Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25185 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est adad253

Nos membres ont posté un total de 1406364 messages dans 56989 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
Enitit
 
suerte
 
Dowrine
 
Chabada
 
Geene
 
Daerka11
 
Gibelotte
 
Lilie
 

Publicités

Apprendre les codes sociaux à son chien

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  Invité le Mar 16 Oct 2012, 18:16

fab a écrit:Le chien a des codes bien précis encrés en lui s'il a été élevé assez longtemps avec sa mère. Donc nul besoin de lui apprendre, ça fait parti de son héritage génétique. Mais il peut les désapprendre si justement par association (tu en parles) il enregistre : chien étranger = remise en place.
Je ne sais pas quoi répondre à ça... Je ne vois pas comment un chien peut savoir à l'avance comment se comporter face à des situations sans y être d'abord exposer. L'apprentissage par la génétique, il faudrait explorer ça chez l'humain ça nous rendrait service :o)

C'est évident qu'un chiot ne connait pas tous les rituels sans apprentissage, et que cet apprentissage lui prendra quelques semaines de sa vie qu'il ne faudra en aucun cas rater. Penser que la multiplication et la diversité des rencontres entre congénères (petit, grand, blanc, noir, joueur, pas joueur, etc...) n'est pas nécessaire peut engendrer de gros problème de socialisation. Et pas besoin d'être un "chercheur" pour s'en douter.

fab a écrit:Dans un autre poste je me souviens, tu prétendais qu'une remise en place et quelques points de suture n'ont jamais choqué un chien. Pourtant il y a ici de multiples exemples qui prouvent le contraire. La pratique n'a rien à voir avec ce que peuvent en dire de multiple "chercheurs comportementalistes".
Qu'est ce qui me prouve le contraire ? Tu crois à tout ce qu'on dit sur un forum ? Pas moi. Je crois en mon expérience IRL (comme disent les d'jeuns) et à celle de ceux qui en ont largement plus que toi et moi réunis.

Tout ça ne répond pas à la question... Quoi faire pour régler un problème juvénile, comme le montage ou l'excitation face à un congénère ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  Invité le Mar 16 Oct 2012, 18:35

Je suis partagée pour le coup.
Autant je fonctionne beaucoup au "laisser" faire, autant si le chien se met en danger ou met en danger ses congénères, j'interviens (normal quoi).
Si je prend le cas de Maya, je ne vois pas comment j'aurai pu lui apprendre les signaux d'apaisement, les appels au jeu.
Que ce soit avec des chiens connus ou non, j'ai laissé faire 99% du temps...
Les seuls fois ou je suis intervenue pour elle c'est quand la croisée Bruno du Jura que j'avais adopté lui est tombée sur la couenne ne la laissant pas bougé (je la croyais morte) et à l'époque de Samba.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  fab le Mar 16 Oct 2012, 19:06

Houla bobbyx, je ne te demande pas de croire ce que je dis ! Il manquerait plus que j'impose mes positions. Je te demande juste de remettre en question tes certitudes concernant les points de suture, vu les exemples multiples du forum.

Quand à la methode, j'ai donné la mienne. Elle vaut ce qu'elle vaut. Sur mes chiens qu ej'ai cotoyé, elle a bien fonctionné.

fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 37
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  ZZgliss le Mar 16 Oct 2012, 19:21

Je suis contente de voir que mon sujet vous intéresse un minimum! Smile

Donc ce que je peux retenir de vos expériences et de vos avis: ne pas laisser Dziga "foncer dans le tas". Me rendre assez intéressante pour qu'il se calme. Travailler à réduire (ce sera déjà beaucoup) ses réactions de bébé quand il y a un chien.

Ce que je peux aussi faire, c'est l'empêcher, au bout d'un moment, d'avoir certains comportements (comme passer son temps à monter le copain qui ne se fait pas comprendre assez clairement à mon goût) et montrer ma joie quand il en a d'autres (courir avec les autres, aller sentir, s'intéresser à leur jeu etc.).

Mais à part cela je laisse faire les autres...

Pensez-vous qu'une vidéo aiderait à ce que vous puissiez décrypter un peu son comportement?

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 26
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  Kass le Mar 16 Oct 2012, 19:37

Sur qu'il n'y a pas qu'une méthode, mais il y en a de plus risquées (voir dangereuses) que d'autres...

Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3045
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 50
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  Invité le Mar 16 Oct 2012, 19:53

fab a écrit:Houla bobbyx, je ne te demande pas de croire ce que je dis ! Il manquerait plus que j'impose mes positions. Je te demande juste de remettre en question tes certitudes concernant les points de suture, vu les exemples multiples du forum.
Ça rejoint un peu la discussion sur la perte de confiance du chien :
http://www.forum-chien.com/t38118-perdre-la-confiance-de-son-chien

Impossible de faire de généralité, chaque chien est différent, je renie toutes certitudes :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  ZZgliss le Mer 17 Oct 2012, 21:59

Alors résumé de cet aprem avec Nerak et son Baki, superbe Tervu de travail!

J'ai donc appliqué le fait de ne pas lâcher Dziga sur le chien. Bien-sûr Dziga était comme un hystérique, il bavait comme un enragé, il avait de l'écume blanche partout et était toutes dents dehors. Il s'étouffait et donc vomissait les friandises, bref, une catastrophe! Nerak était un peu... perplexe on va dire, elle ne s'attendait pas à un enragé pareil...

J'ai fait des exos assis au pied couché etc. mais c'était très, très difficile.

Moi-même je l'avoue j'avais peur de Baki puisque je voyais l'inconfort de sa maîtresse, et du coup tout le monde était mal à l'aise! Je laissais Dziga s'approcher, toujours au bout de la laisse, et il essayait d'aller direct dessus, la gueule ouverte, bavant, et Baki montrait aussi les dents et aboyait... C"était pas gagné!

Mais Nerak nous a fait marcher, Baki tout devant, Dziga en laisse, il s'est mis à se calmer au bout de 5 minutes ou plus... Puis avec sa laisse on a pu attacher les deux laisses et donner plus de mou à Dziga parce qu'il était calmé (mais pas "normal" non-plus hein! lol).

Après quelques minutes Dziga s'est approché de Baki et s'est fait remettre au pas (pas physiquement) du coup Dziga a laissé tomber et encore quelques minutes après elle m'a donné le top pour le lâcher. D'abord avec une laisse "de vie" pour rattraper et comme ils s'ignoraient j'ai lâché tout court. Dziga y est allé molo.

Dziga allait voir mais de loin, ensuite il allait juste sentir.

Grossomodo ils se sont ignorés la plupart du temps, sauf à un moment, Dziga s'est mis à vouloir monter Baki du coup Baki ne s'est pas laissé faire et au bout de quelques petites tentatives il a bien engueulé Dziga, jusqu'à ce qu'il "fuie".

Parce que Dziga ne lâche pas le morceau avant un bout de temps No Il grognait et aboyait en retour mais a fini par s'en aller.

Il a fallu plusieurs engueulades de la part de Baki, notamment quand Dziga réessayait de le monter, quand il lui sautait dessus quand il se roulait aussi, par exemple.

Par contre Nerak a commencé à lancer la balle à Baki, et comme d'habitude, Dziga court après le chien et "l'engueule" (il aboie dessus et fait mine de vouloir l'attraper). Sauf que petit à petit il s'est mis à monter en pression, il avait le poil hérissé et ensuite une fois il a niaqué Baki à la patte confused

Un vrai rocket quoi...

A la fin Baki faisait des invitations au jeu que Dziga n'a pas compris et il faisait demi tour, l'air un peu éberlué/effrayé genre "euh... que quoi? mamaaaan!".

Je trouve que Baki se faisait vachement mieux comprendre que les autres rencontres jusque là et c'est la première fois que j'ai pu observer autant de communication entre deux chiens... Peut-être aussi que j'y fais plus attention maintenant!

En tout cas Baki est niquel pour un chien qui a vécu dans un box jusqu'à ses quatre mois, et il est superbe avec son "plumeau"! Very Happy

A la prochaine, Nerak!!

Qu'en pensez-vous des différents comportements que j'ai décris?

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 26
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  fab le Mer 17 Oct 2012, 22:04

Le truc qui me vient tout de suite à l'esprit c'est qu'on ne joue pas à la balle avec plusieurs chiens si la "meute" n'est pas clairement formée. C'est le meilleur moyen de finir en baston.

fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 37
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  ZZgliss le Mer 17 Oct 2012, 22:12

Ah mince, je n'y avais pas pensé Sad

De toute façon c'est exclu maintenant, vu que je sais maintenant qu'il monte en pression tout seul et qu'il a quand même chopé (sans mordre, juste attrapé)

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 26
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  Invité le Mer 17 Oct 2012, 22:24

D'accord avec Fab, pas de jeu tant que ton chien monte en pression comme ça.

Pour le reste, pas facile à dire sans avoir vu les chiens.
Pour tes prochaines rencontres, ce que je te conseillerai c'est tout les chiens en laisse et vous marchez sans que les chiens qui ne se connaissent pas aient de contact, puis, petit a petit on se rapproche.
Trouve toi une longe de 10m.
Une fois les chiens détendus, surtout le tien, tu le mets en longe de façon a pouvoir contrôler au cas ou mais il faut qu'elle soit détendue le reste du temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  Invité le Mer 17 Oct 2012, 22:29

Kass a écrit:Sur qu'il n'y a pas qu'une méthode, mais il y en a de plus risquées (voir dangereuses) que d'autres...
Je suis d'accord avec toi Kass, mais à trop "diriger/contrôler" les faits et gestes de nos cabots, je suis persuadée que l'on fausse la donne et que c'est comme ça que l'on se retrouve parfois avec des chiens qui ne supportent pas leurs congénères.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  ZZgliss le Mer 17 Oct 2012, 22:34

Elo, tu veux dire garder en longe tout le temps?

Tu trouves que ce n'était pas une bonne méthode? De garder avec un peu de mou et après remise au pas et détente j'ai lâché?

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 26
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  Invité le Mer 17 Oct 2012, 22:47

Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne méthode, mais avec la longe, ça te permet d'éviter certaines choses...
Par exemple, le fait qu'il grimpe.
Mais ça pour ton chien, je suis quasi sure que c'est du stress ou de la frustration.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  ZZgliss le Mer 17 Oct 2012, 22:54

Elo & ses cabots a écrit:Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne méthode, mais avec la longe, ça te permet d'éviter certaines choses...
Par exemple, le fait qu'il grimpe.
Mais ça pour ton chien, je suis quasi sure que c'est du stress ou de la frustration.

En fait on en a discuté avec Nerak, parce qu'elle le trouve méfiant vis à vis de son chien, globalement. Du coup j'ai émis l'hypothèse d'une motivation à "dominer" pour se rassurer. C'est possible ou c'est trop complexe pour un chien?

C'est vrai qu'il a l'air d'être un peu flippé parfois quand même, et parfois il tient tête peut-être plus par peur que par "dominance"... C'est possible?

La prochaine fois je n'oublierai pas mon reflex pour filmer!!

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 26
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  ZZgliss le Mer 17 Oct 2012, 23:03

De plus, le chien de Nerak s'est quand même bien fait comprendre, je n'avais pas à intervenir quand il grimpait.

Par contre j'aurais dû/pu intervenir davantage ou demander à stopper le jeu (ou remettre Dziga en laisse + exos) quand il montait en pression pour la balle... Sachant qu'il ne joue pas du tout, il s'excite dès que l'autre court ou est loin, graduellement, tel un bon Yorkmoute qui jappe et court après les autres chiens voire chope aux pattes (ce qu'il a fait une fois)...

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 26
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  Kass le Mer 17 Oct 2012, 23:04

Elo & ses cabots a écrit:
Kass a écrit:Sur qu'il n'y a pas qu'une méthode, mais il y en a de plus risquées (voir dangereuses) que d'autres...
Je suis d'accord avec toi Kass, mais à trop "diriger/contrôler" les faits et gestes de nos cabots, je suis persuadée que l'on fausse la donne et que c'est comme ça que l'on se retrouve parfois avec des chiens qui ne supportent pas leurs congénères.

Le tout est en effet de savoir y aller progressivement...

Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3045
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 50
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  Invité le Mer 17 Oct 2012, 23:04

Bah je suis pas fan du terme dominant et je n'y crois plus tellement même entre 2 chiens.
Pas mal de choses me le prouvent que ce soit mes chiens ou ceux de mon boulot.
Bref...
Mais du coup, je ne sais pas quoi te répondre lol.

Pour le jeu, il aurait fallut tout stopper au 1er signe de pression.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  ZZgliss le Mer 17 Oct 2012, 23:07

Elo & ses cabots a écrit:Bah je suis pas fan du terme dominant et je n'y crois plus tellement même entre 2 chiens.
Pas mal de choses me le prouvent que ce soit mes chiens ou ceux de mon boulot.
Bref...
Mais du coup, je ne sais pas quoi te répondre lol.

Pour le jeu, il aurait fallut tout stopper au 1er signe de pression.

Oui, mais comme dit vu qu'il monte en pression dès que le chien court loin... Je ne pensais pas que ça "monterait". Une erreur de ma part à bien retenir Smile

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 26
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  Kass le Mer 17 Oct 2012, 23:08

ZZgliss a écrit:

C'est vrai qu'il a l'air d'être un peu flippé parfois quand même, et parfois il tient tête peut-être plus par peur que par "dominance"... C'est possible?

La prochaine fois je n'oublierai pas mon reflex pour filmer!!

Non seulement c'est possible mais c'est même tres souvent le cas...

Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3045
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 50
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  ZZgliss le Mer 17 Oct 2012, 23:13

Une crainte me semble plus facile à éliminer dans ce cas, non..?

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 26
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  Kass le Mer 17 Oct 2012, 23:13

ZZgliss a écrit:

Oui, mais comme dit vu qu'il monte en pression dès que le chien court loin... Je ne pensais pas que ça "monterait". Une erreur de ma part à bien retenir Smile
--------------------
Et surtout, surtout, ne pas précipiter les choses. La partie ballade en laisse, impec. (bien sur on évite tout ce qui peut faire monter la pression des chiens) le tout c'est que chaque rencontre se termine sans qu'il y ai eut répétition du comportement que l'on cherche à supprimer et peut importe le temps qu'il faudra.

En fait il faut voir chaque ballade en compagnie et sans fight comme une victoire... Good


Dernière édition par Kass le Mer 17 Oct 2012, 23:18, édité 1 fois

Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3045
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 50
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  Kass le Mer 17 Oct 2012, 23:14

ZZgliss a écrit:Une crainte me semble plus facile à éliminer dans ce cas, non..?

Malheureusement les "peurs" sont souvent longue à guérir pour nos loulous. Il faut comme on dit "donner le temps au temps"...

Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3045
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 50
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  ZZgliss le Mer 17 Oct 2012, 23:16

D'accord. Donc si par exemple le chien en face invite le mien au jeu, mais que le mien rebrousse chemin avec les oreille en arrière comme si il se faisait rouspéter, c'est une mauvaise "fin"? Terminer sur autre chose? Revenir à l'ignorance entre les deux, quoi...

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 26
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre les codes sociaux à son chien

Message  Invité le Mer 17 Oct 2012, 23:16

Je me demande pourquoi j'ai perdu autant de temps à argumenter...

Have fun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum