Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

sos, comportement berger allemand, tout à reprendre ?!

5 participants

Aller en bas

sos, comportement berger allemand, tout à reprendre ?! Empty sos, comportement berger allemand, tout à reprendre ?!

Message  josephgibbs Dim 24 Nov 2013, 14:11

Bonjour,
Après ma rapide présentation sur le forum, je viens vers vous, en espérant que vous pourrez m'aider !


Voilà, mes parents (ou devrais-je dire mon père, plutôt) possèdent un berger allemand lignée morpho de 2 ans et demi.

C'est un chien qui pour moi fait de la surprotection envers mon parents mais aussi envers moi et ma grand mère qui vivons ensemble dans la même maison. Et de plus il n'a pour ainsi dire pas vraiment d'activité...De ce que je peux lire à droite à gauche sur les besoins mentaux et physiques, j'ai vraiment peur qu'il "explose", en fait, un jour au l'autre et qu'il y ai une catastrophe...

Pour rentrer dans les détails, on vit sur une très grande propriété, et il est dehors quand on est dehors...Des balades à l'extérieur (et j'ai galéré pour les obtenir, et la condition c'est que c'est moi qui le promène...), il en a, à tout casser, 2 ou 3 par semaines, dont la majorité sur le weekend (balades longues mais rares comme vous pouvez le constater...). Vu notre situation géographique, il faut forcément prendre la voiture pour trouver un coin pour se balader, et mon père ne trouve pas ça utile, pour lui il suffit qu'il sorte... De nouvelles odeurs, d'autres têtes, animaux, lieux,... c'est des conneries d'après lui (idées reçues et d'un anciens temps, bonjour !). Il passe beaucoup de temps "coller à nous" ou sinon beaucoup, beaucoup de siestes...

C'est un chien qui a été bien sociabilisé par les éleveurs (petit élevage sympa, qui nous l'ont même gardé lorsqu'on a du partir 1 semaine), qui a été à l'école du chiot puis mon père a été en club avec pour le dressage (et c'était pas de l'éducation positive d'après mes souvenirs, du genre le pied sur la laisse pour le garder couché, par exemple...mais mon père aussi est de la vieille école malheureusement...) et il a arrêté d'y aller il y a un an environ car les prix ont augmenté et pas d'autre club près de chez nous...

Quand il est sur la propriété et qu'il voit arriver quelqu'un de loin (à pied) il aboie pour prévenir puis il cours vers la personne le poil hérissé, si il connait la personne il revient, si il ne la connait pas il va lui tourner autour et la sentir sous toutes les coutures et toujours la surveillé du coin de l'oeil. (et impossible de le rappeler dans ces cas là, pourtant en balade s'il essaye d'aller vers dès gens, le rappel marche du premier coup, c'est vraiment que sur la propriété qu'il agit comme ça ou sinon, mais c'était un cas unique, il était lâché en balade et soudain un joggeur est sortit d'une courbe serré, et le chien pris par surprise s'est jeté en avant, devant moi, le poil hérissé et a aboyé une fois sur le joggeur mais je l'ai de suite repris).

A l'intérieur il aboie dès qu'il sent ou entend qu'il y a quelqu'un qui arrive à la porte, et on est obligé de l'enfermer pour pas qu'il ne saute sur la personne ou essaye de la pincer (mordre ? Sad) et bien sur dans la pièce où il est enfermé, ça n'arrête pas, il couine, aboie, "parle"...

Bref, je pense qu'il y aurait des choses à reprendre, déjà convaincre mon père sur certains points serait pas mal pour commencer... Je me demande si un chien peut s'accommoder d'aussi peu d'activités ou si justement (et c'est ce que je crois) ses agissements sont la conséquence du manque d'activité, entre autre...

J'espère que vous pourrez m'apporter des idées, des conseils, m'orienter (pour que j'oriente mon père), que dois je faire ?

Merci par avance !

ps : sur un autre forum, on m'a conseillé de le tenir en longe sur la propriété.
On m'a aussi dit que je cite : " Aujourd'hui tu décris un chien qui semble souffrir d'un problème de confiance en ses maîtres et qui prend des initiatives indésirables pour apaiser ses craintes et se protéger lui et ses maîtres. Ton chien fait ce que son maître devrait faire,
apporter un sentiment de sécurité au groupe-famille. En milieu ouvert, il rejoint le groupe dès le premier rappel mais en milieu fermé il va chercher à faire fuir le danger, c'est très cohérent. Pour moi il ne s'agit pas exclusivement d'un manque d'activité. Son comportement est celui d'un Berger Allemand qui aurait besoin d'un maître capable de le rassurer. Pour moi ici le problème semble être davantage la relation au maître que la relation à l'humain inconnu. Le sentiment de sécurité apporté par le maître doit limiter l'initiative d'auto-protection.". Qu'en pensez vous ?

josephgibbs
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

sos, comportement berger allemand, tout à reprendre ?! Empty Re: sos, comportement berger allemand, tout à reprendre ?!

Message  Patoune Dim 24 Nov 2013, 14:41

si tu as un grand terrain, 2, 3 grandes balades par semaine peuvent suffire si tu rajoutes d'autres activités.
tu pourrais par exemple le faire jouer à la balle et lui apprendre des tricks et des exos d'Obé. je ne sais pas si connais le clicker mais si ce n'est pas le cas, fouille un peu le forum, tu trouveras pas mal de postes qui t'expliquent comment t'en servir et quoi apprendre à ton chien.

pour le reste, je laisse les pros t'aider. mes chiennes n'ont jamais eu de soucis avec les étrangers... je ne voudrais pas te dire de bêtises.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

sos, comportement berger allemand, tout à reprendre ?! Empty Re: sos, comportement berger allemand, tout à reprendre ?!

Message  Hiro17 Dim 24 Nov 2013, 20:36

l'explication qu'on t'a donnée sur le forum pourrait tenir la route, à mon sens ; enfin, il y  a peut etre un mélange de plein de trucs

en liberté sur ton terrain, clairement il maîtrise le territoire, ça doit renforcer son instinct de garde
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

sos, comportement berger allemand, tout à reprendre ?! Empty Re: sos, comportement berger allemand, tout à reprendre ?!

Message  Educalins Lun 25 Nov 2013, 07:40

Si le chien n'est déjà pas énormément sorti... Je l'attacherais peut être pas encore dans le jardin...

Après, qu'il soit gardien, ben c'est un peu normal...
C'est un berger allemand, ils ont tendance à protéger leurs "biens"...

Pour aider un peu, tu peux l'occuper, en plus d'une augmentation à activités comme dit plus haut, avec des trucs à mastiquer!
Os en peau, tendons, nerfs de bœuf, vrai os, Kong fourré, etc...

Activités: apprend lui des tours!
Avec des récompenses, pour ne pas lui rajouter davantage de pression, ça doit rester un plaisir pour lui comme pour toi.

Quand les gens arrivent, tu peux aussi lui donner un os à ronger.
Il aboie, il fait son boulot, une fois que vous avez pris le relai, il doit pouvoir se détendre, un truc à ronger ou un kong à lécher pourrait l'aider à comprendre.
"C'est bon, j'ai compris, prend ça et va plus loin"

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

sos, comportement berger allemand, tout à reprendre ?! Empty sos, comportement berger allemand, tout à reprendre ?!

Message  leturlupin Lun 25 Nov 2013, 10:22

Je ne peux que répéter ce que dit Educalins, ton chien est un bon chien avec un instinct de garde très développé, il ne réagit que chez lui pas en balade c'est bien. Par contre lorsque qu'un étranger entre dans la maison il ne faut pas l'isoler car tu renforces son instinct de garde par la privation et tu provoques l'envie, il vaut mieux à mon sens lui mettre un collier coulissant (collier étrangleur, il ne faut pas le dire pour les âmes sensibles) une longe de 2,50 m et lui interdire de pincer les gens en lui donnant un bon coup de sonnette en disant non et récompense lorsqu'il se calme, puis ensuite uniquement récompense, puis c'est l'étranger qui donnera la récompense en arivant. Je n'enferme mes chiens que lorsque que ce sont des amis qu'ils connaissent déjà qui viennent à la maison pour éviter qu'ils leur sautent dessus, dès fois les vieux ça ne tient pas debout. Félicitation pour ta syntaxe et ton orthographe sauf il ai c'est ait mais c'est sans doute une faute de frappe comme on en fait tous

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

sos, comportement berger allemand, tout à reprendre ?! Empty Re: sos, comportement berger allemand, tout à reprendre ?!

Message  josephgibbs Jeu 28 Nov 2013, 12:05

Merci pour vos réponses !

Il connait le "tu laisses" donc à présent je l'utilise avec les étrangers et il se contient et reste au pied malgré ses long chouinements mdrr
L'idée des os à ronger est sympa pour l'occuper.

josephgibbs
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

sos, comportement berger allemand, tout à reprendre ?! Empty Re: sos, comportement berger allemand, tout à reprendre ?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum