Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25189 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carolerose

Nos membres ont posté un total de 1406505 messages dans 57000 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
suerte
 
Jackson
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Lilie
 
Educalins
 
Daerka11
 

Publicités

Démodécie canine

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Démodécie canine

Message  christophe20 le Mar 12 Fév 2013, 12:26

Suite a une discussion sur FB.
La démodécie canine est due à un parasite. Or, on parle de maladie génétique avec des porteurs sains.
Si c'est un parasite cela ne peut être génétique. Seul la prédisposition a développer des formes graves, a développer la maladie peut être génétique.
Qu'en pensez vous ?
Vos éclairages ?
Dois ton écarter de la reproduction les chiens atteints ?
Alors que tous les chiens sont potentiellement porteurs et que seule une prédisposition génétique a developer la maladie existe a priori.


christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 45
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  Educalins le Mar 12 Fév 2013, 13:58

Sauf erreur de ma part, il s'agit d'une sorte d'allergie à un parasite... Liée à une déficience du système immunitaire, qui serait effectivement héréditaire.

Il semblerait aussi que les chiennes peuvent faire des rechutes suite aux changements hormonaux. Ou lors d'une gestation, d'où l'idée de les stériliser...

Et vu que le problème est quand même lié à un problème héréditaire, je pense quand même qu'il est largement préférable de ne pas reproduire les chiens ayant cette maladie de peau non?


______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19276
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  Watchwolf le Mar 12 Fév 2013, 14:32

Un article que j'avais écrit lorsque mon chien avait des problèmes de démodecies: http://lateamcornichon.com/2012/02/mystrale-et-le-barf-contre-la-demodecie/

a noter que c'est ce que j'avais compris à l'époque.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1437
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  lamaion le Mar 12 Fév 2013, 15:42

Ah tient un sujet sur la démodécie !!! Ca m’intéresse car justement je me suis penchée récemment penchée sur la question car un chienne d’amis est atteinte de se trouble et j’avais fais l’intermédiaire pour eux auprès d’autres amis véto qui m’avaient expliqué un peu cette sacrée saloperie.

Je vais essayer de vous faire un petit résumé de ce que j’ai compris. Tout d’abord le problème est un acarien qui vit dans ou juste sous la peau. Chez un chien adulte normalement constitué, le système immunitaire les combat et limite leur population ce qui fait que le chien n’exprime jamais de symptômes particuliers. On peut donc en effet parler de porteur sain.
Par contre chez d’autres chiens, des symptômes de démangeaisons jusqu’à des œdèmes et des plaies sur des zones localisées qui au fur et à mesure des crises peuvent gagner tout le corps sont notés. Les chiens qui déclenchent de telles crises ont en général un système immunitaire peu performant contre ces agressions ce qui peut s’expliquer par une déficience, un affaiblissement à cause d’un autre problème ou une allergie particulière à ces acariens.

Je ne connais pas l’ensemble des moyens pour « attraper » ces acariens mais j’en connais au moins un sûr (c’est ce qu’il s’est passé dans le cas de la chienne que je connais). Il s’agit de la transmission d’une mère vers ses chiots : les acariens franchissent la barrière dermique de la mère au niveau de la peau des mamelles au moment de la tétée. Les chiots ainsi « contaminés » deviennent porteur mais peuvent rester porteur sain toute leur vie ou bien en effet déclencher des crises.
Le problème c’est qu’il difficile(même impossible) d’identifier les porteurs sains, donc les reproductrices saines, si il n’y a pas de cas de symptômes (crises) sur le porteur ou sa descendance.

Par contre, même si les crises, lorsqu’elles ne sont pas traitées, peuvent devenir un enfer pour le chien, la bonne nouvelle est que cela se soigne très bien et qu’il est possible d’éradiquer l’acarien en question. Ainsi ce que je conseillerais c’est lorsqu’un chien présente des symptômes, de tester sa mère, et si en effet des acariens sont présents dans sa peau, de la traiter pour éradiquer les acariens même si elle ne déclenche pas de crise avant toute autre portée. De même pour les sœurs qui peuvent être amenées à reproduire… (Par contre il fort possible qu’un système immunitaire peu résistant à ce germe pathogène soit héréditaire et c’est peut-être un angle sous lequel la question devrait être envisagée…).

Voilà j’ai essayé de faire court avec ce que j’ai compris de ce problème qui apparemment est plutôt en croissance et qui peut être mal connu et donc mal traité par les vétérinaires. Si jamais vous avez d’autres questions, notamment quant au diagnostic ou au traitement que je n’ai pas détaillés ici, n’hésitez pas, j’essayerai de vous faire profiter de ce que je sais.

lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 31
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  Guest le Mar 12 Fév 2013, 16:01

christophe20 a écrit:Suite a une discussion sur FB.
La démodécie canine est due à un parasite. Or, on parle de maladie génétique avec des porteurs sains.
Si c'est un parasite cela ne peut être génétique. Seul la prédisposition a développer des formes graves, a développer la maladie peut être génétique.
Qu'en pensez vous ?
Vos éclairages ?
Dois ton écarter de la reproduction les chiens atteints ?
Alors que tous les chiens sont potentiellement porteurs et que seule une prédisposition génétique a developer la maladie existe a priori.

Je me posais la même question !!!

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  ZZgliss le Mar 12 Fév 2013, 16:48

Intéressant! Le vétérinaire a trpuvé ça sur mes rats, ce qui est très très rare sur les rats domestiques! Donc c'est peut-être Dziga qui l'a transmis... Ou alors ils l'avaient depuis la naissance, on ne sait pas! J'avais remarqué que Dziga de grattait beaucoup à un moment et le vétérinaire ne voyait rien... Mais ça s'est calmé (après Frontline triple ou quadruple action). Donc je ne sais pas...

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 26
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  Celia56 le Mar 12 Fév 2013, 18:13

La démodécie ou gale folliculaire est une maladie de peau touchant le chien, due à l’infestation des follicules pileux par un acarien microscopique de forme allongée (vermiforme), appelé Demodex canis. Couramment nommée « gale démodécique », elle ne doit pour autant pas être confondue avec la gale sarcoptique, qui est une maladie provoquée par un acarien différent.

Ces acariens, les demodex canis, font partie de la flore normale de la peau des chiens où on les retrouve en très petit nombre. Ils sont transmis de la mère aux petits vers l'âge de 2-3 jours. Les chiens atteints de démodécie ont un nombre accru de ces acariens dans leurs follicules pileux. Cette maladie n'est pas contagieuse pour l'homme mais elle peut l'être pour les autres chiens, notamment s'il s'agit de chiots ou si leur système immunitaire est fragilisé.

La démodécie est due à une prédisposition héréditaire de ces animaux, causant une déficience temporaire et réversible de leur système immunitaire. Cette maladie touche surtout les jeunes chiens (entre 3 et 12 mois). Il arrive toutefois que des chiens âgés expriment la maladie soit à la suite d’une immunodéficience, soit secondairement à une autre maladie (dysendocrinie, atteinte tumorale).

Il existe plusieurs formes de démodécie :
- La démodécie sèche ou démodécie localisée, qui se voit chez les chiots de trois à douze mois. Celle-ci se divise elle-même en une forme localisée (lésions sur les membres, au niveau des espaces inter-digités notamment, et sur la face, principalement autour des yeux) et une forme disséminée (dépilations diffuses, séborrhée, forte odeur cutanée...). En général, on n’observe pas de démangeaisons. Les chiens atteints de cette démodécie guériront, dans 90 % des cas, sans séquelle.
- La démodécie généralisée, démodécie suppurée ou pyodémodécie. Cette forme grave survient lorsque la démodécie sèche se complique d’une infection cutanée bactérienne très importante. On note alors la présence d’une pyodermite profonde, ayant pour origine principale une infection par des staphylocoques. La peau devient suintante et se couvre de croûtes. On observe aussi des démangeaisons importantes et une hyperkératose. Il arrive que la maladie soit tellement grave qu’elle se répercute sur l’état général de l’animal. Le chien devient alors abattu, amaigri et déshydraté. Parfois, la mort survient.

Pour les traitements et précautions à prendre :

Pour les chiots de races favorables à la démodécie, vous pouvez en prévention leur mettre un collier "Préventic" à base d'Amitraz, renouvelez ce collier si possible tous les mois.

Interceptor : produit très cher, qui n'a pas donné toute ses preuves de guérison.

Pipettes Advocate : produit qui donne de bons résultats au bout de 2-3 semaines mais qu'il faut renouveler même si les signes de démodécie ont disparus.

Ectodex : fournis sur ordonnance Vétérinaire.
Produits à diluer 5 ml pour 1/2 litre d'eau et faire des shampoings réguliers, en moyenne 2 fois par semaine.
c'est un produit très fort, ne pas se tromper dans les doses, mettre des gants et un masque si vous ne supportez pas l'odeur.


Je connais pas mal le sujet puisque j'ai eu une petite chienne( pinscher ) qui a été touché par ca. 5 chiots dans la portée, la seule à déclarer cette maladie. Les parents n'ont rien ni les grands parents. La chienne avait seulement la version localisée, elle est traitée par bain d'Ectodex, ses poils ont repoussés partout, grattage tout les 4 mois. Bain pendant 8 mois une fois par semaine. Elle a été stéréliser.

Celia56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 318
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 27
Localisation : Inguiniel, Bretagne (56)
Mon chien : 5 Pinschers nains & 2 caniches moyens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  christophe20 le Mar 12 Fév 2013, 18:39

Merci de ton témoignage.
C'était ce que j'avais compris.

christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 45
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  sylvie13 le Mar 12 Fév 2013, 19:52

mon mari a eu il y a très longtemps une femelle setter anglais atteinte avec comme symptôme une petite dépilation sur le crane, le véto a fait un grattage et a mis en évidence le démodex, aucune lésion ailleurs (elle avait environ 1 an) le traitement a été fait et jamais aucune rechute ni problème de peau autre.
il avait demandé à l'époque si la repro devait être bannie, le véto n'a pas émis d'opposition, à 3 ans elle a eu une portée et jamais aucun de ses bb n'a montré d'atteinte..........

je pense qu'un chien qui a un bon capital santé et une immunité correcte peut reproduire mais bon.........

sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2774
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  lamaion le Mar 12 Fév 2013, 20:11

Côté traitement, je complète ce qu'à dit Célia56... L'Interceptor, traitement oral destiné à détruire les fameux acariens lorsque les traitement locaux n'ont pas été suffisants et que la démodécie atteint le 2ème stade avancé décrit par Célia56, est un traitement dont la molécule active est la moxydectine. Comme déjà dit c'est en effet cher et surtout, il est apparemment difficile pour les vétos à l'heure actuelle de s'en procurer. Du coup, aujourd'hui les spécialistes en dermatologie ont tendance à préférer utiliser un médicament appelé Cydectine à base de la même molécule mais qui n'a pas d’agrément pour le chien (suivant sa dilution agrément pour les bovins et les ovins). Ces produits sont bien sûr prescrits par des vétérinaires et surtout cela est assez technique car le protocole de traitement doit être adapté en fonction de plusieurs facteurs et résultats d'examens...

Heureusement, en général pas besoin d'en arriver à ce type de traitement et les traitements locaux de type shampoing et autres produits cutané (comme l'ectodex cité également sur prescription vétérinaire) sont suffisants à aider le chien à éradiquer le corps étranger.

Je n'ai pas non plus entendu que les chiens qui redeviennent sain (tests par grattage) doivent être écartés de la reproduction. Mais en effet je n'ai aucune connaissance sur le fait de savoir s'il y a une hérédité à ne pas pouvoir faire face à ce type d'agression et cette question là me semble tout de même préoccupante...

lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 31
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  Guest le Mar 12 Fév 2013, 20:54

Celia56 a écrit:La démodécie ou gale folliculaire est une maladie de peau touchant le chien, due à l’infestation des follicules pileux par un acarien microscopique de forme allongée (vermiforme), appelé Demodex canis. Couramment nommée « gale démodécique », elle ne doit pour autant pas être confondue avec la gale sarcoptique, qui est une maladie provoquée par un acarien différent.

Ces acariens, les demodex canis, font partie de la flore normale de la peau des chiens où on les retrouve en très petit nombre. Ils sont transmis de la mère aux petits vers l'âge de 2-3 jours. Les chiens atteints de démodécie ont un nombre accru de ces acariens dans leurs follicules pileux. Cette maladie n'est pas contagieuse pour l'homme mais elle peut l'être pour les autres chiens, notamment s'il s'agit de chiots ou si leur système immunitaire est fragilisé.

La démodécie est due à une prédisposition héréditaire de ces animaux, causant une déficience temporaire et réversible de leur système immunitaire. Cette maladie touche surtout les jeunes chiens (entre 3 et 12 mois). Il arrive toutefois que des chiens âgés expriment la maladie soit à la suite d’une immunodéficience, soit secondairement à une autre maladie (dysendocrinie, atteinte tumorale).

Il existe plusieurs formes de démodécie :
- La démodécie sèche ou démodécie localisée, qui se voit chez les chiots de trois à douze mois. Celle-ci se divise elle-même en une forme localisée (lésions sur les membres, au niveau des espaces inter-digités notamment, et sur la face, principalement autour des yeux) et une forme disséminée (dépilations diffuses, séborrhée, forte odeur cutanée...). En général, on n’observe pas de démangeaisons. Les chiens atteints de cette démodécie guériront, dans 90 % des cas, sans séquelle.
- La démodécie généralisée, démodécie suppurée ou pyodémodécie. Cette forme grave survient lorsque la démodécie sèche se complique d’une infection cutanée bactérienne très importante. On note alors la présence d’une pyodermite profonde, ayant pour origine principale une infection par des staphylocoques. La peau devient suintante et se couvre de croûtes. On observe aussi des démangeaisons importantes et une hyperkératose. Il arrive que la maladie soit tellement grave qu’elle se répercute sur l’état général de l’animal. Le chien devient alors abattu, amaigri et déshydraté. Parfois, la mort survient.

Pour les traitements et précautions à prendre :

Pour les chiots de races favorables à la démodécie, vous pouvez en prévention leur mettre un collier "Préventic" à base d'Amitraz, renouvelez ce collier si possible tous les mois.

Interceptor : produit très cher, qui n'a pas donné toute ses preuves de guérison.

Pipettes Advocate : produit qui donne de bons résultats au bout de 2-3 semaines mais qu'il faut renouveler même si les signes de démodécie ont disparus.

Ectodex : fournis sur ordonnance Vétérinaire.
Produits à diluer 5 ml pour 1/2 litre d'eau et faire des shampoings réguliers, en moyenne 2 fois par semaine.
c'est un produit très fort, ne pas se tromper dans les doses, mettre des gants et un masque si vous ne supportez pas l'odeur.


Je connais pas mal le sujet puisque j'ai eu une petite chienne( pinscher ) qui a été touché par ca. 5 chiots dans la portée, la seule à déclarer cette maladie. Les parents n'ont rien ni les grands parents. La chienne avait seulement la version localisée, elle est traitée par bain d'Ectodex, ses poils ont repoussés partout, grattage tout les 4 mois. Bain pendant 8 mois une fois par semaine. Elle a été stéréliser.

J'ai ma vieille chienne (14,5 ans) qui présente les symptômes que tu décris ça fait 10 j je l'ai emmené chez le véto il a diagnostiqué une mycose, traitement Blabla Les 3 autres aussi en préventif... En plus d'une otite carabinée. (Baisse immunitaire donc plus l'arthrose traité depuis un an)
On y retourne aujourd'hui et nous parle d'une gale non contagieuse puisque les autres n'on rien du tout .. Demodex ??
Auscultées sous toutes les coutures puisque RDV pour elles aussi .
Les jeunes ont donc été vaccinée normalement pas la vieille ...
Demain j'y retourne pour les vaccins de Cachou et je lui demanderais si il pense à un Demodex ou pas ...
Il lui a mis une pipette mais ne l'a pas noter sur le carnet de santé ... ( Là aussi la grande muette,pire que l'armée pour avoir le pourquoi du comment)
Donc je poserais la question pour ça aussi ...

Si c'est ça c'est pas cool du tout ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  Celia56 le Mar 12 Fév 2013, 21:06

Ah.... Pour ma chienne, j'ai été consulté d'abord pour un problème aux yeux ( gonflés, irrités) elle me prescrit des gouttes... 2jours après j'y retourne, piqûre d'AI puis crème et je lui parle de la démodécie... Elle me dit non ( je précise que c'était pas MA véto...), je pense pas...
Ma chienne part 1 semaine chez une amie, je la dépose le samedi, le mercredi elle m'appelle pour me dire la chienne n'ouvre plus les yeux.Elle consulte un véto dermato sur Rennes (35) et là le verdict tombe après un grattage: Démodécie !
Je l'ai récupérée et soignée, en 1 mois ses poils ont repoussé sur ses yeux...

En fait la crème prescrite contenait de la cortisone puisqu'elle pensait à une allergie... Mais la cortisone active la démodécie...

Seul un grattage peut te dire si c'est la démodécie ou pas ! Mais des solutions existent ! Les pipettes d'advocate (pour un cas généralisé) semble le meilleur remède et la stérélisation.

Celia56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 318
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 27
Localisation : Inguiniel, Bretagne (56)
Mon chien : 5 Pinschers nains & 2 caniches moyens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  Gunther le Mar 12 Fév 2013, 21:23

C'est mon chien, Gunther du domaine des Lucioles, qui est le sujet de la discussion sur FB.

Après le raclage plus que positif révélant la démodécie de Gunther j'ai pris la décision de le castrer,
Un sujet a été publié dans le bulletin du BHCF n°53 page 8 sur la démodécie et le protocole à suivre en cas de démodécie avérée,

"Compte tenu du caractère héréditaire de la démodécie, il est fortement suggéré de stériliser les chiens atteints et d’écarter de la reproduction :
- les femelles car elles transmettent le parasite aux chiots et également le gêne de prédisposition à la maladie
- les étalons car ils transmettent le gêne de prédisposition."

"l"académie américaine de dermatologie vétérinaire a conseillé DEPUIS 1983 la stérilisation SYSTÉMATIQUE des animaux ATTEINTS ou AYANT DES DESCENDANTS ATTEINTS "

Je ne suis pas vétérinaire (et encore moins docteur vétérinaire spécialisé en dermatologie) donc je m'en tiens au protocole en castrant mon chien qui en plus d'être porteur est atteint.
Je ne veux pas altérer la race !

Gunther
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 894
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 25
Localisation : Tarn
Mon chien : Ambre croisée border collie/épagneul breton, Piloute croisé beagle, Anka croisée chien loup de saarloos, Caïla croisée chiens roumains, Franklin croisé pinscher/jack russell, Georges croisé jack russell/yorkmout en FA, Gunther berger hollandais LOF, Gregor malinois LOF, H'Aria berger hollandais LOF, H'Abby malinoise LOF et Halma malinoise LOF
Sport canin ou activité : Balades en meute, et Ring pour les Hollandais et Belges


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  Guest le Mar 12 Fév 2013, 21:25

Y'a rien aux yeux ....
Stérilisée elle l'est depuis un pyomètre il y a 2 ans .... Et la pipette je saurais demain ..

C'est vraiment flippant !!
Ca fait 10 jours que je lave les couvertures des chien en non stop !!!! Déjà que je lave souvent ... J'ai l'impression de vivre dans ma buanderie ....
Pour laver par terre j'ai même mis de l'anti fongique ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  bali79 le Mar 12 Fév 2013, 21:42

Alors la démodécie je connais bien aussi jai eu sur un de mes chiens. Moi ce que je comprend cest que tous les chiens sont porteur sain quand il nait ou tranmis par la mere suite a l'allaitement. Et un jour le chiot a une faiblesse (même par les vaccins) et PAF le demodex prend le dessus. apres je pense pas que se soit plus simple que sa.

Nous le traitement sa été des goutte par voix orale. durée du traitement 4 mois, autant dire une horreur.
Symptômes : depoilement sur les plis + infection et sur les pattes avant.
Cout de traitement total : 28 pour 1 consulte + 4x30 euros par mois= 148 € sans compté l'advocate en préventif jusqua ces 1 an.
Questions repro : étant 1 male il a fait 1 portée et aucun probleme sur les chiots donc a voir.

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  Celia56 le Mar 12 Fév 2013, 22:05

baratt73 a écrit:Y'a rien aux yeux ....
Stérilisée elle l'est depuis un pyomètre il y a 2 ans .... Et la pipette je saurais demain ..

C'est vraiment flippant !!
Ca fait 10 jours que je lave les couvertures des chien en non stop !!!! Déjà que je lave souvent ... J'ai l'impression de vivre dans ma buanderie ....
Pour laver par terre j'ai même mis de l'anti fongique ....

Une amie a sa chienne stérélisée aussi et elle n'a jamais rien aux yeux! Et c'est quand même la démodécie.. Un grattage et tu sera fixé.
Franchement, j'ai pas lavé plus que ca ma maison, ni les paniers ( maison lavé 1 fois par jour, paniers 1 fois par semaines, plaids 2 a 3fois semaine.)

Ca peut être de l'alopécie, ou une autre maladie de peau...

Celia56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 318
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 27
Localisation : Inguiniel, Bretagne (56)
Mon chien : 5 Pinschers nains & 2 caniches moyens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  Celia56 le Mar 12 Fév 2013, 22:07

Gunther a écrit:C'est mon chien, Gunther du domaine des Lucioles, qui est le sujet de la discussion sur FB.

Après le raclage plus que positif révélant la démodécie de Gunther j'ai pris la décision de le castrer,
Un sujet a été publié dans le bulletin du BHCF n°53 page 8 sur la démodécie et le protocole à suivre en cas de démodécie avérée,

"Compte tenu du caractère héréditaire de la démodécie, il est fortement suggéré de stériliser les chiens atteints et d’écarter de la reproduction :
- les femelles car elles transmettent le parasite aux chiots et également le gêne de prédisposition à la maladie
- les étalons car ils transmettent le gêne de prédisposition."

"l"académie américaine de dermatologie vétérinaire a conseillé DEPUIS 1983 la stérilisation SYSTÉMATIQUE des animaux ATTEINTS ou AYANT DES DESCENDANTS ATTEINTS "

Je ne suis pas vétérinaire (et encore moins docteur vétérinaire spécialisé en dermatologie) donc je m'en tiens au protocole en castrant mon chien qui en plus d'être porteur est atteint.
Je ne veux pas altérer la race !

Tu as eu tout à fait raison ! Ma véto m' a dit la même chose ! et ceux de mon amie aussi ! On écarte de la repro tous les chiens atteint.

Celia56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 318
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 27
Localisation : Inguiniel, Bretagne (56)
Mon chien : 5 Pinschers nains & 2 caniches moyens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  Celia56 le Mar 12 Fév 2013, 22:10

bali79 a écrit:Alors la démodécie je connais bien aussi jai eu sur un de mes chiens. Moi ce que je comprend cest que tous les chiens sont porteur sain quand il nait ou tranmis par la mere suite a l'allaitement. Et un jour le chiot a une faiblesse (même par les vaccins) et PAF le demodex prend le dessus. apres je pense pas que se soit plus simple que sa.

Nous le traitement sa été des goutte par voix orale. durée du traitement 4 mois, autant dire une horreur.
Symptômes : depoilement sur les plis + infection et sur les pattes avant.
Cout de traitement total : 28 pour 1 consulte + 4x30 euros par mois= 148 € sans compté l'advocate en préventif jusqua ces 1 an.
Questions repro : étant 1 male il a fait 1 portée et aucun probleme sur les chiots donc a voir.

c'est tout à fait ca ! Tout les chiens sont porteurs, certains sont sains et ne le déclareront pas, et d'autre n'auront pas cette chance...

Comme dit précédemment, on écarte de la repro les chiens "transmetteurs ".

Celia56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 318
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 27
Localisation : Inguiniel, Bretagne (56)
Mon chien : 5 Pinschers nains & 2 caniches moyens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  Watchwolf le Mar 12 Fév 2013, 22:24

a noter que la demodecie peut être dur à détecter au début. Si il y a peu de demodex il est possible de les louper au microscope.


La demodecie semble plus être un problème de déficience du système immunitaire qu'un problème lié à la présence de demodex. Donc écarter ce type de chien de la repro peut être une bonne idée je pense mais c'est comme tout, si le chien a d'autres qualités ...
N'oublions pas que la démodecie se traite très bien. J'ai 2 expériences pour cela:
- traité 3 semaines dès les premiers symptômes lors du début des chaleurs, la démodecie était très peu présente.
- le BARF, depuis que ma chienne y est elle n'a plus déclaré de démodecie et sur le web on peut trouver d'autres témoignages du même genre.
En plus si la chienne ne la déclare que lors des chaleurs il suffit de la stériliser.

la demodecie est un point négatif mais c'est loin d'être le plus grave.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1437
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  Gunther le Mar 12 Fév 2013, 22:30

Watchwolf a écrit:a noter que la demodecie peut être dur à détecter au début. Si il y a peu de demodex il est possible de les louper au microscope.


La demodecie semble plus être un problème de déficience du système immunitaire qu'un problème lié à la présence de demodex. Donc écarter ce type de chien de la repro peut être une bonne idée je pense mais c'est comme tout, si le chien a d'autres qualités ...
N'oublions pas que la démodecie se traite très bien. J'ai 2 expériences pour cela:
- traité 3 semaines dès les premiers symptômes lors du début des chaleurs, la démodecie était très peu présente.
- le BARF, depuis que ma chienne y est elle n'a plus déclaré de démodecie et sur le web on peut trouver d'autres témoignages du même genre.
En plus si la chienne ne la déclare que lors des chaleurs il suffit de la stériliser.

la demodecie est un point négatif mais c'est loin d'être le plus grave.

C'est aberrant de lire ça, tu n'as jamais vu une démodécie généralisée sur un chien ....

Gunther
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 894
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 25
Localisation : Tarn
Mon chien : Ambre croisée border collie/épagneul breton, Piloute croisé beagle, Anka croisée chien loup de saarloos, Caïla croisée chiens roumains, Franklin croisé pinscher/jack russell, Georges croisé jack russell/yorkmout en FA, Gunther berger hollandais LOF, Gregor malinois LOF, H'Aria berger hollandais LOF, H'Abby malinoise LOF et Halma malinoise LOF
Sport canin ou activité : Balades en meute, et Ring pour les Hollandais et Belges


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  Watchwolf le Mar 12 Fév 2013, 22:39

Gunther a écrit:
Watchwolf a écrit:a noter que la demodecie peut être dur à détecter au début. Si il y a peu de demodex il est possible de les louper au microscope.


La demodecie semble plus être un problème de déficience du système immunitaire qu'un problème lié à la présence de demodex. Donc écarter ce type de chien de la repro peut être une bonne idée je pense mais c'est comme tout, si le chien a d'autres qualités ...
N'oublions pas que la démodecie se traite très bien. J'ai 2 expériences pour cela:
- traité 3 semaines dès les premiers symptômes lors du début des chaleurs, la démodecie était très peu présente.
- le BARF, depuis que ma chienne y est elle n'a plus déclaré de démodecie et sur le web on peut trouver d'autres témoignages du même genre.
En plus si la chienne ne la déclare que lors des chaleurs il suffit de la stériliser.

la demodecie est un point négatif mais c'est loin d'être le plus grave.

C'est aberrant de lire ça, tu n'as jamais vu une démodécie généralisée sur un chien ....

ça se traite très bien, donc non ce n'est pas le problème le plus grave.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1437
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  bali79 le Mar 12 Fév 2013, 22:42

pas pris a temps sa peu évoluer super vite, c'est ça qui fait peur !!!

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  Gunther le Mar 12 Fév 2013, 22:48

Watchwolf a écrit:
Gunther a écrit:
Watchwolf a écrit:a noter que la demodecie peut être dur à détecter au début. Si il y a peu de demodex il est possible de les louper au microscope.


La demodecie semble plus être un problème de déficience du système immunitaire qu'un problème lié à la présence de demodex. Donc écarter ce type de chien de la repro peut être une bonne idée je pense mais c'est comme tout, si le chien a d'autres qualités ...
N'oublions pas que la démodecie se traite très bien. J'ai 2 expériences pour cela:
- traité 3 semaines dès les premiers symptômes lors du début des chaleurs, la démodecie était très peu présente.
- le BARF, depuis que ma chienne y est elle n'a plus déclaré de démodecie et sur le web on peut trouver d'autres témoignages du même genre.
En plus si la chienne ne la déclare que lors des chaleurs il suffit de la stériliser.

la demodecie est un point négatif mais c'est loin d'être le plus grave.




C'est aberrant de lire ça, tu n'as jamais vu une démodécie généralisée sur un chien ....





ça se traite très bien, donc non ce n'est pas le problème le plus grave.



Le plus grave non, grave oui, il faut que je prévienne ma chienne qui a souffert plus d'un an que ce n'était rien du tout !

Mais apparemment tu es un très très grand spécialiste sur ce parasite et ses conséquences donc je ne viendrai plus ici.

Gunther
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 894
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 25
Localisation : Tarn
Mon chien : Ambre croisée border collie/épagneul breton, Piloute croisé beagle, Anka croisée chien loup de saarloos, Caïla croisée chiens roumains, Franklin croisé pinscher/jack russell, Georges croisé jack russell/yorkmout en FA, Gunther berger hollandais LOF, Gregor malinois LOF, H'Aria berger hollandais LOF, H'Abby malinoise LOF et Halma malinoise LOF
Sport canin ou activité : Balades en meute, et Ring pour les Hollandais et Belges


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démodécie canine

Message  Watchwolf le Mar 12 Fév 2013, 22:48

bali79 a écrit:pas pris a temps sa peu évoluer super vite, c'est ça qui fait peur !!!

les cas que j'ai vu se développait en plusieurs semaines et le chien va très pendant plusieurs semaines.

Ca peut évoluer en quelques jours ?

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1437
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum