Liens commerciaux
Derniers sujets
» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 00:47

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 00:26

» Styx et sa shet
par Styx Aujourd'hui à 00:16

» qui connait la méthode a Dédé ?
par -Élo- Hier à 22:29

» Ma meute, baignade, balade ...
par Gibelotte Hier à 21:47

» Syska SHETLAND
par Gibelotte Hier à 21:41

» clean & steam de Rowenta : vous connaissez ?
par chyrianne Hier à 21:30

» Mapple Illuyankas, berger australien
par Gibelotte Hier à 21:24

» Balade avec chiens près de Reims
par L'Oncle SAM Hier à 20:30

» Un nouveau venu
par L'Oncle SAM Hier à 20:17

» Nouveau venu
par Savana&edjy Hier à 18:43

» Jolan berger d'anatolie
par Savana&edjy Hier à 18:10

Statistiques
Nous avons 25173 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Santacroce

Nos membres ont posté un total de 1406019 messages dans 56976 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Styx
 
Thomas77100
 
Dowrine
 

Publicités

mon chiot est très émotif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mon chiot est très émotif

Message  Mc Fly le Jeu 13 Juin 2013, 13:04

Bonjour, 

j'ai un chiot Berger Nord Américain (le mini aussie) dont l'histoire est un peu particulière:  une amie a choisi de faire une portée à sa chienne, elle devait déménager peu avant la naissance des chiots mais les anciens locataires n'ont pas libéré la maison dans les délais. Elle devait par contre libérer son appartement et s'est donc retrouvée sans logement. 
Comme nous avions réservé un chiot, et pour lui rendre service, nous avons accueilli chez nous la maman et sa portée qui avait alors 4 semaines.

Notre chiot est donc chez nous depuis qu'elle a 4 semaines, sa maman et sa fraterie sont partis lorsqu'elle avait presque 9 semaines. 

Je pense que son sevrage a été fait correctement car elle a beaucoup joué avec sa maman et ses frères et soeurs. Deux chiots avaient déjà rejoint leur nouvelle famille avant que la notre ne se retrouve seule.

Voilà une photo prise quand elle avait 5 semaines et demi, dans notre jardin avec sa maman et ma coloc'


Je pense qu'elle a eu une enfance heureuse, elle a toujours eu beaucoup de contact avec les gens (nous, nos amis).


Je ne sais donc pas très bien d'où vient le problème, notre chiot a maintenant 11 semaines (ça fait deux semaines qu'elle est toute seule avec nous). 

-Si on lui parle, si on a caresse (de façon très douce et amicale, on l'aime beaucoup) elle prend un air de victime, oreilles plaquées et queue entre les jambes légèrement battante puis se couche sur le dos en position de soumission.

-Si on lui dit "non" elle prend exactement cette même attitude de petit chien désolé

-Si on la récompense (on lui apprend la propreté et les ordres de bases donc récompense dès qu'elle fait ce qu'on attend d'elle) alors elle fait un pipi d'émotion. C'est assez gênant car quand je dis "assis" elle le fait bien, et dès que je la récompense c'est foutu: elle est tout en émoi et se tortille puis se met sur le dos, alors je dis doucement et sur un ton un peu plus grave 'nooon, assis' et là elle ne sait plus quoi faire, elle est totalement déconcentrée.  Quand elle fait ses besoins dans le jardin je lui dis "c'est biieeennnn" alors elle s’interrompt en pleine action pour venir vers moi la queue battante entre les jambes et les oreilles plaquées et se couche sur le dos à mes pieds (donc le pipi dehors est interrompu :/  du coup maintenant j'attend qu'elle ait fini pour lui dire que c'est bien).  Si je m'accroupis pour être à sa hauteur pour lui apprendre quelquechose (j'aimerais bien lui apprendre couché)  c'est impossible qu'elle se concentre: comme je suis entrain de lui parler/la toucher/ ou même le simple fait de m'accroupir à coté d'elle ça la rend tout en émoi, elle se tortille, fait des petites bonds, mordille (mes mains, mes vêtements) léchouille dans le vide et parfois fait un pipi de joie ... 

-Quand une personne entre dans la pièce dans laquelle elle se trouve (que la personne soit familière ou inconnue,  que le chiot soit seul où déjà en compagnie de quelqu'un) c'est le pipi d'émotion  (on ne la gronde pas pour ça, on sait bien qu'elle ne peut pas controler le pipi d'émotion)


là elle a 7 semaines, je fais une photo d'elle donc ça la met tout en émoi donc elle se met sur le dos (oui, juste quand je la regarde ça la met déjà dans tous ses états)






Je ne comprend pas pourquoi elle est si émotive: nous ne l'avons jamais battue, nous avons toujours été tendres et doux avec elle depuis qu'elle est toute petite (puisqu'elle vit chez nous depuis qu'elle a 4 semaines) et elle n'a jamais manqué d'amour ou de contact social (à part la nuit: elle ne peut pas venir dans notre chambre, elle doit dormir dans son panier en bas et donc elle nous fait la complainte du chiot esseulé, mais juste 10-15 minutes, pas toute la nuit. Je suis en congé donc la journée elle n'est pas seule).
On joue avec elle tous les jours, on lui lance la balle dans le jardin ou on la fait tirer sur sa corde. Quand elle joue elle ne prend pas sa position de chien soumis et elle ne fait pas de pipis d'émotion. 

J'essaye de bien la socialiser: elle a déjà pris une fois le bus, nous l'avons emmenée plusieurs fois souper chez des amis, elle voit régulièrement le chien de mon frère (mais elle en joue pas avec lui car elle en a très peur: c'est un boxer très gentil mais fou-fou et il fait plus de 10 fois le poids de notre chiot). Elle supporte très bien les trajets en voiture, les enfants, les chats... mais pas les humains, et en particulier moi et mon amoureux
 Sad

Cette grande émotivité complique son éducation car elle ne sait pas se concentrer sur un apprentissage, je ne sais pas comment je dois réagir (je n'ai jamais eu de chiots: c'est mon premier chien a moi et quand j'étais chez mes parents on a toujours eu des chiens adultes adoptés en refuge). J'aimerais bien qu'on ait juste une relation normale... genre c'est pas la fin du monde si je lui dis qu'elle est belle!

Mc Fly
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 41
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : Virgule, mini aussie

http://rateriedewoo.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon chiot est très émotif

Message  bebechou le Jeu 13 Juin 2013, 13:40

c'est bien souvent le cas ds ce genre de race....un manque évident de fond...mais tout ce qui est mini plait...persévère ds ce que tu as mis en place mais perso je mettrais un peu de distance entre vous et elle : qu'elle fasse ses propres expérience, qu'elle affronte un peu ses craintes, n'hésites pas à la laisser un peu seule de temps en temps, elle est jeune elle va évoluer mais ne t'attends pas à avoir un chien de berger, laisses la maturer...

bebechou
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 149
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 44
Localisation : eure et loir
Mon chien : bergers hollandais
Sport canin ou activité : troupeau


http://demodeneb.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon chiot est très émotif

Message  Mc Fly le Jeu 13 Juin 2013, 16:27

merci pour ta réponse Smile


Qu'est-ce que tu veux dire par "manque de fond" ? 

et "maturer" c'est à dire que en grandissant ça ira mieux? 

en même temps, le nom "mini" est fort exagéré: elle fera quand même environ 10kg pour 40 cm, c'est pas un yorkshire! (et d'ailleurs les yorkshire peuvent avoir un sacré caractère, tout comme pas mal de petits chiens).

Mc Fly
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 41
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : Virgule, mini aussie

http://rateriedewoo.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon chiot est très émotif

Message  Invité le Jeu 13 Juin 2013, 16:35

D'accord avec Bébéchou, prend de la distance avec ta chienne, laisse la un peu faire sa vie.
Elle est toute jeune et ça ne fait que 15 jours qu'elle est sans sa fratrie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon chiot est très émotif

Message  fripouille29 le Ven 14 Juin 2013, 14:40

Bonjour,

Je suis étudiante cynologiste donc je peux peut être t'aider...

Tu penses que la socialisation a été effectué correctement mais ont-ils été habitués à la campagne, à la mer, à la ville, à différents animaux, différentes visions, différents bruits...? Et tout cela avec leur mère pour ne pas qu'ils aient peur? Tout cela est un apprentissage très important pour ne pas qu'ils soient des chiens "peureux".

C'est vrai que c'est une chienne qui doit mal gérer ses émotions. Il faut savoir aussi que la peur n'existe pas chez les chiens avant la 8ème semaine. C'est pour ça qu'ils sont un peu trouillard après pendant quelques temps! Il faut l'habituer à différents stimuli et la laisser réagir comme elle veut, ne pas la forcer, ne pas la gronder... 

Un chien est opportuniste ; si elle a ce comportement c'est aussi parc que ça lui a déjà rapportée. Par exemple, si tu la câlines pour la rassurer ou si tu lui donnes des friandises... Les chiens savent exactement quoi faire pour avoir ce qu'ils veulent!!

fripouille29
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 131
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 28
Mon chien : Nanou
Sport canin ou activité : Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon chiot est très émotif

Message  fab le Ven 14 Juin 2013, 15:21

fripouille29 a écrit:

Tu penses que la socialisation a été effectué correctement mais ont-ils été habitués à la campagne, à la mer, à la ville, à différents animaux, différentes visions, différents bruits...? Et tout cela avec leur mère pour ne pas qu'ils aient peur? Tout cela est un apprentissage très important pour ne pas qu'ils soient des chiens "peureux".

 Il faut savoir aussi que la peur n'existe pas chez les chiens avant la 8ème semaine. C'est pour ça qu'ils sont un peu trouillard après pendant quelques temps!

En 8 semaines de temps, dont une seulement où les chiots peuvent vraiment se balader partout, c'est impossible à faire. C'est après qu'ils apprennent.

Quand à la légende des : La peur n'existe pas chez un chiot de moins de 8 semaines, j'adorerais que ça soit vrai, ça serait facile.

De toutes façon l'habituation aux stimulis se fait sur plusieurs semaines...

Ta chienne a besoin de temps et besoin de créer sa relation avec toi. Comme le disait élo, ça fait très peu de temps qu'elle est là et avant le départ de sa famille canine, ça ne compte pas, elle était rattachée à eux.

fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 37
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon chiot est très émotif

Message  fripouille29 le Ven 14 Juin 2013, 15:27

Ils peuvent sortir dès la 3eme semaine avec leur mère grâce à ses anticorps. 

Je suis d'accord que la socialisation met beaucoup de temps.  Mais déjà dans le ventre de la mère on peut commencer à les habituer.

La socialisation existe durant toute la vie de l'animal.

fripouille29
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 131
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 28
Mon chien : Nanou
Sport canin ou activité : Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon chiot est très émotif

Message  Kisara le Ven 14 Juin 2013, 15:27

comment agis-tu quand elle te montre qu'elle a peur ?
si tu essaies de la rassurer avec des caresses et des paroles douces, peut-être qu'elle a compris à tort qu'elle avait le bon comportement

chez nous, quand quelque chose émeut le chiot sans raison (un bruit qui n'a pas à inquiéter, quelqu'un qui marche un peu vite...) on ignore le chiot et on continue notre vie comme si de rien était, parce que justement il n'y a rien eu qui mérite qu'on s'y arrête, chacun fait sa vie, le chiot fera de même

Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 28
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


http://kisainkorea.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon chiot est très émotif

Message  fripouille29 le Ven 14 Juin 2013, 15:33

Quant à la peur chez le chiot de moins de sept semaines,  les chiots bien socialisés n'ont pas peur. Les miens pourraient se jeter dans le vide sans "se poser de questions".

fripouille29
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 131
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 28
Mon chien : Nanou
Sport canin ou activité : Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon chiot est très émotif

Message  babou2 le Ven 14 Juin 2013, 15:40

Elle est encore petite. Ca lui passera certainement. Comme ça a été dit, il vaut mieux ignorer ce comportement que "de la rassurer" pour ne pas qu'elle continue.

Sinon, tu n'aurais pas une voix grave? Niveau pipi et soumission sur la mienne la voix influencait.

babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1154
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 29
Mon chien : Une fripouille
Sport canin ou activité : Concours de papouillages


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum