Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

+7
lamaion
souffleduvent
suerte
Lou
amiedesbêtes
zangra
Yamkamemory
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

consanguinite - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 3 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  Krystel24 Jeu 08 Aoû 2013, 17:28

Yamkamemory a écrit:Comme je le disais, je n'ai justement pas les connaissances nécessaires pour appuyer mon avis, d'autant que je connais bien l'AI, un peu l'AA, et beaucoup moins les autres races en matière de repros et maladies (quand je dis connaitre, c'est vraiment connaitre donc pas seulement ce qu'on lit sur internet).

L'AS et le VKH peuvent se déclarer très tard (certains chiens l'ont déclarés à leurs 12ans), donc forcément pour l'instant, sans données scientifiques plausibles, on ne peut qu'appliquer (ou conseiller d'appliquer) un principe de précaution qui consiste à éviter la forte consanguinité sur ces races.

Mon avis se base sur le monde de l'AI (et là, malheureusement la consanguinité tue, c'est une réalité, et pas seulement en France ...) ; pour le reste, ce sont des témoignages de nombreux éleveurs qui renforcent mon idée et (encore une fois), les directives de la FCI ... mais comme je disais, je ne suis pas fermée, et peut être qu'à ce propos je changerai un jour d'avis qui sait, même si cela me parait peu probable ... mais tant qu'on ne le vit pas on ne sait pas vraiment Smile 

Et comme tu l'as justement souligné, si tu avais eu un souci sur une portée, tu n'aurais pas refait ce mariage ... ce qui n'a pas été le cas pour l'éleveuse de Yamka.
C'est ça qui est condamnable.

Et si la SCC fait pas grand chose (ça je dis pas non lol), elle a inscrit une portée de mon male qu'après avoir demandé la filiation ADN des parents et des chiots (c'était en 2000).
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 3 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  Yamkamemory Jeu 08 Aoû 2013, 17:34

et bien ils ne le font pas pour toutes les races et pas pour toutes les portées malheureusement ...

En AI, et aussi en shibas, je sais de source sûre que de nombreuses portées ont été déclarées sans test ADN ... avec des pères qui n'étaient pas les vrais

Yamkamemory
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 18
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 3 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  Elesiä Jeu 08 Aoû 2013, 17:36

j'ai vu ça sur faceb*** ... J'ai de suite signer la pétition !!

Elesiä
Elesiä
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 646
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 34
Localisation : Lens (belgique)
Mon chien : Taïko american staff et Myra croisée beauceron
Sport canin ou activité : Obéissance et Agility , câlin et balade à profusion !


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 3 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  suerte Jeu 08 Aoû 2013, 18:32

Yamkamemory a écrit:et bien ils ne le font pas pour toutes les races et pas pour toutes les portées malheureusement ...

En AI, et aussi en shibas, je sais de source sûre que de nombreuses portées ont été déclarées sans test ADN ... avec des pères qui n'étaient pas les vrais
Les tests ADN ne sont pas encore obligatoire en France ???? Sinon ce serait presque le bonheur ..... Laughing 
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 3 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  sylvie13 Jeu 08 Aoû 2013, 19:11

bon je pense qu'il est important de se positionner à 2 niveaux et comme je suis dans ces 2 races exactement pile poil je vais le faire sans tabous.

1) en akita américain on savait depuis très longtemps que les ascendants de ces lignées étaient porteurs du VKH et c'était dans un autre pays où il y a des cas avérés de la maladie.......la bas les lignées ont été "éradiquées" et ce dans un but précis. les éleveurs français le savait et auraient du faire pareil oui MAIS la race commençait à prendre son essor, à avoir des résultat en expo les prix se tenaient et comme c'est sur le mode récessif le facteur risque se tenait au plus bas.............ok mais le problème a été la diffusion de la descendance sans aucune information et les mariages totalement en dépit du bon sens ! No  et la PAF l'accident génétique la rencontre de 2 mauvais gènes sur un patrimoine mal connu car race "récente" et "retrempée" plusieurs fois. et sur ce type de race il est formellement déconseillé de travailler en consanguinité, c'est bien pour cette raison qu'il y a une dizaine d'année le morphotype était plutôt "approximatif" chien typée molossoide comme béné ou robe en manteau comme les Berger Allemand.........

2) en malinois ou en setter c'est tout le contraire et j'en veux pour preuve que sur des races aussi "anciennes" et pour lesquelles on pratique des consanguinités plus que serrées il n'y a que très peu d'émergence de maladies héréditaires, on peut avoir certes de la dysplasie ou des soucis de coudes notamment en setters mais quasiment pas de cas de maladies auto immunes. il y a bien une raison !

par ailleurs effectivement zangra a raison concernant le dépistage potentiel par consanguinité père/fille par exemple puisque le VKH tout comme l'AS ne se dépistent pas pour le moment, ça serait le seul moyen de prouver que le génotype est sain. mais se pose le problème de l'éthique..........

en conclusion oui la consanguinité est essentielle pour fixer les qualités et incontournable dans les races de travail. et c'est la méconnaissance de son boulot qui conduira cette personne à sa perte.

quand à juger la proprio de yamka je ne m'y risquerais pas même si je préfère faire partir avant mes chiens mon mari ne peut s'y résoudre et il a fallu frôler le divorce pour laisser partir prince dignement ! peut être fallait il que son entourage essaie de lui parler avec empathie mais fermement ?

désolée pour le pavé.........
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 3 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum