Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Article intéressant sur la dominance du chien

+13
chloé83
Dellen
opercut
liwana
Yukidf
Positive
Manouche
redsun
adramalech
-Élo-
Hänsel
Educalins
HANOOK
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Article intéressant sur la dominance du chien

Message  HANOOK Mer 06 Nov 2013, 21:35

Article super intéressant sur la dominance que je souhaitais partager ^^
HANOOK
HANOOK
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 34
Localisation : ALSACE
Mon chien : Hanook
Sport canin ou activité : rollers, vtt, kart..


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  HANOOK Mer 06 Nov 2013, 21:38

http://www.jeanlessard.com/uncategorized/mon-chien-veut-il-dominer/
HANOOK
HANOOK
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 34
Localisation : ALSACE
Mon chien : Hanook
Sport canin ou activité : rollers, vtt, kart..


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Educalins Jeu 07 Nov 2013, 07:59

Merci pour l'article, j'aime beaucoup!

Et j'ai surtout été enfin ravie de lire les "nouvelles" théories en matière de comportement des loups...
Et j'ai beaucoup aimé ce passage...

Malgré tout, nous attribuons encore au chien des intentions et des comportements que les loups libres n’ont même pas entre eux:

-le soi-disant Alpha ne mange pas en premier;

-il n’est pas le leader de la meute;

-il n’occupe pas les espaces les plus élevés;

-il n’initie pas les demandes d’attention ou les jeux;

Toutes ces pseudo règles frisent le ridicule tellement elles n’existent pas dans les communautés de loups. Mais si vous adhérez toujours à ces fausses croyances, essayez d’aller dominer un loup. C’est le meilleur moyen de vous faire tuer !
Depuis le temps que je le répète ici et ailleurs, je suis contente de lire que quelqu'un a les mêmes opinions que moi sur le sujet Mdr
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Hänsel Jeu 07 Nov 2013, 09:41

Merci pour ce très bon article, il faut absolument que je le fasse lire à mon père!
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  -Élo- Jeu 07 Nov 2013, 12:06

Très bon article, je me suis fait un plaisir de le faire lire à certains lors de sa parution Smile
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  adramalech Ven 10 Jan 2014, 11:46

en effet, très bien ! je vais pouvoir répondre à ma voisine quand elle répète à tout bout de champ que l'asticot est dominant, maintenant  Smile 
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  redsun Jeu 30 Jan 2014, 13:00

merci !

redsun
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 198
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Mon chien : york/russel
Sport canin ou activité : balades, cliker


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Manouche Dim 09 Mar 2014, 22:36

HANOOK a écrit:http://www.jeanlessard.com/uncategorized/mon-chien-veut-il-dominer/


 Smile c'est le comportementaliste donc je parle dans:" méthode d'éducation J. Ortega" que je veux rencontrer pour faire équipe avec mon futur petit! Smile 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Manouche Dim 09 Mar 2014, 23:58

¨...Voici une petite description pour mieux comprendre la différence entre dominant et leader :

Le dominant utilise le JE / Le leader utilise le NOUS
Le dominant utilise la CONTRAINTE / Le leader inspire et installe la CONFIANCE
Le dominant impose des ORDRES / Le leader se fie à la COOPÉRATION
Le dominant DOMINE / Le leader installe la MOTIVATION
Le dominant AGRESSE / Le leader COMPREND
le dominant NE COMPREND PAS / Le leader CHERCHE À COMPRENDRE

...Source : http://www.guide-du-chien.com/leader-de-la-relation-homme-chien/

Je n'ai pas encore fini de tout visiter le site mais "bourré" d'infos intéressantes....

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  adramalech Lun 10 Mar 2014, 06:43

ah, moi j'ai un problème, parce que:

j'utilise aussi bien le JE que le NOUS
j'utilise la CONTRAINTE mais l'asticot me fait CONFIANCE
j'impose des ORDRES mais l'asticot m'offre néanmoins sa COOPERATION
je DOMINE..... mais j'installe aussi la MOTIVATION (bah oui, sinon je n'aurais rien obtenu de l'asticot !)
je cherche à COMPRENDRE


Alors ? Leader ou dominant ?  hello 
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Manouche Lun 10 Mar 2014, 12:47

Je crois que nous sommes un peu des deux. Là où cela cause problème, c'est quand la cohérence n'y est pas ou plus.

J'ai un peu de mal avec la conception qu'il n'y a pas de dominance inter-espèces.

Le chien communique avec ses codes canines pour ce qui est de la faim, de la crainte, de l'angoisse, de l'affection, de l'appréhension, etc. alors pourquoi n'en serait-il pas de même sur le besoin /nécessité de prendre les "rennes" d'une situation envers toute espèce confondue. Pourquoi, seule cette facette serait exclue. Comment se fait-il qu'il peut exprimer toutes les facettes possibles sauf la dominance avec l'humain???

Ma définition de leadership et de dominances est la suivante :

Dans le leadership, c'est un pouvoir que l'on donne à quelqu'un avec consentement.

Dans la dominance, c'est un pouvoir qui est pris sans consentement.

Mais c'est toujours en fonction d'un pouvoir. Je crois que le chien peut dans certaines situations croire qu'il se doit de prendre le pouvoir lorsqu'il voit que l'individu (chien ou humain) n'est pas à la hauteur, c'est son instinct de survie qui l'interpelle. Et là où ça va mal, c'est lorsque le chien n'a pas l'étoffe d'être un meneur mais qu'il se croit "obligé" de le faire faute d'avoir, selon ses critères, quelqu'un pour le faire. Le stress engendré par se rôle qui s'impute, qu'il s'oblige, est la raison à mon avis des problèmes de comportements ou relationnels.

A-t-on statué que la dominance n'existait pas pour, en fait, tenter de désarticuler le fait que beaucoup trop de choses sont mises sur le dos de la dominance...on lui fait le dos large. Alors en établissant qu'elle n'existe pas, cela oblige une remise en question de l'humain.

Est-ce que je me trompe?

L'équilibre entre dominance et leadership. Qu'en pensez-vous?

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 13:12

moi je pense surtout qu'il faut arrêter de se triturer le cerveau !!!

le principal c'est de vivre en harmonie avec son chien et soit même !

Moi perso je m'en tape de savoir si je suis la dominante, la leader ou autre. J'aime mes chiens je m'éclate avec eux, ils sont pas malheureux c'est le principal.
Le reste c'est de la masturbation de cerveau !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 13:18

tam a écrit:moi je pense surtout qu'il faut arrêter de se triturer le cerveau !!!

le principal c'est de vivre en harmonie avec son chien et soit même !

Moi perso je m'en tape de savoir si je suis la dominante, la leader ou autre. J'aime mes chiens je m'éclate avec eux, ils sont pas malheureux c'est le principal.
Le reste c'est de la masturbation de cerveau !!!


Mdr  200% d'accord  Good 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Manouche Lun 10 Mar 2014, 13:22

...tout à fait d'accord que l'important, en fait, l'objectif, le but, bref la finalité est de vivre en harmonie mais pour le faire, encore faut-il comprendre le langage de chacun pour savoir bien communiquer et éviter qu'il n'y ait des malentendus. N'est pas donné à tout le monde d'avoir cette facilité/aptitude naturelle, instinct ou encore "xe sens", c'est pour ça qu'il est intéressant de pouvoir s'y attarder, je pense...
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Educalins Lun 10 Mar 2014, 13:24

Oui, pis ça c'est quand même un forum de discussion...
On est là pour discuter Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 13:29

Tout pareil que Tam...

C'est important de théoriser bien sûr, on s'emm... à inciter nos chiens à réfléchir alors autant le faire nous-mêmes  Smile 

Mais quand on est face à son chien qui fait une connerie, ou au contraire qui fait un truc exemplaire, on n'a pas le temps d'analyser et de se demander si on agit en dominant ou pas, on réagit à l'instinct forcément, sinon le temps qu'on analyse, c'est trop tard, le chien lui, il est passé à autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  adramalech Lun 10 Mar 2014, 13:30

masturbation de cerveau peut-être, m'enfin y a pas de mal à se faire du bien ^^

Manouche, c'est intéressant ce que tu dis concernant les rencontres que le chien se croit obligé de gérer lui-même, j'ai vraiment l'impression qu'on est dans ce type de mécanisme avec l'asticot, puisque depuis que je m'impose davantage en lui donnant un ordre clair et ferme à respecter en cas de croisement il se comporte beaucoup mieux, y compris en liberté d'ailleurs. Et qu'à l'inverse, quand en longe ou en laisse, je ne lui demande rien en cas de rencontre, il a tendance à réagir... à sortir de ses gonds.

Après, dominance, leadership, je ne vois pas bien la différence, honnêtement je pense qu'effectivement, ce par quoi on caractérise ces deux termes, est présent à part mitigée dans une relation équilibrée avec son chien.

C'est vrai aussi que le terme de dominance est utilisé n'importe comment, pour n'importe quoi, que ce soit dans la relation maître-chien ou dans le comportement du chien, qui se retrouve étiqueté "dominant" parce qu'il est anxieux, agressif, joueur, ou parce qu'il dort sur le canapé ! Il y a un genre de fantasme de la course à la dominance, un rêve où tout chien aurait pour unique objectif de "dominer" les autres chiens, son maître, les inconnus, les enfants, les chats, les pieds de table...

Une idée aussi selon laquelle tout rapport entre deux individus (deux chiens, deux humains, un humain et un chien etc) est coloré d'un rapport de dominant / dominé. Je n'ai pas d'avis là-dessus, je pense qu'il serait faux en tous cas de limiter une relation à cela. Mais exclure l'existence de cet aspect dans une relation, je ne sais pas.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Manouche Lun 10 Mar 2014, 13:39

Dgedg a écrit:Tout pareil que Tam...

C'est important de théoriser bien sûr, on s'emm... à inciter nos chiens à réfléchir alors autant le faire nous-mêmes  Smile 

Mais quand on est face à son chien qui fait une connerie, ou au contraire qui fait un truc exemplaire, on n'a pas le temps d'analyser et de se demander si on agit en dominant ou pas, on réagit à l'instinct forcément, sinon le temps qu'on analyse, c'est trop tard, le chien lui, il est passé à autre chose.


Comme dans toute technique, une fois bien saisie, elle est pratiquée dans un geste naturel parce qu'elle est comprise.

Pire est de faire quelque chose que l'on ne comprend pas. Faire les choses machinalement parce que c'est écrit dans un livre ou a été dite. Les erreurs, sont, à mon avis, plus sérieuses parce qu'on se sait pas ce qu'on a fait de pas correct contrairement à quelque chose que l'on fait et que l'on sait consciemment que ce n'est pas correct.

C'est ainsi que je le vois.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Educalins Lun 10 Mar 2014, 13:44

Manouche a écrit:

Comme dans toute technique, une fois bien saisie, elle est pratiquée dans un geste naturel parce qu'elle est comprise.

Pire est de faire quelque chose que l'on ne comprend pas. Faire les choses machinalement parce que c'est écrit dans un livre ou a été dite.  Les erreurs, sont, à mon avis, plus sérieuses parce qu'on se sait pas ce qu'on a fait de pas correct contrairement à quelque chose que l'on fait et que l'on sait consciemment que ce n'est pas correct.

C'est ainsi que je le vois.

Tout à fait d'accord!

Ce que j'utilisais instinctivement et qui fonctionnait bien, j'ai mis des mots dessus et je comprends mieux ce que je faisais...

Par la suite, en étudiant "les chiens", j'ai appris d'autres "techniques" que je sais maintenant utiliser au moment opportun... Je n'ai pas besoin de réfléchir, je les connais, elles viennent naturellement et rapidement.


Parfois, oui, y'a encore des vieux restes qui traînent et qui ressortent...
 Mdr 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Manouche Lun 10 Mar 2014, 13:47

adramalech a écrit:masturbation de cerveau peut-être, m'enfin y a pas de mal à se faire du bien ^^

Manouche, c'est intéressant ce que tu dis concernant les rencontres que le chien se croit obligé de gérer lui-même, j'ai vraiment l'impression qu'on est dans ce type de mécanisme avec l'asticot, puisque depuis que je m'impose davantage en lui donnant un ordre clair et ferme à respecter en cas de croisement il se comporte beaucoup mieux, y compris en liberté d'ailleurs. Et qu'à l'inverse, quand en longe ou en laisse, je ne lui demande rien en cas de rencontre, il a tendance à réagir... à sortir de ses gonds.

Après, dominance, leadership, je ne vois pas bien la différence, honnêtement je pense qu'effectivement, ce par quoi on caractérise ces deux termes, est présent à part mitigée dans une relation équilibrée avec son chien.

C'est vrai aussi que le terme de dominance est utilisé n'importe comment, pour n'importe quoi, que ce soit dans la relation maître-chien ou dans le comportement du chien, qui se retrouve étiqueté "dominant" parce qu'il est anxieux, agressif, joueur, ou parce qu'il dort sur le canapé ! Il y a un genre de fantasme de la course à la dominance, un rêve où tout chien aurait pour unique objectif de "dominer" les autres chiens, son maître, les inconnus, les enfants, les chats, les pieds de table...

Une idée aussi selon laquelle tout rapport entre deux individus (deux chiens, deux humains, un humain et un chien etc) est coloré d'un rapport de dominant / dominé. Je n'ai pas d'avis là-dessus, je pense qu'il serait faux en tous cas de limiter une relation à cela. Mais exclure l'existence de cet aspect dans une relation, je ne sais pas.


On m'a appris, remarque je ne peux valider la véracité de la chose, que TOUT chien a un "potentiel" à dominer même le plus soumis. Il va soumettre ce qu'il peut, plus soumis que lui, si cela existe. C'est l'instinct de survie à l'intérieur de la meute qui le dite, c'est viscéral. Hors certains, en on la fibre pour le faire et d'autres pas. Le chien le plus soumis cherchera "quelque chose ou quelqu'un" à dominer, ok., ce ne sera peut-être pas grand chose, mais c'est l'instinct qui le dicte. S'il ne trouve pas, il prendra sa place de subalterne.

Là où les problèmes sont sévères, c'est lorsque le chien n'a pas l'étoffe du meneur mais qu'il se voit dans la nécessité (toujours l'instinct) qui devient en fait une obligation de mener et que les réponses à ses actions lui valident qu'il doit le faire. Le stress, l'angoisse que ce rôle lui occasionne pour lequel il n'est pas fait lui crée les problèmes relationnels.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 14:39

Manouche a écrit:
Dgedg a écrit:Tout pareil que Tam...

C'est important de théoriser bien sûr, on s'emm... à inciter nos chiens à réfléchir alors autant le faire nous-mêmes  Smile 

Mais quand on est face à son chien qui fait une connerie, ou au contraire qui fait un truc exemplaire, on n'a pas le temps d'analyser et de se demander si on agit en dominant ou pas, on réagit à l'instinct forcément, sinon le temps qu'on analyse, c'est trop tard, le chien lui, il est passé à autre chose.


Comme dans toute technique, une fois bien saisie, elle est pratiquée dans un geste naturel parce qu'elle est comprise.

Pire est de faire quelque chose que l'on ne comprend pas. Faire les choses machinalement parce que c'est écrit dans un livre ou a été dite.  Les erreurs, sont, à mon avis, plus sérieuses parce qu'on se sait pas ce qu'on a fait de pas correct contrairement à quelque chose que l'on fait et que l'on sait consciemment que ce n'est pas correct.

C'est ainsi que je le vois.

Je suis d'accord avec toi mais je n'en tire pas les mêmes conclusions en fait...
C'est régulier ici des gens qui ont trop voulu suivre de la théorie (puisque forcément, quand on cherche dans des livres ou qu'on demande conseil sur un forum ou même à son entourage, on n'a que de la théorie), et qui n'ont pas su l'appliquer, parce qu'un détail leur a échappé. Et là, forcément, leur situation empire...

Je pense qu'il faut d'abord "mettre les mains dedans", en étant cadré dans l'idéal (club ou éducateur), et ensuite, s'intéresser à la théorie pour comprendre le pourquoi du comment. Avoir le geste, avant de pouvoir l'expliquer.

Enfin je ne sais pas, c'est mon ressenti. Est ce qu'on apprend plus dans les stages théoriques et les publications, ou dans les stages pratiques et en (bon) club?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 14:58

ce que je pense c'est que trop de théorie c'est pas forcément applicable comme disait Dge le chien fait une connerie grave du genre qui le mets en danger et du coup on réagit pas instantanément pour marquer le coup car on réfléchi à ce qu'il est préconisé .... ca craint

donc la théorie c'est bien, c'est bien aussi de s'informer sur les différentes méthodes c'est hyper enrichissant mais il faut y aller aussi au feeling et à l'instinct surtout quant on a de l'expérience

pour en revenir à la méthode Ortega par exemple si tu la trouve intéressante mais que tu n'approuve "l'alpha roll" machin truc ben tu le fais pas
il faut être l'aise avec la méthode utilisé car sinon on fait des incohérences donc faut l'adapter en fonction du chien et du maitre
enfin c'est mon opinion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Manouche Lun 10 Mar 2014, 15:07

Dgedg a écrit:
Manouche a écrit:
Dgedg a écrit:Tout pareil que Tam...

C'est important de théoriser bien sûr, on s'emm... à inciter nos chiens à réfléchir alors autant le faire nous-mêmes  Smile 

Mais quand on est face à son chien qui fait une connerie, ou au contraire qui fait un truc exemplaire, on n'a pas le temps d'analyser et de se demander si on agit en dominant ou pas, on réagit à l'instinct forcément, sinon le temps qu'on analyse, c'est trop tard, le chien lui, il est passé à autre chose.


Comme dans toute technique, une fois bien saisie, elle est pratiquée dans un geste naturel parce qu'elle est comprise.

Pire est de faire quelque chose que l'on ne comprend pas. Faire les choses machinalement parce que c'est écrit dans un livre ou a été dite.  Les erreurs, sont, à mon avis, plus sérieuses parce qu'on se sait pas ce qu'on a fait de pas correct contrairement à quelque chose que l'on fait et que l'on sait consciemment que ce n'est pas correct.

C'est ainsi que je le vois.

Je suis d'accord avec toi mais je n'en tire pas les mêmes conclusions en fait...
C'est régulier ici des gens qui ont trop voulu suivre de la théorie (puisque forcément, quand on cherche dans des livres ou qu'on demande conseil sur un forum ou même à son entourage, on n'a que de la théorie), et qui n'ont pas su l'appliquer, parce qu'un détail leur a échappé. Et là, forcément, leur situation empire...

Je pense qu'il faut d'abord "mettre les mains dedans", en étant cadré dans l'idéal (club ou éducateur), et ensuite, s'intéresser à la théorie pour comprendre le pourquoi du comment. Avoir le geste, avant de pouvoir l'expliquer.

Enfin je ne sais pas, c'est mon ressenti. Est ce qu'on apprend plus dans les stages théoriques et les publications, ou dans les stages pratiques et en (bon) club?

...ça vien peut-être de mes années d'école lorsque j'étais en sciences...on aprenait, maîtrisait la théorie et les expériences en laboratoires venaient après....j'ai toujours gardé cette façon de faire...déformation académique, faut croire...ou "aptitude naturelle" de faire ainsi!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 15:14

Il y a aussi des choses qu'on fait et qu'on peut théoriser de façons différentes...

Pour certains l'alpha roll c'est un moyen de dominer son chien, pour d'autres c'est un truc inutile qui te traumatise ton chiot s'il est un peu sensible, et pour moi, c'est juste un exercice de manipulation, comme d'ouvrir la gueule ou de regarder les oreilles.

C'est pas le geste lui-même qui est en cause, mais l'intention qu'on y met.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum