Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25199 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JohnCenaWifiGod

Nos membres ont posté un total de 1406763 messages dans 57019 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
tam
 

Publicités

Chien qui mord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chien qui mord

Message  Didascalie le Sam 31 Aoû 2013, 00:22

Bonsoir à tous,

Voilà je vous explique mon problème avec mon croisé colley de 3 ans que j'ai eu à la SPA. Je vais déjà vous expliquer son passé. Nous l'avons adopté ma famille et moi lorsqu'il avait un peu plus d'un an. Il était très calme à la SPA et s'est avéré très obéissant à la maison aussi. Il n'a jamais fait une seule bêtise ou dégradation. Il est aussi très câlin avec nous.
Pourtant, un problème s'est vite présenté, il ne supporte pas qu'un étranger de la famille rentre dans la maison, même un proche qu'il pourrait voir souvent. Il est prêt à l'attaquer et ne nous obéit plus. Nous avons été donc voir un éducateur canin, après plusieurs exercices il en a déduit que c'était un chien qui avait été élevé pour faire du gardiennage ou attaquer. Nous avons été le voir plusieurs fois, les promenades avec lui se passent désormais sans problème. Mais personne ne peut rentrer chez nous. Il a mordu plusieurs fois des gens de notre entourage. Une fois même mon beau père car il l'empêchait d'aboyer et d'attaquer quelqu'un qui était rentré, ma petite sœur mais nous l'avons "pardonné" car elle l'avait prise par le cou sans prévenir. ça a été les deux seules fois où il s'en est pris à nous, sinon je vous assure qu'on ne fait que le câliner, jouer avec lui sans problème.
Mais voilà hier soir il m'a attaqué deux fois... Comme chaque soir avant de me coucher je vais le caresser. Je me suis accroupie, j'ai commencé à le caresser et d'un coup il a aboyé et m'a choppé au niveau du front. Il grognait et ne lâchait pas prise. Je me suis donc écartée d'un coup, il m'a même arraché des cheveux. Je ne l'ai pas disputé, j'avais juste hâte de quitter la pièce. J'étais à la fois étonnée, choquée par sa réaction et sincèrement j'ai eu très peur. Mais ma mère alertée par le bruit, l'a disputé fermement. J'ai une petite marque mais rien de grave. On est restées 1h à en parler et nous sommes retournées vers lui. Je ne sais pas si c'était une erreur. Il ne voulait pas me regarder. Ma mère par contre aucun souci. Elle s'est approchée vers lui, il s'est mis debout pour être caressé. Je me suis approché du coup aussi, il semblait normal. J'ai voulu le caresser et je n'ai pas eu le temps il m'a mordu la main mais là il ne m'a pas loupé. J'ai beaucoup saigné.

Voila donc le problème... La question que j'aurai préféré éviter se pose : faut-il l'euthanasier ? N'y a t'il aucune autre solution ? Je l'aime et nous l'aimons énormément. Mais j'avoue qu'aujourd'hui j'ai eu très peur de lui. Moi qui d'habitude lui fait énormément de câlins, j'osais à peine le toucher et quand il courrait vers moi pareil une grosse peur.

Merci d'avance de vos avis, votre aide.

Didascalie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 5
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui mord

Message  Guest le Sam 31 Aoû 2013, 06:39

T'aider par forum va être compliqué ...
Un bilan vétérinaire complet serait pas mal pour écarter des causes comme un problème neuro.
Et ce n'est pas un éducateur mais un comportementaliste qu'il faut voir ...

Tu dit qu'il ne voulait pas te regarder ... C'est un signal fort qui indique que ta présence le dérangeait.
La 1ere fois qu'il t'a mordu soit il a été surpris soit il ne voulait pas de contact. Sa morsure à été contenu et devait être prise pour avertissement.
La deuxième, il adonné un message bien plus fort.
A mon avis vous ne savez pas décrypter son langage .

Pour ce qui est des gens qui viennent chez toi, il n'a pas compris les limites de ce qui lui semble être un danger ou non en votre présence ... Pour agir ainsi il doit être en stress permanent .
Il y a urgence à agir et changer votre façon de procéder avec lui . Et apprendre la communication .


Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui mord

Message  Didascalie le Sam 31 Aoû 2013, 07:05

D'après mes parents c'était un comportementaliste également.
Sinon oui je me suis doutée que ce fut une erreur de vouloir le recaresser.
Par contre non il n'a pas été surpris la première fois il m'a vu arrivée et je l'ai caressé 10s avant qu'il se retourne contre moi. Et peut être que je me trompe mais un chien n'a pas à mordre sous simple prétexte qu'il ne veut pas de la présence de ses maîtres... il a vraiment été imprévisible la première fois rien ne laissait penser que je le dérangeais.

Didascalie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 5
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui mord

Message  Guest le Sam 31 Aoû 2013, 07:17

Sans voir ce n'est pas simple d'interpréter ce que tu a vue ou cru voir ou carrément que tu n'a pas vue .
Un chien qui mord à toujours une raison . Parfois non compréhensible pour nous parfois .
Faites faire un bilan véto pour commencer ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui mord

Message  Positive le Sam 31 Aoû 2013, 09:52

En effet : première chose à faire, bilan vétérinaire pour écarter les causes d'agressivité physiologiques. Un chien qui menace ou agresse peut le faire pour de très nombreuses raisons, à commencer par la peur, la douleur (la maladie ne se voit pas toujours), ou un trouble neurologique (tumeur au cerveau, par exemple). Une fois la cause physiologique écartée, il faut en effet envisager l'intervention d'un comportementaliste dans la mesure où la famille s'avoue dépassée (et c'est compréhensible) par le problème. Beaucoup d'éducateurs se disent comportementalistes mais prudence : le titre de comportementaliste n'est reconnu par aucun diplôme d'Etat ou titre professionnel agréé par un ministère. Dans le cas d'un chien agressif sur son territoire (c'est à dire, en réalité, dans votre foyer), un comportementaliste sérieux, en plus d'un entretien approfondi avec les maîtres, doit venir observer le chien dans le milieu où les problèmes se posent. Autrement dit, dans votre cas, il doit se déplacer à votre domicile et voir le chien en situation.
Courage à toi, mais n'attends pas, il y a visiblement urgence car d'après ce que tu décris, le chien se renforce dans son agressivité.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui mord

Message  leturlupin le Sam 31 Aoû 2013, 09:59

C'est peut-être la raison pour laquelle il s'est trouvé à la SPA ce problème se corrige (ou pas) lorsqu'ils sont chiots, je ne sais pas ce qu'en pense le comportementaliste mais ce n'est pas simple. Un colley dressé pour le gardiennage et la défense c'est surprenant, je pense plutôt à un instinct démesuré de garde de son territoire, mais je ne suis pas un professionnel. C'est sans doute dans son caractère comme certains humains ont des travers dûs à leur caractère : jalousie etc. et on sait que ça ne se corrige jamais, on a déjà entendu " je vais changer" sans résultat

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2659
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 74
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui mord

Message  Didascalie le Sam 31 Aoû 2013, 11:55

oui nous allons surement faire un bilan vétérinaire.
l éducateur - comportementaliste était effectivement venu chez nous à deux reprises. le problème s est arrangé avec les voisins mais toujours pas avec ceux qui venaient chez nous.
on pensait avoir trouvé la solution. un proche qui devait logé plusieurs jours avait joué avec notre chien et miracle plus aucun problème durant le séjour. nous avons renouvelé ça avec quelqu un d autre. pareil plus aucun problème de la journée. arrivé le soir alors que l'invité était assis il lui a mordu la cuisse sans raison...

Didascalie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 5
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui mord

Message  Bringée le Sam 31 Aoû 2013, 23:02

Comment vit ce chien , Appartement, ou maison avec jardin ? Combien de temps de promenade par jour, en dehors du jardin, s'il y en a un ?
L'apprentissage du gardiennage à 1 an, ça devrait tout de même se corriger, sauf si le chien a subit un dressage intensif avant la SPA, mais là la famille l'aurait vu tout de suite.

Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui mord

Message  Didascalie le Sam 31 Aoû 2013, 23:29

une maison avec un jardin de 1000m carré il y a de l espace ! il est aussi en compagnie d un croisé labrador de 7 mois et de chats. les promenades du coup ne sont pas tous les jours. mais elles durent 1h car on l amène jusqu'à un grand parc.
il aurait eu un dressage pour le gardiennage pour attaquer d apres le comportementaliste...

Didascalie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 5
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui mord

Message  Machinchose34 le Dim 01 Sep 2013, 00:53

Je dirais comme les autres, bilan véto, et si tout va bien de ce côté, voir un autre comportementaliste histoire d'avoir d'autre avis.
Par contre évite de le coincer, comme par exemple une caresse dans le panier, c'est un geste très intrusif. C'est peut être pour cela qu'il t'a mordu.

J'espère qu'en tout cas, que ça va s'arranger !

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 28
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum