Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

mon chien et les chevaux

5 participants

Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty mon chien et les chevaux

Message  Stephanie89 Sam 14 Déc 2013, 21:57

Bonsoir,

Je voudrais essayer d'habituer ma chienne de 7ans aux chevaux. Elle a tendance à aboyer dessus. Elle se met derrière et elle aboie, elle pince aussi parfois.

J'aimerai vraiment pouvoir partir en promenade à cheval avec elle à coté et donc je voulais savoir ce que je pouvais faire pour améliorer la situation ? Est-ce que c'est encore possible de l'habituer à cet âge là ?

Stephanie89
Stephanie89
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 31
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 34
Localisation : Villers-la-Ville
Mon chien : Athena
Sport canin ou activité : Balade


Revenir en haut Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty Re: mon chien et les chevaux

Message  Joelle21 Sam 14 Déc 2013, 23:39

Coucou je ne sais pas si cest encore possible de l habituer a cet age la. Mais tu peux essayer en 1er les balades a pieds avec elle et ton cheval pour l habituer. Et il faut qu'elle passe le maximum de temps avec des chevaux. Voila les conseils que je peux te donner, moi ma chienne ne les aboyaient pas mais elle etait toujours dans leur patte ils aimaient pas. en faisant ca elle a fini par arreter

Joelle21
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 34
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty mon chien et les chevaux

Message  leturlupin Dim 15 Déc 2013, 09:41

Si ta chienne pince les chevaux imagines-toi ce qui va se passer lorsque tu feras du galop, c'est l'accident assuré et ton cheval risque de partir au couteau, j'ai une grande habitude des chevaux et des chiens, les miens je les ai habitués chiots à aller voir mes chevaux, à coucher avec les chevaux dans le van et je n'ai jamais eu de problème par contre je ne suis jamais parti en balade avec un chien, car la vue du cheval est assez spéciale et on n'est pas à l'abri qu'il prenne peur en voyant le chien ou plutôt en étant surpris et fasse un écart si tu tombes et que ton cheval part tout seul dans la nature tu vois le tableau. Les personnes qui se retrouvent en fauteuil parce qu'ils sont partis avec leur chien sont plus nombreuses qu'on l'imagine. Maintenant effectivement tu peux emmener ton chien en laisse d'un côté et le cheval en main de l'autre à pied pour l'habituer, fais le entrer dans le box récompenses le dans le box pour qu'il associe l'odeur à une satisfaction. Si tu as encore des difficultés mets ton chien en longe pas très loin des chevaux qui travaillent puis si il veut courir après tu tires sur la longe quand il aura mordu la poussière plusieurs fois ça le calmera peut-être. Si tu ne peux pas partir avec ton chien ce n'est pas grave, dans la nature et surtout en ce moment où l'air dynamise les chevaux on n'a déjà assez à faire pour gérer sans avoir encore à surveiller le chien, évidemment je parles de chevaux de sang et de caractère pas de bicyclettes parce que ce n'est pas la même problématique

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty Re: mon chien et les chevaux

Message  Stephanie89 Dim 15 Déc 2013, 10:25

Bah disons que ce serait surtout pour partir uniquement avec ma jument, elle va avoir 17ans et elle n'a peur de rien, et ce serait pour des balades au pas uniquement. Je vais continuer à aller aux écuries avec elle pour qu'elle s'y habitue c'est certain.
Stephanie89
Stephanie89
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 31
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 34
Localisation : Villers-la-Ville
Mon chien : Athena
Sport canin ou activité : Balade


Revenir en haut Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty Re: mon chien et les chevaux

Message  luth Dim 15 Déc 2013, 10:27

Difficile à te répondre, ton chien est déjà âgé, corriger son comportement par rapport aux chevaux va être difficile

Les chiens qui pincent sont de toute manière à écarter des chevaux, j'ai l'exemple du mien : il monte tellement en excitation dès que çà bouge qu'il course et veut niaquer les jarrets donc chien constamment sous surveillance. Jamais lâcher au pré quand il y a les chevaux ou alors au pied seulement et quand je m'occupe de l'un d'eux, il reste assis ou couché à distance : sécurité pour le chien, pour le cheval ... et par conséquence pour l'humain
Celui-là, il est évident qu'il ne part jamais en promenade avec nous, d'ailleurs il ne va jamais sur la carrière, ni à proximité non plus car le seul fait de voir un cheval autrement qu'à pas fait monter l'excitation : il aboie et s'il était lâché, il irait au contact

Par contre, notre précédent chien était parfaitement habitué aux chevaux : quand on longeait, il était devant le cheval, respectait aussi bien que le cheval la circonférence du cercle, connaissait tous les ordres : pas, trot, galop comme le cheval ... ce qui faisait un tableau bizarre, on longeait un cheval avec un chien en liberté qui effectuait le même parcours uniquement à la voix et en se calquant sur le rythme du cheval
Bien sur quand le cheval était chaud, nous l'écartions pour éviter tout accident ... mais chevaux et chien se connaissaient bien

Il partait en rando avec nous, il a fait 8 jours en total autonomie dans le parc régional des Vosges du Nord, parti de l'écurie, retour à l'écurie, il sait se tenir et n'excite pas les chevaux, un amour de chien

Beaucoup de cavaliers ont des chiens, beaucoup de chien fréquentent les lieux équestres : concours, rando etc... mais ces chiens-là sont habitués aux chevaux et ne mouftent pas, n'aboie pas, savent se tenir face à un cheval

Pour moi, tenir un chien en longe, même à pied à côté d'un cheval, je m'y risquerai pas surtout si ton chien a peu d'obéissance et à tendance à vouloir pincer ... gérer un cheval et un chien, chacun en longe, me parait difficile car tu as deux animaux à contrôler et si les longes s'emmêlent, le désastre n'est jamais loin

Habitue le plutôt à voir des chevaux en étant attaché à un poteau par ex. et félicite le s'il n'aboie pas, puis emmène le petit à petit à aller plus près de chevaux montés - en ayant prévenu les cavaliers et avec leur accord - en gardant toutefois une distance si écart ou excitation du chien - et tu verras l'évolution au fur et à mesure

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty mon chien et les chevaux

Message  leturlupin Dim 15 Déc 2013, 17:17

Petite histoire de chien, mais grandes conséquences. J'avais une pouliche de 3 ans que je débourrais, pour la première fois parce qu'elle était sage, je n'avais pas mis la longe de 10 mètres mais une longe de 2,5 mètres pour l'emmener au manège, un chien est venu lui mordiller les jarrets sans toutefois la blesser mais la pouliche affolée est partie en coups de cul et avec la longe de 2 mètres on a vite ait de prendre un coup de pied, j'ai dû lâcher la longe c'était trop chaud en voulant rentrer au box une range était stationnée perpendiculairement à la lice elle l'a sautée est était encore plus folle et a fini sur la voie expresse sans conséquence heureusement. C'était le jour d'un concours international on m'a proposé de l'acheter à cause de son coup de saut mais j'avais sa sœur qui tournait en internationaux et j'ai refusé de la vendre et......j'ai eu tord

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty Re: mon chien et les chevaux

Message  Stephanie89 Dim 15 Déc 2013, 18:17

Elle obéit et je me promène souvent sans laisse quand je vais dans les campagnes, ici pour le moment, j'essaie d'aller aux écuries un maximum pour qu'elle s'y habitue, je peux toujours espérer aller en balade avec un jour mais bon on verra. Je suis pas butée si cela ne va pas, ça ne va pas, je vais pas m'obstiner et prendre des risques.
Stephanie89
Stephanie89
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 31
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 34
Localisation : Villers-la-Ville
Mon chien : Athena
Sport canin ou activité : Balade


Revenir en haut Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty Re: mon chien et les chevaux

Message  Fallen67 Dim 15 Déc 2013, 19:01

Je pense que c'est tous à fait possible de lui faire habituer la présence d'un cheval et qu'elle arrête de leurs aboyer dessus.
J'ai moi même un chien et un cheval et des amies qui en ont.
Il y a 6 mois, nous avons présenté la chienne d'une amie agée de 3 ans et sortie de SPA.
Je pense qu'il est possible de lui faire accepter la presence d'un cheval et surtout lui faire comprendre que ça ne sert à rien d'aboyer.

Voilà comment nous avions fait:


Déjà nous avions pris un cheval qui connait et accepte les chiens, la jument de mon amie, ma pouliche à 1ans et demi, trop risquer de le faire avec elle car elle n'a pas encore tous a fait le respect des chiens.

Donc si ta jument accepte les chiens sans de suite taper, utilise ta jument, et par en balade avec une amie a toi, tous les deux à pied pour une premiere balade, et le chien en laisse si elle risque de s'en prendre au cheval. Et balade toi, il faut montrer à ton chien que le cheval est un compagnon de balade. Petit à petit elle va bien finir par arreter de gueuler sur le cheval et va plutot s'interresser à ce qui ce passe autour d'elle.

Fait cela plusieurs fois s'il le faut.

L'étape d'après, consiste à demander à quelqu'un de tenir la chienne en laisse ou encore mieux en longe, pendant que toi, tu est a cheval sur ta jument, tu motive ta chienne a ce qu'elle te suivent, tu peut lui donner des ordres, pour qu'elle comprenne que même si tu est a cheval rien ne change. Et partez en balade.

Personnelement, j'ai toujours appris à mon chien et je le dit a tous autre chien l'ordre "pas derriere", pour qu'il évite de trotiner ou ce positionner derriere les chevaux.

Une fois que la chienne ce désinterresse de la jument et à du plaisir à ce balader, tu peut tenter sans laisse.
Fallen67
Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty Re: mon chien et les chevaux

Message  Stephanie89 Dim 15 Déc 2013, 19:11

Merci pour les conseils, je vais essayer  Very Happy 
Stephanie89
Stephanie89
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 31
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 34
Localisation : Villers-la-Ville
Mon chien : Athena
Sport canin ou activité : Balade


Revenir en haut Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty Re: mon chien et les chevaux

Message  Fallen67 Dim 15 Déc 2013, 19:34

Tient nous au courant !

Surtout ne force pas ta chienne, au contraire montre lui comment il est agréable de partager quelques instant de balade meme avec une grosse bestiole de plusieurs centaines de kilo ^^.

Moi c'est l'inverse, je doit apprendre à ma pouliche à accepter les chiens sans de suite taper dedans ^^.

Elle adore jouer avec labrador d'une amie, elle lui souffle sur le dos, pose son genou sur son dos sans jamais appuyer ^^ ça vient petit a petit ^^, bon la labrador est un peu cramé ^^ elle a vraiment pas peur...
Fallen67
Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty Re: mon chien et les chevaux

Message  Stephanie89 Dim 15 Déc 2013, 19:42

Ma jument n'a pas peur des chiens (elle n'a pas peur de grand chose d'ailleurs...)
Par contre, on a une "vieille" ponette de 20ans, vaut mieux pas que les chiens croisent son chemin... Elle court derrière!
Ma ponette, elle court après les lapins, les faisans, les chiens,etc fin tout ce qui fait éruption dans SA prairie!  Mdr 

Je vous tiens au courant naturellement! Mais va falloir du temps Smile
Stephanie89
Stephanie89
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 31
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 34
Localisation : Villers-la-Ville
Mon chien : Athena
Sport canin ou activité : Balade


Revenir en haut Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty Re: mon chien et les chevaux

Message  Fallen67 Dim 15 Déc 2013, 19:46

Alala les poneys ! Toute une histoire ^^, mais on ne s'en passerai pas !!! ^^

Courage pour ta chienne, il n'y a pas de raison que sa n'aille pas !
Fallen67
Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty mon chien et les chevaux

Message  leturlupin Lun 16 Déc 2013, 07:40

C'est vrai certains chevaux jouent avec les chiens, les coups de pied sont toujours mesurés pour ne pas faire mal au chien, de petites ruades c'est tout. Intéressant à voir. En ce qui me concerne je ne partais jamais en balade avec un chien, mais il y a cheval et cheval pourquoi pas avec un cheval calme, néanmoins j'ai un ami en fauteuil à cause de son chien, et j'ai moi-même fait une chute assez grave à l'abord d'un obstacle à cause d'un chien qui a déboulé au moment où j'allais sauter. C'est pour cela que je déconseille de partir avec un chien ou même de partir seul dans la nature

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty Re: mon chien et les chevaux

Message  Fallen67 Lun 16 Déc 2013, 10:47

Je peut comprendre ton point de vue, effectivement en ayant vécu de mauvaises aventures je comprend...

Une fois la jument que je monter à fait quelques ruades car mon chien lui était passé devant... Rien de grave, mais j'ai plus eu peur pour mon chien, du coup c'est les chiens derriere en balade.

Je monte depuis quelques années, biensur c'est pas grand choses, mais nous n'avons jamais fait aucune balade sans chien, il y en a toujours au minimum 1 quand il n'y en a pas 3 ^^.

Actuellement, ma pouliche à 1an et demi, je fait des balades toute les semaines avec elle, a pied bien sur, ou je l'habitue à la présence des chiens, toujours 2 chiens avec nous.
La chienne d'une amie, un peu cramé qui n'a vraiment aucune crainte des chevaux malgré un petit coup une fois, ce balade entre leurs sabots, leurs lechent les membres, cherche à jouer avec eux. Elle est devenu très pote avec ma pouliche et depuis celle ci fait plus attention aux chiens.
Bon après faut dire que les chevaux de notre écurie sont très habituer aux chiens, il y a une vingtaines de chiens pour une trentaine de chevaux ^^.
Fallen67
Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty Re: mon chien et les chevaux

Message  luth Lun 16 Déc 2013, 20:36

bah, nos chevaux (de sang) connaissaient bien notre chien et on sortait presque toujours avec lui, parfois il prenait au couillon l'envie d'exciter le cheval surtout lors des départs au galop ou galop tout court. L'important est d'avoir un chien qui obéit à l'ordre de s'arrêter de faire l'andouille ... important quand ton cheval a commencé à t'embarquer, énervé par le couillon noir, important car il faut empêcher le couillon noir de filer au train pour exciter de plus belle ... parfois, y'a des coups de coups parce que le chien aboie et s'amuse de voir les choses remuer

Emmener un chien avec soi suppose de savoir ce que l'on fait et de surveiller autant le chien que le cheval ... parfois, j'ai surpris mon canasson en train d'allonger joliment le trot, sans que je le lui demande, car le chien était devant lui : il essayait de le rejoindre pour lui foutre la trouille, le chien n'est pas toujours la cause, le cheval aussi peut chercher des crasses au chien !

Tomber fait partie de la vie du cavalier, celui qui n'est jamais tombé n'est jamais monter à cheval
Un chevreuil qui détale du taillis que tu longeais, le faisan qui s'envole pratiquement sous les sabots de ton cheval, les canards qui s'élèvent lorsque tu trottes le long d'un cours d'eau ... et çà bouge et souvent çà prévient pas ... après tu tiens à cheval, mais parfois tu n'y peux plus rien et tu valses

Ce qui nous pose les plus gros soucis, ce n'est pas notre chien, ce sont les chiens de promeneurs qui les lâchent et qui n'ont aucun rappel sur eux, là parfois çà devient chaud ... pour le cheval, pour le cavalier et pour le chien étranger qui fout sa merde

Nos chevaux ont curieusement toujours fait la différence entre le chien de la maison et les autres

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty mon chien et les chevaux

Message  leturlupin Mar 17 Déc 2013, 08:47

Tout à fait d'accord mais je préférais tomber dans la sciure avec un cheval qui ne va pas partir dans la nature, plutôt que sur le dur avec un cheval qui s'échappe, ma femme à voulu tenir les rênes lorsqu'elle est tombée dans les bois le cheval lui a marché dessus (c'est rare mais ça existe) et lui a cassé toutes les cotes, il a eu la bonne idée de revenir à la maison, mais après où chercher ? dans quelle direction ? Il est vrai que les chevaux et les chiens se connaissent et jouent même ensemble et qu'il y a quantité de cavaliers qui partent avec leur chien sans que rien se passe, mais il y aussi des accidents.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty Re: mon chien et les chevaux

Message  Stephanie89 Mar 17 Déc 2013, 12:30

Alors voilà première expérience avec le cheval de ma soeur (il a 20ans)
J'ai été jusqu'à l'écurie à pieds histoire de crevé la bête un peu avant Smile
J'ai donc été promené les deux ensemble, et j'ai lâche mon chien, au début, elle a un peu aboyé puis elle est partie devant, par après elle est revenue aboyer et à chaque fois qu'elle commence à faire son cirque, je la rappelle et je la remets en laisse et je lui dis qu'elle peut pas... Bonne méthode ?
Stephanie89
Stephanie89
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 31
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 34
Localisation : Villers-la-Ville
Mon chien : Athena
Sport canin ou activité : Balade


Revenir en haut Aller en bas

mon chien et les chevaux Empty Re: mon chien et les chevaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum