Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25185 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est adad253

Nos membres ont posté un total de 1406299 messages dans 56987 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
Enitit
 
suerte
 
Geene
 
Daerka11
 
Dowrine
 
Chabada
 
Lilie
 
Gibelotte
 

Publicités

Les risques du respect extrème des standards ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Xinou le Dim 27 Oct 2013, 23:38

Bonsoir !

Bon, je ne voudrais surtout pas passer pour la petite nouvelle relou, donc j'ai cherché s'il y avait déjà quelque chose là dessus... Il est possible que j'ai mal cherché, donc dans ce cas, je supprimerai ce post (enfin si je peux).

Tout d'abord, avez vous vu cette vidéo ? (Attention, certaines images peuvent choquer, je préviens au cas ou il y ait des ames très sensibles)
http://www.dailymotion.com/video/xl4n4s_chiens-de-race-maitres-fous-diffusion-france-television-reportage-de-la-bbc_animals



J'aimerai savoir ce que vous en pensez ?
J'ai lu quelques sujets sur ce forum (sans jamais répondre, vous m'en excuserez, mais je n'ai pas encore mon chien et même si je me suis pas mal documentée, j'imagine que la théorie ne remplacera jamais la pratique), notamment certains post concernant l'élevage et qui entrent complètement en contradiction avec les propos de ce reportage.

Exemple : faires des croisements entre différentes races - et donc produire des "batards" - serait dangereux pour la santé des chiots en question qui développeraient plus de tares (génétiques j'imagine).
Or, si on s'accorde aux études de la vidéo, ça serait complètement l'inverse. Les "batards" seraient en fait plus résistant du fait de leur plus grande diversité génétique. Ce en quoi je suis assez d'accord puisqu'il s'agit d'un principe même de génétique : plus de brassage génétique => moins de consanguinité => moins de tares génétiques (en très gros).

Et ce n'est qu'un exemple.

Alors du coup, je suis un peu perdue ... J'imagine que la vérité se trouve en fait un peu entre les deux, mais j'aimerai surtout connaître vos avis, parce que ça m'intéresse assez de connaitre le point de vue de chaque "partie".

Pour tout vous dire, après avoir vu cette vidéo, j'étais partie pour adopter un véritable "batard" aux parents inconnus au bataillon et à la race totalement indéterminable (ou un chien de rhodésie sans crête dorsale, parce que je trouve ça juste choquant que certains éleveurs envisagent seulement de les euthanasier parce qu'ils ne répondent pas à un f*cking standard uniquement érigé par eux...). Et puis en me documentant j'ai changé d'avis, je voulais un chiot LOF (border collie pour tout vous dire)... Et là je viens de retomber sur cette vidéo et... gros doutes !

Alors voilà, je ne sais plus quoi penser et je crois que j'ai besoin d'avis...

Xinou
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 34
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Smellycoco le Lun 28 Oct 2013, 01:42

Y'a déjà eu des posts en rapport avec cette vidéo....^^
Ce qui est montré là c'est tout ce qu'il faudrait éviter, c'est pas le respect des standards, c'est de l'hypertype, et ça engendre des soucis c'est vrai...

Les races ont été créées pour quoi? Pour répondre à une utilité à la base, on a sélectionné des races pour protéger l'homme et/ou le bétail, pour l'aider à la chasse, c'est dans ce but que les standards ont été fixés, après si tu veux un gentil chien de compagnie tu peux tout-à-fait adopter un bâtard, il ne sera pas forcement plus malade qu'un chien de race, c'est sûr.

Le brassage génétique est plus important chez les corniauds, mais c'est pas synonyme de bonne santé, ça élimine pas les tares, juste tu sais pas du tout si le chien va en développer une ou pas, c'est la loterie...
Les races sont fixées génétiquement par consanguinité, tu peux pas y échapper, ça fixe des qualités, un caractère, un physique, qd tu choisis un chien LOF tu as son arbre généalogique, tu peux anticiper le caractère de ton futur chien, son physique, ses aptitudes, tu connais les maladies de la lignée, ça limite les risques.

Un bâtard, quand on voit certains mélanges, par ex akita/malinois (c'est juste un exemple, hein!Smile), ça garantit pas d'un tempérament stable à mon avis, c'est détonnant, qd on croise deux tempéraments opposés, je me demande toujours les conséquences niveau caractère, mental du chien...

Je sais pas si je réponds à tes interrogations, mais ne reste pas bloquée sur cette vidéo, c'est aussi à mon sens un "déballage" style "freaks: le retour", mais tous les éleveurs font pas dans l'extrême comme ça, tu trouves une grande majorité d'éleveurs sérieux attentifs à la santé de leurs chiens et dont le but est de produire des sujets sains, viables, pouvant mener une vraie vie de chien, pas des handicapés chroniques!

D'ailleurs dans le Berger Allemand, on revient en arrière, ras-le-bol des "frogs", l'arriere-train ne doit plus trainer par terre et tant mieux!

Si tu veux un border, évidemment je te conseille un chiot inscrit au LOF, pour déjà sélectionner un tempérament (pourquoi cette race? Il travaillera?), bien choisir lignée suivant ce que tu veux faire avec, seul un éleveur sérieux pourra bien te conseiller, c'est une race particulière et exigente...

Des types borders nés dans des fermes il y en a plein, mais quelles garanties niveau caractère? Santé? Un mauvais mariage et tu as un chien sourd et/ou aveugle, on en voit de plus en plus malheureusement ...

Après si tu veux juste un bon compagnon, il y en a plein les refuges, de bons chiens aux origines inconnues, ils ont leur charme aussi, perso je les aime beaucoup, après moi j'adopte ds une optique de sauvetage, si je prends un LOF, je sais pourquoi et à ce moment-là, je sélectionne l'elevage, la démarche n'est pas la même....

Et surtout jamais je n'achète un chiot chez des particuliers qui ont juste croisé Kiki et Mirza pour se faire plaisir ou arrondir les fins de mois....

(désolée pour le roman!^^)

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Guest le Lun 28 Oct 2013, 06:28

Je rajouterais, combien de pur bâtards ont été testés..??
Sur quelle étude te base tu pour dire que les corniauds sont en meilleurs santé?

Pour le moment, dans le choix d'une race tu ne te base QUE sur l'apparence physique. Et pire, sur une couleur de robe. Qui plus et pas très répandu.

C'est l'erreur typique des gens qui n'y connaissent pas grand chose en cynophilie et qui encourage les dérivent tel que l'hyper type.

Le 1e critère sur lequel on devrait ce baser dans le choix d'un chien, c'est avant tout le mode de vie que l'on peut lui offrir .

Nier des siècles de sélection, par ce que le border est trop trop beau . Que le Jack de Dechavane est trop choupinou .
C'est allez au devant de soucis grave de comportement .
Destruction, stéréotypie ect ...

Alors que, si on les avaient laissés dans leurs champs derrière le cul des moutons, pour le border et à la chasse pour le jack. Il n'y aurait nul besoin de leur administrer des anxiolytiques à longueur d'année avec des rééducation comportemental dont il n'auraient nul besoin si ils avaient été respecter dans leurs besoins fondamentaux .

Je ne parles même pas de ceux qui finissent en refuge, qui au mieux trouvent un famille capable de leur fournir ce dont ils ont besoin. Et au pire ceux qui finissent au congélateur ....

Bref c'est un vaste débat qui a déjà eu lieu ...

Il n'y a pas de jugement de ma part. Je t'explique juste que l'hyper type est la résultante de nombreux facteurs . La 1ere étant l'effet de mode.

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Watchwolf le Lun 28 Oct 2013, 07:08

et en l'occurence le border est un bon exemple du moment, il s'agit d'un chien pas adapté à la vie de chien domestique.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1437
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  zangra le Lun 28 Oct 2013, 07:08

meme toi baratt tu ne lis pas mes posts Crying or Very sad 

un etude a enfin ete mene

pour en revenir au titre : le respect extreme des standarts n engendrent aucun risque comme le dit smelly

de plus ils ne sont pas sortis d une pochette surprise mais de l etude de zootechniciens, cynotechniciens

à carrouges il y avait un tres joli bulldog anglais qui n etait absoluement pas handdicape, bonne respiration, a fait ses tours de terrain normalement


zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20269
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  hayko le Lun 28 Oct 2013, 07:25

xinou, j'vais déjà vu cette vidéo mais sur la vidéo, ce n'est pas tant le respect des standards ou des pures race le problème, il vient surtout des concours de beauté et des juges.

Y aurait pas de concours de beauté y aurait surement beaucoup moins de problème du genre, ou y aurait des juges corrects y aurait pas non plus ce genre de problème.

c'est le même problème actuellement qui continue puisque on a encore beaucoup de lignées uniquement beauté en france...


Donc pour moi c'est pas une question de pure race, les corniauds seraient acceptés en concours de beauté y aurait des truc génétique et autres abus qui feraient autant de maladies.

hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 619
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 26
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  eva 43 le Lun 28 Oct 2013, 08:12

Oui ,certaines races comme il est montré dans le reportage ont été totalement modifiées ,pourquoi tout simplement pour des effets de mode dont l'homme est seul responsable ,il est à mon avis facile d'arriver à de l'hyper type, par contre il est bien plus difficile de revenir à l'origine de la race et du standard sans bien sur tomber dans l'effet inverse .Je prends l'exemple des faces plates et le bouledogue français pour en avoir ,il y a seulement 10/15 ans l'hyper type était assez rare aujourd'hui il devenu courant tous ça parce que les dérives ont été encouragées par l'effet "beauté/expos." et poussé par certains juges qui amenaient ces chiens sur les podiums. Très vite utilisés , pensant que ces chiens allaient révolutionner la race on c'est très vite aperçu des effet pervers de leurs utilisation .Malheureusement le mal était fait et en quelques années les cliniques vétérinaires ont vu arriver des bouledogues présentant les mêmes symptômes (respiratoires ,cardiaques, colonne vertébrale). Malgré la prise de conscience de ces effets ,il est difficile aujourd'hui de faire marche arrière car les origines qui ne présentaient pas ces anomalies ont presque disparues, Dans de nombreux cas on ne peut écarter la responsabilité des clubs de races sur ces phénomènes d'hyper type. Pour ce qui est des "croisés ou batards ",il arrive qu'il y est de bons "résultats " une chose est sure en général il sont plus robustes ceci étant ,comme pour les non LOF reste le cas de l'inconnu et de la consanguinité bien souvent ignorée. Il reste des races "propres" ou non trafiquées issues de pays où les règles d'élevage et des clubs sont plus strictes qu'en France où chacun fait ce qu'il veut ,comme il veut et bien souvent sans connaissance de la race concernée .Je dis ça car j'en ai l'exemple au quotidien même si chez moi avec les bouledogues je fais en sorte d'éliminer l'hyper type ,la comparaison avec les bergers est flagrante. Modifier un standard n'est pas incompatible avec l'amélioration d'une race il faut seulement se poser la question si ce sera bénéfique ou pas et qu'elles seront les conséquences pour le chien et non pas les avantages économiques pour l'homme!!! Elever des chiens est devenu aujourd'hui pour beaucoup de personnes un moyen facile de gagner de l'argent ce qui à mon avis entraine les dérives rencontrées. Je ferais juste un petit retour en arrière d'environ 40 ans ,pour être juge d'une race il fallait avoir été propriétaire ,éleveur et avoir obtenu des résultats avec la race ,aujourd'hui combien de juges sont éleveurs des races qu'ils jugent ??? (bouledogues français environ 45 juges ???? chercher l'erreur).Pour des raisons économiques en expos on prend un juge qui juge 10 races ça coute moins cher qu'un qui ne juge que 3 races , ceci explique cela, je ne veux pas lancer le débat sur les expos. mais en analysant la situation on trouve des explications à toutes ces anomalies et dérives.

eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 415
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 63
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Lou le Lun 28 Oct 2013, 08:16

Xinou a écrit:Exemple : faires des croisements entre différentes races - et donc produire des "batards" - serait dangereux pour la santé des chiots en question qui développeraient plus de tares (génétiques j'imagine).
Je ne suis pas sûre que tu ais bien compris nos interventions. Quand quelqu'un arrive sur le forum en étant tout content du chiot Colley X Border Collie qu'il va aller chercher chez des particuliers, ce n'est pas le fait que ce soit un bâtard en soit qui nous dérange. C'est (entre autre) le fait que cette portée soit faite par des gens qui généralement n'ont aucune connaissances de génétiques et marient ensemble des races de chiens susceptibles de porter des tares reconnues (tare ophtalmo par exemple), sans avoir fait aucun dépistage que tout bon éleveur devrait faire.

Et là, en effet, il y a un risque que les chiots de cette portée soit atteints de tares, tout comme il y aurait un risque si une portée de pure race était faite sans aucun dépistage. C'est surtout la méconnaissance du producteur qui est dangereuse ici.

Après pour le débat en lui même, je suis probablement plus mitigée que d'autres membres du forum. J'ai toujours été attirée par des races rustiques, ayant peu changé physiquement depuis leurs origines. J'ai beaucoup de mal avec certaines races sujettes à de nombreux problèmes (peau, respiration, etc.) sans même rentrer dans l'histoire des tares génétiques.

Pour avoir fréquenté le milieu des expos, je ne trouve pas ce reportage si "choquant", si "aberrant" par rapport à la réalité. Qu'il y ait des éleveurs passionnés par leur race cherchant à la faire évoluer vers un statut plus sain et opérationnel, je suis totalement d'accord, mais quant à dire que ces éleveurs représentent la large majorité..... J'en doute fortement.

Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1516
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 27
Mon chien : Border Terrier, Greyhound, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  wolwekraal le Lun 28 Oct 2013, 09:03

Je ferais juste un petit retour en arrière d'environ 40 ans ,pour être juge d'une race il fallait avoir été propriétaire ,éleveur et avoir obtenu des résultats avec la race ,aujourd'hui combien de juges sont éleveurs des races qu'ils jugent ??? (bouledogues français environ 45 juges ???? chercher l'erreur).Pour des raisons économiques en expos on prend un juge qui juge 10 races ça coute moins cher qu'un qui ne juge que 3 races , ceci explique cela, je ne veux pas lancer le débat sur les expos. mais en analysant la situation on trouve des explications à toutes ces anomalies et dérives.
exact!
...........................
globalement, ce qui est dit dans les posts precedants, tient compte des dernieres etudes sur les races canines, je voudrais simplement rappeler un exemple , ce qui existe depuis des decennies dans la police et armée sud-africaine et organismes privés ( gardiennage,protection, recherche); les chenils font regulierement des croisements entre races , ex: dobermann/rott, saint-hubert/berger allemand, border colley X differentes races, des retreivers X differentes races etc, mais ils ne font cela qu'à une generation, et orientent les chiots selon leur temperament premier pour determiner l'activité  d'auxiliaire cynophile .
Ainsi, il est recherché des aptitudes poussées pour un "animal", mais il y a recours à des lignées de travail de races "bien installées".
Et toujours, le Berger Allemand et maintenant malinois sont reproduits ou achétés.
source: une video privée du centre cynophile de la Police d'Outdshoorn ( region du Cap).

wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 285
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Xinou le Lun 28 Oct 2013, 10:04

Bon, d'abord, merci pour vos réponses, certaines m'aident beaucoup dans ma... "réflexion" =)
Effectivement je n'avais pas compris ça comme ça, le fait que ce qui dérange dans les portées "batardes" c'était l'absence de test sur les parents, et effectivement je suis assez d'accord avec tout ça.

Pour ce qui est de mon futur chien, je ne penses pas qu'il s'agisse d'un effet de mode, comme je ne sais plus qui le pensais. Je n'ai pas précisé dans ma présentation (parce que je ne pouvais plus éditer quand je me suis rendu compte que j'avais oublié de le faire), mais je me suis renseignée sur chacune des (nombreuses) races qui m'avaient attirées, avant de choisir le border. Et si on regarde ces nombreuses races, je pense qu'on voit clairement que ça n'est pas l'esthétique qui me fait choisir puisque physiquement il n'y en a pas une qui ressemble à l'autre xD.
Pour ce qui est de la couleur, cette fois il s'agit d'une préférence : j'aimerai que mon chien ait cette couleur. Non je ne vais pas me jeter sur le premier chiot qui aura cette couleur, non ça n'est pas le critère déterminant dans ma recherche. Les seuls qui le sont sont "Femelle, si possible lof". Disons que la couleur serait surtout un plus, comme je disais, je me réserve le droit de changer complètement d'avis si je trouve le chien parfait (pour moi) mais qu'il est simplement noir.


EDIT : ah et au fait, avant qu'on ne me tombe dessus, je ne veux pas une femelle pour la faire reproduire, mais simplement parce qu'en général je m'entends mieux avec les animaux femelles, que ça soit rats, chats, chevaux, lapins, donc j'imagine chiens également.

Xinou
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 34
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Lou le Lun 28 Oct 2013, 11:10

Xinou a écrit:
Effectivement je n'avais pas compris ça comme ça, le fait que ce qui dérange dans les portées "batardes" c'était l'absence de test sur les parents, et effectivement je suis assez d'accord avec tout ça.
Comme je l'ai précisé ce n'est qu'une des raisons, il y en a beaucoup d'autres : absence de connaissances de beaucoup de "producteurs" en repro / mise bas, chiots régulièrement vendus avant l'age légal, mal sociabilisés, etc. Sans compter le fait que tous les jours des refuges euthanasient des chiens juste par manque de place.

Et si on regarde ces nombreuses races, je pense qu'on voit clairement que ça n'est pas l'esthétique qui me fait choisir puisque physiquement il n'y en a pas une qui ressemble à l'autre xD.
Je ne me souviens pas de toutes les races qui te plaisaient, mais globalement ce sont des races qui sont ou ont été à la mode uniquement pour leur physique justement.

Le BC souffre aujourd'hui de la "mode" parce que ce n'est absolument pas un chien fait pour la compagnie à l'origine.

Pour ce qui est de la couleur, cette fois il s'agit d'une préférence : j'aimerai que mon chien ait cette couleur. Non je ne vais pas me jeter sur le premier chiot qui aura cette couleur, non ça n'est pas le critère déterminant dans ma recherche. Les seuls qui le sont sont "Femelle, si possible lof".
Je ne comprends pas le "si possible LOF", à moins d'aller dans un refuge (ce qui serait bien sûr une excellente chose), c'est toi qui décide si le chien que tu vas prendre sera LOF ou non. Sans LOF tu n'as aucune garantie quant à la race du chien.

Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1516
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 27
Mon chien : Border Terrier, Greyhound, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  sd77 le Lun 28 Oct 2013, 11:24

Quand on regarde certaines races de chiens et les gens qui les adorent, je me demande bien pourquoi...et ça bien avant d'avoir vu cette vidéo.

Après, je n'y connais rien en génétique ou autres, mais je n'en ai pas besoin pour savoir que ces chiens sont difformes, on voit très bien qu'ils n'ont rien de naturel.

Et j'aimerai aussi qu'on arrête de croire que les éleveurs sont capables de faire ce qu'il faut pour une race et de la "juger", ce sont des éleveurs, pas des scientifiques! Par conséquent, je ne vois pas en quoi ils s'y connaissent en génétique...

Bien entendu, je respecte les éleveurs sérieux qui font tous les tests, qui aiment la race et qui font ce qu'il faut pour faire naître des chiens en bonne santé. Mais malheureusement, c'est l'organisation générale du milieu qui est déplorable, avec des tonnes de gens qui prennent les chiens pour des objets de décoration Bad 


sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 26
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  eva 43 le Lun 28 Oct 2013, 11:31

""Le BC souffre aujourd'hui de la "mode" parce que ce n'est absolument pas un chien fait pour la compagnie à l'origine."".

Tout à fait le BC étant à l'origine un chien de troupeau a dévié en partie ,tant par le caractère que le standard. Pour retrouver des vrais il n'y a que 2 solutions le pays d'origine ou vraiment ceux qui l'utilise pour ce qu'il est fait .Si je compare à un berger suédois ,les 2 ont même vocation ,chiens destinés au travail sur troupeau, le suédois à su garder son authenticité et ses caractéristiques naturelles si ont compare des photos datant de 50 ans et aujourd'hui peu de changement, alors que le BC n'est plus tout à fait le même à époque égale, plus typé chien de ferme.

eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 415
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 63
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Lou le Lun 28 Oct 2013, 11:34

sd77 a écrit:Et j'aimerai aussi qu'on arrête de croire que les éleveurs sont capables de faire ce qu'il faut pour une race et de la "juger", ce sont des éleveurs, pas des scientifiques! Par conséquent, je ne vois pas en quoi ils s'y connaissent en génétique...
Les connaissances ça s'acquiert, je peux t'affirmer qu'il y a des éleveurs et même de simples amateurs qui ont énormément de connaissances en génétiques.

Personnellement ce n'est pas tant le fait qu'un juge n'ait pas élevé toutes les races qu'il juge qui me gène, que le fait que certains juges (voire beaucoup ?) ne considèrent que la morphologie, voire même la capacité d'un chien à faire le show. C'est totalement contraire au principe même de l'élevage.

Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1516
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 27
Mon chien : Border Terrier, Greyhound, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Dellen le Lun 28 Oct 2013, 11:45

L'hyper type n'est pas à rechercher, car il engendre forcément des problèmes sur la race. Or, l'hyper type n'est apparu que par la faute des expos de beauté.

Par exemple, pour le boxer, que je connais bien.
Les allemands, détenteurs du standard, sont en train de revenir en arrière, c'est-à-dire à des sujets plus légers (autour des 35 kg au lieu des 40/42 kg pour la plupart des champions du moment) et avec des nez moins écrasés... Pourquoi, parce que les dérives de l'hyper type engendrées par les expos ont produits des chiens pas forcément plus handicapés, mais beaucoup moins aptes pour le travail, à savoir trop lourds donc moins performants et plus souvent blessés et plus sensibles à la chaleur donc beaucoup moins performants en été.

En France, on n'en est pas encore là, particulièrement dans les "grands" élevages qui ont la championite aigüe et dont la seule motivation est de produire du chien d'expo qui raflera tous les prix !!! Je précise que heureusement, ils ne sont pas tous comme cela, mais il y en a malheureusement encore beaucoup trop !!

Après, je ne saurais juger si les corniauds sont moins malades que les LOF... Mais je demande toujours aux vétos que je croise qu'elles sont leurs opinions là-dessus et tous m'ont pourtant dit que les chiens LOF étaient beaucoup plus sensibles (allergies, etc...) et plus souvent malades que les corniauds (et ce petit sondage a été effectué sur une 10 aine de vétos différents).
Après, ils avouent qu'ils voient moins de certaines pathologies chez les races LOF (moins de dysplasie par ex...) mais que certaines autres pathologies apparaissent.

Par exemple, chez le boxer LOF, il y a moins de dysplasie et de spondylose, mais on a vu apparaître une recrudescence de dysplasie rénale qui est une maladie mortelle dans le première année du chien. Une étude avait d'ailleurs été engagée par LE spécialiste canin des maladies rénales, uniquement sur la race boxer, mais le nombre d'éleveurs ayant joué le jeu était tellement minime que l'étude n'a pu être validée !! Et pourquoi, si peu d'éleveurs alors que tout était gratuit ??? Sûrement parce que beaucoup ont des choses à cacher !!

Certes, ce documentaire montre des cas extrêmes, mais il n'est pas si éloigné de la réalité malheureusement... Simplement, combien d'éleveurs admettent avoir eu des problèmes dans leurs portées ???

Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3372
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 46
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Xinou le Lun 28 Oct 2013, 11:57

Lou a écrit:
Xinou a écrit:
Effectivement je n'avais pas compris ça comme ça, le fait que ce qui dérange dans les portées "batardes" c'était l'absence de test sur les parents, et effectivement je suis assez d'accord avec tout ça.
Comme je l'ai précisé ce n'est qu'une des raisons, il y en a beaucoup d'autres : absence de connaissances de beaucoup de "producteurs" en repro / mise bas, chiots régulièrement vendus avant l'age légal, mal sociabilisés, etc. Sans compter le fait que tous les jours des refuges euthanasient des chiens juste par manque de place.

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, il n'y a pas que les éleveurs qui ont les connaissances nécessaires pour faire de la repro. Je veux bien qu'il y a beaucoup de particuliers qui ne les ont pas, mais il doit bien y en avoir aussi qui sont consciencieux dans leurs choix, tout comme il doit bien y avoir des éleveurs dits "véreux".

Et si on regarde ces nombreuses races, je pense qu'on voit clairement que ça n'est pas l'esthétique qui me fait choisir puisque physiquement il n'y en a pas une qui ressemble à l'autre xD.
Je ne me souviens pas de toutes les races qui te plaisaient, mais globalement ce sont des races qui sont ou ont été à la mode uniquement pour leur physique justement.

Mmmmh, St Bernard, Epagneul, chien loup, Braque, Berger Allemand, niveau esthétique, je crois qu'on trouve mieux non ? =/ (après, c'est comme tout, c'est subjectif, mais pour ma part, ce ne sont pas des chiens que je trouve particulièrement beau. Pas particulièrement moches non plus, bien sûr, mais y a quand même bien plus beau, t bien plus "à la mode" hein !)

Le BC souffre aujourd'hui de la "mode" parce que ce n'est absolument pas un chien fait pour la compagnie à l'origine.

Pour ce qui est de la couleur, cette fois il s'agit d'une préférence : j'aimerai que mon chien ait cette couleur. Non je ne vais pas me jeter sur le premier chiot qui aura cette couleur, non ça n'est pas le critère déterminant dans ma recherche. Les seuls qui le sont sont "Femelle, si possible lof".
Je ne comprends pas le "si possible LOF", à moins d'aller dans un refuge (ce qui serait bien sûr une excellente chose), c'est toi qui décide si le chien que tu vas prendre sera LOF ou non. Sans LOF tu n'as aucune garantie quant à la race du chien.
Pour la dernière partie, si je ne m'abuse, j'ai vu sur certains sites d'éleveurs des productions non LOF (euh par contre je ne sais plus si c'était dans des sites d'éleveurs de border...). Est-ce que le LOF n'est pas une histoire de déclaration de saillie, comme chez les chevaux (c'est une vraie question hein) ? (saillie non déclarée à temps => poulain officiellement sans origine, pourtant on connait les parents, on sait ce que le poulain vaut). Le "si possible lof" était dans ce sens là, je cherche un chien qui me corresponde, du moment que je sais que tout a été bien fait, et que le chiot ne risque pas (ou du moins "risque moins" puisqu'il y a toujours un risque) d'être fragile parce que parents testés blablabla, qu'il soit lof ou non, je m'en fiches un peu, je ne veux pas faire de repro ni de JO xD


Dernière édition par Xinou le Lun 28 Oct 2013, 12:10, édité 1 fois

Xinou
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 34
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  chris53 le Lun 28 Oct 2013, 11:59

Alors que, si on les avaient laissés dans leurs champs derrière le cul des moutons, pour le border et à la chasse pour le jack. Il n'y aurait nul besoin de leur administrer des anxiolytiques à longueur d'année avec des rééducation comportemental dont il n'auraient nul besoin si ils avaient été respecter dans leurs besoins fondamentaux .
merci Baratt Good 

perso je serai carrement pour que ces races ne soient plus vendue hors profession agricole pour le border et hors chasse pour le jack
cela se fait deja pour les chiens de rouge (hanovre et baviere) et la grande majorité des jagds

marre des

Oooh ils sont trop bô les borders (mais merde y a d'autres races toutes aussi belles et pas aussi contraignantes)

ou

Oooh qu'il est mime le p'tit jack (idem que plus haut)

6 mois aprés c'est

Il me fait chier ce con,il me bousille tout l'appart

Il est completement taré ce border il pense qu'a mordre (en meme temps si vous etiez un minimum renseigné vous auriez su qu'un border ça troupeaute tout)

Il est pourri ce jack il m'a zigouillé le lapin (bein oui pov'truffe,il a été conçu pour)

et je passe sur la mode l'aussie hein

chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 43
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Guest le Lun 28 Oct 2013, 12:13

Quand tu prend un affixe, tu t'engage sur l'honneur à ne faire que du LOF et surtout à respecter le standard de la race que tu produit .En fonction bien sur du la recommandation du pays d'origine...

Bien sur il y a toujours des gens pour tricher ... Mais si on gratte un peu, on le découvre bien vite ....

Et il ne faut pas ce leurrer, produire du LOF de qualité, ça coûte cher ... Donc une petite portée non LOF pour fiancer le LOF (et, je ne suis pas utopiste à ce point, je sais bien que pour faire du fric et pas que pour nourrir le reste de la production existe).

Il n'y a pas ou trop peu de contrôle .. Facile de tricher !!


Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  amiedesbêtes le Lun 28 Oct 2013, 12:15

chris53 a écrit:

perso je serai carrement pour que ces races ne soient plus vendue hors profession agricole pour le border et hors chasse pour le jack
cela se fait deja pour les chiens de rouge (hanovre et baviere) et la grande majorité des jagds

Et que faites-vous de tous les borders et autres Jack qui sont heureux parce que leurs maîtres ont compris leurs besoins et qui ne sont pas pour autant d'une profession agricole ou chasseur ?

A vous lire on pourrait croire que tous les borders/jacks qui ne sont pas détenus par ces professions sont malheureux c'est un raccourci un peu réducteur je trouve.

amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2742
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : Suisse
Mon chien : Bianca 13 ans et Remia3 ans Golden retriever et Kilane 11 ans border collie
Sport canin ou activité : obéissance pour deux et canapé pour l'autre !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  sd77 le Lun 28 Oct 2013, 12:40

Dans ce cas là on pourrait dire pareil pour la plupart des races! Et personne ne pourrait avoir un chien de compagnie... Ah  bah non pour la compagnie il faut créer des races "de compagnie"!

On parle des lignées "beauté", mais ça en devient la même chose avec les capacités! Le résultat est le même si on ne reproduit que les meilleurs pour une discipline par exemple, on tourne en rond dans tous les cas...

Un chien qui n'est pas très doué dans sa discipline ne se reproduira pas parce qu'il est trop nul... parce qu'on veut "améliorer" les qualités comportementale de la race! Laissons la race comme elle est, il y en aura toujours des meilleurs que d'autres.

Le principe du "standart", je veux tel chien car il aura tel comportement, il pourra faire telles choses, est aussi trop poussé de nos jours.

Vous qui parlez des Borders, vous croyez vraiment qu'avant, les paysans qui souhaitaient un bon chien de troupeaux s'embêtaient avec tout ça? Et bah non, il prenait un chiot de la portée du paysan d'à côté, il l'éduquait pour le troupeau et voilà.

sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 26
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Invité le Lun 28 Oct 2013, 12:43

sd77 a écrit:Dans ce cas là on pourrait dire pareil pour la plupart des races! Et personne ne pourrait avoir un chien de compagnie... Ah  bah non pour la compagnie il faut créer des races "de compagnie"!

On parle des lignées "beauté", mais ça en devient la même chose avec les capacités! Le résultat est le même si on ne reproduit que les meilleurs pour une discipline par exemple, on tourne en rond dans tous les cas...

Un chien qui n'est pas très doué dans sa discipline ne se reproduira pas parce qu'il est trop nul... parce qu'on veut "améliorer" les qualités comportementale de la race! Laissons la race comme elle est, il y en aura toujours des meilleurs que d'autres.

Le principe du "standart", je veux tel chien car il aura tel comportement, il pourra faire telles choses, est aussi trop poussé de nos jours.

Vous qui parlez des Borders, vous croyez vraiment qu'avant, les paysans qui souhaitaient un bon chien de troupeaux s'embêtaient avec tout ça? Et bah non, il prenait un chiot de la portée du paysan d'à côté, il l'éduquait pour le troupeau et voilà.
Euh il y en a déjà...
Le groupe 9...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  chris53 le Lun 28 Oct 2013, 12:44

amiedesbêtes a écrit:
chris53 a écrit:

perso je serai carrement pour que ces races ne soient plus vendue hors profession agricole pour le border et hors chasse pour le jack
cela se fait deja pour les chiens de rouge (hanovre et baviere) et la grande majorité des jagds

Et que faites-vous de tous les borders et autres Jack qui sont heureux parce que leurs maîtres ont compris leurs besoins et qui ne sont pas pour autant d'une profession agricole ou chasseur ?

A vous lire on pourrait croire que tous les borders/jacks qui ne sont pas détenus par ces professions sont malheureux c'est un raccourci un peu réducteur je trouve.
Quel pourcentage de ces chiens ont réellement ce qui leur faut ?
j'parle pas de la petite heure de ballade quotidienne !!!!

faut aussi etre lucide
si pour 10 heureux il en faut 100 conduit a la piqouze bein pour moi c'est non

chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 43
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Guest le Lun 28 Oct 2013, 12:57

sd77 a écrit:
Vous qui parlez des Borders, vous croyez vraiment qu'avant, les paysans qui souhaitaient un bon chien de troupeaux s'embêtaient avec tout ça? Et bah non, il prenait un chiot de la portée du paysan d'à côté, il l'éduquait pour le troupeau et voilà.
Et quand il n'allait pas comme il faut il se prenait un coup de gourdin derrière les oreilles, et au suivant....
C'est valable pour la chasse ou garde.
C'est comme ça que c'est fait la sélection faut pas ce leurrer ... Pas de bouches inutiles à nourrir ..

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les risques du respect extrème des standards ?

Message  Yoshi23 le Lun 28 Oct 2013, 12:59

baratt73 a écrit:
sd77 a écrit:
Vous qui parlez des Borders, vous croyez vraiment qu'avant, les paysans qui souhaitaient un bon chien de troupeaux s'embêtaient avec tout ça? Et bah non, il prenait un chiot de la portée du paysan d'à côté, il l'éduquait pour le troupeau et voilà.
Et quand il n'allait pas comme il faut il se prenait un coup de gourdin derrière les oreilles, et au suivant....
C'est valable pour la chasse ou garde.
C'est comme ça que c'est fait la sélection faut pas ce leurrer ... Pas de bouches inutiles à nourrir ..
Ou un coup de fusil, et au suivant comme tu dit, vu de mes propres yeux....

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum