Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

+4
spikitut
URZ26
Pandore
ulkette731
8 participants

Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  Invité Ven 21 Mar 2008, 09:14

La parvovirose (ou gastro-entérite hémorragique) est une maladie virale du chien et des autres canidés (loup, renard…), très contagieuse et fréquemment mortelle. Elle est due au parvovirus canin (CPV). C'est un tout petit virus très résistant dans le milieu extérieur ainsi qu'à de nombreux désinfectants. La contagion se fait donc principalement dans le milieu extérieur souillé par les selles de chiens malades.
Les animaux atteints sont surtout les chiots, les chiens adultes non vaccinés et les chiens en collectivité (élevage).


Les symptômes

Chez les jeunes animaux, principales victimes de la maladie, les symptômes sont fulgurants : le chiot est atteint d'une diarrhée hémorragique (qui contient des caillots de sang) d'odeur nauséabonde caractéristique. Des vomissements sont également possibles.
Le chien présente de la fièvre, est très abattu et se déshydrate très rapidement.
le virus s'attaque également aux globules blancs du sang, ce qui entraîne une baisse des défenses de l'organisme et donc une sensibilité accrue aux autres infections notamment bactériennes.
Chez les chien adultes, les symptômes sont identiques mais en général moins marqués.

Le diagnostic

Il se fait sur la base des symptômes et sur leur évolution fulgurante. S'il le souhaite, le vétérinaire peut confirmer son diagnostic par:
# un test de dépistage sérologique possible par prise de sang sur les animaux non vaccinés,
# un test directement effectué sur les selles qui permet de mettre en évidence le virus.

On peut aussi parfois observer une baisse des globules blancs du sang.


Le traitement et l'évolution

Il nécessite toujours une hospitalisation avec des soins intensifs: mise sous perfusion, antibiotiques, anti-vomitifs, pansements digestifs…
La maladie est souvent rapidement mortelle chez les chiots, en deux à cinq jours.
Les adultes développent rarement une forme grave, mais nécessitent toujours un traitement attentif.


La prévention

Il faut bien sûr éviter tout contact avec un animal malade.
Il existe un vaccin que l'on pratique dès la huitième semaine. Il consiste en deux injections à un mois d'intervalle. Le rappel se fait tous les ans ou tous les deux ans suivant le risque évalué.
Dans les élevages ou dans les zones à risque, on peut utiliser d'autres protocoles (vacciner plus tôt, dès l'âge de six semaines, et pratiquer trois injections…).


La Législation

La parvovirose canine est un des vices rédhibitoires chez le chien. C'est une des maladies soumise à des obligations légales de la part du vendeur, visant à protéger le client. Si un chiot est vendu malade ou porteur du virus, il doit être rendu et sera intégralement remboursé par le vendeur.
Il existe, pour chaque maladie, un délai de garantie spécifique, correspondant au temps de développement de la maladie. Au delà de ce délai, on ne peut pas prouver que le chien a attrapé la maladie chez le vendeur qui n'est alors plus responsable. Le remboursement n'est alors plus possible.
Un délai d'action en rédhibition de 30 jours permet de porter plainte auprès du vendeur si un certificat de suspicion a été fait par un vétérinaire dans le délai de garantie (5 jours pour la parvovirose), et si la maladie est diagnostiquée de façon définitive.
Le diagnostic doit donc être fait par un vétérinaire dans les cinq jours suivant l'acquisition. Vous pourrez alors,avec ce certificat, lmettre en route votre une en rédhibition.


Conclusion

La parvovirose canine est une maladie très grave, très contagieuse et rapidement mortelle. Il est donc indispensable de vacciner les chiots dès leur plus jeune âge et de poursuivre cette vaccination toute la vie de l'animal.
En cas de diarrhée chez un chiot nouvellement arrivé, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty Re: La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  ulkette731 Ven 21 Mar 2008, 09:33

merci pour ces renseignements
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty Re: La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  Invité Ven 21 Mar 2008, 09:58

ben de rien, je suis concerné de pres par cette s******e... Ca a emporter Taho en 5 jours avec une phase ou il allait mieux, meme la veto pensait qu'il sortirait le lendemain...
Mais c'est une maladie traitre en dent de scie...
De ce que la veto m'a expliquer, la diarrhée a une odeur tres particuliere (desolée pour les details) et propre a la parvo...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty Re: La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  ulkette731 Ven 21 Mar 2008, 10:01

oui je connais quelqu'un qui à perdu son malinois à 5 mois de cette chose aussi vraiment horrible
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty Re: La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  Invité Ven 21 Mar 2008, 10:05

pis il n'y a pas grand chose a faire a part croiser les doigts...
Il y a aussi des risques que en cas de guerison du chien, il ait des sequelles, doive suivre un traitement a vie, une alimentation particuliere et des douleurs... D'un coté, je prefere que Taho n'ait pas eu ca a vivre... Meme si il me manque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty Re: La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  Invité Ven 21 Mar 2008, 10:25

Quand la parvo se déclare dans un élevage, c'est souvent l'hécatombe!!

Surtout veille bien à la vaccination de tes autres chiens, car les germes de cette saloperie persistent durant trés longtemps.

Demande à ta véto les moyens de désinfection que tu peux appliquer chez toi. Il faut que tu le fasses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty Re: La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  Pandore Ven 21 Mar 2008, 10:58

Tous les moyens de désinfection sont efficaces, le virus de la parvo résiste très longtemps dans le milieu extérieur (plusieurs années) par contre il est très sensible à tous les désinfectants usuels et notament l'eau de javel.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty Re: La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  URZ26 Ven 21 Mar 2008, 11:00

Merci SANCHICA, pour toutes ces informations complémentaires sur cette maladie !!!
Peut servir à l'avenir... hello

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 61
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty Re: La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  Invité Ven 21 Mar 2008, 11:40

j'ai tout javelisé et desinfecté des l'entrée de taho chez le veto. Pour les vaccins ils sont tous a jour... mais on doit quand meme surveillé Ciara qui malgré ses vaccins et potetiellement sensible vu qu'elle n'a que 10 mois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty Re: La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  spikitut Ven 21 Mar 2008, 13:16

Uhlane a eu cette saloperie.... Elle s'en est sortie... Quand je l'ai emmené pour la seconde foi chez le véto ( ben oui elle a fait une rechute 1 semaine à peine après la fin de la première ) il m'a dis rappelles moi demain matin mais je ne te promets rien.... je la mets sous perf et si elle passe la nuit elle aura une chance... A l'époque elle devait avoir 5 mois à peine... Elle était correctement vacciné mais elle s'est battu pour vivre... Personne n'y croyait... Mais aujourd'hui elle a 4 ans et demi et pète la forme Very Happy

Je suis navrée que Taho et tant d'autres n'aient pas eu cette chance... Sad

Tout ça pour dire qu'il y a une partie de chance dans la survie des chiots atteints de cette maladie... Et que même avec les vaccins il y a un risque...
Mais les vaccins étaient et restes indispensables...
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 40
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty Re: La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  doudoune Ven 21 Mar 2008, 13:29

merci pour ces infos que tu nous donnes dans la douleur davoir perdu taho
Heart2
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty Re: La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  curko Ven 21 Mar 2008, 17:36

Merci Sanchica pour les infos. Good
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty Re: La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  Invité Mar 13 Déc 2011, 18:52

Bon, je remonte le post pour savoir si des chiens vaccinés peuvent aussi attrapper cette salo...ie ???

Car j'ai vaguement entendu parler de la maladie . ..... Mais n'en sait pas plus ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty Re: La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  criss Mar 13 Déc 2011, 18:54

Oui ils peuvent mais sous une forme moindre : style diarrhée un jour ou deux mais ça s'arrête là en général

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty Re: La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  Invité Mar 13 Déc 2011, 18:55

Ah OUFFFFFFFFFFFFFFFFFF, merci Criss, je suis du genre angoissée quand il s'agit de mes enfants ou de mes loulous ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty Re: La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  nanoune Mar 13 Déc 2011, 19:02

oui mais il y a aussi certains calcivirus qui ont des sympthomes semblables avec une issus qui peut etre aussi dramatique meme si l'issus est moins souvent fatale

le vaccin ne protege pas de ces garstros hemoragiques (l'odeur est la meme ) mais un traitement dans les delais les plus court permet de sauver la plupart des chiens (contrairement a la Parvovirose )
donc en cas de diarrhée ou vomissement avec abbatement : veto, veto, veto (et un pansement intestinal le plus vite possible )
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 39
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty Re: La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  Invité Mar 13 Déc 2011, 19:03

Dans un premier temps immodium et smecta, si véto fermé , ça va ???
Maintenant je flippe !!! Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parvovirose - La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral Empty Re: La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique viral

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum