Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25185 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est adad253

Nos membres ont posté un total de 1406310 messages dans 56987 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
Enitit
 
suerte
 
Dowrine
 
Daerka11
 
Chabada
 
Geene
 
Lilie
 
Gibelotte
 

Publicités

York craintif qui urine dès qu'on est en contact avec lui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

York craintif qui urine dès qu'on est en contact avec lui

Message  Bringée le Mer 10 Avr 2013, 23:22

Je viens de récupérer un york mâle, non castré, agé de 2,5 années. C'est un chien très gentil, que j'avais gardé quand il avait 5 mois, aucun problème à l'époque.
Ses maîtres n'en veulent plus. je l'ai récupéré pour le replacer, et parce que je savais qu'il vivait dans de mauvaises conditions. Vivant en appartement, pas assez sorti, il pissait sans doute plus ou moins à l'intérieur sur des litières.
La mauvaise surprise, c'est que son comportement s'est bp dégradé par rapport à ma première expérience. Ce chien est devenu craintif, et croit tout le temps qu'on veut le punir. Même quand on lui fait des compliments, il suffit qu'on le regarde pour qu'il s'écrase et pisse un peu sous lui. Ca va un peu mieux (il est là depuis 10 jours), je peux à peu près le regarder, mais si je le touche, pipi ..., et comme il se fige, quand on s'adresse à lui, il faut aller le prendre pour le déplacer, et il faut prévoir l'éponge ... si on montre le moindre signe d'énervement, c'est a panique totale, et re pipi
C'est ainsi à l'intérieur, à l'extérieur, je retrouve le chien que je connaissait, très heureux en promenade, gambadant, très vif. Si je lui parle un peu fort, il reste néanmoins craintif, et se fige si je m'approche de lui rapidement en lui donnant un ordre.
Par ailleurs il fait de l'anxiété de séparation dans la mesure où il me suit à l'intérieur de la maison, essaie de se coller à moi si je m'assoie, et chouine si je le met dans la pièce d'à coté. Il n'est par contre pas du tout "collé" en promenade, et il a un bon rappel.

Ma stratégie consiste à l'ignorer autant que possible malgré ses efforts désespérés pour attirer l'attention. J'ai vu que ça améliore bien le cas des chiens anxieux, qui finissent pas se brancher davantage sur les autres chiens, et retrouver un équilibre en s'aidant des contacts avec les chiens biens dans leur tête.
Comme j'ai plusieurs chiens à la maison, et qu'il est complètement excité par une vieille chienne stérilisée en pension, j'ai été obligée d'intervenir car il la harcelait, ... pipi sur pipi. Pour ne plus le manipuler, et lui faire peur, je lui ai mis une laisse (je crois qu'on dit une laisse de vie), quand je dois le déplacer, je le prend par la laisse, et je n'ai pas d'inondation, du moins beaucoup moins. La laisse est un signe positif pour lui = promenade, le pauvre, ça n'arrivait pas assez souvent, et du coup, ça le calme un peu d'être avec sa laisse.
J'essaie aussi de l'habituer à "décoller", et je dois le séparer des autres chiens à cause de son excitation, il est donc seul dans une pièce avec soit la porte fermée si je suis absente, soit quand je suis là une barrière de bébé. il peut ainsi me voir et les autres chiens. Il chouine, même quand je suis au bureau à 3 m de lui ... là, il dort enfin.

Quand la vieille chienne sera partie, je pourrais le remettre avec tout le monde, mais par moments, je vais le séparer pour lui apprendre à rester seul.

Pas de problème quand je suis absente, il est propre (sauf deux accidents, mais bon, je crois qu'il a bien compris tout de même le principe de propreté à a maison ...), et n'aboie pas. Son stress et son anxiété de séparation sont vraiment liés à la présence humaine et à l'intérieur de a maison.

Je suis sure que les choses vont s'améliorer avec le temps, mais j'aimerai que ça ne prenne pas deux ans. La castration améliorerait elle les choses pour les pipîs ? Je ne suis pas trop pour dans la mesure ou il est très soumis, mais je veux donner à ce petit chien toutes les chances pour que son adoption se passe bien.

Je ne connais rien aux yorks, ce n'est pas mon type de chien. Au toilettage, on m'a dit que ces pipis d'émotion arrivaient souvent avec cette race, et qu'en général il n'y avait rien à faire. Je ne le pense pas, car c'est lié à la peur, et je sais que cette peur est destinée à disparaitre. Par ailleurs ce chien ne pouvait pas se soulager correctement, ce qui n'a pas du améliorer les choses....

Qu'en pensez vous, avez vous d'autres idées pour accélérer son "rétablissement psychologique" ?

Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: York craintif qui urine dès qu'on est en contact avec lui

Message  figoulute le Jeu 11 Avr 2013, 00:02

Je n'ai pas une très grande expérience en york, à vrai dire c'est ma mère qui en a un et non moi, mais je dois dire que les york ne sont pas censés être des chiens craintifs!
Au contraire ce sont des petits chiens très affirmés, très coquins.
Par ex. celle de ma mère a le dessus sur mon chien, c'est la petite cheftaine.
Ce sont des petits chiens très attachants, avec une vraie personnalité!
Ce petit york a du subir des choses pas sympas hein Sad
J'ai deja entendu plusieurs fois que c'était des chiens qui avaient du mal avec la propreté (ça n'a rien à voir avec son soucis de pipi de peur mais j'en parle au cas où), et dans le cas de la york de ma mère, c'est vrai. Elle a des périodes où elle fait ses besoins à l'intérieur, pourtant elle a un jardin à disposition confused
Ce sont des petits chiens sensibles, un brin caractériel, je sais que quand j'ai ramené mon chien chez ma mère pour la 1ere fois, elle a fait un pipi sur moi!
Pour la castration à ta place je le ferais, par tranquillité pour son placement dans tous les cas!

figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3680
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: York craintif qui urine dès qu'on est en contact avec lui

Message  Smellycoco le Jeu 11 Avr 2013, 00:30

Je crois que je ne ferais pas comme toi, mais je ne dis pas que je ferais mieux!^^ C'est juste qu'en lisant, on voit bien que ce petit chien n'a pas été bien traité, (voire battu?), il n'a pas confiance en l'humain, je crois qu'au contraire je le rassurerais, je passerais bcp de temps avec lui, le câlinerais comme un chiot, il a besoin de créer du lien...

Je ne crois pas qu'il fasse de l'anxiété de séparation, mais juste qu'il recherche un contact, une réassurance, sinon il pleurerait aussi qd tu pars.

Tu dis qu'il ira mieux en côtoyant d'autres chiens, mais tu l'isoler des autres (j'ai bien compris qu'il harcèle une chienne en ce moment, mais peut-être pourrais-tu le séparer d'elle seulement?
Là je lis qu'il est seul dans une pièce ou isolé par une barrière, je trouve ça un peu rude pour un chien super anxieux justement...
Fais-le participer à tout! Joue avec lui! (pas facile s'il se sidère, mais il connait les jouets? Il joue?)

La castration est peut-être une bonne idée, et comme ça il ne fera pas de portées chez ses futurs maîtres!
Ça calmera peut-être le harcèlement...

Enfin je me doute que c'est pas une situation simple, j'ai jamais eu de chien trauma ou dans ce cas, je te souhaite bon courage et que ça s'arrange!

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: York craintif qui urine dès qu'on est en contact avec lui

Message  Invité le Jeu 11 Avr 2013, 00:40

Maya était comme ça quand elle est arrivée chez moi + poubelles, vol, etc...

Au départ j'ai voulu la rassurer, ça n'a fait qu'empirer...
Au final, je l'ai traité comme un chien normal, l'ai mise au même tarif que les autres.
Moins j'étais sur son dos, plus elle faisait de progrès.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: York craintif qui urine dès qu'on est en contact avec lui

Message  Dgedg le Jeu 11 Avr 2013, 00:41

Je ne connais pas de yorks qui pissent de peur... des yorks pas propres oui, par contre, vive les papier journal pour qu'il fasse dessus No

Ma braque au début pissait de peur. On l'a récupérée elle avait moins d'un an, et déjà au moins 3 foyers à son actif. Quand on rentrait, elle faisait la fête bruyamment, et dès qu'on ouvrait la porte, elle hurlait comme si on la frappait et elle pissait en essayant de s'enfuir.
C'est pas tout à fait la même situation que toi, mais je compatis, c'était très traumatisant de la voir dans des états pareils.
Heureusement elle ne faisait ça qu'avec mon frère et moi, mes parents, elle n'osait même pas leur faire la fête, ça lui a évité de s'en prendre quelques unes...

Ce que j'ai fait c'était super fête, encore plus bruyante qu'elle, le pipi c'est pas grave, quel pipi? On file dans la cour, on tire à la corde, elle a eu du mal au début... à la fin elle finissait par me choper le blouson en grognant, rhoo le gros mini chien méchant Very Happy
Je la "frappais", d'abord des caresses appuyées, puis le bras qui partait de plus en plus loin, pour finir par un vrai grand geste qui finissait en petite claque amicale.

Elle était très, très joueuse, et infatigable... au bout de six mois c'était plus la même chienne, et si par malheur tu lui faisais mal, en jouant trop fort ou en lui marchant sur la patte, elle se retournait en aboyant, du genre "eh mais fais attention, tu m'as fait peur, allez viens, on va jouer, je vais me venger Laughing "

J'ai sûrement fait des grosses bêtises, mais j'avais 15 ans et une famille pas très coopérative, et puis, sa peur panique des manches à balai n'est jamais passée, et j'ai eu de sacrés bleus avec son "tire-à-la-manche" plus ou moins délicat, mais ça a été 18 longues (mais pas assez) années de bonheur.

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9721
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: York craintif qui urine dès qu'on est en contact avec lui

Message  Smellycoco le Jeu 11 Avr 2013, 01:00

Elo & ses cabots a écrit:Maya était comme ça quand elle est arrivée chez moi + poubelles, vol, etc...

Au départ j'ai voulu la rassurer, ça n'a fait qu'empirer...
Au final, je l'ai traité comme un chien normal, l'ai mise au même tarif que les autres.
Moins j'étais sur son dos, plus elle faisait de progrès.

Oui, je pense que tu as raison, me connaissant j'agirais comme j'ai dit, mais ça serait pas forcement bien, trop le couver le rendrait peut-être plus anxieux.
Mais au moins trouver le juste milieu, le traiter comme les autres, là il me semble qu'elle l'isole plus...

En tout les cas, je jouerais avec lui, le stimulerais, serais "exagérément" joyeuse, enfin le mettrais en action quoi!^^

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: York craintif qui urine dès qu'on est en contact avec lui

Message  Invité le Jeu 11 Avr 2013, 01:08

Au départ Maya pissait quand elle m'entendait ouvrir la porte de l'immeuble, quand nos regards se croisaient 1/2 seconde, si je lui parlais même à voix basse.
Mais elle a été battue sévèrement coups, brulure de clope (par des nanas), malnutrition.
J'ai joué avec elle comme je jouais avec les autres, elle ne voulait pas, tant pis, c'était pas grave.
J'ai tenté de tout dédramatiser au max.

Aujourd'hui, j'ai une chienne bien dans ses patounes qui aiment tous le monde, la reine des bisous... La seule crainte qui lui reste encore c'est envers les gens qui sentent trop fort l'alcool.

Donc en gros, pour moi, il ne faut surtout pas se focaliser sur le fait qu'il fasse pipi partout et le prendre comme un chien normal.
C'est aussi comme ça que First est passé outre pas mal de ses craintes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: York craintif qui urine dès qu'on est en contact avec lui

Message  CherryLou le Jeu 11 Avr 2013, 01:19

Une de mes York était ainsi, enfin elle appartenait à mon beau père et son ex, du coup c'était "en garde partagée", et quand on l'avait et y a une période ou elle est restée très longtemps. Au début elle pissait parterre dès qu'on haussait trop le ton, elle avait même peur des bisous la pauvre ! Je ne sais plus comment on a fait car j'étais petite, je me souviens juste qu'on l'a traité comme un "simple chien", donc on la couvait pas, et pis après j'ai eu mon vieux york donc elle c'est plus ou moins habitué, et puis l'amour aide beaucoup vu qu'elle n'avait pas connu le réel amour entre son maitre et le chien.

Je pense qu'il faut à ses chiens là beaucoup de sorties de jeu, d'amusement pour construire une bonne complicité, et à la maison savoir lui faire comprendre sa place à l'aide d'exemples d'autres chiens, et puis lui offrir un peu de moment câlin pendant un film à la tv..

Enfin, ce qui est sur, c'est que tout va mieux avec le temps. Je me souviens que la 2iem York de mon beau père (la mère de la fille), n'aimait pas les enfants et les balais, avec moi & ma mère, elle lui a bien fallut 4 ans pour tolérer le balais, certains gosses nerveux (pas tous) et apprécier les gosses calmes, elle allait même pour des caresses ensuite !

Bonne chance pour lui donner la confiance.

En tout cas j'ai à la maison un york qui tremble de peur quand je râle après mon husky, un york n'est pas de nature harnieux et sur de lui, c'est le maitre qui le rend ainsi. Un York a la base il ne lui faut pas grand chose pour avoir peur (geste brusque, voix forte...) c'est pour ça qu'on conseille souvent d'y aller mollo avec eux dans l'éducation.

edit, j'ai oublié de parler de l'effet "pot de colle", chez nous ça nous a jamais dérangé, ils pouvaient nous suivre, on ignorait, et parfois non. Ça n'a jamais eu de gêne.

CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3630
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 24
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 8ans) + 1 Husky (Ghost 5ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


https://www.youtube.com/user/DawnSala/videos

Revenir en haut Aller en bas

Re: York craintif qui urine dès qu'on est en contact avec lui

Message  Bringée le Jeu 11 Avr 2013, 18:17

Merci pour vos avis. Pour le fait d'ignorer le chien, je maintiens. J'ai pratiqué celà avec succès avec plusieurs chiens anxieux, dont le mien, et ça leur permet de reprendre des repères assez vite, surtout quand il y a d'autres chiens à coté. Le fait de rassurer ne fait qu'aggraver la situation

Je fais deux promenades par jour, avec tous les chiens, une petite et une plus longue, là il s'éclate, Je l'emmène aussi un peu en ville, seul.
J'ai deux dominants à la maison, et ce sont eux qui gèrent les autres chiens, je dois respecter cette hiérarchie, j'ai constaté que c'est très structurant pour des chiens qui débarquent plus ou moins paumés. Le coté pot de colle n'est pas gênant si c'est le seul chien de la famille, mais j'ai un autre pot de colle "sevré", mon chien, et il n'est pas sur qu'il comprenne, qu'un "kikipilou" lui prenne une place qu'il convoite.
Aux moments de repos, je suis obligée de le séparer des autres, car il est assez infernal avec la chienne en pension et j'ai peur que mon mâle lui rentre dedans, demain la chienne s'en va. Enfin, même quand il est dans sa pièce les autres chiens sont à deux mètres de l'autre coté de la porte
Je ne peux pas trop m'attacher ce york, il devra rejoindre une autre famille. Chez moi, il doit récupérer un minimum d'autonomie, ce qui facilitera son intégration, où qu'il aille. J'ai bp de peine par exemple à le faire aller dans un panier ... d'ailleurs je ne peux pas pour le moment. Si il sent qu'on l'oblige à aller dans un endroit, il panique et essaie d'esquiver, il faut y aller vraiment doucement. Effectivement c'est un chien très sensible, mais je pense qu'il a au fond une personnalité assez structurée, qui devrait se rétablir. J'ai l'impression qu'il y a déjà moins de pipis et de "prosternations", il faut dire que je ne le touche presque plus, sauf quand il vient vers moi.
Je crois que je vais acheter une petite corde à noeud pour jouer avec lui, jouer en pratiquant le "mordant" lol, l'aideras peut être à prendre de l'assurance.

Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

York craintif

Message  leturlupin le Mar 16 Avr 2013, 16:13

Smellycoco a écrit:Je crois que je ne ferais pas comme toi, mais je ne dis pas que je ferais mieux!^^ C'est juste qu'en lisant, on voit bien que ce petit chien n'a pas été bien traité, (voire battu?), il n'a pas confiance en l'humain, je crois qu'au contraire je le rassurerais, je passerais bcp de temps avec lui, le câlinerais comme un chiot, il a besoin de créer du lien...

Je ne crois pas qu'il fasse de l'anxiété de séparation, mais juste qu'il recherche un contact, une réassurance, sinon il pleurerait aussi qd tu pars.

Tu dis qu'il ira mieux en côtoyant d'autres chiens, mais tu l'isoler des autres (j'ai bien compris qu'il harcèle une chienne en ce moment, mais peut-être pourrais-tu le séparer d'elle seulement?
Là je lis qu'il est seul dans une pièce ou isolé par une barrière, je trouve ça un peu rude pour un chien super anxieux justement...
Fais-le participer à tout! Joue avec lui! (pas facile s'il se sidère, mais il connait les jouets? Il joue?)

La castration est peut-être une bonne idée, et comme ça il ne fera pas de portées chez ses futurs maîtres!
Ça calmera peut-être le harcèlement...

Enfin je me doute que c'est pas une situation simple, j'ai jamais eu de chien trauma ou dans ce cas, je te souhaite bon courage et que ça s'arrange!

C'est ce que j'aurais pu écrire la castration en moins car ça ne résoud pas tous les problèmes d'une part et d'autre part ça transforme sur le caractère

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2652
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 74
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: York craintif qui urine dès qu'on est en contact avec lui

Message  Bringée le Mar 16 Avr 2013, 20:55

Mon petit york va beaucoup mieux. Quasiment plus de pipis de peurs. Sa vraie personnalité est en train d'apparaître, un chien gai et vif. Je le caresse de temps en temps (seulement quand il vient vers moi) un peu rudement, pour le désensibiliser. Par fois il prend peur, juste parce que je lui demande d'aller dehors, et se "prosterne", mais je pense que ça va passer aussi. Il essaie de faire sa loi avec un york encore plus petit, qui est arrivé en pension, mais qui ne se laisse pas faire !
Je crois que je vais bientôt faire les photos pour préparer l'adoption.
Pour la castration, ça permet d'éviter qu'il ne tombe entre les mains de personnes qui l'utilisent pour la reproduction, et puis il est assez excité sur certaines femelles, franchement c'est pénible, donc je ne voudrais pas que son adoption soit ratée à cause de cela, mais bon, je ne suis pas décidée.

Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: York craintif qui urine dès qu'on est en contact avec lui

Message  MissNorway le Mer 17 Avr 2013, 01:10

Oh super, je lisais les débuts du sujet et là je vois la fin... C'est que du positif ! Smile

MissNorway
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 13
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Luna (Golden Retriever) & Maya (Epagneul BretonxBorder Collie)

Revenir en haut Aller en bas

Re: York craintif qui urine dès qu'on est en contact avec lui

Message  Bringée le Lun 13 Mai 2013, 00:03

Juste pour dire que ce petit York va très bien maintenant. Plus aucun pipi, il ne me colle plus et dors tranquillement dans son panier comme les autres chiens. Quand je relis ce post, je me rends compte du chemin parcouru ! Il est normal maintenant, garde son caractère doux et soumis, mais sans autre problème, .. sauf si je gronde mes chiens qui peuvent être de vrais bourriques, là c'est l'affolement, il le prend pour lui. .. !

Ca fera un merveilleux compagnon, c'est un chien très facile, doux et affectueux, plus le caractère d'un bichon que d'un terrier, je trouve. J'ai donc mis une annonce dans la rubrique adoption, vous pouvez voir ses photos, comme il est mignon !

Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum