Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

mon chien ne supporte pas que l'on caresse les autres chiens

3 participants

Aller en bas

mon chien ne supporte pas que l'on caresse les autres chiens Empty mon chien ne supporte pas que l'on caresse les autres chiens

Message  cat43 Mar 15 Jan 2013, 11:55

Ma chienne de 19 mois montre des signes de jalousie si on caresse les autres chiens et grogne après eux. On me dit que ce n'est pas de la jalousie mais un signe de dominance.
Je serais assez d'accord car je pense en effet qu'on peut la qualifier de dominante, essentiellement avec les autres chiens. Lorsqu'elle en rencontre un, ça se passe mieux si c'est un mâle. S'ils jouent, c'est elle qui mène la danse et court devant. Elle n'est pas agressive avec eux lorsqu'ils se rencontrent et veut jouer, par contre si le chien en face d'elle grogne, elle répond immédiatement.
Nous l'avons adoptée à 3 mois en refuge SPA et au début elle mordillait sans arrêt la main qui s'approchait. elle a donc passé de nombreux mois sans savoir ce qu'était une caresse. Peu à peu on lui a mis dans la gueule un jouet et comme ça on a pu la caresser. Maintenant elle apprécie et en redemande.
C'était aussi une vrai pile électrique qui sautillait partout et sans arrêt. Grâce à des cours d'éducation en club canin, elle s'est beaucoup calmée et on arrive mieux à la canaliser. par exemple, je la fais assoir et ainsi je peux faire la bise à quelqu'un pour lui dire bonjour.
Le problème qui m'amène aujourd'hui c'est qu'elle ne supporte pas qu'on caresse d'autres chiens : elle grogne après eux. que faut-il faire ? sachant que c'est en général en promenade at qu'il est donc impossible de l'isoler dans une autre pièce.
Il faut que j'ajoute qu'elle avait tendance au début à être dominante avec nous (elle grognait si on voulait la faire descendre du coffre de la voiture par exemple), mais le problème semble réglé, elle ne le fait plus.
Nous voudrions adopter un chat mais nous avons peur qu'elle soit dominante avec lui aussi et que va t'il se passer lorque nous allons caresser le chat ?
Merci pour vos conseils.

cat43
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne supporte pas que l'on caresse les autres chiens Empty Re: mon chien ne supporte pas que l'on caresse les autres chiens

Message  fab Mar 15 Jan 2013, 12:58

Il faut que pour ton chien tu perde ton statut de "ressource" pour prendre le statut de "leader".
Je ne pense pas une seule seconde que son statut hierarchique avec les autres chiens ait quelque chose à voir là dedans.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne supporte pas que l'on caresse les autres chiens Empty Re: mon chien ne supporte pas que l'on caresse les autres chiens

Message  cat43 Mar 15 Jan 2013, 13:15

Merci de m'avoir répondu.
Mais comment faire pour predre mon statut de "ressource" ? Et qu'est ce que ça signifie exactement ?
Et comment avoir un statut de "leader" ?

cat43
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne supporte pas que l'on caresse les autres chiens Empty Re: mon chien ne supporte pas que l'on caresse les autres chiens

Message  Darling Mar 15 Jan 2013, 13:19

Bonjour,

Je pense qu'il y a pas mal de confusion dans tout cela. Ce n'est pas parce qu'un chien "grogne" et donc, prévient qu'il ne se sent pas bien et qu'il faut que la situation cesse, qu'il est un dominant. Que cette chienne joue avec les autres, sauf s'ils grognent et qu'alors elle se mette à grogner, me parait plutôt sain.

Ce n'est pas exactement de la jalousie. Elle a mit longtemps avant de connaitre les caresses, à présent c'est une ressource importante pour elle, assez importante pour qu'elle cherche à la défendre. Si elle ne se met pas immédiatement à grogner lorsque tu caresses un autre chien, il faut profiter de ce laps de temps. Tu frôles un autre chien et avant qu'elle ne grogne, tu te retournes pour la féliciter, pour la récompenser (friandises et profusion de joie). En avançant tout doucement dans cette direction, le problème devrait se réduire peu à peu, car le fait que tu caresses un autre chien sera perçu comme une "bonne nouvelle". Ensuite, tu peux aussi prendre le temps de lui faire un gros câlin et pleins de caresses avant la ballade, de façon à ce que son besoin soit un peu moins exacerbé.

Chat, chien, humain sont des espèces différentes. Elle n'aura pas le même comportement avec toutes ces espèces. Le comportement avec le chat dépends d'abord de sa période de découverte lorsqu'elle était toute petite. Si elle a rencontré des chats et catalogué l'espèce dans sa case "amie", il ne devrait pas y avoir de soucis. Si elle a catalogué le chat dans la case "ennemi" après s'être reçue un coup de griffe, ce sera drôlement plus compliqué. Si elle n'a jamais vu de chat, elle peut également montrer des signes d'agressivités ou de chasse par exemple. Il faudrait tester en s'approchant d'un chat dans la rue, en la tenant en laisse et en observant ses réactions, pour se faire une petite idée de tout cela (petite idée car en fonction du comportement du chat, cela peut changer beaucoup de choses).
Darling
Darling
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 34
Mon chien : Fenris
Sport canin ou activité : comportementaliste canin


Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne supporte pas que l'on caresse les autres chiens Empty Re: mon chien ne supporte pas que l'on caresse les autres chiens

Message  fab Mar 15 Jan 2013, 13:25

Je peux me tromper, je suis pas pro... Mais les chiens qui ne tolèrent pas qu'un autre approche leur maitre, pour moi, c'est plus un conflit de ressource. Par ressource, j'entends, "choses importantes dans les besoins du chien", au même titre que la gamelle, l'eau, le panier, le territoire..... En fait je vois un chien qui défend "sa propriété" (et qui du coup interdit à "sa propriété" de décider de ce qu'elle veut faire).
Souvent je vois des conseils du genre : Faut le caresser en premier ! Bah là je dis que ça ne changera rien, ça sera limite pire même selon les chiens, car sa conforte le "lien" expliqué avant et le chien défendra encore plus.
Après moi je gère une meute, je ne peux pas tolérer ce genre de truc et si un chien fait ça, bah il jarte plus loin. Il aura donc l'effet inverse de ce qu'il attend... S'il revient pacifiquement, alors il aura mon attention. J'ai pas de problème de ce genre. Mais mes chiens ont aussi une éducation globale assez forte.

Pour ce qui est d'avoir le statut de leader, c'est de l'éducation globale dont il s'agit.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne supporte pas que l'on caresse les autres chiens Empty Re: mon chien ne supporte pas que l'on caresse les autres chiens

Message  cat43 Mar 15 Jan 2013, 14:19

Merci pour vos conseils.
En ce qui concerne les chats, elle a vécu avec un chat durant ses 8 permiers mois à la maison et tout se passait bien (enfin, heureusement que le chat avait bon caractère car il a été fortement bousculé, le pauvre, mais toujours sans agressivité de la part de ma chienne).
Le chat a disparu depuis maintenant 9 mois. Lorsque nous rencontrons des chat en promenade, elle ne se montre pas du tout agressive ; elle e juste une ENORME envie de jouer avec eux. Le problème est qu'elle est plutôt brusque et nous nous demandons si il vaut mieux adopter un chaton (4/5 mois) ou un chat un peu plus vieux (1 an) voir carément adulte.
Elle est encore très vive et fait toujours les choses "à fond", comme lorqu'elle court : c'est à toute vitesse.
Merci à Darling pour ses conseils lors de la rencontre avec d'autres chiens. je vais essayer de les mettre en pratique et de la féliciter tant qu'elle ne dit rien.

cat43
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne supporte pas que l'on caresse les autres chiens Empty Re: mon chien ne supporte pas que l'on caresse les autres chiens

Message  Darling Mar 15 Jan 2013, 14:43

De rien. Oh et si elle se met à grogner, ne caresses personnes, ne dit rien, passes juste ton chemin.
Darling
Darling
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 34
Mon chien : Fenris
Sport canin ou activité : comportementaliste canin


Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne supporte pas que l'on caresse les autres chiens Empty Re: mon chien ne supporte pas que l'on caresse les autres chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum