Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

+21
luth
laika100
Lodyssée De Yuna
Nini&Forman
Educalins
Lou d'Arabie
christophe20
Ayla
fala
cahuete
Hänsel
Easy life
suerte
ZZgliss
Bonzaï
Yuzuri
frisson57
Smellycoco
Stéphen
Pocket&Vincent
CherryLou
25 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  suerte Dim 05 Mai 2013, 10:22

Dawn a écrit:
Lodyssée De Yuna a écrit:
Bref tout ça pour dire que les gens en général sont très inconscient, sans vouloir blâmer Dawn, mais c'est la vérité, et ce avec n'importe quel animal, y a cas voir les gens qui descendent dans les cages pour approcher les requins, les journalistes qui rentrent dans les cages de fauves et qui se font attaquer, les gens qui se penchent sur la tête des chiens pour le faire un bisous et se font attaquer au visage, etc etc

Mouais.. Y a quand même une différence entre un cheval et un prédateur ^^

Ok pour dire que j'ai agit sans faire attention à son langage. Ça c'est la vérité vu que je ne m'y connais pas, donc ça résume bien les gens qui caressent la tête du chien sans s'y connaitre.

Dawn, je crois que tu devrais aller regarder et lire ce post :


https://www.forum-chien.com/t42931-proie-ou-predateur-predateur-ou-proiehttps://www.forum-chien.com/t42931-proie-ou-predateur-predateur-ou-proie
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  luth Dim 05 Mai 2013, 11:30

bonjour

Les chiens et les chevaux, gros soucis pour les propriétaires des uns et des autres.
Nous sommes dans les 2 cas, nous avons chien et chevaux.

Comme notre écurie et nos prés sont près d'un parcours santé beaucoup fréquenté le WE et même les jours de semaine, nous avons toujours le souci de propriétaires de chiens qui laissent leur chien en liberté entrer dans le parc des chevaux ... à leurs risques et périls

les chevaux peuvent très mal réagir face à l'intrusion d'un chien, soit le chien les course et peut les affoler d'où danger pour les chevaux qui peuvent se précipiter dans les clôtures, soit les chevaux attaquent les chiens et là aussi, çà peut faire très mal, soit le cheval shoote le chien qui risque d'y laisser la vie ou il course le chien en essayant de le piétiner dans antérieurs ... en général, ils y réussissent et le chien en ressort sonné.

Nos chevaux savent se défendre, d'ailleurs nos clôtures sont électriques et donc l'affichage est obligatoires - attention, clôture électrique -, mais nous y avons rajouté "merci d'empêcher vos chiens d'entrer dans les parcs"
je ne vois pas ce que nous pouvons faire de plus : nous avons averti tout le monde

Quant au comportement des chevaux, un cheval comme un chien et comme un humain peut avoir des variations d'humeur et être plus susceptible certains jours, cela varie beaucoup selon les races - les purs et les anglos étant les + à fleur de peau - mais tout cheval peut y être sujet.
Tout propriétaire ou cavalier a déjà connu le coup de boule, nul méchanceté du cheval qui peut être incommodé par les mouches ou tout autre chose : un cheval reste un animal et comme un chien, il peut parfois être imprévisible.
Des chevaux mordeurs, oui il y en a. Ce ne sont pas des chevaux battus, maltraités ou super choyés, non ils sont mordeurs tout simplement

En tant que propriétaire, je n'autorise personne à approcher ou entrer en contact avec nos chevaux en dehors de notre présence : un animal de 600 kg ne s'approche pas comme un agneau, il y a des choses à faire, des règles de sécurité à respecter et faire respecter aux autres
Si des personnes entrent dans le parc, c'est à leur risque et péril ... en général, ils en ressortent plus vite qu'ils n'y sont entrée car les chevaux ont un esprit grégaire, ils aiment être en groupe et aiment le contact ... donc si tu rentres dans le parc, il est fort probable qu'ils vont se diriger vers toi par curiosité, s'ils se dirigent vers toi en galopant, t'auras vite fait de prendre la tangente et même s'ils viennent calmement, tu auras à l'esprit que tu n'es pas en présence d'un chien aussi grand soit-il, mais face à un animal de 400 à 1 tonne selon la race avec toutes les précautions d'approche et de sécurité que cela suppose.

Comme je n'approche pas un chien inconnu, je n'irai pas faire la gratouille à un cheval inconnu ... la réaction peut parfois refroidir et pourtant les chevaux ne sont pas méchants
Si tu vois voir la proprio de ton alezan ou bai mal luné - me rappelle plus la couleur de sa robe - elle te dira sans doute que ce jour, il était de mauvaise humeur, çà arrive

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  suerte Dim 05 Mai 2013, 11:34

J'aime beaucoup ta réponse Luth Bravo
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  Educalins Dim 05 Mai 2013, 11:36

Un cheval qui adopte une attitude menaçante.
Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Image20

Une photo des différentes humeurs, les plus courantes.
Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Image21

Ça donne à peu ça:
1) paisible, attentif
2) bâillement, généralement le cheval est bien, ils nous accueillent parfois comme ça quand ils sont contents.
3) mimique plutôt "agressive". On voit la crispation sur la tête.
4) au repos.
5) le cheval est effrayé.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  CherryLou Dim 05 Mai 2013, 20:12

Lodyssée De Yuna a écrit:
Dawn a écrit:
Lodyssée De Yuna a écrit:
Bref tout ça pour dire que les gens en général sont très inconscient, sans vouloir blâmer Dawn, mais c'est la vérité, et ce avec n'importe quel animal, y a cas voir les gens qui descendent dans les cages pour approcher les requins, les journalistes qui rentrent dans les cages de fauves et qui se font attaquer, les gens qui se penchent sur la tête des chiens pour le faire un bisous et se font attaquer au visage, etc etc

Mouais.. Y a quand même une différence entre un cheval et un prédateur ^^

Ok pour dire que j'ai agit sans faire attention à son langage. Ça c'est la vérité vu que je ne m'y connais pas, donc ça résume bien les gens qui caressent la tête du chien sans s'y connaitre.

Je ne compare pas le comportement d'un cheval à celui d'un prédateur, je parle du comportement inconscient des êtres humains envers les animaux.

Quoi qu'il en soit c'est sur qu'on ne peut pas tout savoir, que tout le monde ne sait pas comment se comporter face au animaux, mais l'être humain ne sais pas écouter et observer parce qu'il pense que tout lui est acquis, et comme les animaux sont des meubles et non des êtres vivants dans notre monde...

Fin c'est pas pour toi que je dis cela Dawn, pas du tout, je parle surtout du comportement bien plus grave de beaucoup d'humain.

En faite quand je parlais de différence, par rapport à moi, c'est que je ne vais pas aller à l'encontre de prédateur, alors qu'une proie, c'est moins "dangereux". Mais ok ^^
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  CherryLou Dim 05 Mai 2013, 20:14

suerte a écrit:j' sais pas de mon temps on allait pas caresser les bêtes comme cela , je ne connais pas les chevaux, je me contente de les regarder de loin ....... No Ou si le proprio est OK ......

Et bien ta remarque est marrante car si tu avais bien lu le poste, tu aurais vu que la proprio est d'accord, et qu'elle m'a encouragé depuis la naissance de mon Husky, donc 2 ans maintenant. hello
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  CherryLou Dim 05 Mai 2013, 20:15

suerte a écrit:
Dawn a écrit:
Lodyssée De Yuna a écrit:
Bref tout ça pour dire que les gens en général sont très inconscient, sans vouloir blâmer Dawn, mais c'est la vérité, et ce avec n'importe quel animal, y a cas voir les gens qui descendent dans les cages pour approcher les requins, les journalistes qui rentrent dans les cages de fauves et qui se font attaquer, les gens qui se penchent sur la tête des chiens pour le faire un bisous et se font attaquer au visage, etc etc

Mouais.. Y a quand même une différence entre un cheval et un prédateur ^^

Ok pour dire que j'ai agit sans faire attention à son langage. Ça c'est la vérité vu que je ne m'y connais pas, donc ça résume bien les gens qui caressent la tête du chien sans s'y connaitre.

Dawn, je crois que tu devrais aller regarder et lire ce post :


https://www.forum-chien.com/t42931-proie-ou-predateur-predateur-ou-proiehttps://www.forum-chien.com/t42931-proie-ou-predateur-predateur-ou-proie

& toi il serait sympa que tu répondes à mes mps. Ou alors ne t'étonnes plus si je te réponds plus.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  CherryLou Dim 05 Mai 2013, 20:19

luth a écrit:bonjour

Les chiens et les chevaux, gros soucis pour les propriétaires des uns et des autres.
Nous sommes dans les 2 cas, nous avons chien et chevaux.

Comme notre écurie et nos prés sont près d'un parcours santé beaucoup fréquenté le WE et même les jours de semaine, nous avons toujours le souci de propriétaires de chiens qui laissent leur chien en liberté entrer dans le parc des chevaux ... à leurs risques et périls

les chevaux peuvent très mal réagir face à l'intrusion d'un chien, soit le chien les course et peut les affoler d'où danger pour les chevaux qui peuvent se précipiter dans les clôtures, soit les chevaux attaquent les chiens et là aussi, çà peut faire très mal, soit le cheval shoote le chien qui risque d'y laisser la vie ou il course le chien en essayant de le piétiner dans antérieurs ... en général, ils y réussissent et le chien en ressort sonné.

Nos chevaux savent se défendre, d'ailleurs nos clôtures sont électriques et donc l'affichage est obligatoires - attention, clôture électrique -, mais nous y avons rajouté "merci d'empêcher vos chiens d'entrer dans les parcs"
je ne vois pas ce que nous pouvons faire de plus : nous avons averti tout le monde

Quant au comportement des chevaux, un cheval comme un chien et comme un humain peut avoir des variations d'humeur et être plus susceptible certains jours, cela varie beaucoup selon les races - les purs et les anglos étant les + à fleur de peau - mais tout cheval peut y être sujet.
Tout propriétaire ou cavalier a déjà connu le coup de boule, nul méchanceté du cheval qui peut être incommodé par les mouches ou tout autre chose : un cheval reste un animal et comme un chien, il peut parfois être imprévisible.
Des chevaux mordeurs, oui il y en a. Ce ne sont pas des chevaux battus, maltraités ou super choyés, non ils sont mordeurs tout simplement

En tant que propriétaire, je n'autorise personne à approcher ou entrer en contact avec nos chevaux en dehors de notre présence : un animal de 600 kg ne s'approche pas comme un agneau, il y a des choses à faire, des règles de sécurité à respecter et faire respecter aux autres
Si des personnes entrent dans le parc, c'est à leur risque et péril ... en général, ils en ressortent plus vite qu'ils n'y sont entrée car les chevaux ont un esprit grégaire, ils aiment être en groupe et aiment le contact ... donc si tu rentres dans le parc, il est fort probable qu'ils vont se diriger vers toi par curiosité, s'ils se dirigent vers toi en galopant, t'auras vite fait de prendre la tangente et même s'ils viennent calmement, tu auras à l'esprit que tu n'es pas en présence d'un chien aussi grand soit-il, mais face à un animal de 400 à 1 tonne selon la race avec toutes les précautions d'approche et de sécurité que cela suppose.

Comme je n'approche pas un chien inconnu, je n'irai pas faire la gratouille à un cheval inconnu ... la réaction peut parfois refroidir et pourtant les chevaux ne sont pas méchants
Si tu vois voir la proprio de ton alezan ou bai mal luné - me rappelle plus la couleur de sa robe - elle te dira sans doute que ce jour, il était de mauvaise humeur, çà arrive

Je comprend parfaitement, il ne me viendrait pas de laisser mes chiens dans l'enclos de ses chevaux ! Moi même d'ailleurs !

Merci Educalins !
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  Stéphen Dim 05 Mai 2013, 20:28

ben un ane, un cheval ,une vache, un chevreuil, un sanglier, les porcs chez des amis, certains chiens de ferme,
bref en gros, tout ce qui fait pas vraiment partie de la meute, j'evite, un max les contacts!!

on sait jamais!! en gros!!

maintenant on est a l'abris de rien,!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  Bonzaï Dim 05 Mai 2013, 20:49

LUTH a dit :

"Des chevaux mordeurs, oui il y en a. Ce ne sont pas des chevaux battus, maltraités ou super choyés, non ils sont mordeurs tout simplement".

Ben voilà !
Tout à fait d'accord ! Et, "la méthode douce avec ceux-là..."
Comme il y a des chevaux caractériels et des juments ovariennes.
Parlez-en à un marêchal -ferrant, il pourra vous parler des différents caractères des chevaux.
Bonzaï
Bonzaï
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 928
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 77
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Ils nous regardent de là-haut :Mistouffle Perhaps pitchoune (caniches) et Tornade Bonzaï Bagheera kashtin (beaucerons)

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  Lodyssée De Yuna Dim 05 Mai 2013, 20:54

Oui mais la proprio des chevaux lui a dit qu'il y avait aucun problèmes.

Et je crois avoir lu que c'était pas la première fois qu'elle allait les voir avec le chien.
Lodyssée De Yuna
Lodyssée De Yuna
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1660
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 37
Localisation : Ecublens, SUISSE
Mon chien : Odyssée partit au paradis, et Yuna BH x Husky

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  suerte Dim 05 Mai 2013, 20:56

Dawn a écrit:
suerte a écrit:
Dawn a écrit:
Lodyssée De Yuna a écrit:
Bref tout ça pour dire que les gens en général sont très inconscient, sans vouloir blâmer Dawn, mais c'est la vérité, et ce avec n'importe quel animal, y a cas voir les gens qui descendent dans les cages pour approcher les requins, les journalistes qui rentrent dans les cages de fauves et qui se font attaquer, les gens qui se penchent sur la tête des chiens pour le faire un bisous et se font attaquer au visage, etc etc

Mouais.. Y a quand même une différence entre un cheval et un prédateur ^^

Ok pour dire que j'ai agit sans faire attention à son langage. Ça c'est la vérité vu que je ne m'y connais pas, donc ça résume bien les gens qui caressent la tête du chien sans s'y connaitre.

Dawn, je crois que tu devrais aller regarder et lire ce post :


https://www.forum-chien.com/t42931-proie-ou-predateur-predateur-ou-proiehttps://www.forum-chien.com/t42931-proie-ou-predateur-predateur-ou-proie

& toi il serait sympa que tu répondes à mes mps. Ou alors ne t'étonnes plus si je te réponds plus.

L'avant dernier que je t'ai envoyé je n'ai jamais reçu de réponses ...alors ..........

Sinon, bien que tu ai demandé au proprio il était avec toi ?????? No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  Bonzaï Dim 05 Mai 2013, 20:57

Là, je faisais suite au post de Luth et pas de son cas spécialement
Bonzaï
Bonzaï
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 928
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 77
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Ils nous regardent de là-haut :Mistouffle Perhaps pitchoune (caniches) et Tornade Bonzaï Bagheera kashtin (beaucerons)

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  Aky Dim 05 Mai 2013, 23:14

Et ben, que de débat. Je ne voulais pas participer parce que je pense que l'essentiel a été dit, mais je vais tenter un résumé.

En quelques mots, oui Dawn tu as ta part de responsabilité dans ce qui s'est passé parce que tu n'as pas compris le langage du cheval (et ce n'est pas la peine de prendre la mouche parce qu'on te le fait remarquer), non ce n'est pas non plus entièrement ta faute parce que personne ne peut tout savoir et que même en sachant on n'est pas sur nos gardes en permanence et on fait tous des erreurs, et non ce n'est pas une attaque de la part du cheval, peut-être même pas une défense, mais plus de la communication. Comme on te l'a dit, le cheval semble avoir largement prévenu de son agacement ou de son inconfort face à la situation. Sur la photo, bien qu'on ne voie pas sa tête en entier, c'était clair comme de l'eau de roche... pour quelqu'un qui a un peu d'expérience avec ces animaux ! Mais de même qu'on ne connaît pas tous les chiens, on ne connaît pas tous les chevaux. Des hypothèses ont été faites sur le pourquoi une réaction si prompte, je ne vais pas en rajouter sur ce point. Et puis comme ça a été dit, on a tous nos humeurs.

Le "coup de boule", comme on te l'a dit c'était accidentel. Secouer la tête pour un cheval signifie qu'il n'est pas à l'aise ou qu'il est agacé. C'est une façon de dire "j'ai besoin d'un peu plus d'air !" ou "j'ai besoin que les choses qui me stressent soient un peu plus loin le temps que je m'y habitue". Il n'a pas voulu te faire mal. Je comprends que ça t'ait vexée, je m'en suis pris aussi quelques-uns, et je sais que ça fait mal (parfois à tel point que les larmes montent aux yeux toutes seules). La région nasale est très sensible...

Les dessins que t'a montré Educalins sont pas mal. Je les ai trouvés en couleur ici http://journal-lumiere-marly.over-blog.com/categorie-11309291.html , mais ne regarde pas trop les détails, j'ai peur que ça t'embrouille car quand on n'a pas l'habitude des chevaux certaines images se ressemblent.

Attention avec le dessin 4 sur l'image d'Educalins qui peut prêter à confusion. Le cheval prend des poses assez similaires dans plusieurs situations. Si l'encolure est basse, la tête dans l'axe (si le cheval est couchée elle sera plus souvent tournée), et que la lèvre inférieure est détendue (voire presque pendante), le cheval est en effet au repos. Il est alors relativement immobile (il frappe parfois le sol et se fouette avec sa queue pour chasser les insectes. Parfois on le voit hocher la tête, mais elle revient vite dans sa position initiale).
Je n'ai pas trouvé de prise de vue comme j'aurai souhaité, mais en regardant bien sur cette image tu vois que la bouche n'est pas complètement close (on le voit aussi sur le dessin d'Educalins mais c'est moins flagrant) :
Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Safe_image.php?d=AQCBCDos2DABxSbQ&url=http%3A%2F%2Fvthumb.ak.fbcdn.net%2Fhvthumb-ak-prn1%2Fs403x403%2F632197_507202795976479_507199329310159_19694_2775_b

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 0_0_0_0_250_375_library_2399
Sur celle-ci aussi le cheval est calme.

Avec des oreilles dans une position similaire mais une tête qui est penchée sur le côté, fais attention à toi, ça peut être signe de nervosité ou d'agacement.

En me mettant à la place d'un néophyte, je me suis dit que la 3 et la 5 (agressivité / inquiétude) peuvent se ressembler : les oreilles sont couchées en arrière. En fait, la différence est visible comme quelqu'un l'a dit à la crispation des naseaux et de la tête en général. Mais surtout ne te focalise pas sur les naseaux, tu risques de ne plus faire attention au reste ! Tu sauras ce que dit le cheval en regardant son attitude générale. Le cheval qui est effrayé par un geste a tendance à lever l'encolure et la tête, et souvent il la tourne légèrement. Son corps est en arrière, dans une posture de fuite.

Encore une fois je n'ai pas trouvé d'images extra, et je serai bien incapable de faire moi-même un dessin, mais sur celles-ci on peut arriver à voir.

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 1765820477 Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Can-stock-photo_csp0995508
Ici tu as des chevaux qui sont très clairement effrayés et qui ont une réaction d'évitement du danger (ou de ce qu'ils pensent être un danger).

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 38734
Ici il est seulement inquiet. On dirait qu'il dit "ok je veux bien faire un effort, mais cette chose m'inquiète alors je la surveille".

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Le-comportement-du-cheval-244190
Un autre cheval inquiet : il regarde ce qui l'effraie.

Toujours faire attention avec un cheval qui montre de l'inquiétude sans avoir de comportement de recul : il peut décider que c'est une menace et être agressif s'il pense ne pas pouvoir fuir. Et faire de toute façon attention même s'il y a un mouvement de recul, on ne peut pas prévoir la suite.

Le cheval énervé garde généralement la tête plus dans l'axe de l'encolure, sauf s'il se tourne pour atteindre la source de ses ennuis, mais la façon de le faire est totalement différente : il étend l'encolure, et peut même l'arquer. Parfois il plie l'encolure vers lui, un peu comme s'il voulait toucher son poitrail avec ses naseaux, mais en général c'est l'étape d'avant. Là il y a danger, car comme quelqu'un d'autre l'a dit chez les chevaux un coup de dent est un moyen de dire que là les bornes sont dépassées, sauf que vu leur mâchoire ça peut vraiment faire mal, et ils n'en ont pas conscience.

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Le-langage-des-oreilles_607_4551-300x225
Là c'est le cheval qui prévient qu'il est vraiment énervé. A la posture du corps on peut penser que ce qui l'embête est derrière lui, alors attention aux coups de sabots.

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 510522-un-cheval-blanc-fache-trottant-dans-un-domaine-vert
Celui-ci menace quelque chose / quelqu'un. Il avertit qu'il ne veut pas être approché ou demande le respect à un congénère.

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Cheval-agressif
Celui-là prévient qu'on l'agace. C'est la posture type d'un cheval qui est agacé par une personne en train de le brosser, par exemple sous le ventre s'il est chatouilleux à cet endroit. Il n'est pas en confiance.

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 9_1y65m
Là c'est une menace aussi, mais d'après la posture on pourrait croire que le cheval a peur d'un truc et qu'il se défend.

On t'a montré aussi la photo d'un cheval marron et blanc, qui est un très bon exemple de posture de menace.

Je n'insiste pas sur le cheval curieux / intrigué, c'est facilement visible. Oreilles en avant, qui peuvent être agitées, il tend le cou, renifle. On dirait tantôt un grand gamin, tantôt qu'il te prend de haut.


Le grooming, c'est ça :
Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Horses-grooming
Comme on te l'a dit, c'est une marque très amicale. Un cheval qui le fait sur un cavalier... ça fait drôle, on se retrouve vite par terre.

Le flehmen, c'est cette attitude :
Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Flehmen
J'ai entendu beaucoup de choses à son sujet, mais je n'ai jamais fait de recherches approfondies. A priori c'est pour mieux sentir les odeurs. Les étalons le font quand ils sentent une jument en chaleur, mais les hongres et les jument le font aussi. J'ai souvent entendu dire que les chevaux le font aussi en cas de colique.


Pour l'appareil photo, dont tu as parlé à un endroit, le cheval peut se sentir agressé de l'avoir braqué sur lui, tout comme un chien. C'est une chose étrange qui le fixe tout en cachant ton visage, alors que toi-même tu le fixe. Même sans le bruit, "juste" ça, ça peut être très inquiétant pour un animal.
Un cheval un peu susceptible qui est énervé par un appareil photo peut rester contrarié même une fois l'objet rangé et être un peu rétif.


Je rebondis aussi sur une phrase sur laquelle j'ai un peu tiqué. Ce n'est pas parce qu'un animal est rangé parmi les "proies" qu'il est moins dangereux qu'un prédateur. Un chat domestique est un prédateur, et bien qu'ils peuvent être dangereux je ne prends pas les mêmes précautions avec eux qu'avec un cheval qui fait 100 fois leur poids. Un kangourou est une proie, et pourtant je te garantis qu'il vaut mieux ne pas approcher quand il y a les petits. Un sanglier est une proie, et pourtant je ne suis pas sûre que tu ais envie d'en rencontrer un. Une vache est une proie, et pourtant même sans corne ça peut faire des dégâts. Une chèvre est une proie, et pourtant il vaut mieux ne pas les contrarier.
Tous les animaux sont équipés pour survivre, et même celui qui peut sembler le plus docile présente ses menaces. Il ne faut jamais croire que c'est acquis.

Bref, pardon pour la taille du poste, j'ai écris plus de choses que je pensai. J'espère au moins que ça aura pu t'aider un peu. Y a rien de sorcier, il faut penser que ces animaux impressionnants ont leur propre intelligence et leur propre langage. Il faut prendre le temps de les observer et de les "écouter" pour ensuite repérer les signes. Et faire avec leurs humeur ^^"
Tout ça pour dire que ce qui est arrivé est un accident. Ca aurait pu arriver à n'importe qui, même à quelqu'un qui a plus d'expérience que toi avec les chevaux. Suffit de pas faire attention, et c'est vite arrivé. Ce cheval n'en a pas spécialement après toi. La suite de votre relation ne dépendra que de toi. Lui a oublié ce qui s'est passé depuis longtemps. Si toi tu gardes de la rancoeur, lui va le sentir et réagir négativement. Si toi tu es très zen jusqu'au fond de toi, il se montrera plus posé.
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  ZZgliss Dim 05 Mai 2013, 23:35

Educalins, mauvaise photo, le poney il est en train de secouer sa tête Mdr

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  amstaff Dim 05 Mai 2013, 23:42

Wahou !!! 10 pages quand même !!! Bravo

amstaff
amstaff
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Scorpion
Messages postés : 538
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 52
Localisation : dtc
Mon chien : bientôt un Kangal
Sport canin ou activité : la sieste


Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  Invité Dim 05 Mai 2013, 23:53

Je suis assez dubitative sur tout ça...

Un propriétaire de chevaux, qui n'a jamais eu de chiens de sa vie et qui les trouve sympas mais sans prétendre s'y intéresser plus que ça... appelons-le Nwad...
Un propriétaire de chiens a un jardin dans lequel s'ébattent quelques chiens.

Le propriétaire des chevaux demande l'autorisation de caresser les chiens de temps en temps, comme ça, en passant pendant sa promenade.
Le propriétaire des chiens accepte, et dit qu'il n'y a aucun problème...
Le propriétaire des chevaux a droit à un coup de claquoir, en l'absence du maître des chiens...

Lequel des deux a merdé en ne précisant pas, "oui, mais fais attention, s'ils grognent, tu n'insiste pas" ?

Non, c'est vrai, c'est au propriétaire des chevaux de ne pas tenir compte des propos du propriétaire des chiens, et de prendre des cours de comportement canin, honte à lui... No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  ZZgliss Lun 06 Mai 2013, 00:03

Et le propriétaire de chevaux doit se fier naïvement aux propos du propriétaire des chiens parce qu'il a omis de dire "mais fais gaffe on sait jamais"? ... Ce n'est la faute de personne, au fond! Elle a pas compris, il s'est rien passé de grave et elle saura pour la prochaine fois voilà...

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  CherryLou Lun 06 Mai 2013, 13:13

suerte a écrit:
Dawn a écrit:
suerte a écrit:
Dawn a écrit:
Lodyssée De Yuna a écrit:
Bref tout ça pour dire que les gens en général sont très inconscient, sans vouloir blâmer Dawn, mais c'est la vérité, et ce avec n'importe quel animal, y a cas voir les gens qui descendent dans les cages pour approcher les requins, les journalistes qui rentrent dans les cages de fauves et qui se font attaquer, les gens qui se penchent sur la tête des chiens pour le faire un bisous et se font attaquer au visage, etc etc

Mouais.. Y a quand même une différence entre un cheval et un prédateur ^^

Ok pour dire que j'ai agit sans faire attention à son langage. Ça c'est la vérité vu que je ne m'y connais pas, donc ça résume bien les gens qui caressent la tête du chien sans s'y connaitre.

Dawn, je crois que tu devrais aller regarder et lire ce post :


https://www.forum-chien.com/t42931-proie-ou-predateur-predateur-ou-proiehttps://www.forum-chien.com/t42931-proie-ou-predateur-predateur-ou-proie

& toi il serait sympa que tu répondes à mes mps. Ou alors ne t'étonnes plus si je te réponds plus.

L'avant dernier que je t'ai envoyé je n'ai jamais reçu de réponses ...alors ..........

Sinon, bien que tu ai demandé au proprio il était avec toi ?????? No

Et bien bien au contraire. Va les revoir, car de mon côté tout est très bien envoyé !

Stocky... Depuis les 2 ans du chien, la proprio m'a dit que je pouvais aller à l'encontre de ses chevaux, ce qui veut dire même quand elle l'est pas là. On est du genre à se prévenir si un de nos animaux prend la fuite, et de les ramener chez eux (ils n'ont pas que des chevaux, mais aussi des chiens et des volailles. Je ne m'y connais peut être pas en chevaux, mais les proprios me font confiance, comme je leur fais confiance, on c'est déjà aidé suite à certains événements (coup bas ouverture de portail, barrière détruite = cheval en liberté...) Donc ce n'est pas pour rien que j'ai "le droit" de caresser ses animaux. Enfin, j'ai compris ma faute, je vais pas recommencer quand le cheval me fera des signes lol.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  suerte Lun 06 Mai 2013, 13:17

Dawn ma boite est pleine et elle se vide au fur et à mesure, donc je n'ai rien de toi mais de plein d'autres personnes , des tas de mp Laughing

Par contre un cheval ben si on connait pas on touche pas ..... Tu aurais été ma gamine, en plus tu aurais eu droit à une sacrée soufflante si tu étais venue te plaindre!!! confused
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  CherryLou Lun 06 Mai 2013, 13:20

amstaff a écrit:Wahou !!! 10 pages quand même !!! Bravo


Tout ça pour soi me disputer soit pour m'expliquer, y en a des passionnés de chevaux ^^

oui Dawn tu as ta part de responsabilité dans ce qui s'est passé parce que tu n'as pas compris le langage du cheval (et ce n'est pas la peine de prendre la mouche parce qu'on te le fait remarquer

Bien sur que j'ai ma part de responsabilité, je l'assume pleinement ^^ & loin de là, je ne vois pas ou je prend la mouche ? Bien au contraire. Enfin merci pour toutes tes bonnes explications, ça va m'aider =)
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  CherryLou Lun 06 Mai 2013, 13:24

Dgedg a écrit:Je suis assez dubitative sur tout ça...

Un propriétaire de chevaux, qui n'a jamais eu de chiens de sa vie et qui les trouve sympas mais sans prétendre s'y intéresser plus que ça... appelons-le Nwad...
Un propriétaire de chiens a un jardin dans lequel s'ébattent quelques chiens.

Le propriétaire des chevaux demande l'autorisation de caresser les chiens de temps en temps, comme ça, en passant pendant sa promenade.
Le propriétaire des chiens accepte, et dit qu'il n'y a aucun problème...
Le propriétaire des chevaux a droit à un coup de claquoir, en l'absence du maître des chiens...

Lequel des deux a merdé en ne précisant pas, "oui, mais fais attention, s'ils grognent, tu n'insiste pas" ?

Non, c'est vrai, c'est au propriétaire des chevaux de ne pas tenir compte des propos du propriétaire des chiens, et de prendre des cours de comportement canin, honte à lui... No

Va falloir que tu t'expliques mieux, j'ai rien compris. Car si tu parles de moi et des proprios de chevaux, tu es pas mal dans l 'erreur ^^
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  CherryLou Lun 06 Mai 2013, 13:26

ZZgliss a écrit:Et le propriétaire de chevaux doit se fier naïvement aux propos du propriétaire des chiens parce qu'il a omis de dire "mais fais gaffe on sait jamais"? ... Ce n'est la faute de personne, au fond! Elle a pas compris, il s'est rien passé de grave et elle saura pour la prochaine fois voilà...

Oui j'ai compris que ce n'était rien de grave, et j'ai appris les signes de base donc je ferais plus attention les prochaines fois ^^ Par contre je vois pas le rapport de ta phrase en gras.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  Hänsel Lun 06 Mai 2013, 13:29

ça va Suerte. Elle admet s'être trompée, fera plus attention a l'avenir, s'est informée pour voir quand stopper le contact avec le cheval avant qu'il ne s’agace, je vois pas bien ce qu'elle pourrait faire de plus...
De plus, ces chevaux, si j'ai bien compris, ça fait à peu près deux ans qu'elle va les voir donc elle les connait un peu même si elle ne les comprend pas forcément bien. C'est pas parce que l'un d'eux a été mal luné un jour qu'elle doit les craindre d'autant qu'elle a autorisation du proprio donc tant qu'elle fait attention, je vois pas bien où est le problème dans le fait de leur dire bonjour de temps en temps.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?) - Page 5 Empty Re: Un cheval nous a plus ou moins attaqué (?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum