Liens commerciaux
Derniers sujets
» Ma meute, baignade, balade ...
par Dowrine Aujourd'hui à 22:24

» Jolan berger d'anatolie
par jolan Aujourd'hui à 22:20

» Cas critique, besoin de conseils.
par Lilie Aujourd'hui à 21:14

» Jamais sans mon chien!!!
par Huriel Aujourd'hui à 20:16

» Louzou, Teckel poils longs et Moka, Berger belge tervueren
par Huriel Aujourd'hui à 20:12

» Crapule 01.12.2016
par Ordana Aujourd'hui à 18:05

» Equipement pour balade de nuit
par SarahBH Aujourd'hui à 15:09

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par suerte Aujourd'hui à 14:32

» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 11:57

» AVIS MAXIMA GF JUNIOR
par Yayane Aujourd'hui à 10:58

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 10:02

» Syska SHETLAND
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 08:25

Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405910 messages dans 56968 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Chabada
 
Educalins
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Gibelotte
 

Publicités

Possessivité et territorialisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Possessivité et territorialisme

Message  Eloquence le Jeu 03 Jan 2013, 18:18

Coucou tout le monde!

Tout d'abord cela m'étonne qu'aucun sujet n'est été créé là dessus, mais j'ai beau chercher avec plusieurs mots clefs, je ne trouve absolument rien. Ce serait très gentil de m'orienter si vous êtes plus doués que moi et trouvez un ancien sujet =) Pardon d'avance pour le roman que je vais vous pondre, j'espère que vous n'êtes pas trop crevés après les fêtes (bonne année à tous d'ailleurs).

Bon, tout allais bien dans mon monde de Bisounours. Une louloute hyper sociable, plus de problèmes de laisse qui tire, une marche au pied sans laisse de mieux en mieux... Que demande le peuple? Oui, mais voilà, fallait bien qu'il y ait un problème:

Le territorialisme:

J'ai déménagé en juillet, je suis partie de chez maman pour aller m'installer seule avec Faïka. Tout allait bien jusqu'à ce que mes voisins enmènagent aussi (j'ai été seule sur le pallier un bon moment). Et là, ma chienne m'a sorti un comportement inédit jusque là pour elle. Elle s'est mise à aboyer sur les gens que l'on croisait en sortant de l'appartement, une fois hors de l'immeuble, elle arrêtait. Impossible aussi de parler à mon voisin par balcon interposé, elle gueule. Quand la porte-fenêtre est ouverte et qu'il fume sur son balcon, elle gueule aussi. Et depuis quelques semaines, elle se met à aboyer sur les gens aussi lorsque l'on rentre dans l'immeuble. Deux de mes voisins ont frôlés la crise cardiaque, lorsqu'en ouvrant la porte, ils tombèrent sur moi et ma chienne, généralement c'est sursaut des deux côtés. Ce sont des aboiements que je traduis par "qu'est ce que tu fais ici, toi? T'as rien à faire là!". Pareil, si elle est sur le balcon et que des gens sont dans le parking (je suis en RDC surélevé), elle grogne mais j'arrive à la calmer avec des NON fermes ou un coup de vaporisateur d'eau. Avant, lorsqu'elle ne voulait pas aller dans son panier pour dormir, je faisais semblant de partir en lui disant "aurevoir", aujourd'hui, dès que je fais ça, elle aboie en pensant qu'il y a quelqu'un...

Possessivité:

Comme je l'ai dit plus haut, Faïka est très sociable avec ses congénères. Je n'ai jamais eu de problèmes. Mais j'ai commis une erreur au niveau des jouets. Depuis son "adolescence" lorsqu'un chien approchait de son jouet, elle faisait un petit aboiement suraigu. Et moi je n'ai pas réagi. Sauf que aujourd'hui pour la seconde fois, elle est devenue vraiment aggressive. La première fois c'était avec une petite labra de 5 mois qui avait touché sa balle: remise en place disons musclé en la poussant très fort, je lui ai dit non et ai repris la balle. Puis Faïka a trouvé un baton, la labra a voulu le prendre, elle s'est pris une patte sur la tête et un grondement sourd. J'ai donc continué ma route (le maître ayant eu peur). Et cet après-midi, une petite golden est venue jouer avec. Je voulais enlever les balles, la maîtresse m'a dit que ce n'était pas la peine, que cela éduquerait Haura si Faïka la remettait un peu en place (c'est un futur chien guide). Au début, aucun problème, jusqu'à ce que Haura (la golden), touche aux balles. Pour vous décrire la scène, Haura s'est retrouvée sur le dos, Faika dessus toutes dents dehors à donner des petits coups parfois, avec un regard monstrueux. Honnêtement, je ne parierai pas qu'elle n'aurait pas mordu si je n'étais pas intervenue. J'ai repris la chienne en lui disant Non, ai remis les balles dans le sac. Ne voulant pas rester sur une note négative ni pour la petite Haura en cours d'éducation et de sociabilisation, ni pour moi et ma chienne, nous avons décidé d'essayer de les relaisser jouer. Plus aucun soucis, un papi golden est arrivé, tout le monde s'éclatait à jouer à la bagarre, à se courir après... Je faisais juste très attention que ma chienne ne retrouve pas un bâton ou un caillou (elle se lasse vite de jouer avec les autres, elle veut jouer avec moi). Mais bon, je suis partie de ça avec les jambes tremblantes et assez désarcenée. Nous avons ensuite rencontré un petit scottish qui a été bien agressif avec Faïka, elle a eu son comportement normal c'est-à-dire retour au pied près de la maîtresse. Petite précision: en ce moment ma chienne a ses chaleurs, est ce que cela pourrait la faire devenir plus agressive notamment avec Haura?

Je voulais aller voir un comportementaliste pour ces problèmes, seulement en ce moment niveau argent c'est pas facile. Je commence un job le week end la semaine prochaine, mais je ne serais pas payé avant un mois. C'est pour cela, que j'aimerais avoir vos conseils: comment réagiriez vous? Savez vous pourquoi un chien ce comporte ainsi (gestion des ressources?), comment faut il que je fasse en attendant de pouvoir lui payer le comportementaliste?

Merci de m'avoir lue!

Eloquence
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 130
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 24
Mon chien : Faïka, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Possessivité et territorialisme

Message  Eloquence le Dim 06 Jan 2013, 15:01

Toujours personne ? Sad2

Eloquence
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 130
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 24
Mon chien : Faïka, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Possessivité et territorialisme

Message  Easy life le Dim 06 Jan 2013, 16:44

Mon expérience perso avec mes deux loulouttes.

J'ai les même à la maison dès que mon voisin sors ou rentre avec sa voiture, s'il parle dehors elles aboient sans arrêt.
Si je sors elles se stoppent mais une fois le dos tourné ca pars de plus belle.

POur les jouets et bien les miennes ne sont pas prêteuse même entre elle.
Il n'y a pas de jouets dehors a part des bouteilles plastique car sinon pour le reste (balle,...) ca part au conflits.

As-tu essayer de lui imposer un couché face à ton voisin?
Quel réaction a ton voisin?
Elle aboit seulement ou a-t-elle d'autre "signe"?

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 28
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Possessivité et territorialisme

Message  staffiehippy le Dim 06 Jan 2013, 20:54

Desolé je ne vais pas t'aider lol. Enfaite j'ai un souci un peu dans le meme sens et tu es le poste qui se rapproche le plus. Mon chiot de 4 mois qui est tres cool avec les gens a comme on dirait linstinct territoriale. Je m'explique quand je suis en ballade dehors il va vers les gens il aime tout le monde il fait rigoler tout le monde il se met sur le dos fait des galipette bref un petit clown. Mais quand on est chez nous ou devant chez nous ils grogne les gens et les jappe ik fait peur au gens car il est deja impressionant a 4 mois. Je voulais bien savoir s'il y avait une technique pour irradier ca. Merci a tous et désolé a toi de ne pouvoir t'aider.

staffiehippy
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 202
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Possessivité et territorialisme

Message  christophe20 le Dim 06 Jan 2013, 21:12


Qu'elle éloquence ! Very Happy
Bonne année à toi aussi, tous mes vœux.
Je ne vais pas t'aider sur les aboiements intempestifs. Juste.... Un couché sec et récompenser au max dès qu'elle se tait.

Pour le reste a mon avis il n'y a aucun souci. Tu réagis trop, et trop vite. Elle s'impose, ils communiquent !

Et ça, cela me fait hurler de rire :

Eloquence a écrit:

. Petite précision: en ce moment ma chienne a ses chaleurs, est ce que cela pourrait la faire devenir plus agressive notamment avec Haura?

C'est un peu la réflexion de tous les mecs de la galaxie ! Mdr

christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 45
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Possessivité et territorialisme

Message  Eloquence le Dim 06 Jan 2013, 22:30

Christophe, tu as failli me faire m'étouffer là! Merci pour le moment de rire Very Happy
Le truc, c'est que j'ai peur que ça n'aille plus loin un jour où pour X raisons je n'ai pas le temps de ramasser les balles!
Easy Life, enmène tu des jouets en ballade? Comment cela se passe si elles trouvent un bâton ou autre?
Pour ce qui est du couché, je peux l'obtenir avec récompense dans ces moments là. Mais elle continue d'aboyer. Mes voisins ont peur, même si ils ont l'intelligence de continuer leur route presque comme ci de rien n'était une fois l'effet de surprise passé. Faïka aboie dessus, crête parfois quand les gens ont bu principalement (résidence pleine d'étudiants), elle est plus embêtante avec les hommes que les femmes. A l'appart, pour accéder aux toilettes, il faut passer par ma chambre. Lorsque quelqu'un y va sans que je sois dans la chambre, elle se lève et aboie contre la personne de la même façon que dans le couloir. Une fois que la personne ressort, elle fait la fête et l'escorte jusqu'au salon. Si c'est quelqu'un qu'elle connaît bien, elle va juste vérifier dans la chambre que la personne n'est pas "louche" (j'imagine). J'ai un chien flic quoi. Mais c'est la même chose dans le couloir.

Eloquence
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 130
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 24
Mon chien : Faïka, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Possessivité et territorialisme

Message  Guest le Lun 07 Jan 2013, 01:32

Pour les jouets tu a deux solutions ...
Soit tu sort sans rien et tu ne joue jamais et tu l'empêche de jouer de cette manière ...
soit tu contrôle . Elle joue, ne veut pas partager le jouet et confisque et remise en laisse . Tu rentre .
Elle sera vexée et fera vite la relation ... Si elle commence a jouer avec un autre chien et qu'elle ne dit rien tu félicite fort !

Pour les voisins en tout cas celui du balcon organise une rencontre avec lui qu'elle le connaissance.

pour les autres essaie de faire pareil ... C'est dur les changements d'habitudes ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Possessivité et territorialisme

Message  Smellycoco le Lun 07 Jan 2013, 02:18

Je ne sais pas si un chien pas prêteur, à qui on confisque son jouet, et dont on écourte la balade va faire le rapprochement que c'est parce qu'il a pas prêté son jouet...ça m'interroge.
On dit de surtout pas montrer le pipi du chiot qui fait à l'intérieur, car dès que c'est fait, il sait même plus que ça vient de lui, et ne comprend pas la punition, alors comprendre qu'on est privé de sortie parce qu'on n'a pas prêté son bâton, j'y crois pas trop...
Et qu'est-ce que veut dire prêter pour un chien? C'est normal qu'il veuille pas qu'on lui pique son jouet, j'interdis pas ça à ma chienne, qd elle joue et que le petit veut lui prendre son truc, ils se débrouillent!

Dans ton histoire, il n'y a pas eu de bagarre, elle a mis un coup de patte sur sa tête et a grogné, ok, elle a prévenu, je sais pas si il faut paniquer dans ce cas, ça me parait une réaction normale!
Sinon, oui, les chaleurs peuvent rendre une chienne plus irritable, plus nerveuse!

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Possessivité et territorialisme

Message  Invité le Lun 07 Jan 2013, 11:25

Pour les aboiements, ta chienne elle a pigé : "les gens passent, j'aboie, ils s'en vont, j'ai gagné" (c'est schématisé) c'est un peu le "syndrome" du facteur.
Il faut enrayer la chose.
As tu des voisins qui pourraient te filer la main ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Possessivité et territorialisme

Message  Ayla le Lun 07 Jan 2013, 12:32

mon chien n'est pas préteur lui non plus... du coup je ne prend pas ses jouets quand on va se promener avec d'autres chiens...

les bâtons c'est pareil! si par malheur les chiens prennent le bâton en même temps le mien va au carton!!! à part donner un bâton à chacun je n'ai pas de solution... une fois que le mien à le sien il fou la paix à l'autre et fait sa vie... généralement après bagarre (je suis obligé d'intervenir) l'autre chien comprend que mon loulou n'est pas prêteur...
ce qu'il faut que j'évite à tout pris c'est que les chiens tirent le bâton tout les 2! là c'est baston assuré! le soucis c'est que si je confisque le bâton mon chien en trouve un autre :/ mais comme l'autre comprend qu'il ne veux pas partager je suis tranquille...

hier j'ai encore eu droit à une bagarre avec le chien de la SPA que je promenais avec mon loulou.... heureusement mon chien n'est pas rancunier et une fois l'incident passé il ne cherche pas à nouveau le carton... par contre j'y ai passé un savon et je l'ai obligé à tenir la position couché pendant que je jouais avec l'autre (bref je l'ai puni... tu prêtes pas tu joues pas!)

alala c'est pas simple la vie de chien Mdr

Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 29
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Possessivité et territorialisme

Message  Guest le Lun 07 Jan 2013, 12:39

Le partage des ressources s'apprend ....
Free n'était pas prêteuse ... Elle le devient !! Je ne lui laisse pas le choix !

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Possessivité et territorialisme

Message  Eloquence le Lun 07 Jan 2013, 15:19

Merci des réponses Very Happy

Pour mon voisin du balcon, elle le connait déjà. Il est venu plusieurs fois à la maison, il a joué avec elle, aucun problème. Mais il suffit qu'elle sente son odeur quand j'ouvre la fenêtre ou dans le couloir pour qu'elle aboie, c'est même plus fort avec lui. Je vais lui demander s'il pourrait pas m'aider à faire des exercices avec Faïka.

Pour les jouets, je ne pense pas qu'elle va comprendre si je la prive quand elle ne veut pas prêter. Je le fais déjà quand elle ne veut pas donner ses balles blanches (le summum pour ma chienne), d'ailleurs ces derniers jours j'ai fait le test d'enmener d'autres jouets que celles-ci et cela se passe mieux avec les autres. Les balles blanches sont celles que j'ai le plus de mal à lui faire apporter ou donner, peut-être devrais-je commencer par travailler plus là dessus? Avant hier elle a joué au bâton avec un copain chien de longue date ainsi qu'à la balle (mais jaune cette fois), des grondements, l'autre n'osait pas trop prendre les balles mais aucun problème quand je lançais et que c'était lui qui rattraper. Je pense qu'elle sait aussi à qui elle s'adresse, quand c'est un chien "plus faible", elle est plus con.

Eloquence
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 130
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 24
Mon chien : Faïka, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Possessivité et territorialisme

Message  Easy life le Lun 07 Jan 2013, 18:19

Eloquence a écrit:
Easy Life, enmène tu des jouets en ballade? Comment cela se passe si elles trouvent un bâton ou autre?

Oui il m'arrive d'amener une balle et pas de soucis même avec les bâtons vu que c'est en terrain neutre.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 28
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Possessivité et territorialisme

Message  Eloquence le Mar 08 Jan 2013, 22:51

Mouais, moi j'en ai une qui pense que le monde entier lui appartient Embarassed

Eloquence
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 130
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 24
Mon chien : Faïka, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum