Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

mon chien change de comportement! help me!

+2
Natachouette
siana110503
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty mon chien change de comportement! help me!

Message  siana110503 Dim 27 Jan 2013, 13:40

Bonjour à tous!
j'ai un problème avec mon chien (labrador/beauceron de 6 ans) il commence à pincer les hommes qui rentrent chez moi. Cela fait déjà 3 fois qu'il pince 3 hommes différents en peu de temps, cela m'inquiète beaucoup! Je ne sais pas quoi faire, j'ai pris rendez vous chez mon vétérinaire pour prendre conseils! Mais je vais vous racontez un peu notre histoire:
rencontre avec Shadow il avait 3 mois, il était le dernier de la portée (tous étaient déjà dans leur nouvelle famille) il n'a jamais voulu s'approché de moi ni même de sa première propriétaire mais un filing est passé avec se bébé chien tout peureux! en grandissant il a eu un petit problème d'hyperattachement (je dit petit problème mais c'est plutôt très gênant!) plusieurs mois d'éducation pour réglé ce problème et m'apprendre à communiquer avec mon chien! toujours en grandissant il devenait très protecteur et aboi toujours sur les étrangers mais sans aucun signe de méchanceté! Mais là il y a 1 mois il a commencé à pincé, au début je m'étais sa sur le compte de la peur donc de la défense pour lui mais en lisant un peu les sujets d'éducation ils disent qu'un chien mort par peur quand il ne peut pas s’enfuir mai là ce n'était pas le cas!
J'aimerais avoir des conseils ou des expériences similaire!
Ne me jugé pas, j'aime mon chien et j'essais de faire du mieux pour qu'il soit bien mais la je culpabilise car j'ai qu'en même l’impression de ne pas lui donné ce qu'il faut!

merci hello

siana110503
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 30
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  Invité Dim 27 Jan 2013, 13:52

Le souci c'est que tu as laissé les choses se dégrader.
As tu tenté, dans un 1er temps de résoudre les choses avec les étrangers ?
Si oui, comment ?

Les 3 hommes, il les connaissait ou pas ?
Dans quelle circonstance a-t-il mordu ?
Y a-t-il eu un avertissement de la part du chien ? Grognement ? Signaux d'apaisement ?
Que faisaient ces hommes au moment de la morsure ?
Comment as tu réagi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  siana110503 Dim 27 Jan 2013, 14:09

effectivement j'y suis surement pour quelque chose! quand cela à commencé je l'ai beaucoup promener en laisse, au contact des gens (pas trop pres quand meme) pour certains il les ignorait et pour d'autre le poil qui se dresse et une tension beaucoup plus forte sur la laisse!
pour la première personne pincé, c'est le meilleur ami de mon mari donc oui effectivement il l'avait déjà vu mais pas régulièrement! des qu'il est rentrer le chien aboi puis du coup j'appelle le chien il s'assoie à coté de moi puis une fois que l'ami en question est assis le chien va le voir et la le chien ne pince pas mais prend sa main s'en serrer fort mais qu'en même! je lui dit non et lui dit d'aller se coucher plus loin!
second cas mon beau frère, il rentre il commence à parler au chien ensuite il dit bonjour à mon mari et là le chien refait la même mais un peu plus fort! j'ai réagit de la même façon!
et enfin troisième cas, le père du copine qui vient en tenu sncf (tenu chantier fluo) j'étais dehors avec shadow mon mari fait rentre le père et la j'entend le chien aboyer! (nous avons une porte double battant haut et bas) mon mari ouvre le haut de la porte, le père passe la tête, la main et la le chien saut et lui pince la main... j'ai même pas eu le temps de voir! forcement j'engueule le chien et le laisse dehors!
pour les trois cas pas de grognements, mise à part les aboiements qui son régulier chez shadow! signes d’apaisement je ne suis pas sure car une fois isolé il a continué à sauté sur la porte pour entré!
désolé mes explications son un peu longue Very Happy

siana110503
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 30
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  Invité Dim 27 Jan 2013, 14:15

siana110503 a écrit:effectivement j'y suis surement pour quelque chose! quand cela à commencé je l'ai beaucoup promener en laisse, au contact des gens (pas trop pres quand meme) pour certains il les ignorait et pour d'autre le poil qui se dresse et une tension beaucoup plus forte sur la laisse!
Et la tu réagissais comment ?

pour la première personne pincé, c'est le meilleur ami de mon mari donc oui effectivement il l'avait déjà vu mais pas régulièrement! des qu'il est rentrer le chien aboi puis du coup j'appelle le chien il s'assoie à coté de moi puis une fois que l'ami en question est assis le chien va le voir et la le chien ne pince pas mais prend sa main s'en serrer fort mais qu'en même! je lui dit non et lui dit d'aller se coucher plus loin!
second cas mon beau frère, il rentre il commence à parler au chien ensuite il dit bonjour à mon mari et là le chien refait la même mais un peu plus fort! j'ai réagit de la même façon!
et enfin troisième cas, le père du copine qui vient en tenu sncf (tenu chantier fluo) j'étais dehors avec shadow mon mari fait rentre le père et la j'entend le chien aboyer! (nous avons une porte double battant haut et bas) mon mari ouvre le haut de la porte, le père passe la tête, la main et la le chien saut et lui pince la main... j'ai même pas eu le temps de voir! forcement j'engueule le chien et le laisse dehors!
pour les trois cas pas de grognements, mise à part les aboiements qui son régulier chez shadow! signes d’apaisement je ne suis pas sure car une fois isolé il a continué à sauté sur la porte pour entré!
désolé mes explications son un peu longue Very Happy

Faire appel à un pro serait, je pense, la meilleure solution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  siana110503 Dim 27 Jan 2013, 14:26

à chaque fois je le dispute et l'isole! mais aucune violence, je suis contre à 100%! car on m'a quand même conseillé de lui cassé les côtés pour le calmé, j'ai été choqué!
je pense bien qu'un pro est la solution mais tu crois qu'il trouvera une solution sachant qu'il est très peureux?

siana110503
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 30
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  Invité Dim 27 Jan 2013, 14:27

Un bon pro saura t'aider oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  siana110503 Dim 27 Jan 2013, 14:37

merci des conseilles! je suis beaucoup plus rassurée Very Happy j'aime trop mon chien mais je ne peu pas continu à prendre des risques! il faut faire quelque chose, c'est pour cela que j'ai pris rdv avec mon véto pour qu'il me conseille de bon pro!

encore merci!

et si quelqu'un à vécu quelque chose de similaire, faites moi signe hello

siana110503
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 30
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  Invité Dim 27 Jan 2013, 14:42

Attention, les vétos ne sont pas forcément des pros en éducation et comportement...
Regarde sur le site de la MFEC, tu y trouveras une liste d'éduc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  siana110503 Dim 27 Jan 2013, 14:54

oui je sais mais avant je veux faire un bilan de santé pour Shadow, on ne sais jamais! sa me rassurerais au moins sur ce point là! ensuite ils doivent etre en contact avec des pro et avoir des retours clients positifs ou négatif! je ne veux pas me tromper de pro car je ne veux pas qu'il détruise mon chien déjà qu'il est sensible! j'veux faire les choses bien!
merci pour le site, je regarderais avec attention Very Happy

siana110503
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 30
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  Natachouette Dim 27 Jan 2013, 18:43

le site proposé par Elo, sont des educateurs qui travaille en positif, donc peu de risque qu'il te trauma ton chien (toute facon je crois qu'ils ont des contraintes pour appartenir aux groupes, donc s'il s'amuse à utiliser des methodes type pendre le chien pour le faire assoir, suffit que tu les denonces et ils seront rayé de la liste)

Au pire, si tu tombes sur un pas competent t'auras du mode neuneu, bisounours et qui ne trouvera pas la clef.

Par contre ca peut en effet etre une bonne idée d'aller voir ton véto,
pas pour trouver de bon pro, car la plupart des véto sont de bons vétos mais pas forcement trés au fait de l'educ,
mais pour voir si ya pas un pb medical qui expliquerait son attitude.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  siana110503 Dim 27 Jan 2013, 19:01

hello merci pour tes explications! j'en prend bonne note

siana110503
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 30
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  luc73 Lun 28 Jan 2013, 12:52

Le bilan de santé me paraît une bonne idée,certaines maladies peuvent changer le caractère d'un chien.
Cela ne ressemble pas à des agressions par peur mais plus à des agressions territoriales d'un chien qui est maître chez lui :aboiement et pincement envers celui qui est considéré comme un intrus.Il serait intéressant de savoir quelles sont les règles de vie de votre chien : où dort-il ? où et quand mange-t-il ? est-ce lui qui prend l'initiative des intéractions avec vous jeu ?caresses,promenade ? Comment est-il positionné dans la famille? S'arroge-t-il le droit de contrôler l'accès à la maison ?

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  siana110503 Lun 28 Jan 2013, 16:00

mon chien dort sous l'escalier, il a une niche d'interieur (cage de transport), il n'a jamais eu accès aux chambres. il mange dans un coin de la cuisine et bien entendu après nous ( il ne mange que des croquettes "dog chow"). Il ne prend jamais l’incitative au jeu, ni au promenade ou meme les gros calins en tout cas pas avec moi, un peu plus avec mon mari. dans la famille mon chien reste à sa place de chien, il est très obéissant à la maison (sauf dans le cas expliqué plus haut,il m'écoute quasi plus), moins dans le jardin, mais bon je considère que se sont ces moments à lui! très honnêtement je suis même un peu frustré car mon chien ne vient jamais me voir faut toujours que je l'appel depuis la rupture avec l'hyper attachement:(
après il ne réagit comme cela que sur les hommes, alors pk agression territorial? il le ferait avec tout le monde?
je suis un peu chagriné que vous pensiez que mon chien est maitre chez moi, nous avons fait beaucoup de séance d'éducation avec un très bon éducateur et il m'a bien tout expliqué et j'ai mis tout en oeuvre pour bien l'éduquer. j'ai pu faire des erreurs avec lui mais j'ai vraiment fait attention du à son hyper attachement! et cela a fonctionné!
peu etre avez vous une explication?

siana110503
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 30
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  Educalins Lun 28 Jan 2013, 16:11

Sur quoi t'es tu basée pour parler d'hyperattachement?
Comment avez vous réglé le problème?


Es tu sûre que le chien "mord"? Il te semble "agressif" dans ces cas là?
Ou est ce qu'il pourrait prendre la main un peu brutalement, comme le font certains chiens quand les gens arrivent?

Il y a quelques points au dessus que je n'aurait pas gérer comme ça, mais...
Chacun a ses idées...
Comme le fait qu'il ne prend jamais d'initiative...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  luc73 Lun 28 Jan 2013, 16:36

d'après les éléments que tu donnes ton chien est effectivement bien à sa place de chien.
Je t'interrogeai à ce sujet parce que le comportement qui consiste à aboyer après un intrus puis à le pincer est plutôt un comportement de chien dominant qui contrôle l'accès à son territoire,c'est celà que signifie le terme d'agression territoriale.
Il faut tout d'abord écarter un problème de santé qui pourrait expliquer le changement de comportement,à titre d'exemple (je ne dis absolument pas qu'il s'agit de çà bien sûr) un chien atteint d'hypothyroïdie peut devenir soudainement agressif,l'agressivité disparaît dès que le traitement fait effet.
S'il n'a pas de problème de santé, il faut lui faire comprendre que c'est vous qui gérez l'accès au territoire et qu'il n'a rien à dire.

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  siana110503 Lun 28 Jan 2013, 17:02

A Educalins je n'ai jamais dit que mon chien avais mordu, j'ai bien précisé "pincer" mais j'ai justement peur que cela se transforme un morsure! je parle d'hyper attachement car le vétérinaire et l'éducateur canin comportementaliste m'ont dit que c'étais son problème! je ne parlerais pas de quelque chose que je ne connais pas! dans certains cas effectivement tu n'aurais surement pas réagit comme cela, mais sa ne m'aide pas beaucoup.... exemples? je ne suis pas irréprochable mais j'essaie de faire du mieux, je ne suis pas une pro des animaux mais juste quelqu'un qui les aimes beaucoup (l'erreur est humaine non?) pourquoi mon chien ne prend jamais d’initiative, je n'en sais rien! si tu as des suggestions? ne va pas pensé que je le frappe ou que je suis violente avec lui No j'ose la voix quand il le faut et je me fâche, mais ne le tape pas!!!!!
A luc73 je te remercie de tes conseils!!!! maintenant que je sais que ça peut être autre chose que la peur, je vais vraiment m'orienté vers un éducateur! très honnêtement je ne connaissais pas ce problème, mais qu'en je lis vos arguments cela est vrai que le problème peut venir de là!!! mais pk mon chien est touché par ce problème alors qu'il n'est pas dominant avec nous? il veut l'être avec les inconnus? c'est bizzar que sa lui arrive comme sa, non? je le savais très bon gardien, du fait qu'il aboi beaucoup mais delà à aller pincé les gens comme çà! et à 6 ans! je pensais que j'en aurais fini avec les problèmes de ce genre là, c'est pour cela que j'ai d'abord pensé à un problème de santé (genre arthrose, ou problème d'audition...) si tu as d'autre conseils....

siana110503
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 30
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  snoopy14 Lun 28 Jan 2013, 17:23

siana110503 a écrit:à chaque fois je le dispute et l'isole! mais aucune violence, je suis contre à 100%! car on m'a quand même conseillé de lui cassé les côtés pour le calmé, j'ai été choqué!
je pense bien qu'un pro est la solution mais tu crois qu'il trouvera une solution sachant qu'il est très peureux?

Choquée également ! Ce n'est quand même pas un pro du monde canin qui t'a "conseillé" cette chose indigne ?!
Un pro pourra vous aider pour ce comportement comme vous le conseille les membres du forum, et d'autant plus que vous anticipez avant que la situation ne se dégrade à la morsure.


snoopy14
snoopy14
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 64
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 33
Localisation : France
Mon chien : Bella et Atos, Bergers Allemand croisés Lévriers

Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  siana110503 Lun 28 Jan 2013, 17:46

A snoopy14 non ne vous inquiété pas ce n'est pas quelqu'un du milieu canin, juste un propriétaire de rott qui lui l'a éduqué comme cela! pour ma par je ne trouve pas que c'est la bonne solution! il m'a prise pour une andouille quand je lui ai dit que je n'ai jamais maltraité mon chien! il est zinzin... il m'a dit que c'était normal que mon chien finisse comme cela! snif c'est triste de pensé ça! toute en étant consciente que j'y suis pour quelque chose (dans son problème)! et merci pour ton soutien et implication à notre soucis

Shadow et moi, vous en etes tous reconnaissant de votre compréhension et de votre implication! Une fois réglé nous en vivrons que mieux!!! merci Very Happy et compte toujours sur vos témoignages et conseils

siana110503
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 30
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  Invité Lun 28 Jan 2013, 17:57

Elo & ses cabots a écrit:Attention, les vétos ne sont pas forcément des pros en éducation et comportement...
Regarde sur le site de la MFEC, tu y trouveras une liste d'éduc.
Je suis membre du MFEC, si besoin je peux regarder pour un éducateur dans la région concernée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  Educalins Lun 28 Jan 2013, 18:02

siana110503 a écrit:A Educalins je n'ai jamais dit que mon chien avais mordu, j'ai bien précisé "pincer" mais j'ai justement peur que cela se transforme un morsure! je parle d'hyper attachement car le vétérinaire et l'éducateur canin comportementaliste m'ont dit que c'étais son problème! je ne parlerais pas de quelque chose que je ne connais pas! dans certains cas effectivement tu n'aurais surement pas réagit comme cela, mais sa ne m'aide pas beaucoup.... exemples? je ne suis pas irréprochable mais j'essaie de faire du mieux, je ne suis pas une pro des animaux mais juste quelqu'un qui les aimes beaucoup (l'erreur est humaine non?) pourquoi mon chien ne prend jamais d’initiative, je n'en sais rien! si tu as des suggestions? ne va pas pensé que je le frappe ou que je suis violente avec lui No j'ose la voix quand il le faut et je me fâche, mais ne le tape pas!!!!!

Alors... Si je te pose ces questions. C'est parce que je suis un peu étonnée que ton chien a été diagnostiqué en hyper attachement, vu qu'il a l'air de ne jamais venir vers toi, par ex, comme tu dis...
Je n'ai pas dit que tu l'avais inventée mais il est toujours intéressant de connaître pourquoi il a été déclaré comme tel? Sur quels faits ils se sont basés?

Pour ce qui est de la morsure, ou le pincement, s'il est "agressif" à ce moment là, c'est déjà un comportement d'agression.
C'est pourquoi je te demande de quelle manière il "pince" si tu préfères?
Il prend où? Rapidement? A plusieurs reprises... Etc...
Car s'il prend le bras ou la main pour emmener la personne, comme certains chiens le font, on ne le travaille pas de la même manière qu'un chien qui mord ou veut mordre, tu vois?

L'autre point où je diverge de nombreux éducateurs... C'est le fait de ne JAMAIS laisser prendre d'initiative au chien...
Comme tes éducateurs te l'ont demandé... C'est toi qui débute le jeu, les caresses, les câlins, etc...
C'est mon avis, et je ne dis pas que c'est la vérité, mais selon moi, c'est au chien de venir vers nous et de prendre ces initiatives. Pas à nous... No
Donc là, mais cela ne peut pas être conseillé sans autre chose à côté, vu le problème, mais en tout cas, je n'appellerai plus du tout mon chien pour le caresser, câliner pendant quelques temps et je le laisserais venir chercher lui même les câlins...



Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  siana110503 Lun 28 Jan 2013, 18:31

Canis Dirus a écrit:
Elo & ses cabots a écrit:Attention, les vétos ne sont pas forcément des pros en éducation et comportement...
Regarde sur le site de la MFEC, tu y trouveras une liste d'éduc.
Je suis membre du MFEC, si besoin je peux regarder pour un éducateur dans la région concernée.

oh merci c'est gentil! j'habite dans le 49 Maine et Loire / du côté d'Angers.

siana110503
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 30
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  Invité Lun 28 Jan 2013, 18:38

Je t'ai envoyé une liste par message privé. Bonne réception :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  siana110503 Lun 28 Jan 2013, 18:47

Canis Dirus a écrit:Je t'ai envoyé une liste par message privé. Bonne réception :o)
Merci beaucoup! agréablement surprise, il y en a un à côté de chez moi, je ne le savais meme pas Very Happy MFEC= garanti d'éducateur qualifié et bon?
encore merci

siana110503
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 30
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  Invité Lun 28 Jan 2013, 18:58

siana110503 a écrit:
Canis Dirus a écrit:Je t'ai envoyé une liste par message privé. Bonne réception :o)
Merci beaucoup! agréablement surprise, il y en a un à côté de chez moi, je ne le savais meme pas Very Happy MFEC= garanti d'éducateur qualifié et bon?
Non, juste garanti éducation respectueuse du chien :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chien change de comportement! help me! Empty Re: mon chien change de comportement! help me!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum