Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

+8
wolwekraal
Nati
johan desterresdutemplier
Moune
Fanga
Câline*Guess
Easy life
lamaion
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  lamaion Mer 02 Oct 2013, 20:41

Bonjour à tous,

J'aurais aimé recueillir votre avis sur un sujet qui me chiffonne. Beaucoup de postes ici relatent les mésaventures d'acheteurs de chiens mal avertis et je crois que l'on est tous d'accord pour dire qu'un acheteur qui achète un chien comme il achèterait un fauteuil contribue à alimenter la malhonnêteté d'éleveurs ou naisseurs peu scrupuleux...

Du coup je me dis qu'il y a 2 possibilités :
- soit encadrer plus les pratiques d'élevage (ce qui ne serait déjà pas une tâche simple de savoir quelles règles mettre en place) mais encore faudrait-il avoir les moyens de contrôle ce qui n'est pas gagné et des règles draconiennes ce n'est pas forcément toujours la bonne solution. Donc je crois que cette piste tient plutôt de l'utopie...
- la 2ème piste est celle d'avoir à faire à un public mieux averti... Et je pense que par contre, là, il y aurait peut-être un moyen de levier car les vendeurs moins scrupuleux aurait plus de mal à concrétiser leurs combines...

Mais là où je sèche c'est comment essayer d'informer... sunny  . La première réaction serait de dire c'est du ressort de l'acheteur de bien s'informer avant tout achat afin d'éviter de se faire arnaquer ! Cela peut finalement être une réponse et là encore c'est finalement peut-être une utopie de vouloir plus...

Mais j'ai envie de croire qu'il y aurait des choses à tenter même si à notre petit niveau difficile d'agir et donc que cela reste uniquement des réflexions. Je me dis que là, la SCC aurait pleinement un rôle à jouer en essayant des communications plutôt tournées grand public, peut-être également que les vétos pourraient jouer un rôle dans une chaine de l'information ou encore les assos de la PA qui, à l'aide de subventions (quoi que par les temps qui court difficile d'en trouver), pourraient faire des campagnes, car en général la prévention coûte toujours moins cher que la réparation...

Bref, pour vous, à qui devrait revenir ce rôle d'information, de communication et comment cela devrait s'organiser ? Je me doute qu'il sera difficile d'être tous d'accord sur le sujet, mais mon objectif c'est juste de lister des idées, mêmes si elles sont totalement contraire, une sorte de brainstorming juste pour se dire qu'un monde meilleur pourrait peut-être exister...
lamaion
lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 38
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Invité Mer 02 Oct 2013, 21:02

Les vétos? Faut pas compter sur eux, quand on voit le nombre d'annonces qu'ils acceptent d'afficher dans leurs salles d'attente, pour des animaux pas identifiés No 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  lamaion Mer 02 Oct 2013, 21:13

Oui c'est vrai que ça n'est pas faux, je me suis d'ailleurs fait la réflexion plusieurs fois... Mais bon d'un autre côté avoir l'aplomb de refuser d'afficher l'annonce de quelqu'un qui est avant tout un client qui fait rentrer de l'argent, c'est vrai qu'il ne faut sans doute pas miser là dessus !!! Peut-être en existe tout de même certains qui sont un peu plus concernés et qui pourraient être moteur...

Oui je sais je peux faire de jolis rêves, j'ai totalement conscience que c'est un peu l’écueil de ce poste mais parfois cela peut faire un peu du bien de rêver Laughing 
lamaion
lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 38
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Easy life Mer 02 Oct 2013, 21:30

moi j'arrête d'espérer parce que plus çà va plus c'est pire...

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Câline*Guess Mer 02 Oct 2013, 21:39

Puis les vétos, ben on les voient en général APRES l'achat du chien, et c'est avant qu'il faut faire quelque chose !
J'voie qu'il n'y a pas que moi qui rêve Mdr 
Câline*Guess
Câline*Guess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 933
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 41
Localisation : Aveyron 12
Mon chien : Câline boderXlabrador, Guess berger australien
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  lamaion Mer 02 Oct 2013, 21:44

Oui mais justement ils peuvent expliquer pour le suivant en prenant comme exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire sur le premier gniark gniark Laughing 

Moi je suis de nature naïve et optimiste, j'ai bien réfléchir à des trucs sympas qui n'arriveront peut être jamais Sleep 
lamaion
lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 38
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Invité Mer 02 Oct 2013, 21:45

Si on part dans le rêve on peut tout imaginer, que tout le monde, SCC, clubs de race, PA, vétos, clubs canins, Etat, se donne la main et parle la même langue Mdr 

Il y a quelques semaines j'ai vu une mini-émission de conseils aux consommateurs, sur l'achat d'animaux de compagnie, justement.
Leur conseil: s'adresser à des professionnels.
L'illustration: des images tournées en animalerie.

Va expliquer, derrière, qu'il faut éviter les particuliers mais pas tous, qu'il faut acheter chez des pros mais pas ceux-là. Quand tu t'adresses à des gens pour qui "les papiers" c'est le carnet de santé, c'est pas gagné No 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Fanga Mer 02 Oct 2013, 21:47

Et bien c'est tout le rapport au chien dans notre société qui serait à revoir. A cela s'ajoute la tendance actuelle à la consommation impulsive. Consommation dans son sens plein, on obtient, on utilise, on jette.
Pour cela en règle générale, divers moyens : les campagnes de sensibilisation (pub etc), et pourquoi pas une éducation des enfants en milieu scolaire par exemple (je sais que ça existe dans un pays, mais lequel ?). Ce qui ne me paraît pas aberrant au vu du problème animal qui est réel : que ce soit au niveau des morsures ou de la surpopulation animale. Après le financement reste un problème bien entendu.

On a souvent donné l'idée d'un "permis de détention", c'est à voir, peut-être un peu extrême ?
Un encadrement dans la production ?
En tant que (plus ou moins) passionnés et plus ou moins avertis, nous pouvons parler et renseigner les gens (à petite échelle bien entendu, mais c'est toujours ça de gagné).
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Câline*Guess Mer 02 Oct 2013, 21:55

et pourquoi pas un petit stage (1 journée) obligatoire avant l'acquisition d'un 1er chien
-ou on apprendrais qu'il faut sortir quand il fait -10°
-qu'un chiot ça fait des conneries
-ou on aurait des conseils sur la race qu'on aimerait avoir
-ou on nous dirait ou il ne faut surtout pas acheter
....
qu'on ne puisse pas acheter un chien sans avoir fait se stage
Câline*Guess
Câline*Guess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 933
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 41
Localisation : Aveyron 12
Mon chien : Câline boderXlabrador, Guess berger australien
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  lamaion Mer 02 Oct 2013, 22:19

Dans l'ensemble je partage tout à fait vos remarques sur le constat de notre triste société de consommation où dans le cas qui nous intéresse c'est au final les chiens qui trinquent...

Dans un système où il faudrait avoir une sorte de "permis chien", qui serait capable de dispenser l'enseignement qui devrait couvrir un grand nombre de sujets adminstratifs, juridiques, santé, éducation et j'en oublie. Pour bien faire il faudrait vraiment aborder pas mal de choses, si bien fait ce serait top !

Juste si le sur coût est supporté par les maîtres, ce qui paraîtrait logique, cela risque de causer du tort à la PA qui peut être privilégiée par certains foyers moins à l'aise financièrement mais qui serait pourtant très bien avec un chien...

En tout cas merci pour vos interventions c'est très intéressant Wink
lamaion
lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 38
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Câline*Guess Mer 02 Oct 2013, 22:47

lamaion a écrit:Juste si le sur coût est supporté par les maîtres, ce qui paraîtrait logique, cela risque de causer du tort à la PA qui peut être privilégiée par certains foyers moins à l'aise financièrement mais qui serait pourtant très bien avec un chien...

En tout cas merci pour vos interventions c'est très intéressant Wink
Après on pourrait facilement imaginer que les personnes qui s'engagent dans la PA puissent avoir accès à ce "permis chien" gracieusement.
Cela permettrait aussi aux personnes n'ayant pas les moyens de s'acheter un chien lof mais qui préfèrent adopter, ou même acheter moins cher du non lof chez un particulier, des croisés, de "ce le payer" en rendant service à une bonne cause
Câline*Guess
Câline*Guess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 933
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 41
Localisation : Aveyron 12
Mon chien : Câline boderXlabrador, Guess berger australien
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Moune Jeu 03 Oct 2013, 00:00

Câline*Guess a écrit:et pourquoi pas un petit stage (1 journée) obligatoire avant l'acquisition d'un 1er chien
-ou on apprendrais qu'il faut sortir quand il fait -10°
-qu'un chiot ça fait des conneries
-ou on aurait des conseils sur la race qu'on aimerait avoir
-ou on nous dirait ou il ne faut surtout pas acheter
....
qu'on ne puisse pas acheter un chien sans avoir fait se stage
Ca rejoint un peu l'idée d'un permis à chien, chose que je trouverais excellente à mettre en place de façon obligatoire pour tous.

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  johan desterresdutemplier Jeu 03 Oct 2013, 08:39

Câline*Guess a écrit:et pourquoi pas un petit stage (1 journée) obligatoire avant l'acquisition d'un 1er chien
-ou on apprendrais qu'il faut sortir quand il fait -10°
-qu'un chiot ça fait des conneries
-ou on aurait des conseils sur la race qu'on aimerait avoir
-ou on nous dirait ou il ne faut surtout pas acheter
....
qu'on ne puisse pas acheter un chien sans avoir fait se stage
Pas mal comme idée, je dirait même pas mal du tous. Mais si tu fait cela, il y aura moitier moin de vente de chien. POURQUOI, par ce que tous les ; ''moi je sait, on vas pas m'apprendre ce que s'est qu'un chien, mon pépé il avait un chien....'' verront qu'on veut leurs apprendre ce qu'il pense déjà savoir et bien sa coincera.

Mais l'idée de stage est pas mal, mais encore faudrait t'il qu'il soit baser sur le volontariat. Comme cela ceux qui y participe démontreront qu'il on la volonté de bien faire.
Quand une personne aura des soucis avec sont chien, et contactera un pro, alors il suffira de lui dire: '' avez vous fait votre stage''???


SINON pour trouver des élevage serieux, EN PRINCIPE, je dit bien en principe, il faut allez sur internet et chercher le club de race. Les clubs de race on généralement une chartre qu'il font signé a leurs éleveurs reconnu.


Ensuite si tu passe par ce genre d'éleveurs, tu aura tous les conseils et l'aide qu'il te faut pour commencer la nouvelle vie avec ton chien.

Encore faut t'il ne pas céder au ''particulier vends type........................X..........................., 150Eu. via le bon coin Wink

johan desterresdutemplier
johan desterresdutemplier
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 412
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 45
Localisation : 21110
Mon chien : 30 Bassets Griffons Vendéens
Sport canin ou activité : Brevet de chasse de la SCC et FCI, concours de meute de la FACCC, concours de chien de pied, exposition canine. Eleveur capacitaire et educateur canin


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  lamaion Jeu 03 Oct 2013, 08:49

johan desterresdutemplier a écrit:
SINON pour trouver des élevage serieux, EN PRINCIPE, je dit bien en principe, il faut allez sur internet et chercher le club de race. Les clubs de race on généralement une chartre qu'il font signé a leurs éleveurs reconnu.


Ensuite si tu passe par ce genre d'éleveurs, tu aura tous les conseils et l'aide qu'il te faut pour commencer la nouvelle vie avec ton chien.

Encore faut t'il ne pas céder au  ''particulier vends type........................X..........................., 150Eu.  via le bon coin Wink

Ah mais ça entièrement d'accord et je suis la première à témoigner pour dire qu'en m'inscrivant dans une démarche de ce type, j'ai aujourd'hui à mes côtés pile poil le chien qui me convient et que j'attendais et qu'en plus de ça j'ai rencontré des personnes au top avec qui une relation au long cours s'est tissée...

J'aimerais juste que chacun puisse avoir les moyens des faire les mêmes bons choix que moi et ce qui y contribuerait c'est que toute cette information leur tombe assez facilement sous la main lorsqu'ils souhaitent un chien...


Petit HS au passage : malheureusement tous les clubs de races n'ont pas la même volonté de partage et de conseils et surtout pas tous la même transparence, mais bon cela est un autre sujet...
lamaion
lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 38
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Invité Jeu 03 Oct 2013, 09:35

En Suisse nous avons un permis obligatoire à passer pour tout nouveau détenteur de chiens et une chose m'a toujours fait hurler de rire c'est que les gens passe la théorie APRES avoir eu le chien et non avant style certains commence avec leur 4h de théorie alors que cela fait déjà une année qu'ils sont en possession de leur chien !

Sinon que les gens réfléchissent AVANT d'acheter un chien, que se soit sur la race, est-ce qu'ils sont prêt à s'investir sur la durée avec tel ou tel race, sur leur différents besoin, que non un chiot n'est pas vendu déjà éduquer, propre et tout gentil, tout mignon mais que cela s'apprend ... toutes ces choses auxquels les gens ne réfléchissent pas avant l'acquisition d'un chien et que ce n'est pas une peluche mais bel et bien un animal serait déjà pas mal mais cela relève de l'utopie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Nati Jeu 03 Oct 2013, 09:38

hello 

En Suisse, nous avons une sorte de "permis" à passer. Malheureusement, les contrôles ne sont que peu (ou pas) fait.

Dans la théorie, nous devons :
- suivre un cours théorique avant l'acquisition du chien
- suivre min. 4h de cours pratique en club avant la fin de la 1ère année du chien

Dans la pratique, beaucoup de gens estiment, exactement comme dit Johann, qu'ils savent et n'ont pas besoin donc :
- ils suivent le cours théorique après l'acquisition du chien (et encore certains ne le font pas puisque contrôle, il n'y a pas)
- ils suivent les 4h de cours sans écouter la moindre chose car ils estiment qu'ils n'ont pas à écouter parce qu'ils ont déjà promener une fois un chien. Donc les moniteurs parlent dans le vide et les gens en ressortent tout de même avec leur attestation.

Je soutiens quand même l'idée, car il n'y a jamais LA bonne solution, mais celle-ci n'en est pas moins mauvaise. Moi-même qui n'aurait a priori pas penser à suivre des cours d'éducation, cela m'a beaucoup plu et finalement, l'attestation en poche, j'ai continué.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Nati Jeu 03 Oct 2013, 09:40

zoubeille a écrit:En Suisse nous avons un permis obligatoire à passer pour tout nouveau détenteur de chiens et une chose m'a toujours fait hurler de rire c'est que les gens passe la théorie APRES avoir eu le chien et non avant style certains commence avec leur 4h de théorie alors que cela fait déjà une année qu'ils sont en possession de leur chien !

les grands esprits se rencontrent Mdr
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Invité Jeu 03 Oct 2013, 09:52

Nati a écrit:hello 

.

Je soutiens quand même l'idée, car il n'y a jamais LA bonne solution, mais celle-ci n'en est pas moins mauvaise. Moi-même qui n'aurait a priori pas penser à suivre des cours d'éducation, cela m'a beaucoup plu et finalement, l'attestation en poche, j'ai continué.
C'est clair que l'idée de fond est pas mal, mais je soutiens que ça devrait être interdit de vendre un chien à un néophyte s'il n'a pas son attestation de cours théorique, et que pour le reste c'est pas mal même s'il y a des incohérence !
Pour ce qu'on y apprends je verrais avec mon futur poilu si j'y apprends réellement qqch après avoir déjà été en concours avec mon ancien, et après avoir fait plus de 10 ans de club !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Nati Jeu 03 Oct 2013, 10:09

Ahhhhh Je suis dégoutée... j'ai écrit un pavé et c'est pas passé affraid 

Je suis d'accord avec toi, mais les pseudos "éleveurs", je parle des particuliers qui ne font pas du LOS et qui se trouvent sur anibis (notre "bon coin"), ils en ont rien à fiche que tu aies ton attestation ou pas...
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Nati Jeu 03 Oct 2013, 10:17

Pour résumé ce que j'ai écrit et qui n'est pas passé furious 

Je ne m'y connais rien en chien, je cherche des renseignements pour adopter, je tombe là-dessus : http://www.cynofrc.ch/pages/FRC.html

Franchement... vous prenez la peine de le parcourir ce site ?? Moi ça me décourage dès la page d'accueil...

ça ne réglera pas tous les problèmes, mais ça pourrait aider que la "cynologie" se modernise un peu pour donner envie aux gens d'aujourd'hui et de tout âge de se renseigner et de s'intéresser !

Internet, aujourd'hui, c'est une base très importante, n'importe quelle entreprise doit y soigner sa présentation !!
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  wolwekraal Jeu 03 Oct 2013, 10:33

Petit HS au passage : malheureusement tous les clubs de races n'ont pas la même volonté de partage et de conseils et surtout pas tous la même transparence, mais bon cela est un autre sujet...
mais peut-etre est-ce là le sujet?
car il faut pouvoir etre en confiance pour acquerir un chien, surtout s'il est dit de race, donc  garant d'un comportement, d'une bonne santé, conforme à son standard pas à une mode du club etc...
enfin, justement, ce que ne garantissent pas les clubs...
voir un chien hypertype ( restons soft) devenir BOB en dogshow, c'est courant , n'est-il pas?
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Nati Jeu 03 Oct 2013, 10:41

"pas la volonté de partage et de conseil"

Donc comment voulez-vous que les gens puissent être moins attirés par les sirènes du bon coin, de forums plus ou moins spécialisés qui sont nettement plus faciles d'accès...
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Smellycoco Jeu 03 Oct 2013, 10:51

Je suis d'accord avec toi Wolwekraal, je pense même que les clubs de race dans leur majorité ne servent à rien du tout, ils sont là pour promouvoir la race, hem....plutôt promouvoir le président qui se balade toute l'année aux frais de la princesse et qui roule en Ferrari....

On a arrêté de payer notre cotis' au bout de quelques années, qd on a vu à quel point le club de race était nul, le service placement des chiots qui ne place que les portées du secrétaire et du trésorier, les élections du bureau faites à huis clos sans huissier de justice, un pauvre bulletin en noir et blanc de 3/4 pages, une opacité à tous les niveaux, des querelles intestines sans fin, bref on a préféré garder notre argent...
Ils font quoi pour l'intérêt de la race?? Rien!

Y'aurait vraiment du ménage à faire dans les clubs de race, mais ça n'engage que moi...

La télé pourrait être un formidable moyen d'information s'il y avait des émissions de qualité, mais chaque emission/reportage sur les chiens, c'est du grand n'importe quoi, sensationnalisme à 2 balles, caricatures honteuses des amoureux des chiens, qd ils racontent pas tout bonnement n'importe quoi...

Bref, comme d'hab je respire l'optimisme moi ce matin!!^^
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Educalins Jeu 03 Oct 2013, 10:57

Nati a écrit:hello 

En Suisse, nous avons une sorte de "permis" à passer. Malheureusement, les contrôles ne sont que peu (ou pas) fait.

Dans la théorie, nous devons :
- suivre un cours théorique avant l'acquisition du chien
- suivre min. 4h de cours pratique en club avant la fin de la 1ère année du chien

Dans la pratique, beaucoup de gens estiment, exactement comme dit Johann, qu'ils savent et n'ont pas besoin donc :
- ils suivent le cours théorique après l'acquisition du chien (et encore certains ne le font pas puisque contrôle, il n'y a pas)
- ils suivent les 4h de cours sans écouter la moindre chose car ils estiment qu'ils n'ont pas à écouter parce qu'ils ont déjà promener une fois un chien. Donc les moniteurs parlent dans le vide et les gens en ressortent tout de même avec leur attestation.

Je soutiens quand même l'idée, car il n'y a jamais LA bonne solution, mais celle-ci n'en est pas moins mauvaise. Moi-même qui n'aurait a priori pas penser à suivre des cours d'éducation, cela m'a beaucoup plu et finalement, l'attestation en poche, j'ai continué.
Si, il y a des contrôles...
C'est encore frais... Mais si, ça te tombe dessus quand même un jour ou l'autre...
Et si le chien n'est pas en règle et qu'il y a un pépin un jour... Oops...

J'ai des gens qui viennent faire les cours théoriques avant l'achat du chien et d'autres après...

Je trouve que c'est quand même un joli progrès ce cours.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum