Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25198 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cindymartin2611

Nos membres ont posté un total de 1406763 messages dans 57019 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy

Jackson

suerte

Enitit

Dowrine

Chabada

Educalins

Gibelotte

Geene

tam

Publicités

LOF ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LOF ou non ?

Message  Enka & Marie le Lun 01 Juil 2013, 16:11

Coucou !
Déjà qu'est-ce un chien LOF, car je n'arrive pas trop à comprendre (pasdouédeservice.com !) quelqu'un pourrais t'il m'expliquer ?
Et après, ma chienne est Border Collie X Golden Retriver, est-elle LOF ou non ?
Merci
Marie et Enka <3

Enka & Marie
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 49
Mon chien : Enka
Sport canin ou activité : Cirque, agility à la maison, balade, jeux, vélo, trotinette...

Revenir en haut Aller en bas

Re: LOF ou non ?

Message  Lou le Lun 01 Juil 2013, 16:15

Un chien LOF est un chien dit de pure race, et inversement.
C'est un chien inscrit au Livre des Origines Français, c'est à dire qu'il a un pedigree, un document attestant d'un suivi de son ascendance.

En gros on sait qui sont ses parents, ses grands parents, etc... et que ce sont également des chiens de pure race.

Je synthétise parce qu'il y a des cas particuliers après.

Ta chienne est issue d'un croisement, elle n'est donc pas LOF.

A noter qu'il existe d'autres livres, en général un par pays, en Suisse on parle de LOSH, en Hollande de NHSB,....

Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1516
Mon chien : Border Terrier, Greyhound, Berger Hollandais

Message  Enka & Marie le Lun 01 Juil 2013, 16:17

Donc sa veut dire que si un jour, je veut faire des compétitions (même si y'a peu de chance que j'en fasse) je ne pourrais pas ?

Enka & Marie
Membre
Membre

Féminin Balance
Sport canin ou activité : Cirque, agility à la maison, balade, jeux, vélo, trotinette...

Message  Najka le Lun 01 Juil 2013, 16:19

Aucun croisé ne peut etre LOF Smile
Un chien dit LOF est un chien inscrit au livre des origines francaise qui recense beaucoup de race. Donc pour avoir un chien LOF il lui faut un pedigree, des parents LOF de la même race (donc ce qui sous entend des grands parents Lof egalement de la meme race etc) ainsi qu'une inscription au LOF faite lorsqu'il est chiot par le naisseur.
Pour garder ce LOF, le chien devra etre confirmé entre 12 et 15 voire 18 mois ca depend la race par des juges pour voir si il apartient ou non au standard de sa race (le standard est definit pour chaque race). Si le chien est confirmé il garde son LOF, en cas de defaut discalificatif, il le perd.

Si un chien a deux parents pure race mais non LOF, il ne pourra pas etre déclaré LOF.

Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3216
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.

Message  Najka le Lun 01 Juil 2013, 16:20

Enka &amp; Marie a écrit:Donc sa veut dire que si un jour, je veut faire des compétitions (même si y'a peu de chance que j'en fasse) je ne pourrais pas ?

Si tu veux parler d'exposition de beauté, non tu ne pourra pas avec ta chienne Smile

Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Lou le Lun 01 Juil 2013, 16:36

Et pour l'agility tu peux faire certaines épreuves en concours, mais pas toutes.

Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1516
Mon chien : Border Terrier, Greyhound, Berger Hollandais

Message  cv le Lun 01 Juil 2013, 16:45

Pour garder ce LOF, le chien devra etre confirmé entre 12 et 15 voire 18 mois ca depend la race par des juges pour voir si il apartient ou non au standard de sa race (le standard est definit pour chaque race). Si le chien est confirmé il garde son LOF, en cas de defaut discalificatif, il le perd.

Tu fais erreur : Un chien qui est LOF reste LOF peu importe qu'il soit ou non confirmé, et heureusement !
En France, la confirmation permet aux chiens inscrits au LOF d'obtenir leur pédigrée définitif et de donner naissance à des chiots qui seront également inscrits au LOF.

Donc sa veut dire que si un jour, je veut faire des compétitions (même si y'a peu de chance que j'en fasse) je ne pourrais pas ?

Si tu ne peux pas participer à des expositions de beauté avec un croisé, tu peux pratiquer certaines discipline et faire de la compétition, comme par exemple en Agility, Obé...

cv
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 138
Mon chien : Malinois et Shetland

Message  Najka le Lun 01 Juil 2013, 16:53

Cv: oui je me suis mal exprimée désolée. Pour moi un chien non confirmable ne peut pas reproduire de chiot LOFdonc il ne l'ai plus vraiment mais oui il le garde officiellement.

Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

LOF ou non

Message  leturlupin le Lun 01 Juil 2013, 18:20

Le LOF est le livre des origines français, il répertorie tous les chiens de race pure c'est-à- dire dont le père et la mère ont été reconnus de race pure par un juge parce qu'ils présentent toutes les caractéristiques de la race définies par le club de race ça s'appelle le Standard. On connait tous ces ascendants sur 6 générations si je ne me trompe pas.
Quel intérêt :
tu es sur d'avoir un chien qui ressemble en tous points à la race choisie
si tu veux faire des expositions de beauté seuls évidemment les chiens de race peuvent le faire
si tu veux faire du mordant certains clubs ne font mordre que du chien avec papier c'est à dire LOF
si tu veux faire de la reproduction tu fais enregistrer la saillie à la Centrale Canine et tes chiots auront des papiers
Toutefois tu peux acheter un chiot LOF et à un certain âge qui varie avec la race tu dois le présenter à un juge qui regardera si il est vraiment conforme au standard ça s'appelle la confirmation. Malheureusement quelquefois la nature a ses caprices et ton chien a des défauts par exemple il manque une dent, il est trop grand ou trop petit la couleur n'est pas bonne etc. et la confirmation est refusée ton chien ne pourra reproduire des chiots avec papier pour garantir que ces défauts ne soient pas reproduits sur d'autres chiens ceci pour la conservation du standard. Mais ce sont des cas relativement rares
Je pense avoir été assez précis.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2659
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU

Message  Enka & Marie le Lun 01 Juil 2013, 18:26

Merci à tous pour vos explications !
Je suis trèèès bien avec bon beybey croisé, et puis on ne ferra pas de compèt', tant qu'on les aimes, LOF ou non, sa n'a pas d'importance exepté pour les reproductions (Enka est stérlisé) et les compèt !
merci à tous Smile

Enka & Marie
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  orlane le Mar 02 Juil 2013, 14:27

tu pourra toujours faire le concours de beauté du plus beau croisé Very Happy et de belles activités avec ton chien.

orlane
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 417
Mon chien : golden retriever
Sport canin ou activité : Ballade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut