Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Forum berger hollandais

+9
cilou511
Aky
Lou
Toya_x3
Béash
sissinet
christophe20
kirette
rottweiler57
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  Invité Mer 12 Juin 2013, 16:17

Pareil, je préfère de loin les choses soft et facilement lisible.
En plus ça met vachement de temps à charger je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  CherryLou Mer 12 Juin 2013, 16:33

C'est surtout le fond du forum qui n'a rien avoir avec le thème de chien, de la race.. Tu devrais mettre un fond uni d'une couleur mauve ex clique.

Et les écritures blanches pour les noms de catégories, certaines personnes ont du mal tu devrais mettre du noir.

Le violet est un peu trop flash pour certains surement, je te conseille de virer la couleur à un bleu (je parle bien des écris comme les noms d'utilisateurs et tout ce qui dit sujet actif du jour...)
il serait intéressant aussi de remplacer le blanc des catégories qui attirent trop, par un bleu clair mais pas flashy.

Tu trouveras plein de style ici, Clique . Je me sers souvent du tableau pour voir les différentes versions de rouge, orange...

Bon après c'est comme tu le sens, après tout c'est ton forum. ^^

Bonne continuation !
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  Aky Mer 12 Juin 2013, 16:51

C'est pas étonnant que ça mette du temps à charger vu la taille de l'image de fond ^^"

Pour t'expliquer un peu mieux, voilà ce qu'on voit lorsqu'on arrive sur le site :

Forum berger hollandais  - Page 3 Accueilu

La photo en arrière-plan en elle-même est magnifique. Mais ce que voit l'utilisateur, c'est plein de couleurs avec plein de luminosités différentes. Ca agresse les yeux, vraiment. Ca ne donne pas du tout mais pas du tout envie de descendre sur la page.

Tu es avec forumActif, je ne sais pas quelle version tu as utilisé mais franchement on peut faire mieux. La barre en haut ne sert à rien et le lien vers la page principale du forum n'apparaît pas dans le menu et c'est pas pratique (pense au néophyte qui n'a pas l'idée de cliquer sur la bannière).

A propos de la bannière, on t'a déjà fait remarquer y a un moment que tu n'as pas les droits sur l'image utilisée. C'est passible de poursuite.

Quand on descend, on a ça :

Forum berger hollandais  - Page 3 Pagexhl

La première impression qu'on a, c'est qu'on est assailli par une liste de rubriques qui se suivent et on ne sait pas où regarder. En un mot on a une impression de bordel, malgré l'organisation que tu as fait.

Le titre des catégories en blanc sur fond bleu... franchement on le zappe. Il se voit pas.
Le titre des rubriques en violet sur le chien noir puis sur le fond blanc, on se tord de nouveau les yeux pour le lire.
En plus regardes bien, certains chiens ont les oreilles coupées. Je suis désolée de le dire franchement - je suis pas là pour te ménager mais pour essayer de te faire progresser - mais c'est moche.

Si on a le courage d'aller jusqu'au pied de page, on a ça :

Forum berger hollandais  - Page 3 Piedl

Le texte en violet-rose sur fond bleu, c'est tout simplement illisible.
Je t'accorde que la section "qui est en ligne" proposée de base par forumActif est moche, ça si tu sais pas qu'on peut le changer c'est pas ta faute. Mais l'image... Les montages de ce genre, ça se faisait y a 10 ans. C'est "kitsch".
Les images qui indiquent la présence de nouveaux messages ou l'état verrouillé. Mais bon sang, quel rapport ont-elles avec les chiens ? Et elles font pas la même taille ! Apparemment elles sont coupées donc ça pose pas trop souci, mais si ce n'est pas le cas ça veut dire qu'au milieu du forum tu te retrouves avec une rubrique qui fait deux fois la hauteur des autres. C'est hyper désagréable. Et puis tu as des images "pleines" avec un contour bien marqué, une autre qui se fond dans l'arrière-plan du forum (ton chien). C'est dépareillé.

En gros le résultat visuel qu'on a, c'est un truc kitsch, complètement démodé, comme on en voyait à la naissance du net. C'est plus du tout la mode de ce genre de composition, et surtout c'est idéal pour avoir un effet répulsif sur le visiteur. Je t'assure qu'un habitué du web ferme l'onglet sans se poser de question et sans chercher plus loin. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais la première fois que j'ai été voir ton lien.

Tout ce que je te dis là, c'est pas pour dire que c'est nul. Moi je suis nulle en graphisme, je peux le dire. Malgré tous les efforts que je peux faire, mes rendus sont plus que médiocres. Ce qu'on a là, c'est simplement quelque chose de pas abouti, pas suffisamment réfléchi et pas travaillé. Le forum est pas agréable à parcourir. L'internaute moderne recherche de plus en plus d'ergonomie. C'est devenu un métier de concevoir des interfaces, sur le web et dans toutes les applications que l'utilisateur lambda (et même parfois professionnel) utilise. En partie parce qu'un confort visuel permet une meilleure utilisation, donc d'être plus efficace, etc. Ton rendu à toi, c'est un style dépassé. (Mais rassures-toi en te disant que mes premiers tests étaient pas mieux!)

Faut pas oublier que le design, c'est la première chose que voit l'utilisateur. Il doit dans un premier temps attirer, dans un second faire passer un message. Le tient ne fait ni l'un ni l'autre.

Moi je ne peux pas vraiment t'aider à corriger tout ça. Je n'ai pas l'oeil pour marier les styles et les couleurs et en montage photo je suis aussi douée qu'une limace qui essaierait de passer l'aspirateur. A la limite je peux te proposer quelques mises en pages. Mais mes compétences sont dans le développement. Je te l'ai dit plusieurs fois, je pense que tu as compris, si dans ce domaine tu as besoin de moi contactes-moi.

Ca vaut le coup de te pencher sur la question. Tu verras qu'avec un design plus adapté tu auras plus de participation.
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  rottweiler57 Mer 12 Juin 2013, 16:54

Merci pour tous les conseils que je vais suivre . Juste pour preciser quand meme que j'ai une autorisation pour utiliser les photos de berger hollandais que j'utilise . Je verrais ce soir pour modifier un peu le forum .
rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  CherryLou Mer 12 Juin 2013, 17:14

Aky a très bien exprimé ce que je pensais du forum ^^

Bonne chance !
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  Aky Mer 12 Juin 2013, 17:16

Regardes ces exemples (personnellement je ne les trouve pas tous beaux, avec mes goûts personnels, mais il sont "équilibrés" et on sent qu'il y a une recherche derrière) :

Sans modification des templates :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Avec modifications des templates :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


(Je t'en chercherai d'autres si tu veux, je vais devoir filer.)
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  rottweiler57 Mer 12 Juin 2013, 17:21

Et bah c'est ma journée aujourd'hui !
Aky je te remercie de t'investir autant pour mon forum , mais ce style depassé et demodé c'est mon style que moi j'aime . Tu trouves mes montages moches ? moi c'est ce que j'aime , et apparemment ca plait a d'autres puisque des membres du forum sont venus me feliciter par message privé .

Pour les couleurs oui en effet c'est pas le top , mais je ne suis pas douée pour l'assemblage de couleurs donc je pense jeter un coup d'oeil aux liens que Dawn m'a donné (merci d'ailleurs) .

Saches qu'il y a une difference entre conseiller et "descendre" quelqu'un ! Je respecte tes gouts , tu n'aimes pas du tout ce style , d'accord , les couleurs agressent tes yeux , là aussi d'accord et pourquoi ne pas changer , ce sera surement mieux apres un changement .
Mais apparemment le forum complet ne te convient pas , donc bah tant pis quoi , je ne peux pas changer TOUT le forum pour une personne qui n'est meme pas inscrite .
Merci quand meme .
rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  Anay Mer 12 Juin 2013, 17:30

Je suis d'accord avec ce qu'à dit Aky, le graphisme me fatigue les yeux :/
Un forum, on y passe pas mal de temps, donc faut des choses soft et facile à charger.

Je ne pense pas que Aky voulait te "descendre", elle voulait te donner des conseils. Que j'ai trouvé très bien d'ailleurs.

Je me suis inscrite quand même Wink
(Sous le pseudo Candibus, Anay était déjà pris ...)
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  CherryLou Mer 12 Juin 2013, 17:31

C'est vrai que ses paroles sont crues ^^

Tiens dans le style que tu aimes, voilà un forum simplet mais bien dans les couleurs clique.
Bon à part le blanc d'un groupe & les icônes du haut ^^

Je pense que un mélange de violet et bleu pourrait être intéressant mais pour ça oui aide toi du tableau tu verras c'est super pratique ! Le fond essaye de le changer par un fond d'une couleur unique ou un paysage moins flash, tu verras se sera mieux Smile



CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  rottweiler57 Mer 12 Juin 2013, 17:33

Ne vous inquietez pas , je prends tout de meme les conseils en compte et vais changer ca au plus vite pour que ca agresse moins les yeux , mais bon y'a une facon de dire quoi . . .

Je vais aller voir les liens merci Dawn , pour ce qui est de la banniere , je la laisse telle quelle , on l'a choisi a plusieurs donc je n'y touche pas
rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  Anay Mer 12 Juin 2013, 18:11

rottweiler57 a écrit:Ne vous inquietez pas , je prends tout de meme les conseils en compte et vais changer ca au plus vite pour que ca agresse moins les yeux , mais bon y'a une facon de dire quoi . . .

Je vais aller voir les liens merci Dawn , pour ce qui est de la banniere , je la laisse telle quelle , on l'a choisi a plusieurs donc je n'y touche pas

Faut pas prendre les choses comme ça, on voit bien qu'elle ne veut pas te casser, n'oublie pas que c'est par écrit, du coup tu n'as pas le ton qu'elle emploie. Elle propose plusieurs fois son aide, ce n'est pas ce que ferait quelqu'un qui voudrait te descendre Wink
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  Anay Mer 12 Juin 2013, 18:14

Ah tiens, quand tu modifies ton profil, on ne voit pas ce qu'il y a d'écrit sur la gauche, il faut sélectionner le texte pour le voir.
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  Aky Mer 12 Juin 2013, 19:11

Je n'ai pas essayé de te descendre mais de t'aider. Je crois d'ailleurs t'avoir proposé mes services à titre gracieux. Si j'avais pensé que tu avais fait de la merde, j'aurai simplement passé mon chemin plutôt que de perdre mon temps à répondre en expliquant mes propos.
Je reconnais tout à fait que mes propos peuvent être crus, je m'en excuse, ce n'est pas pour rien que je ne suis pas décorateur d'intérieur, ni commercial. Je suis plutôt du genre brute de décoffrage, mais c'est aussi comme ça que je fonctionne avec moi-même : j'ai parfois besoin qu'on me secoue un peu pour prendre conscience des choses.
Je me fiche de passer pour le gros méchant vilain pas beau. Je préfère ça a faire de la lèche. Je ne suis pas là pour me faire apprécier. Quand j'ai quelque chose à dire, sois je le dis complètement soit je passe mon chemin quand j'estime que ça ne fera pas avancer les choses.

Pour revenir à ton travail, ce n'est pas la question d'aimer ou pas. Je n'aime pas le deuxième lien que je t'ai mis, ce n'est pas dans mes goûts, mais j'apprécie le travail qui a été fait et sa qualité. Et outre ce point, le problème est que le visuel n'est pas du tout adapté pour une navigation aisée. Quand ce n'est pas facile de naviguer sur un site, on n'y reste pas. En la matière je peux te parler, le développement web est une grosse partie de mon boulot et un énorme morceau de mon temps libre. L'internaute qui cherche une information a à sa disposition une série de sites. Il passe en moyenne trente seconds sur chacun avant de quitter la page s'il n'a pas trouvé ce qu'il cherche. C'est pas des conneries, c'est démontré par les chiffres, et c'est exactement le comportement que j'ai eu et que j'ai de plus en plus en cherchant une info. Et quand le visuel pique, on quitte la page. C'est toi qui a à perdre dans l'histoire.

Je t'ai fais part de mon expérience, je te propose mon aide, si tu n'en veux pas tu fais ce que tu veux. Moi j'ai dis ce que j'avais à dire. Fais quand même un petit tour du net, regarde les forums et les sites qui marchent, regarde sur lesquels tu as envie de passer du temps et ceux desquels tu décroches rapidement, et fais tes propres expériences. Je t'ai pas dit ça pour t'embêter mais parce j'utilise assez les forums et j'en ai fais assez pour savoir ce que c'est et comment ça marche.
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  Aky Jeu 13 Juin 2013, 10:55

Pour te faire comprendre que je ne dis pas ça pour t'embêter, je vais te montrer quelque chose, en espérant que ça te donne envie d'avancer.


C'est un forum que j'ai fait il y a longtemps (il est en phpBB2), et que je n'ai jamais fini parce que la plate-forme de ForumActif ne permet pas d'ajouter ses propres codes pour créer des fonctionnalités supplémentaires et que tel quel c'était trop limité pour ce que je voulais faire. Avec mes études et tout le boulot à côté je n'ai jamais fini de développer le forum tel que le souhaitais et mes dossiers prennent la poussière. Un jour peut-être... Tout ça pour dire que ce n'était fini.
Ce devait être un RPG à contexte médiéval-fantaisy axé sur les dragons, d'où les images en accord avec le thème.


Voici ce sur quoi on tombe quand on ouvre la page :


Forum berger hollandais  - Page 3 Accueiloo


Comme tu peux le voir, la hauteur de l'ensemble bannière + navigation ne prend pas toute la hauteur de l'écran, ce qui est appréciable quand on utilise un ordinateur portable.


Une deuxième vue de l'accueil pour te montrer que quand la fenêtre du navigateur est plus petite, y a pas de souci avec la barre en haut, on a bien tous les boutons, et le personnage se déplace (c'est naze, mais à l'époque j'y avais réfléchi).


Forum berger hollandais  - Page 3 Accueil2g


Je te mets plusieurs vues de la barre de navigation.


Quand on passe la souris sur le lien "forum" :


Forum berger hollandais  - Page 3 Nav1


Quand on passe la souris sur le lien "s'inscrire" :


Forum berger hollandais  - Page 3 Nav2h


Comme tu peux le voir, l'image change. En fait c'est pas l'image en elle-même qui change, c'est un arrière-plan qui s'ajoute, les images principales étant en transparence. J'y avais réfléchi aussi, c'était pour avoir moins d'images à charger (mais les images en png étant plus lourdes que les jpg, c'est pas sûr que j'y gagnais vraiment au final. J'ai pas fais le calcul).


Une vue de l'index :


Forum berger hollandais  - Page 3 Indexjs


Il devait y avoir plus de rubriques que ça, ce n'était pas terminé. Tous les forums de la partie RPG en elle-même devaient avoir une image qui prend toute la largeur de la case (comme celle du village). Toutes les parties dédiées au règlement, hors-jeu et autres n'avaient qu'une image à droite qui faisait office de logo.


Une catégorie sur l'index que j'avais un peu remanié :


Forum berger hollandais  - Page 3 Rubw


J'avais fais les images pour les sujets, mais je vais pas les mettre (elles sont dans le même état d'esprit que celles des forums, cf pied de page), et les boutons pour les sujets :


Forum berger hollandais  - Page 3 5542896144951_fverrouille


Forum berger hollandais  - Page 3 20778550267167_fnouveau_sujet



Le pied de page, je ne te mets que les images des forums car les images de la partie "qui est en ligne" ont été hébergées sur un serveur qui a coulé et du coup il ne ressemble plus à rien. J'avais complètement remanié la présentation.


Forum berger hollandais  - Page 3 Piedox


Voilà un petit résumé du visuel de mon Avallon. À l'époque où je l'ai commencé j'en étais plutôt fier, parce que j'y avais vraiment mis du coeur en essayant de faire bien et que c'était innovant par rapport aux thèmes basiques que j'avais l'habitude de faire. Mais avec le recul j'ai vite déchanté.
J'avais passé des heures à m'acharner sur les images, fondre la bannière, incruster le halo derrière le personnage (j'avais eu des conseils pour ça), faire cet effet de "boule" en donnant la teinte voulue aux images des forums, etc. Et je parle pas du temps que j'ai passé sur la barre de navigation, avec mes connaissances restreintes en matière de graphisme et les quelques bases en programmation que j'avais à l'époque. On m'avait aidé pour assortir les couleurs. J'avais fait toute une recherche pour trouver comment présenter mes rubriques, fait plusieurs schémas, etc. Après j'ai dû chercher dans le code comment le faire, et après plusieurs prises de tête j'ai obtenu ce que j'ai voulu. Ca c'est pas fait en claquant des doigts, j'ai visité des tas de sites pour voir comment c'était fait ailleurs et trouver des idées, consulté des tutoriels que j'arrivais jamais à suivre... Bref j'avais vraiment bossé. Donc je sais que ça demande du travail, du temps, des efforts.
Ce résultat, qui est sans doute un des meilleurs que j'ai fais par moi-même, il est médiocre. Malgré mes efforts et le temps que j'ai passé à réfléchir, y a plein de trucs qui vont pas. Faut reconnaître que j'ai essayé d'harmoniser (avec le halo qu'on retrouve dans la navigation et sur les boutons par exemple), mais au final c'est pas forcément harmonieux, pas forcément agréable à regarder, et pas forcément pratique partout. Et pour le style, on repassera.


Et c'était pas mon premier, ça n'a pas été le dernier. Donc tu vois, je sais ce que c'est, je sais l'investissement que ça demande, et j'ai certainement pas dit tout ça pour te dévaloriser, te casser, ou prétendre faire mieux que toi, en la matière je suis certainement plus nulle que toi. "La critique est facile mais l'art est difficile". Je t'ai fais part de mes connaissances de développeur et de mon expérience d'utilisateur averti du web, pour que tu puisses faire le nécessaire pour mettre ton travail en valeur.


Personnellement j'ai fais le choix de ne plus faire de design, parce que je suis nulle, j'ai pas l'oeil ni le "coup de pinceau", pas la patience de me prendre la tête sur des tutos qui me donnent jamais le résultat voulu, marre de ne pas trouver d'aide constructive sur les forums dédiés, et pas le temps avec tout ce que je m'impose de faire et les projets que j'aimerai terminer. C'est dommage parce qu'un développeur qui ne sait pas faire son graphisme est tout le temps dépendant d'un designer. C'est comme ça, tant pis pour moi.
Je ne dis pas que tu es dans le même cas, bien au contraire, et je t'implore d'ouvrir les yeux sur le fait que ce style n'est pas ce que recherche l'internaute moderne, tout pressé qu'il est.
Je en te demande pas de faire quelque chose que moi j'aime - et que j'aime ou pas, tu as bien raison de t'en moquer - mais de faire quelque chose d'adapté à son utilisation, à savoir un forum.
Le net c'est volatile, pour se distinguer il faut être original et innovant tout en rentrant dans les clous. Et il est vrai que les clous peuvent changer rapidement. Si ça peut te rassurer en programmation on est soumis au même phénomène, et dans le web ça va plus vite que n'importe où ailleurs. On s'adapte, on innove, on cherche à faire mieux, plus efficace, ou on coule. La sanction est sans appel. C'est pas pour rien que dans la branche du graphisme y a tout un tas de métiers qui ciblent chacun un domaine particulier, dont plusieurs sont dédiés au web. Celui qui fait les pubs, c'est pas le même que celui qui fait les maquettes des sites des entreprises, et les sites de e-commerce c'est encore autre chose.
Pour ton forum t'as pas besoin d'être une professionnelle et de faire un truc de professionnel, on est bien d'accord. Mais t'as du pain à te mettre sur la planche si tu veux rattraper le niveau. Et ça personne peut le faire à ta place. Si ça te branche, fonces, y a pas de raison que tu n'y arrives pas ! Vas voir ce qui se fait ailleurs, et n'hésite pas à demander conseil à des gens qui s'y connaissent, et à montrer le résultat à des gens différents qui n'ont pas la même vision ni utilisation du web. Un "ancien" ne verra pas les mêmes défauts qu'un jeune, un confirmé ne pointera pas les mêmes lacunes qu'un débutant. Le web c'est pour tous, il faut faire pour s'adapter au plus grand nombre, on ne met pas "réservé à tel public" sur un site, sinon on fait un site privé.
En tous cas c'est pas en restant cantonnée sur tes acquis que tu vas avancer. Bouges ! Il y sera le résultat, mais faut que t'ailles le chercher parce que là il y est pas et il viendra pas tout seul sous prétexte qu'il y a des gens sympas qui ne disent pas ce qu'ils pensent et d'autres qui n'osent pas par peur de blesser. Je dis pas que ce que tu as fais ne plaît à personne bien sûr, mais tu peux faire mieux, et surtout plus adapté au contexte : le web. Documentes-toi. Regardes ce qui se fait. Essaie de comprendre pourquoi telle méthode, telles couleurs, et pas telles autres. Ça s'improvise pas.
je ne te critique pas parce que c'est toi, loin de là. C'est bien plus agréable de faire sourire quelqu'un en le félicitant que de le critiquer. Et notes que c'est aussi plus facile de dire "c'est génial" sans chercher à comprendre que d'expliquer ce qui peut être fait pour que ce soit encore mieux.
Bouges, apprends, fonces. Et si ça se trouve un jour c'est moi qui viendrait chercher tes conseils pour faire un site, et toi qui me critiqueras. Dans mes travaux en cours je cherche à pousser les concepts autant que mon petit niveau me le permet. Si ça se trouve je suis à côté de la plaque et ça ira pas. Et ça j'aurais besoin que quelqu'un me le dire parce que moi-même j'aurai pas le recul pour le voir. J'aimerai qu'on me dire ce qui doit être amélioré pour que j'y travaille et que je puisse après être fier de mon oeuvre et qu'elle profite au plus grand nombre.


Pour revenir à une de tes remarques, je ne suis pas inscrite maintenant, et je ne m'inscrirais pas tant que je devrais m'arracher les yeux pour lire. Mais dès que le visuel sera acceptable pour mes rétines fatiguées, je n'hésiterai plus, même si ce n'est que pour lire les récits des heureux propriétaires de Berger Hollandais, moi qui n'ai pas la chance d'en avoir.
Autre point : je ne suis pas "que une personne même pas inscrite". C'est un point de vue général que je te donne, et qui vient d'un initié. Qui n'a pas la science infuse certes, mais qui a un minimum de recul et d'expérience dans le domaine. De plus à priori je ne suis pas la seule à le partager.
Et c'est bien sur le visuel que se portent mes critiques, pas sur le fond, que ce visuel m'a justement empêché de consulter. En bon internaute fainéant et fatigué par sa journée de labeur que je suis, je ne m'arrache pas les yeux sur un site, je zappe parce que j'ai pas de temps à perdre. Et peut-être que comme ça je passe à côté d'une mine d'or. Ou alors si c'est moi l'expert je prive un lieu de ma lumière. Tu comprends ce que je veux dire ? Tout le monde y perd, mais toi la première parce que ça fait couler tout le boulot que tu as déjà fait. Donc fonces! Tu n'es qu'à l'aube et le crépuscule est loin devant. Il faut marcher vite pour rattraper le soleil. Ce qui t'attend ne peut être que meilleur, mais donnes-toi en les moyens.


Tes Berger Hollandais sur fond d'orage, je t'ai dit que je trouvais ça vieux jeu. Tel que l'image est maintenant, ça l'est. Retravaillée et placée dans un design qui est axé sur ce thème ça pourrait être super. Mais quand on commence avec un paysage de montagne ensoleillé, on finit pas avec un orage. Il faut une cohérence dans l'ensemble. Et l'incrustration n'est pas assez finalisée. Ce n'est pas une attaque, je ne sais pas faire mieux que toi. Mais ce n'est pas parce que moi-même je ne sais pas faire que je vais dire que c'est bien alors que je trouve que ça ne l'est pas. Vas voir les signatures de certains membres, -Claire- par exemple ou Elo et ses cabots dans un autre style. Là ce sont des montages bien gérés où l'incrustration est bien faite.


Je vais te mettre d'autres liens, et te montrer la différence que je fais entre mes goûts personnels et l'appréciation de la qualité d'un rendu :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (templates non modifiées)
Je n'aime pas le fond qui fait des carrés ni la cassure entre le bleu foncé de l'arrière-plan et le bleu plus clair des catégories. Mais l'ensemble a une certaine harmonie. Ce n'est pas surchargé. C'est facile à lire. On ne s'arrache pas les yeux sur le texte.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (templates modifiées)
Je n'accroche pas du tout au style et bien que j'aime le jaune tel qu'il est utilisé je n'accroche pas. Le "qui est en ligne" m'énerve à cause des scroll et des cases trop petites, et pareil sur la page d'accueil. Je trouve le texte trop petit et le style utilisé fatigue les yeux, ça mériterait d'être retouché. Mais dans l'ensemble c'est un travail vraiment bien fait. Le style est respecté et cohérent.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (templates non modifiées)
Là non seulement je n'aime pas, mais je trouve que ce n'est pas abouti. A écrire ton sur ton le texte est difficilement lisible. L'auteur a fait des efforts mais la présentation du titre des forums n'est pas en accord avec le reste. L'image blanche devant le nom des forums en sous-rubrique ça casse tout. Et la page d'accueil c'est le foutoir, on ne sait pas par quoi commencer. Y a eu boulot sur les images, mais l'ensemble ne va pas. On commence avec une photo, on continue par des dessins réalistes, on finit dans le "qui est en ligne" avec un dessin simple. Y a eu du travail, sans doute beaucoup, mais ça va pas, c'est mal géré, pas harmonieux, pas cohérent.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (templates un peu modifiées)
La couleur j'aime pas du tout, à mes yeux ça ne s'accorde pas. Le jaune de la carte en arrière-plan, le vert, le rouge, le blanc, ça ne me plaît pas vraiment. L'ensemble donne un rendu modeste, mais c'est vraiment bien géré. Les couleurs du forum sont assorties à celles de l'arrière-plan, on reste tout le temps dans le même ton, et l'accord entre les styles des images est plutôt bien géré. Les gifs animés c'est complètement démodé mais ici ils sont bien utilisés.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (templates modifiées)
Celui-ci, mis à part la barre de navigation qui mériterait d'être retravaillée parce que ça gâche un peu le tout et la page d'accueil qui est un peu surchargée, j'aime bien. L'animation sur les images on repassera, mais bon. Ca a été la mode fut un temps. Le texte est lisible, on est toujours dans les mêmes tons, les images sont bien incrustées, et y a une certaine originalité.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (templates modifiées)
Là quand on arrive sur la page ça fait assez bizarre. On a une bannière trop lumineuse par rapport au reste, en plus trop haute. Mais quand on descend on voit que dans l'ambiance noire on retrouve de la lumière, le style est conservé tout du long, mis à part une image carrée qui arrive comme un cheveu sur la soupe au milieu des autres qui sont plus travaillées.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (quelques templates modifées)
Vas voir l'image de fond parce qu'avec les pubs et des images qui ont dû être supprimées on voit plus rien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On remarque tout de suite l'originalité du header, bien qu'il mériterait d'être un peu retravaillé, notamment pour la navigation. Le qui est en ligne n'est pas fini. Les images des forums je trouve pas ça trop en accord avec le reste. La présentation des forums sur l'index mériterait d'être retravaillée. Et la page d'acceuil est à refaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (templates modifiées)
La bannière est trop haute, c'est chiant de descendre, y a trop d'espace entre les catégories, ça fait scroller pour descendre, et le forum en lui-même est trop long. Par contre c'est super bien géré et la page d'accueil est vraiment extra. Le "qui est en ligne" est super aussi, bien géré, mis à part qu'il faut être devin ou curieux pour cliquer sur les blason (qui mériteraient de ressembler plus à des blasons) pour voir la description des groupes.



Maintenant vas voir ces deux sites. Les deux liens dirigent vers une soluce du jeu Zelda. Je les ai récupéré dans les premiers liens donnés par Google à l'instant. Dis-moi sur lequel tu trouves plus facile d'accéder à la soluce, et sur lequel tu as le plus envie de rester.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ce ne sont que des exemples, je les ai trouvés très facilement. Tu n'auras pas de mal à en avoir d'autres en cherchant un peu.
Le design ça sert à ça : attirer le visiteur, attiser sa curiosité, lui donner envie de rester donc épargner ses yeux pour qu'il puisse lire longtemps sans se fatiguer, faciliter la navigation et l'accès au contenu.


Sur ce, je pense avoir tout dit, je retourne bosser.
Bon courage pour la suite.
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  bebechou Jeu 13 Juin 2013, 11:03

superbe travail merci pour toutes ses infos.Bravo
bebechou
bebechou
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 149
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : eure et loir
Mon chien : bergers hollandais
Sport canin ou activité : troupeau


http://demodeneb.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  christophe20 Jeu 13 Juin 2013, 11:38

Bon ben ça c'est fait ! Mdr

Merci pour toutes ces explications. Je pense qu'internet et l'écran interposé ne permet pas toutes les nuances des conversations, et on peux arriver à se vexer par erreur.
A mon avis cette erreur est donc réparée, enfin je l'espère.
Rotweiller57 aura compris (enfin j'imagine) ta démarche.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  Educalins Jeu 13 Juin 2013, 11:49

Aky... Bravo

C'est très chouette ce que tu sais faire!

Si j'arrivais à faire tout moi... Sad
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  Aky Jeu 13 Juin 2013, 17:27

Je ne sais pas si tu as lu mes messages (ce qui me ferait plaisir parce que j'ai quand même passé un certain temps à les écrire), mais je suis repassé sur ton forum à l'instant. Je vais donc te dire ce que je pense des modifs.

Au niveau des couleurs du forum en lui-même, c'est beaucoup mieux, beaucoup plus lisible, et là ça m'arrache plus les yeux. Du coup j'ai fait l'effort de lire un peu plus et de voir à l'intérieur.
Le fond derrière la bannière par contre c'est toujours autant l'horreur. Tu devrais vraiment virer cette image, qui n'est pas du tout adaptée. Elle est belle en elle-même, mais ça pique les yeux.

La barre tout en haut du forum elle sert toujours autant à rien en plus c'est pas franchement esthétique. Tu devrais virer.

Pour la navigation : le lien vers l'index du forum y est, mais il apparaît en noir, du coup ben sur le fond noir il ne se voit pas. C'est peut-être dû à la couleur des liens visités, j'ai pas cherché. A changer. Le calendrier ne sert à rien, tu peux le virer ça encombre. Les liens "membres" et "groupes" n'ont pas à être visibles par un utilisateur non connecté, tu devrais changer les droits pour y remédier.

Le changement de couleur quand on passe la souris sur une rubrique c'est pas top.
Attention aux liens. C'est assez horrible ce changement du blanc vers le noir avec le soulignement en plus. En plus quand on survole un lien du menu, sur le fond noir on le voit plus.

L'image du titre des catégories elle va pas trop. Vises plus soft et opte pour un truc qui n'affichera pas la coupure entre les images due à la répétition.
Le titre des catégories c'est toujours pas top. C'est écrit en petit et fin, c'est pas très lisible. Et c'est incohérent par rapport aux titres des forums qui sont écris bien plus gros.

Ton image "pas de nouveau message" s'intègre bien avec les couleurs, je trouve. Par contre les deux autres sont toujours à revoir. Toujours le problème qu'elles sont coupées par contre, ça c'est pas top. Je ne sais pas si c'est dû à la version utilisée, mais dans le pire des cas ça peut se résoudre avec un coup de css, ou au pire un petit bidouillage.

Tes icônes de message à l'intérieur des forums, à revoir aussi, ça va vraiment pas.

Le fil d'Ariane est coincé entre l'option de recherche et l'en-tête de la liste des sujets, ça va pas. En plus la typographie et la couleur (noir et blanc) ne vont pas, on ne la voit pas.

L'option de recherche, le fond est de la même couleur que l'arrière-plan et comme le contour est super fin, on la voit pas, ça ne va pas non plus.

Je n'ai pas accès aux boutons permettant de poser un message, mais si tu veux me les montrer je regarderai.

Tes titres de forum et de sujet sont chacun noyés dans l'icône de message à gauche, ça ne va toujours pas, c'est l'horreur à lire.

L'indicateur du nombre de pages des sujets ne va pas du tout. On n'arrive pas à lire le numéro, et quand on passe la souris dessus ça devient tout blanc, ça contraste trop par rapport au gris que tu as choisi.

Ton "qui est en ligne" choque moins grâce à la couleur des titres des catégories (qui n'est pas forcément adaptée au reste d'ailleurs...), mais j'ai toujours le même avis sur le montage. Déjà de base ton arrière-plan est mal choisi. On y voit une ville, c'est pas du tout dans l'état d'esprit du reste. Ensuite l'incrustration ça va pas, c'est pas harmonieux, et les éclairs sont mal placés par rapport aux chiens. C'est totalement dévalorisé. La couleur du texte n'est pas adaptée. Personnellement j'aime bien la typographie que tu as utilisée, mais elle n'est pas adaptée non plus, et pas dans le même état d'esprit que celle de la bannière, donc ça va pas.

Voilà ce que je pense en l'état. Mais franchement c'est déjà mieux qu'hier !
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  Aky Sam 15 Juin 2013, 14:20

J'ai dit à peu près tout ce que j'avais à dire sur le visuel, qui je le rappelle est le tout premier truc qui attire (ou non) le visiteur. À toi de faire l'effort d'aller voir ce qui se fait, ce qui se fait ailleurs, et faire tes analyses et comparaisons, trouver ce qui te plaît tout en étant pratique et n'arrachant pas les yeux.
Passons à l'étape suivante, où bien que tu ais plutôt pas mal géré j'aurais quand même des remarques à faire.

Sur l'organisation, ce que j'ai à en dire c'est que voir les hommages tout en bas, ça me choque. Ce qu'on met en bas, c'est ce qui n'est pas important, ce qui est moins consulté, ou ce qu'on n'arrive pas à intégrer ailleurs. C'est généralement la place des archives et de la corbeille.
Et puis le titre du forum, "nos chers disparus", ça fait un peu mélodramatique...

Tu fais une partie règlement, nickel, mais si y a qu'un seul sujet dedans et pas de réponse, c'est pas vraiment utile. Autant le faire dans une page HTML et basta.
On retrouve une partie dédiée aux questions sur le forum perdue dans la rubrique "divers". Ce n'est pas sa place là où elle est, elle serait mieux placée en étant près du règlement, et surtout dans le haut du forum. Quand on parcourt un forum on voit le haut de la page avant de voir le bas, et celui qui est perdu aura tendance à aller chercher de l'aide dans le haut de la page. C'est une rubrique importante, le néophyte doit la voir sans avoir besoin de la chercher.

C'est oas forcément utile de séparer les photos et les vidéos de chiens, mais ça c'est toi qui voit.
De par la présence de ces rubriques, y a plus vraiment d'endroit pour parler de ses chiens. Dans les photos on met des photos, ok, mais ça invite pas à raconter leur histoire. Ça fait plus penser à une galerie de photos et basta. Mais là-dessus c'est toi qui voit ce que tu souhaites faire.

Ta rubrique "concours photo" est perdue au milieu des rubriques sur le caractère, l'éducation et la santé ! Elle n'a rien à faire là. Mets-là avec les autres rubriques que tu dédies aux photos.

Du côté des activités, c'est dommage d'avoir le pistage, plein de trucs, et le cavage en dernier. Les deux font utiliser le flair d chien, c'est dommage de les éloigner en mettant entre des trucs qui n'ont rien à voir.
Au passage ce serait chouette de pas oublier la recherche utilitaire et le campagne, qui sont quand même assez connus. Soit tu mets "tout" (autant que faire se peut), soit tu rajoutes à ton titre quelque chose comme "et cie", soit tu mets des rubriques plus générales (comme "mordant" pour les disciples qui en comportent, etc). Fais pas les choses à moitié, c'est dommage.
Même remarque qu'au-dessus avec ta rubrique sur les expositions qui est perdu entre le troupeau et le cavage, qui contrairement aux expositions sont des disciplines dites de travail.
Ce mélange dévalorise tout l'ensemble, qui apparaît incohérent, parce que du coup on ne sait pas où chercher et ça oblige à tout lire, ce qui prend du temps et fatigue (je rappelle que l'internaute est une fainéant pressé, et c'est comme ça qu'il faut le voir lorsqu'on conçoit un site).

Ta section sur l'élevage est mal placée. Là ton forum est coupé comme ça : règlement et co; chien; divers et discussions; chien de nouveau. Ça va pas, c'est pas cohérent, tout est noyé, et l'utilisateur sait plus où chercher. C'est à revoir.
Pareil dans ta toute première section. Tu mélanges règlement, présentation des internautes, et photos des chiens. C'est le bordel, on ne trouve pas la logique, donc quand on débarque on est perdu.

Quand on arrive sur ton forum, on a toujours autant l'impression d'être assailli par une liste de rubriques qui se suivent, se suivent, et se termine pas. C'est fade, ça attire pas, ça met pas tes titres en valeur et ça donne pas envie de les regarder. Jettes un oeil sur la page de ce forum et regarde bien la liste des rubriques. Tu devrais voir ce qui te manque.
Je ne parle pas des icônes mais des descriptions des rubriques. On sait tous très bien que le pistage c'est le pistage et on connaît tous la signification de la phrase "photos de vos chiens", mais c'est beaucoup plus sympa quand y a un petit texte qui décrit la rubrique. Ça donne le ton du forum. L'utilisateur qui a l'habitude de venir ne les lit plus en général, mais celui qui arrive, d'autant plus s'il a peu l'habitude d'utiliser les forums, y jette un oeil. Ça fait aussi partie des choses qui attirent l'utilisateur, lui donnent envie de rester et découvrir plus.
C'est aussi trop condensé, sans doute parce que la hauteur des images n'est pas respectée. Il faut aérer davantage. Ça ne doit pas prendre trop de place "physiquement" (parce que le vide c'est moche et inutile et que c'est chiant de scroller pour descendre en bas de la page) mais ça ne doit pas être autant compacté. Il faut une certaine clarté. Là on a l'impression d'étouffer.
Au passage, le titre "présentation" c'est vague. Présentation de quoi ? Y a rien pour le dire ! Bien sûr que l'habitué s'en doute, mais tous les amateurs de Berger Hollandais ne sont pas des maniaques des forums, et si tu veux les conquérir il faut les aider un peu.


Sur ce, j'ai en gros fais le tour. En absence de réponse de ta part je m'abstiendrai moi aussi de continuer à répondre parce que j'ai déjà passé beaucoup de temps à analyser ton travail et te conseiller (quelle que soit la façon dont tu as pris mes remarques), et j'ai moi aussi d'autres choses à faire.
Mon offre de t'aider pour ce qui est dans mes compétences reste valable, si tu as besoin de moi tu sais où me trouver et je suivrai de loin ta progression. Si tu me déteste (tu as le droit), tu n'auras pas de mal à trouver des personnes plus qualifiées de moi. Et si tu penses pouvoir tout faire par toi-même, apprends.

Dernière chose : ce n'était pas dans mon intérêt personnel de t'exposer mon expérience. J'y ai passé du temps, et j'envisageais moi aussi de faire un forum sur cette race qui a complètement conquis mon coeur, j'aurais très bien pu m'y atteler en te laissant dans ton cocon. Et nous me sommes certainement pas les seuls à avoir cette idée en tête. C'est dès maintenant qu'il faut te préparer à tenir face à la concurrence, pas une fois qu'elle sera là et installée
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Forum berger hollandais  - Page 3 Empty Re: Forum berger hollandais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum