Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Article - Renforcer la peur chez le chien ?

+4
momiji
Educalins
fala
Ayla
8 participants

Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  Invité Mer 17 Juil 2013, 17:10

Renforcer la peur chez le chien



On entend souvent dire : il ne faut pas caresser un chien qui a peur car la caresse est une récompense, dès lors en le caressant on renforce sa peur. A première vue cette affirmation semble logique pourtant je ne souscris pas à cette règle qui ne résiste pas à l’examen.



Que renforçons-nous par la récompense ? Un comportement bien sûr. Par exemple je veux que mon chien apprenne à aller au panier, je le récompense donc à chaque fois qu’il y va, ainsi je renforce ce comportement qui va ainsi augmenter



Mais la peur n’est pas un comportement, c’est une émotion et je ne vois pas comment on peut renforcer une émotion par la récompense. En d’autres termes je ne saurais pas apprendre à un chien à avoir peur sur commande par la récompense. La peur va se déclencher face à un stimulus mais je ne pourrais pas mettre un ordre dessus comme on le fait pour tous les apprentissages.  Par contre, la caresse ou la friandise change l’émotion du chien ainsi en utilisant la nourriture quand le chien a peur, je lui apprends à associer cette situation à quelque chose d’agréable et par la même je change sa perception du stimulus et son état émotionnel.



Toutefois et c’est sans doute de là que vient la confusion, quand le chien a peur il va adopter un des 3 comportements suivants : se figer, fuir, ou faire fuir, et c’est là que le mauvais usage de la friandise peut être dangereux.



En effet pour faire fuir l’objet de ses craintes le chien va se montrer agressif, et si j’utilise la friandise alors que le chien est menaçant je renforce ce comportement. Je lui apprends que l’agressivité est le comportement à adopter dans cette situation. Mais en aucune manière je n’ai renforcé sa peur, ce que je fais c’est récompenser son agressivité. Aussi si je veux rééduquer un chien craintif je peux utiliser les friandises mais avant les manifestations d’agressivité, ce qui implique de ne pas être trop près du stimulus.



Certains diront que je joue sur les mots mais je ne le crois pas. D’abord parce que confondre émotion et comportement ne me parait pas anodin et conduit à se priver de la possibilité de travailler sur l’émotion d’une part et le comportement d’autre part. Ensuite parce que si l’on utilise la friandise il est important de savoir si elle va renforcer un comportement et dans ce cas d’identifier lequel ou si elle va modifier la perception du chien et donc son émotion. Je crois qu’il est important de se rappeler que c’est la perception du chien  qui déclenche une émotion qui va engendrer un comportement. En clair le chien perçoit un stimulus comme dangereux, ce qui déclenche sa peur et conduit à un comportement.



Par exemple : mon chien voit un enfant qui crie et s’approche de lui en faisant de grands gestes, comme il n’a pas l’habitude il perçoit cette attitude comme dangereuse ce qui déclenche sa peur, il choisit de se figer, fuir ou faire fuir. Admettons qu’il ait choisi d’aboyer pour faire fuir, il y a de grandes chances que l’enfant s’éloigne. Le chien a appris qu’aboyer faisait fuir l’objet qui lui fait peur. Il recommencera forcément.



Maintenant supposons qu’à chaque fois que mon chien est en présence d’enfants qui crient et courent je lui donne des friandises avant qu’il aboie pour les faire fuir. Il va associer la présence d’enfants à quelque chose d’agréable, ainsi il ne les percevra plus comme un danger, dès lors il n’en aura plus peur et n’aura donc aucune raison d’aboyer pour les faire fuir. La friandise ainsi utilisée aura modifié la perception du chien et par la même son émotion et le comportement qui en découle.



Si au contraire dans cette même situation je choisi d’être neutre devant la peur du chien au motif que je ne veux pas renforcer sa peur par l’usage d’une récompense, alors mon chien qui a appris à faire fuir en aboyant et qui donc se récompense en adoptant ce comportement va continuer.



Je peux aussi choisir de crier sur mon chien, le gronder parce qu’il aboie, le punir peut être même, mais cela sera sans effet, d’ailleurs vous l’avez certainement déjà constaté. Le chien s’estime en danger il doit se protéger et il aboiera parce qu’il a appris que cela faisait fuir ce qui lui fait peur et que sa propre sécurité est plus importante que vos réprobations.



Peut-être qu’à l’avenir quand votre chien aura peur, vous vous rappellerez ces lignes et vous comprendrez pourquoi vos réprimandes ne fonctionnent pas et essayerez-vous autre chose ?



Source :

Un monde d’amis

Frédérique Bastidon

Diplomée EAPAC

http://www.unmondedamis.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  Ayla Mer 17 Juil 2013, 18:22

très intéressant cet article! merci Elo!
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  fala Mer 17 Juil 2013, 18:25

très intéressant oui.

C'est marrant mais j'utilise ce qui est dit sur les petites peurs à la c** de Simoun, avec la friandise pour lui montrer que y'a rien à craindre et qu'au contraire c'est bien y'a même à manger.

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  Invité Mer 17 Juil 2013, 18:44

Ca fait bien longtemps que je rassure mes chiens et que je conseille de le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  Educalins Mer 17 Juil 2013, 18:47

Ben c'est pas trop tôt... Enfin ça sort...
Depuis le temps que je le répète ici et ailleurs...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  momiji Mer 17 Juil 2013, 22:00

un chien inquiet, qui ne comprend pas ce qui se passe, si tu en fais des caisses, il va se dire oulala, si même patron trouve que c'est inquiétant, ça doit être méchamment grave !
On le voit bien, sur la balançoire en agility. Les gens se mettent autour, attirent avec une croquette etc..plus le chien ralentit.
Donc attention, rassurer parfois ce n'est pas comme l'humain pense !
Un chien équilibré qui connait bien son monde, pas de souci,
un autre, nerveux, nouveau à la maison ou juste avec des personnes qui ne comprennent pas grand chose:affraid: 
momiji
momiji
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 135
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 44

http://surlaterre.eg0.me/

Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  Invité Mer 17 Juil 2013, 22:15

C'est très bien expliqué et "logique"  Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  Invité Jeu 18 Juil 2013, 01:57

momiji a écrit:un chien inquiet, qui ne comprend pas ce qui se passe, si tu en fais des caisses, il va se dire oulala, si même patron trouve que c'est inquiétant, ça doit être méchamment grave !
On le voit bien, sur la balançoire en agility. Les gens se mettent autour, attirent avec une croquette etc..plus le chien ralentit.
Donc attention, rassurer parfois ce n'est pas comme l'humain pense !
Un chien équilibré qui connait bien son monde, pas de souci,
un autre, nerveux, nouveau à la maison ou juste avec des personnes qui ne comprennent pas grand chose:affraid: 
La l'auteur explique quand même très bien la chose.

Perso j'ai appris a 2 de mes chiens a venir se coller a moi en cas de pétards, orage, cela évite les accidents quand on est dehors.

Et suivant le chien et la situation, soit je vais être très calme, je vais caressée longuement, doucement mais avec une main appuyé, soit je vais rire, danser ou me rouler par terre (dans la maison).
Bref je m'adapte quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Renforcer la peur

Message  leturlupin Jeu 18 Juil 2013, 07:46

Educalins a écrit:Ben c'est pas trop tôt... Enfin ça sort...
Depuis le temps que je le répète ici et ailleurs...

Oui à l'Ouest rien de nouveau c'est l'ABC, toutefois si le chien à peur je le colle contre ma jambe pour qu'il sente ma présence ce qui lui donne du courage pour faire face, d'ailleurs lorsque je débourre mes chiens au mordant j'en fais autant je les mets entre mes jambes au contact et ça les conforte. On peut aussi mettre sa main sur son flanc mais ça n'a rien à voir avec une caresse et l'encourager de la voix

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  Invité Jeu 18 Juil 2013, 14:31

Si ça peut intéresser, j'essaierai de faire une vidéo de comment ça se passe ici quand les jaunes ont peur.

Preuve que ma façon de faire fonctionne pas mal, aujourd'hui, en balade, une grosse détonation.
Aucun des 2 n'a bronché.
Kaïna a juste bougé un peu les oreilles mais pas plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  Yukidf Jeu 18 Juil 2013, 18:42

M'a fifille est particulièrement peureuse, comme on me l'a conseillé je ne l'encourage pas (donc ne la caresse pas …. et cela nous fait quand même de la peine) et je ne la gronde pas non plus ce qui renforcerait sa peur.
 
Concernant les friandises, j'ai voulu essayer mais lorsqu'elle est en situation de peur elle ne prend aucune friandise donc là il faut trouver autre chose car ce n'est pas la peine elle n'associera pas la friandise à quoi que ce soit puisque elle ne la prend pas.
 
Finalement, cela s'arrange doucement. Plus elle est confronté à ces peurs plus elle progresse. Elle à une chose pour elle, c'est qu'elle est très curieuse et de ce fait prend plus de risque.
 
Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 51
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Renforcer la peur

Message  leturlupin Jeu 18 Juil 2013, 19:21

Elo & ses cabots a écrit:Si ça peut intéresser, j'essaierai de faire une vidéo de comment ça se passe ici quand les jaunes ont peur.

Preuve que ma façon de faire fonctionne pas mal, aujourd'hui, en balade, une grosse détonation.
Aucun des 2 n'a bronché.
Kaïna a juste bougé un peu les oreilles mais pas plus.

Bonne idée c'est toujours intéressant de voir ce qu'il se fait et le résultat qu'on obtient

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  Invité Jeu 18 Juil 2013, 19:23

Yukifd, rien que le fait de parler à son chien d'une voix très calme peut aider a se qu'il se calme et soit rassurer.

Leturlupin, j'essaierai de faire ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  Yukidf Ven 19 Juil 2013, 16:07

Mika est du genre à prendre la fuite dès qu'elle a peur, Yuki lui c'est le style figé.
 
Avec Yuki j'ai plus de facilité pour plusieurs raisons. La 1ère c'est que l'on très proche l'un de l'autre que l'on communique sans trop de difficulté. La 2ème parce qu'il n'a pas beaucoup de peurs, lorsque je travaille sur quelque chose qui lui fait peur je lui parle doucement et lorsqu'il essaye de faire ce que je lui demande ou montre, je le félicite et le récompense. Il est très réceptif à tout ce que je lui apprends, je pense que c'est parce que l'on est très complice.
 
Mika c'est autre chose, elle a beaucoup de peur en particulier les humains et plein de petit trucs qui l'empêche de vivre normalement ma puce. Comme elle est très peureuse elle est moins réceptive (même pendant les exercices) car toujours sur le qui-vive. J'ai parfois du mal a capté son attention (ce qui ne m'arrive quasiment pas avec Yuki). Elle commence à contrôler certaines de ses peurs, mais lorsqu'elle a une peur panique elle décroche, pour la ramener à la réalité je reste près d'elle (quand je peux) et je lui parle doucement jusqu’à ce que  je sente sons cœur revenir à la normal. Mais là où j'ai du mal c'est quand je ne peux pas prendre le temps ou le risque de la calmer (ex la rue, ou si je suis presser pour quelque chose de plus grave) et la fifille elle gère toute seule et pas forcément de la meilleur façon.
 
Mais bon, je ne désespère pas cela vas venir.
 
Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 51
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  luth Ven 19 Juil 2013, 16:36

Chaque chien est différent et les conseils donnés par çi, par là sont d'ordre général
Après, ils sont à adapter en fonction du chien que l'on a

Pour ma part, je sors justement de chez le véto pour les rappels de vaccins annuels et comme mon gros n'est pas à l'aise chez le véto, je n'hésite pas à le caresser, à lui parler et il s'apaise : donc là, en situation de stress "léger", la caresse permet d'apaiser et de relaxer mon chien.
Comme un chat écrasé est arrivé en urgence, nous avons patienter longuement, lui sur la table d'auscultation dans le cabinet du véto, il est resté calme malgré une angoisse latente que chaque bruit ou les miaulements du chat (qu'ils ne supportent pas d'ailleurs), un calme olympien entretenu par des caresses et des paroles douces toujours.

A son arrivée chez nous, adulte de 3 ans et asocial au max, je n'ai pas utilisé la récompense, ni la caresse pour calmer ses craintes, d'ailleurs ce n'était pas des craintes plutôt une excitation exprimée force aboiements, sauts, essais frénétiques d'aller vers ce qui l'attirait accompagné d'une tension frénétique et intense sur la laisse. A le voir, on aurait cru un fauve en laisse ... pourtant, il n'était pas agressif à la base, c'était sa manière (mauvaise) d'aborder l'Inconnu.
Là, j'ai employé la méthode de désensibilisation : laisser le chien se calmer tout seul sans intervenir en faisant attention à garder une très grande distance entre lui et l'objet de son excitation : laisser faire, ne rien dire, rester stoïque et attendre que le chien se calme de lui-même. Chaque instant de calme était récompensé, mais seulement les instants de calme, dès qu'il montait en pression, c'était : je laisse faire et j'attends sans réaction

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  Yukidf Ven 19 Juil 2013, 17:55

Visite chez le veto, alors moi c'est :
 
Yuki tout vas bien même dans la salle d'attente mais lorsque l'on franchi la porte du cabinet là il percute car il voit la table d'auscultation. Le véto baisse la table pour faire monter mon chien, je lui dis donc de monter et là ça commence la technique du figé.
Les 2 pattes avant sur la table (tu es sûr que tu veux que je monte ?) Oui …. oui je lui susurre à l'oreille. Bon, il fait l'effort et se hisse sur la table, félicitation de ma part sous le regard stoïque de mon véto.
 
Sur la table, figé même une momie bouge plus, par contre c'est pratique. Une fois fini, le véto descend la table Yuki ne bouge toujours pas (c'est le meilleur) Bravo je lui dis de descendre là il ne demande pas son reste.
 
Mika dans la salle d'attente c'est la fin du monde, si elle pouvait se barrer elle le ferait mais elle ne peut pas donc se couche à mes pieds. Dans le cabinet, elle n'est pas prête de monter sur la table comme Yuki, elle regarde la porte pour choper la moindre occasion de fuir. Donc je la porte sur la table et là c'est l'inverse de Yuki plus active on ne fait pas. Je la tiens, lui parle doucement jusqu’à la fin et la pose gentiment par terre. Elle commence à progresser mais c'est long et un peu casse pied tout de même.
 
Donc en résumer chez le véto Yuki= Dieu Mika= Petit démon
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 51
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  Invité Lun 22 Juil 2013, 11:51

Bon, on ne voit pas très bien.
Petit orage hier soir un peu loin.
Les 2 sont filmés en même temps, First (1ère partie) au camescope et Kaïna (2ème partie) à la web cam.
A savoir qu'il y a quelques mois en arrière, les 2 auraient été en panique mais à force de fonctionner comme je fonctionne ça donne ça :


La on a un orage "sympathique", mais je peux pas filmer.
First halète sur le canapé mais sans grosse panique et Kaïna est couchée dans un panier sans tremblement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  Invité Lun 22 Juil 2013, 12:04

Euh j'ai rien dit... Ca vient de péter fort et panique à bord, mais rien comparé à avant pour l'un comme pour l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Renforcer la peur

Message  leturlupin Lun 22 Juil 2013, 12:22

Tout à fait normal, le chien est rassuré par la présence du maître et par le contact avec lui, c'est ce que j'explique lorsque je dis de mettre la main sur le flanc du chien ou encore lors du débourrage au mordant de la mettre entre les jambes au contact c'est le même phénomène

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  Watchwolf Lun 22 Juil 2013, 13:48

Pour moi l'article n'attaque pas le bon problème.

La question n'est pas de savoir si le fait de récompenser (caresse, friandise ...) le chien lui apprend à avoir peur mais si ça lui apprend à ne pas avoir peur. Et je pense que bien souvent ce n'est toujours la méthode la plus efficace mais que ça peut être utilisé en plus.

Je m'explique, il y a 2 situations différente:
- le chien a peur mais continue de se contrôler (on pourrait dire qu'il n'est pas tranquille), dans ce cas j'ai tendance à ne rien faire pour lui montrer que moi ça ne m'inquiète pas.
- le second cas le chien a peur au point de ne pas réfléchir/analyser la situation. Dans ce cas il faut commencer par l'aider à reprendre sur soit et pour ça une méthode simple c'est de le focaliser sur autre chose (jeux, nourriture ...)

mais dans tous les cas il faut rester zen et ne pas chercher à rassurer le chien directement

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  Yukidf Mar 23 Juil 2013, 09:47

Par contre l'orage, chez moi tout le monde s'en fout. Personne ne bouge, chacun vit sa vie normalement. Mes loustics n'ont absolument pas peur de l'orage (même quand il gronde). Les pétards idem, Mika tilt un peu mais sans plus.
 
Je pense que c'est parce qu'ils sentent qu'on s'en fout et que l'on est zen donc ils ne cherchent pas à savoir ils font comme nous (si leur maitre ne se traumatise pas eux non plus).
 
Mais cela n'explique pas tout, c'est pourquoi il faut parfois voir au cas par cas. Comme Mika, pourquoi a-t-elle si peur des humains et pas Yuki. Il faut le voir au fur et à mesure et fonction de chaque chien (et du passé du chien quand on peut le savoir donc pas forcément évident).
 
Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 51
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Article - Renforcer la peur chez le chien ? Empty Re: Article - Renforcer la peur chez le chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum