Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406661 messages dans 57008 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy

suerte

Jackson

Enitit

Chabada

Dowrine

Gibelotte

Geene

Educalins

Lilie

Publicités

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Luciole20 le Jeu 18 Juil 2013, 18:51

Bonjour!hello 

J'aimerais connaître votre avis sur un petit sujet. D'après vous, est-ce que les chiens peuvent bouder ou ressentir de la culpabilité?

Je m'explique. (Désolée en avance pour le roman!)

Tout à l'heure, notre petit Moka (cocker américain de 2 mois) a été l'auteur de plusieurs... dégâts.

Pendant que j'avais le dos tourné, Moka a fait pipi sur le tapis. Je ne l'ai pas pris sur le fait. Sachant qu'il ne ferait pas vraiment le lien, je ne l'ai pas vraiment grondé, mais je suis tout de même allée avec lui à l'extérieur. Deux ou trois pipi plus tard, il voulait rentrer.

Il a commencé à me suivre partout et à s'asseoir en me regardant sagement. Je trouvais ça louche, mais je me suis dit qu'il avait peut-être faim ou soif. J'ai vérifié ses bols: ils étaient pleins. Il s'est couché. Je me suis dit: «Yeah! J'vais avoir le temps de faire chauffer mon repas au micro-ondes!». Je venais de presser le bouton «Marche» que mon chiot s'est mis à courir dans tous le sens et a commencé à se mettre en place pour faire caca dans la cuisine.

Je le prends vite fait dans mes bras en lui disant NON (il a le temps de laisser échapper une crotte) et je le mets dans la cour. Pendant qu'il fait ses petites affaires dehors, je nettoie son cadeau et je vais le rejoindre.

Et là, je le vois assis à côté de son nouveau petit cadeau, à me regarder fixement. Je ramasse le tout, le félicite et j'entre à l'intérieur. Il continue à me regarder, assis. Il n'avait pas bougé. Surprised Je sors une nouvelle fois et il vient, tout tranquille et penaud, vers moi.

À l'intérieur, il me suit partout et pleure pour que je m'assoie et le flatte. Lorsque je me suis enfin assise pour écrire ce message, il se couche sur mes pieds et s'endort.

Enfin, pensez-vous que mon chiot peut bouder ou se sentir coupable? J'avais vraiment l'impression qu'avec ses grands yeux tristes, il voulait se faire pardonner. Ou peut-être que c'est moi qui se fait des idées?

Bref, qu'en pensez-vous?

Luciole20

Luciole20
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 7
Mon chien : Kimo, Golden Retriever
Sport canin ou activité : Jouer avec mon chien, tout simplement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Machinchose34 le Jeu 18 Juil 2013, 19:02

Bonjour à vous.
Un chien ne peut ressentir ces sentiments. C'est seulement vous qui interprétez ces messages comme cela.
J'imagine que cela ne va pas faire longtemps que votre chiot est arrivé à la maison. Il faut donc lui apprendre comme cela fonctionne chez vous.
De plus il est normal qu'il vous suive comme votre ombre, mais il faudrait éviter. Car cela peut provoquer un hyperattachement, ce qui sera une grande source d'angoisse plus tard pour votre petit compagnon.
Pour ce faire, ne soyez pas sans cesse sur lui. Laissez le vivre. Evitez qu'il vous suive partout. Si vous avez un jardin laissez le gambader seul à sa guise (surveillez quand même et pas toute la journée biensur). Quand vous avez décidé de le rentrer, il ira très certainement se lover dans son panier après autant de découverte !

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin

http://www.lespattesenrond.fr

Les chiots peuvent-ils bouder

Message  leturlupin le Ven 19 Juil 2013, 08:16

Un chiot de 2 mois c'est d'après Fatio comme un bébé de 2 ans, regardes le comportement d'un bébé et tu auras la réponse. Quant aux adultes certes ils peuvent bouder quant à la culpabilité au bout de 30 secondes ils ont oublié la bêtise qu'ils ont fait alors....

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2656
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU

Message  Educalins le Ven 19 Juil 2013, 08:28

A l'heure actuelle, on estime que non...

Un chien ne peut pas ressentir de culpabilité du fait que la notion de "bêtises" est une notion humaine.

Par contre, un chien peut ressentir notre mécontentement et essayer de se faire "mignon" pour qu'on soit de nouveau content avec lui.
Pour ça, ils sont champions! confused 

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19279
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI

http://www.ba-titude.com

Message  Claire_Alexis le Ven 19 Juil 2013, 10:20

Educalins a écrit:A l'heure actuelle, on estime que non...

Un chien ne peut pas ressentir de culpabilité du fait que la notion de "bêtises" est une notion humaine.

Par contre, un chien peut ressentir notre mécontentement et essayer de se faire "mignon" pour qu'on soit de nouveau content avec lui.

+1

pas de culpabilité, quand à bouder, faire la tête je pense que les animaux en sont capable ! Dire le type de sentiments je sais pas MAIS ça y ressemble

Mon chat au retour de vacances boude ou fait la fête ça dépends des personnes ^^, ou une fois où je ne pouvais plus l'approcher 3 jours la cochonne mais c'était plus une perte de confiance ce coup là !!
Les chevaux ça arrive aussi ...

Les chiens j'ai pas encore vu pour ma part

Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse

http://animal-emotion.e-monsite.com/

Message  amiedesbêtes le Ven 19 Juil 2013, 10:47

Nous avions un chien qui boudait lorsque nous rentrions de vacances. Il dormait habituellement dans son panier le dos au mur, lorsque nous rentrions de vacances, il se couchait au même endroit mais dans l'autre sens, c'est-à-dire face au mur.

Au début nous avons pensé qu'il s'agissait de coïncidence mais très vite nous avons constaté qu'il ne se couchait jamais dans ce sens là lorsque nous étions là. Carrèment il nous tournait le dos quoi !

Cela durait une voire deux nuits et puis tout recommençait comme avant.

L'autre jour j'ai surpris ma chienne en train de ronger le drap de son lit, je lui dit : "mais tu fais quoi ? c'est pas bien en lui montrant l'endroit", je suis ensuite allée à l'ordi et elle s'est approchée de moi tout doucement les oreilles en bas ... Mais comme le dit Educalins, je pense qu'elle a vu que j'étais fâchée et ça elle déteste !

amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2742
Mon chien : Bianca 13 ans et Remia3 ans Golden retriever et Kilane 11 ans border collie
Sport canin ou activité : obéissance pour deux et canapé pour l'autre !

Les chiots peuvent-ils bouder

Message  leturlupin le Ven 19 Juil 2013, 18:54

Claire_Alexis a écrit:
Educalins a écrit:A l'heure actuelle, on estime que non...

+1

pas de culpabilité, quand à bouder, faire la tête je pense que les animaux en sont capable ! Dire le type de sentiments je sais pas MAIS ça y ressemble

Mon chat au retour de vacances boude ou fait la fête ça dépends des personnes ^^, ou une fois où je ne pouvais plus l'approcher 3 jours la cochonne mais c'était plus une perte de confiance ce coup là !!
Les chevaux ça arrive aussi ...

Les chiens j'ai pas encore vu pour ma part

Pour avoir élevé et monter des chevaux pendant des années j'en suis moins sur, le processus n'est pas le même

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2656
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut