Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Chiens non lof c'est quoi?

+2
MyriamG
Luna17
6 participants

Aller en bas

Chiens non lof c'est quoi? Empty Chiens non lof c'est quoi?

Message  Luna17 Ven 21 Sep 2012, 13:01

Bonjour

Voila je suis novice en matière de chiens, et vu que j'ai adopté ma petite Luna je me suis pas mal documenté et me pose quelques questions.

Qu'est-ce-qu'un chien non lof? Un bébé issus d'un père de race mais la mère d'une autre est il coupé? Pourquoi est-ce pas conseillé les chiens coupés?
Luna17
Luna17
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 16
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 35
Localisation : Saujon (17)
Mon chien : Luna, Border collie née le 26juillet 2012

Revenir en haut Aller en bas

Chiens non lof c'est quoi? Empty Re: Chiens non lof c'est quoi?

Message  Invité Ven 21 Sep 2012, 13:15

Un non LOF c'est un chien qui n'est pas inscrit sur le livre des origines français.
En gros, il est de type si on peut dire qu'il ressemble à une race bien précise ou si ses parents sont LOF mais que lui non.
Ou il est croisé (ou coupé si tu préfères mais ça fait bizarre) si ses parents sont de races différentes ou eux même croisés.

Quand tu prends un type ou un non LOF tu n'as aucune garantie d'avoir ce que tu cherches.
Tu tombes aussi sur des gens malhonnête qui vont te refiler un chiot trop jeune, non identifié alors que légalement, il ne peut être placé qu'a partir de 8 semaine, identifié et avec certificat de bonne santé établit par un vétérinaire.
Le LOF est un gage de "sécurité/qualité" (quand les choses sont bien faites bien entendu).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens non lof c'est quoi? Empty Re: Chiens non lof c'est quoi?

Message  MyriamG Ven 21 Sep 2012, 14:07

C'est plus simple de te dire ce qu'est un chien LOF.

Un chiot est "inscrit au LOF" si il est issus de parents eux-même inscrits au LOF et Confirmés.

La confirmation est un examen que le chien passe à l'âge adulte. Un juge le regarde et dit si physiquement et psychologiquement il est conforme au standard de la race. Le juge refuse de confirmer les chiens qui ont des défauts graves par rapport au standard, ou des problèmes de personnalité comme être peureux ou agressif.
Une fois que la confirmation est faite, c'est bon, on a pas à la refaire c'est définitif. Le chien confirmé reçoit un pédigrée

Pour avoir un chiot inscrit au LOF, il faut que l'éleveur choisisse une mâle et une femelle adultes qui ont tout les deux leur pédigrée (confirmation). Il faut aussi faire un certificat de saillie une fois que la saillie a eu lieu (4semaines après la saillie maximum). Puis à la naissance, il faut faire une déclaration de naissance des chiots, et une demande d'inscription au LOF. Elle est accordée automatiquement (si on a deux parents confirmées et tout).

Les éleveurs te vendent donc des chiots inscrits au LOF. Les acheteur n'ont plus qu'à attendre que leur chiot grandisse pour le faire confirmer et qu'il passe de inscrit au LOF à "LOF" / confirmé / muni d'un pédigrée. Quand on achète un chiot et qu'on veut le faire confirmer plus tard, il faut regarder s'il n'a pas de défauts évidents qui l'empêcheront d'être confirmé.

Un chien qui est inscrit au lof mais qui n'est pas confirmé parce qu'il n'est pas conforme au standard de la race ne devrait pas se reproduire, car il fera des chiots qui risqueront d'être non standards et qui en tout cas ne seront pas inscrits au lof à la naissance.

Comment avoir des chiots non lofs : un chiot de parents non-confirmés, un chiot de parents tous les deux de race, mais de races différentes (un chiot croisé), un chiot dont les parents sont eux-même des croisés.
On aime pas trop le terme bâtard, mais ça désigne un chien dont au moins un des deux parents et de race, alors que corniaud est un chien dont aucun des deux parents n'est de race.

Pourquoi on n'aime pas trop les chiots non lof ? car on ne sait pas exactement comment ils vont être à l'âge adulte, au niveau de la personnalité et de l'apparence physique.
Ici, on n'a rien contre les croisés. Si tu as un croisé, tu as le droit. Ils peuvent faire de très bons chiens. Ils peuvent être très jolis, très gentils. Personnellement, je trouve mes croisés super beaux et il y a peu de races qui me plaisent...

Mais ici on te dira toujours que ceux qui font naître des chiots croisés exprès ou par négligence sont un peu irresponsable.

MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Chiens non lof c'est quoi? Empty Re: Chiens non lof c'est quoi?

Message  Luna17 Ven 21 Sep 2012, 14:43

Ah d'accord, comme sa c'est plus clair merci pour vos réponses.

Ma chienne est donc une croisée son père est un Border Collie mais la mère je ne me souvient plus du nom de sa race il faudra que je demande à son maître. Mais la encore c'est pareil il n'y a pas d'histoire d'inscription au LOF donc je ne suis pas sur à 100% de la race.

Honnêtement j'ai toujours voulu avoir un chien comme sa mais avec mon experience peu approfondie je n'utilisais pas les même termes que vous seulement je voullais avoir un Berger Allemand "pure race", me rendre au salon du chiot et parler avec les éleveurs, je pensais que la race était garantis sur un certificat. Mais bon la pour l'instant je n'ai pas trop les moyens de m'offrir un chien à 800euros voir plus puis de financer le dressage, les soins etc... c'est pourquoi j'ai prit une petite chienne donnée (c'est une reproduction par negligence) donc a part la nourriture et les vaccins j'apprend aussi a m'occuper d'un chien.
Luna17
Luna17
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 16
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 35
Localisation : Saujon (17)
Mon chien : Luna, Border collie née le 26juillet 2012

Revenir en haut Aller en bas

Chiens non lof c'est quoi? Empty Re: Chiens non lof c'est quoi?

Message  christophe20 Ven 21 Sep 2012, 14:45

Bien résumé......
Après il y a des subtilités sur les inscriptions au LOF. Mais en gros c'est ça.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chiens non lof c'est quoi? Empty Re: Chiens non lof c'est quoi?

Message  Fidji'mom Ven 21 Sep 2012, 15:11

Le chien confirmé reçoit un pédigrée

il faut que l'éleveur choisisse une mâle et une femelle adultes qui ont tout les deux leur pédigrée (confirmation)
Je vais juste rectifier ces passages car ils portent a confusion
(on voit trop de gens qui croient qu'ils auront un pedigree et que leurs chiens seront donc LOF seulement une fois confirmés, et certains s'en servent même pour arnaquer en disant que pour avoir le LOF il faut le confirmer...sauf qu'on ne confirme pas un chien non-lof -sinon ce sont les subtilités dont parle Christophe mais c'est encore autre chose-)

Un chiot nait LOF si tout à été fait comme expliqué ci-dessus (parents nés LOF et confirmés, déclarations...), et a son pedigree (certificat de naissance), il est dit "provisoire" (ce pedigree même le chien non confirmé reste toujours valable, c'est sa généalogie)
Si le chien est confirmé il reçoit son pedigree définitif. (Et peut reproduire à son tour des chiots LOF si la saillie est faite avec un autre LOF confirmé de la race ect ect)

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiens non lof c'est quoi? Empty Re: Chiens non lof c'est quoi?

Message  Educalins Ven 21 Sep 2012, 16:15

Fidji'mom a écrit:
Le chien confirmé reçoit un pédigrée

il faut que l'éleveur choisisse une mâle et une femelle adultes qui ont tout les deux leur pédigrée (confirmation)
Je vais juste rectifier ces passages car ils portent a confusion
(on voit trop de gens qui croient qu'ils auront un pedigree et que leurs chiens seront donc LOF seulement une fois confirmés, et certains s'en servent même pour arnaquer en disant que pour avoir le LOF il faut le confirmer...sauf qu'on ne confirme pas un chien non-lof -sinon ce sont les subtilités dont parle Christophe mais c'est encore autre chose-)

Un chiot nait LOF si tout à été fait comme expliqué ci-dessus (parents nés LOF et confirmés, déclarations...), et a son pedigree (certificat de naissance), il est dit "provisoire" (ce pedigree même le chien non confirmé reste toujours valable, c'est sa généalogie)
Si le chien est confirmé il reçoit son pedigree définitif. (Et peut reproduire à son tour des chiots LOF si la saillie est faite avec un autre LOF confirmé de la race ect ect)

Je me demande si c'est pas une des raisons qui fait que tout le monde veut faire confirmer son chien, même s'il ne souhaite pas le faire reproduire...
Juste pour voir s'il peut avoir le pedigree définitif?
Même dis ça parce qu'en Suisse par ex, les chiens ont tous un "vrai" pedigree à la naissance. Pas de certificat provisoire.
Et les gens ne passent la sélection d'élevage QUE s'ils veulent faire de l'élevage...
Et ce sera inscrit sur le même pedigree... Pas de changement de papier.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiens non lof c'est quoi? Empty Re: Chiens non lof c'est quoi?

Message  Fidji'mom Ven 21 Sep 2012, 16:27

Désolée je n'ai pas tout compris je crois ^^
vous avez directement la possibilité de reproduire vos chiens LOS ou justement vous devez faire inscrire sur le papier qu'il reproduira ?
je suis pas claire car ...c'est pas clair dans ma tête non plus. XD

La confirmation permet (en dehors du business lol) d' "autoriser" à la repro (même si certains s'en passent évidemment...) dire "votre chien est ok allez y" quoi....

Le "provisoire" est dit ainsi car il faut l'envoyer à la scc avec le feu vert du juge...pour s'en faire renvoyer un, dit ainsi définitif

Le faire confirmer permet aussi à l'éleveur de savoir avec un œil extérieur ce que "vaut" sa production, en dehors d'Hitack (lui c'est priorité travail^^) je compte sortir un peu Hancock pour voir, l'éleveuse a et aura un avis sur le chiot sans avoir besoin d'un juge ^^

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiens non lof c'est quoi? Empty Re: Chiens non lof c'est quoi?

Message  Educalins Ven 21 Sep 2012, 18:00

Je me suis mal exprimée peut être... ^^

Alors, en Suisse, tous les chiots LOS naissent avec le pedigree définitif.

Mais si tu veux faire de l'élevage, tu dois passer une sélection d'élevage.
Là en fonction des races, il y a toute une batterie d'examens, tests, etc...

Et ensuite, si le chien a passé la sélection, c'est inscrit sur son même pedigree.
Il n'y a pas de changement de papier.

Je pensais peut être que ce serait une raison pour que justement les détenteurs en Suisse ne faisaient pas spécialement sélectionner leur chien, vu que c'est uniquement dans le but de faire de l'élevage.
Et que c'était, d'après ce que je peux constater, une demande assez courante en France, de vouloir confirmer, vu que les proprio n'ont qu'un "certificat de naissance" et non un pedigree définitif.

Je sais pas, c'était une idée tout à coup... Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiens non lof c'est quoi? Empty Re: Chiens non lof c'est quoi?

Message  Fidji'mom Ven 21 Sep 2012, 18:23

Ok j'ai compris Very Happy à part...(ben oui faut un "mais")
la sélection il la passe pour pouvoir reproduire LOS, c'est bien çà?
parce qu'en France on fait des tests, mais indépendamment ou non de la confirmation et des cotations, c'est une question de choix

Ben moi le certif de naissance me suffit amplement Smile la confirmation ne change pas ce qui est marqué dedans XD
c'est l' "autorisation" à reproduire qui m’intéresse pour le jour où çà aura un intérêt lol

En revanche avec tous leur changements 3 chiens et 4 couleurs de ped Mdr
rose, marron et vert (quand ils ont dissocié les "performances") et bleu....donc heureusement que l'on renvoie le temporaire parce que sinon çà cumulerai...çà ferait zoli dans un album mdr

Pour ceux qui font confirmer pour "rien", pour se rassurer ? juste comme çà ? ...j'en sais rien

PS : désolée Luna on est un piti peu HSujet

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiens non lof c'est quoi? Empty Re: Chiens non lof c'est quoi?

Message  MyriamG Ven 21 Sep 2012, 18:52

Question : quand on présente son chien à une expo / un concours de beauté canine, faut-il présenter un certificat de confirmation, ou bien l'inscription au LOF faite à la naissance suffit ?

Même si on ne veut pas faire reproduire, ça doit faire plaisir de participer à un concours de beauté.

Info hors sujet : en france, la confirmation c'est pour les chiens, mais pas pour les chats. Un chat est de race et LOOF si ses parents son LOOF et qu'on a bien tout fait (déclaration de saille, de naissance). Il n'y a pas de confirmation à faire avant de se reproduire. Une chatte avec des défauts éliminatoires (comme un coussinet mal formé) peut se reproduire et faire des chatons automatiquement LOOF qui peut être n'auront pas le même défaut qu'elle.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Chiens non lof c'est quoi? Empty Re: Chiens non lof c'est quoi?

Message  Guest Ven 21 Sep 2012, 19:04

Le provisoire suffit puisque tu peut présenter ton chien à partir de 6 mois et que la plupart du temps ils ne sont confirmable qu'à partir d'un an voir plus pour certaines races ....

La confirmation ne sert qu'à autoriser à la reproduction en fait ...
Il me semble aussi qu'il n'y a qu'en France ou on confirme les chiens ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Chiens non lof c'est quoi? Empty Re: Chiens non lof c'est quoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum