Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

intedire la reproduction future de ses chiots?

+3
Félinéa
sentinelle24
Norimatys
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Invité Lun 24 Mar 2008, 15:58

Bonjour à tous,

je parcours souvent des sites d'éleveurs de plusieurs races car j'aime bien découvrir de nouvelles races et je suis surprise de voir sur des sites (belges et canadiens en l'occurence) que ses personnes stipulent vendre leur chiots "uniquement en chien de compagnie" et donc en interdisant une reproduction future sous peine de poursuites...est-ce légal en France, est-ce que ça se pratique aussi?
Merci pour vos renseignements

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Norimatys Lun 24 Mar 2008, 16:01

Ce n'est pas légal en France, c'est la confirmation qui fait office de garde fou mais les personnes peuvent toujours reproduire en non LOF
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Invité Lun 24 Mar 2008, 16:10

merci du renseignement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  sentinelle24 Lun 24 Mar 2008, 21:19

C'est une clause abusive... C'est très courant chez les chatons, où les éleveurs stérilisent assez tôt et placent en chat de compagnie...
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Félinéa Lun 24 Mar 2008, 23:05

en fait dans la plupart des pays un éleveur peut poser une interdiction de reproduction au livre des origines si c'est justifié , et peut aussi la lever si une fois adulte le chien se révèle exceptionnel ou si le défaut a disparu
C'est un garde fou qui permets aux éleveurs sérieux d'empecher la reproduction avec pedigree d'un chien présentant une tare ou un défaut grave, puisque dans tous les autres pays un chien naissant avec pedigree peut reproduire des chiots à pedigree , mais ca n'empeche pas la reproduction sans pedigree

Perso je trouve dommage qu'on ne puisse pas le faire en France, certaines choses ne sont pas vérifiées à la confirmation et des chiens ayant des défauts parfois très graves peuvent passer et reproduire , sans que l'éleveur ne puisse y faire quoi que ce soit !!!


A noter aussi qu'au Canada la situation est encore différente, dans la mesure où les chiens restant entiers sont taxés , afin d'encourager les gens à stériliser et à ne pas faire reproduire n'importe comment
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  URZ26 Mar 25 Mar 2008, 07:57

Merci pour les informations... hello

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 61
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Invité Mar 25 Mar 2008, 09:45

en fait dans la plupart des pays un éleveur peut poser une interdiction de reproduction au livre des origines si c'est justifié

Je ne connais pas vraiment de pays où ça se fait sur la décision de l'éleveur.

Je suis même contre car c'est donner à l'éleveur un pouvoir qu'il n'a pas à avoir. C'est aussi lui donner le pouvoir de bloquer ses lignées. Et j'appelle cela vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Ca se fait en chat et ça en est même devenu un commerce avec des prix exorbitants pour des breeders.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Félinéa Mar 25 Mar 2008, 14:49

attention j'ai bien dit que ça peut se faire si c'est justifié
je vais te donner deux cas très simples que je connais, en malinois, un où ca été fait et où j'applaudis, et un où ca n'a pas été possible et où je craint fort les conséquences

  • Le premier s'est passé en Afrique du Sud, qui a un livre des origines FCI donc. Il est né au sein d'une portée de malinois, chez un éleveur qui n'a pas fraudé et dont la chienne n'a pas "fauté", trois chiots à poil court noir au milieu des autres malous . Génétiquement c'est possible, c'est ce qu'on appelle le noir récessif et ca ressort de temps à autre, m'enfin passons sur les causes voyons plutot les conséquences . Cet éleveur a donc eu trois chiots qui sont totalement hors standard (seul le fauve est accepté chez le berger belge à poil court) , et qui ne doivent donc pas reproduire, sauf que dans ce pays il n'y a pas de confirmation, et que si les chiots partent "tels quels" rien ne pourra empecher les futurs proprios de faire reproduire avec pedigree à la clé ... Il a donc fait apposer sur les pedigrees de ces trois chiots une interdiction de reproduction, tout simplement. Lui seul peut la lever, mais je sais qu'il est suffisement consciencieux pour ne jamais le faire, et ça a permis ainsi de sortir ces chiens de la repro .

  • Le deuxième cas se situe en France et Belgique. Un éleveur français a eu dans sa portée de malinois des chiots noirs et feu, je ne sais plus exactement le nombre .
    Ces chiots, en France, seront inconfirmables et donc ne reproduiront pas, ce qui est une bonne chose
    Sauf que sur ces chiots noir et feu, il y en a un qui est parti à l'étranger !!! Ce chiot a donc bénéficié d'un pedigree export au lieu d'un certificat de naissance, et ne sera pas soumis à confirmation ... En clair en étant exporté ce chien totalement hors standard a acquis la possibilité de reproduire ......
    Si l'éleveur avait eu le pouvoir de poser une interdiction de reproduction avec pedigree le risque serait écarté .....

Là je parle de berger belge à poil court noir (ou noir et feu), ce sont des cas rares, mais on a de plus en plus de malinois dit "bleus" , totalement hors standard aussi, qui sont dans le même cas de figure !! Les interdire de repro ne leur enlèverait pas leurs droits de chien lof au niveau des disciplines de travail, mais au moins éviterais que des gens mal informés ou peu regardants sur le standard ne les fassent reproduire quand même ....


Après c'est vrai qu'il peut y avoir des abus, mais je pense que cela devrait pouvoir se faire pour des raisons vraiment valables .
Celà éviterait aussi qu'on en vienne à des cas extremes comme certains clubs de race, en discutant avec des éleveurs d'autres races j'ai découvert avec stupéfaction que certains demandent à leurs éleveurs de ne pas déclarer au lof des chiots non conformes au standard (chose qui je le rappelle est strictement interdite par le reglement SCC ) quand ils n'en demandent pas purement et simplement l'euthanasie si à deux mois il s'avère que le chiot est bien hors standard !!!!! Bad
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Invité Mar 25 Mar 2008, 17:47

Celà éviterait aussi qu'on en vienne à des cas extremes comme certains clubs de race, en discutant avec des éleveurs d'autres races j'ai découvert avec stupéfaction que certains demandent à leurs éleveurs de ne pas déclarer au lof des chiots non conformes au standard (chose qui je le rappelle est strictement interdite par le reglement SCC ) quand ils n'en demandent pas purement et simplement l'euthanasie si à deux mois il s'avère que le chiot est bien hors standard !!!!!

Si les clubs de races disent maintenant de ne pas déclarer au LOF les chiens non conformes!!

Un tel chien est vendu non confirmable avec les défauts indiqués et c'est trés bien. L'euthanasie de ces chiots à la naissance se fait aussi, c'est vrai. C'est un autre débat et une politique d'élevage de sélection. On est contre ou pas.

Pour le reste de tes propos il faudrait que les gens soient un peu plus responsables et ne fassent reproduire que des chiens dans le standart. Mais ça .....!! On se plaint beaucoup de notre confirmation, mais elle a tout de même du bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Norimatys Mar 25 Mar 2008, 18:06

J'ai eu le même cas, un bébé à moi est partit en belgique avec un ped export et un ergot en moins, j'aurais aimé bloquer ce chiot pour la repro, impossible à faire en l'état actuel des choses.

A part son défaut ce chiot est magnifique et j'ai peur qu'il n'attire les convoitises de personnes peu scupuleuses.
Heureusement j'ai un super contact avec sa maîtresse et je lui ai bien expliqué qu'elle ne devait pas le reproduire, mais bon, le risque est là.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Invité Mar 25 Mar 2008, 18:12

Dans ton cas je ne l'aurais pas vendu à l'étranger pour éviter ça. En France il ne serait pas confirmé, et donc c'est sûr qu'il ne reproduirait pas au LOF.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Félinéa Mar 25 Mar 2008, 18:18

je ne sais pas dans ta race, mais moi quand je voie ce qui passe des fois en berger belge .... disons que je n'ai qu'une confiance très limitée dans la fonction de la confirmation
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Norimatys Mar 25 Mar 2008, 18:18

ben je fais pas de racisme, quand des clients viennent choisir et que j'annonce 3 chiots, je montre 3 chiots et ils prennent celui qu'ils veulent.
Je ne me vois mal leur dire:
"Ha non, celui-là il n'est pas pour les Belges"
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Norimatys Mar 25 Mar 2008, 18:22

Tout à fait Félinéa, ça m'est arrivé plusieurs fois de faire remarquer aux juges qu'ils n'avaient pas vérifié la présence des doubles ergots alors que je faisais confirmer le chien.

J'ai vu aussi confirmer des chiens tellement agressifs (dans d'autres races) qu'ils étaient inaprochables.
Pis les juges ont pour consigne de confirmer un maximum, donc ils confirment...
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Invité Mar 25 Mar 2008, 18:44

Norimatys a écrit:ben je fais pas de racisme, quand des clients viennent choisir et que j'annonce 3 chiots, je montre 3 chiots et ils prennent celui qu'ils veulent.
Je ne me vois mal leur dire:
"Ha non, celui-là il n'est pas pour les Belges"

Ce n'est pas faire du racisme du tout pour un éleveur que de ne pas mettre sur le marché un chien qui a un défaut comme celui là et qui risque de reproduire.

C'est faire de la sélection pour la race!!

Autrement c'est vendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Norimatys Mar 25 Mar 2008, 18:50

Je te prie de modérer tes propos à mon encontre, merci!

Je stoppe là un débat qui part en attaques personnelles comme d'habitudes.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  chris53 Mar 25 Mar 2008, 19:01

Le sujet de départ est "est il légal d'interdir de reproduction un chien lors de la vente",merçi de ne pas dévier vers un hors sujet non
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Félinéa Mar 25 Mar 2008, 19:03

Yves a écrit:Ce n'est pas faire du racisme du tout pour un éleveur que de ne pas mettre sur le marché un chien qui a un défaut comme celui là et qui risque de reproduire.

C'est faire de la sélection pour la race!!

Autrement c'est vendre.

je te trouve bien prompt à juger, et je ne voie pas bien en quoi refuser de vendre un tel chien à l'étranger serait faire de la sélection , il pourrait tout aussi bien reproduire en France !!!
De plus le travail de sélection et le travail de placement des chiots sont deux choses bien distinctes, je ne sais pas pour toi mais moi le plus important c'est avant tout que le chien soit bien dans sa famille et que je puisse garder un bon contact avec les proprios, et tant pis si ca me fait partir un chiot qui ne devrait pas reproduire à l'étranger et tant pis aussi si ça me fait partir un chien magnifique dans un pays où sa couleur l'empechera d'avoir une bonne carrière d'expo alors qu'en France elle ne poserait pas de soucis, du moment que le chien est heureux le reste ...
Tout comme je ne trouverais pas honnete de dire aux gens au moment de la réservation qu'ils ont le choix entre tant de chiots pour leur dire quand ils seront sur place que finalement non ils ne pourront pas choisir comme ils veulent, et ce à cause de critères dont au final ils n'ont pas grand chose à faire pour un chien de compagnie .....
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Félinéa Mar 25 Mar 2008, 19:04

oups désolée chris j'ai écrit mon mess alors que tu n'avais pas encore posté
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Invité Mar 25 Mar 2008, 19:09

Ca n'a rien d'une attaque personnelle.

Pour moi un éleveur, qui sélectionne, ne met pas un chien avec un défaut empêchant sa confirmation entre les mains de gens qui peuvent le faire reproduire. Et là où il est, il peut reproduire.

C'est pour cela que des éleveurs euthanasient des chiens ayant des défauts importants aux yeux du standart, afin justement que des gens ne soient pas tentés de les utiliser.

Comme à l'étranger il n'y a pas de confirmation, il pourra reproduire.

Donc cela aurait été logique de le garder en France pour éviter ce risque. Il aurait pu être vendu non confirmable sans problème.

C'est oeuvrer pour la race et sélectionner ses acheteurs. Les deux vont de pairs.

C'est un principe d'éleveur sélectionneur qu'il me semble qu'on doit appliquer en élevage.

Si ce chien reproduit il transmettra ce défaut, et les chiots seront inscrits à la Saint Hubert.

Je ne vais pas applaudir tout de même !! Ce serait cautionner une erreur!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Invité Mar 25 Mar 2008, 19:12

je te trouve bien prompt à juger, et je ne voie pas bien en quoi refuser de vendre un tel chien à l'étranger serait faire de la sélection , il pourrait tout aussi bien reproduire en France !!!

Oui il pourrait, mais pas dans le LOF, car il serait refusé à la confirmation, ce qui préserve la race.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Invité Mar 25 Mar 2008, 19:18

Comme le sujet est "est il légal d'interdir de reproduction un chien lors de la vente"
et que ce n'est pas possible vue la législation française, le boulot d'un éleveur est de placer les chiots qui ne doivent pas reproduire hors circuit de la possibilité de reproduction dans la race.
La confirmation en France permet cela, ailleurs non.
Donc le problème peut être réglé facilement.
C'est un choix à faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Félinéa Mar 25 Mar 2008, 19:21

Yves a écrit:
je te trouve bien prompt à juger, et je ne voie pas bien en quoi refuser de vendre un tel chien à l'étranger serait faire de la sélection , il pourrait tout aussi bien reproduire en France !!!

Oui il pourrait, mais pas dans le LOF, car il serait refusé à la confirmation, ce qui préserve la race.
je trouve que tu as une bien grande confiance dans la confirmation, quand on voit des chiens totalement hors standard passer , ou avec des défauts graves qui sont sur le papier des motifs de refus, et à coté des chiens qui sont dans le type etre refusés pour des conneries qui normallement ne sont pas un motif de non confirmation, tu change d'avis crois-moi

Il aurait pu être vendu non confirmable sans problème.
pour en revenir au sujet d'origine, on peut certes vendre un chien en disant qu'il n'est pas confirmable, mais au final rien n'empeche aux proprios de présenter le chien quand même, puisqu'on ne peut pas poser une interdiction de confirmation ou de reproduction lorsque nous déclarons les chiots .... Et là s'il passe parce que le juge n'a pas tout vérifié, le chien reproduira bien quand même ....
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Norimatys Mar 25 Mar 2008, 19:32

Bon je vais répondre, en premier je connais un chien dans ma race que je pourrais citer qui a été confirmer avec des ergots simples et qui a très largement reproduit en france.
Secundo, un chien peut parfaitement reproduire en non LOF et que sa descendance soit sonfirmée à titre initial, ça se voit souvent dans le beauceron d'ailleurs, donc on réintroduit le "mauvais gène" dans la race tranquillou.
Ensuite, quand un chien est dépourvu de doubles ergots, si on veut vraiment sélectioner comme tu dis ben faut commencer par retirer ses parents de la reproduction puisqu'ils sont porteurs du défaut, euthanasier les chiots qui gènent ne suffit pas à faire disparaitre le problème.

Pour finir, je suis bien dans mes baskets vis à vis de ce que je fais avec mes chiens et des chiots que je fais naître, et les éleveurs sérieux de la race ne s'y trompent pas. hello
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

intedire la reproduction future de ses chiots? Empty Re: intedire la reproduction future de ses chiots?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum