Liens commerciaux
Derniers sujets
» clean & steam de Rowenta : vous connaissez ?
par Popcorn Aujourd'hui à 21:17

» Jolan berger d'anatolie
par mllecaro Aujourd'hui à 20:27

» Java du Royaume d'Yorka - Epagneul Nain Continental Phalène
par Dowrine Aujourd'hui à 20:20

» Louzou, Teckel poils longs et Moka, Berger belge tervueren
par Lilie Aujourd'hui à 20:00

» Cas critique, besoin de conseils.
par Chabada Aujourd'hui à 19:57

» Ma meute, baignade, balade ...
par Lilie Aujourd'hui à 19:36

» Syska SHETLAND
par Lilie Aujourd'hui à 18:49

» Styx et sa shet
par Styx Aujourd'hui à 18:49

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 18:33

» Et voici Indie, border collie
par Lilie Aujourd'hui à 18:23

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Lilie Aujourd'hui à 18:16

» Balade avec chiens près de Reims
par Lucynda Aujourd'hui à 18:11

Statistiques
Nous avons 25176 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Antho98

Nos membres ont posté un total de 1406097 messages dans 56980 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jackson
 
Lilie
 
Geene
 
Huriel
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Savana&edjy
 
tam
 
Surfandko
 
Chabada
 

Publicités

Mon cocker de 10 semaines ne réagit pas au "non"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon cocker de 10 semaines ne réagit pas au "non"

Message  cocker1 le Ven 06 Déc 2013, 12:08

Bonjour,

Nous venons d'adopter un cocker LOF de 10 semaines qui a tout plein de qualités mais qui a aussi de gros défauts qui nous posent souci. Notre petit chiot mord. Après avoir lu beaucoup de post sur ce forum, je sais que je devrais plutôt parler de mordillements mais je fais tout de même une différence car la dureté et les grognements qui peuvent accompagner son "mordillement" est pour moi plus proche du "mord" que du "mordillement" aussi j'utilise ce terme volontairement pour bien vous expliquer la différence.
Le souci c'est qu'il ne réagit pas vraiment au "non". Nous avons vu déjà 3 fois le véto depuis que nous l'avons car il a un petit souci de peau et elle a elle même expérimenté le fait qu'il ne s'arrête pas avec le "non". Elle nous a dit que les cockers étaient des chiens têtus mais pense que le nôtre risque d'avoir une bonne dose Mdr  Nous l'avons essayé sur tous les tons et par plusieurs personnes différentes lorsqu'il ne veut pas comprendre, il ne comprend pas. Mon mari et moi même avons lu deux livres sur les chiens et les cockers avant de l'avoir afin de trouver le meilleur moyen de communiquer avec lui, d'instaurer une confiance et de l'éduquer correctement. Quand nous nous fâchons, nous avons mis en pratique le "non", quand cela ne marche pas les retours dans le panier avec douceur mais fermeté (ou nous devons le ramener plusieurs fois de suite), les jouets donnés à la place pour mordiller et même l'isolement. Nous avons des enfants en bas ages et si l'un réagit plutôt bien aux "mordillements forts" en n'ayant pas de réactions brusques et disproportionnées (et pourtant c'est le plus petit!) l'autre plus grand en a peur car notre chien attaque facilement pieds, chevilles, mollets, mains, bras et réagit avec brusquerie ce qui excite notre chiot .... et douleur! Je vous rassure, même brusquement aucun d'eux n'a jamais fait mal à notre chiot mais je trouve dommage que mon grand ait peur de son petit chien alors que ce dernier n'a que 10 semaines et qu'il attendait sa venue avec impatience depuis des semaines.
Mis à part cela c'est un adorable petit chien. Nous l'avons eu à presque 8 semaines 1/2. Il a pleuré 4 nuits entières dans la cuisine mais nous n'avons pas lâché et c'est rentré dans l'ordre tout seul. Il a vite appris à faire ses besoins dehors même s'il les fait encore dans la maison ( c'est un chiot tout de même Good )). Lorsque je le laisse seul à la maison 1h ou 2h, il ne pleure pas mais nous avons bien mis en pratique dès le début "l'ignorance" quelques minutes après notre retour. Il est têtu mais avec douceur, j'arrive certaines fois à attirer son attention autrement sauf quand il "mord" ou qu'il s'attaque aux fils électriques/multiprises (No !!). Nous jouons avec lui avec tout plein de jouets différents, nous le faisons un peu travailler "mentalement" avec des ordres à apprendre, nous le câlinons et nous lui laissons aussi des moments tranquilles de repos sans le stimuler et nous pensons démarrer l'école du chiot en janvier. Par contre comme nous avons des horaires de repas complètement aléatoires, je reconnais que je n'ai pas appliquer le fait de le faire manger après nous. Des fois c'est avant nous des fois c'est après nous. Le matin c'est systématiquement avant nous car il est tellement excité de nous voir et a tellement faim après une nuit entière que je n'ai pas coeur à le faire patienter 1/2h de plus.
Bref, nous essayons de faire au mieux en fonction de ce que nous avons lu et appris dans les livres pour le bien de tous.
Notre véto nous a conseillé d'être très ferme avec lui car elle pense qu'il a été sevré trop tôt et qu'il ne connaît peut-être pas les différences de mordillement. Mes parents ont eu un cocker à 3 mois qu'ils corrigeait quand c''était nécessaire avec un journal plié. Ce chien a été une crème toute sa vie. Ma question est donc d'avoir votre avis: Nous ne pensons pas que notre chiot soit un chien "mordeur" agressif dans le futur mais lorsque l'on a un chiot qui ne réagit pas au "non" et que différentes méthodes essayées restent inefficaces mais que pourtant nous devons le "sanctionner", peut-on envisager d'utiliser un journal plié ou un torchon pour lui fouetter légèrement les fesses en lui disant "non" afin que ce geste le surprenne suffisamment pour qu'il comprenne qu'il doit arrêter ou est-ce que cela vous semble incohérent ou dangereux ?? Sinon quelle méthode utiliseriez vous ??

merci de vos avis.


cocker1
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon cocker de 10 semaines ne réagit pas au "non"

Message  luc73 le Ven 06 Déc 2013, 12:26

Comprendre le "non" puis le respecter n'est pas inné chez un chiot, il lui faut du temps,vous ne l'avez que depuis une semaine et demi si j'ai bien saisi,c'est tout à fait normal qu'il n'ait pas encore intégré le "non".Il faut répéter,répéter,répéter avec patience pour qu'il comprenne,cela sera beaucoup plus efficace que de le corriger physiquement.La correction sera nuisible à vos relations et ne lui fera pas comprendre plus vite.
De la patience...

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 415
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon cocker de 10 semaines ne réagit pas au "non"

Message  luc73 le Ven 06 Déc 2013, 12:29

" quand il ne veut pas comprendre",ce n'est pas qu'il ne veut pas,il n'a pas encore compris,c'est un bébé !

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 415
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon cocker de 10 semaines ne réagit pas au "non"

Message  cocker1 le Ven 06 Déc 2013, 14:11

Merci de votre réponse. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que c'est un bébé et qu'il faut le lui apprendre avec patience et je serais la seule à subir ses assauts mordants je ne poserais certainement pas tant de questions (quoique Smile )mais si vous avez des enfants petits de surcroît, vous devez savoir qu'il est aussi difficile à eux de leur apprendre à subir une douleur en étant patients. Certaines fois mon aîné, appréhende même de passer à côté de son chien et le fait en courant. Je ne suis donc pas certaine que la brusquerie des enfants en réponse au "mordillement fort", leurs cris quand il leur fait mal (qui ne l'arrête pas d'ailleurs) soit un bon apprentissage pour notre chiot. Je reste donc patiente et le lui répète "non" inlassablement mais notre chien a été élevé par un éleveur, je suppose donc qu'il a déjà dans sa socialisation était confronté au "non", ce n'est pas une découverte pour lui.

cocker1
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon cocker de 10 semaines ne réagit pas au "non"

Message  PinkLady35 le Ven 06 Déc 2013, 14:22

Bonjour,


Je sus un peu dans le même cas. Nous avons adopté il y a un mois un bébé Golden. J'ai également 3 jeunes enfants (le plus grand a 5 ans). Mon chien est un peu brusque et essaye souvent de mordiller mes enfants et il adore me mordiller les chevilles, chose qui m'agace plus que tout je dois l'avouer Smile 

Dès que nous l'avons eu, nous avons appris à nos plus grands (3 et 5 ans) à faire la "statue" quand Icare essaye de les mordiller. Mes enfants restent immobile, croisent les bras sur la poitrine et ne regardent pas le chien. Ca marche de temps en temps, quand le chien voit que les enfants ne répondent pas, il change souvent de direction et les laisse tranquille.

Au début je dois dire que j'étais un peu démunie face à ce comportement qui s'avère tut à fait normal au final. Là mon chiot à 3 mois, il est toujours aussi foufou évidement mais il accepte un peu mieux le NON.

Quand vraiment il est trop énervé et qu'il ne cesse de me mordiller malgré mes NON fermes, je l'isole 2-3 minutes dans le garage le temps qu'il se calme. 9 x sur 10, il revient bien moins excité.

Bon courage, un peu de patience et cela devrait progressivement se calmer. Mais je reconnais que parfois, c'est pénible surtout quand on a de jeunes enfants et qu'on veut bien faire pour tout le monde.

PinkLady35
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 680
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 31
Localisation : 35
Mon chien : Icare (Sept 2013) - Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon cocker de 10 semaines ne réagit pas au "non"

Message  amiedesbêtes le Ven 06 Déc 2013, 15:00

La méthode du "Aïe" est je trouve plus efficace que le NON. Déja parce non ça ne veut rien dire pour un chien ! en gros c'est : non quoi ???? Donc, il mordille vous dites "aïe" très fort et quand il arrête vous félicitez en disant : ouiiiiiii c'est bien pas mordre ! n'ayant pas peur d'en faire "trop" votre chiot doit comprendre quand vous êtes gâchés ou quand vous êtes contents. Vous verrez que peu à peu il contrôlera la force de sa mâchoire.

Le son "aïe" est proche du cri que faisait les membres de sa fraterie quand ils avaient mal.


amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2742
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : Suisse
Mon chien : Bianca 13 ans et Remia3 ans Golden retriever et Kilane 11 ans border collie
Sport canin ou activité : obéissance pour deux et canapé pour l'autre !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon cocker de 10 semaines ne réagit pas au "non"

Message  luc73 le Ven 06 Déc 2013, 15:08

Les éleveurs ne commencent généralement pas l'éducation du chiot avant de le vendre à 2 mois,il joue avec sa fratrie...en se mordillant. Le chiot apprend le "non" chez son nouveau maître.
S'immobiliser et crier aïe sont de bonnes méthodes,mais comme tous les chiots le vôtre va encore mordiller les humains pendant plusieurs semaines, il va donc falloir apprendre à vos enfants à gérer la situation.

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 415
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon cocker de 10 semaines ne réagit pas au "non"

Message  Educalins le Ven 06 Déc 2013, 17:40

Un pti tour en classe chiots serait pas mal...
Il continuera d'apprendre l'inhibition à la morsure...

Sinon, comme au dessus.
Le Kaïïïï!!!!!

Au début, on laisse le chiot mordiller s'il ne fait pas mal et on crie s'il fait mal...
Peu à peu, le chiot va comprendre.
On arrête l'interaction.
Dès qu'il a arrêté on reprend...
Et ainsi de suite...

C'est comme ça avec tous les chiots, de 2 à 4 mois.
L'important est de leur expliquer, avec leurs codes à eux, qu'on ne mord pas un humain...

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19262
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon cocker de 10 semaines ne réagit pas au "non"

Message  cocker1 le Sam 07 Déc 2013, 00:05

Merci à tous de vos réponses et de vos avis.
L'éleveuse nous a clairement indiqué que notre chiot ne devait pas du tout nous mordre car c'était à faire avec sa fratrie ou d'autres chiens mais pas avec l'être humain et que nous ne devions pas du tout le laisser faire mais nous fâcher direct. Nous avons tout de même expérimenté le "Aie" mais cela ne le fait pas du tout réagir....Je pense effectivement que l'école du chiot lui fera du bien....et à nous aussi Very Happy 

cocker1
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon cocker de 10 semaines ne réagit pas au "non"

Message  Smellycoco le Sam 07 Déc 2013, 00:57

Ton éleveuse a raison dans le sens où ce comportement doit avoir disparu vers 4/5 mois, mais à 10 semaines, rien de plus normal que le mordillement!
Tu fais une différence entre les mordillements et ton chiot qui d'après toi "mord", mais non, à cet âge il mordille, un chien qui mord sous-entend une agressivité, or à cet âge il ne peut pas être "agressif", mais les dents des chiots de 10 semaines font le plus mal, pointues comme des aiguilles, et s'il ne contrôle pas sa force, ça te semble être de grosses morsures!

Il était en contact avec sa mère jusqu'à ses 10 semaines? La mère et la fratrie sont primordiaux pour apprendre au chiot à s'auto-contrôler!

C'est un mauvais moment à passer, en ce moment mes parents ont un chiot teckel du même âge, il est terrible....^^
Celle qui arrive le mieux à le faire arrêter, c'est Bidouille la chienne que j'ai en accueil en ce moment, qd elle se fâche il arrête direct, on laisse faire bien sûr!

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon cocker de 10 semaines ne réagit pas au "non"

Message  christianethibault61 le Sam 07 Déc 2013, 10:06

Tout à fait d'accord, l'école du chiot lui fera surement du bien, en ce moment nous avons un petit beagle qui se comporte comme le tien, et en fin de travail j'ai lâché tout le monde, et ce chien a voulu mordre une demoiselle braque de weimar, il a vite été remis à sa place elle a vite fait bien fait réglé le problème, donc à 4 mois ils savent très bien quand entre eux ils vont trop loin il te faut agir pareil et être très ferme, la mère elle ne se laisse pas faire et quand ils dépassent les bornes elle n'attend pas pour réagir........

christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon cocker de 10 semaines ne réagit pas au "non"

Message  nicole30620 le Sam 07 Déc 2013, 10:26

petite question : ton chiot a été élevé en famille ou en chenil?
j'élève mes chiots chez moi, avec moi, et je commence l'éducation dès qu'ils naissent !! je m'explique; deux fois par jour minimum, ils sont manipulés et je leur parle en les appelant par leur nom dès que les oreilles sont ouvertes.... au moment du sevrage, quand la mère ne s'occupe plus des excréments, je les fais sortir de leur parc pour leurs besoins et très vite , ils demandent (même la nuit..... mais j'assume!!!) . Je leur fait écouter des bruits de toutes sortes (CD de bruitage spécial chiots) et les appelle par leur petit nom en les félicitant quand ils viennent.... la mère est très importante aussi pour l'inhibition de la morsure; j'essaye de l'imiter quand ils viennent me mordiller et leur donne un jouet en corde pour qu'ils mordent uniquement ça......
et surtout, avant de dire NON, j'attire l'attention du chiot en disant son nom; de sorte qu'il sache que c'est à lui que je m'adresse.....
je n'ai , à ce jour, pas eu de retour négatif de ce début d'éducation, mais il est clair qu'il faut que le chiot continue par un club d'éducation

nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 68
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum