Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

+14
amstaff
Bringée
Minique
mariie18
Dojiro
staffiehippy
Romulus14
Oriane
Yayane
Lou d'Arabie
frisson57
AshraKyson
suerte
RegardePas
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds - Page 3 Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  amstaff Sam 18 Mai 2013, 03:53

ouais mais bon, sont pénibles aussi ces vieilles de 50ans et +


Mdr
amstaff
amstaff
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Scorpion
Messages postés : 538
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 52
Localisation : dtc
Mon chien : bientôt un Kangal
Sport canin ou activité : la sieste


Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds - Page 3 Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Lodyssée De Yuna Sam 18 Mai 2013, 11:46

RegardePas a écrit:En parcourant le net, je suis tombée par hasard sur un article qui m'a vraiment choquée mettant en cause la SPA au gaspillage et au détournement d'argent...
Comme je ne peux pas mettre le lien, je vous mets l'article...

"Comme chien et chat

Le rapport met au jour une organisation chaotique. Le conseil d’administration fait l’objet de « querelles internes, souvent violentes » qui paralysent la prise de décision. Face à ces conflits, la présidence de la SPA n’a aucune autorité.

En cinq ans, l’association a connu trois directeurs généraux : à chaque fois, leur mandat a été « brutalement interrompu ». Selon la Cour, la SPA recrute, dans des conditions « très anormales », des cadres sans aucune formation ou expérience adéquates.

La poule aux oeufs d’or

Les ressources de la SPA sont énormes : aux dons, legs et concours publics s’ajoutent des réserves financières – 79 millions d’euros – considérables ; des placements financiers – 66,9 millions – qui représentent presque trois années de ressources issues de la générosité publique… pour 5 millions d’investissements, selon Ouest-France.


La Cour déplore pourtant un « équilibre financier fragile », qui tient notamment à de lourdes dépenses de personnel. Le rapport épingle aussi l’augmentation excessive des frais de fonctionnement.

Ainsi, le coût des campagnes de collecte de dons a augmenté de 74 % entre 2003 et 2007 pour atteindre 43 % des sommes récoltées, « un niveau particulièrement élevé » qui n’a « pas inquiété » l’association.

Copains comme cochons


Des fraudes auraient même eu lieu. Notamment dans la vente de biens immobiliers légués par des donateurs, une ressource fondamentale pour l’association. « De nombreuses ventes sont intervenues au bénéfice d’un même acquéreur dans des conditions qui font suspecter un comportement préférentiel », constate le rapport.

L’association n’effectue pas d’appels d’offre, ce qui nourrit les soupçons de clientélisme. Il y a peu de traces écrites ou de factures pour justifier certaines opérations.

20minutes.fr donne un autre exemple : la présence au conseil d’administration d’une ancienne présidente condamnée par la justice pour abus de confiance. Elle avait embauché une salariée, « officiellement pour s’occuper des animaux dans un dispensaire », alors que celle-ci faisait en réalité le ménage chez elle.

Des animaux en danger?

Priorités fluctuantes, projets arrêtés, retards multiples, terrains en friches…

La « mission statutaire de protection animale » de la SPA est loin d’être assurée, selon la Cour, qui critique depuis 2002 « des conditions d’hébergement des animaux mauvaises voire indignes ».


Pour les magistrats de la Cour des comptes, « la raison de cet échec tient surtout aux défauts persistants de la gouvernance et de la direction : blocages récurrents des instances, illégitimité de la direction générale, non professionnalisme des recrutements. D’où une absence de stratégie, de projet associatif, une navigation à vue sans pilotage ni contrôle, avec les défaillances, gaspillages et risques d’irrégularités qui s’ensuivent ».

Le donateur est un pigeon

Devant la gravité des faits constatés, la Cour a considéré que la SPA compromettait l’exercice de sa mission de protection animale et trahissait la confiance des donateurs.

Suivant ses recommandations, le ministère de l’Intérieur a demandé la saisie du tribunal afin qu’un administrateur judiciaire prenne en charge le contrôle de la SPA.
"

Je n'arrive pas a comprendre qu'il y ait aussi un abus de confiance pour cette cause... c'est une grosse désillusion pour moi... Sad2
Et apres, les gens se plaignent, car ils ne donnent plus de dons aux associations... je trouve cela vraiment honteux!
Qu'en pensez vous?

Il date de quand ton article?

Car cette histoire a déjà fait écho il y a quelques années, il ne faudrait pas ressortir la même histoire chaque année alors qu'elle date d'il y a loin ^^
Lodyssée De Yuna
Lodyssée De Yuna
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1660
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 37
Localisation : Ecublens, SUISSE
Mon chien : Odyssée partit au paradis, et Yuna BH x Husky

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds - Page 3 Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Invité Sam 18 Mai 2013, 12:16

C'est pas parce que c'est arrivé par la passé que ça ne peut pas s'être reproduit, la MSA se fait aligner très souvent par cette même cour des comptes...
Mais pour le coup, je suis curieuse aussi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds - Page 3 Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  suerte Sam 18 Mai 2013, 12:17

Pour le procès de Brignais tjs en cours mais pas de dates fixées, mais elles seront reportées à n'en plus finir ..... No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds - Page 3 Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Lodyssée De Yuna Sam 18 Mai 2013, 15:17

Dgedg a écrit:C'est pas parce que c'est arrivé par la passé que ça ne peut pas s'être reproduit, la MSA se fait aligner très souvent par cette même cour des comptes...
Mais pour le coup, je suis curieuse aussi Smile

Je sais bien, mais c'est juste pour être sure ^^
Lodyssée De Yuna
Lodyssée De Yuna
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1660
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 37
Localisation : Ecublens, SUISSE
Mon chien : Odyssée partit au paradis, et Yuna BH x Husky

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds - Page 3 Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Demon et co Sam 18 Mai 2013, 15:35

2009 pour le dernier rapport de la cour des comptes avec mise sous tutelle en octobre 2009.
Avril 2013, la SPA change ses statuts.
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/03/03/apres-les-scandales-la-spa-reprend-du-poil-de-la-bete

Espérons que cela suffira à remettre tout sur les bons rails.
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds - Page 3 Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Marc103 Dim 26 Mai 2013, 15:04

J'ai quelques questions sur le fonctionnement d'un refuge SPA "typique"...
- Les chiens mangent-ils individuellement ou bien en petits groupes ?
- Est-il normal que toute visite soit planifiée, qu'on vous "prépare" le chien "candidat à l'adoption" ?
- Est-il normal qu'on ne vous montre pas les boxes ?

Je vous pose ces questions, car nous avons remarqué que notre Berger Allemand de 7 mois, qui vient d'un refuge, est très défensif envers sa gamelle - il grogne, se sent vite menacé, se dépêche de finir, bouffe ses croquettes sans mâcher, etc. Même chose lorsqu'on lui donne un tendon de boeuf, très défensif.

On bosse la chose et ça s'arrange assez bien... Mais je suis assez surpris, il a du apprendre à se défendre... mais... au refuge ?

Marc103
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 58
Mon chien : Kanka (RIP) Ayko !

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds - Page 3 Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Invité Dim 26 Mai 2013, 15:48

Les chiens mangent-ils individuellement ou bien en petits groupes ?
Ca dépend des refuges.
La ou je bossais, la plus part des chiens étaient en groupe.
Soit on donnait en gamelle individuelle, soit on éparpillait la nourriture pour tous.

Est-il normal que toute visite soit planifiée, qu'on vous "prépare" le chien "candidat à l'adoption" ?
Idem, ça dépend des refuges, mais je pense que c'est plus sympa quand un chien est présenté a peu près propre.
Je vais prendre l'exemple d'un jour de pluie ou le chien aura été se rouler dans la bouillasse et ne ressemble plus à rien. Un petit lavage avant présentation ça peut être sympa quand même.

Est-il normal qu'on ne vous montre pas les boxes ?
Pour moi non, on doit pouvoir "visiter" le refuge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds - Page 3 Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Marc103 Dim 26 Mai 2013, 16:10

Merci, Elo... Je trouve assez surprenant qu'on puisse nourrir des chiens de refuge en groupe. Quid des chiens comme le mien, qui ont des besoins nutritifs spécifiques (chiot!) ? Et au niveau du comportement, ça leur apprend quoi ? À grogner sur leus congénères et plus tard, sur leur maître ? Sûrement plus facile en termes de gestion - Mais c'est complètement nul.

Marc103
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 58
Mon chien : Kanka (RIP) Ayko !

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds - Page 3 Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Guest Dim 26 Mai 2013, 16:19

Marc103 a écrit:Merci, Elo... Je trouve assez surprenant qu'on puisse nourrir des chiens de refuge en groupe. Quid des chiens comme le mien, qui ont des besoins nutritifs spécifiques (chiot!) ? Et au niveau du comportement, ça leur apprend quoi ? À grogner sur leus congénères et plus tard, sur leur maître ? Sûrement plus facile en termes de gestion - Mais c'est complètement nul.
Mais pas du tout .... Le grognement est un mode de communication parmi tant d'autres ...
Entre adultes et chiots il y a beaucoup d'apprentissages .... Un grognement ou envoyer les dents vers un chiot n'est rien de moins que leurs façons de dire stop quand il est trop insistant .. Le chiots "dit ok" en se mettant de lui même sur le dos oui en poussant un cris ...

Le grognement sur le maître à lui aussi tout un tas de significations ....
Soit le chien joue et peut emmètre des grognement de plaisir. Soit il a peur , et mal à l'aise ou autre ......

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds - Page 3 Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Marc103 Dim 26 Mai 2013, 17:43

Bah, désolé, mais je ne peux pas être d'accord. Si on suit ton raisonnement, en milieu refuge, le plus faible ne bouffe presque pas... ou alors doit se battre pour sa nourriture. Dans le cas d'un chiot, je suis le seul à voir ce que ça peut avoir comme conséquences néfastes ?

Si c'est la règle, on peut dès lors comprendre très facilement que les animaux issus de refuge aient mauvaise presse. En Belgique, la plupart des refuges que je connais (Veeweyde, j'en connais quatre) utilisent des boxes individuels, dans lesquels les chiens dorment, s'alimentent et ont un accès arrière vers un espace de promenade. Ils ne partagent un box que si ils se connaissent: même portée, même abandon, etc.

Marc103
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 58
Mon chien : Kanka (RIP) Ayko !

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds - Page 3 Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Guest Dim 26 Mai 2013, 18:08

Si les refuges le minimum syndicale de logique ils vont au moins séparer les chiots des adultes aux repas ...
Et mettre ensemble des chiens qui ont des affinités ....

Ne pas oublier que les chiens sont grégaires quoi .....
Mais bon quand l’anthropomorphisme prend le dessus malheureusement se sont les chiens qui trinque ... Comme d'hab quoi ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds - Page 3 Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Invité Dim 26 Mai 2013, 18:37

Je ne vais parler que de ce que je connais.
Au refuge ou je bossais, pas de box mais des parcs dont certains super grands (plusieurs centaines de M²)
Le plus gros groupe que nous avions, c'était 11 chiens et que des mâles (plus dans le groupe des "vieux" ou il y avait mâles et femelles mais je ne m'en occupais pas).
Quand on nourrissait à la gamelle, nous avions plus de souci de protection de ressources que quand on éparpillait.
Le parc était assez grand pour mettre de la nourriture dans assez d'endroit pour que tous le monde puisse manger.

Après pour ceux qui ont des besoin spécifique, que ce soit en croquettes ou en médoc et bien on leur mettait leur ration dans un coin, a l'abri des autres.
Bien entendu, on surveillait un certain temps pour voir que tous le monde mangeait bien. On se barrait pas après avoir balancé la bouffe non plus.

Même si je ne suis pas forcément fan de ce genre de procédé, mais j'y ai pu voir certains avantages quand même.

Bien sur les chiens sont mis ensemble par affinités, on ne laisse pas ensemble des chiens qui ne s'entendent pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds - Page 3 Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum