Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

+14
amstaff
Bringée
Minique
mariie18
Dojiro
staffiehippy
Romulus14
Oriane
Yayane
Lou d'Arabie
frisson57
AshraKyson
suerte
RegardePas
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  RegardePas Ven 17 Mai 2013, 00:01

En parcourant le net, je suis tombée par hasard sur un article qui m'a vraiment choquée mettant en cause la SPA au gaspillage et au détournement d'argent...
Comme je ne peux pas mettre le lien, je vous mets l'article...

"Comme chien et chat

Le rapport met au jour une organisation chaotique. Le conseil d’administration fait l’objet de « querelles internes, souvent violentes » qui paralysent la prise de décision. Face à ces conflits, la présidence de la SPA n’a aucune autorité.

En cinq ans, l’association a connu trois directeurs généraux : à chaque fois, leur mandat a été « brutalement interrompu ». Selon la Cour, la SPA recrute, dans des conditions « très anormales », des cadres sans aucune formation ou expérience adéquates.

La poule aux oeufs d’or

Les ressources de la SPA sont énormes : aux dons, legs et concours publics s’ajoutent des réserves financières – 79 millions d’euros – considérables ; des placements financiers – 66,9 millions – qui représentent presque trois années de ressources issues de la générosité publique… pour 5 millions d’investissements, selon Ouest-France.


La Cour déplore pourtant un « équilibre financier fragile », qui tient notamment à de lourdes dépenses de personnel. Le rapport épingle aussi l’augmentation excessive des frais de fonctionnement.

Ainsi, le coût des campagnes de collecte de dons a augmenté de 74 % entre 2003 et 2007 pour atteindre 43 % des sommes récoltées, « un niveau particulièrement élevé » qui n’a « pas inquiété » l’association.

Copains comme cochons


Des fraudes auraient même eu lieu. Notamment dans la vente de biens immobiliers légués par des donateurs, une ressource fondamentale pour l’association. « De nombreuses ventes sont intervenues au bénéfice d’un même acquéreur dans des conditions qui font suspecter un comportement préférentiel », constate le rapport.

L’association n’effectue pas d’appels d’offre, ce qui nourrit les soupçons de clientélisme. Il y a peu de traces écrites ou de factures pour justifier certaines opérations.

20minutes.fr donne un autre exemple : la présence au conseil d’administration d’une ancienne présidente condamnée par la justice pour abus de confiance. Elle avait embauché une salariée, « officiellement pour s’occuper des animaux dans un dispensaire », alors que celle-ci faisait en réalité le ménage chez elle.

Des animaux en danger?

Priorités fluctuantes, projets arrêtés, retards multiples, terrains en friches…

La « mission statutaire de protection animale » de la SPA est loin d’être assurée, selon la Cour, qui critique depuis 2002 « des conditions d’hébergement des animaux mauvaises voire indignes ».


Pour les magistrats de la Cour des comptes, « la raison de cet échec tient surtout aux défauts persistants de la gouvernance et de la direction : blocages récurrents des instances, illégitimité de la direction générale, non professionnalisme des recrutements. D’où une absence de stratégie, de projet associatif, une navigation à vue sans pilotage ni contrôle, avec les défaillances, gaspillages et risques d’irrégularités qui s’ensuivent ».

Le donateur est un pigeon

Devant la gravité des faits constatés, la Cour a considéré que la SPA compromettait l’exercice de sa mission de protection animale et trahissait la confiance des donateurs.

Suivant ses recommandations, le ministère de l’Intérieur a demandé la saisie du tribunal afin qu’un administrateur judiciaire prenne en charge le contrôle de la SPA.
"

Je n'arrive pas a comprendre qu'il y ait aussi un abus de confiance pour cette cause... c'est une grosse désillusion pour moi... Sad2
Et apres, les gens se plaignent, car ils ne donnent plus de dons aux associations... je trouve cela vraiment honteux!
Qu'en pensez vous?
RegardePas
RegardePas
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 310
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 31
Localisation : Péronnas - 01
Mon chien : Luna X Dogue argentin
Sport canin ou activité : éducation, jogging


https://www.facebook.com/ToutouPassion

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  suerte Ven 17 Mai 2013, 00:06

ce que j'en pense ???Cela fait des années que cela dure, la SPA de Brignais a un procès sur le dos depuis des années mais ils sont puissants c'est sans arrêt reporté ........ No

Ils sont propriétaires d'énormément de biens immobiliers sur Lyon , et en plus ils ne gardent même pas les animaux et j'en passe ....... No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Invité Ven 17 Mai 2013, 00:16

Pourquoi ça ne m'étonne pas No

Et encore s'il n'y avait que ça à leur reprocher...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  suerte Ven 17 Mai 2013, 00:21

Brignais , procès tjs en attente, vente de chiens à des labo pharmaceutiques ....... No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  AshraKyson Ven 17 Mai 2013, 00:42

C'est la plus connues des associations certes, mais pas la plus méritante, aujourd'hui , et depuis de nombreuses années comme l'a dit suerte
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Invité Ven 17 Mai 2013, 00:44

Attention a ne pas mettre tous les refuges dans le même sac quand même.
Tous ne font pas partis de la SPA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Invité Ven 17 Mai 2013, 01:03

Tu as raison Elo, comme il peut y avoir par-ci par-là des refuges SPA corrects...

Mais en l'occurence, les animaux que je devais récupérer en FA et qui sont morts de déshydratation, ou euthanasiés à 6 semaines avec leur mère parce que "la mère est peureuse" (et la pauvre, elle avait bien raison d'avoir peur), c'était bien dans un refuge SPA No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  RegardePas Ven 17 Mai 2013, 01:33

Justement j'ai pu discuter avec des bénévoles de cette association, qui n'a jamais vu la couleur de cette argent, et qui en demandait pour des couvertures et des croquettes, sans rien obtenir... Le problème se situe donc dans les bureaux et non dans les refuges. Mais que ce soit dans cette association ou dans une autre, comment peut on vraiment avoir confiance quand on ne connait pas... Et je pense que beaucoup de personnes ignorent tout de ce qui se passe en coulisse c'est pourquoi j'ai pensé qu'il était utile d'en parler... Quand je pense a tout les refuges qui manquent d'argent et de place... çà me sidère... Sad
RegardePas
RegardePas
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 310
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 31
Localisation : Péronnas - 01
Mon chien : Luna X Dogue argentin
Sport canin ou activité : éducation, jogging


https://www.facebook.com/ToutouPassion

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  frisson57 Ven 17 Mai 2013, 06:46

les dons vont dans la poche des dirigeants ,au lieu de servir aux animaux ,choquant .....sans plus

ce n'est pas les seul qui font ça ,fut un temps beaucoup de personnes filaient des dons contre le cancer,a qui profité cette argent ,pas la recherche ,mais un certain G.M

et après on s'étonne ,que de moins en moins de personne donne affraid
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Lou d'Arabie Ven 17 Mai 2013, 08:27

Ici il y a eu un refuge durant des années, sa devise était "le seul refuge à euthanasie zéro".
Qu'est-ce qu'il était glauque! Le personnel faisait la gueule, pas un sourire ou un merci quand j'apportais des sacs de croquettes.
Ils auraient préféré du liquide ou un chèque je suppose.
Et pour finir un jour le directeur a disparu avec la caisse .
Plus de refuge, et impossible de savoir où et dans quelles conditions les animaux ont été placés, s'ils l'ont été ....
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Yayane Ven 17 Mai 2013, 08:30

Je suis bénévole dans un "petit" refuge SPA, certes je ne vois pas les comptes mais pour ce qui est de l'engagement des salariées pour les animaux je n'ai rien à redire.

Une élection est à venir pour renouveler le conseil de la SPA, à voir.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  frisson57 Ven 17 Mai 2013, 09:04

Lou d'Arabie a écrit:
Ils auraient préféré du liquide ou un chèque je suppose.


des croquettes ou couvertures,là c'est sûr que ça vas aux animaux ,je vois pas la direction, se faire la malle ,avec des sacs de croquettes sur le dos Mdr
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Lou d'Arabie Ven 17 Mai 2013, 09:29

Ben quoi, des bonnes croquettes gratuites ça vaut cher aussi, y'a pas de petites économies !
Je n'ai confiance qu'aux couvertures chaudes mais trouées désormais . No
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Oriane Ven 17 Mai 2013, 09:38

Attention y a 2 sortes de structures spa hein...

la confédération des spa dont fait partie le refuge de brignais.

et la spa dont le siège est situé à paris ....

ne pas confondre ...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  suerte Ven 17 Mai 2013, 09:54

Oriane a écrit:Attention y a 2 sortes de structures spa hein...

la confédération des spa dont fait partie le refuge de brignais.

et la spa dont le siège est situé à paris ....

ne pas confondre ...

ET ?????
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  frisson57 Ven 17 Mai 2013, 10:04

Lou d'Arabie a écrit:Ben quoi, des bonnes croquettes gratuites ça vaut cher aussi, y'a pas de petites économies !
Je n'ai confiance qu'aux couvertures chaudes mais trouées désormais . No


là tu pousse un peu No

et si le trou est assez grand ,il peut se faire un poncho avec Mdr
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  frisson57 Ven 17 Mai 2013, 10:07

Oriane a écrit:Attention y a 2 sortes de structures spa hein...

la confédération des spa dont fait partie le refuge de brignais.

et la spa dont le siège est situé à paris ....

ne pas confondre ...

et tu crois qu'il y en a une des 2,meilleur que l'autre ,et qu'il ne pique pas dans les caisses Shocked
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Oriane Ven 17 Mai 2013, 10:09

aucune idée je ne connais ni l'une ni l'autre personnellement. juste qu'il ne faut pas faire d'amalgame...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  suerte Ven 17 Mai 2013, 10:10

frisson57 a écrit:
Oriane a écrit:Attention y a 2 sortes de structures spa hein...

la confédération des spa dont fait partie le refuge de brignais.

et la spa dont le siège est situé à paris ....

ne pas confondre ...

et tu crois qu'il y en a une des 2,meilleur que l'autre ,et qu'il ne pique pas dans les caisses Shocked

lol +1 Smile

Bah Oriane j'ai dis maintes fois la corruption de Brignais mais ils sont tellement puissants que le procès traine depuis des années No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  frisson57 Ven 17 Mai 2013, 10:13

ce n'est pas un amalgames

mais ,il y a truandage partout, tous demande des dons et plus tard ,tu apprend que les dons arrivent partiellement ou pas du tout pour la cause initiale
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Romulus14 Ven 17 Mai 2013, 10:43

Puisqu'on en parle...

Petite histoire vécue: dans les années 70, une jeune bénévole passe la journée à la SPA bd Berthier à Paris 17.
Plusieurs personnes viennent au bureau et font des dons en espèces. Le soir, les deux responsables de l'asso se partagent l'argent, directe dans la poche. La bénévole, révoltée, n'y a jamais remis les pieds.

Que ce soit pour les animaux ou pour les humains, je ne donne plus d'argent; uniquement de la nourriture ou des vètements.

Il en est trop qui se goinfrent sous couvert de charité business. confused

Romulus14
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 43
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 79
Localisation : 14 Pays d'Auge
Mon chien : jack russel, border collie
Sport canin ou activité : rando, plage


Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  staffiehippy Ven 17 Mai 2013, 11:11

Oui on as du mal a faire confiance maintenant. Je n'ai jamais donner d'argent a la spa mais ça m'arrive de donner des croquette je me dis que ça au moins ça servira au chiens. .

staffiehippy
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 202
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Dojiro Ven 17 Mai 2013, 11:41

suerte a écrit:
Oriane a écrit:Attention y a 2 sortes de structures spa hein...

la confédération des spa dont fait partie le refuge de brignais.

et la spa dont le siège est situé à paris ....

ne pas confondre ...

ET ?????

Bah c'est pas la meme chose. En fait y'en a meme 3 types de SPA.

En gros n'importe qui peut se revendiquait spa. Demain, tu crées une asso spa en t'enregistrant au journal officiel si tu veux.

Donc des SPA y'a :

-La grosse qu'on voit a la tele, avec le siege a Paris, un paquet de refuges et quelques dispensaires. c'est une asso enorme qui a le quasi monopole des dons de part sa mediatisation.

-La confederation des spa, c'est plein d'assos independantes qui se sont regroupé pour essayer d'avoir un peu plus de poids.

-Les independants, on trouve tout et n'imp.

Pour donner un exemple concret, dans le nord pas de calais on a :
A saint Omer, un refuge spa nationale.
A tourcoing, roubaix et calais des refuges de la lpa (une asso, 3 refuges) qui font eux meme parti de la confederation comme les assos de merville, lille, sait aubin etc...
A boulogne sur mer, une asso independante avec un seul refuge.

Donc en gros c'est le bordel, aveant de faire un don ou autre, mieux vaut bien se renseigner.
Dojiro
Dojiro
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 162
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 41
Localisation : Estaires 59
Mon chien : Ewok, Fuurine : Alaskan
Sport canin ou activité : Cani Vtt


https://www.facebook.com/croqandco.estaires

Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Yayane Ven 17 Mai 2013, 11:52

De toute façon tous les endroits qui brassent de l'argent attirent les profiteurs et les magouilles : entreprises, asso', finances publiques, ...

Zéro magouille chez Les Restos du Cœur? Zéro magouille chez Actions Contre la Faim? Zéro magouille chez 30 Millions d'Amis? ... Me faites pas rire No
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds Empty Re: La SPA condamnée pour gaspillages et détournements de fonds

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum