Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Rituel de dominance entre chiot et chien adulte

+2
Kahuna
thespider59
6 participants

Aller en bas

Rituel de dominance entre chiot et chien adulte Empty Rituel de dominance entre chiot et chien adulte

Message  thespider59 Dim 25 Nov 2012, 10:25

Bonjour à tous!

Il y a un nouveau compagnon à la maison! C'est un jack russell femelle de 3 mois adorable mais qui a déjà son caractère!
J'ai une westie de 2 ans stérilisée (peut être que c'est important pour la suite), elle a toujours été très gentille avec les autres chiens, voire trop. Quand elle rencontre un chien agressif en promenade, elle se laisse faire ou l'ignore, ce qui est plutôt agréable mais j'ai peur qu'elle se laisse trop faire avec la nouvelle venue à la maison!

J'ai déjà observer quelques jeux et comportement de dominance entre elles. Parfois la plus grande se sauve en courant parce que la petite est hargneuse. D'autre fois la plus grande tente de soumettre la petite mais sans violence, avec quelques grognements et mouvement de tête.
En observant j'ai vu que la petite était têtu et qu'elle ne se laisse pas dominer facilement bien qu'elle finisse par se mettre sur le dos.

J'ai peur qu'en grandissant les rapports se durcissent quand la petite sera de taille à tenir face à la grande.

J'aimerai juste connaitre vos expériences si vous avez des cas similaires et si possible avoir des conseils pour qu'elles entretiennent de bonnes relations. J'ai pas non plus envie que la grande subissent un calvaire à cause de son comportement pacifique!

Je vous remercie!

thespider59
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 21
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de dominance entre chiot et chien adulte Empty Re: Rituel de dominance entre chiot et chien adulte

Message  Kahuna Dim 25 Nov 2012, 13:02

déjà le fait que ta grande ignore les agression n'est pas forcément un signe de soumission, souvent bien au contraire

sinon pour l'instant la petite est petite et le rapport avec ta grande est normal, elle cherche ces limite, la grande lui aprend les code, c'est une tres tres bonne chose.

Laisse les faire, n’intervient pas, et la hiérarchie s’installera naturellement en grandissant, c'est naturel et il n'y aura pas de soucie

a confirmé par les personne plus competante mais c'est mon vecu
Kahuna
Kahuna
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 221
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de dominance entre chiot et chien adulte Empty Re: Rituel de dominance entre chiot et chien adulte

Message  Educalins Dim 25 Nov 2012, 13:11

Ouais... La petite devrait apprendre rapidement à se soumettre face à un adulte.
C'est vraiment primordial pour l'apprentissage des auto contrôles.

Si la grande la remet en place, laisse faire.
C'est important.

Mais la petite n'a pas l'air de bien comprendre...
Est il possible que tu la mettes en contact avec des bons chiens adultes bien dans leur tête?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de dominance entre chiot et chien adulte Empty Re: Rituel de dominance entre chiot et chien adulte

Message  thespider59 Dim 25 Nov 2012, 15:21

Le problème pourrait venir de l'adulte alors? Elle est plutôt équilibrée, mise à part son pacifisme.
En fait ça dépend des fois, tout à l'heure je les ai sorti dans le jardins toutes les deux et la grande commence à faire la folle en courant dans tous les sens pour se défouler. La petite était impressionnée et n'osait rien faire.

Mais parfois la petite n'a pas peur d'aboyer après l'autre en lui sautant dessus. La grande répond quand même quelque fois par des grognements mais elle se maitrise beaucoup et ne cherche pas la violence.

Je ne connais pas d'autres chiens dans mon entourage avec qui la confronter.

thespider59
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 21
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de dominance entre chiot et chien adulte Empty Re: Rituel de dominance entre chiot et chien adulte

Message  Kahuna Dim 25 Nov 2012, 15:26

je pense que ta grande est tres equilibré et qu'elle fait tres bien sont role de régulateur, la petite cherche les limite et ca va s'instorer
Kahuna
Kahuna
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 221
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de dominance entre chiot et chien adulte Empty Re: Rituel de dominance entre chiot et chien adulte

Message  Gwendid Dim 25 Nov 2012, 15:32

De quoi as-tu peur exactement ? Des possibles bagarres quand la petite voudra essayer de dominer la grande ? Ou que la grande perde son statut de dominante ?

Ce que tu décris n'a rien de vraiment bizarre. Ta grande évite le conflit, comme souvent les adultes face à un chiot. Cela changera surement en grandissant. Que ta chienne soit soumise en extérieur n'est pas la garantie qu'elle le sera dans son propre foyer, elle a beaucoup plus à perdre.
Par contre, si elle ne rembarre vraiment jamais ta petite, je rejoins Educalins, il faudrait que celle-ci soit de temps en temps en contact avec d'autres chiens qui lui laisseront passer moins de choses. Mais d'après ce que tu dis, ta grande réagit quand même, elle est juste tolérante.

Pour te donner une idée, quand mon chiot était vraiment trop embêtant, ma chienne venait se réfugier dans mes jambes pour que ce soit moi qui agisse. En 9 mois, si elle lui a grogné 10 fois dessus, c'est bien le maximum. Et il n'en a strictement rien a faire. Mais il a appris à se contrôler avec d'autres chiens moins peace and love, et a maintenant d'excellents codes canins.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de dominance entre chiot et chien adulte Empty Re: Rituel de dominance entre chiot et chien adulte

Message  Educalins Dim 25 Nov 2012, 15:33

thespider59 a écrit:Le problème pourrait venir de l'adulte alors? Elle est plutôt équilibrée, mise à part son pacifisme.
En fait ça dépend des fois, tout à l'heure je les ai sorti dans le jardins toutes les deux et la grande commence à faire la folle en courant dans tous les sens pour se défouler. La petite était impressionnée et n'osait rien faire.

Mais parfois la petite n'a pas peur d'aboyer après l'autre en lui sautant dessus. La grande répond quand même quelque fois par des grognements mais elle se maitrise beaucoup et ne cherche pas la violence.

Je ne connais pas d'autres chiens dans mon entourage avec qui la confronter.

Le problème c'est que si elle est trop laxiste, ça ne va pas aider la petite à apprendre à se gérer...
Mais c'est difficile de savoir juste avec ce que tu nous dis...

J'ai un cas un peu similaire à la maison en ce moment.
Une petite chienne de 2,5 mois.
Une chienne de 10,5 ans et un mâle de 6,5 ans.

Ma grande joue très bien son rôle d'adulte régulateur.
Même si elles jouent ensemble, elle l'a remet à sa place si besoin.

Mon mâle est actuellement incapable de gérer la petiote...
Elle lui saute dessus, lui mord les oreilles, lui tire les pattes, etc... Et pour le moment il ne réagit pas tellement...

Ma grande chienne intervient pour stopper si elle juge nécessaire.
C'est ce que je préfère car elle sait ce qu'elle fait.

Sinon, moi je le fais... Seulement si ça déborde...
Je ne laisse pas la petiote s'en prendre à lui comme ça car elle n'apprend pas correctement les limites et ça fait un peu mobbing par moment...

Je pense qu'il est très patient, trop? Certainement...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de dominance entre chiot et chien adulte Empty Re: Rituel de dominance entre chiot et chien adulte

Message  Educalins Dim 25 Nov 2012, 15:39

Gwendid a écrit:Mais il a appris à se contrôler avec d'autres chiens moins peace and love, et a maintenant d'excellents codes canins.

Voilà, c'est ça! c'est important pour un jeune chien! Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de dominance entre chiot et chien adulte Empty Re: Rituel de dominance entre chiot et chien adulte

Message  Angeljoy Dim 25 Nov 2012, 19:35

Thespider,

no stress.

Ta jeune chienne est en train de se construire mais elle bénéficie encore de ce qu'on appelle parfois le "permis de chiot". Suivant les adultes (bien dans leurs pattes !!) qu'elle rencontrera, elle apprendra quelles sont les limites à ne pas dépasser. Mais, il n'est pas rare que les adultes du foyer soient parfois un peu trop coulant.

Ma Beauce, 2 ans et demi, est une ancienne "bully" (jeune chiot qui n'a pas rencontré assez d'adultes stables pour lui faire comprendre les bons comportements à adopter et certains auto-contrôles dans le jeu). On a pu "récupérer" une bonne partie des apprentissages avec le temps, mais c'est toujours un peu délicats avec les jeunes femelles soit trop réservées, soit qui cherchent maladroitement à s'affirmer. Dans ce genre de cas, c'est moi qui intervient.
Il y a de cela 3 mois, nous avons accueilli un jeune Berger blanc suisse. D'un naturel très calme et réservé, il se révèle pourtant un petit monstre parfois avec la grande qui lui laisse passer énormément de choses.

Comportement d'Hadès avec Joy après deux semaines à la maison


Comportement d'Hadès avec une chienne "inconnue"


Tu vois que la façon d'interagir avec les deux chiennes est totalement différente. Et c'est bien pour cela qu'il est essentielle que ta petite dernière rencontre d'autres adultes également (des chiots aussi, c'est sympa, mais en présence d'un adulte stable, c'est encore mieux ^^). Ce qu'elle apprendra à l'extérieur sera en effet un gros bénéfice pour le reste
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de dominance entre chiot et chien adulte Empty Re: Rituel de dominance entre chiot et chien adulte

Message  thespider59 Dim 25 Nov 2012, 20:20

J'ai commencé les promenades régulières assez tôt avec ma première chienne et je compte faire pareil avec la deuxième.
J'espère que ça sera aussi bénéfique que ça l'a été pour la grande qui est très gentille avec les autres chiens.

En fait j'ai juste peur que les jeux dégénères à la maison une fois que la petite sera adulte mais je vais suivre vos conseils et essayer de la confronter à d'autres chiens.

Pour l'instant elle est vraiment trop fragile pour les promenades, elle ne fait même pas un kilo! Mais c'est déjà une boule de nerfs!

thespider59
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 21
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de dominance entre chiot et chien adulte Empty Re: Rituel de dominance entre chiot et chien adulte

Message  Gwendid Dim 25 Nov 2012, 20:27

Tu disais qu'elle avait 3 mois ? Donc ce n'est pas trop tôt pour aller se balader, si elle a eu ses vaccins. Bien sûr il faut adapter les temps de promenade, et rentrer avant que le chiot ne soit fatigué, mais elle en est tout à fait capable. C'est un jack, pas un chien en sucre. Plus vite elle se confrontera à l'extérieur, mieux ce sera. Et avec toutes ces nouveautés à assimiler, elle sera peut-être (un peu) plus calme à la maison.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de dominance entre chiot et chien adulte Empty Re: Rituel de dominance entre chiot et chien adulte

Message  fanny67 Dim 25 Nov 2012, 20:35

J'ai aussi à la maison mon golden de 12 ans qui ne fait pas son boulot "d'adulte" et se laisse embêter pas le chiot de 4 mois. J'interviens si le chiot va trop loin et se sont les chiens du quartier qui font l'éducation du petit.
fanny67
fanny67
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 27
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de dominance entre chiot et chien adulte Empty Re: Rituel de dominance entre chiot et chien adulte

Message  thespider59 Lun 26 Nov 2012, 12:19

J'hésite toujours à intervenir. Je le fais quand elle est vraiment énervée et grogne méchamment après la grande, à ce moment la je la mets sur le dos pour montrer qui est le chef. C'est une méthode conseillé par mon véto mais je en sais pas si ça s'applique dans cette situation.

thespider59
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 21
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de dominance entre chiot et chien adulte Empty Re: Rituel de dominance entre chiot et chien adulte

Message  Educalins Lun 26 Nov 2012, 14:26

Non, ce n'est pas trop bien de les retourner sur le dos.

L'idéal serait plutôt de la porter comme un agneau (bras sous les fesses et l'autre devant le poitrail)
Et tu la maintiens contre toi gentiment mais fermement jusqu'à ce que tu sentes qu'elle se relâche.

Tu peux aussi le faire pendant la journée pour qu'elle apprenne quoi faire: se détendre.

Surtout ne jamais la relâcher quand elle se débat, se tortille et couine.
Seulement quand elle est calme.

S'il faut, tu peux les séparer un peu pour laisser un peu de répit a la grande...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de dominance entre chiot et chien adulte Empty Re: Rituel de dominance entre chiot et chien adulte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum