Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Problème chiot spitz allemand

+2
suerte
Teyb
6 participants

Aller en bas

Problème chiot spitz allemand Empty Problème chiot spitz allemand

Message  Teyb Mar 22 Jan 2013, 13:59

Bonjour à tous,

Voilou, depuis bientôt 1 moi, mon compagnon et moi (nous sommes 2 hommes) avons adopté un petit chiot spitz allemand femelle (de 2 mois à son arrivée, bientôt 3 actuellement).
Tout d'abord pour pouvoir mieux expliquer le problème, je tiens à préciser que nous voulions tous les 2 ce chien, mais que je le voulais quand même un peu plus que mon conjoint.. (c'est moi qui l'ai trouvé, qui a fait 800 km pour la réserver, et 800km pour aller la chercher et la ramener) je précise également que j'ai passé les 6 premiers jours seul avec elle avant que mon compagnon rentre de ses vacances de Noel en famille. Je suis quelqu'un d'assez anxieux donc même si cette puce est adorable, et que tout se passe plutôt très bien, je passe le plus claire de mon temps à la surveiller de peur qu'il ne lui arrive quelque chose, qu'elle avale une saloperie, qu'elle se fasse mal etc..(mon ami a un comportement totalement différent et fait sa vie sans trop s'en préoccuper).
Au niveau de sa prise en charge, nous nous en occupons tous les 2 ( 4 à 5 sorties par jour, nourriture etc..) mais dans l'ensemble je dirai quand même que je m'en occupe 60% du temps et mon copain 40% (je la nourris tout le temps, je nettoie les pipis, je change son eau, je la balade bien plus que mon copain). Cependant malgré tout cela, la petite pepette est nettement plus captivé par mon conjoint que par moi même..lors des ballades à 3, elle ne suit que lui, dans la maison elle lui manifeste beaucoup plus d’intérêt qu'à moi et le suit d'avantage, lorsqu'elle me voit après une absence, elle est contente, me fait la fête mais sans plus, alors que lorsqu'elle retrouve mon copain, c'est une véritable crise d'hystérie affective..

Cette situation m'attriste fortement (mon copain le sait, et nous essayons d'y remédier doucement..) car comme je l'ai dis précédemment ce chien a quand même d'avantage d'importance pour moi que pour mon copain.. et la manière qu'elle a de me mettre à distance lorsque nous sommes tous les 3 me fait mal au coeur.. (ce qui est je pense compréhensible), j'ai dépensé énormément de temps et d'énergie pour ce chien (elle est déjà propre à 3 mois, c'est principalement moi qui lui ait appris, ainsi que assis, et donne la patte) et je trouve qu'elle ne me le rend pas du tout..
On observe parfois de manière ponctuelle (notamment depuis que mon copain limite ses contacts avec elle) une inversion de tendance, elle se met à plus me suivre etc.. mais généralement dés que mon copain bouge un peu trop c'est terminé..

J'aurai besoin d'avis pour savoir s'il serait possible de trouver un moyen d'inverser la tendance.. car la situation inverse aurait largement était préférable, pour moi, mon copain et même pour elle.. (mon copain est un peu enfant dans sa tête, et il la met parfois en danger..).

En attente de vos conseils.. merci d'avance.

Teyb
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème chiot spitz allemand Empty Re: Problème chiot spitz allemand

Message  suerte Mar 22 Jan 2013, 14:01

Cependant malgré tout cela, la petite pepette est nettement plus captivé par mon conjoint que par moi même..lors des ballades à 3, elle ne suit que lui, dans la maison elle lui manifeste beaucoup plus d’intérêt qu'à moi et le suit d'avantage, lorsqu'elle me voit après une absence, elle est contente, me fait la fête mais sans plus, alors que lorsqu'elle retrouve mon copain, c'est une véritable crise d'hystérie affective..

C'est simple tu la maternes trop, lâche lui les basquettes cela ira beaucoup mieux ..... Very Happy
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Problème chiot spitz allemand Empty Re: Problème chiot spitz allemand

Message  ROSE29 Mar 22 Jan 2013, 14:05

comme ça à froid, je dirais qu'au vu de ta nature anxieux et stressé ça parait logique, elle doit se sentir plus à l'aise avec ton conjoint qui lui est plus posé, ça lui inspire plus de confiance et de sécurité.
ça me fais penser à mon père, il n'a jamais eu de chien mais à chaque fois qu'il en croise un, ça louppe pas, le chien le suit tout le temps et l'écoute, je me suis toujours dit que c'était son coté force tranquille qui doit etre rassurant

Voyons ce que les pros vont dire Very Happy
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Problème chiot spitz allemand Empty Re: Problème chiot spitz allemand

Message  ZZgliss Mar 22 Jan 2013, 14:07


ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Problème chiot spitz allemand Empty Re: Problème chiot spitz allemand

Message  fab Mar 22 Jan 2013, 14:17

Je pense effectivement que le poste donné par zzgliss peut t'aider.

Par ailleurs ce que tu décris est un peu surprenant. J'ai tendance à penser que peut-être, en effet, tu es trop stressé par la volonté de bien "faire" et que la petite chienne trouve chez ton compagnon une "zenattitude" plus rassurante. Peut-être as tu fais quelques erreurs aux yeux de ta chienne (c'est pas une accusation hein, on en fait tous), peut-être lui transmets tu trop de pression.
Je pense qu'il faut que tu continues de t'investir pour elle bien entendu, mais d'une façon peut-être un peu plus saine, je veux dire par là, sans autre objectif que celui de vous faire plaisir. A vous deux hein, j'entends, toi et la chienne.
Le partage d'une activité ludique rend en général un spitz complètement accro. A moins d'avoir un spitz rantanplan.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Problème chiot spitz allemand Empty Re: Problème chiot spitz allemand

Message  Teyb Mar 22 Jan 2013, 14:31

Mon copain est du même avis que toi Fab, il pense qu'elle perçoit mon stress ou mon envie de trop vouloir bien faire par intérêt et que résultat elle se tourne vers lui (qui est vraiment mon opposé, toujours zen, pas stressé, tête en l'air, il ne la voit même pas dans ses pieds et lui marche dessus..et très actif, je suis plus pantouflard).

Au début lors des ballades, on a constaté qu'elle suivait toujours celui qui marche devant (et mon copain a tendance a toujours marcher devant), puis par la suite on s'est rendu compte qu'elle le suivait lui (lors des ballades, c'est assez flagrant la différence d'attachement).
On a fait un test, lorsque moi je m'arrête, que mon copain lui continu de marcher 50m plus loin, elle le suit, se tourne rapidement pour constater que je ne suis plus, mais continue de le suivre comme si de rien n'était. Lorsqu'on fait l'inverse, mon copain s'arrête, moi je continue, elle me suit au départ pendant une quinzaine de mètre, puis elle s'arrête, s’assoit me regarde m'éloigner sans me suivre, puis retourne vers mon copain qui est derrière s'assoir à ses pieds...

Teyb
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème chiot spitz allemand Empty Re: Problème chiot spitz allemand

Message  Teyb Mar 22 Jan 2013, 14:51

J'ajoute qu'elle manifeste toujours beaucoup d’intérêt aux gens qu'on croise et qu'elle ne connait pas (elle leur court après je suis obligé d'aller la chercher), ainsi qu'aux invités qui viennent chez nous.
Ensuite bon, tout n'est pas forcément négatif, le matin si mon copain se lève avant moi et reste avec elle dans le salon, parfois au bout d'un moment, elle vient gratter à la porte de la chambre en couinant (voulant sûrement que je me lève aussi).. Donc parfois en fait on sait pas trop.. Là mon copain vient de partir, elle est seule avec moi, et comme à chaque fois, tout se passe très bien..

J'avais déjà lu l'ensemble du post du lien bien avant de poster sur le forum ( ça fait un moment que je fais des recherches sur ce problème, ce qui est dit dessus n'est pas vraiment rassurant x).. la dévotion unique du Spitz, on ne m'avait pas parlé de cela avant que je l'adopte, je m'étais pourtant beaucoup renseigné sur la race avant de passer à l'acte..) M'enfin bon, j'aimerai savoir ce que tu en penses franchement, elle est encore jeune, et peut-être qu'avec le temps et la prise de maturité la tendance s'inversera ? Normalement le spitz n'est pas un grand fan des inconnus et pourtant actuellement c'est totalement l'inverse.. donc elle peut également changé sur ce point là..


Teyb
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème chiot spitz allemand Empty Re: Problème chiot spitz allemand

Message  -Claire- Mar 22 Jan 2013, 15:01

j'ai connu le même souci je m'occupe beaucoup de guess ma mère s'en occupe autant.
Il est très attaché à nous 2, plus à moi mais de manière fluctuante. Je suis de nature très anxieuse et j'ai parfois des périodes ou je n'arrive pas à gérer ce stress, et dans ces périodes il s'éloigne de moi et se rapproche de ma mère, et dès que ça va mieux il n'a d'yeux que pour moi !
Bref je sais que c'est dur mais en gros il faut trouver un moyen de gérer ce stress, moi c'est le sport ! A toi de trouver ce qui t'aide à le gérer et à te détendre. Je comprends que c'est particulièrement difficile quand c'est bien ancré en nous. Courage ! Smile


J'ajoute qu'elle manifeste toujours beaucoup d’intérêt aux gens qu'on croise et qu'elle ne connait pas (elle leur court après je suis obligé d'aller la chercher), ainsi qu'aux invités qui viennent chez nous.

ça c'est normal chez un chiot avec l'âge elle deviendra moins expansive, et plus méfiante, là c'est une gosse en fait donc elle a la joie de vivre et vit dans le monde des bisounours Smile
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Problème chiot spitz allemand Empty Re: Problème chiot spitz allemand

Message  fab Mar 22 Jan 2013, 15:05

Hé hé, amuses toi à faire le test avec d'autres chiens si tu en as l'occasion, tu pourrais être surpris du résultat. De ceux avec lequels j'ai essayé (non spitz), ils suivent tous celui qui continue d'avancer quelqu'il soit.... Le meneur mobile quoi, pour peu qu'ils le connaissent un minimum... confused
C'est évident que là, ton compagnon est devenu son référent. Vous ne l'avez pas depuis si longtemps, je pense qu'inverser la tendance peut se faire mais ça sera difficile... Il faut que tu partage avec ton chien quelque chose qu'il aime, que vous aimerez tous les deux, je le redis, une activité ludique si ton spitz n'est pas un spitz rantaplan. S'il s'épanouit mentalement plus avec toi qu'avec ton compagnon, il reviendra vers toi. Mais attention à ne pas retomber dans ton excès de vouloir faire trop bien et finalement d'en demander trop. Il faut tout peser, mesurer, fermes les yeux et suis ton instinct avec ce chien. Avancez à votre rythme et non pas au tient.

Il est aussi possible qu'au sein de votre "trio" le chien voient plus ton compagnon comme le leader du trio. Il est plus zen donc plus sûr de lui je suppose, donc rassurant pour le chien et apparait comme le leader de votre petit groupe...

Le fait qu'elle court après les inconnus n'est pas forcément une bonne chose, tout dépend ce qu'elle fait une fois qu'elle est à leur niveau. Mais il y a maintenant beaucoup de spitz qui n'ont plus vraiment le caractère que je peux décrire. Qui sont très ouverts aux inconnus et qui n'aiment pas particulièrement apprendre quoique ce soit. Le spitz tend vers le chien de salon et ça n'est pas forcément un mal car beaucoup de gens le prenne pour ça.
La race évoluent comme toutes les autres. Mon vécu, avec les miens, s'il est à mon avis assez représentatif, n'est pas pour autant une vérité absolue. Alors oui, rien n'est sûr !

fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Problème chiot spitz allemand Empty Re: Problème chiot spitz allemand

Message  -Claire- Mar 22 Jan 2013, 15:12

fab a écrit:

Le fait qu'elle court après les inconnus n'est pas forcément une bonne chose, tout dépend ce qu'elle fait une fois qu'elle est à leur niveau.

c'est vrai si elle va juste voir ça peut aller mais si jamais elle aboie, tourne autour ect méfies-toi certaines personne ont des réactions excessives.
Mon chien s'est pris des coups de bâton et des coups de parapluie, une fois parce qu'il troupeautait un groupe de gens (il tournait autour en mode rase-moquette) et une autre fois parce qu'il aboyait sur le mec qui avait le parapluie en question (il connaissait pas il avait peur en fait).
Depuis il flippe quand des hommes ont un parapluie ...
bref méfies-toi et travailles bien le rappel pour la récupérer si elle insiste
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Problème chiot spitz allemand Empty Re: Problème chiot spitz allemand

Message  Teyb Mar 22 Jan 2013, 18:07

Merci à tous pour vos réponses, je pense qu'effectivement les chiens ressentent le stress, et vu que je le suis beaucoup et qu'à l'inverse mon ami, pas du tout, elle doit se sentir plus en sécurité avec ce dernier. Pour les passants généralement elle le court dessus, et leur fais la fête en leur sautant aux jambes etc.. je sais que les réactions peuvent être mauvaises mais il n'y a pas grand chose à faire je cours derrière elle pour la rattraper x)..

J'essaye de tout coeur fab ! je fais pleins d'activités avec elle, pour ce qui est du ludique, elle ne veut le faire que quand il y a une friandise en jeu, sinon c'est une tête de mule, (à ce propos nous sommes à cours de friandises x)..on en a recommandé), le rappel fonctionne bien aussi (avec nous 2), c'est moi qui le lui ait appris également. Lors des balades à 2, que ce soit moi, ou mon ami qui la promène, elle suit plutôt bien (en sachant qu'on la promène 95% du temps sans laisse) même si visiblement elle le suit de plus prêt qu'elle ne me suit moi (je dois la rappeler assez régulièrement).
Tiens à l'instant même je reviens d'une balade avec elle (que nous 2), ça s'est bien passé, on vient de rentrer à la maison et mon copain est là, beh là elle n'a d'yeux que pour lui..(et sachant que je viens de passer une AM entière à la balader, et à m'occuper d'elle, bah je ressens pas mal de frustration là..).

M'enfin bon, on verra bien......Brrrr c'est con quand même un chien bon sang !! x)

Teyb
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème chiot spitz allemand Empty Re: Problème chiot spitz allemand

Message  suerte Mar 22 Jan 2013, 18:10

Prends un akita au lieu d'un spitz, si au bout de 3 mois il se met les 4 fers en l'air tu pourras dire que tu as gagné sa confiance Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Problème chiot spitz allemand Empty Re: Problème chiot spitz allemand

Message  Teyb Dim 27 Jan 2013, 11:46

Bon petit bilan après quelques temps passés, les choses ont changé dans la forme mais pas vraiment dans le fond..
à la maison c'est kiff-kiff elle nous suit et nous "surveille" tous les 2, je la prends désormais totalement en charge à 90% (mon copain ne s'est pas détaché d'elle pour moi, mais de toute façon il a autre chose à faire en ce moment, et puis ce n'est pas un grand expressif sentimental..il l'ignore la majorité du temps, oui je vous dis, c'est un drôle de choix qu'elle a fait là xD..) malgré cela lorsque l'on part tous les 3, pas de changement, elle le suit lui, est reste très attentive à son positionnement (s'il ne va pas trop loin etc..) alors que moi c'est presque 0.. si Mr. sort de la voiture, c'est la panique..
Dans la maison j'ai l'impression que la situation s'inverse parfois, dés que je m'isole dans une pièce elle vient gratter et hurler à la porte pour me rejoindre.. Mon ami dit qu'il ne voit pas de différence.. M'enfin bon..

C'est comme ça ! No

Teyb
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème chiot spitz allemand Empty Re: Problème chiot spitz allemand

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum