Liens commerciaux
Derniers sujets
» Ma meute, baignade, balade ...
par Lilie Aujourd'hui à 19:36

» Cas critique, besoin de conseils.
par Kiros Aujourd'hui à 19:31

» Louzou, Teckel poils longs et Moka, Berger belge tervueren
par tam Aujourd'hui à 19:23

» Syska SHETLAND
par Lilie Aujourd'hui à 18:49

» Styx et sa shet
par Styx Aujourd'hui à 18:49

» clean & steam de Rowenta : vous connaissez ?
par Arya Aujourd'hui à 18:46

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 18:33

» Jolan berger d'anatolie
par jolan Aujourd'hui à 18:31

» Et voici Indie, border collie
par Lilie Aujourd'hui à 18:23

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Lilie Aujourd'hui à 18:16

» Balade avec chiens près de Reims
par Lucynda Aujourd'hui à 18:11

» Trafic de chiens, et animaux de rente
par Huriel Aujourd'hui à 17:47

Statistiques
Nous avons 25176 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Antho98

Nos membres ont posté un total de 1406091 messages dans 56980 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jackson
 
Lilie
 
Geene
 
Huriel
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Savana&edjy
 
tam
 
Surfandko
 
Styx
 

Publicités

Chiens et enfants (article)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chiens et enfants (article)

Message  Educalins le Jeu 22 Aoû 2013, 15:30

Article très intéressant que j'ai trouvé sur la page Ad Canes.
Je le partage avec vous...


Un bon conseil donné fréquemment est : surveillez vos chiens et les enfants quand ils sont ensemble. Les éleveurs mettent en garde les parents : « ne laissez pas le chien seul avec les enfants, peu importe la race ». Les vétérinaires conseillent de : « ne jamais laissez un chien et un enfant dans la même pièce ». Les éducateurs canins expliquent que : « tous les chiens peuvent mordre, il faut donc surveiller votre chien lorsque vous avez des enfants ». Tout le monde connaît le refrain. Alors pourquoi ça ne fonctionne pas ? Pourquoi il y a t’il environ 800 000 américains qui consultent chaque année un médecin pour des morsures de chien, dont plus de la moitié concerne les enfants âgés de 5 à 9 ans ?

Les morsures ne proviennent pas d’une négligence comme laisser Fido s’occuper du bébé pendant que maman fait les tâches ménagères sans se soucier de l’enfant. En fait, sur les centaines de consultations concernant des morsures de chien, dans 95% des cas le parent se tenait à moins d’1 mètre de l’enfant et voyait le chien et l’enfant quand celui-ci a été mordu. Les parents surveillent. Le problème n’est pas le manque de surveillance. Le problème est que personne n’a appris aux parents ce qu’ils devaient surveiller.

Les parents n’ont généralement pas reçu d’enseignement sur ce qui constitue un bon langage corporel du chien et ce qui constitue une situation d’urgence entre le chien et l’enfant. Les parents n’ont généralement pas la connaissance de la série d’indices corporels prévisibles qui indiquent que le chien peut mordre. Et ce qui complique encore les choses, la plupart des parents restent perplexes sur les bonnes intentions de l’enfant et ne parviennent pas à voir quand un chien présente des signes de stress. La bonne nouvelle est que tout cela est facile à apprendre ! Nous pouvons tous nous améliorer.

Voici une liste simpliste qui devrait vous aider à améliorer vos compétences de surveillance :

Surveillez le langage corporel du chien. Le bon langage corporel du chien doit être détendu, lâche et « ondulé » (wiggly). Regardez les courbes que forme le corps de votre chien quand il est autour d’un enfant. Un raidissement et un blocage chez le chien ne sont pas des bons signes. Si vous voyez votre chien se crisper, ou s’il se déplace en haletant et en retenant son souffle (il s’arrête d’haleter), vous devez intervenir. Ce sont les premiers signes qui indiquent que votre chien n’est pas à l’aise.
Surveillez les comportements inappropriés de l’humain. Il faut intervenir si votre enfant grimpe ou tente de monter sur votre chien. Il faut intervenir si votre enfant tire les oreilles, la queue, lèvent les babines ou pousse de quelque façon que ce soit le chien. Ne vous émerveillez pas devant la patience d’ange que fera preuve votre chien s’il est prêt à tolérer toutes ces singeries. Et s’il vous plaît, ne publiez pas de vidéo sur Youtube ! Soyez reconnaissants que votre chien ait une bonne inhibition de la morsure et intervenez avant qu’il soit trop tard.
Surveillez les trois signaux de stress facilement observables chez votre chien. Chacun d’entre eux indique que vous devez intervenir et séparer l’enfant et le chien :
- Le bâillement en dehors du contexte de l’éveil
- Les yeux en demi-lune. Cela signifie que vous devriez voir le blanc des bords extérieurs des yeux de votre chien.
- Se pourlèche les babines en dehors du contexte de l’alimentation.

Surveillez les comportements d’évitement. Si votre chien s’éloigne d’un enfant, il faut intervenir pour empêcher l’enfant de poursuivre le chien. Un chien qui choisit de s’éloigner fait un excellent choix. Il dit : « Je n’ai pas vraiment envie d’être dérangé, alors je m’en vais ». Toutefois, lorsque vous ne parvenez pas à respecter son choix et que vous permettez à votre enfant de continuer à le suivre, il est probable que le prochain choix du chien sera : « Puisque je ne peux pas sortir, je vais grogner ou mordre ce gamin afin de l’éloigner ». S’il vous plaît, ne forcez pas votre chien à faire ce choix.
Ecouter les grognements. Je ne compte plus les fois où j’ai entendu des parents dire : « Oh, il a grogné tout ce temps mais nous n’avons pas imaginé qu’il allait mordre. » Le comportement du chien, y compris l’agression, est sur un continuum. Pour les chiens, grogner est un signe d’alerte précoce de l’agression. Tenez en compte. Si le grognement ne fonctionne pas, le chien pourra aller plus loin en claquant des dents ou en mordant. Le grognement est un indice qui demande une intervention immédiate entre le chien et l’enfant.
Pour les propriétaires d’animaux, en particulier ceux qui ont aussi des enfants, merci de surveiller votre chien ! Etant éducateur canin et mère de 2 enfants, je sais que ce n’est pas facile de jongler avec les chiens et les enfants. Il faut donc faire preuve de patience, de compréhension et de beaucoup de surveillance.


En complément :
http://adcanes.fr/enfant-sans-surveillance-danger/
http://adcanes.fr/echelle-dagression/

Source : Robin Bennett, http://www.robinkbennett.com

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19262
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens et enfants (article)

Message  babou2 le Jeu 22 Aoû 2013, 15:59

Intéressant.Good  Ca me fait penser à une vidéo sur les signaux d'apaisements

babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1154
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 29
Mon chien : Une fripouille
Sport canin ou activité : Concours de papouillages


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens et enfants (article)

Message  Lou d'Arabie le Jeu 22 Aoû 2013, 17:01

Les chiens ont beau être gentils et protecteurs les enfants parfois...
Ma 1ère petite fille a eu une relation fusionnelle avec le saluki toujours prêt à lui faciliter la vie (il lui prêtait les franges de ses oreilles pour lui apprendre à marcher, il gardait son goûter, il était le premier arrivé pour la consoler après une chûte de tricycle...)
Mais voilà que ma deuxième petite fille a une peur bleue de ma whippet !
A 4 mois et demie et après un mois de vacances sans nous voir elle a pris conscience que la petite « peluche » au long nez qui était à côté de nous sur le canapé bougeait, la regardait, s'approchait d'elle, bref qu'elle vivait !
Alors elle a été prise de frayeur et a hurlé comme une malade pendant quelques minutes, avec même un simulacre d'attaque contre la chienne  qu'elle considérait comme un danger pour elle . C'est dingue !
Evidemment suite à ces mouvements de violence et de panique Nana la whip l'évite, bien consciente de l'effet qu'elle fait .
Pourtant la petite fille n'a jamais « vu » ( les petits bébés ont un champ visuel étroit et imprécis) d'autres chiens auparavant, ni de près ni encore moins de loin .
Des peluches inertes oui elle en voit, elle les évalue, les mord et les triture, mais une vraie chienne, une qui bouge et la regarde avec des vrais yeux ça elle ne peut le supporter !
Je trouvre ce comportement étrange . Instinct d'auto-défense ?
Comme c'est une petite qui a un sacré caractère (fascinée par les cheveux longs elle arrache ceux de sa cousine en s'excitant et poussant des cris sans vouloir les lâcher .
2 enfants 2 caractères différents on dirait . L'une (la blonde) toute en douceur et sensibilité, qui a toujours eu de bons contacts avec toutes sortes d'animaux , et l'autre, une brunette qui a ses têtes et qui risque bien d'avoir sa première dent de lait contre les chiens !

Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1631
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 59
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens et enfants (article)

Message  Dgedg le Jeu 22 Aoû 2013, 17:39

Je pense que dans les 95% qui disent avoir été à moins d'un mètre lors de l'accident, il y a un bon pourcentage de menteurs...

J'ai été élevée par ma chienne, j'ai passé bien plus de temps avec ma chienne qu'avec mes parents...

Quand je rentrais de l'école, puis du collège, elle était là, mes parents bossaient. Et quand ma mère était là, elle faisait le ménage, le repassage, enfin, tout sauf rester plantée là à regarder ce qu'on faisait avec le chien... les balades, c'était je prends le collier, la laisse et je sors la chienne toute seule...

Et c'était pareil chez mes copines, on jouait dehors, avec leurs chiens, pendant que les parents étaient dans la maison...

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9719
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens et enfants (article)

Message  Gwendid le Jeu 22 Aoû 2013, 18:20

J'ai les même souvenirs que toi Dgedg. Et pourtant, ce n'est pas ce que l'on peut conseiller en terme de sécurité pour les enfants, ni même pour le chien.

Je me demande déjà comment je vais faire quand le gamin sera là, entre ma vieille qui ne supporte pas les enfants et mon gros qui a peur de n'importe quel geste ou bruit. J'avoue que je n'ai pas confiance en eux, alors que quand j'étais gosse, je dormais avec ma chienne sans que personne ne nous surveille.

Ça va être beaucoup de boulot, déjà qu'un petit demande pas mal de temps. Mais ça me parait indispensable.

Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 31
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens et enfants (article)

Message  Dgedg le Jeu 22 Aoû 2013, 18:31

Ah oui, c'est clair, je ne conseille pas de faire pareil, je me suis fait mordre plusieurs fois par des chiens étrangers, dont une fois près de l'oeil... En général c'était suivi d'une torgnole pour avoir embêté le chien...

Me suis fait remettre en place aussi par un chat, une cane... c'est comme ça que j'ai appris qu'un chat ne remue pas la queue parce qu'il est content, et qu'il ne faut pas prendre les canetons pour leur faire des bisous Mdr 

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9719
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Chiens et enfants

Message  leturlupin le Sam 24 Aoû 2013, 11:59

Je crois ou plutôt j'espère que les parents qui ont un chien connaissent cela, c'est quand même primaire. Mais l'étude est faite aux USA et on sait que les américains n'ont pas forcément le même comportement que les français ceci explique peut-être celà

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2650
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 74
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum