Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Hypertypes

+23
Choupi68
Tina-Spitz
Gustave
figoulute
liozzz
Moune
Arlequin
-Claire-
Mouw
Faline
bali79
adramalech
fab
Stéphen
Watchwolf
Najka
suerte
willy.1
Tof071
amiedesbêtes
chloé83
Educalins
Princeloup
27 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  suerte Lun 17 Juin 2013, 15:03

fab a écrit:Nan sors pas on en revient à ce que je disais plus haut !
Mais bon on s'écarte quand même un peu du sujet parce que les bonnes angulations ne sont pas de l'hypertype.

Fab je t'envoie une photo en MP (pas le droit de la publier sur le forum) tu me dis ce que tu en penses ???
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  liozzz Lun 17 Juin 2013, 15:14

Dogue du Tibet

Hypertypes - Page 5 Chengd10


Dogue du Tibet surtypé (ou "dogue chinois" pour moi) : + de poils, + de fanons, pattes + courtes, regard - expressif...

Hypertypes - Page 5 Surtyp10
liozzz
liozzz
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 957
Date d'inscription : 24/08/2008
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : 3 dogues du Tibet, 1 croisé
Sport canin ou activité : expo


Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  Moune Lun 17 Juin 2013, 15:17

fab a écrit:Nan sors pas on en revient à ce que je disais plus haut !
Mais bon on s'écarte quand même un peu du sujet parce que les bonnes angulations ne sont pas de l'hypertype.
Ca dépend des angulations! Quand tu vois chez le Golden des angulations arrières à angle droit, le chien marche sur ses genoux, c'est juste horrible... certains adorent bien sûr...

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  Princeloup Lun 17 Juin 2013, 15:21

fab a écrit:On s'en fiche un peu qu'il soit le meilleur trotteur ou pas. Un chien doit pouvoir couvrir du terrain, en tous cas la majorité des races et c'est surtout important pour les bergers.
 
Sans compter que personnellement, quelque soit la race, je suis une amoureuse des angulations. Ca fait toute la beauté d'un chien (selon mon goût là encore), qu'il soit batard ou autre, un chien super bien angulé aura toujours un "petit quelque chose" que les mal angulés n'ont pas. Les gens le remarquent pas souvent, ils trouvent beau un chien mais ne savent pas toujours pourquoi, et bien ce sont ces fameuses angulations, avant et arrière, qui donnent au chien sa tenue, sa classe....
 
Je voyais l'autre jour dans mon club une spitz moyenne sans papiers, importée de l'Est.... Elle a pas une tête magnifique, elle a pas énormément de fourrure, mais punaise, elle est construite et angulée tellement bien qu'elle a une tenue et une démarche qui font que tu la regarde.... Les angulations avant font aussi le port de tête...

Si on dit du B.A qu'il est autant "angulé"
( je ne sais pas si c'est le terme pour le train arrière trop baissé,que tout le monde denonce?)

Parsque
c'est pour  couvrir du terrain
alors ça doit être le champion du monde dans se domaine
parsqu'ils le sont de trop...Angulé?

Et je ne sais pas si le Berger Malinois  a du  mal à suive un B.A

On si il couvre moin de terrain?

Et paradoxalement la ligné travail s'en fout de la "couverture de terrain"?

Simple question?
Princeloup
Princeloup
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 281
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 42
Localisation : Bruxelles(Belgique)
Mon chien : ...
Sport canin ou activité : ...


Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  Princeloup Lun 17 Juin 2013, 15:34

Moune a écrit:Pour moi l'hypertype c'est tout simplement l'accentuation a l'extrême d'un (ou plusieurs) traits du standard. Par exemple, si le standard dit "petit", l'éleveur va rechercher le plus petit possible, alors que, concrètement, ce n'est pas ce qu'il y a d'écrit.

Pour revenir ce qui était dit quelques pages plus tôt, je connais très bien le monde du Golden/Labrador de travail, et ils ne sont pas si rares que ça! Déjà pour monter dans la grille de cotation les chiens doivent avoir de bons résultats en concours de travail, donc pas mal de chiens bossent un minimum, et on trouve sans trop de difficulté des lignées 100% travail.
Et là la morpho n'a RIEN à voir!!

Un petit exemple :

Golden 100% beauté et "show"
On a un chien hyper angulé à l'arrière, avec une fourrure énorme, assez petit en taille mais très lourd, très forte ossature, énorme poitrail, une tête lourde

Hypertypes - Page 5 Bogoss5

Golden 100% travail et "field" (dur de trouver une photo en statique car les éleveurs de lignée travail n'en prennent jamais)
On a un chien grand mais léger et fin pour être le plus rapide et agile possible, un poil court mais imperméable, une robe foncée pour se camoufler, sélection uniquement sur le caractère

Hypertypes - Page 5 404289_294518613989947_1677276335_n
Hypertypes - Page 5 580766_294518700656605_1372443471_n

Ah ouais d'accord

Impressionnant!!!


En fait le truque c'est de savoir si il existe un entre deux?

Les fameux "Bon" et "beau" que je n'ai jamais vus personnellement
Princeloup
Princeloup
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 281
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 42
Localisation : Bruxelles(Belgique)
Mon chien : ...
Sport canin ou activité : ...


Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  Watchwolf Lun 17 Juin 2013, 15:35

ben le premier est mauvais et moche

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  Moune Lun 17 Juin 2013, 15:41

LEs lignées beau & bon c'est l'idéal que toutes les races avec épreuve de travail devraient rechercher, mais dans la réalité on a plutôt une guerre entre les lignées de beauté et les lignées travail.
Et au final, les deux qualifient les "beaux & bons" de pas si beau et pas si bon, voir moche et mauvais.

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  Princeloup Lun 17 Juin 2013, 15:49

Watchwolf a écrit:ben le premier est mauvais et moche


Lol
ça doit être ça

Mais le travail à outrance
ça change les chiens aussi

Je veux bien que ça soit des pros dans leurs domaines(chasse,pêche,nature et traditions)

On pourrait dire que les "Beauté" sont des Bodybuilders et Les "Travail" des athlètes?

Mais bon ça change pas le problème
qui est que la plupart des gens veulent d'un chien pour la vie de tout les jours(maison,balade,sortie,sport)

Pas pour concourir
Princeloup
Princeloup
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 281
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 42
Localisation : Bruxelles(Belgique)
Mon chien : ...
Sport canin ou activité : ...


Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  figoulute Lun 17 Juin 2013, 15:53

Je trouve que le golden de lignée travail à une tête de hovawart! 
Perso tous les golden que je connais/ croise ressemblent au 1er (lignée show donc). 
Il me semble que nous ne sommes pas dans de l’hyper type pour les golden de show, le chien à un physique équilibré, il ne semble pas handicapé par un corps disproportionné, une face écrasée ou une tête trop lourde, un arrière train tombant etc...
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  Moune Lun 17 Juin 2013, 16:00

figoulute a écrit:Je trouve que le golden de lignée travail à une tête de hovawart! 
Perso tous les golden que je connais/ croise ressemblent au 1er (lignée show donc). 
Il me semble que nous ne sommes pas dans de l’hyper type pour les golden de show, le chien à un physique équilibré, il ne semble pas handicapé par un corps disproportionné, une face écrasée ou une tête trop lourde, un arrière train tombant etc...

Parce que les particuliers préfèrent largement le physique de nounours de la lignée beauté, donc ceux qui achètent en lignée travail ce sont en général qui gens qui veulent bosser avec, pas monsieur tout-le-monde.

Je n'ai pas dit que le golden de beauté était en hypertype, je réagissais à des messages qui disaient qu'il n'y avait quasiment pas de différence entre les golden lignée beauté et lignée travail, ce qui est clairement faux.
Après des golden de beauté en hypertype, tu peux en trouver quand même, le pire et ce que je déteste ce sont les goldens tellement angulés à l'arrière que leurs genoux frôlent le sol!

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  Moune Lun 17 Juin 2013, 16:01

Princeloup a écrit:
On pourrait dire que les "Beauté" sont des Bodybuilders et Les "Travail"  des athlètes?


Oui c'est un peu ça Wink

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  Princeloup Lun 17 Juin 2013, 16:03

Moune a écrit:LEs lignées beau & bon c'est l'idéal que toutes les races avec épreuve de travail devraient rechercher, mais dans la réalité on a plutôt une guerre entre les lignées de beauté et les lignées travail.
Et au final, les deux qualifient les "beaux & bons" de pas si beau et pas si bon, voir moche et mauvais.

+1

Moi je crois que le meilleur reste pour moi de visiter des élevage travail et beauté

Et voir au fur et à mesure si je craque plus pour l'un que l'autre


Le négatif
pour les "travail" c'est de ne pas savoir à quoi ils vont ressembler

Et qu'il soit trop actifs et éxité

Et pour le "Beauté" qu'ils soit juste des pots de fleurs sur pattes

avec risque de maladie et de problème de santé


Lof au final c'est quoi alors?

être sur que tu as des chiens qu'on a poussé à devenir plus fragile,plus nerveux

mais qu'ils le seront moin que certaines nichées

parsque nous controlons les tares que nous créons?

Désolé je suis aussi claire que "eux"

Princeloup
Princeloup
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 281
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 42
Localisation : Bruxelles(Belgique)
Mon chien : ...
Sport canin ou activité : ...


Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  chloé83 Lun 17 Juin 2013, 16:20

voilà pour le border, est ce le même chien ???

Hypertypes - Page 5 Craig10

Hypertypes - Page 5 Border10
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  Moune Lun 17 Juin 2013, 16:26

Le border ne me choque pas trop, après faut voir le caractère.

Le sharpei est un bel exemple d'hypertype aussi.

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  figoulute Lun 17 Juin 2013, 16:36

Je ne visais pas tes propos en particulier Moun, j'avais simplement envie de donner mon avis sur le golden ^^
Le lignée show a l'air lourd mais il est bien proportionné.
Les élevages de lignées travail sont rares j'imagine? Deja mr toutlemonde n'est pas forcément au courant qu'il existe un autre type de golden et de toute façon le lignée travail ne pourrait s'en doute pas se contenter de devenir un chien de compagnie. J'imagine que les éleveurs de lignées travail sont rares et ne placent pas leurs chiots pour compagnie uniquement (je pense aux sorties au pas avec la poussette et les quelques balades dominicales). 
Dans le cas du golden je ne suis pas choquée, car la lignée show n'a pas l'air de handicaper le chien et ça c'est quand même le principal...!

Il faut donc trouver un éleveur honnête, passionné, qui sélectionne d'après le mental de ses chiens mais aussi sur leur physique (+ santé), sans excès et en toute objectivité!...
Ça doit exister mais faut pas avoir peur de passer des heures pour le trouver puis pour se déplacer...

Ça me fait penser à ceux qui crachent sur les (bons) éleveurs qui replacent leurs vieux chiens ou chiens qui n'entrent pas dans leurs critères de sélection, mais finalement ça semble indispensable pour se concentrer uniquement sur une repro saine et sérieuse (objective)!
Ça fait un peu "on veut le beurre et l'argent du beurre"! Un chien de race sans accepter ce qu'il a derrière tout le travail de sélection finalement...
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  Moune Lun 17 Juin 2013, 16:41

figoulute a écrit:Je ne visais pas tes propos en particulier Moune, j'avais simplement envie de donner mon avis sur le golden ^^
Le lignée show a l'air lourd mais il a est bien proportionné.
Les élevages de lignées travail sont rares j'imagine? Deja mr toutlemonde n'est pas forcément au courant qu'il existe un autre type de golden et de toute façon le lignée travail ne pourrait s'en doute pas se contenter de devenir un chien de compagnie. J'imagine que les éleveurs de lignées travail sont rares et ne placent pas leurs chiots pour compagnie uniquement (je pense aux sorties au pas avec la poussette et les quelques balades dominicales). 
Dans le cas du golden je ne suis pas choquée, car la lignée show n'a pas l'air de handicaper le chien et ça c'est quand même le principal...!


Comme je le disais, en cherchant un peu on en trouves des extrêmes, c'est surtout au niveau des angulations arrières que c'est parfois très très limite... Mais dans l'ensemble non, ce n'est pas une race hypertypée.


Les éleveurs de lignée travail ne vendent pas qu'aux chasseurs mais aussi aux particuliers qui font des concours de travail, donc des passionnés de travail qui ne vont pas pour autant forcément élever ou chasser derrière. Mais c'est vrai que c'est rare et méconnu, dommage, un golden qui bosse bien c'est beau à voir, et puis je préfère un "bon" chien à un beau chien bête comme ses pieds...

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  Gustave Lun 17 Juin 2013, 16:44

chloé83 a écrit:voilà pour le border, est ce le même chien ???



Évidemment chloé, ce n'est absolument pas le même chien et il faut bien se garder des dérives mais dans les 2 exemples que tu as mis il y en a un poil court, en plein travail et tricolore alors que l'autre est droit, poil long et brossé et en statique, donc...non ce n'est pas le même chien mais la différence entre les 2 est beaucoup moins flagrante que ex, le dogue du Tibet.


Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty re

Message  Arlequin Lun 17 Juin 2013, 16:48

oui princeloup, elle est pas lof, elle est type Berger Allemand ^^
et la mienne elle sort minimum 2heures par jour malgré qu'on a un jardin elle a beaucoup d'activité ^^
Arlequin
Arlequin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 506
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 63
Localisation : Normandie
Mon chien : éden, berger allemand
Sport canin ou activité : monitrice d'éducation canine, obé , rando


Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  adramalech Lun 17 Juin 2013, 17:56

ah ouais quand même.... Mais là tu prends un exemple de chien de travail tellement éloigné du standard qu'il ressemble à rien du tout ! il est sans doute performant mais vendre ça pour du golden retriever... Retriever, oui, golden franchement je vois pas ! pour le coup il est hypotypé ce chien... s'il n'est pas croisé ! Note que j'aime pas le premier non plus, trop lourd, trop de poils et trop plié ^^
Moune a écrit:Pour moi l'hypertype c'est tout simplement l'accentuation a l'extrême d'un (ou plusieurs) traits du standard. Par exemple, si le standard dit "petit", l'éleveur va rechercher le plus petit possible, alors que, concrètement, ce n'est pas ce qu'il y a d'écrit.

Pour revenir ce qui était dit quelques pages plus tôt, je connais très bien le monde du Golden/Labrador de travail, et ils ne sont pas si rares que ça! Déjà pour monter dans la grille de cotation les chiens doivent avoir de bons résultats en concours de travail, donc pas mal de chiens bossent un minimum, et on trouve sans trop de difficulté des lignées 100% travail.
Et là la morpho n'a RIEN à voir!!

Un petit exemple :

Golden 100% beauté et "show"
On a un chien hyper angulé à l'arrière, avec une fourrure énorme, assez petit en taille mais très lourd, très forte ossature, énorme poitrail, une tête lourde

Hypertypes - Page 5 Bogoss5

Golden 100% travail et "field" (dur de trouver une photo en statique car les éleveurs de lignée travail n'en prennent jamais)
On a un chien grand mais léger et fin pour être le plus rapide et agile possible, un poil court mais imperméable, une robe foncée pour se camoufler, sélection uniquement sur le caractère

Hypertypes - Page 5 404289_294518613989947_1677276335_n
Hypertypes - Page 5 580766_294518700656605_1372443471_n
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  Moune Lun 17 Juin 2013, 18:17

Ben c'est ça un golden lignée travail... Ces éleveurs sélectionnent sur les qualités de travail du chien, pas sur le physique. Tout comme les éleveurs beauté sélectionnent sur les qualités de beauté, pas sur le travail.
Au fond, les deux ont tort.

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  Tina-Spitz Lun 17 Juin 2013, 18:19

liozzz a écrit:Dogue du Tibet

Hypertypes - Page 5 Chengd10


Dogue du Tibet surtypé (ou "dogue chinois" pour moi) : + de poils, + de fanons, pattes + courtes, regard - expressif...

Hypertypes - Page 5 Surtyp10

Moi je suis choquée par ça Surprised

Tina-Spitz
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 136
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 35

http://spitz-gris-loup.com

Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  adramalech Lun 17 Juin 2013, 18:20

Oui Moune, c'est mon opinion et ce que je sous entendais.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  Moune Lun 17 Juin 2013, 18:23

adramalech a écrit:Oui Moune, c'est mon opinion et ce que je sous entendais.


Pareil, et c'est ça le cœur du souci, pour toi (et d'autres) le deuxième n'est pas un golden car pas de type, mais pour moi un golden qui ne sait même pas ramener sa balle c'est pas un golden non plus!

C'est la même chose dans pas mal de races qui bossent.

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  willy.1 Lun 17 Juin 2013, 18:52

Je pense qu'il est bon de rappeler qu'un chien de travail ne travaille pas 24h sur 24h, alors entre 2 séances de travail, que font-ils ? concernant les berger allemand dans la police par exemple, ils sont souvent enfermé en cage, soit dans le coffre des voitures de patrouille ou soit au chenil, alors quand certaines personnes disent qu'un chien de travail ne convient pas pour une vie de famille, je me dis qu'un foyer lui apportera autant sinon plus de contact humain et d'activités en plein air pour autant que la famille s'en donne la peine bien entendu. je lis beaucoup de préjugés sur le forum sur les chiens de travail et je ne suis pas d'accord avec certains propos. Un chien de race de type morpho pourra poser autant de problème sinon plus au sein d'une famille qu'un chien dit de travail.
willy.1
willy.1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 186
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Hypertypes - Page 5 Empty Re: Hypertypes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum