Liens commerciaux
Derniers sujets
» London, notre boxer
par Dellen Aujourd'hui à 15:30

» Trafic de chiens, et animaux de rente
par Chabada Aujourd'hui à 15:23

» chienne + chien
par Educalins Aujourd'hui à 15:14

» TINA ET PATTES ARRIERES DEFAILLANTES dois je consulter un second veto
par didou752 Aujourd'hui à 15:02

» Nouvelle venue
par Enitit Aujourd'hui à 14:49

» Exercices de proprioception
par aiwenne Aujourd'hui à 14:45

» Le petit monde d'un boxer
par FantoNco Aujourd'hui à 14:22

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Gibelotte Aujourd'hui à 14:20

» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 14:15

» Liste des croquettes de qualité vendus en france
par Lluvia Aujourd'hui à 14:00

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par suerte Aujourd'hui à 13:56

» Chienne qui pleure la nuit.
par Lluvia Aujourd'hui à 13:47

Statistiques
Nous avons 25185 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est adad253

Nos membres ont posté un total de 1406338 messages dans 56989 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Enitit
 
Jackson
 
suerte
 
Chabada
 
Dowrine
 
Daerka11
 
Geene
 
Gibelotte
 
Lilie
 

Publicités

Certainement hyperattachement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Certainement hyperattachement

Message  Wolf waguen le Ven 07 Juin 2013, 11:51

Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de sujet identique au mien, mais je préfère faire le mien Smile

Si vous pouvez, aller voir ma présentation pour connaître le début de l'histoire Wink

Mon berger belge tervueren, Wolf a une éducation qui laisse aller. Mon ex le prenait pour un jouer et moi j'essayais de lui inculquer les bases (dur Sad ). On vivait en appartement avec un chat, côté cohabitation ça allait, mais quand on le laisser seul il dérangeait les personnes âgées de la résidence. On nous a dit de lui mettre la muselière. J'étais contre mais bon, mon ex voulait pas faire appel a un dresseur.

Il y a un mois, nous avons changer de vie (mon chien et moi), je suis aller vivre chez mon frère mais le chien gênait les voisins durant mes absences. Mon oncle m'a proposé de le garder et de récupéré son manque d'éducation étant donné qu'il a lui même un tervueren de 4 ans.

Il y une semaine, j'ai emménagé dans mon appartement et j'ai récupéré mon chien. J'essaye de le laisser seul sans la muselière (étant donné que je l'ai jetée). Pendant deux jours d'affiler, je suis partie en laissant la radio, ses jouets et un mot sur la porte pour si les voisins étaient gênés et oh miracle, aucuns dégâts et pas de plainte.

Malheureusement je me suis absenté trois heures et demi le lendemain pour le travail et quand je suis rentrée, il avait déchiré la décoration de la porte d'entrée. Et un jour en fin de journée, je suis partie une heure et en rentrant, je l'entendais du rez de chaussé (on est au quatrième) se jeter contre la porte et une fois ouverte, la porte était toute griffé et il avait fini la déco cette fois ci. Comme je suis pas chez moi (locataire) et que je viens d'emménager, ça m'ennuie beaucoup de déjà devoir faire des réparations. Mais je n'arrives pas à lui faire comprendre que je reviens.

J'ai lu des sujets avec des chiens ayant un comportement qui s'en rapproche et qu'on dit d’hyper attachement". Il est certes vrai que depuis qu'on là, on le prenait partout où on allait et comme dit plus haut, mon ex le prenait pour un jouer donc il était toujours sollicité.

Mon frère m'a conseillé le collier anti-aboiement, mais il ne me sera d'aucune utilité étant donné que mon chien ne fait que pleurer et griffer la porte quand je part. Mon oncle m'a dit d'y aller petit à petit, de sortir et de rentré sans lui, de ne pas ritualiser le départ et le retour mais je le fais déjà et le chien a été "sage" que deux jours.

je lui ai agrandit son espace quand je suis pas là en lui ouvrant la terrasse mais pas de changement non plus.

Je suis patiente et je sais que j'en ai besoin dans son éducation ainsi qu'en un mois, il a eu beaucoup de changement de domicile et qu'ici il ne connait pas encore suffisamment pour se sentir chez lui mais je comprend pas pourquoi pendant deux jours, aucuns problèmes et d'un coup ça revient.

Merci d'avance pour vos réponses

Pauline

Wolf waguen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 23
Localisation : Aude (11)
Mon chien : Wolf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certainement hyperattachement

Message  Aky le Ven 07 Juin 2013, 13:20

Bonjour,

D'autres te répondront mieux que moi, mais as-tu l'impression que ton chien est perturbé ? Qu'a-t-il comme couchage et est-ce qu'il comprend que c'est son "chez lui" où il est tranquille et où personne ne vient l'embêter ? Peut-être (et c'est bien un peut-être parce que je ne suis pas qualifiée pour te répondre) qu'il ne trouve pas ses marques. Si tel est le cas, il faudrait essayer de lui apprendre qu'il a son espace personnel à lui où il peut trouver refuge, pour qu'il se l'approprie. Si ça peut aider, tu peux essayer de lui aménager une sorte de niche, ou lui donner une cage de transport qui fasse office. Il faut qu'il apprenne à se poser en ta présence pour pouvoir se poser en ton absence.

Qu'est-ce que tu fais comme activité avec ton chien ? Qu'est-ce qu'il a pour se dépenser ? Les balades ne lui suffisent peut-être pas. Le berger belge est un chien actif. Si tu ne pratiques pas d'activité en club et que tu ne souhaites/peux pas en faire, redouble d'efforts sur des exercices d'obéissance. Tu as dit que vous aviez été laxiste sur l'éducation du chien, je pense qu'y remédier aidera à corriger son problème de comportement. Lui apprendre des choses le fatiguera, et l'obligera à réfléchir. Et en plus cela renforcera votre complicité.
Une chose que tu peux faire, c'est lui apprendre le "reste". Tu le mets dans une position, et tu lui demande de ne pas bouger. Tu t'éloigne, puis tu reviens et tu le félicites. Quand il aura compris, tu pourras disparaître hors de sa vue une seconde, puis plus longtemps, etc. Si ça peut aider ton chien, tu peux mettre une marque au sol ou un jouet à côté duquel il doit rester.

Comment tu te comportes quand tu es chez toi avec ton chien ? S'il vient constamment vers toi, il ne faut pas céder tout le temps. Ca me semble abusif d'ignorer le chien tout le temps et d'aller vers lui uniquement quand il ne réclame pas (comme le voudraient les constats erronés des "lois de la meute"), mais tu ne dois pas accéder à toutes ses demandes non plus. Gardes des moments pour toi où tu l'ignores complètement. Par exemple quand tu es sur ton ordinateur, repousse-le s'il vient te coller.

Ce ne sont que quelques pistes qui me viennent à l'esprit de "travaux" à faire en plus d'une rééducation plus ciblée sur son problème de comportement. Le mieux reste de consulter un spécialiste qui verra ton chien et pourra mieux cibler le problème, et de là trouver des solutions vraiment adaptées.

Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certainement hyperattachement

Message  Wolf waguen le Ven 07 Juin 2013, 18:15

Merci de la réponse,

On a un parc en face, d'abord il est en laisse le temps qu'il se calme sinon il court partout est écoute rien, qu'il sente les odeurs et après je le lâche, je le laisse faire sa vie et ses besoins puis on joue ensemble, je le fais s’asseoir et pas bouger, on court l'un après l'autre, ... pendant 30 min une heure puis on rentre, ou alors si j'ai vraiment le temps on sort de la ville et on se promène pendant 2h dans les champs toujours en jouant et en lui expliquant le pas bouger de plus en plus long. Il assimile bien dehors et même à l’intérieur quand je le fais sur la terrasse.

Il a son coin avec sa panière, sa couverture, son jouet, je pense pas qu'il est un problème avec les lieux, il s'y est fait très vite.

Quand je suis à la maison, aucun problème, il fait sa vie, je fait la mienne et de temps à autres on se fait des câlins ou on joue sur la terrasse.

Sur son éducation, mon oncle a fait énormément en un mois, il connait "assis","coucher",il se jette pas sur la nourriture, ne pique plus dans les assiettes,.... et il avait commencer le "pas bouger" que je continue, cependant j'ai remarqué que mon chien m'écouté plus à moi, il allait moins loin seul, ... En même temps je suis son maître.
Le seul vrai bémol c'est qu'il ne supporte pas d'être seul et encore moins de pas me voir (enfin ça dépend, quand il sait que je suis dans la maison, il s'en fiche, il doit me sentir ou juste le savoir et il est pas constamment avec un œil sur moi). Chez mon oncle, ils le mettaient avec le leur dans le chenil et il a apprit à sauter les barrières (je crois qu'elle faut 1m20), dans la voiture, même pour un arrêt de 5min, il m'a déjà mangé deux ceintures et dans ma première voiture, il a manger toutes les protections des portières.

Cette après-midi, j'ai travaillé le rappel qu'il a un peu du mal quand il y a d'autres animaux dans le coin et dans la voiture il s'est de suite collé a moi alors que je l'ignoré (je conduisais pas), il s'est complètement couché sur moi. Pourtant, comme je disais plus haut, on se fait des séances câlins et je le félicite quand il fait quelques chose de bien, mais sans plus de frivolité.

Malheureusement, je n'ai pas les moyens financiers actuellement pour faire appel à un comportementaliste.

Wolf waguen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 23
Localisation : Aude (11)
Mon chien : Wolf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certainement hyperattachement

Message  Easy life le Ven 07 Juin 2013, 18:54

Qu'est-ce que tu fais quand tu pars?
Comment as-tu travailler se problème d'absence?

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 28
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certainement hyperattachement

Message  NinonT le Ven 07 Juin 2013, 19:26

As-tu pensé à lui balancer un os et/ou une oreille de porc en partant ?
ça le détournera peut être plus de l'idée qu'il est seul que ses jouets..


NinonT
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1183
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 25
Mon chien : Lancelot, Border Collie (RIP) ; Swan, Cocker Anglais ; Hearl, Amstaff

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certainement hyperattachement

Message  Wolf waguen le Sam 08 Juin 2013, 09:38

Quand je part, merci en ce moment il y avait pas besoin de veste Smile , je vérifie qu'il ai a boire (et a manger selon le moment de la journée), je met la radio si ce n'est pas déjà le cas, je prend mes affaires, je lui dis assis sinon il me suit, que je reviens et je part. En général je reste l'étage d'en dessous pour voir sa réaction et a part des petits chouinements, rien d'inquiétant donc je part. Mais quand je viens c'est toujours un carnage.

j'ai commencé par lui faire comprendre le "pas bouger" en extérieur et en intérieur, puis je sortais et aller au bout du couloir pour pas qu'il me sente trop derrière la porte, une minute ou deux, puis je rentre et ainsi de suite, de plus en plus longtemps. Je le grondai quand au début il se fracassait contre la porte et le félicité quand je "rentré" et que je n'avais rien entendu depuis le couloir ou les étages en dessous.

Un ami m'a fait penser que peut être il regarde par la baie vitrée qui donne sur la rue et quand il aperçoit quelqu'un qui me ressemble ou qu'un des voisins ouvre la porte du couloir, il pense que c'est moi et il est déçu quand ce n'est pas le cas. Peut être je devrai fermé ce volet Embarassed

J'ai essayer les os a mâcher et les oreilles de porc, il en est pas fan, elles traînent toujours dans la maison. Il les goûtes aux début puis il les laisses, il préfère sa corde. Y a que les Dentastix et les petits "bonbons" fourrés qu'il aime mais je vais pas lui en mettre à chaque fois que je part.

Wolf waguen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 23
Localisation : Aude (11)
Mon chien : Wolf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certainement hyperattachement

Message  Easy life le Sam 08 Juin 2013, 09:46

Mais pour éviter qu'il détruise tu as fait quoi?


Il faut que tu recommence depuis le début.
C'est à dire:
Le fait de lui dire que tu part et autre tu arrête!
Tu prend tes affaires, donne un jouet (kong avec ses friandises qu'il aime dedans) et tu ferme la porte. Tu attend 5 sec, tu rentre, tu l'ignore pas de fête rien, tu vaques à tes occupations, et lorsqu'il est calme tu vas vers lui.

Au fur et à mesure augmente le temps 10 sec, 20sec, 30, 1min ect....

Alors oui tu va devoir lui donner des friandises mais c'est pas le plus important face aux dégâts qu'il peut faire.


Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 28
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certainement hyperattachement

Message  Wolf waguen le Sam 08 Juin 2013, 09:53

Bah déjà je rentre tous les câbles pour pas qu'il les manges et jusqu'à présent il ne s'en ai prit qu'à la porte (un papier peint collé dessus arraché et des marques de griffures), je sais pas trop quoi faire pour pas qu'il détruise.

Je le fait de rentrer et de ne pas y faire attention jusqu'à ce qu'il soit calme.

Je vais voir pour acheter un kong alors Smile

Wolf waguen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 23
Localisation : Aude (11)
Mon chien : Wolf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certainement hyperattachement

Message  Wolf waguen le Dim 09 Juin 2013, 17:51

Bonjour, voilà le détail de la semaine,

Lundi et Mardi, des absences de 1 à 2 h et aucuns dégâts.

Mercredi, absente pendant 3h30 et il a fait la partie basse de la décoration de la porte.

Jeudi, absente une heure, il a fini la décoration de la porte.

Vendredi et samedi, aucunes absences donc pas de dégâts.

Aujourd'hui, Dimanche, absente pendant 3 h et aucuns dégats.

J'ai pas eu le temps d'acheter un kong et de l'avoir pour ce weekend donc j'ai emballer des "bonbons" dans un sac poubelle avec des trous et je le lui ai laissé. Quand je suis partie, je l'ai entendu gratter la porte mais quand je suis revenu, il avait manger tous les "bonbons" et n'avait pas fait de bruit quand j'avais ouvert la porte du bas.

A voir.

Wolf waguen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 23
Localisation : Aude (11)
Mon chien : Wolf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certainement hyperattachement

Message  Invité le Dim 09 Juin 2013, 18:04

Euh attention au sac poubelle, elle pourrait s'étouffer avec...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certainement hyperattachement

Message  Easy life le Dim 09 Juin 2013, 18:12

Au lieu d'utiliser le sac poubelle, prend une bouteille en plastique solide style coca-c**a et tu fait des trous dedans.

Le kong ne sera pas un miracle tu dois travailler tes absences en faisant de courtes absences!

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 28
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum