Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25199 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JohnCenaWifiGod

Nos membres ont posté un total de 1406766 messages dans 57019 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
Lilie
 

Publicités

SOS comportement chiot Berger Allemand

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: SOS comportement chiot Berger Allemand

Message  okami34 le Dim 08 Sep 2013, 10:25

patathor, concrètement tu as fais quoi pour socialiser ton chiot ? car je le sors dans des environnements variés, parfois où il y a beaucoup de monde et parfois non, mais quand il y a des gens ou des chiens je le garde en laisse, mais du coup je ne sais pas si la "socialisation" peut se faire si il reste toujours en laisse ? mais je n'ose pas demander aux gens de venir le caresser par exemple et je ne connais pas de chien adulte bien dans sa tête que je pourrais laisser avec lui. Enfin de toute manière je prévois d'aller au club, mais ils n'ont pas encore fait leur rentrée et sont tous fermés.

Educalins, je ne risque pas de retourner la voir, elle ne veut pas s'occuper de mon chien de toute manière. Je le savais pour le BAT que ce ne serait pas forcement évident, mais il avait une bonne attitude quand je suis allée le voir et ne semblait vraiment pas du type dominant ou agressif. Et mon but n'est pas non plus d'avoir uniquement qu'un chien de salon, je voudrais qu'il soit capable de rester concentré pour la recherche de truffe, ce qui est très fatiguant pour les chiens. Il a l'air d'aimer renifler et chercher, donc si j'arrive à endiguer ce comportement à priori agressif je pense que ce sera un bon chien. Après j'espère juste ne pas me casser la figure et que j'en suis réellement capable. Et que ce comportement est récupérable.
Un élément que je n'ai pas dit, c'est que la mère du chiot produit des aboiements pour impressionner encouragé par son maitre dès que quelqu'un rentre chez lui, mais est ensuite très équilibrée, elle obéit au doigt et à l’œil et est amicale avec les étrangers une fois passé l’aboiement d'entrée (qui ne fait vraiment pas agressif contrairement à celui de mon chiot).
(Ça m'est aussi arrivée de voir des chiots de cet âge environ, et de pouvoir dire que le maître va se casser la tronche dans le mur... Je me suis rarement plantée)
Sur quoi te basais tu comme comportement du chien et du maître pour emmètre ce jugement ?

Depuis la visite chez la madame, Ico (je m'aperçois que j'ai même pas dit son nom^^) semble étonnamment plus calme, il n'a pas essayé de me mordiller une seule fois depuis hier ! On a croisé un joggeur lors de la promenade matinale, il s'est arrêté et l'a regardé en tirant un peu sur la laisse mais n'a pas aboyé ! On verra pour la prochaine promenade que je vais faire dans un endroit un peu plus fréquenté comment il se comporte.

edit : Bonzai, le père de Ico vient de l'élevage les Legendaires Vanova, qui est je crois assez connu pour leur BAT. La mère a été importée directement d’Allemagne et a un pedigree allemand.
Tiens ça me rappel une chose, j'ai un peu hallucinée quand l'éducatrice m'a dit "il a du malinois ce chien", je ne sais pas si elle avait déjà eu à faire à un Berger Allemand gris ? ou alors je me suis fait complétement avoir mais j'ai bien vu la chienne qui était superbe et il m'a montré une photo de l’accouplement, il y a eu une déclaration de saillie.

okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 391
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 27
Mon chien : Ico (BAT)

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS comportement chiot Berger Allemand

Message  sylvie13 le Dim 08 Sep 2013, 12:18

affixe bien connu en travail.............et oui il peut y avoir une certaine ressemblance avec du malinois et le contraire aussi d'ailleurs !Smile 

sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2774
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS comportement chiot Berger Allemand

Message  patathor le Dim 08 Sep 2013, 12:35

pour le socialiser en effet je l'ai emmené (et je continue) dans des endroits variés, je laisse les gens venir le caresser (bon maintenant ils viennent moins, c'est sure que quand il est tout petit il attire beaucoup plus l'attention) il connait les bruits, la foule (attention ne pas le traumatiser ou l'effrayer non plus, faut y aller gentiment, moi je prenait un jouet qui faisait couïc couïc pour qu'il attire son attention dessus et qu'il n'ai pas peur), il connait aussi les uniformes, les fauteuils roulants, les poussettes... Mais le truc qui est vraiment bien pour qu'il soit sociable avec les autres chiens c'est les ballades canines (ca ne se fait pas partout mais des éducateurs canins en organisent faut que tu te renseigne) en fait c'est une balade ou tous les eleves (ou presque) de l'éducateur canin se retrouvent pour une promenade de 2h environ ou on laisse les chiens en liberté, ils jouent, ils se baignent etc la derniere il y avait une 20 aine de chiens de toutes races, de tous ages, de comportements différents, j'adore ces balades c'est vraiment super (des fois ca se frite un peu mais c'est jamais méchant)
voila, apres faut le laisser aller voir les autres chiens mais malheureusement je sais que c'est pas facile quand le maitre en face a peur pour sa boule de poile de 4 kilos!

patathor
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 43
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 29
Localisation : toulouse
Mon chien : beauceron
Sport canin ou activité : obéissance, randonnée, promenades, calins...


Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS comportement chiot Berger Allemand

Message  Educalins le Dim 08 Sep 2013, 14:47

(Ça m'est aussi arrivée de voir des chiots de cet âge environ, et de pouvoir dire que le maître va se casser la tronche dans le mur... Je me suis rarement plantée)
Sur quoi te basais tu comme comportement du chien et du maître pour emmètre ce jugement ?
Ça dépend des situations en fait...
J'ai eu affaire à différents cas...

C'est une vue d'ensemble, une attitude générale.
Il n'y a pas juste une chose c'est un ensemble de points qui concordent qui et peuvent donner un mélange détonnant, si on prend pas garde.

Les maîtres novices ou ceux qui pensent tout savoir parce que "ça fait 20ans qu'on fait comme ça", etc...
Les familles avec enfants en bas âge aussi... Si les parents ne maîtrisent pas bien leurs enfants généralement, on "sait" qu'il y aura forcément un souci plus tard...


Par ex, un jeune rott de 3 mois, qui grognait et montrait les dents...
J'ai prévenu le détenteur qu'il ne fallait pas laisser faire et tout de suite prendre les choses en main...
Socialiser, donner confiance au chien, prendre aussi le chien rapidement sous contrôle, sans jamais de brutalité.
Il m'a rit au nez...
1 an après, il euthanasiait le chien qui l'avait finalement profondément mordu...
Il avait déjà mordu sa copine avant, qui finalement l'avait quitté à cause du chien...


Un Shiba_ de 3 mois... Avec un caractère bien trempé ^^
Qui nous mordait quand on le manipulait, etc...
Je leur avait dit qu'il fallait réagir de suite... "Mais non, tout va bien, il est gentil à la maison... Blablabla..."
Les proprio ont été mordu 6 mois plus tard, heureusement, pas trop grave...
On a dû reprendre une rééducation comportementale, bon résultat. pas de nouvelles depuis plusieurs mois... Espère que tout va bien.

Un BAT de 5 mois, vu chez un couple de personnes âgées qui ont pourtant eu déjà des Berger Allemand...
Quand j'ai vu le gros potentiel de la chienne et ce qu'on lui proposait comme vie...
Je me dis que ça allait pas être de la tarte...
Heureusement, la chienne a un excellent fond.
On a entamé aussi une rééducation. Il y a des belles améliorations, j'espère que ça ira sur le long terme.

Etc...

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19288
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS comportement chiot Berger Allemand

Message  okami34 le Mar 10 Sep 2013, 11:13

Merci Pathator et Educalins d'avoir répondu à mes questions.

Depuis que j'ai posté sur le forum, au cours des premières balades je lui ai dis très ferment NON et je tirais un coup sur la laisse quand Iko aboyait sur les gens.
Je trouve que ça s'annonce très positif en ce moment, au cours des quatre grosses dernières balades, une en forêt, deux dans un parc moyennement fréquenté et une dans le centre de mon village, Iko n'a pas aboyé une seule fois, même sur les tout premiers passants. Il a regardé les passants, joggeurs et cycliste avec intérêt et tendu la laisse mais il est resté à mon écoute et s'asseyait quand je lui disais, certains sont venu le caresser et il n'a rien dit ou les a léché. Nous n'avons croisé malheureusement croisé qu'un seul chien au parc. Celui-ci, un cavalier King-Charles, n'était pas tenu en laisse alors il s'est précipité à l'encontre d'Iko. Iko n'a pas aboyé à son approche mais lorsque les deux se sont reniflé, j'ai bien vu que Iko avait une position plutôt de dominant avec la queue à l'horizontal et le bout qui remonte vers le haut et qui remue un peu, faut dire aussi qu'à son âge il est déjà plus grand que le cavalier KC. Ensuite le proprio a rappelé son chien donc il ne s'est rien passé, mais j'ai le sentiment que si on avait laissé faire plus longtemps il aurait pu y avoir bagarre. Donc il me parait clair qu'il sera plutôt d'un tempérament bagarreur que joueur avec les autres chien, après je peux me tromper et peut être qu'a force de voir d'autre chien il va se calmer ?

J'ai repensé à ma visite chez l’éducatrice, et je me demande si Iko n'a pas été aussi hargneux envers la femme et ses chiens pacqu'il a ressenti mon propre stress à aller la voir, stress qui ne s'est pas arrangé au cours de la discussion que j'ai eu avec elle vu ce qu'elle m'a dit d'entrée. Donc il ne s'est pas calmé et a continué à aboyer car il la voyait comme une menace pour moi ?

Je cherche un club canin près de Montpellier (plutôt au nord) qui ne cherche pas à "casser" mon chien avec des méthodes brutales, je veux qu'il m’obéisse pour me faire plaisir et non pas pacqu'il a peur. Je ne suis pas bisounours avec lui mais je ne pense pas qu'être continuellement dans un rapport de force soit une bonne solution. Peut être que je devrai faire un nouveau post pour ça ?

okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 391
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 27
Mon chien : Ico (BAT)

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS comportement chiot Berger Allemand

Message  Kass le Mar 10 Sep 2013, 16:27

okami34 a écrit:Merci Pathator et Educalins d'avoir répondu à mes questions.

Depuis que j'ai posté sur le forum, au cours des premières balades je lui ai dis très ferment NON et je tirais un coup sur la laisse quand Iko aboyait sur les gens.
Je trouve que ça s'annonce très positif en ce moment, au cours des quatre grosses dernières balades, une en forêt, deux dans un parc moyennement fréquenté et une dans le centre de mon village, Iko n'a pas aboyé une seule fois, même sur les tout premiers passants. Il a regardé les passants, joggeurs et cycliste avec intérêt et tendu la laisse mais il est resté à mon écoute et s'asseyait quand je lui disais, certains sont venu le caresser et il n'a rien dit ou les a léché. Nous n'avons croisé malheureusement croisé qu'un seul chien au parc. Celui-ci, un cavalier King-Charles, n'était pas tenu en laisse alors il s'est précipité à l'encontre d'Iko. Iko n'a pas aboyé à son approche mais lorsque les deux se sont reniflé, j'ai bien vu que Iko avait une position plutôt de dominant avec la queue à l'horizontal et le bout qui remonte vers le haut et qui remue un peu, faut dire aussi qu'à son âge il est déjà plus grand que le cavalier KC. Ensuite le proprio a rappelé son chien donc il ne s'est rien passé, mais j'ai le sentiment que si on avait laissé faire plus longtemps il aurait pu y avoir bagarre. Donc il me parait clair qu'il sera plutôt d'un tempérament bagarreur que joueur avec les autres chien, après je peux me tromper et peut être qu'a force de voir d'autre chien il va se calmer ?

J'ai repensé à ma visite chez l’éducatrice, et je me demande si Iko n'a pas été aussi hargneux envers la femme et ses chiens pacqu'il a ressenti mon propre stress à aller la voir, stress qui ne s'est pas arrangé au cours de la discussion que j'ai eu avec elle vu ce qu'elle m'a dit d'entrée. Donc il ne s'est pas calmé et a continué à aboyer car il la voyait comme une menace pour moi ?

Je cherche un club canin près de Montpellier (plutôt au nord) qui ne cherche pas à "casser" mon chien avec des méthodes brutales, je veux qu'il m’obéisse pour me faire plaisir et non pas pacqu'il a peur. Je ne suis pas bisounours avec lui mais je ne pense pas qu'être continuellement dans un rapport de force soit une bonne solution. Peut être que je devrai faire un nouveau post pour ça ?
Oui, mais non Smile 
(ou, non, mais oui) Laughing 

Une des meilleures manières de faire une éducation douce c'est de ne jamais transiger avec les règles importantes. Une fois que c'est bien ancré dans l'esprit du chiot, il n'y a "quasiment plus de gros conflits". A l'inverse si un chiot de caractère se rend compte qu'il peut "manipuler" son maitre, c.a.d. empiéter sur les règles établies par celui-ci en insistant assez, alors cela peut devenir un combat sans fin, voir perdu d'avance.
Donc on pourrait dire, dans le cadre des règles, pas trop de rapport de force, mais aux limites, rapport de force immédiat et systématique (d'ou l'importance de la cohérence chez le maitre).

Je vois que le Non semble bien se mettre en place.  Excellent.

Attention a ne pas induire le comportement de votre chiot vis a vis des autres chiens, par vos propres craintes ou a priori (comme peut être, en effet, vis a vis de l'éducatrice).
Il est encore trop tôt pour pouvoir tirer de telles conclusions... Qui, en plus, ne sont pas non plus irréversibles à cet age. Le club et l'école du/des chiots vous permettront d'habituer le p'tit bonhomme à évoluer avec des congénères en douceur.


Dernière édition par Kass le Mar 10 Sep 2013, 16:35, édité 1 fois

Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3045
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 50
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS comportement chiot Berger Allemand

Message  okami34 le Mar 10 Sep 2013, 16:31

oui enfin je me suis mal exprimé Kass, je suis d'accord Smile 

okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 391
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 27
Mon chien : Ico (BAT)

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS comportement chiot Berger Allemand

Message  Kass le Mar 10 Sep 2013, 16:35

ajout sur le dernier post.

Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3045
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 50
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS comportement chiot Berger Allemand

Message  okami34 le Mar 10 Sep 2013, 18:52

Il est en effet très possible que Iko sente ma crispation dès que l'on croise un autre chien. J’essaie d'être sereine mais cette crispation est instinctive chez moi en raison du chien de la famille, avec qui j'ai été élevé (de mes 6 à 18ans), un croisé Berger Allemand/berger des Pyrénées entier très dominant et pas du tout socialisé, quasiment jamais sorti du jardin jusqu'à ce que je sois assez grande car j'étais la seule de la famille a bien vouloir m'en occuper et le promener. Mais j'étais jeune et le chien complétement fou quand on croisait d'autres mâles, donc c'était ma hantise de croiser un chien en promenade et je faisais tout pour l'éviter. J'avais toujours très peur que mon chien bouffe celui d'en face, car il avait bien amoché un yorkshire et un doberman qui n'était pas en laisse et assez débile pour s'approcher de mon chien.
Bref il se peut que sans le vouloir, j'ai encore cette peur que je répercute sur Iko, alors qu'il n'y a aucune raison. Je vais travailler là dessus pour n'avoir aucun sentiment négatif quand un autre chien approche Iko.


































okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 391
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 27
Mon chien : Ico (BAT)

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS comportement chiot Berger Allemand

Message  mariec64 le Ven 13 Sep 2013, 20:16

tu sais c'est maintenant que tout se joue pour toi et lui, si tu te fais bien conseiller par des spécialistes qui vont voir comment ton chien se comporte avec les plus grands, qui vont t'aider à le comprendre et pas à la "casser" je suis sûre que les prochaines années seront top.
Par contre, si tu ne te fais pas aider pour décrypter ton chien, les prochaines années pourront être un enfer pour toi comme pour lui.

Je ne suis pas une spécialiste et mon chien n'est pas "parfait" (pour moi oui ) mais je pense vraiment qu'il ne faut pas que tu lésines sur les moyens maintenant après cela ne sera que des répétition et du renforcement avec ton chien, et pour avoir tester differentes méthodes d'apprentissages avec wolf, je pense que tu as tout à fait raison mieux vaut obtenir d'un chien que d'imposer.

Et tu verras après c'est vraiment que du bonheur

mariec64
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 401
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 33
Localisation : entre pau et tarbes aquitaine
Mon chien : Wolf un berger allemand
Sport canin ou activité : agility pour le plaisir, ballade canine, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS comportement chiot Berger Allemand

Message  okami34 le Mar 08 Oct 2013, 00:44

Pour "clôturer" le sujet, j'ai inscrit Ico à une école du chiot (qui travail avec la méthode positive mais en gardant le chien en laisse focalisé sur le maître) auquel il a participé aujourd'hui pour la première fois, il a toujours des soucis d'agressivité contre les autres chiens lorsqu'il est tenu en laisse. Mais on travail dessus, en fin de séance il était déjà mieux. Je vais allez chez mon père cette semaine qui a un malinois gentil avec les autres chiens, nous les mettrons en contact et j'espère que ça aidera Ico à voir qu'il n'y a pas de menace. Par rapport à mon premier message, je n'ai plus aucune interrogation quand à mon choix de le garder et il n'aboi plus du tout contre les gens en balade. Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

PS : si ça peut servir à certain, le pistolet à eau pour arrêter les mordillements à cause de l’excitation a été radical, mes mains s'en portent bien mieux^^

okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 391
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 27
Mon chien : Ico (BAT)

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS comportement chiot Berger Allemand

Message  Invité le Mar 08 Oct 2013, 01:54

bonne nouvelle pour le petit Iko, vous avez des longues et belles années de complicité devant vous et tu semble déjà avoir bien compris ton chien

grosses papouilles à Iko, la mère de ma Easy est aussi des Légendaires de Vanova ca peut tracer que du bon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS comportement chiot Berger Allemand

Message  Kass le Ven 24 Jan 2014, 07:07

Des nouvelles du petit Ico ?
Et pourquoi pas une tite photo ?  Smile 

Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3045
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 50
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS comportement chiot Berger Allemand

Message  okami34 le Ven 24 Jan 2014, 13:35

Bonjour,
aucun soucis avec Ico, il est très sociable avec tous les chiens, avec les humains (mais si sur son territoire, il garde d’abord^^).
Pour terminer cette histoire, l’éducatrice avait tout faux, elle m’a stressé et inquiété pour rien et en plus de ça je suis persuadée que c’était une très mauvaise expérience pour Ico, surtout qu’elle lui avait fait faire l’ « hélicoptère » en laisse.
Lorsqu’il aboyait sur les autres chiens en laisse, c’était simplement qu’il en avait peur, mais il ne le montre pas car il fait le kakou et cherche à impressionner pour se donner de la contenance. Il n’a surement pas était socialisé avec d’autres chiens que sa mère et sa fratrie dans ses 3 premiers mois. Il a suffit que je l’emmène régulièrement voir d’autre chiens, de tout âge et toutes tailles pour que ce comportement cesse complètement, sauf dans des endroits exigus (salle d’attente du véto, mais au bout de 2-3 aboiement il se calme). Il n’aboie plus du tout contre les humains non plus, sauf quand il garde bien sur.
Je me suis un peu planté par moment avec lui en voulant être « ferme » et j’ai mis un moment avant de véritablement comprendre la personnalité de mon chien. Voir sujet où je l’explique en répondant à un topic : http://www.forum-chien.com/t47660p36-mon-chien-me-saute-dessus-et-me-pince#1243471
Bref, Ico était un incompris  Smile mais c'est un super chien, je ne sais pas comment j'ai pu ne serait-ce que pensé à la possibilité de ne pas le garder à cause de cette éducatrice  No 

Kass, pour les photos, je t'invite à aller sur son journal : http://www.forum-chien.com/t46215-ico-berger-allemand-gris-de-3-mois-1-2

okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 391
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 27
Mon chien : Ico (BAT)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum