apportera rien de plus. 

2/ plus sérieux : dysplasie des 2 coudes, bcp plus marqué à droite que à gauche. Fragmentation du processus coronoïde médial, un bout d'os qui se balade ds l'articulation, provoquant inflammation & arthrose, déjà très visible à droite. Donc arthroscopie pour nettoyer les articulations. Puis ensuite on continue ad vitam les chondroprotecteurs, voire alimentation spécifique. Risque à + ou - long terme d'arthrose douloureuse et handicapante. La "bonne" nouvelle, c''est que l'arthroscopie n'est pas trop invasive, il fait "juste" un trou avec une caméra puis nettoie, dc seulement qq fils à oter plus tard

3/ tendons des 2 jarrets qui sont trop rigides, donc il va en couper un pour que ce soit plus souple.

bref, pas vraiment réjouissant pour attaquer 2014. Opérations prévues début de semaine prochaine, je le dépose le lundi matin pour le récupérer le mardi soir.

selon lui, c'est héréditaire. Le papa, était A pour le coude et la hanche, mais rien n'est indiqué pour la maman, donc soit c'est C ou plus (et donc la SCC ne le mentionne pas sur le pedigree), soit les radios n'ont pas été faites, ce qui me surprendrait de son éleveuse. La pauvre n'y est évidemment pour rien. Selon lui, le facteur environnement (et notamment nos sols glissants et les escaliers) n'ont pas accentué la chose

suite la semaine prochaine
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie hanche & coude pour mon montagne Empty Re: dysplasie hanche & coude pour mon montagne

Message  Manouche Lun 30 Déc 2013, 15:15

Merde merde et merde! Désolé fallait que ça sorte.... Sad2 

Extrêmement touchée par ce verdict.

On le sait, ils sont à risque mais ça fait ch.... quand même.

C'est vrai que même si la génétique est impec, ils ne sont pas à l'abri totalement pour autant. On doit tellement être vigilant pendant leur jeune âge, en fait, jusqu'à 15 -18 mois, nourriture qui permet une croissance pas trop rapide, mouvements du quotidien contrôlés, bref il faut être prudent un bon moment et ça peut devenir pénible de toujours être aux aguets.

Et quand tu sais que t'as tout fait et que ça te tombe dessus, tu veux rager à l'injustice.

Baika en a été exempté mais je connais des cas de dysplasie.

Il y a certains degrés aussi, certains complètement invalidants d'autres qui permettent une qualité de vie satisfaisante.

Je te souhaite sincèrement qu'elle pourra conserver une motricité qui la conserve le plus fonctionnelle possible.

Bonne chance à vous deux! Incline 


Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie hanche & coude pour mon montagne Empty Re: dysplasie hanche & coude pour mon montagne

Message  Hiro17 Lun 30 Déc 2013, 15:31

vi, je savais que la race était prédisposée, mais je pensais qu'en allant ds un elevage reputé.... bon, attention, je ne mets pas en cause l'eleveuse, qui fait son boulot avec passion et sérieux. C'est tt le problème des genes récessifs, m'a expliqué le véto, difficile d'avoir des lignées pures à 100%

l'opération ne me fait pas peur, en plus le post'op est assez léger, le chien recouvre en principe rapidement une bonne mobilité ; je crains juste la suite, qd il va vieillir

d'ici là, on va se mettre à la natation ! ça tombe bien, la mer est à qq mètres ; il faut le muscler en douceur ; je pensais bien le mettre ds la piscine, mais j'ai peur qu'avec ses griffes, il arrache le liner et là, c'est mon mari qui va ronchonner
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie hanche & coude pour mon montagne Empty Re: dysplasie hanche & coude pour mon montagne

Message  Manouche Lun 30 Déc 2013, 15:44

Quand un premier diagnostic (avant celui de cancer) a été fait de polyarthrite, je m'étais pris la décision de l'accompagner en physiothérapie. On me disait qu'il y avait un bienfait significatif et ce autant au niveau physiologique que psychologique.

Ces traitements jouaient également sur la relation entre maître et chien qui avait une valeur semble-t-il inestimable.

Malheureusement, je n'ai pu expérimenté cette thérapie avec elle. Sad 

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie hanche & coude pour mon montagne Empty Re: dysplasie hanche & coude pour mon montagne

Message  Dellen Lun 30 Déc 2013, 17:22

Ce ne sont pas les coudes... Mais, Bosco le mâle boxer de mes parents a les 2 hanches foutues depuis petit  Sad  Radios, faites à 2 ans, non lues officiellement mais d'après orthopédiste il est au moins D à gauche et E à droite.

Il prend des chrondotrucs et de la glucomachine depuis, et il va avoir 8 ans. Il bouge bien (comme un boxer normal  Smile ), boite de temps en temps et est un peu raide. L'ostéopathie 1x/an lui fait un bien fou et surtout, on le fait marcher tous les jours pour maintenir une bonne musculature.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie hanche & coude pour mon montagne Empty Re: dysplasie hanche & coude pour mon montagne

Message  Hiro17 Lun 30 Déc 2013, 17:56

merci pour ces retours.

c'est effectivement ce qu'on prévoit pour hiro, avec de la natation.
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie hanche & coude pour mon montagne Empty Re: dysplasie hanche & coude pour mon montagne

Message  Dellen Lun 30 Déc 2013, 21:45

On a aussi pensé à la natation pour Bosco... Mais Mr a peur de l'eau  Smile 
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie hanche & coude pour mon montagne Empty Re: dysplasie hanche & coude pour mon montagne

Message  Lou Mar 31 Déc 2013, 11:12

Désolée pour ton chien Sad

Mais du coup tu ne sais pas si la mère a été radiographiée ? L'éleveur ne t'a rien dit ?

Et tu es sûr que la SCC n'indique pas les stades inférieurs à C ? Si c'est le cas c'est vraiment très dommage oO
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie hanche & coude pour mon montagne Empty Re: dysplasie hanche & coude pour mon montagne

Message  zangra Mar 31 Déc 2013, 12:03

la dysplasie des coudes n est pas forcement heriditaire : le fait que le chiot ou jeune (grande fragilite ente 3 et 9 mois car augmenttion exponentiel de la taille, les dents, organes genitaaux pompent sur l organisme), des demarrage à froid, des micro sauts ou micro chocs (ballades sur du dur, descendre regulierement la hauteur d une marche ) entrainants des micro fissures puis detachements des bouts de cartilages
une mauvaise alimentation : le chiot a poussé sec , en poirreau
la dysplasie de la hanche peut s expliquer par une compensation due à la douleur de l avant main (le corps est un tout ) car le chien peut etre porteur sans qu elle s exprime

par contre le coup des jarrets trop droit avec coupage d un tendon, oui bof ...

comme je l ai deja mentionne , adequan pour cheval des labo janssen
et la bonne vieille vitamine C

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie hanche & coude pour mon montagne Empty Re: dysplasie hanche & coude pour mon montagne

Message  Hiro17 Mar 31 Déc 2013, 16:49

bah, sur le poids de l'hérédité, on lit tout et son contraire, y compris ds des papiers académiques ou des thèses... selon le véto consulté, c'est purement héréditaire : mais bon, la génétique, c'est un peu la loterie, donc je n'en veux absolument pas à l’éleveuse. Elle a déjà traversé la France plrs fois pour récupérer des chiens qu'elle avait confiés à des gens qui voulaient s'en séparer, elle a monté l'asso recue, bref, qq de passionné qui ne faisait pas n'importe quoi

pour les jarrets, ils ne sont pas trop droits, mais en hyperextension. 

pour ton produit, le adequan , je suis allée voir sur internet, ils parlent "d'un produit sur le marché qui sert les fonctions de soulager la douleur tout en stimulant l'action de réparation du cartilage", sauf que il me semblait bien que le problème avec le cartilage abimé, c'est qu'il ne se reconstituait pas
l'action mentionnée semble etre celle utilisée chez l'humain ds le cas des injections d'Acide Hyaluronique (perso c'est ce que je fais ds mes 2 genoux) ; je vais qd mm en parler au véto ; merci pour l'info, je n'ai pas pensé à lui en parlé hier ; mais peut etre le prix est-il rédhibitoire en médecine véto ?
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie hanche & coude pour mon montagne Empty Re: dysplasie hanche & coude pour mon montagne

Message  zangra Mar 31 Déc 2013, 17:14

les coudes bousilles etant beaucoup plus handicapant que les hanches, si c etait vraiment hereditaires , les clubs de race la feraient depister de façon plus systematique
comment a grandit ton chiot ???
l adequan, c est de la chondroitine glucosamine directement injectée en intra musculaire , les molecules ne sont donc pas affectées par le systeme digestif

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie hanche & coude pour mon montagne Empty Re: dysplasie hanche & coude pour mon montagne

Message  Hiro17 Mar 31 Déc 2013, 17:27

je crois que chez les montagnes, le depistage se fait hanches+coudes ; en fait, je focalisais surtout sur la hanche, je n'avais pas pensé aux coudes avant de le voir boiter et de faire des recherches

le chiot a été elevé en famille chez l'eleveuse. C'est chez moi que l'environnement aurait pu avoir une incidence car les sols sont glissants (carrelage+parquet) ; je lui mettait du paw wax sous les pattes pour atténuer les glissades, mais bon, ce n'était pas la panacée. Je l'ai porté ds les escaliers jusqu'à ses 25 kg, après plus possible. problème, la maison est en hauteur, donc il a monté pas mal de marches...Il a du pro plan puppy robust, du locox depuis ses 2 mois et de l'harpagophytum

on a bien fait attention à éviter les sauts et les courses trop brutales, les balades trop longues, la prise de poids trop rapide (il est "normal" m'a dit le véto, pas trop grassouillet malgré ses 55kg à 14 mois)... bref, on a fait au mieux

pour les humains, idem, les injections sont faites directement ds l'articulation ; un gel qui fait coussin entre le cartilage et l'os, un peu comme un gel synovial ; je vais me renseigner pour les chiens, mais je pense que le véto m'en aurait parlé
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie hanche & coude pour mon montagne Empty Re: dysplasie hanche & coude pour mon montagne

Message  zangra Mar 31 Déc 2013, 17:43

l adequan c est en intramusculaire , pas au niveau des articulations

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie hanche & coude pour mon montagne Empty Re: dysplasie hanche & coude pour mon montagne

Message  Hiro17 Mar 31 Déc 2013, 17:43

ah, on ne parle pas le mm chose donc
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie hanche & coude pour mon montagne Empty Re: dysplasie hanche & coude pour mon montagne

Message  Hiro17 Mer 08 Jan 2014, 12:37

bon, ben retour à la maison. Il a été opéré des 4pattes hier midei, je l'ai récupéré ce matin à nantes. Il tient sur ses quilles et assez vaillant ; il a été sage durant le trajet jusqu'à la rochelle

par contre, les nouvelles ne sont pas bonnes ; pour les jarrets droits, ben, ça va, faut juste faire attention à ce que ds la semaine qui arrive les points se sautent pas et qu'il ne tire pas sur le tendon restant, qui doit se consolider

pour les coudes, le pronostic est sombre : très attaqués par l'arthrose ; le chir' a juste mis "pronostic réservé", mais ds sa façon de parler, j'ai vu qu'il n'était pas confiant ; en gros, il y a 2 évolutions :
l'opé a réussi et suffit à stopper la destruction du cartilage ; le chien retrouve une vie normale ds 1 mois et ne boite plus
l'opé a réussi, mais ne suffit pas et le cartilage continue à se détériorer, et hiro va se remttre à boiter ds les mois qui arrivent. Donc boiterie soulagée ds un premier temps puisque la souris articulaire a été ôtée, mais la douleur va revenir. Et là, plan B, on sectionne un bout dos pour axer différemment l'articulation de façon à déplacer les zones de frottement ; opé assez lourde ds ce cas.

j'avais envoyé les radios à mon véto, qui m'a parlé plus franchement, pour lui, l'arthroscopie ne suffira pas, c'est trop abimé  Sad2 

donc, voilà, un peu le moral ds les chaussettes...

là, hiro est au calme , je vais eviter au max les escaliers (problème, maison avec les pièces à vivre à l'étage), donc on va aller faire le pissou, et il retrouve sa pièce

zangra, j'ai parlé au véto de ton produit, il ne connaissait pas ; on a regardé mais il n'y a pas d'AMM pour les chiens, juste pour les chevaux ; je te contacte en mp si tu veux bien m'en dire plus...
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie hanche & coude pour mon montagne Empty Re: dysplasie hanche & coude pour mon montagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum