Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Chien agressif.

4 participants

Aller en bas

Chien agressif. Empty Chien agressif.

Message  Alodis Dim 01 Déc 2013, 00:58

Bonjour ou bonsoir, alors voilà je voudrais quelques conseils ou avis ou peu importe tout est le bienvenue ^^.
J'ai un chien, un épagneul tibétain de 6 ans et il y a quelques soucis.
Depuis 3 ans c'est la "cata", quand je le promène il est très agressif envers tout le monde, ça a commencé par les hommes, puis les adultes et maintenant les enfants, il aboie, grogne, quand je le réprimande ça ne change rien. Il est méchant aussi avec tous les gens qui rentrent chez moi, je dois l'enfermer et au bout d'un moment il se calme mais je le garde toujours près de moi car il n'hésite pas à attaquer quand la personne fait des gestes brusques ou s'en va. Il ne supporte pas les autres animaux, surtout les chats et les chiens mâles. Et j'ai un autre "petit" problème, dès que je m'en vais il hurle pendant 1 ou 2 minutes puis se calme, ce qui peut être gênant pour les voisins.
J'ai une autre chienne (shih tzu) avec qui il s'entend à merveilles même s'il a boudé pendant 1 semaine quand je l'ai adopté, bref ils sont inséparables. La chienne elle, n'est pas méchante, elle aboie oui mais comme elle est très craintive une réprimande et elle s'arrête.
Personnellement je fais ce que je veux de lui, ma situation fait qu'il est quasiment h24 qu'avec moi, on ne se sépare que quelques heures par-ci par-là, il dort avec moi et contre moi. Ah oui  je tiens à préciser qu'il est aussi adorable avec les gens qu'il connait, même s'il ne les as pas vu depuis des mois voir un an même les hommes.
Je sais qu'il est très possessif et très protecteur, surtout envers moi et les enfants. Et je sais que je ne lui ai pas donné une éducation parfaite. Bon il a été propre au bout de 2 jours, et il a très vite appris des ordres tel que "assis", n'a jamais fait de bêtises. Mais je sais aussi que je l'infantilise beaucoup, c'est le roi à la maison, rien ne lui est interdit (il ne dit rien si je le pousse du canapé ou autre), je le câline et l'embrasse toute la journée, je lui parle tout le temps, je le traite comme un humain, comme un petit-ami en quelque sorte, nous sommes très fusionnels. Je tiens à dire aussi que paradoxalement il peut être très indépendant, il peut rester des heures seul dehors ou dans une autre pièce. Je donne le même traitement à ma chienne mais elle ne me pose aucun problème même si elle a tendance à le copier dans son agressivité sans être méchante non plus.

Pourtant petit il était adorable, il a grandi avec deux gros chiens, des chats, beaucoup d'enfants, il n'y avait pas de soucis, il a été très bien sociabilisé et il est très très intelligent. Tout s'est déclenché quand mes parents ont divorcés et qu'ils n'y avaient plus de "mâles" à la maison que se soient des humains ou animaux et ça empirait quand j'ai commencé à être mal à l'aise quand je sortais dans la rue et avec les gens.

Bref voilà, je suis désolé c'est long je sais mais je pense que c'est mieux d'expliquer un peu son environnement ect.. Donc si vous avez quelques conseils pour qu'il arrête d'être agressif, ultra-protecteur n'hésitez pas à me les dire ! Et ce que je dois faire pour qu'il évite de hurler quand je me sépare de lui. (Je précise qu'il n'est pas gourmand et pas joueur donc la diversion ne marche pas). Merci aux gens qu'y auront pris la peine de tout lire Smile.

Alodis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 16
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 31
Localisation : 44/49
Mon chien : Epagneul du tibet et Shih Tzu

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif. Empty Re: Chien agressif.

Message  Invité Dim 01 Déc 2013, 01:48

Alodis a écrit: je le traite comme un humain, comme un petit-ami en quelque sorte
Euh... Suspect 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif. Empty Re: Chien agressif.

Message  Alodis Dim 01 Déc 2013, 16:03

Oui nan pas bizarrement comme tu peux le penser x).

Alodis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 16
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 31
Localisation : 44/49
Mon chien : Epagneul du tibet et Shih Tzu

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif. Empty Re: Chien agressif.

Message  Enya85 Dim 01 Déc 2013, 16:21

Comment tu réagis pour le réprimander ?
Quelles sont ses réactions que tu appelles "agressives" ?

Les chiens sont des éponges (le tibby est assez sensible aussi). Essayes de t'en détacher un peu, lui laisser du temps à lui dans la journée.
Pour les absences, reprends comme avec un chiot : tu pars 2sc, puis tu augmentes au fur et à mesure.

Pour le reste, je ne suis pas assez expérimentée et derrière un écran, dur de conseiller..

Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 32
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif. Empty Re: Chien agressif.

Message  Alodis Dim 01 Déc 2013, 18:12

Quand je dis agressif, je veux dire qu'il grogne, aboie, et n'hésiterais pas à mordre si je le laissais faire, il est devient comme possédé x).
Du coup pour le réprimander, je l'appelle pour qu'il me regarde et je dis non, ou je le maintiens contre moi pour l'immobiliser. Je sais pas vraiment comment on doit disputer un chien alors je suis preneuse pour des idées !

J'ai remarqué que les chiens ont tendance à être une éponge, surtout mon chien oui, en plus je suis pas forcément bien dans ma vie en ce moment alors il le sent, et je sais que ça doit venir de ça. Mais je vais essayer de pas trop aller vers lui oui, et de lui laisser reprendre une place de chien.
Ah oui je vais essayer ça, mais je viens de me rendre compte que dès que je pars même 5 min, je lui dis à tout à l'heure avec un bisou, je vais essayer de partir pas longtemps pour commencer sans faire attention à lui, comme si je partais juste 2 secondes dans une autre pièce. Parce que j'ai essayer de laisser la télé en fond mais il s'en fiche.

Merci pour tes conseils ! ^^

Alodis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 16
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 31
Localisation : 44/49
Mon chien : Epagneul du tibet et Shih Tzu

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif. Empty Re: Chien agressif.

Message  ness. Dim 01 Déc 2013, 19:21

Alodis a écrit:Du coup pour le réprimander, je l'appelle pour qu'il me regarde et je dis non, ou je le maintiens contre moi pour l'immobiliser.
Selon moi c'est ça le problème. Imagine que tu gardes un enfant et que tu croises une bande de mecs ivres, ou allez, pour rester dans le domaine canin et les stéréotypes, un gros dogue a l'air patibulaire. Par réflexe, les gens attrapent leur gosse et le pressent contre eux, c'est impulsif. L'enfant - et ici le chien - assimile donc les hommes, ou le dogue, comme une menace puisque tu l'en protèges.
Ici, et depuis le début, en prenant ton chien contre toi, tu lui montres qu'il a raison de te protéger, c'est comme si tu disais "c'est bien, tu me protèges" ou "oui cette situation me stresse aussi" donc ton chien a assimilé les visites, puis les gens comme une menace ou une source de stress. D'où les crises.

Voilà le "pourquoi"
Maintenant pour le "comment" résoudre, j'ai moins d'idées.. Je pense qu'il faut tout reprendre depuis le début, comme avec les chiens très craintifs ou qui aboient quand un inconnu pénètre chez eux. Il y a beaucoup de sujets sur ce forum qui en traitent, fais une recherche ! Mais globalement, avec des complices et le chien attaché (avec une longue longe mais qui ne lui permet pas de pincer, et surtout pas tenue par toi) il faudra ignorer le chien et donner des friandises dès qu'il arrête d'aboyer, puis dès qu'il fait un pas vers la personne, et ainsi de suite...

Autant dire que ça va être LONG. Vraiment. Surtout qu'ici, tu as plus de travail à faire sur toi que sur ton chien. Le chouchouter, oui, d'accord. Le prendre pour un enfant, un humain, non ! Tu n'as aucun recul sur la situation, tu lui donnes des comportements humains et les solutions que tu penses "justes" sont sans doute plus adaptées à un humain qu'à un chien.
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif. Empty Re: Chien agressif.

Message  Alodis Dim 01 Déc 2013, 21:07

Je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai qu'à force il a du assimiler que c'était "normal" d'être hostile envers les autres avec mon encouragement non voulu. En plus il est plus du tout sociabilisé à part avec ma chienne donc ça n'arrange pas les choses.
Je vais essayer de prendre du recul avec tout ça et reprendre tout comme avec un chiot même si ça sera bien plus difficile vu qu'il n'est pas si bête que ça, il ne va pas vouloir perdre ses mauvaises habitudes en plus les friandises ça ne marche pas, ça ne l'intéresse pas et il est plus malin que ça ^^. Autant dire que je vais galérer mais bon ça ne sera que mieux pour lui et pour moi. Merci d'avoir pris ton temps pour me répondre !

PS : Ton chien est magnifique !

Alodis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 16
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 31
Localisation : 44/49
Mon chien : Epagneul du tibet et Shih Tzu

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif. Empty Re: Chien agressif.

Message  ness. Lun 02 Déc 2013, 11:38

Ben, perso je ne parle pas de socia' avec les chiens de la maison. C'est pas du tout pareil. Tu peux avoir un chien qui ne supporte aucun animal sauf le chat ou le chien de la maison (ou des voisins) et qui niaque tout ce qui bouge en dehors.

Ooooh c'est dur de résister à de bonnes friandises tu sais ! Si avec de la viande il ne craque pas... Et sinon tu peux renforcer par le jeu, tous les chiens ont un petit quelque chose pour lequel ils se damneraient : )

A mon avis, appelle un comportementaliste, essaye d'aller dans un club canin, enfin essaye de le mettre au contact quoi. Et merci pour Diez !
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif. Empty Re: Chien agressif.

Message  fripouille29 Mar 03 Déc 2013, 11:53

A mon avis le problème majeur vient de la relation entre vous. Le fait de lui attribuer des qualités humaines et de le traîter comme un humain n'est absolument pas bon pou lui. Ses besoins éthologiques dû à sa race et à son type ne sont pas respéctés. Il ne doit pas comprendre.

Est ce que tu le laisses cotoyer d'autres congénères? Voit-il des humains?

Je pense aussi qu'il faudrait tout recommencer dès le début. Analyser le système, les besoins de chacun pour travailler la relation et trouver un programme d'éducation adapté!! hello 
fripouille29
fripouille29
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 131
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 35
Mon chien : Nanou
Sport canin ou activité : Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif. Empty Re: Chien agressif.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum