Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est manu&help

Nos membres ont posté un total de 1406409 messages dans 56992 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy

Jackson

suerte

Enitit

Chabada

Dowrine

Geene

Daerka11

Lilie

Educalins

Publicités

Consanguinité ! ! !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Consanguinité ! ! !

Message  Krystel24 le Mer 12 Juin 2013, 11:09

J'ai fait 3 portées consanguines et je n'ai pas été déçue, évidemment, c'était réfléchi. J'ai fait 2 fois frère-soeur (nogoreck x Notilya / Nogoreck x Naachen) et 1 fois fils mère (Nogoreck x Lewica). Ces 3 portées m'ont données ce que j'attendais, la réplique de la portée Lewica x Zabul. Pas eu de problèmes. J'ai gardé sur chacune de ces portées. Malheureusement, professionnellement, je n'ai pas pu faire les mariages que j'avais prévus derrière ce qui fait que j'ai perdu gros.
Mes actuels: Zino (9,5ans) est un fils de No x Naachen et Qyo est une fille d'une fille No x Wica.

Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1724
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring

http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Toya_x3 le Jeu 13 Juin 2013, 18:40

Moi perso je suis contre la consanguinité.... Pour des choses qui on déjà été cité.

Toya_x3
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 544
Mon chien : 6 Bergers Allemands

Message  hayko le Jeu 13 Juin 2013, 18:51

j'ai du mal a assimiler certaines choses que je lis.

J'ai vu en cours (études médecines), chez l'humain (ece différent chez le chien ?) que les reproductions frère/soeur ou parents / enfants. Rendait les enfants incapables de reproduire, et souvent avec des problèmes de santé, voir même parfois fœtus non viable...

hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 619
Mon chien : dobermann, caniche

Message  Nathie le Jeu 13 Juin 2013, 18:56

Quand j'étais petite mes parents ont eu un caniche super mignon. Hélas nous l'avons perdu alors qu'il n'avait que 5 ans. Mes parents ont alors voulu reprendre un caniche chez la même éleveuse et là... très mauvaise surprise. Physiquement elle n'est pas devenue très jolie en grandissant (mais bon pas trop grave car aucune reproduction envisagée) et elle avait de gros problèmes de comportement (ne supportait pas la solitude, beaucoup de dégats dans la maison, impossible de lui apprendre la propreté car refusait d'aller dehors même accompagnée...). Tout cela fait que je ne suis pas trop pour la consanguinité, après je ne m'y connais pas assez en reproduction pour juger les éleveurs qui font ce choix en y réfécissant bien et en sélectionnant bien les chiens...

Nathie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 845
Mon chien : Idjy, Petit Brabançon et Jarnac, épagneul tibétain

Message  Krystel24 le Jeu 13 Juin 2013, 18:57

Oui, c'est différent chez le chien, les dégénérescences apparaissent lorsqu'on en abuse sur plusieurs générations (on dit communément 4 à 5 générations très consanguines).
La consanguinité ne crée pas les tares, elle les révèle.

Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  hayko le Jeu 13 Juin 2013, 19:05

Krystel24 a écrit:

Ca dépends de quelles "tares" tu parles, la je pense que tu parles uniquement de celles liées à la génétique chromosomes (d'ailleurs elle peut aussi les faire disparaître simplement à la place de les réveler soit dit en passant...)

Mais d'autres problèmes n'ayant rien à voir peuvent apparaître aussi !

hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 619
Mon chien : dobermann, caniche

Message  NinonT le Jeu 13 Juin 2013, 19:07

NinonT
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1183
Mon chien : Lancelot, Border Collie (RIP) ; Swan, Cocker Anglais ; Hearl, Amstaff

Message  Dgedg le Jeu 13 Juin 2013, 19:11

Les pharaons se reproduisaient exclusivement entre frères et soeurs (même si ça incluait les demi-frères et demi-soeurs...), les familles royales européennes entre cousins plus ou moins éloignés...

Et c'est clair qu'au bout de quelques générations à ce rythme, on voyait des séquelles...

Mais il ne faut pas oublier qu'il n'y avait pas de sélection en amont pour éviter/limiter les tares, c'est là toute la différence avec le travail d'un éleveur (sérieux, s'entend !)

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9722
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer

Message  nanoune le Jeu 13 Juin 2013, 19:21

hayko a écrit:
Krystel24 a écrit:

Ca dépends de quelles "tares" tu parles, la je pense que tu parles uniquement de celles liées à la génétique chromosomes (d'ailleurs elle peut aussi les faire disparaître simplement à la place de les réveler soit dit en passant...)

sur quelles etudes et quelles theories bases tu ton affirmation ?

nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Sport canin ou activité : elevage, ballades

Message  scaramouche le Jeu 13 Juin 2013, 19:29

La consanguinité... à manier avec beaucoup de précautionssss!!!!!!!

Je fais la généalogie de mon chien..... dans les années 50/60.... des mariages merle x merle à foison...ET consanguins..( il devait y avoir pas mal d'euthanasies...sourds, aveugles..&)
Je pense que c'était "nécessaire" pour fixer la race.

A part certaines races... les cheptels sont suffisamment importants, pour éviter..

Ça me fait toujours un peu peur!!!!

scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 956
Mon chien : mes australiens.....Shawn et Jango

Message  sylvie13 le Jeu 13 Juin 2013, 20:32

aucune comparaison possible entre l 'humain et l'animal..........par ailleurs à noter que les mariages entre frères et soeurs chez les pharaons étaient exceptionnels ! de nombreuses dynasties n'ont absolument aucun rapport entre elles, puisque les prises de pouvoirs intervenaient souvent après des assassinats en règles et l'intervention par mariages de régents d'autres régions (nubie ect)

la consanguinité poussée à son extreme peut effectivement faire émerger des maladies totalement inconnues chez certaines races (il y a un exemple chez le dogue de bordeaux mais ça avait été évoqué lors d'un congrés à lyon et j'ai oublié........) mais lorsqu'elle est maîtrisée pour fixer une qualité c'est un très bon outil de travail. comme cela l'a déjà été évoqué maintes fois d'ailleurs !

sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2774

Message  Krystel24 le Ven 14 Juin 2013, 19:05

nanoune a écrit:
hayko a écrit:
Krystel24 a écrit:

sur quelles etudes et quelles theories bases tu ton affirmation ?

Professeur Guy Queinnec

"Les problèmes réels liés à la consanguinité

Deux principales conséquences négatives de la consanguinité:

- L'effet dépressif.
Maintenir 1 sélection par consanguinité sur plus de 5 générations et par des mariages proches (Close inbreeding) peut entraîner un effet néfaste, dit : Dépressif.
Cet effet se traduit par une baisse de vigueur , des défenses immunitaires, des performances de reproduction, une descendance chétive, petite. 
En gros, c'est une dégénérescence de la race ou de l'espèce qui apparaît si on ne contre pas cet effet par un apport de "nouveau sang" et si l'ont n'élimine pas les sujets faibles de la reproduction. 

L'effet dépressif n'apparaît qu'après plusieurs générations de consanguinité. Par contre certains problèmes peuvent survenir après une seule génération.

- L'apparition d'anomalie lié au croisement de 2 animaux porteurs d'un gêne récessif défavorable.
En effet certains de ces gênes ont besoin d'être "croisés" à un "semblable" pour exprimer son caractère défavorable et donc de laisser apparaître des anomalies (malformations, maladies génétique...). Il est évident qu'en croisant 2 individus de même famille proche, on accentue beaucoup ce risque. 

Mais comme les deux reproducteurs sont porteurs du gêne responsable de cette tare, la maladie pourrait tout autant se déclarer chez un descendant en croisant l'un de ces reproducteurs avec un sujet non issu de la même famille mais également porteur du gêne. C'est rare mais très possible, c'est en général ce qui arrive dans l'espèce humaine. "

Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  Marie-Emma le Sam 15 Juin 2013, 16:23

Je peut pas mettre ce que je voulais .....

mais deja je peut vous passer quelques document interessant :

PDF a télécharger ici

>> http://www.fichier-pdf.fr/2013/06/12/bases-de-genetique-et-de-selection-animale/

>> http://www.fichier-pdf.fr/2013/06/12/guide-de-l-elevage-canin/

>> http://www.fichier-pdf.fr/2013/06/12/consanguinite-en-elevage-canin/

Majestik je n'arrive pas a ouvrir les documents que tu donnes ça m'interresse beaucoup mais ça me dit qu'il n'y a rien, peux tu me les envoyer par Mp ou mail stp?

Marie-Emma
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 65
Mon chien : Hiroshi et Misakihime

http://kami-no-uma-shiba.e-monsite.com/

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut