Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25185 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est adad253

Nos membres ont posté un total de 1406298 messages dans 56987 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
Enitit
 
suerte
 
Geene
 
Daerka11
 
Dowrine
 
Chabada
 
Lilie
 
Gibelotte
 

Publicités

Torsion d'estomac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Torsion d'estomac

Message  lissyfamily le Mer 05 Mar 2008, 23:39

Une torsion d'estomac,
c'est du a quoi ?
Quel en sont les sympthomes ?
Quel sont les préventions a prendre ?

lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 49
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  pascal08 le Mer 05 Mar 2008, 23:40

c' est le muscle du pilors qui bascule et entraine avec lui l' estomac et la rate ...si je crois bien me souvenir de mes cours Smile

pascal08
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 668
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 54
Localisation : GIVET dans les ardennes
Mon chien : DOCKER DES CROISADES DE TYAM
Sport canin ou activité : ACCD .......... passion malinois et mondioring


http://pagesperso-orange.fr/malinoisetmondioring/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  pascal08 le Jeu 06 Mar 2008, 00:21

Estomac dilaté


Pour des raisons encore mal connues, il arrive que l'estomac du chien se dilate de manière anormale suite à l'accumulation de gaz et de liquides et « gonfle » jusqu'à occuper plus de la moitié de l'abdomen ! De nombreuses causes potentielles sont incriminées et notamment des troubles de la motricité de l'estomac induisant une mauvaise évacuation des gaz par la bouche ou une mauvaise vidange de l'estomac vers l'intestin. Des bactéries, suite à une fermentation anormale, pourraient également être à l'origine d'une production excessive de gaz.

La situation se complique lorsque à la dilatation de l'estomac s'ajoute une rotation de cet organe qui se retrouve tordu, ce qui gêne davantage sa vidange et accroît sa dilatation. De plus, cette torsion perturbe le passage du sang qui doit nourrir la paroi de l'estomac. Il en résulte des lésions de cette paroi suivies de la libération de substances toxiques dans l'organisme. Enfin, l'estomac dilaté gêne le retour veineux vers le cœur et entraîne un trouble de la circulation sanguine provoquant des lésions de différents organes et notamment du cœur. Les chiens de grande taille sont prédisposés et plus spécialement certaines races. Il s'agit entre autres des Léonberg, Setter, dogue allemand, Boxer, Doberman et Rottweiler.


Prévention et détection

La dilatation-torsion de l'estomac est extrêmement douloureuse pour le chien : il tourne en rond et évite de se coucher. Son abdomen se dilate de plus en plus, il salive abondamment et essaie de vomir, mais sans succès. Sa respiration est rapide suite à la pression importante qu'exerce l'estomac dilaté sur le diaphragme. En l'absence d'un traitement rapide, la mort survient en quelques heures.

Afin de prévenir cette affection grave, il est utile d'offrir à votre chien un aliment de bonne qualité et ce en 2 ou 3 repas par jour. En effet, il a été observé que la torsion d'estomac survenait parfois après un repas copieux suivi d'un effort intense. Au contraire, l'évacuation des gaz digestifs par la bouche se faisant plus efficacement lorsque le chien est debout, il est avantageux pour votre ami de ne pas dormir juste après le repas, mais d'avoir une activité modérée.


Traiter de toute urgence

Pour remédier au trouble circulatoire sanguin, le chien doit être placé au plus vite sous perfusion. Une sonde est ensuite introduite dans l'œsophage jusqu'à l'estomac afin d'ôter le plus de gaz et de liquide possible. Parfois, la torsion est telle que le passage de la sonde est impossible. Le recours à la chirurgie est en général nécessaire dans ce cas. Il consiste à remettre l'estomac dans une position normale. Un traitement précoce réduit le risque de nécrose de la paroi de l'estomac et la durée des troubles circulatoires et augmente les chances de survie. L'estomac remis en place est ensuite fixé à la paroi de l'abdomen afin de prévenir une nouvelle torsion.


voila e que j' ai trouvé
allez maintenant je file au
Sleep

pascal08
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 668
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 54
Localisation : GIVET dans les ardennes
Mon chien : DOCKER DES CROISADES DE TYAM
Sport canin ou activité : ACCD .......... passion malinois et mondioring


http://pagesperso-orange.fr/malinoisetmondioring/

Revenir en haut Aller en bas

La torsion d'estomac chez les grands chiens

Message  doudoune le Jeu 06 Mar 2008, 01:42

Les grands chiens ne doivent pas manger trop vite, ils doivent bien mâcher et rester calmes après leur repas.
sinon, ils peuvent être sujets à un accident très grave et souvent mortel : la dilatation-torsion de l'estomac.


Qu'est-ce que la dilatation-torsion d'estomac?

Ce nom barbare signifie qu'après un repas trop copieux, avalé trop vite ou suivi d'efforts brusques, il arrive parfois que l'estomac se retourne à 180° dans l'abdomen du chien, avec des symptômes tels que vomissements, douleurs abdominales et une dégradation très rapide de l'état général.

Les grands chiens sont les plus exposés à ce problème: ils ont un tube digestif qui ne représente que 3% de l'organisme (contre 7% pour les petits chiens), d'où un estomac qui a plus facilement tendance à effectuer un demi-tour.

Ce problème est une urgence chirurgicale, le chien pouvant mourir en une nuit s'il n'est pas amené chez le vétérinaire et opéré très rapidement.


Comment diminuer les risques de torsion d'estomac?

Quelques règles simples sont à respecter:


Fractionner la ration alimentaire en deux ou trois repas quotidiens (surtout si votre chien est très glouton), pour ne pas surcharger l'estomac et aider la digestion.


Ne pas le faire courir dans les deux heures qui suivent un repas, pour laisser l'estomac au repos le temps de la vidange gastrique.


Choisir une alimentation spéciale grands chiens à base de croquettes dont la taille et la densité sont étudiées pour augmenter la durée de mastication et donc diminuer la vitesse d'ingestion de la ration.

Ces aliments contiennent en plus des éléments nutritifs de qualité (protéines, fibres très digestibles, matières grasses) nécessaires au métabolisme du grand chien et un complément protecteur des articulations, particulièrement fragile dans les grandes races.
La dilatation et la torsion d'estomac.



On l'appelle à tort parfois : retournement d'estomac. Son attaque est brutale et frappe les grands chiens sans prévenir surtout le soir. Si le maître est sorti ou s'il n'entend rien, au milieu de la nuit ou au petit matin, c'est fini, le chien est mort dans d'atroces souffrances.
Quels chiens en sont victimes?
25 races différentes de géants ou de grands chiens sont exposées : Danois, Saint Bernard, Wolfhound, Setter Irlandais, Berger Allemand, Beauceron, Briard, Boxer, Doberman, Rottweiler. On peut penser qu'il existe une prédisposition héréditaire : parfois tous les chiens de certaines portées en meurent, c'est troublant.

Quels facteurs favorisent?
Souvent l'absorption rapide de la ration par un chien craintif, nerveux et glouton peut favoriser le déclenchement de la dilatation. L'exercice physique intense du chien en compétition dans l'heure qui précède le repas est parfois soupçonné. Pendant les deux heures qui suivent son repas, si le chien fait le fou, va chez un toiletteur, participe à une exposition ou un concours toujours générateur de stress, le risque existe. Le chien qui a sa disposition une trop grande quantité d'aliment parce qu'il a sa ration journalière en une seule fois ou parce qu'il a crevé un sac de croquettes et en mange autant qu'il peut (c'est si bon) est en danger.
Le chien qui n'a pas eu à boire par temps chaud à la chasse ou en promenade par exemple se met à avaler presque un seau entier : il peut faire une dilatation. Chez certains chiens vivant au bord de mer, on a trouvé des algues que le chien avale et qui forment un bouchon, chez d'autres de grandes herbes plates et longues. Tout se bloque au niveau du pylore, le sphincter faisant communiquer l'estomac avec les premières portions des intestins (duodénum). Les vétérinaires reconnaissent que souvent la cause déterminante n'est pas trouvée mais que certains facteurs favorisent comme tout ce qui ralentit la vidange de l'estomac, toute rétention gastrique chronique, toute laxité des ligaments du pylore, le fait d'avaler de l'air (aérophagie).

Comment s'en apercevoir?
Si on a vu une fois dans sa vie un chien avec une dilatation d'estomac, on ne l'oublie jamais. Déjà au téléphone, les vétérinaires de garde le soir, font presque le diagnostic parce que le maître dit : "Mon chien a bien mangé il y a un moment mais maintenant, c'est comme s'il avait avalé un ballon de foot, tellement il a un gros ventre". Le chien ne tient pas en place. Il essaye sans arrêt de vomir avec des hauts le cœur bruyants et douloureux mais rien ne sort. Il bave beaucoup et est manifestement très mal à l'aise. Il a même des difficultés pour respirer. Si le chien est tout seul, il tombe sur le côté, le ventre énorme, tendu à éclater. Son pouls fémoral devient très faible. A l'auscultation, son cœur est accéléré très au-dessus des 100-120 battements par minute habituels normaux pour atteindre 160-180 voire plus. Les bruits cardiaques sont diminués et on note une irrégularité du rythme.
Le chien est en état de choc et meurt rapidement. Le maître en le découvrant quelques heures plus tard, peut penser à un empoisonnement, c'est faux.

Quoi faire?
N'essayez pas de faire boire ou manger le malade. Prévenez votre vétérinaire ou, s'il est absent, le vétérinaire de garde qu'il vous recommande sur son répondeur et allez y sans perdre de temps. Si exceptionnellement, il y a un doute, le vétérinaire qui reçoit votre chien peut faire une radio. Laissez le travailler avec l'assistante de santé ou avec le confrère qui est en astreinte et qui est arrivé très rapidement. Ils ont fort à faire. ET VITE!

Traitement de choc.
D'abord ils traitent l'état de choc par la mise en place de un ou deux cathéters, sortes de grosses aiguilles introduites dans les veines et suturées à la peau grâce à des ailes de papillon. Ils perfusent l'animal avec d'énormes quantités de sérum (1 ou 2 litres, parfois plus) additionnées de différents médicaments antichoc, antalgiques et à visée cardio-circulatoire, en particulier. Très vite, ils assurent la décompression gastrique pour laquelle ils ont trois possibilités.

Sondage oro-gastrique.
Le passage d'une sonde oro-gastrique, une sorte de tuyau de caoutchouc souple, de 1cm de large et l,50m de long est d'abord tenté à la faveur d'une anesthésie générale immédiatement réalisée. Si la sonde passe et atteint l'estomac, le contenu gastrique est aspiré et vidé, l'estomac est lavé avec du sérum tiédi.

Trocart.
Un peu comme les vaches qui font une météorisation de leur rumen le jour de la mise à l'herbe ou dans d'autres circonstances, avec toutes les précautions d'asepsie possible, rasage, désinfection, un trocart stérile ou une grosse aiguille hypodermique est mis en place à travers la paroi de l'abdomen jusqu'à l'estomac. Un sifflement salvateur se fait entendre ainsi que des glous glous quand il n'y pas que des mousses, en même temps qu'une odeur très spéciale emplit la salle de chirurgie et que l'estomac se dégonfle.

Gastrotomie.
Dans les cas où la dilatation est déjà compliquée de torsion, le passage de la sonde ne peut se faire. Si le chien n'est pas moribond, si son électrocardiogramme et son état de choc le permettent, l'anesthésie est prolongée et une gastrotomie est immédiatement réalisée. A la faveur d'une longue incision sur la ligne blanche allant du sternum au pubis, les vétérinaires accèdent à l'estomac, l'ouvrent et le vident entièrement de son contenu, le rincent au sérum tiédi, en font une inspection minutieuse. Si des zones de thrombose, par arrêt de la circulation locale, sont détectées sur la paroi stomacale, la partie de l'estomac correspondante est enlevée (gastrectomie partielle). L'estomac en tournant sur lui-même a entraîné la rate, celle-ci apparaît très hypertrophiée et il est parfois nécessaire de l'enlever en même temps (splénectomie), ce qui allonge beaucoup la durée de l'opération et l'importance du choc opératoire.

Gastropexie.
Pour éviter sinon une nouvelle dilatation malheureusement toujours possible, du moins une nouvelle torsion, depuis les années 1970, les vétérinaires ont l'habitude de fixer l'estomac d'une façon ou d'une autre. La plus fréquemment employée est la fixation sur la paroi costale. Il existe d'autres procédures.

Après l'opération, le danger vient du cœur.
Même si tout s'est bien passé, si le chien se réveille rapidement et sans problème, s'il n'arrache pas ses cathéters, il reste en danger pendant les 3 ou 4 jours qui suivent. Le danger vient du cœur surtout. Des extrasystoles ventriculaires, en relation ici avec un trouble grave du rythme apparaissent sur les électrocardiogrammes enregistrés, malgré les traitements modernes préventifs les plus complets. Ces extrasystoles peuvent se prolonger par une fibrillation ventriculaire dont le premier et le dernier symptôme est la mort subite, quoiqu'on fasse. La réalimentation du chien a lieu au début par voie intraveineuse puis l'animal a le droit de remanger par toutes petites quantités à la fois mais souvent. En une ou deux semaines, il retrouve son régime normal ou s'adapte à un régime prévu pour les chiens à digestion difficile, à donner aussi, l'un et l'autre en deux ou trois fois par jour. A cause de la gravité et de la brutalité extrême de toute dilatation d'estomac aggravée par une torsion surajoutée d'une part, en raisons de l'importance de la chirurgie d'urgence pratiquée sur un animal en état de choc d'autre part et, parce que les risques post opératoires cardiaques notamment sont loin d'être négligeables, la dilatation d'estomac d'un chien est un événement redoutable souvent mortel. Les récidives toujours possibles n'améliorent guère le tableau clinique.

Comment essayer d'éviter une récidive?
Vous avez bien lu "essayer d'éviter". Cela vaut la peine de mettre tout en œuvre même si personne encore n'a écrit à Vos Chiens Magazine pour dire qu'il a trouvé ce que des milliers de propriétaires attendent chaque jour dans le monde : le moyen sûr et efficace à tous les coups d'empêcher une récidive. On peut déjà conseiller ceci :
-Donnez aux grands chiens leur alimentation journalière en deux fois.
-Laissez les au repos pendant une heure avant et pendant les deux heures qui suivent le repas.
-Gardez toujours la même alimentation conseillée par votre vétérinaire qui connaît votre chien.
-Evitez de laisser le chien boire une seau entier, ou presque, s'il a eu accidentellement soif. Donnez lui par quart de litre à
la fois toutes les cinq minutes le cas échéant.
-Faites soigner les chiens anormalement craintifs : l'association d'une thérapie comportementale et de certains médicaments modernes peut faire merveille pour le confort et la sécurité d'un chien, pour le plaisir du maître qui a bien fait soigner son compagnon. Ils le méritent bien, n'est-ce- pas?

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  Invité le Jeu 06 Mar 2008, 07:21

ma première chienne "Tess de la fontaine aux merles" en est morte en 1990 à 9 ans. mes chiens mangeaient le soir à cette époque; C'est le matin vers 10 h qu'elle a brutalement changé de comportement, elle se ruait sur l'herbe pour en manger le plus possible (motte de terre et cailloux avec) et elle avait le ventre qui a gonflé en un seul coup. je l'ai de suite menée chez le véto car à l'époque on commençait à bien parler de cette "maladie" et le verdict est tommbé: torsion de l'estomac. le véto lui a passé une sonde pour "évacuer les gazs " et lui a donné je ne sais plus quoi comme médocs. bref on est rentré comme ça à la maison avec un "vous inquiétez pas elle est tirée d'affaire car vous vous y êtes pris à l'avance".
c'est quand à 22 heures (là elle était à jeûn) elle a recommencé à se jeter sur l'herbe que j'ai compris que c'était la fin...une réelle souffrance dans le regard et le ventre hyper ballonné...j'ai fait venir le véto de garde...et la suite fut horrible. Tess est décédée après 2 injections car comme le disait le véto (en larme lui aussi) elle lutte et ne veut pas partir...
voilà l'histoire de la fin de Tess, ma première beauceronne morte d'une torsion d'estomac.

alors ventre gonflé et chien hystérique qui se jette sur tout et n'importe quoi pour avaler... c'est une torsion. et je ne sais pas si l'opération est à envisager car dans nombre de fois il y a récidive...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  URZ26 le Jeu 06 Mar 2008, 07:25

Merci pour les infos, c'est important de le savoir... hello

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 54
Localisation : DROME
Mon chien : URZYE, ses filles DJUNA et DIPSYE
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap


Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  muriel le Jeu 06 Mar 2008, 07:52

Si le chien est amené assez rapidement chez le véto, il peut être opéré et se remettre ..... Certains vétos préconisent la fixation de l'estomac ?

Muriel

muriel
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 61
Localisation : normandie
Mon chien : Thor, Nike, Verdi, Séphora et Caliméro
Sport canin ou activité : chaise longue ! et marche avec mes chiens


http://starguil.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  Invité le Jeu 06 Mar 2008, 08:00

muriel a écrit:Si le chien est amené assez rapidement chez le véto, il peut être opéré et se remettre ..... Certains vétos préconisent la fixation de l'estomac ?

Muriel
oui on le sait mais il y a aussi énormément de chance pour que ça récidive...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  Invité le Jeu 06 Mar 2008, 10:50

Mon Uts (BA) à l'époque il avait 2 ans a fait 2 torsions d'estomac en 3 semaines d'interval... urgence véto par 2 fois, heureusement j'ai su diagnostiquer rapidement le souci (syptômes cités précédement) Il a donc par 2 fois été sondé pour évacuer les gaz. A la seconde fois le véto lui a fixé l'escomac et depuis plus rien, il excel aujourd'hui en modioring dans le midi.
Voilà pour ma petite exprérience.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  lissyfamily le Jeu 06 Mar 2008, 10:59

Donc, déjà tout faux pour moi si j'ai bien compris en etant passé à une seule ration journaliére de croquette avec charly, même si c'est au moment le plus calme de la journée pour lui et au minimum 2 heures avant sa promenade.

lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 49
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  Invité le Jeu 06 Mar 2008, 11:24

Je dirais pas tout faux Lissy mais nous nos 2 BA sont à deux repas (1/3 matin et 2/3 soir) Ils sont plus tranquille la nuit pour digérer.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  muriel le Jeu 06 Mar 2008, 13:41

Mon léo a aussi deux repas par jour (matin et soir) .... mais il n'y a pas que la nourriture qui peut poser problème ; il y a l'eau, le stress, etc......

Muriel

muriel
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 61
Localisation : normandie
Mon chien : Thor, Nike, Verdi, Séphora et Caliméro
Sport canin ou activité : chaise longue ! et marche avec mes chiens


http://starguil.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  Pandore le Jeu 06 Mar 2008, 13:48

L'influence de l'alimentation et de l'effort sur les torsions d'estomac est de plus en plus remise en cause. Au final ça coute pas grand chose de fractionner et de laisser au repos un bon moment après manger, mais c'est pas dit du tout que ça supprime le risque. On ne sait pas vraiment à quoi c'est du. Certains suspectent une origine génétique pour certaines lignées, mais en dehors de ça, on ne sait pas.

Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 37
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  curko le Jeu 06 Mar 2008, 15:07

"Les grands chiens ne doivent pas manger trop vite, ils doivent bien mâcher et rester calmes après leur repas.
sinon, ils peuvent être sujets à un accident très grave et souvent mortel : la dilatation-torsion de l'estomac."

Et les petits chiens? Quand je vois à quelle vitesse la mienne mange..... affraid

curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 51
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  lissyfamily le Jeu 06 Mar 2008, 15:14

L'importance de mettre aussi les gamelles en hauteur pour les grands chiens ?

lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 49
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  adèle le Ven 07 Mar 2008, 09:18

beauce07 a écrit:
muriel a écrit:Si le chien est amené assez rapidement chez le véto, il peut être opéré et se remettre ..... Certains vétos préconisent la fixation de l'estomac ?

Muriel
oui on le sait mais il y a aussi énormément de chance pour que ça récidive...

Il y avait eu une étude statistique à ce sujet il ya quelques années. Les récidives étaient très fréquentes sans gastropexie, seulement 3% après gastropexie ( fixation de l'estomac).
Il y a plusieurs méthodes de fixation, il me semble que la meilleure est l'auto cicatrisation de l'estoùmac dans la paroi de l'abdomen. J'en ai deux fixés de cette manière. certes celà n'emp^che pas les récidives de dilatation mais la torsion est quasiment rendue impossible après fixation. cependant la dilatation peut être effectivement aussi dramatique par ses effets sur le coeur en effet..
Après fixation ma chienne redilatait fréquemment; Le problème s'est résolu quand nous avons repris avec elle une alimentation traditionnelle ( steack haché, légumes verts sans riz); elle n'a plus jamais redilaté...

J'ai toujours sur moi du primpéran injectable ou du spasfon, celà ralentit l'évolution de la torsion, calme un peu les spasmes et quand il n'y a que dilatation peut aider à lla vidange gastrique par le pylore : ca laisse le temps
d'arriver chez le véto et ça retarde un peu les effets sur le coeur..

Une autre expérience que j'ai eue aussi sur ma chienne opérée d'une dialation car elle avait mangé ( bouffé devrais-je dire!) trois kgs de croquettes à notre insu : après opération, vidage des kgs de croquettes gonflées, la véto a tenté quatre fois de la recoudre. A chaque fois ça redilatait. elle a alors demandé l'aide de son collègue ( et patron) beaucoup plus expérimenté. celui-ci, partant du postulat que s'il y avait des gaz cx'est qu'il ya avait prolifération bactérienne, a faire ingurgiter par le tubage, quelques seringues de Kaomycyne ( néomycine, antibiotique intestinal). Puis il a pu recoudre sans que ça redilate..

Certains préconisent la fixation à titre préventif. Je n'adhère pas à cete idée. Il ya des préventions plus douces, comme effectivement de fractionner les repas dans la journée, adapter le type alimentaire, faire manger les chiens en hauteur pour éviter la stagnation dans l'oesophage et les reflux. La fixation n'est pas un acte anodin et le bourrelet cicatriciel peut s'avérer être une gêne pour plus tard..

Une autre idée a été longtemps de mettre le chien au repos intégral après manger. un de mes amis vétos me disait qu'en fait ce n'est pas non plus une bonne idée. s'il ne faut pas que le chien court comme un édraté apèrs son repas, il est boin par contre qu'il se meuve dans le calme. Beaucoup de chiens demandent à sortir faire un petit tour tranqueille aprèes leur repas ; marcher tranquillement aide au transit alors que rester couché immobile favorise la stagnation de la ration.

adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 61
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  clo34 le Dim 06 Avr 2008, 18:08

alors que j'étais en plein déménagement, ma chienne (25kg, 6 ans) a fait une dilatation torsion d'estomac...
la veille on avait dormi dans le nouveau logement, le jour meme on était retourné dans l'ancien histoire de finir les cartons, de tout nettoyé, etc... elle n'aime pas la voiture et est du genre assez anxieuse (ressent trop mon stress). Le soir venu, on se rend compte qu'il va falloir passer une nuit de plus dans l'ancien logement mais les croquettes sont dans le nouveau et donc je vais acheter de la patée.
Les chiens mangent leur patée de bon coeur...
Quelques minutes (max 5) après la fin de son repas, ma chienne commence à montrer des signes de mal aise (pas dans son assiette), puis je l'entend qui vomi et je vais pour nettoyer : rien
oups là je commence à me dire qu'il y a un truc vu qu'elle vient juste de manger, et je commence à penser à la torsion d'estomac (vu que j'ai lu plein de chose dessus, je connais les symptomes)
et je me rends compte que son vente a (très légérement) gonflé
mon compagnon me dit que je me fais des idées, que je suis trop anxieuse (pas faux en général, une vraie mère poule) j'appelle quand meme le répondeur de mon vétérinaire pour avoir les coordonnées de la clinique de garde (on est samedi soir à 20h)
je la sors un peu, aucun enthousiasme, elle retente de vomir sans succès, et puis aucun doute son ventre continue de gonfler.
Hop direction le vétérinaire, qui la gardé pour l'opérer.
Je la récupère vivante (pas le cas de l'autre chienne opérée la meme nuit pour la meme raison)
Elle a mis deux semaines à bien se remettre (plusieurs poussées de fièvre, pas d'entrain, petits soucis de cicatrisation, etc...)

Et maintenant elle est en pleine forme, à la voir on ne peut pas se douter de ce qui lui est arrivé il y a un mois...
J'ai eu très peur et je suis vraiment contente d'avoir eu connaissance des symptomes de cette urgence ce qui m'a permis de réagir très vite.
Selon le vétérinaire, si les grands chiens sont les plus concernés, aucun chien n'est à l'abris (la chienne décédée cette nuit là faisait environ 12kg) donc connaitre les signes est primordial.

Sinon elle a eu l'estomac fixé mais toujours selon le vétérinaire ce n'est pas une sécurité à 100%.
Depuis plusieurs mois avant l'opération, je m'interessais au barf et comptais y passer, ayant déjà commencer à y habituer mes chiens, le passage définitif s'est fait après cette intervention, l'alimentation industriel étant un facteur possible de risque plus important (et je suis aussi toutes les autres recommandation existente)

clo34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 60
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 33
Mon chien : Croisée berger ; Spitz allemand nain
Sport canin ou activité : debute en obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  adèle le Dim 06 Avr 2008, 18:54

l'alimentation industriel étant un facteur possible de risque plus important (et je suis aussi toutes les autres recommandation existente)

Je pense bien comme toi. Ca favorise les gastritesMon premier léo nourri au trad n'a jamais eu aucun problème d'estomac. Par contre le barf avec carcasses, j'ai des doutes...Mais bon...

La rapidité d'intervention est vraiment un facteur de chance important dans le pronostic et ausi les compétences du véto qui doit d'abord protéger le coeur en premier lieu...

La fixation empêche les torsions ( sauf cas très rares) mais ne réduit en rien les risques de dialation qui peuvent être tout aussi mortels... Ce sont quand même des chiens à mettre sous très haute surveillance. Mais tu vois, ta chienne, finalement il ya eu aussi du stress ( déménagement, changement des habitudes)...Le stress, puis aussi la prise de boisson sont sûrement tout autant mis en cause que la nourriture...
Nous les soucis nous collent bien des ulcères de l'estomac... No Alors eux c'est pareil..

adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 61
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  clo34 le Dim 06 Avr 2008, 23:29

adèle a écrit:et ausi les compétences du véto qui doit d'abord protéger le coeur en premier lieu...

en plus ce véto (que je ne connaissais pas vu que c'était celui de garde) a tout fait pour que je sois hyper inquiète...
quand je l'ai eu au tél, il m'a dit "ne vous dépéchez pas trop de venir, j'attends une autre urgence" (bon çà se comprend qu'on n'est pas les seules, mais dans ce cas on n'a pas forcément envie de prendre son temps)
ensuite après nous avoir fait rentrer dans le cabinet, il est sorti plusieurs minutes, puis il a commencé par me demander toutes mes coordonnées, des infos sur le chien, sur le véto habituel (et l'age du capitaine), sans meme jeter un regard à ma toune, hyper mal à coté de moi
puis il l'a mise sur la table d'auscultation et est ressorti plusieurs min (toujours sans l'avoir examiné)

il m'a finalement dit "c'est une torsion d'estomac, çà coute très cher et il y a plus de chance qu'elle y passe qu'elle s'en sorte"
moi "ben faut tout faire pour la sauver"
lui "oui mais je vous préviens c'est très cher et meme si elle meurt ce ne sera pas remboursé"
moi "oui il faut le faire"
lui "attendez je vais vous dire combien çà coute" et il va à son bureau faire ses petits calculs
"bon çà va couter 550€"
moi "oui il faut le faire"
lui "bon ben je vais lui faire une piqure pour le coeur, et dès que j'aurais le temps je l'opérerais (sachant que le téléphone avait déjà sonné plusieurs fois)

j'étais vraiment super mal de la laisser, je me disais que si çà se trouve il n'allait pas le faire de suite, et que ce serait trop tard (il lui avait juste fait une piqure avant de la mettre dans la pièce à cote

et il me fait "je vais l'opérais dès que j'ai le temps, n'essayais pas d'appeler pour avoir des nouvelles avant demain matin 10h, je ne vous répondrais pas"

gloups, j'ai hyper mal dormi
le lendemain j'appelle pour avoir des nouvelles de ma chienne que j'avais amené pour une torsion d'estomac, il me demande comment elle est et me dit "ah oui, elle, elle a survécu, vous pouvez venir la chercher"
je n'avais qu'une peur, qu'il se soit trompé, et que ce soit l'autre qui est survécu pas ma toune

mais en arrivant j'ai croisé les maitres de la chienne décédé de la torsion d'estomac, qui la portait dans leur bras

Saki a été dans le coltar toute la journée et n'a pu commencer à faire trois pas que le soir, elle a été incontinente pendant 10 jours environ et a mis 15 jours à se remettre

clo34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 60
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 33
Mon chien : Croisée berger ; Spitz allemand nain
Sport canin ou activité : debute en obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion d'estomac

Message  adèle le Lun 07 Avr 2008, 09:04

Mon conseil : change de véto!!!
Sauf que 500 euros ce n'est pas très cher pour une torsion...
Je connais quelqu'un à qui le véto a fait le mêm coup et fait signer un devis de 2000 euros...

Pour info, je fais opérer une de mes chiennes d'un cancer des sinus chez un très grand vétérinaire parisien: celà me coûte 1500 euros ( chirurgie sous endoscopie, scanner, 150 euros la nuit d'hospitalisation, EFFECTIVE...) J'en suis à la 3ième opé en 15 mois...Sans regret. Du superbe boulot. J'ai eu sur une de mes chiennes une péritonite opérée en urgence l'an dernier, c'est aussi grave qu'une torsion, je me demande mêm si le pronostic n'est pas plus sombre. Le véto ne m'a pas fait tout le radada du tien...J'ai payé néanmoins plus de 800 euros...
Donc 500 euros, ce n'est pas énorme; Mais j'ai l'impression que certains vétos font tout pour dissuader les gens de faire opérer de la torsion, car ils ne se sentent peut-^tre pas capables de faire cette opé. La moyenne de survie était de 50% après opération, mais souvent le chien mourait des suites. Chez le véto qui m'a opéré mes deux torsions ( malheureusement lui-m^me décéd depuis) ils avaient 100% de survie après l'opération ( bien sûr il arrivait que le coeur lâche pendant la chirurgie). Mais si le coeur du chien tenait ke coup, la qualité des soins post op faisait le reste..
Je connais aussi un chien qui est mort d'une CIVD après l'opération..Apperemment c'est dû à des soins non appropriés après l'opération, donc véto en cause...

Et pour finir une histoire affreuse qui est arrivée à un jeune léo de 15 mois. Par trois fois les gens sont allés en pleine nuit chez leur véto en affirmant qu'ils pensaient à une torsion. Le véto leur a dit qu'ils se trompaient a fait quelques injections pour gagner du temps. Dans la matinée, ils ont revu le véto, qui a avoué son incompétence et les a envoyés chez un collègue. le chien souffrait le martyr. A 11 heures du mat, ils ont vu l'autre véto quia bien conclu à une torsion mais a dit qu'il l'opérerait après son déjeuner, vers 13 h... Il n'a pas eu à le faire, le pauvre chien est mort avant!!!
C'est lamentable...
C'est pour ça qu'il fait insister et ne pas hésiter à en trouver un autre. Mieux vaut un bon véto 20 mn plus tard qu'un mauvais..

adèle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 225
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 61
Mon chien : Leonberg
Sport canin ou activité : Sauvetage aquatique


http://leonberg-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum