Liens commerciaux
Derniers sujets
» Equipement pour balade de nuit
par SarahBH Aujourd'hui à 15:09

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par suerte Aujourd'hui à 14:32

» Crapule 01.12.2016
par falbala Aujourd'hui à 13:25

» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 11:57

» AVIS MAXIMA GF JUNIOR
par Yayane Aujourd'hui à 10:58

» Cas critique, besoin de conseils.
par Kiros Aujourd'hui à 10:27

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 10:02

» Syska SHETLAND
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 08:25

» Jamais sans mon chien!!!
par Huriel Aujourd'hui à 07:36

» June In Shade of Pure (kaninchen teckel)
par Educalins Hier à 21:18

» Ma meute, baignade, balade ...
par Dowrine Hier à 21:15

» ma mamie Dobermann s'en est allée ....
par Miss.Irka Hier à 20:58

Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405888 messages dans 56968 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Educalins
 
Chabada
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Gibelotte
 

Publicités

les repro bleues merles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les repro bleues merles

Message  biskot le Mar 04 Juin 2013, 21:45

bonjour/bonsoir a tous et toutes^^

alors en fait, une personne ne connaisant rien a la genetique et l'elevage en generale, ma demandé pourquoi il ne fallais pas faire certain mariage de couleur (exemple merle et merle chez l'australien et border...choco chez le husky..)moi je sais pourquoi, mais...je suis incapable de lui expliquer simplement lol!!!en fait elle veut surtt savoir ce qui fait niveau genet qu'il ne faut pas faire cela, pas les consequences que je lui est deja expliquer...
je sais pas si ma question est comprehensible lol


je sait pas non plus si c'est la bonne place pour ce post, si necessaire n'hesitez pas a le deplacer

merkiiii

biskot
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 149
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: les repro bleues merles

Message  Balzac&Itak le Mer 05 Juin 2013, 11:40

Je ne m'y connait pas particulièrement bien mais je peut toujours essayer déxpliquer un petit début de génétiue.

En fait, en génétique, il y a certain gène qui sont dit "dominant" (exemple, la couleur marrons des yeux) et des gènes dit récessif (yeux bleu).

Chez les chiens, et les animaux en général, il y a une multitude de couleurs de robe. Certaines, dominante d'autre récessifs. Et malheureusement, certain gène, quand ils sont croisé entre eux, sont létal. Il y a incompatibilité entre eux. Après par contre, je ne sais pas exactement ce qui jouer dans cette incompatibilité.

Voila.

Balzac&Itak
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 410
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 21
Localisation : limitrophe 53/35
Mon chien : Balzac et Rambo (dans les nuages) Itak. Border collie - I'Muata Mojag (ou Ivy). Berger Hollandais.
Sport canin ou activité : Ballade, calin, éducation, initiation agi, initiation obé


Revenir en haut Aller en bas

Re: les repro bleues merles

Message  Aky le Jeu 06 Juin 2013, 13:13

Il faut tout d'abord savoir que le code génétique (l'ADN) est porté par les chromosomes, et qu'ils vont tous par paire. Lors de la reproduction, le descendant hérite d'un chromosome de chaque paire de son père, et un chromosome de chaque paire de sa mère.

Ce qu'on appelle un gène est (pour schématiser) un morceau d'ADN présent sur un chromosome et qui contient une information précise. On peut les voir comme des briques empilées les unes sur les autres. Ainsi il y aurait une brique "couleur des yeux", une brique "groupe sanguin", ect.
Les chromosomes d'une même paire sont construits de la même façon, c'est-à-dire qu'ils contiennent le même empilement de "briques". Ce qui change d'un chromosome à l'autre, c'est le contenu des briques : yeux bleus ou yeux marrons ? Ces informations sont différentes versions du gène, on appelle cela un allèle.

Lorsque d'un chromosome à l'autre l'allèle est le même (par exemple "yeux bleus" / "yeux bleus") (on dit que l'individu est homozygote pour ce gène), on peut deviner ce qui apparaîtra sur le chien (il aura les yeux bleus). Lorsque les allèles sont différentes (on dit que le chien est hétérozygote pour le gène), il y a plusieurs possibilités : soient elles co-dominent et s'expriment toutes les deux, soit l'une est dominante et est la seule qui se "voit" sur le chien, l'autre étant récessive et ne s'exprimant pas.
Prenons l'exemple du groupe sanguin (en schématisant à l'extrême car dans la réalité c'est un poil plus compliqué). A et B sont tous les deux co-dominants entre eux et dominants par rapport à O. Donc si on a un chien A/O ou A/A, son groupe sanguin sera A (pareil pour B). S'il est A/B, son groupe sanguin sera AB. Pour qu'il soit du groupe O, il devra obligatoirement avoir O/O sur ses chromosomes.

Revenons à la robe merle. Le merle n'est pas une couleur de robe à proprement parler, c'est une dilution partielle des couleurs de la robe. C'est-à-dire que le chien est d'abord d'une couleur quelconque (par exemple noir pour les "bleu merle"), et après le gène merle dilue la robe en créant la couleur du même nom.
Pour le gène merle, il y a deux allèles :
- M : elle créé la couleur merle. Cette allèle est dominante.
- m : le chien n'est pas de couleur merle. Cette allèle est récessive.

Donc pour que le chien soit de couleur merle, c'est exactement comme avec les groupes sanguins A (ou B) et O. Un chien m/m ne sera pas merle, un chien M/m sera merle.

Un chien merle (donc M/m) pourra transmettre à sa descendance soit M soit m (que ce soit un mâle ou une femelle, c'est exactement pareil hein).

Si on prend ce chien et qu'on le fait reproduire avec un autre qui n'est pas merle, donc pas porteur de M (il est m/m), on aura en théorie dans les descendants 50% de chiens merle (M/m) et 50% de chiens non porteurs de merle (m/m).

Si on fait reproduire deux merles ensemble, on aura (en théorie) 25% de double merle (M/M), 25% de non porteurs de merle (m/m) et 50% de merles (M/m) (dont la moitié sont merle par leur père, l'autre moitié par leur mère).
Il n'y aura pas de problème pour les chiens merles M/m. Mais pour les 25% de double merle M/M... c'est la cata. Ils seront atteint de blanc envahissant, qu'on appelle aussi lethal white. Outre le fait que cette couleur ne soit pas confirmable, le danger est qu'elle entraîne beaucoup de problèmes de santé sur les chiots, notamment de la surdité et un risque important de cécité, plus d'autres troubles.
Tu trouveras beaucoup d'informations là-dessus en cherchant un peu, et des photos (dont je déconseille la visualisation aux âmes sensibles, parce que c'est pas forcément joli).

La génétique, c'est compliqué. Le corps c'est compliqué. Le gène merle n'intervient pas que sur la couleur, il influe sur beaucoup d'autres paramètres et notamment la migration des cellules qui doivent constituer l'oreille interne (d'où la surdité quasi systématique pour les double merle).

Ces mariages sont donc à éviter, et ne sont pas justifiés dans des races qui ont un cheptel important. Certains clubs de race interdisent ces mariages pour éviter qu'ils soient faits dans des buts commerciaux (la couleur merle étant à la mode...) et éviter la naissance de chiots malades.

Ca se passe de la même façon dans d'autres races avec d'autres gènes, et également dans d'autres espèces (les principes de la génétique sont valables sur toutes les espèces). Les problèmes induits ne sont pas forcément les mêmes bien sûr, selon le gène concerné. Certaines mauvaises combinaisons donnent des sujets malades, voire non viables, dont certains meurent avant la naissance (je te laisse imaginer les complications que peut entrainer un foetus mort dans l'utérus).

Il ne faut pas oublier que la couleur du poil c'est seulement ce qui se voit. La génétique ne s'arrête pas à ça. Tout le fonctionnement du corps (ou du moins une énorme partie) est déterminé par la génétique, bien que des facteurs extérieurs peuvent modifier certains paramètres. La taille, la forme de la tête, la viscosité du sang, la solidité des artères, l'efficacité des enzymes (par exemple dans la digestion)... Bref, beaucoup de choses, et même certains comportements. En changeant une couleur, on peut changer complètement l'individu à naître. Un double merle c'est pas "juste" un double merle. Le cauchemar, c'est lui qui le vit. La mode et l'argent qu'on peut se faire avec ne justifient pas de tels mariages, surtout quand la race comporte un cheptel suffisamment important pour trouver son bonheur ailleurs. Y a éleveur... et y a producteur.

Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: les repro bleues merles

Message  Brume le Jeu 06 Juin 2013, 13:42

Très bien expliqué Aky, merci beaucoup !

Je m'intéresse pas mal au berger australien en ce moment... Il y a quelque mois j'en ai vu un premier dans Bordeaux - un merle évidemment - que j'ai trouvé superbe, je ne connaissais pas encore à cette époque là. Puis j'en ai vu un autre, et un autre, et un autre... J'en étais fort étonnée, et lorsque j'en fis part à mon copain il me dit "tu vas voir, je suis sûr que ça va devenir la mode". Au départ je l'ai nié, pour moi chien=mode étant une aberration sans nom, et puis j'ai compris...

C'est fou le nombre de bergers australien abandonnés. Race qui ne convient pas à beaucoup de personnes ou chiens avec de mauvais croisement, je n'en sais rien.

Le seul que j'ai "côtoyé", c'est dans l'allée des chiens du jardin public... J'ai un peu honte de dire ça, mais je n'avais jamais vu un chien avec un air "stupide" comme celui-ci, vraiment cela m'a choquée. Son regard avait quelque chose de vraiment dérangeant. Il s'est mis à foncer sur tous les autres chiens sans "présentation canine", a fini par les faire grogner, et sa ******* de maîtresse qui était en téléphone s'est mis à piailler en disant "le chien est attaquéééé !"... Sans commentaire. Heureusement cela s'est bien fini, les autres ne faisaient qu'avertir et les maîtres ont calmé le jeu (sauf elle lol...)

Enfin voilà, bien sûr tous ces chiens ne sont pas comme ça, mais je soupçonne les croisements de PRODUCTEURS de donner des chiens mal équilibrés mentalement...

Brume
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 22
Mon chien : Lofo (berger x labraloutre)
Sport canin ou activité : Faire fondre/tourner bourrique sa maîtresse. Avancer à deux pas à pas.


Revenir en haut Aller en bas

Re: les repro bleues merles

Message  scaramouche le Jeu 06 Juin 2013, 19:42

AKY a très bien expliqué....

Malheureusement la MODE........
Certains s'obstinent à faire reproduire 2 "merles" aux yeux bleus... pour obtenir des "merles" aux yeux bleus.. c'est très demandé!!!!!

Quand j’entends ça... NON... vous êtes surs d'avoir des "MERDES"...

L’Australien est malheureusement victime de la mode... on croise n'importe quels chiens, pour faire du beau...sans se préoccuper du caractère et de la santé.

J'ai 4 Australiens dont 3 mâles entiers sous le même toit...pas de problème...ils acceptent les autres chiens sans soucis.. mais je connais bien les éleveurs qui ont produit ces chiens, ils font attention à leurs mariages!!!!!!!!
Je les ai "éduqué" très facilement... pour moi des crèmes...câlins, obéissants, intelligents,bien dans leur pattounes, jamais eu de problèmes..... mais je m’abstiendrais de conseiller cette race sachant les "dérives" qu'il y a en ce moment....

scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 955
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 69
Localisation : midi pyrénées
Mon chien : mes australiens.....Shawn et Jango

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum