Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

+27
braque des antilles
Yayane
panzer
Anay
loir51
Nosnica
bali79
Youandi
aline
Figue
CherryLou
laurence.31
taquine
chloé83
Ayla
Gwendid
Mahlia
Atina
suerte
Gunther
Norimatys
-Claire-
AshraKyson
Easy life
Educalins
Kisara
zangra
31 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  taquine Sam 19 Jan 2013, 20:55

adopter un vieux chien c'est faire le plein de reconnaissance , de l'amour
vivre avec un vieux chien , ce ne sont que des moments de tendresse , ils ont un regard à eux , des attitudes à eux
c'est pas obligatoirement plus d'investissement financier
la douleur de perdre son chien fait partie du choix d'avoir un chien mais face à un papy ou une mamie qui attend désepérement un foyer ,cela doit-il arrêter?
ils sont des laissés pour compte alors qu'ils peuvent apporter tellement!

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  laurence.31 Sam 19 Jan 2013, 22:34

J'ai adopté aussi un bobtail à l'âge de 10 ans, il est resté avec nous 2 ans de plus, il avait son caractère parce qu’il avait du vivre des choses pas facile mais il s'est adapté aux enfants, au bouviers bernois, à ma chienne, aux chats sans soucis, il a profiter de ses derniers instants tranquillement a la maison, avant que nous devions prendre la décision finale car il ne se levait plus et comme il devenait agressif, on ne pouvait pas l'aider et puis il était hors de question de le laisser souffrir.
laurence.31
laurence.31
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1206
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 56
Localisation : A côté de Toulouse (31)
Mon chien : RIP MES TOUTOUS ! U2 ( Epagneul papillon) et VULKO SHAN DU CLOS DE CHADOCEY (Shi Tzu)
Sport canin ou activité : promenade


Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  CherryLou Dim 20 Jan 2013, 01:44

Ma mère n'est pas du genre à aller à la SPA, elle aime trop avoir des chiens d’éleveur qui n'ont pas eu de traumatismes, mais c'est dommage car comme vous dites c'est rendre un chien heureux !

Personnellement, il est certain que j'irais un jour prendre un vieux chien ou même un jeune juste pour lui donner une plus belle vie ! J'ai déjà fait sa avec trois animaux qu'on nous a balancé dans le jardin de part des "connaissances", fin bref, ça c'est très bien passé !
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  Figue Dim 20 Jan 2013, 09:35

J'aimerais beaucoup adopter un vieux chien plus tard...

Mais le problème c'est que je fais beaucoup de grandes ballades avec mes chiens, et je ne pense pas qu'un vieux chien suivrait. Donc que faire? prendre un vieux chien et le laisser chez moi pendant que je sors les autres? surtout que plus tard quand je travaillerais j'aurais surement moins de temps devant moi!

peut-être que je prendrais plutôt un vieux chat!
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  zangra Dim 20 Jan 2013, 09:42

cela depend de la race que tu prendras et dans quel etat sera ce vieux

à 12 ans, sobrouc est encore tres vert, il court comme un petit fou

et puis si tu le laisses à la maison, il va dormir, il ne t en voudra pas

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  Figue Dim 20 Jan 2013, 09:47

race je sais pas, de toute façon ça ne sera pas avant de longues longues années! Smile
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  zangra Dim 20 Jan 2013, 09:48

on dit ça et un jour on en croise un Mdr

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  Figue Dim 20 Jan 2013, 13:27

il faut dire ça à mes parents Laughing
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  CherryLou Dim 20 Jan 2013, 14:37

Oui j'ai un vieux chien qui aime les promenades mais pas plus d'une heure et une fois tout les week end ou alors une fois toutes les deux semaines. Si on ne le prend pas, il n'est pas du tout triste, au contraire il est content d'être au chaud, la maison pour lui tout seul et pouvoir dormir. ^^

Après il se peut qu'on le prenne mais après obligé de le porter pendant tout le reste du parcours.

& il y a des vieux chiens encore très actifs à 12 ans. =)
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  aline Lun 21 Jan 2013, 01:26

j'aurais toujours un vieux dans mon groupe de chien, pour l'instant c'est Roma type border de 13 ans, adoptée en été dernier en refuge, soins couvert a hauteur de 600 euros par 30 millions d'amis (on crache pas dessus, ça aide bien)

La chienne est arrivée chez moi, le lendemain elle était détachée (je n'ai pas de cloture) et c'est comme si elle avait toujours été la, mes chiens l'ont accepté et la respecte naturellement, elle est TOP,

j'ai eu du mal a convaincre mon compagnon car on venait de perdre 3 chiens en début d'année dernière, j'avais (j'ai toujours) le coeur en miette et je pense qu'il ne voulait pas me voir souffrir encore +, je lui est dis que depuis que j'avais vu les photos de cette chienne ce dont je souffrais c'est de l'imaginer mourant en refuge, il a comprit, on a été la chercher.

Je me suis fait plaisir avec Garruk adopté à 2 mois alors que je l'avais en FA, c'était purement égoïste car j'avais plein de propositions d'adoption pour lui, j'avais envie de faire une BA et finalement et bien elle m'apporte autant que ce que je peux lui donner, c'est une chienne extraordinaire d'intelligence.

Alors oui je vais être effondrée quand elle partira mais je reprendrais un vieux après elle

un petit texte que j'ai écris en regardant ma vielle mémé dormir sur le canapé

Les vieux


Les gens nous disent :
Je ne veux pas adopter un vieux chien
Il partira trop vite et je ne veux pas être triste
Je veux un chien pour en profiter,
Le voir grandir et pouvoir l’éduquer

Si seulement ils savaient
Quel bonheur paisible c’est,
De voir leurs yeux bleutés
Tous les jours nous remercier
Les sentir vieux c’est sur, vieux mais surtout heureux

Si seulement il pouvaient
Voir a quel point
Ceux qu’ils appellent les vieux chiens
Sont capable d’aimer,
Autant et plus même qu’ils ont vécus d’années

Quand ils posent leur vielle tête blanchie
Avec tant de plaisir, sur nos genoux
On y ressent toute la tendresse
De toutes ces années passées à fidèlement aimer un maître
Qui n’est peut être plus, ou qui n’a pu les garder

Dans ces moments emplis de sagesse
On ne regrette jamais
D’avoir adopter
Celui dont personne ne voulait
Celui que tout le monde appelait

Le vieux


aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  Youandi Lun 21 Jan 2013, 02:42

Jolie texte Aline.

Peut être qu'un jour je passerai le cap et adopterai un vieux, mais ça sera le jour où j'aurai ma maison, avec un jardin plus ou moins grand. Bien entendu le jardin n’empêchera pas les sorties à l'extérieur, mais peut être pratique pour un vieux chien, surtout pour les sorties hygiéniques. On verra ce que l'avenir me réservera Smile
Youandi
Youandi
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1539
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 43
Localisation : Selestat (67)
Mon chien : Dayka (croisée BBS et BB) & Hiko (BH)
Sport canin ou activité : Cani-cross


Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  bali79 Lun 21 Jan 2013, 08:25

je pense que je ferai ce genre de geste aussi plus tard

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  Nosnica Lun 21 Jan 2013, 16:49

Un jour peut etre...mais pas en unique chien, se serait trop dur quand il partira.

Mais un "vieux" chien c'est relatif, ça dépend de chaques individus.
Je vois mon chien, un p'tit chien croisé, à 12 ans, on dirait un jeune chien, il a rien d'un vieux. Il fait toujours 13/15 klm en moyenne en foret ou autres tout les lundis, une autre grande ballade en fin de semaine, plus les ballades journaliéres au parc. Il est toujours aussi vif, joueur et remuant. Il a meme battu son record de klm à ce jour, avec 28 klm en septembre/octobre dernier. Meme plus d'ailleurs pour lui car il court partout et reste jamais aux pieds. A 12 ans, ça me ferais presque fliper xD Mais tant mieux, c'est un régal de le voir en pleine forme !
Nosnica
Nosnica
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 174
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : Bretagne
Mon chien : Freddy, p'tit croisé

Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  loir51 Mar 29 Jan 2013, 18:44

Si je peux aider certaines personnes qui hésitent à prendre un vieux chien : Le miens je l'ai eut quand il à eut 8.5 ans, j'ai beaucoup hésiter avant de le prendre et résultat je l'ai depuis deux ans et demi, plein de dynamisme et une complicité que je n'aurais probablement pas eut avec un chiot. Et le mieux est qu'il à plus tendance à pardonner mes lacunes pour son dressage (et oui, vivre avec deux enfants en bas âges durant quelques années lui ont servit)
Mais il y à tout de même un bémol : celui de rentrer tous les soirs en se demandant si il sera toujours là.
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 28
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  Anay Dim 19 Mai 2013, 03:39

Je remonte le sujet, d'autres personnes ont des expériences à partager ?

J'avoue être en pleine hésitation ...
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  panzer Dim 19 Mai 2013, 04:57

J ai adopter mon idefix a 10 ans (10 ans de refuge deriere lui)
Petit croise lassa un amour de chien pas de probleme de santé jusqu a la derniere annee 14 ans (cancer du fourreau)
On la toujours amener partout avec nous jusqu a ce qu il devienne aveugle et sourd mais ca ne l a en aucun cas gener pour avoir ses marques dans la maison et sortir dans le jardin a sa guise.
C etait le chouchou de la maison le seul a etrez 24h sur 24 a l'intérieur.
Suis contente de lui avoir offert ces quattre an de bonheur vous imaginez 10ans dans un box a l 'extérieur avec un pallocs pour abri alors qu'il avait une peur bleu de l'orage.
Je ne regrette pas et le referai dans quelques annees quand ma meute sera partie. offrir quelques annees de bonheur a un papi c'est merveilleux pour lui.
panzer
panzer
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 48
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 41
Localisation : var
Mon chien : panzer busta stark hutch
Sport canin ou activité : equitation, footing avec mes bebes


Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  Invité Dim 19 Mai 2013, 06:16

J'ai recueilli deux vieux.
Ma grosse actuelle depuis ses 9 ans... dans la mesure où je la connais depuis ses deux mois, la situation n'est pas tout à fait la même.

Et le premier, Douglas, devait avoir dans les 7 ans et un lourd passé. Ce chien était tout simplement merveilleux de gentillesse. Bon, fallait pas le chauffer, ni nous bousculer, et la nuit il fallait veiller à ne prendre que des rues désertes sinon une personne à cent mètres et il était déjà en mode hyène... 6 longues années de bonheur avec mon gros doudou, il adorait la gamine, il avait tellement d'amour dans les yeux, que la colère que j'éprouve après son premier maître n'est pas prête de passer... Il était bourré de qualités ce chien, discret quand il le fallait, joueur quand j'étais disponible, câlin quand j'étais triste, il me connaissait par coeur et s'adaptait, il se trompait rarement. Et même ce maudit jour chez le véto, j'avais ce sentiment que là encore, c'était lui qui me réconfortait et pas l'inverse.
Je t'aime mon gros loup I love you

De toute façon j'adore les vieux. Pour les chiens que j'ai eu plus jeunes aussi, en vieillissant, ils remplacent les pitreries et le dynamisme par de la tendresse et une forme d'intelligence supplémentaire, ils nous observent plus, ils nous captent mieux, et agissent en conséquence, du moins c'est mon ressenti.

Certes, ils partent plus ou moins vite, certes ils ne vous suivent pas pour vos joggings matinaux, certes les longues balades en forêt le dimanche après midi sont un peu raccourcies, certes à la fin ils peuvent devenir moches, sales, un peu ronchons sur les bords... mais ils ont encore énormément à nous apporter.

Je ne peux pas vivre sans chien, et je ne peux pas vivre sans vieux chien. Et quand ma vieille grosse merdeuse partira, eh beh... j'irai chercher une autre vieille grosse merdeuse, ou un mignon petit pouilleux, celui ou celle qui croisera ma route et mon regard, et on commencera une nouvelle histoire d'amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  Yayane Dim 19 Mai 2013, 10:58

Magnifiques témoignages de magnifiques histoires d'amour Bravo
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  Anay Dim 19 Mai 2013, 16:54

En effet, de très beaux témoignages !

Ce qui me fait un peu peur, c'est que je n'ai jamais vécu avec de vieux chiens.
Mes morues et Ébène étant les premiers et le chien de mes parents n'a que 5 ans, je ne sais pas ce que c'est la vie d'un vieux (le voir se dégrader, les visites régulières chez le véto ...) et encore moins la perte d'un chien.

Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  braque des antilles Dim 19 Mai 2013, 17:30

"vieux" c'est très relatif en fonction de la race. Souvent les chiens de plus de 4-5 ans ont très peu de chances de se faire adopter, or je crois que c'est un âge parfait!

En adoptant un chien de 6 ans par exemple, on peut encore vivre plusieurs années agréables en sa compagnie avant qu'il ne devienne un "vrai vieux" avec les problèmes de santé que ça implique. Le chien sera plus calme qu'à 1-2 ans.

Je pense que j'aurais justement peur d'être rapidement dépassé par un jeune chien adopté en refuge - un jeune fou dont les gens se sont débarrassé après avoir raté son éducation. Les "ados" demandent du travail parce qu'ils ont encore beaucoup d'énergie qu'ils ne savent pas gérer.

Ma chienne est arrivée chez nous à environ 6 ans - elle avait encore plein d'énergie pour faire de longues balades, mais elle savait se reposer à la maison, ça n'a jamais posé de problèmes de la laisser seul en allant au travail. Je n'aurais jamais trouvé le temps de m'occuper d'un chiot à cette période, et je n'en avais pas spécialement envie.
Elle a 9 ans maintenant, on sait qu'il faudra bientôt ralentir le rythme - mais c'est pas tant une question d'âge - plutôt de séquelles de sa vie de chien errant. On peut trouver un chien en parfaite santé à cette âge, qui a vécu en bonnes conditions (placé à cause d'un décès, divorce etc.)

A vrai dire je pense que je ne prendrai plus jamais de chiot.
braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  Lou Dim 19 Mai 2013, 18:34

Oui c'est sur il y a vieux et vieux. Sur les trois que ma mère a, le plus jeune est arrivé à 5 mois à la maison, le deuxième border avait 5 ans et la greyhound avait 7-8 ans.

Et c'est comme s'ils avaient toujours été là ^^ Ils sont tous en pleine forme donc no soucis, mais c'est vrai que perso j'ai mal vécu la fin de vie de mes deux premiers chiens qui sont partis à 12 ans et 9 ans...

Malgré tout je pense que mon prochain sera un adulte, peut-être pas un vieux-vieux mais pas non plus un jeune-jeune ^^
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  Bringée Dim 19 Mai 2013, 23:04

J'aime beaucoup de post et en particulier ce que dit Dgedg.
J'aimerai adopter un petit vieux, et je le ferai sans doute un jour, mais ce n'est pas le moment maintenant. J'ai 2 vieux à la maison, 11 et 13 ans, adoptés chacun à l'age de deux ans. C'est vrai que la relation évolue de façon extraordinaire avec le temps. Mon Parson a été un chien dur, et il se bonifie tellement, il devient très touchant, plus doux, plus attentif, il ne part plus chasser et ignore désormais quasiment tous les autres mâles, il est branché sur son panier, sa gamelle et surtout sur moi, et tout est devenu plus doux et plus paisible.
Par contre j'ai très très peur de leur départ, même si j'essaie de m'y préparer, ces chiens ont eu un tel rôle dans ma vie. Ce n'est sans doute pas la même chose quand on adopte un chien déjà agé.
Ce qui me fait peur aussi, c'est, si la situation se présente, le choix à faire entre plus de soins et laisser partir le chien (ou le faire partir ..), je pense qu'il doit y avoir des situations complexes parfois.
L'idéal serait pour moi d'avoir trois chiens deux jeunes ou d'age moyen (j'ai besoin de chiens qui surveillent et gardent un minimum) et un petit vieux en plus.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  Fallen67 Mar 21 Mai 2013, 10:35

Oui je le ferai aussi sans soucis !!!

Avec mon ex, quand nous avions acheté Fallen, chez un particulier, à la base, moi je voulais adopter en SPA. Pas un vieux chien car faisant beaucoup de cheval et de rando je ne voulais pas un chien trop vieux, mais je voulais vraiment donner une chance à un chien de SPA.

Etant bénévole a la SPA pendant 3 ans, je me suis toujours dit que mon chien viendra de SPA. C'est vraiment nul mais j'avait vraiment besoin d'en sortir un de la, de lui donner tous l'amour qu'il n'a peut etre jamais eu...

Malheureusement, mon ex ne voulais absoluement pas prendre un chien de SPA, car selon lui: "Si on tombe sur un carrément déglinguer on aura rien gagner..." J'ai eu beau lui expliquer que j'aurai tous fait pour le rééduquer si besoin ou autre il n'a rien voulu entendre... Donc soit un chien de particulier soit pas de chien... Ont a donc adopter un chiot, pour lequel on a payer 500€ de frais "d'education" (400€ pour un éducateur privé et 100€ dans un club canin) alors qu'on en avait pas forcément besoin.

Du coup, maintenant célibataire, je me suis toujours dit, le jour ou Fallen n'est plus là, (Dans le plus longtemps, possible j'espere) ou si j'ai l'occassion de prendre un 2eme chien un jour ce sera un chien de SPA.

Et pour un vieux chien de SPA, c'est aussi au programme, mais pour cela j'attend d'avoir une maison, ou il n'y a pas trop de marche a monter et un jardin pour lui offrir une retraite parfaite! J'ai hâte de pouvoir faire ces beaux projets!!
Fallen67
Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  mariie18 Mar 21 Mai 2013, 11:28

j'ai adopter deux chiens de 10 ans ( 2 husky) le premier j'était encore avec mon père , le deuxième non. il nous a quitter il y a 2 mois. j'ai repris un chien de 1 an ( qui restait quand même une chienne pas adoptable), car en couple on doit faire certain sacrifice Sad et mon copain ne voulais pas reprendre un vieux chien , nous n'avons pas les moyens pour le moment d'en prendre 2 ou plus mais le jour ou on pourra , mon choix sera sur les vieux chien ou les chiens difficiles. ce n'est pas forcement les vieux chiens qui "m'attire" mais les chiens ayant le moins de chance d'étre adopter. j'aime les animaux et les contraintes que peuvent amener les vieux chien ou chien difficile ne me gêne pas . avec mon vieux chien c'était balades toutes les 2h même la nuit, qu'importe le temps. a chaque balades je devait attendre qu'il fasse ses besoins. sans compter les besoins dans la maison, son coter grochon. interdiction d'approcher les enfants, les autres chiens, de faire des bisous sur la tête etc... avec la nouvelle c'est pire car c'est un souci de comportement .

pour les personnes aimant vraiment les animaux,comme et non faignant avec un budget moyen je recommande fortement comme premier chien un vieux chien adopter dans un refuge sous la fondation 30 MA. Smile

pour les jeunes novices c'est plus simple de comprendre les chiens, les vieux chien sont plus calmes, plus métrisables et souvent on déja une base d'éducation et de sociabilisation.
cela permet de leur donner une fin de vie dans de meilleurs conditions , ils ont moins de chance d'être adopter , donc plus de chance de finir leur vie en refuge dans le froid.

niveau avenir et budget c'est mieux aussi . avec l'aide de la fondation , une adoption coute 50 minimum ( libre de don après) , ce qui permet d'adhérer au refuge et a la fondation ( nombreux avantages , notamment les impôts)ainsi que 600e de frais véto et cela permet aussi de ne pas avoir trop d'années avec le chien , ce qui peut être un frein car on veut avoir son chien le plus longtemps possible mais quand on ai jeune , on ne sais pas ce que l'avenir nous réserve , ( séparation, chomage, déménagement etc.. sont les principale cause d'abandon ). donc s'engager sur 10 ans voir plus , ils faut après gérer tout les obstacle de la vie et assumer le membre de la famille considérer trop souvent comme un meuble .

en gros , il ne faut pas être faignant , ni avoir peur des contrainte et aimer les animaux plus que tout et admettre que vous ne l'adopter pas pour satisfaire l'envie d'avoir un chien avec qui partager de nombreuses années mais avoir un compagnon avec qui vous passer quelques années les plus belles et que vous lui permettez d'avoir une fin de vie les plus belles. la peine s'oublie avec le temps mais pas les souvenirs

Mon titou avait 10 ans quand je l'ai adopter. il n'avait pas de souci au coeur, ni d'arthrose , ni de cataracte , je faisait du jogging avec lui, il courrait pendant des heures dans l'eau , a la maison très calme , je le sortait il pissait et rentrait , grimpait dans la voiture sans aucun souci . un chien en pleine forme mais juste un souci qu'on a réussi a ralentir 3 ans , alors qu'on ne lui donnais pas 6 mois.
mariie18
mariie18
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 170
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 33
Localisation : Bourgogne
Mon chien : Vanille croisé Dogue Argentin

Revenir en haut Aller en bas

vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien .... - Page 2 Empty Re: vous qui hesitez à prendre un vieux un premier chien ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum