Liens commerciaux
Derniers sujets
» Jolan berger d'anatolie
par jolan Aujourd'hui à 20:47

» Jamais sans mon chien!!!
par Huriel Aujourd'hui à 20:16

» Louzou, Teckel poils longs et Moka, Berger belge tervueren
par Huriel Aujourd'hui à 20:12

» Ma meute, baignade, balade ...
par tam Aujourd'hui à 18:41

» Crapule 01.12.2016
par Ordana Aujourd'hui à 18:05

» Equipement pour balade de nuit
par SarahBH Aujourd'hui à 15:09

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par suerte Aujourd'hui à 14:32

» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 11:57

» AVIS MAXIMA GF JUNIOR
par Yayane Aujourd'hui à 10:58

» Cas critique, besoin de conseils.
par Kiros Aujourd'hui à 10:27

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 10:02

» Syska SHETLAND
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 08:25

Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405904 messages dans 56968 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Chabada
 
Educalins
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Gibelotte
 

Publicités

Le comportement de monte de certains chiens

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le comportement de monte de certains chiens

Message  Invité le Sam 02 Fév 2013, 01:11

Il n'existe pas d'explication claire sur le comportement de monte de certains chiens, c'est très désagréable et les propriétaires sont souvent désarmé face à cette situation délicate. Je suis tombé sur un article très pertinent sur le sujet que je partage avec vous :

Beaucoup de chiens montent. Pour les personnes qui vivent avec ces chiens cela peut être embarrassant ou bouleversant. Pour nous, les Humains, parler de choses liées à la sexualité n'est pas toujours aisé, surtout quand nos chiens bien-aimés deviennent impudiques devant nos invités. Pour beaucoup d'entre nous, les chiens sont des mignons petits bébés innocents. Je pense qu'il est temps de se souvenir que ce sont aussi des animaux, des animaux avec des comportements liés à des pratiques routinières pour leur propre survie. cela inclut le comportement sexuel comme la monte.

Ce qui déroute beaucoup de gens, c'est que les chiens montent dans des situations qui n'ont rien à voir avec la reproduction. J'ai un client dont le chiot âgé de 4 mois monte un animal en peluche. Nous avons nous-même surpris notre chien Stewie monter son lit. Des chiens montent aussi la jambe des Humains. Les professionnels de la garderie canine voient des chiens monter toute la journée, les mâles castrés comme les femelles stérilisées. Il semble n'y avoir ni logique ni raison. Que se passe-t-il ?

J'ai demandé à Jean Donaldson, formateur d'éducateurs et auteur du livre "The culture clash, train your dog like a pro". Il a mis le doigt sur les types d'action modèle. Ce sont les comportements que tous les chiens utilisent pendant les combats, la fuite, l'alimentation, et la reproduction. Il a dit, "toutes les catégories de types d'action modèle sont présentes dans le jeu. C'est inhérent au jeu. "Les animaux sociaux, y compris les chiens, jouent régulièrement au combat et à la chasse. Ils simulent même la traque et la chasse, nous ne devons donc pas ignorer l'idée que la monte soit un jeu sexuel. Cependant cela ne peut pas expliquer toute l'histoire de la monte.

Alors que la monte est habituelle dans des groupes de jeu et dans les garderies, elle se reproduit également dans d'autres contextes. Certains chiens montent des gens et des objets inanimés. Le docteur Lore Haug, vétérinaire-comportementaliste, affirme que la plupart du temps la monte est "simplement un signe non spécifique d'éveil". Les éducateurs et les conseillers en garderie sont d'accord. Les chiens frustrés ou nerveux montent. Pamela Johnson est une éducatrice professionnelle certifiée de San Diego. Son chien monte sa jambe pendant les sessions d'éducation. Elle a filmé le comportement et a noté que la monte a été causée par l'excitation pendant la session et la frustration quand la leçon est devenue plus difficile. Pourtant, identifier ce qui déclenche le comportement ne répond pas entièrement à la question : pourquoi la monte et pas un autre comportement ?

Nous devons garder à l'esprit que tout ce que notre chien fait régulièrement est un comportement renforcé. Le chien y gagne quelque chose. Par exemple, les chiens qui se battent ou qui se poursuivent pendant le jeu sont renforcés par d'autres chiens qui aiment se battre et poursuivre. De même, les chiens pourraient apprécier l'attention qu'ils obtiennent quand ils montent. Monter peut aussi soulager l'anxiété d'un chien dans une situation d'incertitude sociale. Ca peut être tout simplement agréable. Ce plaisir, dit M. Haug, "de toute évidence relève de la catégorie sexuelle." Ainsi, nous sommes de retour à ce sujet délicat. Quoi qu'il en soit, toutes ces informations nous amènent à quelques bonnes idées pour stopper la monte.

Ne faites pas de la monte un divertissement ou une affaire trop importante. Cela signifie que nous devons contrôler notre propre comportement et ne pas réagir quand nous voyons notre chien monter. Ne pas renforcer accidentellement le comportement par nos réactions.

Contrôler l'environnement du chien. Dans le cas du chien qui a monté la peluche et dans le cas de notre propre chien qui monte son lit, nous avons simplement enlevé les objets liés à cette affection. Les gens qui travaillent dans les garderies pour chien restent calme et retirent délicatement le chien qui monte sur son compagnon de jeu. Dans tous les cas, le chien ne peut pas pratiquer ce comportement indésirable.

Apprenez au chien un meilleur comportement. Pour le chien du client et Stewie, nous avons remplacé les objets montés avec des jouets ludiques plus appropriés (jouets Kong et autres jeux ludiques). Dans la garderie, les conseillés peuvent orienter un chien qui monte vers un comportement de jeu moins perturbant. L'éducatrice Pamela Johnson a fortement diminué le comportement de monte de son chien en l'interrompant et en faisant une petite pause pendant la session d'éducation. Elle a caressé son chien jusqu'à ce qu'il se calme, puis elle est revenue à la formation avec des exercices moins frustrants. Dans tous les cas, l'éducateur apprend au chien à faire autre chose que de monter.

C'est vraiment la ligne de fond. Restez calme. Interrompez le comportement de monte. Encouragez le chien à faire quelque chose d'autres, rien de plus. Je pourrais choisir certains de ces comportements de types d'action modèle avec d'autres séquences d'action, comme un jeu de tractage ou de recherche, ou même d'un peu de temps agréable et tranquille avec un jouet à mâcher. La monte sur nous, pas beaucoup d'entre nous voulons vraiment voir nos innocents petits chiens le faire. Mais c'est cun comportement normal de l'animal. Et n'oubliez pas, nous sommes seulement des humains.


Sources et liens : http://adcanes.fr/index.php/blog/68-le-comportement-de-monte

Dans tous les cas dites vous (et aux autres) que ce n'est pas un comportement lié à de la dominance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  Smellycoco le Sam 02 Fév 2013, 02:08

Je suis d'accord avec cette éducatrice, mais le fait de caresser longuement son chien qd il fait le humping, ne le renforce-t'il pas à recommencer?
Il y trouve là un bon bénéfice secondaire il me semble!
J'ai jamais eu de chien qui faisait ça sur ma jambe, je pense que je le descendrais calmement, comme elle, mais peut-être sans le caresser après.
Elle dit de ne pas laisser faire ce comportement, mais quand une chienne monte sur une autre, comme celles de mes parents, faut-il intervenir?
Souvent je les laisse faire, je me dis que celle qui est dessous est assez grande pour se retourner et grogner quand elle en a marre (ce qu'elle ne fait jamais d'ailleurs...)
Est-ce qu'il faudrait empêcher ce comportement?

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  fidji72 le Sam 02 Fév 2013, 02:34

article très intéressant, malheureusement eaucoups de gens pensent que ce comportement est lié à de la
dominance ...

fidji72
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 632
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  Kakeru le Sam 02 Fév 2013, 03:30

Smellycoco a écrit:Je suis d'accord avec cette éducatrice, mais le fait de caresser longuement son chien qd il fait le humping, ne le renforce-t'il pas à recommencer?
Il y trouve là un bon bénéfice secondaire il me semble!
J'ai jamais eu de chien qui faisait ça sur ma jambe, je pense que je le descendrais calmement, comme elle, mais peut-être sans le caresser après.
Elle dit de ne pas laisser faire ce comportement, mais quand une chienne monte sur une autre, comme celles de mes parents, faut-il intervenir?
Souvent je les laisse faire, je me dis que celle qui est dessous est assez grande pour se retourner et grogner quand elle en a marre (ce qu'elle ne fait jamais d'ailleurs...)
Est-ce qu'il faudrait empêcher ce comportement?

Je vais te livrer mon expérience personnelle si tu le veux bien ^^
Mon chien a ce comportement depuis tout petit mais il ne le fait ni aux humains, ni aux peluches ni à mes chats mais sur certains chiens. Et là, je me demande alors "pourquoi sur certains chiens seulement ?" Au début, je croyais aussi que c'était de la dominance et puis un jour, il rencontre un copain à lui qui a à peu près son âge et qui est un chien très sociable et plutôt cool avec ses congénères. Ils jouent et comme je m'y attendais, Gajeel mon chien commence à le monter. Je laisse faire, toujours, je n'interviens pas dans les interactions de mon animal lorsqu'elles sont amicales, l'autre chien sait parfaitement se débrouiller tout seul vu qu'il se fait parfois repousser par d'autres.
Un petit moment passe et là, étonnement : son copain le monte aussi. Euh..problème non ? Est-ce qu'un dominant qui a établit la hiérarchie avec son congénère irait se faire monter par le soit disant soumis ? Je ne le crois pas.
J'en ai conclus connaissant son tempérament nerveux et facilement excitable qu'il a besoin de décharger toutes ces émotions (joie de jouer) car en dehors de ça, il ne cherche pas à monter.
Ce comportement est donc mal interprété et la dame de la video l'explique très bien.

Kakeru
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 83
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 31
Localisation : Loire
Mon chien : Groenendael
Sport canin ou activité : Jogging, Jeux de balle, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  -Claire- le Sam 02 Fév 2013, 11:33

je n'ai pas lu l'article je ferais ça après, j'ai remarqué que pour Guess ça semble être un appel au jeu en fait, un moyen d'attirer l'attention sur lui.
AVec les autres chiens il le fait pour déclencher une réaction chez le chien qui le snobbe, le chien se fâche et l'engueule, Guess se soumet, rajoute une position d'appel au jeu et hop c'est parti ! Mdr c'est sournois comme méthode Smile

-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 23
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

troubles du comportement sexuel chez le chien

Message  Eduquersonchien le Sam 02 Fév 2013, 13:06

J'avais fait un article à ce sujet : http://www.eduquersonchien.com/troubles-du-comportement-sexuel-chez-le-chien/


Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 41
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  Mimi37 le Sam 02 Fév 2013, 15:32

Kalash monte sa peluche depuis qu'il a deux mois, quand il le fait si je le vois, je prend un autre jouet pour le distraire, il le fait aussi sur les autres chiens, mais bizarrement il n'y a pas de réactions de la part des autres, j'essaie de l’empêcher quand je peux, sinon je les laisse se débrouiller dans leurs rapports entre chiens.
Je n'ai jamais compris d'où ça vient, comme il fait sa depuis bébé, maintenant à 7 mois, je pense que c'est ses hormones qui le travaille, pensez vous qu'une fois castré il arrêtera ?

Mimi37
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 170
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 26
Localisation : Tours 37
Mon chien : Kalash CaneCorso

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  Ayla le Sam 02 Fév 2013, 15:59

bref c'est bien jolie tout ça mais je sais toujours pas quel comportement adopter avec le malinois à mon père Mdr

quand on y va il passe sont temps sur le dos de mon chien!!! et ça peut durer toute la journée si on ne sépare pas! mon chien trop bonne patte se laisse faire en me jetant des regards d'appel au secours!!^^

qu'on ignore ou qu'on sépare ça ne change absolument rien à son comportement! quand je sort mon chien pour qu'il fasse ses besoins en paix je suis obligé de garder le malinois en laisse....

bref un vrai casse tête car en plus :
les jouets il s'en fou royalement!
la bouffe idem si mon chien est dans le secteur, impossible de le détourner! il est complètement obsédé par mon chien....

bref à part le virer et le maintenir à l'écart j'ai pas d'autre solution actuellement... ou alors faut que je prenne le chien à ma mère car le malinois le préfère au mien Mdr (plus petit donc plus facile à grimper je pense Laughing )

pour mon chien les rares fois ou il l'a fait un simple "NON" à suffit à l'arrêter et a ne pas recommencer!

Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 29
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  Invité le Sam 02 Fév 2013, 16:15

Eduquersonchien a écrit:J'avais fait un article à ce sujet : http://www.eduquersonchien.com/troubles-du-comportement-sexuel-chez-le-chien/
A mon avis tu devrais le refaire car tu vas affoler inutilement ceux qui vont lire ton article.

Tu dis que ce comportement est normal et tu cites un trouble différent à chaque paragraphe, sans parler du mythique "chef de meute"... Car d'après toi c'est de la dominance, de l'excitation sexuelle, une mauvaise socialisation, un chien trop gâté, de la domination de canapé, des carences d’imprégnation, une dépression de détachement, etc... Et ben, avec tout ça autant euthanasier le chien.

C'est à cause de ce genre de conseil que des propriétaires se sentent dépassés face à certains comportements et abandonne leur chien. Merci pour ta contribution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  Educalins le Sam 02 Fév 2013, 16:45

Ayla a écrit:bref c'est bien jolie tout ça mais je sais toujours pas quel comportement adopter avec le malinois à mon père Mdr

quand on y va il passe sont temps sur le dos de mon chien!!! et ça peut durer toute la journée si on ne sépare pas! mon chien trop bonne patte se laisse faire en me jetant des regards d'appel au secours!!^^

qu'on ignore ou qu'on sépare ça ne change absolument rien à son comportement! quand je sort mon chien pour qu'il fasse ses besoins en paix je suis obligé de garder le malinois en laisse....

bref un vrai casse tête car en plus :
les jouets il s'en fou royalement!
la bouffe idem si mon chien est dans le secteur, impossible de le détourner! il est complètement obsédé par mon chien....

bref à part le virer et le maintenir à l'écart j'ai pas d'autre solution actuellement... ou alors faut que je prenne le chien à ma mère car le malinois le préfère au mien Mdr (plus petit donc plus facile à grimper je pense Laughing )

pour mon chien les rares fois ou il l'a fait un simple "NON" à suffit à l'arrêter et a ne pas recommencer!

Le mali est castré?
Et le tien?
Parce que là, on dirait le comportement d'un chien entier qui chevauche non stop un autre castré.

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19259
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  Atina le Sam 02 Fév 2013, 17:09

Hace fait pareil, à la fin de la balade, quand je range les balles. Il me suit et tente de me choper la jambe, si je m'arrête il me chevauche, et je dis non doucement, il arrête de suite.
Ça serait donc de la frustration, fin du jeu, il en veut encore ?

Atina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 319
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 27
Localisation : Suisse
Mon chien : Pouille & Chonch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  dougy1102 le Sam 02 Fév 2013, 17:36

Pour ma part, Dougy tente de "grimper" Fendy ma grosse toutoune quand elle dort (le fourbe !!! Laughing ), mais ile le fait rarement étant donné qu'on l'a repris à partir du moment ou il a commencé.
De toute façon il va être castré, du coup terminado !

dougy1102
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  Smellycoco le Sam 02 Fév 2013, 17:55

Je ne suis pas sûre que la castration change grand-chose, car mon Lhassa montait ma minette sans arrêt! Et il le fait aussi avec une des chiennes de mes parents, mais une seule!
Les autres il s'en fout complètement!
Ah j'oubliais: il est castré depuis ses 8 mois!

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  Ayla le Sam 02 Fév 2013, 17:59

Educalins a écrit:
Ayla a écrit:bref c'est bien jolie tout ça mais je sais toujours pas quel comportement adopter avec le malinois à mon père Mdr

quand on y va il passe sont temps sur le dos de mon chien!!! et ça peut durer toute la journée si on ne sépare pas! mon chien trop bonne patte se laisse faire en me jetant des regards d'appel au secours!!^^

qu'on ignore ou qu'on sépare ça ne change absolument rien à son comportement! quand je sort mon chien pour qu'il fasse ses besoins en paix je suis obligé de garder le malinois en laisse....

bref un vrai casse tête car en plus :
les jouets il s'en fou royalement!
la bouffe idem si mon chien est dans le secteur, impossible de le détourner! il est complètement obsédé par mon chien....

bref à part le virer et le maintenir à l'écart j'ai pas d'autre solution actuellement... ou alors faut que je prenne le chien à ma mère car le malinois le préfère au mien Mdr (plus petit donc plus facile à grimper je pense Laughing )

pour mon chien les rares fois ou il l'a fait un simple "NON" à suffit à l'arrêter et a ne pas recommencer!

Le mali est castré?
Et le tien?
Parce que là, on dirait le comportement d'un chien entier qui chevauche non stop un autre castré.

alors le mali est entier et le mien castré effectivement, mais les premières fois ou ils se sont vu mon chien était encore entier et ça ne l'empêché pas de lui grimper dessus...
quand j'ai gardé le shi tsu de ma mère on est allé chez mon père, le shi shi est entier et le mali a passé 2 jours sur son dos! (mais au moins mon chien avait la paix Mdr )

Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 29
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  dougy1102 le Sam 02 Fév 2013, 18:22

Pourtant ce sont les dires de ma véto...
Un chien pas trop "porté sur la chose", encore jeune, ca lui coupe l'envie, si tentez qu'elle soit de l'ordre du sexuel et non de la domination...

dougy1102
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  Educalins le Sam 02 Fév 2013, 18:24

@Ayla:
C'est assez typique des chiens entiers sur les autres castrés.
C'est très souvent au départ hormonal.
Le chien castré dégage des œstrogènes... Et ça "provoque" la montée du taux de testostérone du mâle entier.

Et rapidement, ça devient du conditionnement classique...
= plaisir... D'où l'obsession de certains cas...

Si les comportements deviennent trop embêtants, on peut prescrire des anti-hormones.
En proposant à coté d'autres activités...

D'après une discussion assez amusante avec le Dr. Joël Dehasse, ce comportement de chevauchement serait toujours sexuel (95% des cas)

Selon lui:
Le sexe n'a déjà rien à voir avec la reproduction.
Chez le chien, l'activité sexuelle est une activité à part entière, de base hormonale/organique.
Les chevauchements sont donc toujours liés à la montée du taux d'hormone (testostérone ou oestrogène)

Toutefois, l'activité sexuelle elle-même peut être une activité de substitution. (comme beaucoup d'activités)
D'où la possibilité d'utiliser l'activité sexuelle en cas de stress ou autre (mais çà reste sexuel)
Mais... Par la suite...
Les activités substitutives sont du conditionnement classique. Et à ce moment là, ça peut ne plus à voir avec la sexualité même... Puisque le chien va s'autosatisfaire... Et reproduire ce comportement... (seule la base reste alors sexuelle)
D'où aussi la possibilité d'instauration de rituels...
Tous ces types comportements peuvent se résoudre par des anti-hormones, s'ils deviennent gênants.
Avec redirection sur d'autres activités...


Il met de coté une partie liée aux PM de chevauchement (réflexe pubien)

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19259
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  Ayla le Sam 02 Fév 2013, 19:27

sauf que le côté castré ou pas le mali à mon père il est pas regardant! d'ailleurs il préférait le shi tsu à ma mère entier que mon chien castré....

après j'ai beau essayé de l'occuper autrement en le faisant travailler, ça l'occupe 5minutes mais dès que mon chien passe à côté il tente d'y aller... le seul truc qui le calme c'est une bonne balade de 2h à courir partout! après il est tellement KO qu'il ne tient plus debout Mdr mais au bout d'1h il a récupéré et repart à l'assaut....

quand je suis dans le secteur après une mise au point avec lui pour lui faire comprendre qu'il saoule il arrête sur ordre... mais dès que j'ai le dos tourné c'est repartis... un calvaire pour mon loulou!

en bref quand les 2 sont ensembles c'est sportif!^^

Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 29
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  Invité le Sam 02 Fév 2013, 19:44

Educalins a écrit:...
Personnellement je n'ai jamais vu d'article scientifique ou assimilé qui explique précisément l'origine de ce comportement, donc tout reste admissible. On peut juste affirmer que ça n'a rien à voir avec de la "domination" ou autre problème sexuel et comportemental (après avoir écarté le facteur biologique par son vétérinaire). C'est pourquoi j'ai partagé cet article qui est le plus pertinent que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. Mais peut être qu'un jour on saura :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  Educalins le Sam 02 Fév 2013, 20:06

Ayla a écrit:sauf que le côté castré ou pas le mali à mon père il est pas regardant! d'ailleurs il préférait le shi tsu à ma mère entier que mon chien castré....

après j'ai beau essayé de l'occuper autrement en le faisant travailler, ça l'occupe 5minutes mais dès que mon chien passe à côté il tente d'y aller... le seul truc qui le calme c'est une bonne balade de 2h à courir partout! après il est tellement KO qu'il ne tient plus debout Mdr mais au bout d'1h il a récupéré et repart à l'assaut....

quand je suis dans le secteur après une mise au point avec lui pour lui faire comprendre qu'il saoule il arrête sur ordre... mais dès que j'ai le dos tourné c'est repartis... un calvaire pour mon loulou!

en bref quand les 2 sont ensembles c'est sportif!^^

Oui, parce qu'il a instrumentalisé ça!!
Du coup, il s'autosatisfait!!

A part la castration + éventuellement une castration chimique...
Et là, ça devrait baisser ses ardeurs... Sinon...

Sinon, pour les activités annexes, c'est des activités fatigantes, intellectuelles, etc... En dehors de ces moments là.
Comme tu dis, la fatigue évite ce problème.

Très souvent c'est une activité de substitution...
Donc si on propose autre chose il ne pourra pas tout faire ^^

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19259
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  Ayla le Sam 02 Fév 2013, 20:20

bref le soucis c'est que c'est pas mon chien et c'est pas en y allant 2 jours tout les 2mois qu'on va pouvoir traiter le problème!^^

on a pensé aussi à la castration pour calmer ses ardeurs... après entre ce que mon père dit et le moment ou il va le faire parfois l'attente et longue No

Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 29
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  adramalech le Sam 02 Fév 2013, 22:14

Eben est castré depuis ses six mois (théoriques, de là où il vient...), et il monte souvent les autres chiens, et aussi sa peluche. A priori, sa peluche, il le fait quand il s'ennuie. ça n'est pas un comportement gênant, c'est un chien, il n'a pas de pudeur et il fait ce qu'il veut avec ses affaires Smile donc on le laisse faire, si ça peut l'occuper de temps en temps.

La chienne de mes grands parents montait sa laisse, elle adorait cet objet, probablement synonyme de balade (même si à la campagne, on la lui mettait rarement, on la prenait toujours à la main quand on partait). Elle, n'était pas stérilisée.

adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 27
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  NinonT le Sam 02 Fév 2013, 22:27

Hahaha ! Ce sujet est pour Rose !!!!

Bon, je n'ai pas tout lu, je viens juste témoigner !
Une amie a un vieux pépère qui monte tout, n'importe quoi, et n'importe qui, à des heures très précises !
Cela pour lui est en fait une façon de manifester son stress.

NinonT
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1183
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 25
Mon chien : Lancelot, Border Collie (RIP) ; Swan, Cocker Anglais ; Hearl, Amstaff

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  Eduquersonchien le Sam 02 Fév 2013, 23:51

Canis Dirus a écrit:
Eduquersonchien a écrit:J'avais fait un article à ce sujet : http://www.eduquersonchien.com/troubles-du-comportement-sexuel-chez-le-chien/
A mon avis tu devrais le refaire car tu vas affoler inutilement ceux qui vont lire ton article.

Tu dis que ce comportement est normal et tu cites un trouble différent à chaque paragraphe, sans parler du mythique "chef de meute"... Car d'après toi c'est de la dominance, de l'excitation sexuelle, une mauvaise socialisation, un chien trop gâté, de la domination de canapé, des carences d’imprégnation, une dépression de détachement, etc... Et ben, avec tout ça autant euthanasier le chien.

C'est à cause de ce genre de conseil que des propriétaires se sentent dépassés face à certains comportements et abandonne leur chien. Merci pour ta contribution.


Tu es un comique Mdr

Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 41
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comportement de monte de certains chiens

Message  Smellycoco le Dim 03 Fév 2013, 01:12

Oui, mais canis dirus tu écris toi-même:
"Personnellement je n'ai jamais vu d'article scientifique ou assimilé qui explique précisément l'origine de ce comportement, donc tout reste admissible."

Alors effectivement l'article de Jean-Luc est un peu alarmiste (heureusement que tous les chiens qui font ça ne souffrent pas de dépression de la séparation!), mais comme on ne connait pas les causes exactes, il y a sûrement du vrai dans chacun de vos points de vue...
Les causes sont certainement plurifactorielles et différentes suivant les chiens, moi j'en retiens une seule chose: c'est pas grave, juste emmerdant, mais faut pas faire une fixette là-dessus!

Et pour celle (désolée me rappelle plus qui c'est!) qui va 2j/mois chez son père, ben pourquoi pas simplement séparer le malinois de ton chien?
Je reste persuadée que si c'était vraiment si insupportable, ton chien saurait le faire comprendre à l'autre.
Mes chiennes j'interviens pas, j'ai demandé s'il fallait empêcher ça, en l'absence de réponse, je reste sur ma position: ça m'intéresse pas trop de savoir le pourquoi du comment, elles règlent leurs affaires toutes seules!

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum