Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Chiot et pipi du matin !

+2
Guest
Dollee64
6 participants

Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Chiot et pipi du matin !

Message  Dollee64 Lun 26 Aoû 2013, 08:51

Bonjour à tous et à toutes !

Comme dit dans ma présentation je suis l'heureuse propriétaire d'une p'tite peluche un chiot labrador de 3 mois.
Ma puce est née chez des particuliers possédant un grand terrain et depuis sa naissance n'a connu que l'extérieur, étant interdit de l'intérieur de la maison.
Lorsque je l'ai récupérée (y a une semaine) elle n'osait pas rentrer, ceci est maintenant bien réglé.
Mon chiot sait également qu'il faut faire caca dehors, pipi aussi, enfin j'ai un doute, je vous explique.
Je la sors régulièrement à des heures rapprochées puisqu'elle boit quand même pas mal elle a souvent envie de faire pipi (rdv pris au véto demain donc ce sera dit au cas ou qu'il y est un problème quelconque à ce sujet).
Donc le soir, voir la nuit, je la sors, elle n'aime pas trop puisque peureuse dans l'obscurité, elle fait tout ses besoins, par exemple hier a 2h30 je l'ai sortie. Mais voilà, le matin, vers 7h/7h30 elle réclame pour sortir, donc je me lève, je la sors elle fait le gros besoin mais pas le reste, et je constate qu'elle urine à l'intérieur. La première fois c'était dans la cuisine, je lui ai dis non pas bien, puis l'ai sortie. Deuxième fois dans la sdb, même schéma, et depuis elle fait sur son "coussin", elle y dort dessus. Quand je lui dis va coucher elle se met dessus, elle sait que c'est son lit, elle se le trimbale même à mes pieds lorsqu'elle veut dormir à mon contacte.
Donc je me demande comment faire pour lui apprendre que même le matin, le pipi c'est dehors.
Si elle réclame pour le gros besoin pourquoi pas pour le petit ?
Cela étant dit, la journée elle ne réclame pas, ou alors ce n'est pas flagrant, vu que je la sors très souvent, mais le matin elle sait qu'il faut, puisque je dors donc faut me réveiller !

Alors voilà, j'ai tendance à m'inquiéter de pas faire les choses comme il faut..
Quand elle fait les besoins dehors je la félicite etc
Peut etre me réclame t elle de sortir avant la catastrophe et que je l'entends pas ???
Ca fait qu'une semaine mais je préfère avoir votre avis et vos conseils.

A coté de ca elle est merveilleuse, un amour.. Elle me suit quand je la promène sans laisse, a tendance à dire bonjour à un peu tout le monde... et n'est pas très attentive quand elle est en laisse, mais ca, j'y travaille et si j'ai du mal... j'irais au centre canin pour des cours d'éducation, surtout le rappel, qui n'est pas au point du tout !

Merci de m'avoir lue, en attente de vous lire en retour !

Dollee64
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 153
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 37
Localisation : Pau (64, Pyrénées-Atlantiques)
Mon chien : Boogie, Labrador sable

Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Guest Lun 26 Aoû 2013, 08:59

Tu agis pour le mieux et va dans le bon sens ..
Juste tu ne l'observe pas assez .. Elle doit tourner et virer avant de se poser ..
Puis le fait qu'elle se fasse peur le soir dans l'obscurité fait qu'elle se cache pour faire ..
Ca va venir continue comme ça mais évite de la disputer quand tu la voit faire .. Porte la dehors et quand elle fait tu félicite .

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Dollee64 Lun 26 Aoû 2013, 09:57

Oui je l'accompagne le soir pour qu'elle soit rassurée, elle finit par faire. Ce qui me tracasse vraiment c'est qu'elle fasse pipi dans son panier le matin, uniquement le matin, elle réclame pour sortir mais le pipi est déjà fait donc reste que le caca. Peut etre est ce plus facile de se retenir de faire caca, que le pipi, je ne sais pas. En tout cas dès qu'elle me réveille je fais au plus vite, mais elle fait toujours pipi dans le panier !! Je l'ai vue faire qu'une fois, mais j'avais tardé à la sortir.. Donc c'était de ma faute, maintenant je ne la vois plus faire le matin, je me reveille est c est déjà fait !
Donc après soit elle veut me faire comprendre quelque chose, soit je ne l'entends tout simplement pas dès qu'elle réclame, et le temps de me reveiller le pipi a pas pu se retenir.
Après, j'ai un chat, Beybey, une fifille de 3 ans, qui tolère Boogie, elle la laisse faire sa vie sans trop abuser, du style faut pas aller du coté de son arbre à chat, faut pas aller sur le balcon, etc elle fait comprendre que c'est son territoire, elle lui dicte les règles de la maison, quand je dis à Boogie "non! pas bien", quand elle mordille une chaussure par exemple, y'a Beybey la chef qui vient lui miauler dessus en levant la patte, d'un air "t'obéis sinon jte mets la raclée" lol comme si elle participait à son éducation. Beybey est habituée à squatter le canapé et dormir dans le lit avec moi (le chat bien sur!), alors peut etre que Boogie fait un peu de jalousie ? En esperant qu'en faisant pipi dans son lit je lui ouvre les portes du miens ? Smile

A méditer!

Dollee64
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 153
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 37
Localisation : Pau (64, Pyrénées-Atlantiques)
Mon chien : Boogie, Labrador sable

Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Lune Lun 26 Aoû 2013, 11:39

Elle fait peut être pipi dans son sommeil ? C'est arrivé à la mienne
Lune
Lune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1447
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 34
Localisation : Calvados
Mon chien : Iéna (Fila de Sao Miguel)
Sport canin ou activité : Activités de bébé chien : balades, câlins, éducation !


Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Invité Lun 26 Aoû 2013, 11:47

Si tu ne la prends pas en flag en train de faire, ça ne sert à rien de lui dire que ce n'est pas bien.
Si elle demande vers 7h, met ton réveil un peu avant et sort la.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Dollee64 Lun 26 Aoû 2013, 11:53

Hum je pense pas, vu que je l'ai prise en flagrant délit une fois... Donc depuis elle y fait pipi en cachette peut etre pour pas etre grondée...
Elle SAIT qu'il faut PAS faire pipi dedans, la preuve, hier soir et ce midi, je vois les signes d'une envie de pipi, je la sors, arrivé devant le tapis de l'ascenceur (je suis en résidence) elle fait pipi devant le tapis d'un air cool et décontracté. Y a que le pipi qui a du mal à etre bien intégré, ca viendra à force, j'espère.
Je la félicite à chaque pipi extérieur ! Donc je patiente et je persévère.
J'espère juste que c'est un probleme d'éducation et non pas autre chose !

Dollee64
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 153
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 37
Localisation : Pau (64, Pyrénées-Atlantiques)
Mon chien : Boogie, Labrador sable

Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Dollee64 Lun 26 Aoû 2013, 11:59

Elo & ses cabots a écrit:Si tu ne la prends pas en flag en train de faire, ça ne sert à rien de lui dire que ce n'est pas bien.
Si elle demande vers 7h, met ton réveil un peu avant et sort la.
Oui au début je la grondais meme si je voyais pas, effectivement ca sert à rien je le savais, mais bon, l'impulsivité... J'ai arrêté depuis, je me controle je me dis que c'est un bébé qu'elle apprend, c'est pas drole de nettoyer mais ca passera, je relativise, faut bien Very Happy 
Je vais essayer de me reveiller a 6h en effet !!

Dollee64
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 153
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 37
Localisation : Pau (64, Pyrénées-Atlantiques)
Mon chien : Boogie, Labrador sable

Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Educalins Lun 26 Aoû 2013, 13:06

Dollee64 a écrit:Hum je pense pas, vu que je l'ai prise en flagrant délit une fois... Donc depuis elle y fait pipi en cachette peut etre pour pas etre grondée...
Elle SAIT qu'il faut PAS faire pipi dedans

Tu as peut être ta réponse!

Ta chienne n'a pas compris qu'elle ne devait pas faire dedans, mais peut être qu'elle ne devait pas faire devant toi... Et peut être qu'elle ne veut plus faire devant toi...
Ce sera pas la 1ère fois que ça arrive.

Je suis contre le fait de gronder un chiot qui urine dedans. Ça ne sert à rien, sauf à ce genre de malentendu.

Arrête de gronder même si elle fait devant toi.
Nettoie hors de sa vue.
Sors la davantage et félicites +++ quand elle fait dehors!
Very Happy 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Dollee64 Lun 26 Aoû 2013, 13:58

C'est vrai que du coup c'est possible que ce soit ça, un malentendu.
Merci pour tes conseils je vais les appliquer.
J'ai déjà eu des chiens mais pas dans le même contexte et surtout, c'est mon premier toute seule, alors quelque part je veux "prouver" que je peux, du coup, je fais surement des erreurs.
Je suis ravie d'avoir rejoins le forum parce que vos réponses m'aident à me "canaliser" à réfléchir et à essayer de trouver la solution, la bonne manière ou du moins la meilleure manière pour que ma p'tite loute et moi on trouve un équilibre !

Alors un grand et joyeux MERCI !

Dollee64
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 153
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 37
Localisation : Pau (64, Pyrénées-Atlantiques)
Mon chien : Boogie, Labrador sable

Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Hiro17 Lun 26 Aoû 2013, 18:19

rhaaaa, les pipis et repipis ! je crois que ts les maitres ayant eu des chiots redoutent que ça ne se passe pas ou pas assez vite ! Si elle ne fait que le matin, c'est déjà bien je trouve, à 3 mois ! moi hiro a été quasi propre à 4 mois et vraiment à 5. Dernier pipi le soir vers 22h30, sortie à 6h30/ 7h sans souci. Par contre, pas sure que ce soit une bonne idée de sortir au beau milieu de la nuit. Vaut mieux prévoir un truc lavable facilement et faire avec les pipis le temps que ça passe
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Dollee64 Lun 26 Aoû 2013, 18:47

Oui quelle histoire ces pipis ! Very Happy 
Effectivement il n'y a que le matin, mais comme dit précédemment c'est surement un problème d'horaire, ce sera vérifié demain matin si à 6h elle a deja fait pipi ou pas.
Pour le reste de la journée tout roule, juste parfois c'est très (trop) pressé alors dur dur de se contenir jusqu'à l'arrivée.
C'est vrai que je m'estime assez heureuse de n'avoir ca que le matin finalement.

Pendant la promenade de ce soir j'ai rencontré une dame (enfin je rencontre plein de gens du coup elle attire du monde cette poupée) qui m'a parlé d'un club canin à côté de chez moi, elle m'a bien renseignée, je pense que je vais m'y inscrire ca pourrait etre sympa, un peu d'éducation par des pro ca peut qu'etre bénéfique !

A 3 mois c'est pas "trop" jeune ? Elle est pas méchante pour un sous mais très brusque elle a du mal à se canaliser du coup je me dis qu'elle est peut etre trop petite pour l'instant pour intégrer un groupe avec plein de potes 4 pattes ? Vous en pensez quoi ?

Dollee64
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 153
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 37
Localisation : Pau (64, Pyrénées-Atlantiques)
Mon chien : Boogie, Labrador sable

Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Lune Lun 26 Aoû 2013, 19:45

Pour le club canin le plus tôt est le mieux. L’école du chiot est très importante, je suis déçue de ne pas avoir pu y aller, mon club ferme fin juillet et reprends qu'en septembre, elle aura presque 5 mois du coup.
Après il faut voir comment marche ce club, parce qu'un cours pour adulte c'est peut être pas adapté.
Lune
Lune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1447
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 34
Localisation : Calvados
Mon chien : Iéna (Fila de Sao Miguel)
Sport canin ou activité : Activités de bébé chien : balades, câlins, éducation !


Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Hiro17 Lun 26 Aoû 2013, 19:52

3 mois, dès qu'elle a eu son rappel de vaccin, zou, à l'école !! moi, j'y allais surtout pour le sociabiliser , qu'il joue ds un enclos sécurisé. Faut effectivement faire attention à ce que les éducs régulent l'ensemble, histoire qu'elle ne se fasse pas agresser par des plus costauds qui la traumatisent

mais je trouve qu'on apprend de bons reflexes, après il faut aussi trier car on peu aussi te sortir de groooooses inepties ! si tu vois que c'est brutal ou que ça crie, pars en courant !
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Dollee64 Dim 01 Sep 2013, 21:23

Je tiens à dire que Boogie ne fait plus pipi dans son panier le matin, ni à l'intérieur !
Elle fait pipi dans l'ascenseur mais bon y a du progrès alors on continue sur cette voie ! Je dis pas qu'il n'y a PLUS d'accident à l'intérieur, ca peut arriver parfois lorsqu'on joue ou lorsqu'on fait une séance gratouille (la joie j'imagine)

J'ai quelques questions !

J'ai pris l'habitude de la sortir souvent pour lui apprendre à faire pipi dehors, ca commence a etre bien assimilé, mais, il arrive comme par exemple ce soir, qu'elle me réclame dehors pour... rien. Elle fait pipi mais très peu, histoire de dire je fais pipi, et puis après elle renifle partout, elle s'allonge dans l'herbe et attend. Du coup je ne sais pas différencier les sorties urgentes des sorties pour flâner...
Aujourd'hui on est partit en balade, on a fait le tour du lac, ca a duré quasiment 1h30, elle a meme joué dans la boue. Donc ce n'est pas un besoin d'activité puisqu'elle a pu se défouler.
Est ce qu'il faut maintenant qu'elle a assimilé le pipi dehors, mettre en place des "horaires" ? Pour éviter qu'elle ne réclame à sortir tout l'temps pour tout et n'importe quoi ?

Ensuite, depuis hier soir, lorsqu'elle rentre dans l'ascenseur, elle se colle à une paroi et s'y frotte tout le long puis s'allonge.
A votre avis ca veut dire quelque chose ? On sait jamais ce n'est peut etre rien comme ca peut etre un message !

Et pour finir, comme ce n'est pas une chienne très dynamique, j'entends par la qu'elle n'est pas trop du style à courir pour se défouler, elle n'aime pas vraiment le "lance le jouet et je ramène", elle pleure en le ramenant... affraid Du coup la grosse balade d'1h30 faudrait peut etre que je l'allonge non ? J'ai lu qu'il était déconseillé de dépasser les 2h pour un chiot, mais comme elle est très calme pendant les promenades autant les rallonger pour lui faire dépenser son énergie, non ?

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre !

Dollee64
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 153
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 37
Localisation : Pau (64, Pyrénées-Atlantiques)
Mon chien : Boogie, Labrador sable

Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Natachouette Dim 01 Sep 2013, 21:40

Dollee64 a écrit:


Pendant la promenade de ce soir j'ai rencontré une dame (enfin je rencontre plein de gens du coup elle attire du monde cette poupée) qui m'a parlé d'un club canin à côté de chez moi, elle m'a bien renseignée, je pense que je vais m'y inscrire ca pourrait etre sympa, un peu d'éducation par des pro ca peut qu'etre bénéfique !

A 3 mois c'est pas "trop" jeune ? Elle est pas méchante pour un sous mais très brusque elle a du mal à se canaliser du coup je me dis qu'elle est peut etre trop petite pour l'instant pour intégrer un groupe avec plein de potes 4 pattes ? Vous en pensez quoi ?
Si c'est un club ou c'est juste une recré pour chiot fuit, ca apprend au chiot à se concentrer sur ses congenere et non sur son maitre.
Dans le cas d'une bonne ecole du chiot, il n'y a que peu de contact entre les chiots pendant le cours, mais des petits exercices pour leur apprendre à gerer toutes les situations.
Un exemple de cour d'ecole du chiot : on rentre tous les chiots. Le moniteur observe, et estime que tous sont assez bien dans leur tete pour etre laché ensemble.
On les laisse en libre 5 min.
On rappelle les chiots, et op le cours commence avec les humains.
Première etape : passer dans un rideau de bouteille de lait.
Deuxième etape : monter sur une bache et quatre benevole la souleve, le maitre est prés du chiot pour qu'il saute pas.
Troisième etape, on met le chiot dans une brouette, et le moniteur roule avec (le maitre reste à coté pour que le chiot ne saute pas.
Quatrieme étape : On fait marcher le chiot prés de nous et on demande un assis. puis un couché.
Cinquieme étape, on fait monter le chiot sur une mini balancoire.
Sixième étape : puisque tous les chiots présents etaient à l'aise, on le fait avec une balancoire un peu plus grande.
Septième etape : On fait monter le chiot sur une table d'agility (table basse) et le moniteur lui regarde les dents, puis on lui touche sous les pattes comme si on lui essayait les patounes mouillées.
Huitième etape : le moniteur passe prés de nous avec une roue de velo qui fait du bruit, puis met un pouet pouet en marche.
Neuvième etape les chiots ont bien travaillés, on sort les un derriere les autres et on fait s'assoir le chien avant d'ouvrir la porte.

Tout ca suivant les chiots en laisse ou meme sans laisse si c'est possible.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Natachouette Dim 01 Sep 2013, 21:42

Conclusion dans une ecole du chiot qui est une vraie ecole du chiot et non une recré pour chiot qui apprend rien au chiot à part à ne plus etre attentif à son maitre mais à ses potes canins, tu peux sans problème emmener un chiots de 3 mois (s'il n'y a pas plusieurs cours suivant les ages des chiots, tu sortiras surement un peu plus tot que les autres car ton chiot ne pourra pas rester aussi longtps concentré que les chiots plus agés.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Dollee64 Dim 01 Sep 2013, 21:51

Merci Natachouette, je n'ai pas encore été faire la 1ere heure d'essai, elle n'a pas encore son rappel de vaccin, mais sur le site ils ne mentionnent pas "ecole du chiot" je pense qu ils seront tous mélangés. La dame m'expliquait quelques cours, comme mettre les chien en file indienne et leur apprendre à ne pas bouger puis passer entre eux sans qu ils bougent, ou alors se cacher derrière des murs et appeler son chien pour qu'il revienne, enfin elle expliquait mieux que ca, du coup ca m'avait pas l'air trop mal, je me ferais une meilleure idée de ce club pendant mon heure d'essai. Merci pour tes conseils Smile

Dollee64
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 153
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 37
Localisation : Pau (64, Pyrénées-Atlantiques)
Mon chien : Boogie, Labrador sable

Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Natachouette Dim 01 Sep 2013, 22:00

ou la:non: si c'est un club traditionnel, attention de ne pas dégouter le chiot.
Donc voit avec eux, un chiot ne peut pas suivre un cours aussi longps que des adultes. faut qu'il t'autorise à quitter le cours avant les autres.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Chiot et pipi du matin ! Empty Re: Chiot et pipi du matin !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum