Liens commerciaux
Derniers sujets
» Kira une suisse en Normandie !
par Miss.Irka Aujourd'hui à 17:37

» Mon chien s'est fait attaqué par un autre.
par ticam Aujourd'hui à 17:36

» Des enfants et des chiens...
par simunora Aujourd'hui à 17:25

» Et si je vous présentais Joy
par Popcorn Aujourd'hui à 17:22

» Et si je vous présentais Misha...
par Popcorn Aujourd'hui à 17:12

» Carlin : Journal de ma Billie ♡
par Educalins Aujourd'hui à 16:43

» croquette platinum
par Educalins Aujourd'hui à 16:41

» Présentation de Yanka
par yanka Aujourd'hui à 16:31

» Janeiro du Clos de la Chevardière, le grisou
par Chabada Aujourd'hui à 15:59

» Problème de porté, nutrition, et doute
par Letilu Aujourd'hui à 15:36

» Syska SHETLAND
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 14:48

» Huile de saumon
par Ordana Aujourd'hui à 14:40

Statistiques
Nous avons 25195 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est yanka

Nos membres ont posté un total de 1406729 messages dans 57015 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
tam
 

Publicités

Fin de vie de son chien

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fin de vie de son chien

Message  justine31 le Ven 28 Juin 2013, 09:20

Bonjour

Il y'a un an et demi, j'ai perdu ma chienne. Une chienne type berger d'ecosse. Elle avait 15 ans et demi, n'était jamais malade durant toute sa vie (enfin jamais de graves maladies, juste gastro...). Elle était stérilisée.

Elle avait un peu d'arthrose dans les pattes arrières, mais rien de bien méchant pour son grand âge. Elle avait des chondroprotecteurs pour ralentir l'evolution de son arthrose. A 15 ans, elle montait encore sur le lit, canapé, et dans la malle de la voiture.

Son état s'est dégradé deux mois avant son départ vers un autre ailleurs, mais trés lentement. Elle perdait de sa masse musculaire, le véto me dit, normal vu son âge. Mais aucun traitement. Elle ne pouvait plus monter dans la malle, ni sur le lit. L'escalier, je devait l'aider. Mais elle mangeait encore trés bien, avait son caractère fort, et marchait bien. Puis elle commencait à boiter des pattes avant, mais là encore, ce fut lent.
Mi décembre, là, son état s'aggrave. Elle ne pouvait plus se lever, fallait l'aider, mais une fois debout, ça allait, elle avait le dos bien droit (donc aucun problème hanches), mais boitait de plus en plus. J'ai due voir le véto 10 fois entre début décembre et fin décembre, même le 24 décembre. J'ai dépensé une fortune en médicaments et consultation, mais elle n'avait pas de prix ma chienne.
Le 24, je demande qu'elle l'euthanasie, car même si elle ne souffrait plus, elle ne pouvait plus se lever seule et mangeait moins (à part les friandises) et était trés maigre. Le véto refuse et donne un autre traitement.
Début janvier, je vais voir un ostéopathe (que je ne connaissais pas), il fait radio et voit hernie discale sur le haut du corps et me dit que c'est pour cela qu'elle ne peut plus marcher. Mais que c'est juste un début d'hernie. Il me donne un traitement et me dit que ça ira mieux.
Le lendemain, ma chienne est partit vers l'autre ailleurs, j'ai due lui rendre la liberté, car elle hurlait de douleur quand je l'a portais. Mon véto ne pouvait pas la prendre avant 18h, il était 9h, je ne pouvais pas la laisser ainsi et savoir le nombre d'heures qu'il lui restait m'était trop douloureux. J'appelle un autre véto, et il l'a prend de suite. On fait les papiers, ma chienne était calme sur la table de consultation, mais je ne reste pas, je l'embrasse trés fortement, trés fortement et je pars, je ne voyais plus rien, tellement j'avais les larmes aux yeux.

Je l'ai abandonnée, plus d'un an aprés, je suis mal, car j'aurais due rester avec elle. Je me sens lâche, mauvaise maitresse, minable, miteuse, et nulle. Je n'ai toujours pas fait le deuil de ce chien, elle me manque tous les jours.

Qu'avez t'elle ? Pourquoi aucun véto n'a sue me dire ce qu'elle avait et même maigre et ne tenant plus debout, ils me donnaient des traitements, pleins d'espoirs ? Avait 'elle une tumeur osseuse ?


justine31
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 106
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  Jackie2 le Ven 28 Juin 2013, 12:50

justine31 a écrit:On fait les papiers, ma chienne était calme sur la table de consultation, mais je ne reste pas, je l'embrasse trés fortement, trés fortement et je pars, je ne voyais plus rien, tellement j'avais les larmes aux yeux.

Je l'ai abandonnée, plus d'un an aprés, je suis mal, car j'aurais due rester avec elle. Je me sens lâche, mauvaise maitresse, minable, miteuse, et nulle. Je n'ai toujours pas fait le deuil de ce chien, elle me manque tous les jours.
Bonjour, Justine, tu parles de 2 choses différentes en un seul message, alors tant pis pour mon hors sujet. Pourvu que tu lises ma réponses avant qu’elle soit effacée.

Les animaux lisent dans les pensées. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience. Tu penses l'avoir abandonnée car tu n'as pas pu rester auprès d'elle. Mais tes pensées l'étaient, elles, auprès d'elle. Ta chienne était en mesure de savoir ce que tu pensais et ressentais. Vous étiez ensemble à cet instant.

Pour t'aider à te libérer de cette culpabilité, il serait bien que tu sortes sur une lettre ou en paroles à haute voix, en imaginant ta chienne devant toi, tout ce que tu as à lui dire. Vraiment tout, avec force. En sachant qu'elle t'a déjà pardonné, depuis longtemps. Recommence autant de fois que nécessaire. Certains rajoutent un rituel de brûler la lettre, ou la déchirer en tous petits morceaux et la jeter dans de l'eau courante. Peu importe les rituels, le but recherché est que tu abandonnes la culpabilité.

Et lorsque le moment sera venu pour ton prochain ami, tu seras près de lui à son dernier moment.

Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 66
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  justine31 le Ven 28 Juin 2013, 12:56

Je suis navrée, mais je voulais expliquer comment elle est partie.
Je culpabilise à mort, car j'ai deux chiens à ce jour, et je me dis que je ne les aime pas vriaiment, car le jour où ils devront partir, je ferais pareil qu'avec ma vieille chienne. Je ne sais pas si mes propos sont clairs. Je fais tout pour mes chiens, mais je suis lâche au moment où ils ont besoin de moi, le jour des adieux. (j'aime mes deux chiens, mais jusqu'à quel niveau, vu qu'ils partiront seuls aussi)

Voila, donc plus jamais je me dirais être une bonne maitresse, car une bonne maitresse accompagne son chien jusqu'au dernier souffle, et ne le laisse pas face à un véto inconnu.

Cette culpabilisation me font dire qu'aprés mes chiens actuels, plus jamais je ne prendrais de chien, à cause de cette lâcheté. Je n'imagine pas ma maman me laisser mourir seule à l'hopital. Une bonne maman toute ma vie et le jour où je m'en vais de ce monde, elle disparait par lâcheté.

justine31
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 106
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  Spirou le Ven 28 Juin 2013, 13:00

Ne culpabilise pas: tu as aimé ta chienne pendant 15 ans...c'est énorme.
J'ai du faire euthanasier mon Spirou ( beauceron, 12 ans) le 4 mai dernier pour les mêmes raisons: il ne mangeait plus, il n'arrivait plus à se lever...j'étais obligée de le porter..c'était sa fin de vie, c'est tout. C'est dur à vivre mais il faut admettre que les chiens vivent moins longtemps que nous...et les perdre est un moment douloureux. Courage!!!!No 

Spirou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 690
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 51
Localisation : Saint remy les chevreuse ( 78)
Mon chien : Extasy ( BAT); Mascarine ( X portes et fenètres)
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  Machinchose34 le Ven 28 Juin 2013, 13:01

Bonjour,
Je bosse en clinique véto, et il y a vraiment très peu de propriétaires qui restent avec leur animal au moment de la piqure fatale. Je n'ai jamais jugé ces personnes là, car je pense qu'elles ne veulent pas voir leur animal sans vie, c'est beaucoup trop dur pour elles. Donc à ce moment là, nous prenons le relais, en restant très près de l'animal jusqu'au bout. Ce qui est "plus facile" pour nous, puisque ce n'est pas le notre.
Il ne faut pas culpabiliser, non. On essaie juste de se protéger à ce moment là, en refusant de voir notre compagnon de vie mort sur une table de consultation.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 28
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  justine31 le Ven 28 Juin 2013, 13:13

Je vous remercie. Mais sur un autre forum, les gens étaient plus virulents que vous. Du coup, je préfère être discrète ici en ne donnant aucun nom sur mes chiens. J'ai pas envie que ces personnes viennent ici polluer ce topic.
On m'a dit que j'étais un monstre, que lorsqu'on a un animal, on sait qu'il va partir avant nous, qu'il faut l'accompagner jusqu'au bout, sinon on ne prend pas de chien, et blablablabla

Elles ont raison, je le sais. Mais je vous jure que j'ai tout fait pour ma chienne de son vivant, d'ailleurs j'ai perdu des amis, car quand elle avait un petit bobo, ele passait avant les amis, les vacances...
Parfois, je mangeais des pâtes pour que ma chienne ai sa nourriture de qualité superieure (hills), car j'avais des coups durs nivaux finances (voiture en panne, électroménager à changer...), mais elle, n'a jamais manqué de rien. Mais le jour où elle avait besoin de calins et d'amour, je n'étais plus là. Comment a t'elle réagit à la première piqure ? As t'elle souffert à la seconde ? Le poison ? Je n'étais pas là.

justine31
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 106
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  Machinchose34 le Ven 28 Juin 2013, 13:21

Si cela peut te rassurer, nous faisons une première injection pour endormir tout simplement l'animal, on fait une simple anesthésie. Et quand l'animal est endormi, nous injectons le concentré de barbiturique qui arrête le coeur en quelques secondes. L'animal par sans aucune douleur, il part tranquillement dans son sommeil.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 28
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  anita81 le Ven 28 Juin 2013, 13:22

Tu ne dois pas culpabiliser tu lui a dit au revoir avant et tu lui a montré ton amour,quand nous avons euthanisé le boxer de mon fils il lui a dit au revoir le matin et la caliné et s'est moi qui l'ai accompagné a ses derniers moments tout le monde ne peux pas le faire et il vaut mieux qu'il parte dans la douceur donc tu as bien fait et ne t"inquiètes pas ton chien en savait plus que tu ne crois et il ne t'en veut certainement pas.

anita81
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 859
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 56
Localisation : belgique,arlon
Mon chien : bichon,shitzu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  Jackie2 le Ven 28 Juin 2013, 13:25

Justine, arrête de te flageller.
Les piqures ne les font pas souffrir. Ils s'endorment pour toujours.
Et par la pensée, vous étiez ensemble.
Renseigne-toi, et tu me croiras lorsque je te dis que la lecture de pensée n'a aucun mystère pour eux.
Ta culpabilité te freine, elle ne t'aide pas.
Et pourquoi donc tu ne serais pas présente pour tes autres chiens ? Tu as le droit de rester comme tu es, mais tu as aussi le droit de changer.


Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 66
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  justine31 le Ven 28 Juin 2013, 13:30

Jackie, j'ai un problème avec la mort (d'ailleurs tu constatera que je ne dis pas qu'ellle est m. ma chienne mais partie pour un autre ailleurs) depuis ma tendre enfance. Et cela ne s'arrange pas malheureusement avec le temps. J'ai peur de la mort comme pas possible.

D'ailleurs rien que d'écrire ce mot me glace.

Mais certains chiens peuvent ne pas s'endormir complètement avec l'anesthésie et souffrir lors de l'injection du poison. C'est cela que je voulais dire. Le plus souvent, cela se passe bien, mais il se peut qu'un chien souffre car pas vraiment anesthésier.

justine31
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 106
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  Jackie2 le Ven 28 Juin 2013, 13:44

justine31 a écrit:Jackie, j'ai un problème avec la mort (d'ailleurs tu constatera que je ne dis pas qu'ellle est m. ma chienne mais partie pour un autre ailleurs) depuis ma tendre enfance. Et cela ne s'arrange pas malheureusement avec le temps. J'ai peur de la mort comme pas possible.

D'ailleurs rien que d'écrire ce mot me glace.

Mais certains chiens peuvent ne pas s'endormir complètement avec l'anesthésie et souffrir lors de l'injection du poison. C'est cela que je voulais dire. Le plus souvent, cela se passe bien, mais il se peut qu'un chien souffre car pas vraiment anesthésier.

Oui, Justine j'avais deviné quelque chose comme ça. Et cela, tu peux le lui dire à haute voix, que la mort te terrorise. Et elle le sait bien, ta chienne. Ils lisent en nous comme dans un livre ouvert. Elle, elle t'a déjà pardonné, et en plus vous étiez ensemble par la pensée. Maintenant c'est à toi de te pardonner. Mais de le lui dire à haute voix, va te permettre de sortir ce que tu gardes en toi et qui t'empoisonne la vie. Tu peux aussi te faire aider par un thérapeute. Renseigne-toi sur les différentes techniques de soins et trouve celle qui te convient le mieux. C'est dommage que tu gardes en toi ces blocages.
_____

Les vétos ont l’habitude. Tu dis toi-même que ta chienne était en fin de vie, donc très affaiblie. Elle s'est endormie calmement.

Amitiés, Justine Heart2 

Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 66
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  justine31 le Ven 28 Juin 2013, 13:56

Je suis contre l'acharnement thérapeuthique. J'avais une voisine qui avait un chien dans un tel état (petit caniche), il était plus qu'agé. Tout le voisinage disait que c'était de la cruauté de le laisser ainsi. Idem, chez un véto, un chien dans un tel état, que je me disais, bon sang, pourquoi ils ne l'euthanasie pas. Depuis je ne juge plus ces gens là, ils vivaient dans le dénis. Quand on passe par là ensuite, on ne peut plus juger les autres.
Mais les vétos que j'ai vu (plusieurs pour avoir un avis) ont tous étaient optimistes, malgrés son âge. Je les croyais, même si au fond de mon coeur, je savais que c'était la fin. Donc dés qu'elle a hurlé de douleur, j'ai décidé qu'elle ne souffrirait plus.

justine31
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 106
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  Jackie2 le Ven 28 Juin 2013, 21:28

J'ai remarqué que souvent les vétos prétendent qu'on peut aider nos chiens avec des traitements, uniquement parce qu'ils se rendent compte qu'on n'est pas prêt à leur dire adieu. Ou qu'ils s’imaginent qu'on ne l'est pas.

Du coup, ils prolongent une mauvaise qualité de vie de nos amis.

Peut-être que notre message d'euthanasie n'est pas clair. Nos mots disent une chose, notre attitude en dit une autre ?

Moi je voulais que ce soit mon chien qui décide. Je ne voulais pas lui enlever une seule seconde sans son accord. Mais il n'a jamais pris la décision. Une véto qui parlait avec les chiens me disait qu'il était bien près de moi et que ça le contentait. Combien de personnes m'ont dit qu’il me fallait le piquer, alors. Mais pourquoi hâter les choses ? C'est à l'intéressé de décider. Il avait "juste" une tumeur qui poussait son œil à l'extérieur de l'orbite. Impressionnant, mais les vétos me disaient qu’il ne souffrait pas. Jusqu'au jour où il m'a fallu décider pour lui.

Pour mon 2ème chien, ça a été comme pour toi. Et lorsque j'y suis retournée pour dire que ça suffisait comme ça, ils l'ont piqué. Je suis restée auprès de lui jusqu'à la fin, en lui parlant et le remerciant de son séjour auprès de moi. Il était important pour moi qu'il m'entende l'encourager au dernier moment. Mais si je n'avais pas pu, comme je te l'ai dit, je crois qu'ils sont en contact permanent avec nous, donc même si je n'avais pas pu rester, il savait combien je l'aimais.

Bien sûr la mort ça fait peur. Mais parfois on comprend des choses, on voit des choses et on sait que la mort n'est pas la fin. Il existe autre chose. Je n'ose pas parler de mes expériences par crainte de me faire jeter, mais tu as des témoignages divers sur Internet. Tu trouveras.

Tranquillise-toi.

Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 66
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  Dgedg le Ven 28 Juin 2013, 21:56

Les monstres si monstres il y a, c'est plutôt ceux qui se permettent de juger de ta réaction dans un moment aussi intime et douloureux...

J'accompagne mes animaux, mais c'est très dur... si on ne se sent pas capable de se maitriser à ce moment là, mieux vaut le laisser, plutôt que le laisser percevoir notre détresse et le faire paniquer... l'important c'est qu'il soit serein, si on peut l'y aider tant mieux, sinon, autant faire confiance à l'équipe véto.

Ma première eutha c'était ma première chatte, la mère de ma british, après seulement un an de vie commune. Elle n'a eu qu'une seule injection, elle a posé les yeux sur moi et c'était déjà fini. Elle n'a absolument pas souffert. Ni aucun des trop nombreux qui ont suivi.

Ma seule mauvaise expérience (enfin, si on peut dire que les autres étaient de "bonnes" expériences...) c'était la dernière, ma braque. Elle avait 19 ans, le temps que je pose sa laisse, la jeune véto avait commencé à la museler avec un lien, ça m'a choquée, j'ai dû exiger qu'elle lui enlève cette horreur... et quelques secondes après la première injection, je serre ma chienne contre moi, je me retiens pour ne pas pleurer, je me mords les lèvres... et c'est le moment que choisit le véto "en chef" pour entrer et gueuler qu'elle n'avait pas pris le bon anesthésiant, que ce produit-là est trop cher pour cet usage... j'ai adoré le tact de ce type.

Pour ce qui est d'un monde meilleur... je n'y crois pas, mais ça ne m'empêche pas de continuer à leur parler.

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9736
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  sylvie13 le Sam 29 Juin 2013, 20:51

chacun a sa propre conception de l'accompagnement des animaux en fin de vie.........je n'ai pas du tout envie de l'évoquer ici mais j'ai perdu ma jument le 4 mais dans des souffrances atroces la véto étant déjà en intervention relativement loin, elle n'a pas eu le temps d'intervenir. le spectacle que j'ai vu je ne le souhaite même pas à mon pire ennemi et je ne parlerais pas de ce qui a suivi.........

donc en aucun cas on ne doit laisser souffrir qui que ce soit ! par contre je n'arriverais jamais à les laisser seuls pour moi ça n'est pas concevable mais mon mari par exemple est paralysé dans la salle d'attente, je dois donc gérer pour 2 et c'est affreux

sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2774
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  chloé83 le Sam 29 Juin 2013, 21:05

chacun a son vécu, des réactions différentes face à de telles situations...le principal ai que tu l'ai aimé, soigné, et que tu lui ai permis d'avoir une belle vie et une belle fin de vie,

chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 56
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  bouddha81 le Sam 29 Juin 2013, 23:11

Tu as été une très bonne maîtresse pour ta chienne en lui procurant tout l'amour et tous les soins nécessaires durant sa vie et tu lui a prouver une dernière fois ton amour et ton plus grand respect pour elle en lui permettant de partir dans la dignité.
Pour ça tu mérite le respect. Tu n'a pas pu rester avec elle lors de la dernière piqûre, et alors ? C'est triste que tu n'arrive pas à être en paix avec toi-même à propos de ça, mais comme il à été dit, chacun réagit différemment face à la mort et personne ne peut se permettre d'émettre un jugement.


bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4059
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 37
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  justine31 le Lun 01 Juil 2013, 08:31

je vous remercie pour votre gentillesse et votre aide. Certains messages ont été durs et m'ont mis la larme à l'oeil. Je vois que vous êtes plus courageux que moi. Pour la jument, ce message fut dur à lire et je ne préfère pas que tu raconte la fin.

Oui, je l'ai aimé, non pardon, je ne l'ai pas aimé. Ce terme "d'aimer" est trop faible. Ce que je ressens pour elle est bien plus fort que de l'amour, on a pas encore trouvé le mot. L'amour à coté est un faible mot.

Hier, une dame avec son mari que j'ai croisé en balladant mon mâle, (je les connais ces gens là) m'a dit que ma puce est en train de galoper dans la prairie des anges avec tous les autres chiens.

justine31
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 106
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  amiedesbêtes le Lun 01 Juil 2013, 09:07

Justine, perdre un animal est terrible et parce que l'être humain est comme ça il se culpabilise.

Chacun fait comme il veut ou plutôt comme il peut, pour accompagner son animal jusqu'au bout. Personnellement, je reste parce que j'en ai besoin, c'est horrible mais il le faut, mon conjoint lui ne peut pas, au moment de l'injection il sort et attend derrière la porte. Je peux te certifier qu'il aime nos chiens autant que moi.

Lorsque j'ai amené ma chienne elle souffrait terrriblement, un disque était écrasé elle avait quelques petits problèmes de dos mais rien de grave et puis dans la nuit elle a tourné, tourné. J'ai pris rendez-vous chez le véto à la première heure. Il m'a dit qu'elle souffrait beaucoup elle avait 15 ans, la décision était prise. Lorsqu'il a fait l'injection j'avais sa tête posée sur mes jambes j'ai soudain senti qu'elle se détendait et puis elle s'est laissée aller. Alors je peux te l'affirmer, ils ne souffrent pas à cause de l'injection au contraire à mon avis ils sont soulagés.

Et je viens de me rendre compte que ça fait une année aujourd'hui et j'en ai encore les larmes aux yeux.

Tu lui as donné une belle vie durant 15 ans, c'est ça l'aimer. La solution pour ne pas pas vivre cette séparation c'est de ne pas prendre d'animaux, mais le bonheur donné durant les années de vie commune valent bien quelques larmes. Et puis avec le temps les larmes laissent la place aux souvenirs

amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2742
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : Suisse
Mon chien : Bianca 13 ans et Remia3 ans Golden retriever et Kilane 11 ans border collie
Sport canin ou activité : obéissance pour deux et canapé pour l'autre !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  justine31 le Lun 01 Juil 2013, 09:12

Le problème amiedesbêtes, c'est que je ne peux pas me passer des chiens. Ils m'apportent tellement. Je pense que je préfère souffrir de leurs départs, mais vivre tant d'années de bonheur et de soucis avec eux (car il ne faut pas se leurrer, on souffre aussi avec eux, quand ils ont un bobo) que de vivre sans eux.
Ils ne nous jugent pas, nous aiment comme on est, gros, ou maigre, laids ou beaux, eux s'en fichent, ils nous aiment ainsi. Quand ils sont parfois agressifs, ce n'est pas par méchanceté, mais par instinct animal. Leur regard veut tout dire;

Mais quand le chien de votre vie n'est plus à vos cotés, la vie devient fade.

justine31
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 106
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  amiedesbêtes le Lun 01 Juil 2013, 09:46

J'avais également dit qu'après ma chienne je ne pourrai plus en prendre d'autre. Elle était ma princesse, une partie de moi. Lorsqu'elle est partie la maison était vide j'avais l'impression d'entendre le silence.

Puis j'ai commencé à regarder les annonces et puis le hasard a voulu que 6 mois après mon éleveuse ait une portée d'une chienne que j'adore. Et voilà, un nouveau bonheur est entré dans notre vie. Nous ne la comparons pas, c'est un autre chien on l'aime pour ce qu'elle est. Et nous pensons encore souvent, très souvent à notre Princesse.

Quant on a vécu avec des animaux il est difficile de s'en passer Heart2 

amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2742
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : Suisse
Mon chien : Bianca 13 ans et Remia3 ans Golden retriever et Kilane 11 ans border collie
Sport canin ou activité : obéissance pour deux et canapé pour l'autre !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  justine31 le Lun 01 Juil 2013, 09:50

amiedesbêtes a écrit:J'avais également dit qu'après ma chienne je ne pourrai plus en prendre d'autre. Elle était ma princesse, une partie de moi. Lorsqu'elle est partie la maison était vide j'avais l'impression d'entendre le silence.

Puis j'ai commencé à regarder les annonces et puis le hasard a voulu que 6 mois après mon éleveuse ait une portée d'une chienne que j'adore. Et voilà, un nouveau bonheur est entré dans notre vie. Nous ne la comparons pas, c'est un autre chien on l'aime pour ce qu'elle est. Et nous pensons encore souvent, très souvent à notre Princesse.

Quant on a vécu avec des animaux il est difficile de s'en passer Heart2 

Mais votre eleveuse vous a vendu la même race ? La même couleur ? Car souvent, on prend le sosie de son chien dcd (à l'occurence ta chienne, ta princesse) et aprés, bien on compare, c'est plus fort que nous.

Je suis ravie pour ton nouveau chien, et il sera heureux avec toi.

justine31
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 106
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  Jackie2 le Lun 01 Juil 2013, 10:37

Eh bien, on sort nos mouchoirs aujourd’hui. Mais ça fait aussi du bien de se souvenir de nos amis partis vers ailleurs.

[quote="justine31"]Hier, une dame avec son mari que j'ai croisé en balladant mon mâle, (je les connais ces gens là) m'a dit que ma puce est en train de galoper dans la prairie des anges avec tous les autres chiens.[/quote]
Voilà ce que je n'ai pas raconté et je vais le faire : Après la mort de tous mes animaux j'ai demandé "en haut lieu" qu'on me montre où ils étaient. Se pouvait-il que comme certains disent qu'ils n'ont pas d'âme, qu'ils soient dans le nulle part ? Tout me disait qu'ils ont une âme. Ce quelque chose qui vit après la mort. Il m'arrive de voir des défunts, comme on dit, donc je sais qu'il y a autre chose après. Et donc ce soir-là j’ai demandé qu'on me montre. Je pensais plus particulièrement à "3 ème chien" qui est mort alors que mon esprit était occupé à un travail que je devais rendre. Je n'étais donc pas près de lui, même par la pensée, au moment il est mort à 2m de moi.

Et pendant la nuit, "on" m'a montré "2ème chien" qui gambadait joyeusement ("2ème chien" est celui dont je parle plus haut, que j'ai accompagné jusqu'au bout). A côté de lui un groupe de chiens jouait entre eux. Il les ignorait. Je lui ai dit : "va jouer avec tes copains !" mais il était dans son trip et continuait à gambader joyeusement. Je n'ai pas vu "1er chien" ni "3ème chien", ni la chatte. Juste "2ème chien".

Alors bien sûr, je regrette de n'avoir pas été attentive à "3ème chien" car je ne m'attendais pas à ce qu'il meure derrière moi, mais je sais qu'il savait que je l'ai aimé très fort, et depuis cette nuit-là, je sais qu'il est bien là où il est. C'est une autre vie, loin de nous, mais ils sont heureux.

Cela seul compte, que nos amis à poil ou à plume ou à écaille, soient heureux, lorsque NOUS on ne les voit plus.


Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 66
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie de son chien

Message  amiedesbêtes le Lun 01 Juil 2013, 18:03

justine31 a écrit:

Mais votre eleveuse vous a vendu la même race ? La même couleur ? Car souvent, on prend le sosie de son chien dcd (à l'occurence ta chienne, ta princesse) et aprés, bien on compare, c'est plus fort que nous.

Je suis ravie pour ton nouveau chien, et il sera heureux avec toi.

Oui c'est exactement ça. J'avais d'abord décidé de prendre un labrador chocolat pour rester dans les retrievers mais changer de couleur. Je suis allée en voir un et je suis repartie sans. Je ne sais pas, beaucoup de doutes m'ont envahis. Il faut dire qu'il n'avait pas de pedigree (pas LOF) et elle avait déjà 3 mois alors que les labradors chocolat sont super recherchés. J'ai trouvé ça un peu bizarre et puis je ne sais pas ...

C'est en me renseignant auprès de mon éleveuse qui connaît tous les éleveurs de labradors/goldens de la région, qu'elle m'a dit qu'elle avait une portée prévue pour dans six mois. Et voilà. C'est un petit élevage comme je les aime. Et très bizarrement nous ne l'avons jamais comparée. Parfois on dit : ah ça B aïla ne le faisait pas ou au contraire elle le faisait, mais ce ne sont que des constatations pas des comparaisons.

Elle est d'ailleurs très différente de la précédente. J'ai dû réapprendre avec elle et m'adapter à son caractère. C'est peut-être aussi pour cela que nous ne comparons pas parce qu'elles n'ont que la race en commun.

Et merci, oui j'espère que nous la rendons heureuse parce qu'elle, elle nous comble I love you comme sa grande soeur d'ailleurs puisque j'ai la chance d'en avoir deux.

amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2742
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : Suisse
Mon chien : Bianca 13 ans et Remia3 ans Golden retriever et Kilane 11 ans border collie
Sport canin ou activité : obéissance pour deux et canapé pour l'autre !


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum