Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

+4
taquine
spikitut
sentinelle24
La ménagerie
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  La ménagerie Lun 14 Avr 2008, 17:00

C'est sûr.
Bon j'ai eu ma copine au téléphone et elle me dit qu'elle a mis la chienne dans une salle avec les chiots et qu'au bout de 40min elle a ouvert la chambre car elle passait son temps à gratter à la porte.
Je verrai ce soir comment faire pour que ça soit moins brutal. Mais le problème est que je ne peux me permettre de les laisser dans une salle ouverte et sans surveillance car j'ai 4 chats et surtout il y a beaucoup de chats errants dans mon quartier et je ne voudrait pas qu'il y en ait un qui vienne se servir.
La ménagerie
La ménagerie
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 43
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 42
Localisation : Valence (Drôme)
Mon chien : Oscar (mâle Carlin fauve) et Barouille (femelle Carlin noire)
Sport canin ou activité : Les calins dans le canapé


http://picasaweb.google.fr/troublemagma/Chiots/

Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  mircash Lun 14 Avr 2008, 17:04

certaines chiennes ont besoin de temps pour comprendre qu'elles sont mères............. En attendant, il faut absolument qu'elle reste avec eux, même si ce n'est pas ce qu'elle désire !

comme d'autres l'ont dit, une caisse de mise-bas plus petite, mais éventuellement plus haute, afin qu'elle n'en sorte pas (tu peux prévoir un porte amovible pour quand tout sera rentré dans l'ordre) et surtout, beaucoup de calme hello

de la surveillance, essayez de ne pas stresser (qu'elle ne le ressente pas) une aide au biberon, et dans quelques jours, tout ça ne devrait être qu'un mauvais souvenir !

et vous allez pouvoir vivre une belle aventure avec une maman épanouie Wink

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  La ménagerie Lun 14 Avr 2008, 17:29

Ah oui? Faut carrément la forcer vous pensez? Ca va me déchirer le cœur si je l'entends réclamer qu'on ouvre la porte....
La ménagerie
La ménagerie
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 43
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 42
Localisation : Valence (Drôme)
Mon chien : Oscar (mâle Carlin fauve) et Barouille (femelle Carlin noire)
Sport canin ou activité : Les calins dans le canapé


http://picasaweb.google.fr/troublemagma/Chiots/

Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  Invité Lun 14 Avr 2008, 18:25

il y a des chiennes qui n'ont malheureusement aucun instinct maternel (ça m'est déjà arrivé) et qui se désintéresse de leurs chiots SAUF quand la montée de lait les tiraillent! donc elles vont à leur chiots à contrecoeur, se laissent téter juste le temps nécessaire (et des fois certains chiots sur des portées nombreuse ne seront pas nourris). donc il faut rester à coté et mettre aux tétines les plus faibles. et attendre que tout le monde soit repu et nettoyé...sinon aussi laisser la chienne au calme avec ses chiots, même si elle n'y va pas spontanément.
bon courage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  la tomme Lun 14 Avr 2008, 23:25

D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, il faut laisser le temps à ta chienne de savoir s'y prendre avec ses petits, c'est sa 1ère portée et en plus il y en a beaucoup vu la race!
Je te conseille de suite de la mettre dans une caisse de mise bas plus appropriée pour sa taille, un exemple pour mes bouledogues français, mon mari a fabriqué une caisse de 1m de long/80cm de large/80cm de haut(je ne sais pas ce que c'est comme matériau mais c'est imputreccible et lavable) avec une entrée que je referme par des planches grâce à des glissières.on y a fixé une crémaillière pour la lampe chauffante comme ça tu règles la hauteur comme tu veux, j'ai fabriqué aussi un porte-gamelles que je fixe aux parois de la caisse comme ça Madâme ne peut pas gratter son tapis et enfouir ses bébés dessous Very Happy
Il faut absolument que la mère reste avec ses petits même si elle ne veut pas, il faut l'enfermer dans la caisse et elle ne sortira que pour faire ses besoins!
Dans la pièce où elle est, mets la radio, elle aura peut-être l'impression d'être moins seule!
Surtout du calme et de la surveillance quotidienne pour les bébés, pesée, nettoyage des fesses etc...

Bon courage!
la tomme
la tomme
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 238
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 47
Localisation : savoie
Mon chien : Atom Boxer,BM et Pessoâh bouledogues français
Sport canin ou activité : RING


http://pointedelarcalod.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  La ménagerie Mar 15 Avr 2008, 12:13

Bon, nous avons mis les chiots dans une chambre. On y a enfermé plusieurs fois ma chienne pendant une petite heure. Elle les lèche, elle se couche sur le flanc ou le dos mais elle n'apprécie pas vraiment qu'ils viennent la téter (car ils cherchent un moment avant de trouver et du coup elle se met a grogner).
On utilise pour le moment une niche en mousse avec des rebords qui empêchent que les petits sortent mais bon c'est pas la vraie caisse de mise bas.
J'ai aussi installé une lampe chauffante.
Ca commence a aller mieux mais bon je suis toujours présent pour les allaitements (de toute façon les deux plus frêles on besoin du biberon et puis 6 chiots à nourrir seule c'est pas simple pour ma chienne).
Y'a du progrès!. Là mon amie est partie de la maison pour quelques heures en enfermant ma chienne avec les chiots. On verra ce que cela a donné.
En tout cas elle grogne de plus en plus le mâle s'il a le malheur de s'approcher et je me dis que c'est signe qu'elle commence à se les approprier.

En tout cas merci des conseils en espérant que l'évolution continue dans ce sens.

Voici les photos!!!
La ménagerie
La ménagerie
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 43
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 42
Localisation : Valence (Drôme)
Mon chien : Oscar (mâle Carlin fauve) et Barouille (femelle Carlin noire)
Sport canin ou activité : Les calins dans le canapé


http://picasaweb.google.fr/troublemagma/Chiots/

Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  lissyfamily Mar 15 Avr 2008, 12:23

Trop mimi tes crevettes, Good
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  chris53 Mar 15 Avr 2008, 13:19

Merçi pour les photos Good

Je penses qu'il fallait qqs jours a la maman pour se faire a cette situation nouvelle pour elle
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  La ménagerie Mar 15 Avr 2008, 13:26

Oui. Pour le moment on peut pas non plus dire que tout est réglé car elle n'y va pas d'elle même pour la tété et apparemment avec ma copine c'est pas aussi simple qu'avec moi. Mais vu comment cela progresse, je me dis que d'ici la fin de la semaine ça devrait encore évoluer.
En tout cas je me rends compte que j'ai vraiment beaucoup stressé pour l'accouchement et pour la santé de ma chienne pendant la gestation mais je n'avais vraiment pas imaginé le travail suivant la naissance.
La seule naissance qu'on avait eu était celle des petits de ma chatte et à part l'aider lors de l'accouchement, on n'a pas eu à faire grand chose.
C'est sûr que les chiens sont beaucoup moins indépendants (en tout cas les miens... )
La ménagerie
La ménagerie
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 43
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 42
Localisation : Valence (Drôme)
Mon chien : Oscar (mâle Carlin fauve) et Barouille (femelle Carlin noire)
Sport canin ou activité : Les calins dans le canapé


http://picasaweb.google.fr/troublemagma/Chiots/

Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  spikitut Mar 15 Avr 2008, 13:28

Superbes les photos Very Happy Tout va rentrer dans l'ordre mais c'est vrai que c'est du boulot de s'occuper de tout ce petit monde Smile
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 40
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  Invité Mar 15 Avr 2008, 13:33

merci du partage et bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  La ménagerie Mar 15 Avr 2008, 16:42

Ce soir je ne rentre pas chez moi car je suis en déplacement. Mon amie se retrouve donc seule pour s'occuper des chiots.
Apparemment, avec elle cela se passe pas aussi bien qu'avec moi. La chienne refuse de rester en position d'allaitement, elle grogne quand les petits la tètent.
Cela déstabilise beaucoup mon amie qui de ce fait perd un peu confiance et a vraiment peur que les chiots les plus frêles ne tiennent pas le coup.

Elle qui aime tant les animaux et qui est si attentionnée, j'ai l'impression que l'enjeu lui fait perdre confiance en elle.

J'espère que ma chienne va un peu arrêter de faire des sienne et que ma copine va reprendre du poil de la bête...

Je donnerai des nouvelles à mon retour de déplacement jeudi. croisons les doigts.
La ménagerie
La ménagerie
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 43
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 42
Localisation : Valence (Drôme)
Mon chien : Oscar (mâle Carlin fauve) et Barouille (femelle Carlin noire)
Sport canin ou activité : Les calins dans le canapé


http://picasaweb.google.fr/troublemagma/Chiots/

Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  mircash Mar 15 Avr 2008, 16:55

il faut aussi savoir se fâcher (apparemment, la maman sait avec qui elle peut et avec qui elle peut moins Wink ) et un NON ferme quand elle grogne et refuse la tétée à ses bébés lui fera le plus grand bien !!!!!

il y a les chiennes peu maternelles, et les chiennes "capricieuses" (vu qu'elle n'a pas les mêmes réactions avec 2 personnes différentes) et je la soupçonne d'être un tantinet trop gâtée par môman Wink

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  La ménagerie Mar 15 Avr 2008, 16:57

Elle est très gâtée de nous deux mais effectivement la maman a du mal à punir. Je ferais un "point" avec elle ce soir au tel.
merci a tous!
La ménagerie
La ménagerie
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 43
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 42
Localisation : Valence (Drôme)
Mon chien : Oscar (mâle Carlin fauve) et Barouille (femelle Carlin noire)
Sport canin ou activité : Les calins dans le canapé


http://picasaweb.google.fr/troublemagma/Chiots/

Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  La ménagerie Mer 16 Avr 2008, 13:53

Cette nuit les deux mâles (un noir et un fauve) sont décédés. C'était les plus frêles. Ils refusaient de se nourir. Ils étaient beaucoup plus maigres que les autres et n'arrivaient pas à téter leur maman.
Ma copine à passer la journée d'hier à essayer de les forcer à prendre le biberon... En vain...

Depuis ma chienne s'occupe de nouveau de ses petits. Elle ne cesse d'aller dans la chambre pour les voirs même lorsque ma copine est en bas. Chose qu'elle ne faisait pas avant. Elle passe son temps à les lécher mais elle ne les tète pas d'elle même. Par contre maintenant ma copine n'a plus de mal à la mettre sur le dos pour qu'elle se laisse téter. Ils ont eu le droit à une tété de 40 minutes ce midi.

Est-ce que la mort de ces deux petits était nécessaire pour que la chienne se sente capable de nourir tout le monde? Je ne sais pas. En tout cas cela a modifier radicalement son comportement. C'est sûr que 6 chiots sur une portée de Carlin c'est vraiment beaucoup.

On est vraiment triste de ne pas avoir réussi a garder les 6 même si je ne me sens pas coupable car je pense vraiment avoir tout fait pour les deux mâles. Maintenant faut assurer avec les 4 femmelles restantes (3 noires et une fauve). Vivement ce soir que je rentre à la maison!
La ménagerie
La ménagerie
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 43
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 42
Localisation : Valence (Drôme)
Mon chien : Oscar (mâle Carlin fauve) et Barouille (femelle Carlin noire)
Sport canin ou activité : Les calins dans le canapé


http://picasaweb.google.fr/troublemagma/Chiots/

Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  Invité Mer 16 Avr 2008, 14:21

desolée pour la mort des 2 ti gars... mais c'est ce que l'on peut appeler la selection naturel.
C'est cool que la mere commence a reellement s'occuper des autres... ca va vous soulager un peu ta compagne et toi.
(je vois que l'on habite pas tres loin !!! coucou la drome)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  La ménagerie Jeu 17 Avr 2008, 09:42

Coucou l'Ardèche!

Hier en rentrant j'ai pu apprécier le changement chez ma chienne. Maintenant elle réclame pour aller dans la chambre où les chiots se trouvent (on est obligé de la fermer vu le nombre de chat qu'il y a par chez nous).
Quand on l'y "enferme" elle ne gratte plus à la porte.

Pour la tété faut toujours la mettre soit-même sur le dos mais après on n'est plus obligés de la forcer à rester ainsi.

Les 4 petits grandissent à vue d'oeil!

Bref! Le sourire est retrouvé même si on est bien triste d'avoir du creuser un trou dans le jardin pour de si petits animaux....
La ménagerie
La ménagerie
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 43
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 42
Localisation : Valence (Drôme)
Mon chien : Oscar (mâle Carlin fauve) et Barouille (femelle Carlin noire)
Sport canin ou activité : Les calins dans le canapé


http://picasaweb.google.fr/troublemagma/Chiots/

Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  Invité Jeu 17 Avr 2008, 14:48

c'est super qu'elle prenne enfin son vrai role de maman...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  La ménagerie Mar 22 Avr 2008, 11:18

Salut à tous!

Juste un petit message pour vous tenir au courant des évolutions :
La mère prends vraiment son rôle au sérieux. Elle est toujours collée à nous évidemment mais régulièrement elle monte dans la chambre où ils sont pour s'en occuper.
Si on est là, on la couche pour qu'elle donne la tété et elle se laisse faire. si on est pas là elle s'en occupe d'elle même. Elle aime juste qu'on s'occupe d'elle. Et puis nous aussi on aime s'occuper d'elle et de ses petits.
Bref! on vit vraiment quelque chose d'exceptionnel en ce moment c'est une super expérience. On sait maintenant que s'il y a une prochaine fois, on se préparera un peu plus pour les premières semaines.

Là, on arrive à la période où ils commencent à ouvrir les yeux. J'ai donc remplacé l'ampoule chauffante par une ampoule infrarouge un peu moins puissante.
Je vous tiens au courant pour la suite.
La ménagerie
La ménagerie
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 43
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 42
Localisation : Valence (Drôme)
Mon chien : Oscar (mâle Carlin fauve) et Barouille (femelle Carlin noire)
Sport canin ou activité : Les calins dans le canapé


http://picasaweb.google.fr/troublemagma/Chiots/

Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  sentinelle24 Mar 22 Avr 2008, 11:25

Oublie pas de les vermifuger à 15 jours en même temps que la maman avec un vermifuge polyvalent, la période la plus dure est passée, mais les vers c'est vraiment une plaie...
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  La ménagerie Mar 22 Avr 2008, 11:28

oui ca marche. La vétérinaire nous l'a rappelé mais tu as raison d'insister.
Pour ce qui est de la période dure, effectivement nous l'avons terminée mais bientôt on va commencer celle des besoins partout! Smile
La ménagerie
La ménagerie
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 43
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 42
Localisation : Valence (Drôme)
Mon chien : Oscar (mâle Carlin fauve) et Barouille (femelle Carlin noire)
Sport canin ou activité : Les calins dans le canapé


http://picasaweb.google.fr/troublemagma/Chiots/

Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  Invité Mar 22 Avr 2008, 15:54

pis, oublie pas non plus de nous mettre des photos Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  La ménagerie Mar 22 Avr 2008, 16:05

Bien sur!
Ce soir je les pèse, j'en profiterai pour faire des nouvelles photos!
La ménagerie
La ménagerie
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 43
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 42
Localisation : Valence (Drôme)
Mon chien : Oscar (mâle Carlin fauve) et Barouille (femelle Carlin noire)
Sport canin ou activité : Les calins dans le canapé


http://picasaweb.google.fr/troublemagma/Chiots/

Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  Invité Mar 22 Avr 2008, 16:10

coooool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP. - Page 2 Empty Re: Portée de Carlins. Mère trop distante. Besoin d'aide SVP.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum