Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

+3
Kaktus
Smellycoco
jiraya
7 participants

Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  jiraya Lun 28 Jan 2013, 10:24

Bonjours à tous hello
Désolé d'aborder un sujet comme celui la mais comment savoir si un vétérinaire pense plus au porte monnaie ou à l'animal? Ou est-ce normal de prescrire des antibiotique (c'est pas automatique normalement Smile ) pour une simple plaie à la patte? (Qu'il a depuis 2 semaine et qui est en fin de cicatrisation?
Je me rend compte que se sont des choses que l'on peut dire qu'en voyant soit même l'animal mais je préférerais aller chez un véto qui me prescrive réellement tout ce qu'il faut quand c'est grave et qui me dise quand sa ne l'est pas plutôt qu'un qui rajoute tout ce qu'il peut rajouter sur la facture (et puis pas grave si c'est pas utile...) en me disant un coup de mettre le produit sur toutes les pattes et l'autre coup que sur une patte...

Merci d'avance de votre aide
jiraya
jiraya
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 61
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 33
Localisation : gironde
Mon chien : croisé berger
Sport canin ou activité : Educ canine et bientôt agility


Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  Smellycoco Lun 28 Jan 2013, 10:30

On ne peut pas répondre comme ça! Donner des antibios quand il y a une plaie me semble pas superflu, après la relation qu'on a avec son veto doit être basée sur la confiance, c'est toi qui sens si tu es à l'aise avec lui, si tu peux lui poser toutes les questions sans gêne, perso je suis attentive à la façon dont il se comporte avec mes chiens, le contact qu'il a avec...
Si tu ne te sens pas bien avec le tien, tu peux changer quand tu veux...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  Kaktus Lun 28 Jan 2013, 18:32

Je pense que ça se voit quand le vétérinaire pense plus à l'argent qu'au chien. Y'a qu'à voir déjà comment il se comporte avec ton chien ou si tu lui poses des questions, par exemple, il te répondra souvent avec plaisir. Le mien, quand j'y vais et que je mets Casper tout apeuré sur la table pour ses vaccins, il lui fait quelques papouilles pour le mettre en confiance, et en plus, je pense que ça se voit quand le chien apprécie le vétérinaire (Casper a peur certes, mais une fois descendu, il est tout content et va voir le véto sans problèmes qui lui fait des papouilles ^^)

Donc n'hésites pas à poser des quetsions tout ça, mis si tu ne te sens pas bien avec, rien ne t'empêches de changer de vétérinaire !
Kaktus
Kaktus
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 37
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 26
Mon chien : Casper - Croisé bichon de 5ans

Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  jiraya Lun 28 Jan 2013, 18:52

Quand je suis rentré dans la salle d’auscultation, il ma juste dit de mettre le chien sur la table, il lui a regardé sa patte, il lui a mit un peu de produit, m'as ensuite donné les cachets puis il ma fait payer et bye bye sans même m'expliquer pour les cachets... Et heureusement mon chien aime tout le monde et encore plus quand il va chez le vétérinaire (grâce au vétérinaire chez lequel il allait avant le déménagement Very Happy )
Je pense demander au club canin où je vais s'ils ne connaissent un bon véto

Encore merci pour vos réponses

Ps désolé de mettre mal exprimé, mon post n'est pas que pour les antibio mais surtout pour le comportement en général d'un vétérinaire avec nos animaux
jiraya
jiraya
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 61
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 33
Localisation : gironde
Mon chien : croisé berger
Sport canin ou activité : Educ canine et bientôt agility


Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  Invité Lun 28 Jan 2013, 19:21

La je trouve ça limite pour le comportement (pas pour les anti bio).
Depuis novembre je vais chez le véto tous les mois, elles y sont 3.
Aujourd'hui, j'y suis retournée pour vérification des plaies de 2 de mes chiennes.
La vétote a pris le temps qu'il fallait pour regardé les plaies, m'a fait part de ses conclusions par rapport a ce qu'elle avait vu la semaine dernière.
Ca n'a pris que 10/15 minutes mais le tour était fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  sylvie13 Mar 29 Jan 2013, 17:27

les antibios pour une plaie ça dépend vraiment de l'origine ! si c'est une morsure c'est impératif la bouche d'un chien ou d'un chat est un vrai bouillon de culture ! Smile si c'est déjà en bonne voie de cicatrisation, pas de gonflement ni de chaleur pas de fièvre ni d'abattement, pas d'odeur ni d'écoulement peut être pas forcément utile........

un véto "humain" Very Happy pensera plutôt à prescrire des antibios donnés "en humaine" qui sont exactement les mêmes que les produits vétos (généralement 3 fois plus cher) en prenant la peine de préciser le dosage et de faire une prescription !
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  Byron29 Jeu 31 Jan 2013, 09:43

sylvie13 a écrit:

un véto "humain" Very Happy pensera plutôt à prescrire des antibios donnés "en humaine" qui sont exactement les mêmes que les produits vétos (généralement 3 fois plus cher) en prenant la peine de préciser le dosage et de faire une prescription !

Oui, sauf que c'est interdit.
Le vétérinaire doit respecter ce qu'on appelle la cascade de prescription.
C'est à dire qu'il doit d'abord prescrire un médicament vétérinaire ayant une AMM pour l'espèce concernée et la maladie concernée.
Si ce médicaments n'existe pas, il doit alors prescrire un médicaments vétérinaire ayant une AMM pour une autre espèce ou éventuellement une autre maladie (il y a des médicaments prévus à l'origine pour certaines maladies qui peuvent convenir à d'autres...).
Si ce n'est toujours pas possible, alors le vétérinaire peut prescrire un médicament humain.

Donc si un vétérinaire ne prescrit pas (ou très peu) de médicaments humains, ce n'est pas que pour s'en mettre plein les poches.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  christophe20 Jeu 31 Jan 2013, 09:46

Exact.
Maintenant, tu peux toujours utiliser un antibiotique humain large spectre si tu respecte les dosages. Antibio qui traine dans ta pharmacie.
Je pense qu'on peut demander au vétérinaire si c'est possible ? Il n'a ainsi rien à prescrire.

(Content de te relire Byron.)
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  Byron29 Jeu 31 Jan 2013, 09:58

christophe20 a écrit:Exact.
Maintenant, tu peux toujours utiliser un antibiotique humain large spectre si tu respecte les dosages. Antibio qui traine dans ta pharmacie.
Je pense qu'on peut demander au vétérinaire si c'est possible ? Il n'a ainsi rien à prescrire.
Oui, ça c'est toujours possible.

christophe20 a écrit:

(Content de te relire Byron.)

Je passe de temps en temps vous lire mais je c'est vrai que je poste assez peu (manque de temps hello )

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  sylvie13 Jeu 31 Jan 2013, 16:33

donc si j'ai bien tout compris il vaut mieux acheter l'augmentin ou le clamoxyl (qui coute peu cher) sous forme véto la même molécule donc mais 3 fois plus cher sous prétexte qu'il faut respecter le "protocole" ? et donc encore remplir les poches dudit labo ? Mdr

c'est vrai que les pauvres ça leur fait un sacré manque à gagner...........

et c'est tout à fait normal de sortir avec plus de 100 euros de médoc pour une rhinite sur des chiots alors que la même molécule existe en forme "enfant" ? ben merci ça ira.............
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  Byron29 Jeu 31 Jan 2013, 17:55

sylvie13 a écrit:donc si j'ai bien tout compris il vaut mieux acheter l'augmentin ou le clamoxyl (qui coute peu cher) sous forme véto la même molécule donc mais 3 fois plus cher sous prétexte qu'il faut respecter le "protocole" ? et donc encore remplir les poches dudit labo ? Mdr

c'est vrai que les pauvres ça leur fait un sacré manque à gagner...........

et c'est tout à fait normal de sortir avec plus de 100 euros de médoc pour une rhinite sur des chiots alors que la même molécule existe en forme "enfant" ? ben merci ça ira.............

Non, en fait, je pense que tu n'a pas tout compris.
Il ne s'agit pas d'un "protocole" mais d'une obligation légale.
Tu ne trouve peut-être pas ça normale mais c'est comme ça.
En ne respectant pas la cascade de prescription, le vétérinaire risque son droit d'exercer voir plus (amende, prison ...).
Lorsque l'on prescrit, il faut garder une copie des ordonnances. On peut être contrôler n'importe quand à n'importe quel moment. Et sur les médicaments, ils ne rigolent pas.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  sylvie13 Jeu 31 Jan 2013, 19:01

c'est assez étrange car j'ai une prescription que je présente à ma pharmacie depuis des lustres et ils n'ont jamais eu l'air surpris que ça soit un véto qui fasse une ordo ! toutefois sans ordonnance ils ne délivrent pas.
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  Byron29 Jeu 31 Jan 2013, 19:58

sylvie13 a écrit:c'est assez étrange car j'ai une prescription que je présente à ma pharmacie depuis des lustres et ils n'ont jamais eu l'air surpris que ça soit un véto qui fasse une ordo ! toutefois sans ordonnance ils ne délivrent pas.

oui c'est normal. Le pharmacien, à partir du moment où il a une ordonnance, il a le droit de délivrer.

C'est une ordonnance de quoi?

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  ipso Jeu 31 Jan 2013, 20:04

Byron n'a jamais dit que tous les vétos (ou les pharmaciens) respectaient la loi......parfois certains préfèrent céder que de perdre un client ou de perdre du temps à expliquer une loi impopulaire, à leur risque et péril....j'en connais qui s'en sont mordu les doigts de ne pas avoir respecter la cascade de préscription
ipso
ipso
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 344
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 53
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  christophe20 Jeu 31 Jan 2013, 20:54

La cascade de prescription est normale car elle a pour but de protéger le consommateur.
Les médicaments prescrits ont une AMM. Et les molécules se retrouvent dans la nature.... Et dans la viande des animaux de rente. ( d'ailleurs une prescription hors AMM entraîne une augmentation du délai avant vente ou abattage de ces animaux) bon maintenant c'est vrai que les prix ne sont pas les même. ......
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  sylvie13 Ven 01 Fév 2013, 11:42

ok pour la volaille ou les bovins c'est évident qu'ils y a des règles sanitaires à respecter !

donc tout le monde trouve normal de payer 130 euro de médocs pour une rhinite sur des chiots alors qu'une boite d'acide clavulonique à 8 euro aurait aussi bien fait l'affaire ?
ce n'est pas parce que certains labo (très puissants) ont réussi à faire pression pour faire voter une loi que c'est normal ! c'est aussi aberrant que les médicaments déremboursés qui voient leur prix tripler dans la semaine qui suit No

ça me rappelle une blague américaine "t'as pas de sous ben c'est que t'es pas malade alors"............
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  Byron29 Ven 01 Fév 2013, 14:11

Ce qui est normal, c'est que les vétos prescrivent des médicaments vétérinaires, sans pour autant que cela fasse d'eux des vétos "inhumains" comme tu le sous-entendais.

Après, le prix est un autre débats auquel je veux bien participer (peut-être sur un autre post?) mais ce n'est à mon avis pas aussi simple que ce que tu sembles croire.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  christophe20 Ven 01 Fév 2013, 14:57

J'ouvre un autre post donc Byron. Effectivement un avis éclairé me parait interessant. J'imagine bien que beaucoup d'élément entrent en jeu.
Ici : https://www.forum-chien.com/t40647-prix-des-medicaments-veterinaire-entre-abus-et-legislation#1054957

Merci de ton avis éclairé.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte? Empty Re: normal de prescrire des antibiotique pour une plaie à la patte?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum