Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406666 messages dans 57008 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Gibelotte
 
Geene
 
Educalins
 
tam
 

Publicités

osteochondrite du genou chiot 5 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

osteochondrite du genou chiot 5 mois

Message  florian13500 le Dim 16 Mar 2008, 20:01

voila

ma chienne de 5 mois souffre d'ostéochondrite du genou droit, elle doit etre opéré
on a consulté un spécialiste car elle boitait et qu'on avait peur de la dispasie; meme si peu présente chez les malinois on ne sais jamais!!
bref apres quelques manip et radio voila le verdict un nom un peu torturant "ostéochondrite du genou"

Cécile James : Le chien boîte régulièrement ou par intermittence. A la radio un petit fragment peut être visible dans une articulation. Il s’agit d’une « souris », c’est à dire un tout petit morceau de cartilage qui se détache de l’os et se déplace dans une articulation. Peut-on alors parler d’ostéochondrite dissécante ?
Docteur Philippe Pierson : Avant le détachement d'un volet cartilagineux dans le liquide synovial de l'articulation, on parle plutôt d'ostéochondrose de l'épaule car cette affection fait partie intégrante du syndrome "ostéochondrose" qui peut concerner toutes les articulations qui supportent une pression maximale (épaule, coude, jarret, hanche, grasset). Pour être puriste, il faudrait même parler de "chondrostéose" car la lésion cartilagineuse précède l'inflammation osseuse et non l'inverse. Si ce volet cartilagineux se détache de l'os sous-chondral, le contact du liquide synovial avec l'os provoque alors une inflammation et l'on peut alors parler d'ostéochondrite (suffixe "ite" = inflammation) dissécante (car l'articulation est comme "disséquée" par la perte de ce lambeau cartilagineux) de l'épaule.


voila à peu pres ce que c'est

est-ce que quelqu'un a deja ete devant ce cas?? c'est beaucoup plus connu sur l'epaule donc peu de connaissance pour le genou

merci pour vos commentaires

florian13500
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 1527
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 30
Localisation : Haut-var
Mon chien : La Meute
Sport canin ou activité : ring, élevage de Malous


http://www.bergersmalinois.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: osteochondrite du genou chiot 5 mois

Message  Invité le Dim 16 Mar 2008, 20:08

le veto avait soulevé l'hypothese de l'osteochondrite dissequante quand ma chienne boitait de l'epaule.. (finalement ce n'etait qu'une grosse entorse)
donc je me suis un peu renseignée, tu n'as qu'une solution : l'operation, pour le genou je ne sais pas comment ca se passe mais pour l'epaule c'est pas une operation vraiment facile etant donné qu'il faut coupé des nerfs et autre "tissus" pour atteindre le cartilage..
par contre le veto m'a dit que tant que le chien ne boite qu'a froid, il n'est pas necessaire de faire une radio parce qu'on ne voit pas toujours quelque chose, et surtout que quand il y a vraiment osteochondrite dissequante le chien boite autant a froid qu'a chaud.
desolée je ne peux pas t'en dire plus etant donné que pour mon cas il s'agissait de l'epaule

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: osteochondrite du genou chiot 5 mois

Message  mircash le Dim 16 Mar 2008, 20:11

j'en ai entendu parler surtout pour des chiens de grandes races, pour lesquels il y avait un problème d'assimilation du calcium........................ qu'en dit ton véto ???

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: osteochondrite du genou chiot 5 mois

Message  chris53 le Dim 16 Mar 2008, 20:16

Héréditaire ou pas ???

chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 43
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Re: osteochondrite du genou chiot 5 mois

Message  florian13500 le Dim 16 Mar 2008, 20:20

non chris ce n'est pas hereditaire, depuis des années ils cherchent mais aucune preuve que ca vienne de la

mircash le specialiste a dit qu'il s'agissait d'une demineralition de l'os, pourtant elle est nourri au proplan!! mais on ne m'a pas parlé de probleme d'assimilation, je vais lui en parler

il y aurait donc plusieurs facteurs aggravant mais le chien a des predispositions

florian13500
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 1527
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 30
Localisation : Haut-var
Mon chien : La Meute
Sport canin ou activité : ring, élevage de Malous


http://www.bergersmalinois.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: osteochondrite du genou chiot 5 mois

Message  Invité le Dim 16 Mar 2008, 20:36

voila ce que j'ai retrouvé de mes recherches, ca concerne surtout la dysplasie mais il y a quelques infos sur l'osteochondrite dissequante (OCD)

Alimentation et dysplasie : 06.10.07 :

Tout d'abord quelques infos concernant l'alimentation des chiots de grandes races, et les conséquences sur les articulations et ligaments.

Croissance optimale des chiots de grande race :
- La nutrition joue un rôle important.
- Le processus de croissance des chiens montrent des changements remarquables en un temps relativement court en comparaison avec d'autres espèces animales et avec l'homme. C'est tout particulièrement vrai pour les races de grande taille dont la croissance en hauteur (croissance des os longs) est spectaculaire. A l'âge de 16 à 18 mois, ces chiens ont atteint leur taille finale (pas leur poids).

- Plaques de croissance :
La croissance longitudinale des os a lieu au niveau du cartilage de conjugaison. Les os ne grandissent pas n'importe où, mais uniquement dans ces plaques de croissance en cartilage qui sont situées aux extrémités des os.
Au cours du processus de croissance, le cartilage se minéralise et se transforme en os. Ce processus continue jusqu'à ce que l'os ait atteint sa longueur finale. Ce processus peut être perturbé et entraîner une maladie squelettique s'exprimant sous la forme d'une boiterie et de déformations osseuses. Les articulations des épaules et les articulations des coudes sont les plus frappées par ce phénomène. Les articulations du grasset (genou), du jarret (cheville) et de la hanche peuvent également être touchées.

- Problèmes squelettiques. Des recherches effectuées sur des chiens de grande taille en Suède, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Australie et aux Pays-Bas, ont montré que ces maladies sont le résultat d'un développement anormal du cartilage des articulations. Cette maladie est connue sous le nom d'Ostéochondrose (OC) ou Ostéochondrite Dissécante (OCD) chez les chiens. D'un autre côté, une surcharge des articulations due à un excès de poids peut également entraîner des problèmes, l'exemple le plus flagrant étant la dysplasie de la hanche (HD).

- L'Ostéochondrose (OC) et la dysplasie de la hanche sont des maladies qui se développent au cours de la croissance. Elles sont héréditaires par nature et peuvent être influencées par l'environnement, comme par un traumatisme. La dysplasie se caractérise par une mauvaise congruence de l’articulation de la hanche due à la conformation de la tête de la hanche ou de la cavité articulaire, ou les deux. Si un chien n'est pas dysplasique lorsqu'il atteint sa maturité squelettique, cela signifie qu'il ne le sera jamais. Dans le cas où l'animal est dysplasique mais que cela n'a pas été diagnostiquée lorsqu'il était jeune, la dysplasie peut être diagnostiquée plus tard suite à une arthrose. Il en va de même pour l'OCD.

- De nombreuses études (excluant les influences génétiques) ont montré que chez les chiots en pleine croissance, un excès de poids relatif dû à une suralimentation (le chiot est trop lourd pour son âge comparativement à sa taille) entraîne une augmentation importante de dysplasie clinique. Il est important de maintenir un chiot relativement mince pendant sa croissance et, d'un point de vue orthopédique, un chiot mince est préférable à un chiot obèse. Tout excès de poids entraîne une déformation de l'articulation de la hanche (en bref : augmente le risque). La taille définitive (hauteur au niveau du garrot) ne sera pas affectée par le fait de nourrir un chiot de façon à ce qu'il reste mince. La croissance en taille du chiot n'en est pas ralentie, c'est sa croissance en poids qui l'est, ce qui est préférable.
- Les risques d'une trop grande absorption de calcium :
- Le calcium est nécessaire au développement de tissus osseux sains. Des recherches approfondies ont démontré que la prise de calcium est le plus grand facteur de risque pour le développement de l'OCD. Lorsque la prise de calcium est trop élevée, le risque que le chien développe des signes cliniques augmente. Une prise de calcium excessive peut avoir lieu lorsque des suppléments de calcium sont ajoutés à une nourriture complète et équilibrée, lorsque l'animal est nourri avec des aliments complets trop riches en calcium, ou lorsque le propriétaire ajoute trop de calcium à des aliments "faits maison". Il faut toujours éviter d'ajouter du calcium à des régimes alimentaires complets et équilibrés. La quantité de calcium de ces régimes alimentaires a été calculée avec soin.
- Le danger d'une trop grande prise énergétique :
- Le développement de la dysplasie de la hanche ne dépend pas de la croissance longitudinale des os, mais est largement influencé par la nutrition. Une suralimentation (un surplus de calories) pendant la croissance entraîne un plus grand risque de développement de dysplasie de la hanche. Ce mécanisme est lié à la prise rapide de poids et au squelette relativement jeune ne pouvant pas supporter cette masse corporelle.
- A la naissance, le squelette est principalement composé de cartilage qui se transforme peu à peu en os. Le cartilage, contrairement aux os, est flexible. Il peut, et va, changer de forme s'il est soumis à un poids excessif. Si le squelette immature, et donc l'articulation de la hanche, est "surchargé" par la masse corporelle trop élevée du chien (par rapport à son âge), il y a un risque de déformation de l’articulation de la hanche qui risque d'être atteinte de dysplasie.
- Cependant, la dysplasie est une maladie héréditaire et lorsque les gènes ne sont pas dans la race, l'excès de poids à un âge donné n'entraînera jamais de dysplasie. D'un autre côté, lorsqu'il s'agit d'une race à risque pour la dysplasie, il a été démontré que la suralimentation d'un chiot peut augmenter considérablement la fréquence et la gravité du problème.
- Il en va de même pour le risque relatif d'OCD et le groupe de pathologies regroupées sous le terme dysplasie de l'épaule. Une prise de poids trop rapide augmente le risque de développement de ces pathologies. Une croissance équilibrée accompagnée d'une prise de poids contrôlée sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles : un chien mince et en pleine forme. Le recours à une alimentation en quantité correcte assurera que le chien atteigne sa taille adulte finale ainsi que la meilleure condition physique possible.
- Le niveau de protéines n'a aucun impact :Des recherches sur la croissance des Dogues Allemands (Nap RC, Pays-Bas) ont montré que le niveau de protéines du régime alimentaire n'a aucun impact sur le développement squelettique. Une prise élevée de protéines n'augmente pas le risque d'OCD, et cela n'affecte pas le développement longitudinal des os.
- Nutrition spécifique pour la croissance :
- Etant donné la fréquence élevée des problèmes squelettiques chez les chiens de grande race, la bonne nouvelle est qu'il existe une alimentation spécialement formulée pour répondre aux besoins de croissance rapide de ces chiots de grande race. Ces produits prennent en compte les dernières recherches qui considèrent le calcium comme le plus grand facteur de risque dans l'alimentation des chiots de grande race, et qui préconisent de réduire la prise énergétique générale ce qui permet tant d'obtenir une croissance contrôlée est tout spécialement formulé pour avoir un contenu moins énergétique et un rapport énergie / calcium équilibré pour permettre une croissance saine. Il offre aux chiots de grande race un apport nutritionnel optimal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: osteochondrite du genou chiot 5 mois

Message  florian13500 le Dim 16 Mar 2008, 20:44

tres interessant mais bizarre qu'ils disent que l'ocd est hereditaire car j'ai vu 3 specialistes qui m'ont bien dit que rien n'a pu etre prouvé

florian13500
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 1527
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 30
Localisation : Haut-var
Mon chien : La Meute
Sport canin ou activité : ring, élevage de Malous


http://www.bergersmalinois.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: osteochondrite du genou chiot 5 mois

Message  mircash le Lun 17 Mar 2008, 07:16

ma mémoire a fonctionné cette nuit Smile je me souviens maintenant que les cas de chiens souffrants d'OCD étaient nourris avec une marque de croquettes contenant beaucoup trop de calcium (dixit le véto) et que pour des races comme les bergers belges, il ne fallait surtout pas nourrir un chiot avec un spécifique grande race, mais race moyenne.

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: osteochondrite du genou chiot 5 mois

Message  muriel le Lun 17 Mar 2008, 07:48

Mon Léo Hubert a été opéré pour une osthéocondrite de l'épaule ! il avait 8 ou 9 mois ; l'opé s'est très bien passé et il n'a jamais plus boité : j'ai gardé longtemps le petit bout de cartilage qui s'était détaché de la tête de l'os !

Muriel

muriel
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 61
Localisation : normandie
Mon chien : Thor, Nike, Verdi, Séphora et Caliméro
Sport canin ou activité : chaise longue ! et marche avec mes chiens


http://starguil.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: osteochondrite du genou chiot 5 mois

Message  florian13500 le Lun 17 Mar 2008, 08:37

merci muriel pour cette info ca rassure!!

mircash la chienne est bien nourrit au puppy taille moyenne

florian13500
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 1527
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 30
Localisation : Haut-var
Mon chien : La Meute
Sport canin ou activité : ring, élevage de Malous


http://www.bergersmalinois.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: osteochondrite du genou chiot 5 mois

Message  muriel le Lun 17 Mar 2008, 11:08

Pour la raison de ce problème, le véto m'avait parlé de nourriture trop riche : l'éleveuse nourrissait ses chiens au RC et elle ajoutait sur les croquettes en libre service des compléments en pilules (en fait, elle ne savait jamais qui avait mangé quoi et en quelle quantité ! Evil or Very Mad )

Muriel

muriel
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 61
Localisation : normandie
Mon chien : Thor, Nike, Verdi, Séphora et Caliméro
Sport canin ou activité : chaise longue ! et marche avec mes chiens


http://starguil.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: osteochondrite du genou chiot 5 mois

Message  florian13500 le Lun 17 Mar 2008, 18:39

oui moi aussi il m'a dit que c'etait du a une nourriture trop riche en protéine!!

seulement depuis qu'elle est chez moi, elle est seule avec sa gamelle, à la ration qui convient, alors est-ce-que cela viendrait il d'avant, vu que comme quasi tous les elevages nos chiots mangent dans des gamelles collectives? je ne sais pas elle a ete nourri au rc jusqu'à 2 mois

florian13500
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 1527
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 30
Localisation : Haut-var
Mon chien : La Meute
Sport canin ou activité : ring, élevage de Malous


http://www.bergersmalinois.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: osteochondrite du genou chiot 5 mois

Message  Invité le Lun 17 Mar 2008, 19:34

Ca peut venir d'une croissance trop rapide aussi il me semble. L'ossification n'a pas le temps de se faire correctement et un bout de cartilage se détache.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: osteochondrite du genou chiot 5 mois

Message  florian13500 le Lun 17 Mar 2008, 20:44

oui yves apparemment ca serait ca et ses jeux tres ... sportifs

florian13500
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 1527
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 30
Localisation : Haut-var
Mon chien : La Meute
Sport canin ou activité : ring, élevage de Malous


http://www.bergersmalinois.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: osteochondrite du genou chiot 5 mois

Message  CCSF le Sam 22 Mar 2008, 00:46

Rassure toi Florian, l'ocd est tres frequente chez les rott, le bout de cartilage detaché se deplace dans l'articulation et selon l'endroit ou il se trouve il agit comme un caillou dans la chaussure, ce qui provoque les boiteries. Une fois retiré par une intervention benine, tout rentre dans l'ordre, par contre il faut le retirer rapidement pour ne pas risquer d'endomager l'articulation.

Il y a sans doute une part d'heredité dans le determinisme de l'ocd puisse que certaines races sont davantage touchées que d'autres mais l'heredité ne fait que créer un terrain favorable fortement influencé par les facteurs environnementaux (alimentation, exercice etc).

CCSF
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 78
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 40
Localisation : Var
Mon chien : rottweiler Tia & Vega
Sport canin ou activité : Obé, Agility, Mondio, Pistage, Expos


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum