Liens commerciaux
Derniers sujets
» Problème de porté, nutrition, et doute
par Letilu Aujourd'hui à 15:36

» Janeiro du Clos de la Chevardière, le grisou
par The_Nomad Aujourd'hui à 15:19

» Syska SHETLAND
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 14:48

» Huile de saumon
par Ordana Aujourd'hui à 14:40

» croquette platinum
par ericfree77 Aujourd'hui à 14:22

» Replacement braque de Weimar de deux ans
par The_Nomad Aujourd'hui à 14:14

» Des enfants et des chiens...
par simunora Aujourd'hui à 13:54

» Kira une suisse en Normandie !
par Jackson Aujourd'hui à 13:41

» Soan a tout jamais
par mystica Aujourd'hui à 13:22

» chihuahua bêtises
par Manouche Aujourd'hui à 13:07

» problème marche en laisse
par Jackson Aujourd'hui à 12:56

» chiens mâles non castrés
par suerte Aujourd'hui à 12:40

Statistiques
Nous avons 25194 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est brigittewaltraud225

Nos membres ont posté un total de 1406714 messages dans 57013 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Gibelotte
 
Educalins
 
Geene
 
tam
 

Publicités

Le chien de mon ami est un "tueur"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chien de mon ami est un "tueur"...

Message  ouchacha le Sam 22 Déc 2012, 08:46

Bonjour, voilà ça fait longtemps que j'hésite à poster mais la ballade que j'ai faite avant hier m'a bien décidée ! Attention, ça risque d'être long à lire lol je vais tenter d'être bien précise ^^.

Il y a 1 an maintenant, mon ami à adopté un deuxième chien, il avait déjà une Xborder femelle, Easy (stérilisée), adorable et très obéissante. Elle s'entend très bien avec Eden mon berger des shet mâle (castré). Bref, il à adopté un border collie LOF de deux mois, chez des amis à lui, le chiot à grandit en famille, sans aucuns problème mise à part le fait qu'une fois sa mère l'a mit à l'écart du reste de la portée avec une de ses sœur (elle les avait planqués), on ne sait pas pourquoi mais ça ne s'est produit qu'une fois, les chiots avaient 1 mois. A part ça, il à grandit normalement, dans de bonnes conditions, en intérieur avec ses frères et sœurs, sa mère et une autre chienne border aussi. Mon ami m'a dit que ses amis (qui avaient les chiots), les élevaient assez fermement mais sans aucunes brutalités (heureusement).
Seulement, quand mon ami est venu avec le chiot (qui se nomme Géo) en balade pour faire les présentations avec Eden, le chiot à tout de suite courut sur Eden, tout queue en l'air, en aboyant comme un furieux, bref genre "je veux faire le chef", il y a eu plusieurs remise en place de la part d'Eden, jamais brutales car c'est pas son genre, pourtant Géo le pinçait parfois assez fort, ça à duré peut être 1 mois en le voyant tous les jours... Depuis, Géo respecte Easy et Eden, bien que parfois il y est quelques clash entre Eden et lui mais jamais bien méchant. Le problème c'est que Géo, bien qu'il est côtoyé des tas de chiens, grands et petits, au club canin, n'a jamais pu les supporter et à toujours voulu s'imposer même à ses deux mois... (sur un pinscher comme sur un rott, pas de distinction, qu'ils soient mâle ou femelle, âgé ou pas). Quand je dit s'imposer c'est "soumet toi ou crève", parce que Géo lui il rigole pas, il attaque sans raisons, même si le chiens ne le regarde pas, et c'est pas pour juste se bagarrer, c'est pour tuer. Une fois, à ses 4 mois, il à chopé une petite chienne par la peau du dos, et il la secouait comme une poupée de chiffon... (c'était un accident bien entendu...).
Il m'a aussi mordu au mollet quand il avait 7/8 mois, parce qu'il à voulu attaquer un chien et que par malheur mon mollet était entre lui et sa victime... (il était en laisse heureusement). Plus de peur que de mal, en plus, au départ c'est Eden qui à grogné sur un chien qui lui avait précédemment grogné dessus, et puis ça à suffit à déclencher Géo alors qu'au départ le conflit ne le regardait pas. Bref, pour lui tous les prétextes sont bons pour bouffer un autre, on dirait qu'il aime la bagarre et n'attend qu'une occasion de pouvoir mordre.
Avec les humains pourtant c'est une crème (heureusement!), seulement quand il rentre en "conflit", on dirait un autre chien, il rentre moitié en transe et n'obéit plus, il est même dangereux car quand on tente de le "raisonner", il à des réaction violentes (il veut nous mordre, mais dès qu'il réalise qu'il s'en prend à nous il se calme et on dirait qu'il à des "regrets").
Mon ami à tout tenter en club : la douceur, la friandises pour le détourner des autres chiens, la fermeté, le jeu, le clicker, bien le détendre avant d'aller bosser... Rien ne marche, au final au club ils lui ont dit qu'il fallait tenter le collier électrique mais il à refusé.
Géo est tout de même légèrement plus cool en liberté mais on ne peut pas trop se le permettre vu que si on se retrouve nez à nez avec un autre chien, il va vouloir le bouffer... On à aussi tenter de le mettre avec un adulte (BA) bien dans ses pattes quand il était petit (vers ses 6 mois), pour qu'il soit remit en place, sauf que vu qu'il ne lâchait rien, on à du interrompre l’expérience car le BA commençait à être beaucoup moins cool (Géo lui mordait les pattes...).
Quand il voit un autre chien, il commence à pigner, puis grogne, avec la crête et la queue bien haute, se stoppe et si on ne fait rien il charge.
Il n'a jamais été mordu ou attaquer, ni brutalisé, rien n'explique ce comportement...
Ça en devient invivable car, on ne va plus en ballade aux endroits d'avant parce que trop fréquentés, on est sans cesse sur nos gardes pour pas qu'il attaque, aux concours d'agility il est intenable donc on le met en vary...
Et avant hier j'ai voulue aller me promener avec eux, Géo m'a échappé et il à attaquer un troupeau de vaches, j'ai du lui hurler dessus pour qu'il revienne, heureusement, il est super obéissant... Mais du coup, maintenant je refuse de le promener, et ça créer des tensions avec mon ami...
En plus depuis qu'il est arriver, Eden et Easy ne joue plus ensemble parce que Géo s’approprie Easy et qu'Eden le craint donc il se met à l'écart...
Mon ami voulait un chien LOF pour les concours d'agility (accéder aux degrés), mais le caractère de Géo risque de tout compromettre... Pourtant c'est un chien très intelligent, qui à un gros besoin de dépense mental et qui travaille très bien. Il à aussi un gros instinct de troupeau.
Son père et sa mère font tous les deux des concours d'agilty mais il semblerait que son père soit aussi "con" avec les autres. Mais on ne l'a su qu'après.

Voilà, si vous aviez des idées pour le calmer, je précise qu'il est entier mais mon ami ne veut pas entendre parler de castration... Il à 1 an et 2 mois.

ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 22
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chien de mon ami est un "tueur"...

Message  chloé83 le Sam 22 Déc 2012, 09:09

coucou tu peux par mp si tu préfères me dire les origines du chien? à part l'agility les parents sont t-'ils confirmés ?

chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 56
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chien de mon ami est un "tueur"...

Message  zangra le Sam 22 Déc 2012, 09:21

wahou c est ESPRITS CRIMINELS ce border affraid

ton ami ne veut pas entendre parler de castration, soit de toute façon on ne sait pas si ça changerait quelque chose puisqu il s en prend aussi aux femelles
bien sur ce n est pas un chien à faire reproduire
sinon il y a la solution de l implant pour tester si la castration aurait une incidence ou pas

pour le reste , pour moi il faut un controle absolu de ce chien, " si tu oses y aller je te tue" ce qui demande une forte pression psy sur le chien donc c est pas la super solution

sinon un stage chez aline ou carine pour essayer de mieux cerner la chose, rennes c est pas si loin ?????

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20269
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chien de mon ami est un "tueur"...

Message  Natachouette le Sam 22 Déc 2012, 09:22

Certains border peuvent avoir de gros besoins de se rendre utile (chiens de travail).
Que fait t'il a part de l'agility?
Et à quel rythme en fait il?
comment sont ses freres et soeurs dans leur tete?
Avez vous vu un comportementaliste pour lui?
Vous dites que c'est un tueur, a t'il blessé gravement déjà un chien?

voila les questions que je me pose au vu de votre post.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 44
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chien de mon ami est un "tueur"...

Message  ouchacha le Sam 22 Déc 2012, 10:00

coucou tu peux par mp si tu préfères me dire les origines du chien? à part l'agility les parents sont t-'ils confirmés ?

Les parents sont inscrits à TI, ils sont surement confirmés vu que Géo est LOF et à tout ses papiers. Pour les origines, je ne les connais pas, je ne sais pas le nom des parents vu que ce sont des amis à lui mais moi je ne les connais pas. J'ai vu son père et sa mère une fois en concours et c'est tout, mais je serais incapable de te dire son nom...
Son père à fait apparemment pas mal de saillies, ce qui est regrettable si c'est lui qui transmet son caractère...


ton ami ne veut pas entendre parler de castration, soit de toute façon on ne sait pas si ça changerait quelque chose puisqu il s en prend aussi aux femelles
bien sur ce n est pas un chien à faire reproduire
sinon il y a la solution de l implant pour tester si la castration aurait une incidence ou pas

pour le reste , pour moi il faut un controle absolu de ce chien, " si tu oses y aller je te tue" ce qui demande une forte pression psy sur le chien donc c est pas la super solution

sinon un stage chez aline ou carine pour essayer de mieux cerner la chose, rennes c est pas si loin ?????


C'est ce que je lui ai dit, qu'il fallait surtout pas qu'il reproduise, parfois il est ok mais d'autre fois il me sort "oui mais c'est dommage, il est LOF..." Bref, pour lui ce n'est pas un drame, il suffit juste de ne pas croiser d'autres chiens (super la solution...), sauf que quand Géo attaque, là mon ami dit que ça le fait chier, qu'il faut faire quelque chose, mais deux jours après c'est redevenu "Géo, le chien formidable"...
Parce qu'il est loin d'être autoritaire avec ses chiens, il veut élever Géo comme il élève Easy, sauf que ce ne sont pas du tout les mêmes caractères !
Il à un très bon rappel, heureusement pour nous, mais parfois ça ne suffit pas.
Pour aller voir un comportementaliste, c'est une bonne idée, mais il va falloir le convaincre... (surtout qu'il rénove une maison donc c'est pas le moment de le faire ch*er... il est sur les nerfs). Je comptais faire du canicross avec lui pour le défouler, mais le problème reste le même "et si on croise un chien...".

Certains border peuvent avoir de gros besoins de se rendre utile (chiens de travail).
Que fait t'il a part de l'agility?
Rien d'autre, mise à part de l'éducation, mon ami comptais lui faire faire du troupeau mais on ne trouve pas de lieu pour en faire... Mais ça se voit que ça ne lui suffit pas.

Et à quel rythme en fait il?
Il en fait environ 2fois par semaine, le samedi et le dimanche. Moins depuis 1 mois vu que mon ami rénove une maison. Mais qu'on en fasse ou pas, son caractère ne change pas

comment sont ses freres et soeurs dans leur tete?
Je ne sais pas du tout

Avez vous vu un comportementaliste pour lui?
Non, mais comme je le disais plus haut, c'est une bonne idée, seulement là mon ami est débordé et extrêmement têtu (pour lui Géo ne changera pas, il est comme ça un point c'est tout et on a besoin de personne...). Sauf que je trouve ça grave de devoir s'isoler à cause d'un chien (on est par leurs esclaves non plus...), moi ça me pèse et j'en viens à en vouloir à Géo de nous empêcher de faire certaines choses comme avant...

Vous dites que c'est un tueur, a t'il blessé gravement déjà un chien?
Une fois il à fait saigner un chien (la petite chienne qu'il à secoué) mais il n'a jamais blessé gravement parce qu'on ne lui à pas donner l'occasion de le faire mais j'ai vu plusieurs fois des attaques de chiens, et je peux te dire qu'il ne rigole pas, dans sa tête c'est très clair

J'avoue que moi je regrette beaucoup cette adoption, ce n'est pas mon chien donc je n'ai rien à dire mais bon je dois quand même vivre avec et c'est pesant, depuis qu'il est là, on va moins au club car c'est source de conflits (mon ami en à marre qu'on lui dise que son chien est fou), on ne fait plus de belles ballades tranquilles comme avant pour pas croiser d'autres chiens, et puis chaque ballades c'est sur le qui vive pour qu'il ne blesse personne... Bref, c'est galère. Mon ami le supporte plutôt bien vu que c'est son chien, mais moi j'en ai ras le bol ! (et puis depuis qu'il m'a mordu, j'ai du mal à lui faire confiance). En plus, Eden et Easy on perdus leur complicité, Géo ne sait pas jouer, lui il fonce sur Easy et joue "à la bagarre" mais c'est très brutal et parfois Easy on a vraiment marre, il s'est fixé dessus en fait, donc quand Easy est là, il n a d'yeux que pour elle, mais je pense que c'est son côté border qui s'exprime. En fait, il est pesant pour tout le monde.



ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 22
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chien de mon ami est un "tueur"...

Message  chloé83 le Sam 22 Déc 2012, 11:36

après un bon recadrage peut être...le troupeau serait bénéfique mais ne résoudra pas tous les problèmes comportementaux... en tout cas si c'est le cas choisi un bon formateur..

chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 56
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chien de mon ami est un "tueur"...

Message  Natachouette le Sam 22 Déc 2012, 12:22

En effet le troupeau ne resoudra probablement pas le pb.

Mais au vu de ce que tu décris, il est possible que le chien trouve une autre façon de dépenser son énergie puisque il n'a que peu d'activité.

Sinon pour le "on lui a jamais laissé l'occasion", vu ce que tu decris, si il en a eu l'occasion et donc rassure toi, ce n'est pas un tueur. Un chien qui a vraiment envie d'aller au carton, et en veux à mort à un autre, tu ne peux pas le stopper une fois qu'il a démarré à moins de l'assomer.

Et pour la morsure, perso je dirais qu'elle est normale, un chien dans une bagarre peut mordre si on se met dedans pas méchamment mais il est dans son trip donc..
Perso le mien est cool, mais s'est battu une fois, le proprio de l'autre chien a voulu séparer et s'est fait mordre. Et il n'y a jamais eu aucune autre morsure à personne et j'ai refait des randos canine avec le maitre et le chien, sans aucun soucis. Et tu verrai mon chien, c'est du style fiable, cool avec les humains, cool avec les chiens sauf si ceux si l'agresse etc.., et pourtant, lors d'une bagarre il a mordu un humain qui a tenté de le saisir.
Mais vraiment quand un chien est en colere aprés un autre, il mord tout ce qui peut l'empecher de se defendre donc si ton mollet ou ta main sont à sa portée, il peut mordre pensant que c'est une prise de l'ennemi (lautre chien). En general d'ailleurs il lache de suite comprenant rapidemnet qu'il s'est trompé.
Aprés je comprend que tu n'ai plus confiance, mais sache que au vu de ce que tu decris sa reaction est normale pour un chien en pleine bagarre.
Aprés si ton ami n'a pas le tps de s'occuper du pb, je pense que en effet ca va pas s'ameliorer.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 44
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chien de mon ami est un "tueur"...

Message  Elevage Ravine des Cabris le Mar 25 Déc 2012, 05:18

Bonjour à toi....
Désolé j ai pas tout lu , il est tard....
Mon malinois par le passé avait un caractère très dur , je l ai eut a un an, pour ma formation agent de Sécurité Conducteur de Chien.
Pourtant habitué aux chiens, je n ai pas fais le fière avec lui, déjà dressé au mordant quand je le mettait en very kennel , il tentait de mordre ma main si j avais le malheur de la laisser traîner trop longtemps dedans, il savait tout faire mais ne faisait rien à ma demande...

Du coup c'est au court de ma formation que j ai appris comme dis plus bas le "contrôle absolu", mais si ton compagnon ne veux pas utiliser le collier électrique, il ne voudra pas appliquer cette technique.... car certainement plus choquante.
Pourtant elle à résolu tout mes problèmes et la cassis totalité des problèmes des autres MC .

Va quand même te renseigner auprès d'un dresseur de chien de sécurité qui pourra peut être t'aiguiller....

Elevage Ravine des Cabris
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 194
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 34
Localisation : DAX
Mon chien : Dogo canario/Chihuahua/Malinois/Alapaha Blue Blood Bulldog
Sport canin ou activité : BP Educateur Canin en cours, ASCC/ Elevage/ Concours beauté


http://alapahabluebloodbulldogfrance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chien de mon ami est un "tueur"...

Message  Easy life le Mar 25 Déc 2012, 09:06

Un collier électrique mal utilisé peut produire bien plus de dégâts!!

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 28
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chien de mon ami est un "tueur"...

Message  ouchacha le Mer 26 Déc 2012, 11:33

Nous ne sommes pas pour la violence pour éduquer nos chiens... Au club canin, beaucoup de ceux qui font du mordant utilisent des méthodes "brutales" pour dresser leurs chiens (parce que le mot éduquer ne convient pas à leur méthode), résultat, peut être que leurs chiens obéissent, mais ils sont éteints, totalement sans vie ni entrain, ce sont des robots quoi. Nous on souhaitent avoir des chiens contents de travailler et qui obéissent par envie et non par crainte de se faire pendre en laisse ou de ce prendre un coup de jus ou de torcatus...
D'ailleurs, mon ami à déjà utiliser des méthodes que nous jugeons brutales (comme pendre le chien en laisse quand il veut charger un autre chien), mais il ne l'a fait que parce qu'au club tous les monos lui disaient que c'était la solution au problème, sauf que ça n'a rien améliorer, au contraire, Géo finissait par craindre mon ami et en plus ça ne faisait qu’aiguiser son agressivité (mon ami s'énervait, Géo montait encore plus en pression...).
Ce qu'on à pu constater à de nombreuses reprises avec nos trois chiens c'est que plus on restait calmes même dans des situations énervantes, plus les chiens obéissaient bien (par exemple, nos chiens coursent des chats etc, si on les rappel en "gueulant", ils ne reviennent pas ou alors un bout de temps après et avec crainte alors que quand on appel calmement et bien ils reviennent directement et tous joyeux).

Je suis en vacance, je vais essayer de passer un maximum de temps avec Géo, et le faire travailler mentalement pour qu'il soit plus canalisé, on va voir si ça arrange les choses ! Pour les séances avec un comportementalistes, je les remets à plus tard, mon ami étant vraiment trop occuper pour le moment, mais je pense que ça serai une bonne solution.

ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 22
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chien de mon ami est un "tueur"...

Message  Natachouette le Mer 26 Déc 2012, 19:09

Elevage Ravine des Cabris a écrit:Bonjour à toi....
Désolé j ai pas tout lu , il est tard....
Mon malinois par le passé avait un caractère très dur , je l ai eut a un an, pour ma formation agent de Sécurité Conducteur de Chien.
Pourtant habitué aux chiens, je n ai pas fais le fière avec lui, déjà dressé au mordant quand je le mettait en very kennel , il tentait de mordre ma main si j avais le malheur de la laisser traîner trop longtemps dedans, il savait tout faire mais ne faisait rien à ma demande...

Du coup c'est au court de ma formation que j ai appris comme dis plus bas le "contrôle absolu", mais si ton compagnon ne veux pas utiliser le collier électrique, il ne voudra pas appliquer cette technique.... car certainement plus choquante.
Pourtant elle à résolu tout mes problèmes et la cassis totalité des problèmes des autres MC .

Va quand même te renseigner auprès d'un dresseur de chien de sécurité qui pourra peut être t'aiguiller....

Il y a souvent bien d'autre solution que le collier électrique, qui en plus mal utilisé peut détraquer un chien.
Ton discours me fait penser à un mono de mon club qui est persuader que ya que la methode tradi qui marche. Dans son groupe, on hurle les ordres ect, dans le notre, au contraire on le dit le plus doucement possible (bon je t'avoue que parfois on est pas aussi patient qu'il faudrait).
Résultat un observation flagrante : Les chiens de notre groupe ont ptete mis legerement plus longtps à apprendre les choses, mais et il y a un mais, ben au bout d'un ptit bout de tps, les chiens de notre groupe eduquer en plus positif, ont dépassé à une vitesse grand V, les chiens de l'autre groupe eduqué à la dure.
Parait d'aprés donc le mono en tradi, que c'est car on a des chiens faciles nous, et lui non dans son groupe, mais bon, la verité est tout autre à mon avis.

Perso je suis pas contre le collier électrique dans certaine situation urgente (je prefere par exemple un chien vivant et s'etant pris un coup de jus, qu'un chien mort car coursant le lapin et ayant traversé la route), mais attention, le collier électrique, il y a souvent moyen de s'en passer et ca aide souvent pas pour avoir une vraie bonne obé (j'entend par vraie bonne obé une obé ou le chien obeit pas par peur, mais par croyance en son maitre).
Donc je suis pas totalement contre, mais franchement il y a souvent moyen de l'eviter et l'utiliser pour tout comme tu le preconise est une solution de facilité qui rend la relation entre le chien et son maitre bof bof et pas forcement idéal.
Mais en effet pour trouver dautre solution que l'electrique, faut prendre le tps de se remettre en question et d'essayer de comprendre comment communiquer avec son chien.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 44
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum