Liens commerciaux
Derniers sujets
» London, notre boxer
par Yayane Aujourd'hui à 19:18

» Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse
par tatoo29 Aujourd'hui à 19:10

» Trouvée chienne type Spitz Allemand Beige à Lille
par figoulute Aujourd'hui à 19:02

» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 17:29

» TINA ET PATTES ARRIERES DEFAILLANTES dois je consulter un second veto
par christelle68 Aujourd'hui à 17:24

» Crapule 01.12.2016
par liwana Aujourd'hui à 16:46

» Diagnostic de Lola: début d'hernie discale
par Carolerose Aujourd'hui à 16:43

» Bonjour à Tous
par Carolerose Aujourd'hui à 16:23

» Le male est plus jeune que la femelle
par suerte Aujourd'hui à 15:21

» Problème de marquage à 5 ans !
par Chabada Aujourd'hui à 14:49

» Je me présente !
par Jackson Aujourd'hui à 14:42

» Mes Princesses disparues....:(
par suerte Aujourd'hui à 13:23

Statistiques
Nous avons 25189 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carolerose

Nos membres ont posté un total de 1406479 messages dans 57000 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
suerte
 
Jackson
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Soins dentaires modernes pour les animaux de compagnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soins dentaires modernes pour les animaux de compagnie

Message  doudoune le Mar 18 Mar 2008, 15:58

Une révolution tranquille s’est produite dans la dentisterie vétérinaire et il est important d’être bien renseigné, parce que les programmes de soins dentaires d’intervention précoce préviennent beaucoup plus que la carie dentaire!

Au cours des dernières décennies, les vétérinaires et leurs clients attendaient l’apparition de problèmes avant de les traiter. On procédait couramment à l’extraction de dents. Aujourd’hui, après des années d’études poussées, nous connaissons l’importance de la détection précoce des problèmes buccaux avant l’apparition des conséquences à long terme d’affections non traitées. En approchant les soins dentaires de cette manière, nous pouvons souvent prévenir la douleur et la perte de dents chez nos animaux de compagnie.

De l’équipement médical de pointe, des niveaux de formation accrus pour les vétérinaires et les techniciens ainsi que des programmes complets de sensibilisation des clients facilitent l’introduction de la dentisterie moderne dans les collectivités canadiennes. Il y a également de plus en plus de spécialistes dentaires agréés. Un omnipraticien vétérinaire adressera votre animal à un spécialiste dentaire pour les interventions dentaires complexes (et sophistiquées). Canaux radiculaires, obturations dentaires et couronnes, orthodontie et autres techniques poussées assurent des soins oraux de premier plan aux chats, aux chiens et même aux animaux exotiques!

Saviez-vous que des affections dentaires comme la maladie parodontale représentent le plus grand problème de santé chez les chiens et les chats de plus de trois ans, touchant environ 70 % des chats et 80 % des chiens? Saviez-vous aussi que les problèmes de gencives commençant par une accumulation de plaque dentaire et de tartre causent la gingivite et peuvent progresser à la maladie parodontale, une infection grave des structures de soutien des dents? La maladie parodontale chronique et la parodontite ont été associées à la défaillance rénale et à des infections des valves du cœur et d’autres tissus; il ne faut donc pas sous-estimer les effets à long terme de la maladie dentaire non traitée!

Affections dentaires courantes

La maladie parodontale fait référence à l’infection et à l’inflammation des tissus soutenant les dents, y compris les gencives, les ligaments parodontaux et les cavités osseuses. La maladie parodontale est irréversible une fois qu’elle a commencé à progresser. Les dommages aux tissus sont permanents et ces derniers ne peuvent plus jamais retourner à leur état normal, les interventions précoces sont donc cruciales pour la santé buccale à long terme de votre animal familier. Une fois que la maladie parodontale prend racine, nous devons penser en fonction de contrôle de la maladie et non de sa guérison.

Les chats sont susceptibles à une affection appelée lésions de résorption odontoclastiques félines. Ces lésions sont le résultat de cellules provenant du propre corps du chat qui rongent la racine de la dent. Une fois que les lésions faites à la dent dépassent le bord gingival et sont exposées aux bactéries buccales, elles occasionneront beaucoup de douleur. À la longue, les couronnes des dents touchées se brisent à la ligne gingivale. Les racines restantes sont également très douloureuses. Selon le Dr Fraser Hale, un spécialiste agréé en dentisterie vétérinaire de la Hale Veterinary Clinic de Guelph (Ontario), la cause de ces lésions n’est pas entièrement comprise. Bien que la recherche se poursuive toujours, aucune mesure de prévention n’est connue et l’extraction des dents touchées est le traitement privilégié.

Si vous déjà eu mal aux dents, vous savez à quel point une maladie dentaire peut être douloureuse! La DOULEUR est une conséquence sérieuse des affections dentaires. Les signes de problèmes de dents et de gencives chez les animaux peuvent comprendre : perte d’appétit, gencives rouges ou enflées, bave excessive, décoloration, dents brisées ou fracturées, gémissements ou coups de pattes au visage, manger en penchant la tête d’un côté, de la nourriture qui tombe de la bouche, pus dans la gueule, mauvaise haleine et fièvre.

Les chats sont particulièrement bons à cacher leurs problèmes, même la douleur et l’inconfort occasionnés par des problèmes dentaires. Cependant, si ces problèmes sont présents, vous remarquerez peut-être que votre chat se cache plus souvent qu’à l’habitude ou qu’il répond de manière agressive aux caresses près de la face. Le Dr Hale est d’accord que les chiens et les chats excellent quand vient le temps de composer avec la douleur. Selon son expérience, il trouve que la plupart des propriétaires remarquent la mauvaise haleine de leur animal mais ne sont pas conscients des autres signes d’affections dentaires jusqu’à ce que la maladie soit avancée ou sérieuse.

Prendre soin de la santé dentaire

Selon le Dr Hale, certaines cliniques vétérinaires portent un intérêt particulier à la santé dentaire et sont particulièrement bien équipées pour la dentisterie vétérinaire. Ces cliniques peuvent employer des vétérinaires ou des techniciens vétérinaires qui ont obtenu des certificats en dentisterie et peuvent offrir des radiographies dentaires (intra-orales) et des programmes complets de prévention dentaire conçus pour chaque stade de la vie et adaptés en fonction des besoins de chaque animal individuel.

Des examens physiques réguliers représentent la première étape pour la protection de l’hygiène buccale de votre animal de compagnie. Des visites annuelles pour les animaux plus jeunes et des visites deux fois l’an pour les aînés donnent l’occasion au vétérinaire d’examiner la santé des dents et des tissus buccaux. Ce processus d’examen régulier est utile parce qu’il fournit des données de base pour votre animal et aide à identifier des maladies graves comme le cancer. Étant donné que le cancer de la cavité buccale présente bon nombre des mêmes symptômes que les autres maladies dentaires, l’identification et le traitement rapides de ces problèmes sont très importants!

Si des problèmes dentaires sont repérés, votre équipe de soins vétérinaires vous suggérera une intervention appropriée qui stabilisera l’évolution de la maladie et, dans certains cas, la guérira. Fréquemment, un nettoyage dentaire professionnel sera recommandé. Durant cette intervention, les dents sont nettoyées et polies au-dessus et au-dessous de la ligne gingivale pendant que l’animal est sous anesthésie. On consignera les résultats de l’examen complet (qui peut seulement être effectué lorsque l’animal est sous anesthésie) dans une fiche de traitement dentaire et le traitement sera réalisé.

Certains propriétaires d’animaux de compagnie s’inquiètent à propos de l’innocuité des anesthésiques utilisés lors des interventions dentaires. L’anesthésie moderne est très sûre et, avec une évaluation appropriée avant l’anesthésie, devrait être considérée comme une composante nécessaire de la dentisterie vétérinaire. Les interventions dentaires réalisées pendant que les animaux sont conscients sont risquées et devraient être évitées. Après tout, on ne peut pas s’attendre à ce que les chiens et les chats tiennent la gueule grande ouverte et restent tranquilles pendant une intervention qui peut causer de l’inconfort. Les réflexes comprennent des morsures et des mouvements soudains qui peuvent occasionner des blessures dans les délicats tissus buccaux.

Une évaluation avant l’anesthésie n’élimine pas entièrement le risque pendant l’anesthésie, mais elle fournit l’assurance que des problèmes médicaux cachés seront repérés avant le début de l’intervention. En plus d’un examen physique, les évaluations peuvent comprendre une combinaison de tests incluant un hémogramme complet, une analyse d’urine, des déterminations de la chimie du sang (particulièrement les fonctions hépatiques et rénales) et, parfois, des électrocardiogrammes et des radiographies pulmonaires.

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins dentaires modernes pour les animaux de compagnie

Message  URZ26 le Mar 03 Juin 2008, 21:21

Intéressant à lire DOUD Good

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 54
Localisation : DROME
Mon chien : URZYE, ses filles DJUNA et DIPSYE
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap


Revenir en haut Aller en bas

soins dentaires modernes pour les animaux de compagnie

Message  innu le Ven 03 Oct 2008, 06:40

salut,Doudoune,premiere visite sur ce forum,j ai une belle,de huit mois,husky,ton sujet me concerne,ma belle a des probleme de dents,le veterinaire m a dit qu on a du lui administrer un certain antibiotique quand elle etait toute petite(avant que je l ai) suite a un probleme gastrique et que cela lui a abime ses dents,elle sont tres jaune,marron meme,et son email se casse,j ai tres peur pour son avenir,si elles tombent,car un chien avec des dents fragile...j aimerais avoir des renseignements sur le sujet,mon inquietude est grande...merci,a plus

innu
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 14
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 39
Localisation : paca
Mon chien : siberien husky

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins dentaires modernes pour les animaux de compagnie

Message  Invité le Ven 03 Oct 2008, 09:56

Les tétracyclines jaunissent les dents qui sont en bourgeon. Cela ne les fragilise pas pour autant.

La dentisterie canine se développe aussi en France, certains maîtres de chiens sportifs y ont recours lorsqu'un croc est usé par la toile ou même cassé. J'ai vu quelques chiens faire du mordant avec des crocs couronnés et tout se passe très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum