Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

+5
leturlupin
Brume
Educalins
Smellycoco
Caroliinee
9 participants

Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  Caroliinee Lun 05 Aoû 2013, 14:10

Bonjour à tous...

Je cherche une solution à mon problème qui dure depuis maintenant un mois ...
J'ai en ma compagnie un très jeune berger australien, Peps, il a actuellement 5 mois et demi.
Je tiens à préciser que, malgré le fait que Peps soit mon premier bout,  j'ai l'habitude des chiens... je suis bénévole à la SPA... donc des caractères j'en vois défiler ! Good 
Ayant été étudiante à l'université cette année, j'ai consacré énormément de temps à mon petit protégé... Sorties, jeux, caresses...
Je vis en couple mais c'est toujours moi qui lui donne sa gamelle et c'est aussi moi qui le promène la plupart du temps (nuit comprise).
Je lui ai tout appris, c'est moi qui l'éduque toute la journée (autant ordres que simples règles à respecter à la maison), et ce malgré son caractère bien trempé ! Je hausse le ton quand il le faut, le récompense quand il le faut. Bref, j'estime être "juste" avec lui , ce qu'est sensé représenté le maitre.
Je l'amenais deux fois par semaine au club canin (éducation + débourrage agility) jusqu'au vacances estivales. Le club est donc fermé depuis un mois.
Mon conjoint, lui, se contente de la sortir une fois par jour, quand il rentre. Il ne le fait jamais travaillé, ne lui a jamais donné son repas. En revanche, il a tendance à être très dur avec lui, à le gronder, et même à lui donner des petites tapes sur la croupe pour le punir. Détrompez vous, il a déjà eu 3 chiens dans le passé mais ne connait rien à ma philosophie canine..... Qui est la méthode naturelle, positive...

Au final, Peps n'a d'yeux que pour mon conjoint. Je n'ai droit à aucune affection, aucune fête quand je rentre, rien. Il m'ignore totalement depuis environ 1 mois... Alors je me demande.. Est-ce parce qu'il se "venge" par rapport à l'arrêt (aussi provisoire soit-il) de l'agility qu'il adore.. Ou bien a t-il choisi son maitre, qui n'est visiblement pas moi... Si c'est le cas, est ce que je peux rattraper le coup ?
Je souhaite sortir en concours dans de nombreuses disciplines avec lui, et si je n'ai pas son attention si particulière qu'un chien offre à son maitre, cela s'annonce mal ! Laughing 

Plus sérieusement, cela m'embête profondément... Je me suis attachée à mon chien, ce qui est tout à fait naturel, mais j'ai l'impression que ce n'est pas réciproque ! Bad 

J'attends donc vos réponses, vos conseils....

Merci d'avance !!
Caroliinee
Caroliinee
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 42
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 29
Mon chien : Berger australien
Sport canin ou activité : Agility, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  Smellycoco Lun 05 Aoû 2013, 14:19

Le "pourquoi" un chien s'attache plus à quelqu'un de la famille (et pas tjrs celui/celle qui s'en occupe le plus!), je ne pourrai pas t'expliquer, en revanche ce qui est certain, c'est que ton chien ne connait pas la "vengeance", c'est un sentiment humain ça!
Peut-être simplement parce que c'est un homme, certains chiens vont préférer les hommes, d'autres les femmes...

Ton homme joue plus avec lui? Partage plus d'activités qui plaisent au chien? Ça ne veut pas dire que tu n'es pas son leader, son référent, en cas d'urgence, à qui obéirait-il mieux selon toi?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  Caroliinee Lun 05 Aoû 2013, 14:31

Merci de ta réponse.
Je sais que la vengeance n'existe pas chez le chien, c'est pourquoi j'ai mis ce terme entre guillemets... C'était pour mieux expliquer Smile 

Mon compagnon ne partage absolument aucune activité avec lui. Comme dit, je m'occupe de quasiment tout... Depuis ses 2 mois, je fais éducation, dressage, et initiation à l'agility avec mon chien. J'ai de très bons résultats, Peps est en avance par rapport aux autres chiots... on m'a fait passer en cours pour adulte à ses 4 mois. Mon conjoint a essayé une seule fois de me remplacer lors d'un cours d'éducation et n'a obtenu que des bêtises de la part de Peps. Il ne marchait même pas au pied. Avec moi, il me regarde sans cesse, marche à mon pieds, obéit à tous mes ordres... En sachant que j'utilise la méthode naturelle, peut-être que la récompense est la seule cause de l'obéissance de mon chien... Après, en dehors des cours, du travail à l'intérieur, cela arriver bien entendu qu'il me "snobe" un peu en extérieur.. Il me teste, il a 5 mois, je le conçois sans problème. Je conçois aussi que son éducation n'est pas sans faille, ce n'est qu'un chiot...

Du coup, je ne saurai dire à qui il obéirait en cas de vraie nécessité...
Caroliinee
Caroliinee
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 42
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 29
Mon chien : Berger australien
Sport canin ou activité : Agility, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  Educalins Lun 05 Aoû 2013, 14:34

Peut être que tu en demandes trop à ton chiot?
Il est encore si jeune!
Il ne faut pas brûler les étapes.

Parfois, une trop grande attente du détenteur peut provoquer un certain "stress" de la part du chien...

Ton conjoint n'a aucune attente envers lui, il se sent peut être mieux avec lui du coup...
Moins de pression, moins de demandes...
Il "souffle" quoi...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  Caroliinee Lun 05 Aoû 2013, 14:39

Educalins, merci de ta réponse ! hello 

Je ne pense pas en demander trop à Peps...
Je me contente de 5 minutes environ 3/4 fois par jour pas plus pour le travail des ordres...
Je suis consciente que c'est un bébé, je fais justement tout très progressivement et en plusieurs fois... Surprised 
J'ai pourtant l'impression qu'il apprécie quand je le fais "travailler".. Il a ses friandises, ses jouets en guise de récompense... Toute séance est absolument toujours suivie d'une longue séance de détente / jeux...

Mais peut-être as-tu raison... Le fait que mon conjoint ne lui demande jamais rien, c'est plus confortable pour Peps.. Bad 
Caroliinee
Caroliinee
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 42
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 29
Mon chien : Berger australien
Sport canin ou activité : Agility, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  Brume Lun 05 Aoû 2013, 14:42

Il m'arrive plus ou moins la même chose avec mon copain... Je reste la référence de mon chiot de 4 mois, mais depuis 2 semaines il ne va que vers mon copain qui a un gros feeling jeu avec lui... Déprimant ^^. Le jeu, c'est quelque chose de plus puissant au final que le dressage ou la bouffe... Demande-lui de s'effacer quelques temps niveau jeu et joue sans arrêt avec ton chiot... Et quand ça ira mieux, il pourra être comme avant avec ton chiot. Nous on fait ça depuis 2 jours et c'est en train de revenir... Peut-être ai-je été trop exigeante avec lui... C'était moi qui punissait et demandais de bien marcher en laisse, etc...
Brume
Brume
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 29
Mon chien : Lofo (berger x labraloutre)
Sport canin ou activité : Faire fondre/tourner bourrique sa maîtresse. Avancer à deux pas à pas.


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  Caroliinee Lun 05 Aoû 2013, 14:47

Brume: ravie de savoir que je ne suis pas seule face à un chiot qui... semble de pas nous voir !! Laughing 
On y a déjà pensé... mais le soucis c'est que je joue avec lui la journée.. mais dès que mon conjoint rentre, tout est fini...
Après, quand je dis que je le fais travailler... c'est jamais sous la contrainte, jamais de punition à proprement parlé... Justement, c'est plutôt monsieur qui a tendance à punir sans cesse.... Mdr 
Quoi qu'il en soit, on va essayer, voir ce que ça donne avec notre tête de mule ! Et bien sur, j'espère que pour toi aussi tout s'arrangera ! Good 
Caroliinee
Caroliinee
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 42
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 29
Mon chien : Berger australien
Sport canin ou activité : Agility, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  Invité Lun 05 Aoû 2013, 15:00

peut être aussi que comme ton copain et dur avec lui, il le considère comme son référent, le leader si tu préfères , et toi juste un "copain" pour jouer.
Certains chiens ont besoin d'être cadré et de se sentir cadrer pour être bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  Caroliinee Lun 05 Aoû 2013, 15:04

Tam, effectivement c'est une solution... C'est vrai que mon compagnon est beaucoup plus "dur" dans ses réactions et c'est peut-être ça qu'il me manque... Embarassed 
Caroliinee
Caroliinee
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 42
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 29
Mon chien : Berger australien
Sport canin ou activité : Agility, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  Brume Lun 05 Aoû 2013, 15:05

Ravie de pouvoir t'aider.

Moi aussi je joue beaucoup avec lui, et ce depuis le début... Là la différence c'est ce que j'appelle le "feeling" ; mon copain a un don pour jouer avec les gosses, il joue à fond fond et sur les chiens ça fait pareil... Parce qu'au fond de lui c'est encore un môme. Moi je joue, je m'amuse, mais je ne sais pas jouer comme une folle comme ça ^^...

Moi non plus au final je ne punis pas trop, je le fais travailler à la friandise... Mais je pense que comme disent les autres, un bon recadrage fait du bien au chien... Mon copain s'énerve peu contre le chien mais quand il le fait... Il me dit toujours que je suis trop gentille ^^'...

Ok tu me diras ce que ça donne. Si ça ne fonctionne pas, demande à ton copain de carrément l'ignorer pendant quelques temps... C'est assez dur mais ça ne veut pas dire que c'est pour la vie ^^
Brume
Brume
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 29
Mon chien : Lofo (berger x labraloutre)
Sport canin ou activité : Faire fondre/tourner bourrique sa maîtresse. Avancer à deux pas à pas.


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  Caroliinee Lun 05 Aoû 2013, 15:10

C'est vrai que monsieur est un vrai gosse parfois.... C'est peut-être juste le feeling par rapport aux jeux, effectivement...
On va opter pour une solution mixte.. Moins de jeux avec mon conjoint, plus d'autorité de mon coté.. Ca nous donnera peut-être quelque chose de pas mal ! Fete 
Bon courage à toi ! Smile 
Caroliinee
Caroliinee
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 42
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 29
Mon chien : Berger australien
Sport canin ou activité : Agility, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Mon chien me montre aucune affection

Message  leturlupin Lun 05 Aoû 2013, 16:52

Il ne faut pas te décourager
Généralement c'est le chien qui choisit le maître je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça
Il y a des chiens qui ne montrent pas beaucoup de signes d'affection mais ça ne veut rien dire
Enfin lorsqu'on travaille avec un chien, qu'on va à l'éduction, l'agility etc. il se crée des liens profonds et tôt ou tard il te montrera qu'il t'aime et reviendra vers toi
Ton chiot est encore jeune, il est curieux, alors il se rapproche de ton compagnon c'est pour lui peut-être une expérience, mais il reviendra vers toi, parce que c'est toi qui donne la gamelle, c'est toi qui le promène, c'est toi qui l'éduque, c'est toi qui joue avec. En un mot tu es le chef et dans une meute c'est le chef qui prime
J'ai aussi connu ça et ça ne fait pas plaisir évidemment.
Quant à la vengeance chez les animaux depuis le temps que je vis avec des animaux chiens et perroquets, je suis plus mesuré sur le fait de dire que ça n'existe pas, suffisamment de faits ont démontré le contraire, alors donne si tu veux un autre nom rancœur par exemple. Mais effectivement la vengeance par ce que le maître à fait ou pas je suis assez d'accord

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  Caroliinee Lun 05 Aoû 2013, 17:09

Je te remercie vraiment pour ta réponse très réconfortante leturlupin!
Ca ne fait pas plaisir c'est le moins que l'on puisse dire... Je mets mes tripes dans l'éducation et le bien-être de mon chien, donc un peu déboussolant de voir qu'il ne me le rend pas encore comme je le souhaiterais...
Je vais essayer de dédramatiser la situation et me dire que nos liens se renforceront avec le temps et la sagesse qui va avec!
En tous cas, encore merci pour ta réponse forte agréable Smile 

Caroliinee
Caroliinee
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 42
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 29
Mon chien : Berger australien
Sport canin ou activité : Agility, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  mayeliss Lun 05 Aoû 2013, 20:54

Peut être que ton copain l'intrigue et que du coup il essai de le séduire et de se rapprocher de lui par curiosité....
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  Smellycoco Mar 06 Aoû 2013, 01:47

J'ai relu le post et apparemment tu passes bcp plus de temps avec votre chien, tu fais partie de son environnement immuable, s'il voit moins ton copain, il lui manifeste plus de joie, car il est plus rare!
C'est peut-être une explication!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  adramalech Mar 06 Aoû 2013, 07:50

si ton copain est dur avec lui, peut-être que les tentatives de séduction de ton chiot visent à l'adoucir... juste une hypothèse!
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  Educalins Mar 06 Aoû 2013, 08:56

adramalech a écrit:si ton copain est dur avec lui, peut-être que les tentatives de séduction de ton chiot visent à l'adoucir... juste une hypothèse!

Oui, j'ai aussi pensé à ça.

Il faudrait voir ses postures, mais il se peut que ce ne soit pas vraiment de l"affection"
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  Yuzuri Mar 06 Aoû 2013, 09:43

J'ai vécu un peu la même chose avec ma chienne petite, elle était complètement fixée sur mon ex, lequel ne s'occupait pas d'elle et la frappait pour un rien (notamment quand elle me faisait la fête, puis ensuite je soupçonne derrière mon dos, vu qu’évidemment je ne le laissait pas faire,vu le personnage). En balade, si j'étais accompagnée d'autres personnes elle se fixait sur elles, c'était très frustrant et j'aurais tout fait pour avoir ma chienne sur moi.

Au final arrêter de me prendre la tête à été très bénéfique car je me pourrissais la vie, aujourd'hui elle est vraiment à fond sur moi. Elle continue d'adorer une de mes amies, je pense car elle l'a associé à ses chiens qu'elle aime beaucoup et aux grandes balades mais elle m'obéit même en sa présence et ne me laisserait plus en plan pour la suivre comme elle l'aurait fait petite. Ce qui à peut être joué aussi dans la super relation que l'on à (et je ne souhaite à personne de le vivre) c'est que ma chienne à faillit mourir, je ne sais pas pourquoi mais après ça elle m'a tout donné.

Mon second chien n'est absolument pas démonstratif (Saarloos adopté un peu tard) mais comme il est indifférent avec un peu tout le monde c'est quelque part plus facile de l'admettre. J'ai de suite laissé le temps au temps et tout doucement il vient vers moi et c'est plus reposant que de se battre pour son attention =)
Yuzuri
Yuzuri
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 144
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 37
Localisation : Essonne
Mon chien : Gaika (berger blanc suisse), Rayzhan et Yukimi (Saarloos)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  souffleduvent Mar 06 Aoû 2013, 09:47

Vers le même âge Ginko m'a fait pareil, dès qu'il voyait mon homme j'existais plus...
C'est vrai que c'est déroutant, on se donne à fond, on l'éducque, on s'occupe quotidiennement de lui et lui, il "préfère" un autre... Laughing 

Mon homme ne faisait que jouer et le gronder donc pour Ginko c'était la fête dès qu'il était là mais en grandissant il a changé de cap et maintenant il est beaucoup plus proche de moi.
En faite depuis qu'il a été malade l'année dernière, il s'est beaucoup rapproché de moi. Il me fait des choses qu'il ne fait pas à mon chéri, déjà il m'écoute Laughing il vient dès je l'appel, se pousse quand je lui demande (mon homme passe ses journées à l'emjamber), il me râle jamais dessus et j'ai droit à un gros calin le matin.

Ne te décourage pas, en grandisant il reviendra vers toi qui lui propose plus d'activité que ton copain
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  Caroliinee Mar 06 Aoû 2013, 14:42

Je vous remercie pour toutes vos réponses que j'ai lu très attentivement Good 
Ça me fait plaisir d'avoir des conseils de vous, qui avez connu cette situation...

Je pense définitivement que je vais laisser passer la situation et attendre que Peps revienne vers moi de son plein grès ...Sad 
Je vais juste peut-être essayer de m'absenter plus souvent la journée pour qu'il apprécie réellement ma présence une fois rentrée..
Et puis, peut-être qu'avec la reprise de l'agility en septembre, il me considérera un peu plus ! (Croisons les doigts)
Caroliinee
Caroliinee
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 42
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 29
Mon chien : Berger australien
Sport canin ou activité : Agility, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien me montre aucune affection il m'ignore... Empty Re: Mon chien me montre aucune affection il m'ignore...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum