Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Contacter un élevage canin

+10
enora84
Dummy
christelle68
Laurent56860
Choupi68
Nosnica
Figue
Guest
glute
laure51
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Contacter un élevage canin

Message  laure51 Dim 14 Juil 2013, 18:18

Je ne sais pas trop où mettre ce sujet .. 

Voilà je contact quelques élevage de temps en temps, mais j'ai rarement des réponses, alors je me suis dit soit mes mails ne sont pas bien fait, ou alors je demande des choses qu'il ne faut pas a un premier contact, ou les éleveurs ne regardent tout simplement pas ..

Je commence tout juste a demander a des élevages, j'ai contacter un élevage par facebook, j'ai appelée ensuite et je me suis sentie réellement gêner, je ne savais finalement plus quoi dire, ni quoi demander .. 

Je vais visiter l'élevage d'ici peu, je ne sais pas comment se présenter (je veux dire par là on sonne on rentre comme si de rien n'était ?) ..

C'est une race assez rare, très peu d'infos dessus, et c'est clair que je m'arrête pas au prix mais j'aimerais tous de même savoir mais je ne sais aps comment amener la conversation a cela! 


Bref éleveur/éleveuse, dite moi comment vous aimer qu'on prennent contact (politesse ect bien sûre mais autrement) qu'est ce qui pour vous est un motif, pour ne pas répondre ou c'est sûr vous ne vendrez pas a cette personne un chien, car il y a une chose a éviter .. 


Pour quel sont les choses a éviter lors d'un premier contact ? 
Le mieux est de rester naturelles mais une gaffe peu arriver assez vite .. 


Merci d'avance !
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  glute Dim 14 Juil 2013, 19:54

je ne réponds pas au message sans politesse et avec des mots manquants dans la phrase. exemple "SOMMES TRES interessés par un border terrier femelle couleur blue tan avec des parents chasseurs
pouvez vous nous indiquer si dans votre portée il y a des chiots femelles
je vous remercie de me repondre"

Après j'ai coupé court à la conversation avec un couple qui m'a appellé séparément...... le mari ne connaissait pas le nom de la race et disait "petit chien". je lui ai dit ne pas en avoir, et il insistait !!! je lui ai dis que je pensais et que je raccrochais. Un quart d'heure après j'avais sa femme qui connaissais mieux, mais qui a eu la même réponse

j'aime pas les gens qui savent pas lire ce qui est écrit sur le site.....


une femme m'a également contacté par mail, je lui ai répondu que le téléphone pour faire connaissance c'était éssentiel.....elle a pas compris et suivra la portée sur le net, mais c'est tout ce qu'elle fera .......lol je suis pas un magasin et encore moins par correspondance !!!!
glute
glute
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 311
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 42
Localisation : Aigues Vives - gard
Mon chien : Border terriers
Sport canin ou activité : chasse - show


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  laure51 Dim 14 Juil 2013, 19:59

Merci pour la réponse ! Smile 

Je contacte plus facilement par mail que par téléphone, surtout que je ne cherche pas de chiot réellement pour le moment juste trouver le bon élevage .. 
Après si on me dit téléphone je téléphone !

Merci
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  Guest Dim 14 Juil 2013, 20:18

Pour un 1er, je préfère par téléphone aussi ..
Demande un max de renseignements sur la race et si tu a à faire à un vrai passionné, il te répondra sans soucis . Sous réserve qu'il ne soit pas occupé par une mise bas ou autre ...
Le mieux est bien sur est de demander si tu dérange et à quel moment tu peut appeler sans soucis .
Pour le prix ben tu demande tout simplement . Mais plutôt à la fin de la conversation. cela démontre que ce n'est pas ton principal soucis .

Bref fait simple et ne te prend pas la tête .. Smile 

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  laure51 Dim 14 Juil 2013, 20:31

D'accord je vais essayer de faire simple .. 

Au téléphone je lui avait demander quand appelée et j'ai pas demander le prix par téléphone, je vais visiter l'élevage pendant les vacances je pense demander a ce moment là .. 

Merci en tout cas :.)
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  Figue Dim 14 Juil 2013, 20:55

Après il y a des personnes qui sont mal à l'aise au téléphone...
C'est mon cas et j'angoisse beaucoup quand je dois passer un coup de fil même à quelqu'un que je connait

Donc je préfère contacter par mail...
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  Nosnica Dim 14 Juil 2013, 21:06

Idem pour moi, apeller m'angoisse beaucoup aussi alors je choisis toujours l'option mail. Pour certains c'est vu comme un manque de sérieux, bà non, juste que tout le monde n'est pas à l'aise au téléphone hélas...No
Nosnica
Nosnica
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 174
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : Bretagne
Mon chien : Freddy, p'tit croisé

Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  Choupi68 Lun 15 Juil 2013, 00:00

C'est pareil pour moi, j'angoisse beaucoup de devoir appeler !! Mais heureusement mon éleveuse m'a fait confiance par mail !!

Sinon, c'est pour quoi comme race ?
Choupi68
Choupi68
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 225
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 34
Localisation : 77 Provins
Mon chien : Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Agility, flirtpole, marche...


Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  Laurent56860 Lun 15 Juil 2013, 09:51

+1 pour moi!

Par mail, je suis moins en stress, donc je m'explique plus clairement. Ce n'est pas un manque de respect ou de motivation mais une question de confiance en soi. Il y a des gens qui préfère l'oral, d'autre l'écrit. Je connais même des gens qui sont très à l'aise à l'oral, mais incapable de s'exprimer au téléphone, parce qu'ils n'ont pas la personne en face d'eux.

De toutes façons, je pense que la visite sur place est ce qu'il y a de mieux que ce soit pour la personne qui recherche son compagnon, ou que ce soit pour l'éleveur. Ca permet un premier échange, et de se faire une idée, même si des fois, la première impression n'est pas toujours la bonne.
Laurent56860
Laurent56860
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 104
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Localisation : Morbihan
Mon chien : Igloo du Haras de la Vergne, Bouvier Bernois

Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  christelle68 Lun 15 Juil 2013, 10:03

perso un premier contact par mail ça me dérange pas du tout.
j'aime un mail un peu long ... qui m'explique ses souhaits, les futures conditions de vie du chiot, si on connait la race (déjà eu ou pas).
je comprend qu'à la fin on demande le prix ...

mais un mail avec juste : est ce que vous avez un chiot et à que prix ? j'aime pas trop ...

après le premier mail j'aime bien avoir la personne au téléphone ...

si vous allez visiter un élevage, pas de stress, vous posez les questions qui vous tracassent, particularités de la race, conditions de réservations et prix, et si l'éleveur vous le propose pas vous demandez à voir les résultats des tests de santé des parents ...
généralement ici c'est assez convivial, normalement entre entre amoureux des chiens et de la même race le contact se fait bien.
quelqu'un qui veut visiter l'élevage alors que je n'ai pas de chiots de dispos je trouve ça plutôt positif, c'est signe que la personne est vraiment interessée ....
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  laure51 Lun 15 Juil 2013, 10:42

Choupi68 a écrit:C'est pareil pour moi, j'angoisse beaucoup de devoir appeler !! Mais heureusement mon éleveuse m'a fait confiance par mail !!

Sinon, c'est pour quoi comme race ?

 Kooikerhondje en france son nom officiel est : petit chien hollandais de chasse au gibier d'eau.

Je vais voir l'élevage dimanche, j'y vais avec une amie j'ai hate de voir ! Merci a tous pour les conseils.
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  Dummy Mar 16 Juil 2013, 12:23

Si tu vas voir l'élevage de Justine (vu qu'il n'y en a pas des tonnes c'est fort probable) ne t'angoisse pas elle est tranquille ;)Et si ce n'est pas elle ne t'angoisse pas quand même lol

Sinon perso, je suis entrain de rechercher un élevage (et je l'ai fait aussi plusieurs fois par le passé) je contact dans un 1er temps par mail. Je me présente, explique pourquoi je me dirige vers la race, demande les portées à venir...Par la suite je creuse pour la socia et je demande à aller voir l'élevage.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  Guest Mar 16 Juil 2013, 13:27

Ben 3 demande dont 2 par texto et juste pour connaître le prix . ( voir le négocier , ben voyons!)
Autant dire que je n'ai pas apprécié la blague .

Le tout est de montrer ton envie et ta motivation y compris par mail ..Smile 

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  Dummy Mar 16 Juil 2013, 14:09

Je n'ai pas précisé mais j'ai toujours eu un retour aux mails que j'ai pu envoyer. Comme dit il faut montrer ta motivation et que l'acte est réfléchit. Ton sérieux en fait...
Là j'ai fait un mail, un retour positif et surtout une visite d'élevage effectuée dans la foulée. Une résa validée sur une prochaine portée. Nickel quoi Smile Mais je "connaissais" l'éleveur via un forum, donc ça a été plus simple pour la prise de contact.
Pour ma shetland j'ai du envoyer 5 mails car je savais pas vers quel élevage me tourner mais toujours un bon contact mail et une réponse.

Par contre n'en demande pas "trop" pour un 1er contact. Je connais quelqu'un qui a demandé conseil sur ce qu'elle devait demander à l'éleveur et du coup ça faisait énooorme (genre il lui fallait un chien nickel en santé, parfait en beauté et en caractère) genre la cliente qui va être chiante à l'avenir car le chien ne sera pas ceci ou cela. ça partait d'une bonne intention mais elle a été descendu en flèche avant même d'avoir le chien alors que, pour la côtoyer sur un forum elle avait vraiment la volonté de bien faire.
Finalement, j'ai pris sa défense sur Facebook car ça partait en live les éleveurs se passaient le mot (et comme elle avait demandé conseil sur le forum que j'administre je ne voulais pas laisser les choses s'envenimer), et ça a porté ses fruits puisqu'elle a trouvé son chiot et qu'elle se révèle être une super maîtresse. L'éleveuse est ravie de son placement.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  enora84 Mar 16 Juil 2013, 14:34

pour ma part, je réponds toujours aux mails ou au téléphone, et je prends le temps de renseigner les gens même si je n'ai pas de chiots, j'estime que nous sommes là pour ça.
enora84
enora84
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 618
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 54
Localisation : vaucluse
Mon chien : vousca, ella, enora,haribo,jawa,juliana,takata
Sport canin ou activité : expos, agility, élevage


http://www.chiens-de-france.com/dumasdesamandiers

Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  laure51 Mar 16 Juil 2013, 17:20

En faite j'essayé de comprendre pourquoi on ma pas répondu les premières fois mais je pense savoir :.)

Dummy oui c'est l'élevage de justine Very Happy tu connais la race. ??
Perso c'est la premières fois que je contact et sachant que j'ai des chiens et des envies mais je sais pas trop comment m' prendre surtout .. On verra dimanche la visite est prévue !! 5h de route allez -retour .. Faut être accroc !!!

Désolée pour les fautes de frappes je suis avec le portable !
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  Dummy Mar 16 Juil 2013, 17:25

Oui je connais un peu la race. C'est moi qui avait encouragé sa maman à se pencher dessus car elle cherchait un chien en cat B pour l'agility (elle en a un d'ailleurs), puis Justine en a pris une quelques années après...J'en avais vu en CM d'agility et j'avais trouvé ça sympa en gabarit et de ce que j'avais entendu en caractère.
Maintenant, c'est vraiment pas le genre de chien qui me conviendrait en caractère. Enfin, celle de Justine a vraiment l'air sympa et elle semble avoir une vraie envie de bosser (pas le cas de tous).

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  laure51 Mar 16 Juil 2013, 22:39

D'accord merci, pour le caractère, je sais pas encore pour ça que je veux visiter et préciser mes idées, mais j'aime la caractère têtu et pas forcément facile, l'épagneul est une race qui aime bosser mais pas plus que ça (pas comme un berger) et j'aime ces caractère la, a préciser merci !
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  Dummy Mer 17 Juil 2013, 09:45

Je pense que le caractère te plaira alors ;)Moi j'aime le berger, justement parce qu'il y a toujours cette envie de bosser même s'il peut se révéler têtu il suffit juste de trouver le bon truc pour l'y encourager. Bosser un chien qui n'a pas envie ça me gonfle et j'aime pas "forcer". Pour celui de la maman (Haka) c'est exactement ça...Il n'avait pas envie.
J'avais tenté de le bosser avec sa maîtresse il y a quelques années mais rien à faire, il n'avait pas envie de lui faire plaisir à l'époque.
Il me semble qu'il avait fini par débloquer quand même vers l'âge de 3 ans mais à confirmer.

La femelle de Justine semble par contre bien plus enthousiaste à l'idée de travailler. J'ai vu des vidéos et c'est sympa à voir (mais je ne l'ai jamais vu en vrai sa chienne).
La dernière portée c'était la femelle de Ju' sur Haka, il faudrait voir ce qu'on donné les chiots en caractère.

Mais à part ça, ce sont des chiens vraiment sympa. Mon frère avait pris Haka à la chasse donc on l'avait à la maison de temps en temps et aucuns soucis avec lui!!

Tu nous diras ce que tu en as pensé! Smile

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  laure51 Mer 17 Juil 2013, 11:57

Oui Je vous dirais. !

Ah les caractères de berger j'aime pas trop Je préfère ma battre avec le chien, je suis têtu je veux un chien qui me fasse tourner un peu en bourrique .. Ça paraît bizarre mais bon ..
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  Paradis des Géants Mer 17 Juil 2013, 17:13

Personnellement je répond a tous les mails si ils sont polis, c'est à dire qu'il commencent par bonjour, finissent par au moins au revoir, et ne contiennent pas juste "kel pri".
Même si la demande de la personne ne me convient pas j'explique pourquoi.
Par contre pas de rendez-vous chez moi sans contact téléphonique. au moins une fois.

Après il y a des éleveurs qui sont récalcitrants aux mails, si tu n'a pas de réponse a ton mail tu peux toujours téléphoner.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  laure51 Mer 17 Juil 2013, 23:27

Merci !
J'ai appris que les éleveurs que J'avais contacter ne regardais pas forcement leur mail.
De plus je suis passer directement par chien de france et non à leur boite mail direct .

Justine ma répondu sur facebook directement et ma dit d'appellera pour les renseignement car plus facile.

Merci pour vos conseils !
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  laure51 Dim 21 Juil 2013, 21:33

J'ai visiter l'élevage aujroud'hui ! 
un très bon contact et au naturel comme vous l'aviez ce qui passe le mieux ! 
Un très bon contact on est resté 2h a parler ^^ gros coup de coeur pour la race a voir pour la suite Very Happy
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  Guest Lun 22 Juil 2013, 02:27

Et bien voilà ...^^ Good 

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

canin - Contacter un élevage canin Empty Re: Contacter un élevage canin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum