Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord...

+3
Educalins
luc73
ness.
7 participants

Aller en bas

Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord... Empty Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord...

Message  ness. Mer 18 Déc 2013, 11:38

Bon c'est un problème fréquent et j'ai déjà regardé les solutions proposées sur le forum, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur et le problème ne s'arrange pas alors je vous appelle à l'aide.

Diez, comme tous les chiots, saute sur les gens. Mais il y met aussi les dents et clairement, ceux qui prennent l'ascenseur avec moi n'en peuvent plus de le voir choper leurs manches ou mettre de la boue sur leur pantalon tout neuf. Le pire dans tout ça, selon moi, c'est que quand je l'empêche de sauter sur les gens (je raccourcis la laisse ou le tiens au collier avec juste un « non ! » ferme) il retourne son excitation sur moi et me mords les mains. Et quand je dis mordre, c'est mordre, ou alors pincer... Très fort. Hier, il m'a chopé le poignet et l'a fait saigner, à travers mon manteau !

Il faut savoir que j'ai travaillé l'auto-contrôle de la morsure qu'il maîtrise bien à l'intérieur, mais à l'extérieur c'est invivable, et il a déjà arraché plusieurs vêtements... De mon côté, il ne m'a JAMAIS sauté dessus, même quand il est en surexcitation il ne saute que sur les autres, je n'ai jamais travaillé ça avec lui puisque même à mon retour après une longue absence ou quand j'ai à manger dans la main, il ne l'a jamais fait.

Je vous demande donc votre aide... Comment contrôler cette surexcitation, et surtout éviter qu'il ne la retourne contre moi, parce que franchement je morfle bien dans ces cas là.

Merci à vous !

edit : précisions : il sort assez (3-4 fois par jour minimum !) et ne fait pas ce comportement en promenade, juste avec les gens qu'il connait ou avec qui je m'arrête pour parler. Et j'ajoute que je n'ai pas vraiment possibilité de travailler ça avec des volontaires car mes amis n'aiment pas les chiens... Ou du moins pas ceux qui ne se dressent pas tout seul et ne sont ni sages ni parfaits à 4 mois.
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord... Empty Re: Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord...

Message  luc73 Mer 18 Déc 2013, 12:42

Une piste peut-être : dans l'ascenseur ou quand tu t'arrêtes pour parler à des gens le faire mettre assis avec friandises à gogo pour récompenser la tenue de la position et le calme ?

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord... Empty Re: Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord...

Message  Educalins Mer 18 Déc 2013, 13:20

Comment contrôler cette surexcitation

J'ai pas le temps de développer maintenant...
Mais c'est justement là qu'il faut faire hyper attention!!

Ce n’est pas à toi de contrôler son excitation, mais à lui d'apprendre à la gérer.
Cà passe pour tout un tas d'apprentissages et de gestion de sa vie courante etc...
Ya que comme çà que tu obtiendras un chien qui aura appris à se gérer.

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord... Empty Re: Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord...

Message  sd77 Mer 18 Déc 2013, 13:22

Je vais bien suivre ce post parce j'ai une grande excitée à la maison mais je n'ai toujours pas trouvé de solutions...

Sauf que moi elle me pince les bras quand elle est très contente / excitée, et elle me saute dessus en prime. Genre en promenade ou pendant un jeu par exemple, ou comme toi quand elle veut aller voir des gens qu'elle connaît et que je l'en empêche.

En "temps normal", elle connaît aussi l'inhibition et ne mord pas. Et elle n'a ce comportement qu'avec nous, et surtout avec moi!

Moi j'ai essayé:
- au début de dire un "non" sec : ça l'énerve encore plus genre "ouai chouette elle est contente je continue"
- puis de lui dire de s'asseoir quand elle s'excite et de récompenser : 1 fois la récompense reçue, elle recommence (bah oui elle espère peut-être en avoir une autre...)
- et maintenant depuis plusieurs mois, de stopper le jeu quand elle s'excite, sans dire un mot (en l'isolant quand on est à la maison, en m'asseyant quand on est dehors) : elle se calme mais dés que je lui ouvre ou que je me relève, ça recommence de plus belle.

Si ça peut te donner des pistes! En tout cas moi pour l'instant je n'ai pas de résultat...
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord... Empty Re: Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord...

Message  ness. Mer 18 Déc 2013, 13:33

sd77 : on a fait un peu la même chose ! Isoler / calmer c'est bien mais quand on peut pas et que la seule solution c'est de tenir le chien ben... On morfle !

luc73 : oui, j'y pensais, mais après je sais que certaines personnes (enfin... toutes sauf une ou deux en fait) vont plutôt partir plutôt que d'attendre que le chien daigne s'assoir, puis qu'il maintienne la position pendant que je récompense ! Mais c'est vrai que je ne vois que ça aussi

Educ' : tout à fait d'accord, mais je suis incapable de savoir comment faire, à la maison je pratique la "frustration" aussi pour l'habituer, genre préparer la gamelle, la poser et lui donner dix minutes après, ce genre de choses et y'a aucun souci. Et dès qu'on est dehors et que je l'empêche d'avaler un mouchoir, paf, les dents dans la main.. Bon, ça fait partie de l'apprentissage du "tu laisses" mais ça tient aussi de la frustration qu'il redirige je pense !

merci pour vos réponses : )
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord... Empty Re: Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord...

Message  Invité Mer 18 Déc 2013, 13:41

comme tu dis il est comme la plus part des chiots, persévère vu comment tu agis avec lui je ne doutes pas que ca va se calmer avec le temps, il tout jeune ta ptite terreur

Naya a 7 mois elle fait encore un peu parfois mais de plus en plus rarement et se calme très vite maintenant
continues à dire "non" et le tenir si besoin et récompense de suite le retour au calme
entraine le à l'intérieur avant une sortie puisque c'est là qu'il se contrôle le mieux afin d'avoir un exercice réussi tout frais dans sa mémoire avant la sortie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord... Empty Re: Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord...

Message  okami34 Mer 18 Déc 2013, 14:45

J'attends avec impatience le développement d'Educalins.

Le mien a aussi du mal à gérer son excitation, quand il est énervé il a besoin de mordre quelque chose avant c'était moi, maintenant il se mord sa patte arrière ! sans se faire mal car il ne serre pas et ce n'est pas très fréquent mais quand même.
Il monte aussi vite en pression si on l’empêche d'aller jouer avec d'autre chien par exemple, il chouine comme si on l'étranglait. Pourtant j'attends toujours qu'il se calme avant de le lâcher rejoindre ses copains mais ça marche bien que quand il est dans un contexte où il sait que je vais le lâcher pour aller rejoindre les autres, mais si c'est dans une salle d'attente de véto par exemple alors là...
Et si il ne m'attrape plus les mains, il le fait toujours aux autres personnes, dans une demande de jeu et sans jamais faire mal (il ne laisse aucune marque), mais c'est gênant quand les personnes en question ne sont pas très à l'aise avec les chiens. Pareil, il a arrêté de me sauter dessus mais il le fait encore de temps en temps sur d'autres personnes qui n'ont pas envie de jouer avec lui.

Et idem que Ness, mes amis et ma famille n'apprécie pas tellement les chiens (sauf mon frère qui n'écoute rien à ce que je lui dis et excite toujours mon chien pour rien  et l'encourage à mordiller  Embarassed ).
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord... Empty Re: Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord...

Message  Educalins Mer 18 Déc 2013, 15:30

Bon, dans ton cas ness, je pense qu'il y a plusieurs problèmes.

Le fait qu'il te mordre quand tu lui interdis quelque chose, çà me plait pas trop...
Futur petit tyran^^
A ne pas laisser faire... Donc pour moi 2 points: 1) changer ta façon de faire, tu vas peut être de façon trop "dure", il se sent menacé, et répond... Après, difficile de dire sans voir...
2) lui apprendre que mordre l'humain çà ne se fait pas. A voir SI le 1) ne suffit pas.

Pour le fait de son impatience, c'est à travailler en tenant la laisse très courte contre tes genoux.
Inconfort pour lui. Dès qu'il se calme, tu détends --> confort.
Tout en douceur, sans ordre ni pression.
Etc...

Si la situation te semble être trop difficile pour lui, pourquoi ne pas avoir quelques sticks à mâcher? Tu lui donnes en anticipant dès que tu sens que la situation pourrait mal évoluer.
Je travaille souvent dans mes cours, quand un chien gère mal, je demande au maitre de faire des petites pauses avec des petits sticks à ronger. Çà aide bien.

Mettre des croquettes au sol aussi, je crois que quelqu'un l'a déjà dit au dessus.

(pour les chiens qui ont besoin de mordre pour redescendre en pression, un jouet à mordre peut être utile aussi)

Ensuite, ce genre de chien, il faut éviter de le laisser se surexciter, car dans ce cas, les chiens ne gère plus du tout, ils n'ont plus les auto-controles.
Donc à côté, travailler à faire redescendre le stress quotidien du chien (mettre du calme dans la relation, éviter la punition, attention aux jeux brutaux avec congénères, occupations calmes comme ronger, lécher, travail de flair...)

(ness, si çà ne s'arrange pas rapidement, je te conseille de voir un éducateur qui puisse venir constater en live, c'est parfois plus facile pour expliquer... Il est jeune, il vaut mieux réagir rapidement.)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord... Empty Re: Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord...

Message  ness. Mer 18 Déc 2013, 16:01

Merci beaucoup pour ton développement, super intéressant !

Je pense juste qu'au niveau du "futur tyran" c'est à cause de l'excitation (je peux me tromper) parce qu'en dehors de ça (sauter sur les gens et reporter sur mes mains) il est niquel et je n'ai rien à redire, mais peut-être qu'on a pas la même vision de lui plus tard, ou qu'il me manque connaissances et/ou expérience, ce qui est fort possible !

Pour les trucs à mâcher, c'est pas bête du tout, je vais en garder un sur moi et je vous dirai comment ça se passe ^^

Juste, un dernier point, tu dis qu'il ne faut pas laisser faire quand il pince, mais comment réagir dans ces cas-là ? (Dans l'hypothèse ou je n'ai pas ledit jouet/stick pour reporter ?) Chez moi quand ça va trop loin je l'isole, mais dehors je sais pas trop !

Encore merci pour ton attention en tout cas, ton message en aidera plus d'une !
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord... Empty Re: Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord...

Message  Educalins Mer 18 Déc 2013, 16:30

Oui, c’est pas évident sans voir, comme je disais au dessus.
Si çà se passe bien autrement, ya pas de souci.

ness. a écrit:
Juste, un dernier point, tu dis qu'il ne faut pas laisser faire quand il pince, mais comment réagir dans ces cas-là ? (Dans l'hypothèse ou je n'ai pas ledit jouet/stick pour reporter ?) Chez moi quand ça va trop loin je l'isole, mais dehors je sais pas trop !

Comme je te disais, si tu adaptes ta façon de faire, çà va peut être aller mieux.
Reste toujours calme et sûre de toi.
S'il fait le débile, ignore le. Ne réagis pas à ses provocations, c'est exactement ce qu'il veut!

Travailles aussi le retour au calme.
En maintenant fermement le chiot, pattes au sol, un bras sous les fesses, paume de la main contre lui.
Et l'autre bras devant le poitrail, paume de la main contre lui.
Tu maintiens bien, sans trop serrer.
Tant qu'il bouge, s'excite et couine, tu maintiens.
Dès que tu sens ses muscles se détendre, tu détends aussi. S'il est calme, tu le relâches...


Fais çà au début, hors des moments d'excitation, pour qu'il apprenne que c'est son calme qui fera qu'il obtiendra ce qu'il veut.

Pour les mordillements, je fais comme pour les chiots Aïe! et stopper toute interaction.
Souvent rester calme et ignorer çà aide aussi...
Redis nous!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord... Empty Re: Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord...

Message  Tomis Dim 05 Jan 2014, 08:14

Alors Ness, as-tu réussi à régler le problème ?
Tomis
Tomis
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 10
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 44
Localisation : Rocbaron
Mon chien : Ioda - berger allemand

Revenir en haut Aller en bas

Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord... Empty Re: Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord...

Message  zangra Dim 05 Jan 2014, 09:04

apprendre à un chiot chien surexcite le "statique" comme en expo par exemple

lui apprendre ses positions couche debout assis et SURTOUT A TENIR ses positions lui apprend , à terme, à se concentrer , à se controler
ça s apprend à la gamelle
ça s apprend avec une balle, une friandise et on progresse en augmentant le temps de statique
il faut etre vigilant et ne pas mettre le chiot en faute, (stopper l exercice avant qu il ne bouge )

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord... Empty Re: Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord...

Message  ness. Dim 05 Jan 2014, 11:01

Ben écoutez, j'étais partie en vacances et à son retour j'ai l'impression que pas mal de comportements "indésirables" sont partis, soit parce que je ne l'ai pas encore vu peter le feu comme avant et pincer par excitation, soit parce que ça a disparu par manque de renforcements.

en tout cas merci à tous pour vos conseils !
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord... Empty Re: Il redirige son excitation sur moi et me pince / mord...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum