Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Besoin d'aide!!!

+2
Smellycoco
Sophivia
6 participants

Aller en bas

Besoin d'aide!!!  Empty Besoin d'aide!!!

Message  Sophivia Lun 02 Déc 2013, 00:43

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum, je tiens à vous parler de ma chienne Kali Border Collie de 2 ans.
L'histoire est longue, mais j'aimerais vous écrire tout les éléments afin d'avoir des réponses concrètes.

Kali a était adoptée chez une particulière ayant une grande maison et 2 enfants ( 3 à 5 ans. ) ou la bas elle a était "chien roi"
très gâtée ,elle pouvais ce permettre de tout faire et n'avais aucune limite ( pas d'éducation ) elle passer la plupart du temps dans le jardin, la propriétaire de Kali s'absenter régulièrement, elle s'est donc sentie délaissée et a commencé des dégâts et des fugues chez le voisin.
La dame s'est rendue compte que Kali ne correspondait pas au chien de compagnie qu'elle désirait, elle s'en est séparée quand elle avais 10 mois.

De la elle s'est retrouver chez un couple qui travaille en brasserie, précisément une friterie.
Ou ils ne connaissaient pas non plus la race, et l'éducation à inculquer, elle était enfermer dans une cuisine car elle était obsédée par les chats et le perroquet. Durant 5 mois elle est restée dans cette situation.

Je suis tombée sur une annonce " Chienne à donner, manque de temps et de place, urgent! Si pas refuge "
J'ai contacté les annonceurs et me suis donc rendue sur place, je précise que je n'apprécie pas les annonces des particuliers mais chacun a le droit à une chance.
Quand ils l'ont fait sortir de cette ridicule cuisine, j'ai vue une chienne très nerveuse et mal entretenue, mais très très ami tueuse, une crème!

Néanmoins j'ai constaté que l'éducation était à refaire. Le monsieur m'a dis " Je me vois mal rentrer du boulot pour la sortir "
J'ai trouvé sa abbérant... J'ai donc acquéris Kali qui ne connaissait pas la laisse, pas la propreté et ni "les bonne manières."
Très calme en voiture, racle le pavé quand je la promène, pipi caca à l'intérieur, vol sur les tables.. J'ai corrigé son comportement avec une grande patience, des méthodes positives, des récompenses et Kali a changé.
Elle connais pas mal d'ordre, très bon rappel, et une grande affinités jusque la tout ce passe bien.

Mais le gros soucis c'est que j'ai quelques choses qui reste inchangé, qui me fatigue...
Lors des promenades, dès qu'elle vois des pigeons elle se met en position très basse "chasse", les yeux fixe et tremble et dès qu'ils s'envole elle grogne et fait un bond, et c'est comme si je n'existait pas, j'ai beau l'attirer avec des choses appétissante, la gronder, l'appeler, rien ne change, pour moi pas de doutes c'est de l'instinct mal développé..

Je vais donc faire du troupeau 1 fois par mois, elle est très douée et a un instinct très fort, depuis j'ai l'impression que c'est pire que mieux, elle continue avec les pigeons, traque les chats (elle bloque celui de mon amie dans un coin et dès qu'il bouge elle stop le mouvement.)
Elle regarde la télévision et quand un passage, est trop rapide elle fonce sur la télé, lors des ballades elle regarde les hauts des immeubles en vue de voir les pigeons, et dès que je me dirige vers les chemins qui mène à un endroit qu'elle apprécie elle à une poussée d’adrénaline et me coupe le passage pour tourner vers son but ( parcs. )

Pour la dépenser je lui donne des ordres pour le mentale, Cani Vtt, ou je lui lance la balle pour qu'elle me la ramène, mais depuis 1 mois environ à l'extérieur elle est inattentive car elle ne pense que à courir, elle ne veux que sa..
Donc quand j'envisage de la faire courir elle aboie, quand je lui dis "assis" elle me regarde nerveusement et ne fait rien ou elle ce couche précipitamment, pour la balle elle a eu des difficultés à s'intéresser mais actuellement cinq lancés et elle ce lasse, quand je lui fait des parcours "sauts au dessus des haies, courses, monter et descendre elle aboie et s’agace facilement (grognement plaintif et nouveauté m'attrape au jambes.) Pourtant je suis calme il n'y a pas de réel source d'excitation à part le terrain.
Et à l'intérieur elle est hyper calme, pas de destruction à part ses jouets, pas d’aboiement, très câline, ne me fait aucune crise quand elle reste seule mais me réclame beaucoup la sortie..
Elle est très indépendante en extérieur, j'ai eu aussi récemment un changement de situation au niveau des horaires de travail donc je suis moins présente mais ma voisine que Kali connait très bien la sort régulièrement.

J'aimerais vraiment la comprendre mais je suis désemparée... Merci de m'aidée.





Sophivia
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide!!!  Empty Re: Besoin d'aide!!!

Message  Smellycoco Lun 02 Déc 2013, 01:27

Pour moi elle a un comportement typique de border qui a un grand atavisme pour le travail, je suis pas trop connaisseuse de la race mais il y a bcp de proprios de borders ici qui j'espère t'aideront!
Je postais juste pour te dire Bravo pour cette adoption, elle commençait mal dans la vie Kali...Sad
Malheureusement de plus en plus de borders sont victimes d'une mode...alors que c'est vraiment pas le chien de tout le monde!

Bravo pour ton implication, tu trouveras sûrement de bons conseils ici!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide!!!  Empty Re: Besoin d'aide!!!

Message  Ayla Lun 02 Déc 2013, 09:54

tu l'as déjà mise au troupeau? si oui comment elle est ?

si elle excelle au troupeau je te dirais soit de prendre des moutons pour la faire travailler tout les jours soit la céder à un agriculteur qui fait de l'élevage pour que la chienne puisse travailler tout les jours... car une fois par mois à part renforcer son envie de travailler tu vas rien faire d'autre et ça ne m'étonne pas que ça empire....


certains ont un instinct plus développé que d'autre... mon croisé lui c'est néant... mon père à un chiot type border et il a un instinct très développé! (il pense même prendre des moutons pour le chien....^^)
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide!!!  Empty Re: Besoin d'aide!!!

Message  Lisamogwai Mar 03 Déc 2013, 17:50

Comme tu n'as pas eu bcp de réponses, je te réponds pour faire remonter, mais je ne suis pas sure de pouvoir t'aider.

J'ai une Border et ce que tu décris me fait penser, oui, à une chienne qui se sert de son oeil. Que te dit le berger chez qui tu l'emmenes ?

Ma chienne ne pose pas de souci au quotidien mais ça a fait l'objet d'un apprentissage. C'est un instinct qu'on ne peut pas enlever au chien, sauf si on le tue je pense. Mais par contre on peut apprendre à controler cet instinct, et ça passe par apprendre au chien à se controler pour utiliser ça efficacement. Donc la petite a été mise au troupeau assez vite déjà.

Et dès l'age de 3 mois, quand elle s'est déclenchée sur vélos, joggeurs, trotinettes, on lui a appris le stop couché dans ces situations. Au début très tot, quand l'objet de sa convoitise était encore loin et la chienne pas encore en mode mille-pattes hypnotique, puis de plus en plus près. Une fois la "chose" passée, on rappelait et grosse fete et balle.

Assez rapidement, la chienne a commencé à se gérer seule. Ajd je n'ai plus spécialement besoin de lui dire, elle sait toute seule, quand elle commence à mettre l'oeil et à ramper, elle se couche et elle attend que ça passe. Je la récompense encore systématiquement, au minimum par un compliment.

Je précise que ça n'a pas altéré son comportement au troupeau. Ce n'est pas une chienne exceptionnelle mais elle se défend. Je pense qu'en de meilleures mains que les miennes, elle serait bien plus performante.

Et sinon elle a une vie très riche avec des balades les plus variées possibles, elle nage bcp, elle pratique l'agility et le flyball en club canin plusieurs fois par semaine, et d'autres sports en dilettante (canicross, obrythmée, frisbee freestyle). On dirait que ça n'a aucun rapport mais je pense que si. Ce sont des chiens à tendance obsessionnelle, et on les aide bcp en évitant au max la monotonie, les répétitions.
Lisamogwai
Lisamogwai
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 326
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide!!!  Empty Re: Besoin d'aide!!!

Message  Smellycoco Mar 03 Déc 2013, 19:01

Je trouve ton message très intéressant lisamogwaï, je suis d'accord qu'il faut varier les stimuli le plus possible avec ce genre de chien, et lui apprendre à se coucher toute seule est une excellente idée!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide!!!  Empty Besoin d'aide!!!

Message  leturlupin Mer 04 Déc 2013, 10:46

Tu fais ce qu'il faut mais on a beaucoup de mal à lutter contre l'instinct de chasse le pigeon est une proie, j'ai des perroquets lorsqu'ils sont en liberté sur leur cage les chiens les regardent et savent qu'ils ne faut pas y toucher car c'est dans leur environnement, néanmoins si l'un se mettait à voler je pense qu'il serait attrapé et prendrait un coup de dent. J'avais une chienne et un chat tout allait bien, mais un chat dans le jardin il était mort on ne peut rien y faire c'est comme ça.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide!!!  Empty Re: Besoin d'aide!!!

Message  Yukidf Mer 04 Déc 2013, 15:11

Sophivia a écrit:Kali Border Collie de 2 ans.

Mais le gros soucis c'est que j'ai quelques choses qui reste inchangé, qui me fatigue... Lors des promenades, dès qu'elle vois des pigeons elle se met en position très basse "chasse", les yeux fixe et tremble Typique du border collie

et dès qu'ils s'envole elle grogne et fait un bond, et c'est comme si je n'existait pas, j'ai beau l'attirer avec des choses appétissante, la gronder, l'appeler, rien ne change, pour moi pas de doutes c'est de l'instinct mal développé.. Tu n'as pas beaucoup de solution que d'attirer son  attention sur toi et pas sur le pigeon (ou autre), c'est un instinct cela peut se canaliser mais pas se retirer elle l'aura toujours en elle

Je vais donc faire du troupeau 1 fois par mois, elle est très douée et a un instinct très fort, depuis j'ai l'impression que c'est pire que mieux Tu risques de développé son instinct ou tu fais du troupeaux toutes les semaines ou tu n'en fait pas du tout (il faut choisir)

Elle traque les chats (elle bloque celui de mon amie dans un coin et dès qu'il bouge elle stop le mouvement.) Oui elle troupeaute toujours son instinct

grognement plaintif et nouveauté m'attrape au jambes Elle te troupeaute toi


En gros ta chienne de 2 ans découvre la vie et elle a apparemment un fort instinct ce qui ne facilite rien.

Patience et ténacité, tu dois attirer son attention. Est-ce que tu lui as appris les ordres "stop" "Pas bouger" cela peux servir pour t'on problème de balade.

Après il y a beaucoup de chose à dire sur le border, c'est une race très intelligente plein de vie et d'énergie.

Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 51
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide!!!  Empty Re sujet

Message  Sophivia Dim 08 Déc 2013, 19:27

Je vous remercie à tous pour vos réponses!

Désolé j'ai pas pu me connectée car je suis partie quelques jours en campagne avec elle pour qu'elle prenne l'air Smile elle est cassée et dors comme un bébé à l'heure actuelle.

Il me semblais bien que c'est un instinct très fort, pour cela que quand elle a adopté le comportement chasse j'ai opté pour le troupeau et j'ai pas songé à vouloir empirer les choses.
L'instructeur m'a dit qu'elle était hyper douée , elle regroupe, et dès que un mouvement se déclenche elle bloque, replace et même en se prenant malheureusement un coup de tête elle a relancé comme si de rien n’était.

Le soucis c'est que pour l'instant je n'ai pas la place adéquate pour dire de prendre 10 moutons sinon c'est très tentant et je ne souhaite pas céder ma chienne à quiconque car mal-grès tout nous avons une bonne complicité, c'est un gros chat en intérieur elle est hyper calme c'est à l'extérieur qu'elle est totalement différente.
De plus elle a des soucis de peau et mange des Science Plan spécial peau sensible et j'ai des difficultés à me dire que une personne étrangère même agriculteurs respectera son alimentation ou ses besoins.

Elle adore travaillé mais est très pot de colle au niveau contact humains et je veux resté sa troisième et dernière propriétaire, j'ai pas envisagé l'adoption pour ensuite la replacer je m'en voudrais vraiment.. Mais c'est vrai que si je dois penser à son bien et que absolument rien ne s'arrange j'y songerais, mais avant j'aimerai essayer et encore essayer avec toutes les méthodes du monde si il le faut.

Donc vous me conseiller plus de troupeau et d'éviter les répétitions? Ou d'arrêter le troupeau? ( le soucis c'est qu'elle est faite pour sa, sa ce ressent ) en tous cas encore merci

Sophivia
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide!!!  Empty Re: Besoin d'aide!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum