Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

+7
lamaion
souffleduvent
suerte
Lou
amiedesbêtes
zangra
Yamkamemory
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  suerte Jeu 08 Aoû 2013, 12:40

Yamkamemory a écrit:Comme je le disais, ces lignées étaient déjà connues du club ... qui n'a en rien empêché les repros avec !

Chez les akitas inus, quand on connait bien les lignées, on sait qui est porteurs de telle ou telle maladie ... pour autant, les chiens sont toujours à la repro ...

Nous nous battons depuis plusieurs années contre l'adénite et le VKH pour info ... le CNRS de Rennes vient de lancer une étude sur le génome de l'akita depuis mars 2013 ... JAMAIS les clubs ne leur ont répondu ... Si le club des Dogues est actif, tant mieux pour toi ... ce n'est pas le cas chez l'akita inu, ni chez l'akita américain ...

Pour le reste, je ne vais pas polémiquer plus longtemps, j'entends et respecte vos avis, mon unique but est de diffuser cette histoire pour faire bouger les choses, ni plus ni moins. Et le choix de la famille (à mon sens) ne remet pas en cause ce qui a été fait et ce qui continue d'être fait.
On peut tout à fait ne pas être d'accord avec leurs choix, mais pour autant aimer assez les chiens pour vouloir dénoncer ...

Maiontenant il y a tous les liens sur ce post : ceux qui souhaitent signer peuvent le faire, ceux qui souhaitent connaitre l'histoire complète de Yamka le peuvent aussi, chacun est libre de ses choix et de ses opinions.
 
Il me semble que tu as oublié de lire QUE L' ON NE POUVAIT ELIMINER TOUS LES REPRODUCTEURS DE CERTAINES  LIGNEES AYANT EU UN CHIEN ATTEINT en Akita Inu, ce sans risque de voir s'éteindre la race ............
 
Le Japonais qui a produit une centaine de chiots sains , lui aussi au bout de XXX génération a eu un chiot malade .......
 
Maintenant comme pour tout certains éleveurs AI prônent la santé et la beauté, mais oublient souvent la première ....... Eleveurs connus et réputés ....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  suerte Jeu 08 Aoû 2013, 12:45

Hormis sur FB on la trouve où cette pétition, en MP , car tu ne pourras publier le lien .......

Je ne signe qu'hyper rarement une pétition, mais celle ci je vais la signer des deux mains ........ Parce que les Akita Américain français n'avaient jamais eu ce genre de maladie avant elle ......No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  suerte Jeu 08 Aoû 2013, 12:47

Trouvée, et comme j'ai le droit de mettre le lien ben je le mets .......

http://www.avaaz.org/fr/petition/Pour_que_la_mort_de_YAMKA_ne_soit_pas_vaine/?copy
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  Yamkamemory Jeu 08 Aoû 2013, 13:03

Le VKH (comme l'AS) sont des maladies compliquées en effet : à ce jour, il n'existe aucun vaccin et aucun test de dépistage pour déterminer quel chien est atteint ou non.
Le plus important en réalité, ce sont les mariages : par exemple, on ne peut pas sur un seul mariage être sûr que le chien est porteur sain du gène.

Mais quand on a 3 ou 4 mariages différents, et que des chiots malades voient le jour, le dénominateur commun est facile à repérer.

Le but n'est pas d'écarter TOUS les parents de chiots atteints ; le but, c'est que sur une portée, si un des chiots déclare la maladie, l'éleveur informe les proprios des autres chiots de la portée de ce fait et leur demande de stériliser/castrer leurs chiots (car automatiquement porteurs). Bien sûr, il ne peut que demander, on est d'accord, mais sans demander, on n'obtient rien ...

Concernant les reproducteurs, l'étude de certaines lignées attestent de certains grands noms (en expo) d'akitas inus sont porteurs ... mais n'ont jamais été retirés de la repro ...
Tout comme, à moindre échelle, quand un mâle fait une dizaine de saillie par an avec de multiples femelles, et que sur 95% des portées ont retrouve des chiots ayant des problèmes d'allergie, de peau, et bien on retire ce chien de la repro ... ce qui est rarement la cas.

Merci suerte pour ta signature Wink

Yamka est la première akita américain en France à avoir le VKH .. on sait que les lignées dont elle est issues sont pourries ... il faut donc faire retirer ces chiens de la repro afin d'éviter que cela ne se reproduise. Et avertir le public du problème qu'engendre une trop forte consanguinité, quelque soit la race. Dénoncer également ceux qui continuent en toute connaissance de cause.

Je ne suis pas éleveuse, c'est vrai, mais je pense que lorsqu'on a une portée, et que sur cette portée un des chiens déclenche autant de maladies telles que le VKH ou la dysplasie, on évite de refaire ce mariage ... Il a été fait 3 fois ...

Yamkamemory
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 18
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  suerte Jeu 08 Aoû 2013, 13:25

Sur cela je suis entièrement d'accord !!!

Et de mon point de vu "naif" de particulier, je pense que l'on a pas envie de faire naitre des chiots malades .........

Tout comme, à moindre échelle, quand un mâle fait une dizaine de saillie par an avec de multiples femelles, et que sur 95% des portées ont retrouve des chiots ayant des problèmes d'allergie, de peau, et bien on retire ce chien de la repro ... ce qui est rarement la cas.

Tout comme je ne peux que te donner 1000 fois raison pour cette phrase ET CE DANS BIEN DES RACES , même en Westies, car il est fort facile de dissimuler certains problèmes de peau sous de la craie ....... Mais bon tout le monde sait que les champions se reproduisent puisqu'ils sont ......... champions ........ Et les juges ne sont pas véto , là non plus pas de dépistage, mais on peut le voir sur les lignées, mais bon ils sont BOOOOOOOOOOOOOO confused 
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  souffleduvent Jeu 08 Aoû 2013, 14:51

C'est marrant tout le monde dit la même chose mais sans ce comprendre Laughing 

De toute façon que ça soit en AI ou AA nul éleveur ne peut prétendre produire 100% de chiots sains !
Ceux qui le font sont des prétentieux et des escrocs.
Ce que fait cette inconscience est affreux et le public doit en être averti mais c'est aussi les autres éleveurs et surtout les propriétaires de chien venant de cette élevage, qui doivent le grouper et faire pression sur elle !

Ca part d'une bonne intention de vouloir avertir mais combien de fois on a répété qu'il ne faut pas faire faire des portées au première chaleur d'une chienne et combien ont des chiots alors qu'elles n'ont même pas 1 an...?
Combien de fois a t'on dit que prendre un chien est un acte lourd de conséquence et sur du long (voir très long) terme et combien finisent dans un refuge parce que les maîtres n'en veullent plus..?
C'est un combat sans fin de vouloir sensibiliser le grand public... mais c'est un combat qui en vaut la peine.
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  lamaion Jeu 08 Aoû 2013, 15:01

Merci pour la réponse pour qu'est-ce que cette maladie.

Sans revenir sur le sujet de la souffrance et de la fin de vie de cette chienne car je ne connais ni la chienne, ni les circonstance, ni la maladie donc impossible quelque jugement que ce soit...

Par contre, je crois qu'on est tous d'accord pour dire que des éleveurs peu sérieux il y en a à la pelle et qu'un des seuls moyens de faire pression sur ces gens peu motivés à la transparence est de sensibiliser les futurs maîtres. Malheureusement c'est un idéal bien compliqué :des personnes qui ont juste envie d'un chien, rien de plus qu'un chien, leur demander de bien se renseigner, au même point qu'un passionné du monde cynophile, est peut-être beaucoup...

Et je crois que ce que disais Zangra, dans le cas du club du Dogue de Bordeaux, c'est que l'information est bien arrivée mais que les actions par la suite se déroulent de manière très obscures dans le silence. Pour ma part pour connaitre aussi le club de ma race de cœur, on ne peut pas dire que la transparence y soit de mise non plus Crying or Very sad ... Pourtant il y a des clubs de races et des pays où la traçabilité sont de rigueur avec des parties prenantes ayant bien compris les enjeux et qui sont motivées et motrices sur ce genre de questions.

J'essaye de me faire une culture cynophile petit à petit car ça m'intéresse réellement et lorsque je vois l'étendue des dégâts, ça me désespère. Et surtout au delà de ça, le sentiment d'impuissance en tant que simple maître d'un chien de race un peu plus averti que les autres est très grand.

Bref tout ça pour dire que je partage le ressenti mais qu'au delà de ce constat, je ne sais pas trop quoi ajouter de plus No

Enfin heureusement que dans le lot, il y a aussi des éleveurs sérieux, ne les oublions pas Bravo 
lamaion
lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 38
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  zangra Jeu 08 Aoû 2013, 15:15

Le but n'est pas d'écarter TOUS les parents de chiots atteints ; le but, c'est que sur une portée, si un des chiots déclare la maladie, l'éleveur informe les proprios des autres chiots de la portée de ce fait et leur demande de stériliser/castrer leurs chiots (car automatiquement porteurs). Bien sûr, il ne peut que demander, on est d'accord, mais sans demander, on n'obtient rien ...

pourquoi automatiquement porteur, ce gene etant recessif , des chiots peuvent naitre sains dans une portee atteinte

en fait ce qu il faut, c est mettre tout les moyens en oeuvre (et donc financiers) dans la recherche d un test ADN pour depister les chiots et evidemment les reproducteurs

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  zangra Jeu 08 Aoû 2013, 15:20

il faut donc se concentrer sur ça car il est là le vrai combat:

http://akitasanstabou.free.fr/pages-fr/21AS3.html

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  suerte Jeu 08 Aoû 2013, 15:30

zangra a écrit:Le but n'est pas d'écarter TOUS les parents de chiots atteints ; le but, c'est que sur une portée, si un des chiots déclare la maladie, l'éleveur informe les proprios des autres chiots de la portée de ce fait et leur demande de stériliser/castrer leurs chiots (car automatiquement porteurs). Bien sûr, il ne peut que demander, on est d'accord, mais sans demander, on n'obtient rien ...

pourquoi automatiquement porteur, ce gene etant recessif , des chiots peuvent naitre sains dans une portee atteinte

en fait ce qu il faut, c est mettre tout les moyens en oeuvre (et donc financiers) dans la recherche d un test ADN pour depister les chiots et evidemment les reproducteurs
 
Mais je suis bien d'accord avec toi , par contre ce qui m'attriste énormément (enfin + mais je ne trouve pas le mot) c'est que jusqu'à présent cette maladie les akita américains en France n'étaient pas atteints , d'où urgence de faire le nécessaire sur la descendance afin que la maladie ne se propage pas ....
 
il faut donc se concentrer sur ça car il est là le vrai combat:

http://akitasanstabou.free.fr/pages-fr/21AS3.html
 
Si ce lien avait été présent sur Cani avant l'acquisition de ma chienne sur que je serais allée y faire un tour ........ Mais même en étant passionnée d'une race, ben on ne peut pas tout savoir si l'on ne prend pas un chien dans le but de le faire reproduire, mais juste dans le but d'avoir une race que l'on aime ....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  Yamkamemory Jeu 08 Aoû 2013, 15:31

Nous avons lancé un partenariat avec le CNRS de Rennes justement pour trouver un test de dépistage fiable sur le génome de l'akita (et donc sur la transmission de l'AS et du VKH) : http://dog-genetics.genouest.org/index.php?option=com_content&view=article&id=24&Itemid=36&lang=fr

Les Clubs de Race (Akitas inus et américains) avaient été contactés par le CNRS pour aider à lancer cette étude ... ils n'ont jamais eu de réponse de leur part, et ce sont donc adressés à nous particuliers et Association Akita Home afin de lancer cette étude ... nous nous sommes battus pendant plusieurs mois avant que cette étude puisse enfin voir le jour.
Évidemment, elle va prendre du temps, et il faudra attendre quelques années avant de pouvoir avoir un test fiable, qui justement pourra enfin déterminer de manière scientifique quel chien est porteur sain ou non.

Nous aussi parfois nous nous sentons impuissants ; dans toutes les actions que nous entreprenons, beaucoup tombent à l'eau ... Mais si nous ne bougeons pas, il en sera toujours ainsi.

Pour parler de ma race de coeur qu'est l'akita inu, cela fait plus de 7ans que je la connais, et j'ai vu beaucoup de choses évoluer justement parce que des particuliers se sont bougés :
l'association Akita Home est née, l'étude du génome de l'akita, le site Akita Sans Tabou, le protocole Naturo contre l'AS, etc ...

Ça peut paraitre peu, mais c'est énorme ... Et peut être qu'à travers l'histoire de Yamka, nous pourrons tous ensemble permettre que les mauvaises lignées d'akitas américains soient écartées pour éviter à nouveau des cas de VKH dans cette race ... Peut être qu'à travers cette histoire, une réforme de l'élevage canin sera mise en place ... nous ne sommes pas les premiers et pas les seuls à le souhaiter : http://crdec.free.fr/

Et je ne dois pas être la seule à le penser ... Parce que cette pétition est en ligne depuis moins de 24h, et qu'elle a déjà récolté presque 2000 signatures... et tous les signataires ne sont pas des proprios d'akitas ; il y a des particuliers sans chiens, avec chien (de diverses races), des vétérinaires, des chercheurs, des éleveurs, des professionnels du milieu canin ...


Yamkamemory
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 18
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  zangra Jeu 08 Aoû 2013, 15:52

et bien vivement des elections et que vous viriez les (ir)responsables de ces clubs de race

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  Yamkamemory Jeu 08 Aoû 2013, 15:58

Pour la petite histoire, j'ai découvert l'akita inu il y a plus de 7 ans. Je me suis renseignée pendant 4ans avant de prendre mon chien. Je connaissais donc très bien le risque de ces maladies, et dans ma tête, c'était clair : si un jour mon chien venait à déclarer l'AS ou le VKH, je le ferai immédiatement piquer ...

Puis j'ai eu mon chien et je me suis investis dans cette race à fond, à travers le métier, l'association, et surtout les multiples rencontres. J'ai ainsi rencontré des proprios de chiens atteints de VKH ou d'AS.

J'ai découvert qu'il existait des traitements pour l'AS, qui ne soignent pas le chien mais l'aident à mieux vivre. Alors je me suis dis, que si un jour mon chien déclarait l'AS, il pourrait continuer à vivre presque normalement, et que je n'arrêterai tout que si il se mettait à souffrir et à ne plus pouvoir vivre normalement. Mais pour le VKH, hors de question !

Puis j'ai rencontré des proprios de chiens atteints de VKH, des chiens ayant déclaré cette maladie depuis 1an, depuis 2 ans ... et même depuis 9 ans ! Et là aussi, il y a des traitements pour éviter la souffrance au chien et pour l'aider à vivre le plus normalement possible. Bien sûr qu'il y a des crises ... et puis il y a des phases où ça va mieux.

Les proprios de ces chiens ne sont pas des acharnés, ni des inconscients qui maltraitent leurs chiens ; ils suivent les avis des vétos, ils cherchent, il s'accroche à l'espoir de ... Mais le jour où le chien souffre trop, ils feront le nécessaire. Ce qui a été fait hier pour Yamka.

J'ai appris avec le temps à ne plus être aussi sûre, à laisser leur chance aux gens, à ne pas juger trop vite ... parce que beaucoup de mes certitudes d'il y a 7ans ont volé en éclat ... parce que j'ai appris, et surtout parce que je me suis renseignée réellement !

Il y a un peu plus de 1an, nous avons eu à l'asso un jeune akita inu qui avait une dysplasie et de graves soucis osseux ... le producteur de ce chien nous avait simplement dit "faites le piquer, ça ne sert à rien de s'acharner" ... plusieurs vétos ont été consultés ...  des traitements et des opérations ont été prodigués à ce jeune chien.
Aujourd’hui"hui, cela fait un peu plus d'un an qu'il a été adopté et qu'il vit une vie presque normale dans sa nouvelle famille. Alors bien sûr, il ne peut pas courir comme un dératé ... il ne peut pas non plus marcher pendant des heures et des heures. Parfois il a mal ... Mais il vit, il se promène, il mange, il boit, il joue, il renifle à gauche et à droite, il fait des câlins ... Il a une vie adaptée à son handicap, et grâce à cela, il vit presque normalement.

Et ce genre d'exemple j'en ai à la pelle ...

Tout cela pour dire que chaque cas est unique, chaque cas est à part, et qu'avant de tout laisser tomber, on n'a rien à perdre à tenter ... tant que le chien n'est pas dans une souffrance insupportable et constante.


Pour les Clubs ... c'est pas faute de .... je ne sais pas si c'est pareil pour tous les clubs de race, mais chez l'akita (inu ou américain), c'est pire que la Mafia Sad 

Yamkamemory
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 18
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  zangra Jeu 08 Aoû 2013, 16:06

je comprends ce que tu veux dire mais de là à remplacer des yeux par des billes de verre.....
quand le chien n a qu un soucis on peut pallier mais quand ça s accumule à ce point ...
et apres vouloir faire signer une petition pour plus jamais ça mais si c etait si terrible il fallait stopper bien avant, c est cette demarche qui me gene

la plupart des clubs sont hors la loi mais c est comme ça depuis toujours

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  Krystel24 Jeu 08 Aoû 2013, 16:29

Yamkamemory a écrit:Le VKH (comme l'AS) sont des maladies compliquées en effet : à ce jour, il n'existe aucun vaccin et aucun test de dépistage pour déterminer quel chien est atteint ou non.
Le plus important en réalité, ce sont les mariages : par exemple, on ne peut pas sur un seul mariage être sûr que le chien est porteur sain du gène.

Mais quand on a 3 ou 4 mariages différents, et que des chiots malades voient le jour, le dénominateur commun est facile à repérer.

Le but n'est pas d'écarter TOUS les parents de chiots atteints ; le but, c'est que sur une portée, si un des chiots déclare la maladie, l'éleveur informe les proprios des autres chiots de la portée de ce fait et leur demande de stériliser/castrer leurs chiots (car automatiquement porteurs). Bien sûr, il ne peut que demander, on est d'accord, mais sans demander, on n'obtient rien ...

Concernant les reproducteurs, l'étude de certaines lignées attestent de certains grands noms (en expo)  d'akitas inus sont porteurs ... mais n'ont jamais été retirés de la repro ...
Tout comme, à moindre échelle, quand un mâle fait une dizaine de saillie par an avec de multiples femelles, et que sur 95% des portées ont retrouve des chiots ayant des problèmes d'allergie, de peau, et bien on retire ce chien de la repro ... ce qui est rarement la cas.

Merci suerte pour ta signature Wink

Yamka est la première akita américain en France à avoir le VKH .. on sait que les lignées dont elle est issues sont pourries ... il faut donc faire retirer ces chiens de la repro afin d'éviter que cela ne se reproduise. Et avertir le public du problème qu'engendre une trop forte consanguinité, quelque soit la race. Dénoncer également ceux qui continuent en toute connaissance de cause.

Je ne suis pas éleveuse, c'est vrai, mais je pense que lorsqu'on a une portée, et que sur cette portée un des chiens déclenche autant de maladies telles que le VKH ou la dysplasie, on évite de refaire ce mariage ... Il a été fait 3 fois ...
Je ne suis pas d'accord avec ce qui est en gras !
Tu amalgames consanguinité = mauvais éleveurs et ça non.
Dans ce cas précis, la consanguinité a révélé une tare DONC il est évident que ce type de mariage n'est PAS à refaire. Et c'est contre ça qu'il faut que vous vous battiez et non contre la consanguinité qui révèle les tares et ne les crée pas. Je suis d'accord qu'il faut faire quelque chose contre cet éleveuse si elle recommence sans arrêt le même mariage mais pas condamner tous les éleveurs qui utilisent la consanguinité.

J'ai fait 3 portées en consanguinité serrée et c'était pas pour me faire de l'argent : une n'était pas sous mon affixe et en tout depuis 1997, je n'ai fait que 5 portées donc si c'était pour l'argent je serais mal barrée. Et sur ces 3 portées consanguines (nées en 2002 et 2004 donc j'ai du recul), il n'y a eu aucun problème et bien au contraire.

Donc, il faut condamner ce qui est condamnable !
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  zangra Jeu 08 Aoû 2013, 16:46

Heart2 merci krystel

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  Yamkamemory Jeu 08 Aoû 2013, 16:47

Je n'amalgame pas consanguinité à mauvais éleveur mais trop forte consanguinité, si !

La consanguinité calculée à un taux acceptable peut évidemment être bénéfique pour conserver certains traits, mais à mon sens, rien (à part le fric) ne justifie que l'on fasse reproduire un chien avec l'une de ses fille, une chienne avec l'un de ses fils ... et visiblement je ne dois pas être la seule à penser que c'est très mauvais puisque même la FCI elle même le demande dans ses directives de reproduction et que de très nombreux éleveurs ne le font pas eux mêmes !

Et cela se constate dans de nombreuses races ... mais également chez les humains ...

Yamkamemory
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 18
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  zangra Jeu 08 Aoû 2013, 16:52

la repro chez les humains et les chiens n a strictement rien à voir No 

à la limite ce type de mariage devrait etre obligatoire une fois pour un etalon chez l AI et le AA ça permettrait d ecarter à coup sur les etalons porteurs
bien sur se poserait du devenir des chiots

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  Krystel24 Jeu 08 Aoû 2013, 16:54

Ben je suis ravie d'apprendre que je suis une mauvaise éleveuse, je te remercie Mdr 
En plus c'est vrai, en 16 ans, 5 portées, c'est pour le fric que j'ai fait ça re Mdr 

Attention à pas se tromper de cible !!!

Merci Zangra Heart2 
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  Yamkamemory Jeu 08 Aoû 2013, 17:02

Je ne suis pas éleveuse et donc pas spécialiste de la consanguinité, donc je n'aurais forcément pas des arguments plausibles pour répondre (comme on dit chacun son métier study ), car je n'ai que des témoignages, des exemples, mais pas de vécut propre ou de bagage scientifique pour appuyer mon avis, et je n'ai jamais approfondi la question.

Pour autant, force est de constater que certaines repros sont plus qu'à risque et avec des conséquences catastrophiques dans la majorité des cas ...

Je me répète, mais tous les éleveurs que je connais, et pas seulement d'AI ou d'AA, n'auraient jamais l'idée de faire reproduire père/fille ou mère/fils !
Et je sais que je suis casse bonbon avec ça, mais encore une fois, il y a certaines directives de la FCI qui vont dans ce sens, et c'est peut être justement le fait qu'elles ne soient pas respectées qui cause tant de soucis.
Car je pense (et j'espère) que si une telle instance en vient à poser cela noir sur blanc, et que si tant d'éleveurs refusent ce genre de mariage, ce n'est pas sans raison.

Après, dans l'application c'est autre chose et on le constate

Yamkamemory
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 18
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  Krystel24 Jeu 08 Aoû 2013, 17:09

Yamkamemory a écrit:Je ne suis pas éleveuse et donc pas spécialiste de la consanguinité, donc je n'aurais forcément pas des arguments plausibles pour répondre (comme on dit chacun son métier study ), car je n'ai que des témoignages, des exemples, mais pas de vécut propre ou de bagage scientifique pour appuyer mon avis, et je n'ai jamais approfondi la question.

Pour autant, force est de constater que certaines repros sont plus qu'à risque et avec des conséquences catastrophiques dans la majorité des cas ...

Je me répète, mais tous les éleveurs que je connais, et pas seulement d'AI ou d'AA, n'auraient jamais l'idée de faire reproduire  père/fille ou mère/fils !
Et je sais que je suis casse bonbon avec ça, mais encore une fois, il y a certaines directives de la FCI qui vont dans ce sens, et c'est peut être justement le fait qu'elles ne soient pas respectées qui cause tant de soucis.
Car je pense (et j'espère) que si une telle instance en vient à poser cela noir sur blanc, et que si tant d'éleveurs refusent ce genre de mariage, ce n'est pas sans raison.

Après, dans l'application c'est autre chose et on le constate
La théorie et la pratique sont souvent 2 mondes différents. Il y a plus d'éleveurs que tu le crois qui utilisent la consanguinité serrée (en Europe) et pas pour le fric mais pour sélectionner. Et je connais d'autres portées que les miennes dont le résultat a été positif. Par contre, beaucoup d'éleveurs y sont frileux de peur justement que des tares se révèlent hors c'est le meilleur moyen de savoir ce que vaut une lignée. Evidemment, si j'avais eu un soucis sur la 1ere portée, je n'aurais pas fait les 2 autres. Je précise que c'est sur la même lignée, le même male les 3 fois (avec 2 soeurs et sa mère)
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  zangra Jeu 08 Aoû 2013, 17:14

mais ça reste une directive et non une interdiction formelle , s il y avait une reelle volonte, les chiots n auraient pas de pedigree

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  Yamkamemory Jeu 08 Aoû 2013, 17:19

Comme je le disais, je n'ai justement pas les connaissances nécessaires pour appuyer mon avis, d'autant que je connais bien l'AI, un peu l'AA, et beaucoup moins les autres races en matière de repros et maladies (quand je dis connaitre, c'est vraiment connaitre donc pas seulement ce qu'on lit sur internet).

L'AS et le VKH peuvent se déclarer très tard (certains chiens l'ont déclarés à leurs 12ans), donc forcément pour l'instant, sans données scientifiques plausibles, on ne peut qu'appliquer (ou conseiller d'appliquer) un principe de précaution qui consiste à éviter la forte consanguinité sur ces races.

Mon avis se base sur le monde de l'AI (et là, malheureusement la consanguinité tue, c'est une réalité, et pas seulement en France ...) ; pour le reste, ce sont des témoignages de nombreux éleveurs qui renforcent mon idée et (encore une fois), les directives de la FCI ... mais comme je disais, je ne suis pas fermée, et peut être qu'à ce propos je changerai un jour d'avis qui sait, même si cela me parait peu probable ... mais tant qu'on ne le vit pas on ne sait pas vraiment Smile 

Et comme tu l'as justement souligné, si tu avais eu un souci sur une portée, tu n'aurais pas refait ce mariage ... ce qui n'a pas été le cas pour l'éleveuse de Yamka.

Yamkamemory
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 18
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  Yamkamemory Jeu 08 Aoû 2013, 17:25

zangra a écrit:mais ça reste une directive et non une interdiction formelle , s il y avait une reelle volonte, les chiots n auraient pas de pedigree
Bien sûr tout comme dans ces mêmes directives, il est conseillé de ne pas faire reproduire des chiens trop peureux ou agressifs.

Quant aux pedigrees, ils sont sous le joug de la SCC ... cette même SCC qui ne dit rien quand des éleveurs d'akitas inus garantissent sur leurs annoncent que leurs chiens ont été vaccinés contre AS et VKH ... qui ne dit rien quand on leur signale que des éleveurs promettent que les AI poils longs seront confirmés ... cette même SCC qui enregistre sans vérifier que les chiots nés sont bien ceux du père nommé par l'éleveur ... ou que les chiots sont bien nés à la date donnée et pas 10 jours avant ... j'en passe et des meilleures ...

Bref, là c'est encore un autre débat Sad 

Yamkamemory
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 18
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

 - Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité - Page 2 Empty Re: Yamka, Akita Américain victime de la consanguinité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum